Angola : un pogrom contre les ressortissants de l’Afrique de l’ouest ‒ SOS pour « étrangers » en danger

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Lamarana__Petty_8_01Depuis des années, un pogrom se joue en Angola. Il vise essentiellement les ressortissants d’Afrique de l’ouest dans ce pays d’Afrique australe.

Malheureusement, la chasse à l’homme qui semblait avoir connu une accalmie, a refait surface ces dernières semaines. Depuis, des Guinéens, Sénégalais, Mauritaniens, Maliens, Bissau-Guinéens et bien d’autres ressortissants d’Afrique sub-saharienne sont quotidiennement tractés, emprisonnés, torturés et parfois tués aux yeux du monde. Ce sont des actes xénophobes basés sur l’origine qui se passent dans l’indifférence et le mutisme complice de l’Union africaine, des organisations des droits de l’homme et des pays d’origine des victimes.

Le plus étonnant, c’est que la communauté internationale et les pays d’Afrique de l’ouest cités plus haut feignent d’ignorer que l’Etat angolais s’est métamorphosé en véritable bourreau en ordonnant à ses forces de l’ordre de procéder à des rafles ciblées qui rappellent celles qu’ont subies certaines populations au cours du vingtième siècle.

Sans négliger le sort des autres compatriotes africains qui vivent le même enfer que les Guinéens d’Angola, je m’appesantirai sur ces derniers pour la simple raison que je suis mieux imprégné du cas guinéen.

Avant de mettre le doigt sur le pogrom en cours, je rafraîchirai la mémoire décidément très courte de l’Etat angolais et de ses dirigeants actuels. Je montrerai que leurs agissements relèvent soit d’amnésie historique, soit d’ingratitude étatique. Le tout sous l’impulsion d’un Etat et de ses dirigeants xénophobes.


L’Angola, un pays redevable à la Guinée

Je ne ferai pas un cours d’histoire sur la libération de cette ancienne colonie portugaise. Je rappellerai seulement que l’Angola qui maltraite aujourd’hui des Guinéens doit en grande partie son indépendance à l’action panafricaniste de la Guinée.

Tout comme la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Cap-Vert, São-Tomé et Principe (se prononce Principé), l’Angola ne peut ignorer que sa lutte de libération est indissociable du rôle diplomatique et militaire de la République de Guinée. Les dérives dictatoriales du Parti démocratique de Guinée (PDG) ne doivent pas oblitérer le rôle historique du régime politique d’alors.

Dans les années 1970, des centaines de soldats guinéens ont lutté auprès d’Angolais, de Cubains et autres soldats de pays du bloc de l’est appuyés par l’aide logistique de l’Union soviétique. Beaucoup sont morts au front, victimes d’une guerre qui n’était finalement pas la leur si l’on voit le comportement des autorités angolaises actuelles.

L’Angola qui s’est libéré en 1975, en pleine guerre froide, est en quelque sorte un enfant dont la venue au monde aurait été difficilement possible sans l’assistance de la Guinée. Hélas, ce pays qui maltraite les filles et les fils d’un de ses géniteurs politiques se comporte en fils ingrat.

Par conséquent, les Guinéens d’Angola sont face à un enfant que leur pays a contribué à faire naître et qui, une fois qu’il a appris à marcher, leur donne non pas des coups de pieds mais des coups de matraques. Pire, des coups de fusil.


La Guinée, un arrière front et un allié idéologique de l’Angola dans les années 70

Beaucoup de générations guinéennes ont fait leur formation militaire avec des Angolais, Bissau-Guinéens, Sud-africains dans les camps affectés à cet effet. Notamment le camp N’Kwamé N’Krumah.

Ces générations se souviennent des chants patriotiques qu’ils chantaient à tue-tête (en portugais) en l’honneur des luttes de libération des colonies portugaises. Elles se souviennent des discours révolutionnaires (souvent tonitruants ou propagandistes) du responsable suprême de la révolution appelant les Guinéens à se sacrifier pour le peuple angolais. Ce peuple dont les responsables politiques actuels matraquent les nôtres au moment où j’écris ces lignes.

