La guerre des damnés au sein du gouvernement d'Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

SOW_Alpha_Amadou_2_01Une chose reste certaine; le sort qui a été infligé à nos compatriotes vivant en Angola n'est en aucune manière l'élément déclencheur de la guerre des damnés au sein du gouvernement d'Alpha Condé que certains membres dudit gouvernement se donnent du mal à rendre aussi feutrée que possible en la mettant sur le dos des Guinéens d'Angola.

Par contre l'altercation entre les ministres Louncény Fall et Bantama Sow révèle ainsi au grand public l'ampleur du malaise guinéen qu'incarne la mauvaise gouvernance d'Alpha Condé de même que les intérêts personnels, égoïstes et egocentriques du système « clanique et ethnique Â» du gouvernement de Saïd Fofana qui avait été ambitionné par Alpha Condé.

Il est tout de même regrettable et déplorable que des personnes malintentionnées du gouvernement guinéen tirent des épingles sur la situation précaire de nos compatriotes vivant en Angola.

Pour comprendre le fond du malaise guinéen, il est d'une importance capitale de faire une rétrospection sur les discours et les promesses de campagnes qu'avait auparavant tenus Alpha Condé et qui sont restées, de nos jours, lettres mortes : le plein emploi, l'intégration et l'amélioration des conditions de vie des Guinéens de l' étranger, la lutte contre la pauvreté, le chômage, la discrimination et l’exclusion ethnique, la santé et l'éducation pour tous, la réconciliation nationale, la promotion des valeurs républicaines,... . Tous ces discours n'étaient qu'un tissu de mensonges, du leurre : Alpha Condé nous a vendu du leurre.

Et pour conséquence ? Des Guinéens poussés et contraints, de par le monde, à l’immigration clandestine dont certains sont rapatriés de force chez eux. Et d'autres, transportés vers des centres de rétention précaires et surpeuplés où ils sont détenus dans des conditions cruelles, inhumaines, humiliantes et dégradantes, sans eau ni nourriture et où règnent toutes les vicissitudes du monde.

Aujourd'hui la question n'est pas de savoir si Louncény Fall a joué son rôle ou pas, ou si Bantama Sow a raison de dénoncer le sort infligé à nos compatriotes vivant sur le sol angolais. C'est de la politique politicienne.

Dans l'un ou l'autre cas, ils ont tous les deux montré leurs limites et par devers eux toute la médiocrité du gouvernement d'Alpha Condé.

Il faudrait œuvrer tous ensemble pour limoger l'appareil étatique actuel.

Puisqu'en de pareilles circonstances et pour tout gouvernement efficace et soucieux des conditions de vie et du devenir du peuple de Guinée, surtout qu’il possède en son sein un ministère chargé de la diaspora, il aurait fallu vite réagir pour rassurer nos ressortissants.

D'abord, demander la situation de nos compatriotes menacés à la représentation diplomatique.

Ensuite, exposer le problème au conseil des ministres.

Enfin, appeler l'ambassadeur du pays concerné et les autorités angolaises pour des échanges ou pourparlers afin de proposer une véritable solution de sortie de crise tout en examinant le cas des Guinéens dans une situation normale et ceux dans une situation irrégulière et en aidant nos compatriotes victimes d'abus en Angola à saisir le tribunal compétent.


Alpha Amadou Sow
Consultant à IBDDG-African Partnership
Créteil, région parisienne, France


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer