L’UFDG enregistre l’adhésion de deux grandes personnalités du Mandingue

Facebook Imprimer    

 

logo_UFDG_cellule_communication_01L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a enregistré deux importantes adhésions ce lundi 29 décembre 2014. Il s’agit de la grande Hadja Oumou Diawara, ancienne députée et membre du Bureau politique national du Parti de l’unité et du progrès (PUP) et d’Elhadj Sékou Keita, originaire de Siguiri et professeur émérite en construction mécanique.

Dans son introduction, la dame de fer Oumou Diawara annonce « Après une longue pause d’observation et une profonde réflexion sur la vie politique de notre pays, la Guinée, j’ai décidé d’adhérer à l’UFDG et d’accompagner ainsi son leader Cellou Dalein Diallo dans son combat pour rassembler les Guinéens Â».

Sur sa lancée, la nouvelle militante de l’UFDG affirme : « Comme moi, les Guinéens, toutes ethnies et obédiences confondues, vous observent et vous écoutent. Il ressort de vos discours et de vos démarches, que vous représentez l’alternative crédible pour réconcilier tous les Guinéens et les rassembler en vue du développement de notre nation commune. Â»

Mme Oumou Diawara, connue pour son franc-parler et sa combativité, ne cache pas son admiration pour les militants de l’UFDG qu’elle décrit comme le premier rempart face aux dérives du régime en place. Elle a salué au passage, le courage et la dignité avec lesquels le président de l’UFDG et les militants de son parti se battent depuis 4 ans pour éviter l’instauration dans notre pays d’une nouvelle dictature. C’est alors qu’elle s’engage à donner le meilleur d’elle-même pour l’aboutissement du combat de l’UFDG, dans l’intérêt supérieur de la nation guinéenne.

Prenant la parole à son tour, Elhadj Sékou Keita, dira qu’il n’y aura plus de place pour les divisionnistes dans notre pays. « Il s’est passé des choses horribles en 2010, les Guinéens en général, et les Peulhs et les Malinkés en particulier, ont été divisés par des politiciens véreux. Tant que nous nous haïrons, la Guinée n’ira pas de l’avant. Heureusement, le temps fait son effet, les populations ont compris Â» dira-t-il avant de s’engager résolument à accompagner Cellou Dalein Diallo dans son combat pour la construction d’une Guinée respectueuse des droits humains où les fils et filles de notre nation commune seront des citoyens à part entière.

En réponse, le leader de l’opposition guinéenne, visiblement satisfait, remerciera ses deux nouveaux collaborateurs pour la confiance placée en lui et en l’UFDG. « Je suis convaincu que vous retrouverez au sein de notre formation politique, les valeurs qui vous sont chères. Celles que vous venez d’énoncer à savoir, la construction d’un Etat fort, respectueux des droits et des libertés de tous les Guinéens. Un Etat débarrassé de toutes les formes d’injustices où les citoyens sont égaux devant la loi et les biens communs. Un Etat enfin qui peut réconcilier les Guinéens et rétablir la confiance».

Le président de l’UFDG était entouré à cette occasion de quelques-uns de ses collaborateurs, Elhadj Diouma Diallo, vice-président de l’Assemblée nationale, les députés Elhadj Alpha Ousmane Diallo et Dr Ben Youssouf Keita, Dr Kaba, ancien du PDG, et Elhadj Goudoussy Diallo, ancien du PUP, tous deux membres du Conseil politique du parti, et M. Kandas Condé, chercheur et membre du Bureau exécutif.