Oui, en ce moment même, des Guinéens, femmes, enfants, jeunes, vieux, avec ou sans titres de séjour, sont pourchassés, extirpés de leur domicile et mis dans les cachots d’un pays pour lequel la Guinée a tout fait pour qu’il puisse compter dans le concert des nations indépendantes.

Les gens de ma génération aussi se souviennent des émissions radiodiffusées qui disaient que des soldats guinéens sont tombés sur les fronts angolais de Cunene (Counéné) et ailleurs. Ils ont présent à l’esprit les appels au soutien au Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) et à leurs leaders historiques Mario de Andrade et Agostinho Neto. Il n’y a pas un seul président angolais qui n’ait bénéficié de l’appui politique de notre pays. Ce n’est sûrement pas José Dos Santos, acteur de ce qui se passe actuellement dans son pays, qui dirait le contraire.

Ma génération a également en mémoire les énormes, voire insensés, sacrifices dont a fait preuve l’Etat guinéen en 1974-1975. A cette date, le pouvoir guinéen, champion des luttes anticoloniales, affama ses propres populations pour alimenter les Angolais. Il détourna tout simplement les dons du Programme alimentaire mondial (PAM) en riz, maïs, farine, blé et autres denrées de première nécessité en faveur de ce peuple dont le pouvoir se montre on ne peut plus inhumain face à des compatriotes. Sûrement les autorités angolaises confondent les Africains d’aujourd’hui avec les Portugais d’hier.

Ma génération peut témoigner qu’au retour d’Angola les soldats guinéens ont rapporté une épidémie de conjonctivite dénommée « Apollo Â». Cette maladie, le nombre de morts en moins, pourrait être comparée à Ebola tellement elle s’était propagée dans le pays.

Les Guinéens ont souffert pour l’Angola, un pays qui leur renvoie l’ascenseur de l’humiliation, de la torture et de la mort. Qui saurait l’expliquer ?


Aux autorités guinéennes de trouver les raisons et d’en apporter la solution

Malheureusement, si l’on voit la polémique gouvernementale que soulève le sort des Guinéens d’Angola, on est en droit de se dire que la fin du calvaire n’est pas pour demain.

Et pour cause ? Voilà un pays où le ministre des Affaires étrangères intime au ministre en charge des Guinéens de l’étranger de tenir sa langue. Une manière polie de lui dire de la boucler.

Pourtant, c’est la première fois que Bantama Sow a voulu faire entendre sa différence. Il est légitime que le ministre s’exprime lorsque les Guinéens vivant hors du territoire national sont confrontés aux aléas de l’exil. Un autre a le droit d’en faire autant à travers les médias et au sein du conseil des ministres. Ce qui, pour le cas angolais, n’aurait pas été du goût de monsieur Fall.

Ce rappel à l’ordre n’est pas aussi étonnant que cela. En effet, on n’entend plus les ministres qui osaient afficher leur désaccord comme ceux des Droits de l’homme et de la Coopération internationale, par exemple. Pourtant Bantama Sow devrait être soutenu dans sa démarche car il joue son rôle.

De même, l’action du Groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) dénonçant tour à tour le drame des Guinéens en Angola et le manque de réaction des autorités guinéennes mérite d’être appuyée.

En outre, tous les pays dont les ressortissants sont exposés ou victimes du pogrom angolais devraient impérativement rappeler leurs ambassadeurs et fermer toutes leurs représentations diplomatiques ou consulaires. En amont, ils devraient convoquer les ambassadeurs angolais accrédités dans leur pays pour obtenir des explications sur la violation des droits de leurs citoyens et le non-respect des accords internationaux en matière d’immigration.

S’ils n’obtenaient pas satisfaction, il leur reviendrait le droit de renvoyer, tout au moins de manière temporaire, les diplomates angolais et de mettre en veille toute coopération avec ce pays. En tout cas, ce ne sont pas des déclarations mielleuses qui mettront fin à la tragédie des Guinéens et autres Africains vivant en Angola.