Cellule de communication de l’UFDG


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #24 Ismo Balde 03-01-2015 19:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Il ne serait plus acceptable qu'il y ait de division, de haine et de diffamation dans ce pays, et tout parti qui utiliserait la division ethnique, la haine et l'exclusion pendant la campagne electorale pour les elections presidentielles doit etre combattu de derniere energie par tous les guineens epris de justice, de paix et d'unite. Ce pays a trop de defis a relever a savoir la presence persistante du virus Ebola, le manque chronique d'infrastructures, d'eau, d'electricite et d'emplois. Desormais il est imperatif que les guineens commencent a penser aux maux du pays et choisir son parti selon le programme du parti qui lui convient sans aucune consideration ethnique et je pense qu'a ce prix qu'on peut enraciner la culture democratique dans notre pays parcequ'on a vu que les considerations politiques sur les bases ethniques n'ont fait qu'attiser les tensions politiques entre les ethnies et precurseurs d'une potentielle guerre civile. Les gouvernants issus du soutien ethnique ne fourniront aucun effort allant dans le sens de l'amelioration de la vie du citoyen toute ethnie confondue. Et c'est la demagogie, le mensonge, l'exclusion et la division ethnique qui vont s'eriger en mode de gouvernance et consequences la mediocrite et la corruption qui seront au rendez-vous.

Bien dit et merci ce message car les Guineens en ont besoin
Citer
 
 
+1 #23 CAMARA 03-01-2015 17:24

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ CAMARA ,
Voyez-vous , LES PEULHS DU WASSOULOU , ont perdu la pratique de la LANGUE POULAR et ne la parlent plus . ILS SONT PEULHS , mais PAS HAALI POULAR ! Ex , TOUMANI SANGARE ( ancient minister de SEkou Toure ).
Autre Ex , AMADOU TOUMANI TOURE ( ex president du MALI ), tout comme les Freres TOURE KOUNDA ( musiciens de Mauritanie )sont SONNINKE , mais HAALI POULAR .
C'est comme vous ( et moi , et bcp d'autres ) . Vous etes FRANCOPHONE sans etre FRANCAIS .
Aussi simple que ca !
Bien a vous !

Je commencerai par te remercier d' avoir repondu à ma question, mais je voudrais savoir davantage, y' a t il un terme pour designer cette communauté non peulh qui parle la langue poular puisque d' après ton explication heli poular designe un ensemble constitutué de peulh et "non peulh" qui partage une langue commune qui est le poular.
Je dis cela parce que c' est très confus en tout cas pour moi parce que tous les ressortissants du foutah se reclament Peulhs.
Citer
 
 
-3 #22 Youssouf Bangoura 03-01-2015 14:20

2015 sera l'année de la guerre des mots sur Guinéeactu, c'est coup sur coup entre les partisans . Personne n'a le courage d'avouer son appartenance mais, à lire les différents commentaires, on peut facilement situer les camps des protagonistes .
Citer
 
 
+2 #21 se 03-01-2015 01:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Revenez sur Guinéeactu lorsque vous aurez récupéré du réveillon. Apparemment il y a encore des court-circuits cérébraux et un dysfonctionnement cognitif. Émergez et revenez a l'attaque. Si vous avez des arguments intelligibles, je pourrais admettre mon erreur d'appréciation peut-être. Hum!Le
"dolo" fait encore des ravages.

Dommage que vous navez pas saisi mon message et avez trouvez necessaire d'employer des termes peu amiables a mon egard. J'en tiendrais compte prochainement!
Citer
 
 
-1 #20 Ourembaya Balla 03-01-2015 01:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Balla, tout ce laïus pour dire simplement cela? Alpha Condé a aussi réussi l'exploit de se faire des clones. Pourquoi tant de fébrilité? Vous avez vu et entendu votre Alpha? Vous avez l'air désemparés. Franchement! Falsifier une loi, vous aussi!

@ Bantignel, restez scotché à la satisfaction du fantasme obsessionnel de "NOTRE TOUR", le réveil sera brutal pour vous, car ce n'est pas le "dolo" seulement qui ravage le système cérébral avec les dysfonctionnements cognitifs. Le raisonnement à la lumière d'une lampe éteinte est pire !!!
Citer
 