Les organisations des droits de l’homme ne devraient pas non plus se borner à décompter le nombre d’arrestations ou de morts. Elles doivent diligenter des enquêtes internationales sur la violation des droits fondamentaux inscrits dans les articles 2, 3, 5, 7, 12 et 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

L’Union africaine et ses organismes spécialisés de coopération entre Etats membres doit appeler le pouvoir de Luanda à mettre immédiatement fin à ses actes inhumains et barbares qui violent les traités internationaux dont l’Angola est signataire.

Naturellement, aucun appel, aucune action d’une organisation ou institution ne peut avoir d’impact si les pays concernés ne prennent des décisions adéquates pour protéger leurs ressortissants.

Les sociétés civiles africaines devraient également appuyer les initiatives et obliger les pays à appliquer des sanctions contre les autorités angolaises. Elles devraient convoquer au plus tôt une réunion de crise au niveau des instances africaines.

Les partis politiques guinéens ne sauraient rester inertes face à ce qui se joue en Angola. Malheureusement, il n’est pas très permis de rêver pour le cas guinéen si l’on sait que les partis d’opposition ont rarement obtenu la satisfaction de leurs propres revendications intérieures.

Enfin, la phobie de l’étranger (ironie de l’histoire, les Africains sont étrangers sur leur propre continent) qui se joue tragiquement en Angola est inacceptable, incompréhensible et impardonnable.

Comme telle, elle doit être stoppée et condamnée avec la dernière énergie.


Lamarana Petty Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #40 A.O.T. Diallo 05-01-2015 23:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Sékou restera Heros et Tyran que les gens l'acceptent ou pas. Ceux qui veulent qu'on retienne seulement le côté tyran tout comme ceux qui ne voient que le côté héros ne peuvent rien enlever à cette réalité historique qui s'impose à tous. Il est temps de dépasser ce débat stérile car un siècle après sa mort on trouvera toujours ces deux camps avec leurs arguments solides.

- Héros pour 1% de personnes (son ami Levine et les nostalgiques de ses crimes)
+ tyran pour 99% du reste du monde
= TYRAN pour l’humanité et pour tous les livres historiques et dictionnaires internationaux.
Voila la vérité historique, mon cher - learn how to live with it...
Citer
 
 
+1 #39 Mory Sylla 05-01-2015 18:53

@mr. Kourouma,
il ya peut etre des trouillards sur ce forum,mais il ya certainement beaucoup de malhonnetes aussi. Y compris ceux qui creent un lien inexistant entre AST et la chasse aux etrangers en cours dans un pays Africain au 21eme siecle,fut il l'Angola.
On sait tous que votre objectif c'est comment gagner en succes sur ce forum en "tapant" sur la bete noire pour s'attirer les faveurs d'une audience conditionee' d'avance a la Pavlov. On n'a pas besoin de ca. Il faut chercher le succes de maniere honnete,a la sueur de notre front,a l'encre de notre plume,ou a la qualite' de notre reflexion. Il ne faut pas choisir le raccourci du denigrement contre son prochain car ce raccourci du denigrement mene souvent au vaste desert du mensonge et de l'irresponsabilite'. AST ne doit justifier ni nos succes ni nos echecs car nous nous devons d'etre nous meme les acteurs cles de notre bien etre.
Excellente annee' de succes et de fin de denigrement anti-AST.Que Dieu nous benisse tous en rabaissant la haine concentree' dans notre coeur et en eclairant notre esprit.
Citer
 
 
-1 #38 kourouma karamoko 05-01-2015 13:46

Pour moi Sekou Toure est et demeure le mal number de ce pays!!!! je respecte ceux qui pensent le contraire c'est leur opinion et c'est pas mon problem!!!
Ce qui me fait rire surtout sur ce forum c'est lorsque des trouillards qui n'osent meme pas devoile leur proper identite pensent qu'il faut etre Diallo, Bah, Barry ou simplement foutanien pour dire que Sekou Toure n'a ete qu'un simple tyran devant l'eternel!
J'ai souvent des discussions animees avec des citoyens de mon village Norassoba quand je viens pendant les vacances a propos des soient disant success du dictateur. Mais a la fin ils reconnaissent tous que si on avait eu comme premier president SEnghor ou Houphouet, les americains auraient pris des barques pour venir chercher le bien etre en Guinee car ce bout de territoire a tout pour etre un paradis sur terre mais helas c'est plutot un enfer!!
Bonne et heureuse annee a toutes et a tous!!
FAKOLY KOUMBA, Saint Louis du Senegal
Citer
 
 
-3 #37 ABDOU 05-01-2015 07:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Sékou restera Heros et Tyran que les gens l'acceptent ou pas. Ceux qui veulent qu'on retienne seulement le côté tyran tout comme ceux qui ne voient que le côté héros ne peuvent rien enlever à cette réalité historique qui s'impose à tous. Il est temps de dépasser ce débat stérile car un siècle après sa mort on trouvera toujours ces deux camps avec leurs arguments solides.

Le débat n'est pas stérile car il fait parti du mal guinéen issue de son héritage. Il faut en parler, faire des assises, trouver les charnières , organiser dignement des cérémonies pour les défunts et leurs familles, faires plaques commémoratives des tous les victimes, enseigner les enfants sur la réalité etc. et comme la guinée va commencer à sortir de son mal et ensuite travailler main dans la main pour son épanouissement.
Même si vous ne le voyiez pas, ceci rassemble à une maison à construire dont la fondation à été mal faite, alors forcement il faut corriger la fondation avant de poser les murs et élever les étages afin de pérenniser l'utilisation de la maison.
Je rappel que je n'ai jamais eu un parent ni un proche ayant subi les calamités de SEKOU TOURE mais j'estime que c'est un devoir de tous guinéens de condamner sans réserve les innocents de la révolution Sékou touréenne et toutes les autres crimes commis en Guinée avec CONTE en 1985, Dadis en 2009, AC en 2010.
Citer
 
 
-2 #36 ABDOU 05-01-2015 06:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@ Mr.Abdou,
je ne sais pas pour vous,mais dans le reste du monde,les propos desobligeants sont un signe de faiblesse et une preuve de febrilite'. De manque de self-control.
Comme le dira l'illustre leader,le Sekou Toure' de l'Amerique, Lincoln,la vraie force reste cette force qui fait preuve de restraint.
Bonne annee' et bonne chance monsieur.

Justement il ne s'agit point de ce que vous pensez mais tout simplement une réponse par rapport à votre refus de dire la vérité.
Au juste en quoi SEKOU TOURA a été un héros?
Qu'est ce qu'il a apporté à la Guinée sinon que misère, retard, mensonge, malhonnêtetés, altération des consciences, famine et tous les maux dont on ne peut imaginer?
AST n'a même pas apporté l'indépendance à la Guinée car la Guinée du fameux ''non à la France'' révolutionnaire de SEKOU TOURE est aujourd'hui plus colonisée que le Sénégal, la cote d'ivoire du ''OUI à la France''. Le Sénégal, la cote d'ivoire etc. ont plus de respect, plus d'aura au monde, plus indépendants et libres, et plus capable de défendre leurs intérêts que la Guinée.
La cause en est que pour le SENEGAL par exemple, SENGHOR a su garder et utiliser l'intelligence et le savoir au profit de son peuple et tandis que SEKOU TOURE n'a jamais compris que c'est le savoir qui donne à un peuple sa vraie indépendance et non les paroles révolutionnaires touffues prononcées durant des longues heures.
Autres questions :
Est ce que la guinée méritait toute ses formes de machiavélisme fabriquées par sekou touré?
Est ce que être pour vous un héros est celui qui envoie ses soldats se faire tuer par des pays mécréants non reconnaissant comme l'Angola, l'Afrique du sud et en même temps tue lui-même des innocents et entretien aussi une bande d'excité comme les ISMAEL, SIAKA TOURE, EMILE CISSE, FODEBA (qui après avoir été bourreaux vont être les victimes) qui tuent les maris en couchant avec les veuves. Je crois que si vous qualifiez AST de héros c'est tout simplement soit parce que vous n'avez jamais connu la vraie histoire de la Guinée de Sékou Touré dont le propre fils conscient du mal qu'il a créé ne parle jamais de son père, soit vous voulez tout simplement parler sans analyse réelle des faits, soit vous voulez tout simplement ment nier par arrogance une réalité qui sera toujours liée à la Guinée.
Justement vous dire que LA paranoïa de SEKOU TOURE faisait que toute la société guinéenne a été transformée durant son temps en une société de mensonge, de colporteur, d'accusateur et même vous, si vous viviez en ce temps, vous étiez obligé sans rien d'accuser votre papa, qui lui aussi va accuser son frère et sa femme, votre cousin va vous accuser et vous, vous accuser votre voisin etc... au nom d'une fidélité à la révolution exigeante et populaire.
Avez-vous vu Monsieur SYLLA une personne sensée et normale d'organiser une telle tuerie, viol, psychose au sein de son peuple pour son intérêt personnel de rester au pouvoir? J'ose croire que non .
Citer
 