 
+4 #19 mamadou saliou bah 03-01-2015 01:09

@ CAMARA ,
Voyez-vous , LES PEULHS DU WASSOULOU , ont perdu la pratique de la LANGUE POULAR et ne la parlent plus . ILS SONT PEULHS , mais PAS HAALI POULAR ! Ex , TOUMANI SANGARE ( ancient minister de SEkou Toure ).
Autre Ex , AMADOU TOUMANI TOURE ( ex president du MALI ), tout comme les Freres TOURE KOUNDA ( musiciens de Mauritanie )sont SONNINKE , mais HAALI POULAR .
C'est comme vous ( et moi , et bcp d'autres ) . Vous etes FRANCOPHONE sans etre FRANCAIS .
Aussi simple que ca !
Bien a vous !
Citer
 
 
-3 #18 H Bah Shehu 02-01-2015 22:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
En tout cas le titre aurait s'arreter à grande personnalité. Le reste est contribue à montrer comment ce pays est divisé.

Vous le savez bien, cela n'aurait pas eu le même impact. C'est triste mais la division ethnique est la réalité actuelle du pays donc on ne peut ignorer cela. Cette division ethnique s'étend même au niveau de la diapo ce qui est encore plus dommage. Tout le monde sait aujourd'hui que les Malinkes au pouvoir sont a l'origine de cette division ethnique. C'est clair. Donc c'est a eux de réparer les dommages.
Citer
 
 
+2 #17 Gandhi 02-01-2015 19:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Ouremabya Balla:
Ce n’est pas Alpha Condé qui fait de l’UFDG le parti des peulhs, mais le vote et l’adhésion des peulhs en faveur de l’UFDG qui le singularisent comme parti de peulhs. Par ailleurs, la Cellule de Communication de l’UFDG traduit les idées et les pensées de Koto Dalein qui a l’ethnie comme ADN de la politique guinéenne. N’est-ce pas CDD qui reprochait à la Basse Guinée d’avoir voté pour Alpha Condé pourfendeur de l’ancien président, alors que lui, ancien serviteur de Lansana Conté s’attendait automatiquement au vote de la Basse Côte en sa faveur.

L'UFDG est un parti où une majorité des peuls est présente, comme le RPG comprend énormément de malinkés.
Maintenant si vous croyez aux statistiques, la Haute Guinée a voté à plus de 90% pour le RPG, là où l'UFDG faisait moins de 80% en Moyenne Guinée. Ou les statistiques ne sont pas fiables et je m'étonne que vous n'ayez pas protesté pour les fraudes, où elles sont fiables et je ne comprends pas la stigmatisation unilatérale de l'UFDG.
Maintenant sans défendre l'UFDG, car je trouve aussi qu'elle ne fait pas assez d'efforts (mais ça s'explique), il faut bien que les peuls se réfugient sur leur communauté, dans la mesure où l'État ne les protège pas, pire les stigmatise (Septembre 2009 ayant constitué un point culminant). En forêt ce sentiment prend également corps petit à petit, car on ne poursuit pas les criminels qui ont sévi à Saoro, Zogota, N'Zérékoré... mais on dépense des moyens énormes pour poursuivre les criminels de Womey.
Enfin je trouve anormal que ceux qui ont soutenu Conté ne soient pas redevables de la fidélité de CDD, même si elle est dure à porter. Au moins il reste fidèle à ses convictions et aux hommes, qualité qui n'a pas l'air de vous émouvoir.
A titre personnel, je respecte plus aisément quelqu'un qui reste fidèle à AST, qui ne constitue pourtant pas mon modèle, à un ex fan d'AST, puis de Conté, de Dadis et enfin d'AC... y compris si ce genre d'individu venait à l'UFR ou à l'UFDG.
Citer
 
 
+1 #16 CAMARA 02-01-2015 19:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Justement! En Guinée de Alpha Condé cela devient "important" car selon le Con-dé, tout le monde en Guinée le supporte sauf les Peuls (pas les Hali Pular mais les Peuls). C'est hélas la réalité honteuse et scandaleuse du terrain politique version Alpha Con-dé. Donc de tels ralliements méritent un peu de publicité pour contrer la théorie démagogique du Con-dé.

y' a t il des peulhs et des hali poulars ??? parce que moi je comprenais ces deux termes comme étant des synonymes.......
Citer
 
 
0 #15 Abraham bantignel 02-01-2015 18:39

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
On chasse lobscurite avec la lumiere (lexperience Americaine nous enseigne). Largument "le diable le fait, pourquoi pas Lange me tient pas, simplement parce que lange, si il souhaite etre voir comme un, doit servir au peuple le contraire de ce qu'offre le diable. Jespere que jai pu vous repondre avec ce metaphor car parfois limagination est mieux pour expliquer certains phenomene complex.