 
+2 #35 Cisko 04-01-2015 17:15

Sékou restera Heros et Tyran que les gens l'acceptent ou pas. Ceux qui veulent qu'on retienne seulement le côté tyran tout comme ceux qui ne voient que le côté héros ne peuvent rien enlever à cette réalité historique qui s'impose à tous. Il est temps de dépasser ce débat stérile car un siècle après sa mort on trouvera toujours ces deux camps avec leurs arguments solides.
Citer
 
 
+3 #34 mamadou saliou bah 03-01-2015 00:44

Sacre Youssouf !
Tu nous proposes a FARBA MAKKA et MOI de nous associer a TOI pour aller de l'avant .
MOI , j'accepte !
FARBA , refuse !
QUI VAS-TU AIDER et QUI VAS-TU ENFONCER ?
De Gaulle , Foccart , Les Portugais ,La CIA ...
Le jour ou NOUS GUINEENS , affirmerons , C'EST NOTRE FAUTE ( y compris Sekou Toure ), alors nous commencerons a sortir la tete de l'eau .
D'ici la ...!
Citer
 
 
+1 #33 Farba Makka 02-01-2015 22:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Pour ma part, je continue à penser que sans de Gaulle et sans cette obsession de faire payer cash à Sekou Touré son " NON ", ce dernier ne serait jamais devenu dictateur .

Quand un Bangoura commence à penser, eh bien... C est ce genre de raisonement (pensée) et le comportement angolais qui me font regretter amèrement le colon. Ce dernier bastonnait certe des nêgres, mais c' etait pour qu' ils construisent et batissent des ponts, des route, du chemin de fer.
Qui de vous ne se rappelle plus de l' offre du regime de l' apartheid à Mandela au milieu des années 80? Echange de liberté contre retraite politique. Mandela a repondu un niet à l' offre, parcequ' il n' était -probablement- pas logé à Boiro. Le regime d' apartheid est très inhumain, mais il reste un ange face à celui du Faama d' Africain, de Dos Santos, probablement de Savimbi ...
Citer
 
 
+5 #32 Mory Sylla 02-01-2015 20:15

Merci keren Youssouf Bangoura.
Quand on dit plus de dictature,c'est a tous les niveaux.
Citer
 
 
0 #31 Youssouf Bangoura 02-01-2015 13:41

Mory Sylla n'a interdit à personne de dire ce qu'il veut de Sekou Touré . Chaque guinéen a droit d'apprécier ou de haïr le président Sekou . le seul problème, il y a un camp qui ne veut entendre autre chose que la diabolisation de l'homme du 28 septembre .Pour ma part, je continue à penser que sans de Gaulle et sans cette obsession de faire payer cash à Sekou Touré son " NON ", ce dernier ne serait jamais devenu dictateur .
Citer
 
 
-4 #30 Mory Sylla 02-01-2015 10:44

@ Mr.Abdou,
je ne sais pas pour vous,mais dans le reste du monde,les propos desobligeants sont un signe de faiblesse et une preuve de febrilite'. De manque de self-control.
Comme le dira l'illustre leader,le Sekou Toure' de l'Amerique, Lincoln,la vraie force reste cette force qui fait preuve de restraint.
Bonne annee' et bonne chance monsieur.
Citer
 
 
-1 #29 ABDOU 02-01-2015 07:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@mr. Abdou,
je ne sais pas si vous savez lire................. (Kourouma?)