Revenez sur Guinéeactu lorsque vous aurez récupéré du réveillon. Apparemment il y a encore des court-circuits cérébraux et un dysfonctionnement cognitif. Émergez et revenez a l'attaque. Si vous avez des arguments intelligibles, je pourrais admettre mon erreur d'appréciation peut-être. Hum!Le
"dolo" fait encore des ravages.
Citer
 
 
+3 #14 Abraham bantignel 02-01-2015 18:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Ouremabya Balla:
communautarisme primaire, on ne voit le diable que de l’autre côté, alors qu’il est en nous aussi

Balla, tout ce laïus pour dire simplement cela? Alpha Condé a aussi réussi l'exploit de se faire des clones. Pourquoi tant de fébrilité? Vous avez vu et entendu votre Alpha? Vous avez l'air désemparés. Franchement! Falsifier une loi, vous aussi!
Citer
 
 
0 #13 Ouremabya Balla 02-01-2015 13:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Ah! J'oubliais de rajouter dans mon commentaire: tous ceux qui sont "choqués" du propos de cet article, je peux affirmer qu'ils vivent sous d'autres cieux qu'en Guinée. Car en Guinée cela n'étonne a fortiori choque personne surtout depuis 2010. On peut tenter de changer la mentalités, certes,mais le contexte politique actuel rend ce texte normal en Guinée et moralement acceptable car il s'agit de montrer que Alpha Con-dé affabule sur l'UFDG qui serait pour sa propagande mensongère un "parti de Peuls". Il faut être critique(pour qu'ils s'améliorent) envers l'UFDG mais pas négatif sur tout ce qu'ils font. Surtout que le discours de CDD pour le nouvel an est pour moi le meilleur qu'il n'ait jamais fait. Bravo Cellou Dalein pour ce discours de fin d'année!
Et Alpha pris en flagrant délit de falsification d'une loi. Ah,la Guinée! On aura tout vu avec Alpha Condé. Tout falsifier jusqu'aux lois? Allaou Akbar!

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Ah! J'oubliais de rajouter dans mon commentaire: tous ceux qui sont "choqués" du propos de cet article, je peux affirmer qu'ils vivent sous d'autres cieux qu'en Guinée. Car en Guinée cela n'étonne a fortiori choque personne surtout depuis 2010. On peut tenter de changer la mentalités, certes,mais le contexte politique actuel rend ce texte normal en Guinée et moralement acceptable car il s'agit de montrer que Alpha Con-dé affabule sur l'UFDG qui serait pour sa propagande mensongère un "parti de Peuls". Il faut être critique(pour qu'ils s'améliorent) envers l'UFDG mais pas négatif sur tout ce qu'ils font. Surtout que le discours de CDD pour le nouvel an est pour moi le meilleur qu'il n'ait jamais fait. Bravo Cellou Dalein pour ce discours de fin d'année!
Et Alpha pris en flagrant délit de falsification d'une loi. Ah,la Guinée! On aura tout vu avec Alpha Condé. Tout falsifier jusqu'aux lois? Allaou Akbar!

Votre propagande obscurantiste me trompe personne. Ce n’est pas Alpha Condé qui fait de l’UFDG le parti des peulhs, mais le vote et l’adhésion des peulhs en faveur de l’UFDG qui le singularisent comme parti de peulhs. Par ailleurs, la Cellule de Communication de l’UFDG traduit les idées et les pensées de Koto Dalein qui a l’ethnie comme ADN de la politique guinéenne. N’est-ce pas CDD qui reprochait à la Basse Guinée d’avoir voté pour Alpha Condé pourfendeur de l’ancien président, alors que lui, ancien serviteur de Lansana Conté s’attendait automatiquement au vote de la Basse Côte en sa faveur. A Chicago dernièrement, n’a-t-il pas dévoilé cette conviction politique en disant avoir trouvé la compréhension de la Basse Guinée en cas de guerre suite aux futures élections en Guinée. Il ne faudrait pas que les gens se trompent, la Cellule de Communication ne fait relater que ce pensent les responsables du parti. Quand on a le cerveau ramolli par le communautarisme primaire, on ne voit le diable que de l’autre côté, alors qu’il est en nous aussi
Citer
 
 
+6 #12 boubacar doumba diallo 02-01-2015 10:23

Citation en provenance du commentaire précédent de MAMADI:
Monsieur Amadudialamba a écrit ce que je voudrais dire,pourquoi deux personnalités madingues? je crois que cette cellule doit changer de nom car elle n'a rien de communication.

Wallahi !Cette cellule de communication est minable.Ce n'est pas la première fois qu'elle commet des gaffes et se fait taper dessus à juste titre.Elle ferait mieux en ce cas à se taire.
Citer
 
 
+6 #11 MAMADI 02-01-2015 09:49

Monsieur Amadudialamba a écrit ce que je voudrais dire,pourquoi deux personnalités madingues? je crois que cette cellule doit changer de nom car elle n'a rien de communication.
Citer
 
 
+1 #10 Abdoul.H 02-01-2015 09:11

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Sils sont du Mandingue, et apres?!?

En tout cas le titre aurait s'arreter à grande personnalité. Le reste est contribue à montrer comment ce pays est divisé.
Citer
 
 
0 #9 se 02-01-2015 07:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Justement! En Guinée de Alpha Condé cela devient "important" car selon le Con-dé, tout le monde en Guinée le supporte sauf les Peuls (pas les Hali Pular mais les Peuls). C'est hélas la réalité honteuse et scandaleuse du terrain politique version Alpha Con-dé. Donc de tels ralliements méritent un peu de publicité pour contrer la théorie démagogique du Con-dé.

On chasse lobscurite avec la lumiere (lexperience Americaine nous enseigne). Largument "le diable le fait, pourquoi pas Lange me tient pas, simplement parce que lange, si il souhaite etre voir comme un, doit servir au peuple le contraire de ce qu'offre le diable. Jespere que jai pu vous repondre avec ce metaphor car parfois limagination est mieux pour expliquer certains phenomene complex.
Citer
 
 
+6 #8 amadudialamba 02-01-2015 03:31

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" Deux grandes personnalite du mandingue " !
Pourquoi pas
" DEUX GRANDES PERSONNALITES GUINEENNES " ?
On est encore en plein dedans .
Ces " CELLULE DE COMMUNICATION " ( UFR ou UFDG et autres ...) sont incompetentes . J'ose esperer qu'elles ne " TOUCHENT " pas un salaire .

Bienvenue à ces guinéens tout court dans leur nouvelle formation politique. Comme on le dit souvent, vous avez parlé pour moi. La seule petite différence est que moi j'ai voulu qu’ils disent simplement deux nouveaux militants de taille ou en tout cas trouver un qualificatif qui ne n’insiste pas sur la référence à l’ethnie. Leur noms auraient suffi largement au plus curieux d’en savoir plus.
Citer
 
 
0 #7 Abraham bantignel 02-01-2015 00:44

Ah! J'oubliais de rajouter dans mon commentaire: tous ceux qui sont "choqués" du propos de cet article, je peux affirmer qu'ils vivent sous d'autres cieux qu'en Guinée. Car en Guinée cela n'étonne a fortiori choque personne surtout depuis 2010. On peut tenter de changer la mentalités, certes,mais le contexte politique actuel rend ce texte normal en Guinée et moralement acceptable car il s'agit de montrer que Alpha Con-dé affabule sur l'UFDG qui serait pour sa propagande mensongère un "parti de Peuls". Il faut être critique(pour qu'ils s'améliorent) envers l'UFDG mais pas négatif sur tout ce qu'ils font. Surtout que le discours de CDD pour le nouvel an est pour moi le meilleur qu'il n'ait jamais fait. Bravo Cellou Dalein pour ce discours de fin d'année!
Et Alpha pris en flagrant délit de falsification d'une loi. Ah,la Guinée! On aura tout vu avec Alpha Condé. Tout falsifier jusqu'aux lois? Allaou Akbar!
Citer
 
 
+2 #6 Abraham bantignel 02-01-2015 00:21

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Sils sont du Mandingue, et apres?!?

Justement! En Guinée de Alpha Condé cela devient "important" car selon le Con-dé, tout le monde en Guinée le supporte sauf les Peuls (pas les Hali Pular mais les Peuls). C'est hélas la réalité honteuse et scandaleuse du terrain politique version Alpha Con-dé. Donc de tels ralliements méritent un peu de publicité pour contrer la théorie démagogique du Con-dé.
Citer
 
 
-10 #5 Mory Sylla 01-01-2015 22:11

Vraiment,ces 2 Bah la font rire.
Qui est ce que ces 2 messieurs veulent tromper?
Je respecte ce parti car il ne cache point sa nature parcellaire et sa conception communautaire de la nation. Nos 2 Bah jouent aux "vient-d'arriver." Manipulation que tout cela!!!
Ces 2 messieurs,de grands acteurs de cinema,dans le role de faux "indignes"(car ils connaissent bien le modus operandi de ce parti qui a pignon sur rue)veulent detourner les regards dans la mauvaise direction.
Ces 2 messieurs sont pris,red-handed, la main au fond du sac de la manipulation.
Citer
 
 
+9 #4 mamadou saliou bah 01-01-2015 20:32

" Deux grandes personnalite du mandingue " !
Pourquoi pas
" DEUX GRANDES PERSONNALITES GUINEENNES " ?
On est encore en plein dedans .
Ces " CELLULE DE COMMUNICATION " ( UFR ou UFDG et autres ...) sont incompetentes . J'ose esperer qu'elles ne " TOUCHENT " pas un salaire .
Citer
 
 
0 #3 A Aziz BAH 01-01-2015 19:52

Une très bonne chose. Il faut multiplier ces genres d’adhésions! Mais attention à la propagande, comme l’indique le titre du communiqué. Pourquoi pas deux grandes personnalités politiques tout court au lieu de deux personnalités du manding ? Ça sent du régionalisme ! Les erreurs de communications pourraient être fatales en ce 2015 mouvementé. Donc prudence mes chers ! Par contre, le discours de nouvel an de CDD est impeccable ! Bravo !!!
Citer
 
 
+4 #2 se 01-01-2015 19:08

Sils sont du Mandingue, et apres?!?
Citer
 
 
+3 #1 Bagnamoulengue 01-01-2015 18:25

Il ne serait plus acceptable qu'il y ait de division, de haine et de diffamation dans ce pays, et tout parti qui utiliserait la division ethnique, la haine et l'exclusion pendant la campagne electorale pour les elections presidentielles doit etre combattu de derniere energie par tous les guineens epris de justice, de paix et d'unite. Ce pays a trop de defis a relever a savoir la presence persistante du virus Ebola, le manque chronique d'infrastructures, d'eau, d'electricite et d'emplois. Desormais il est imperatif que les guineens commencent a penser aux maux du pays et choisir son parti selon le programme du parti qui lui convient sans aucune consideration ethnique et je pense qu'a ce prix qu'on peut enraciner la culture democratique dans notre pays parcequ'on a vu que les considerations politiques sur les bases ethniques n'ont fait qu'attiser les tensions politiques entre les ethnies et precurseurs d'une potentielle guerre civile. Les gouvernants issus du soutien ethnique ne fourniront aucun effort allant dans le sens de l'amelioration de la vie du citoyen toute ethnie confondue. Et c'est la demagogie, le mensonge, l'exclusion et la division ethnique qui vont s'eriger en mode de gouvernance et consequences la mediocrite et la corruption qui seront au rendez-vous.
Citer