Mr SYLLA
Au lieu que je reste dans mon coin, c'est plutôt à vous de la fermer au lieu de chercher à occulter l'histoire. Je sais très bien lire mais lorsqu'on veut banaliser le tort que SEKOU TOURE a fait à la guinée et aux guinéens, alors là tous les guinéens doivent êtres concernés et pour votre information, les articles publiés ne sont nullement en exclusivité pour ne pas que je puisse répondre.
Citer
 
 
+4 #28 mamadou saliou bah 02-01-2015 06:14

Mory Sylla ,
NOUS ( Sauf vous )sommes TOUS des KOUROUMA WOLOFOKE . Et NOUS vous rappellerons 'tjs qui fut et que fit SATAN .
Citer
 
 
-4 #27 Mory Sylla 02-01-2015 06:10

@ Mr.Aot,
pleurnicher? Non. Je ne suis pas un pleurnichard par nature. Par contre si defendre mon President AST,grace a mon modicum de connaissance,est synonyme de "pleurnichard" dans votre univers,alors nous sommes des millions de "pleurnichards" en Guinee' et dans le monde entier. Vous crachez sur AST tout le temps. C'est votre droit inalienable.
Je sais qui vous etes Mr.Aot. Vous etes sur YouTube.Je compatis a votre douleur cher compatriote(et Allah est mon temoin.) Nous autres exercions notre droit de refuser de cracher sur AST comme vous.La Guinee' a besoin de nos pardons et de notre solidarite' en toute epreuve. Femmes et Hommes de Guinee',accomplissons l'Union Sacree' pour liberer notre pays des griffes de la misere et d'Ebola.
@A.Bantignel. Je ne crois pas que mes posts attirent votre distinguee' attention. Be ne suis qu'un ignorant lambda.Vous cherchez simplement a " egaliser" au score apres que nous ayons demonte' votre "leader" Kagame' il ya de cela quelques semaines. Choisissez un autre leader car votre idole Kagame' est un faux leader.
Je vois que vous etes autant passiones que les 3 mousquetaires(les sieurs Abdou,Aot,Bantignel). Mais pardon laissez le "Comte de Goree'"(pour parler comme Alexandre Dumas) Kourouma Senegalais reagir.
Il n'a pas besoin de vous pour convoyer son opinion. Por favor los hombres,laissez Mr. Kourouma reagir. Le monsieur est instruit et sait bel et bien ecrire.Gracias muchissimas caballeros!!!
Viva Guinee'.
Citer
 
 
-4 #26 Mory Sylla 02-01-2015 00:13

@mr. Abdou,
je ne sais pas si vous savez lire. Sinon mon post mentionne Kourouma.
Etes vous la meme personne? Calmez vous et laisser Kourouma reagir.
Notre wolofoke' sait lire et tres bien ecrire.Restez dans votre coin et laisser le concerne' reagir.
Merci pour votre cooperation Mr. Abdou (Kourouma?)
Citer
 
 
+2 #25 Abraham bantignel 02-01-2015 00:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@mr.Kourouma Diallo dit Karamoko(...)Sekou Toure' n'a rien a voir avec nos echecs .
Halte au dénigrement anti-AST.

Je "passais" par curiosité lorsque mes yeux ont agrippé ce passage. Impossible alors de ne pas réagir. Sékou Touré a semé les graines mauvaises et certaines démoniaques qui ont produit les régimes successifs de Conté au fou complexé Dadis et aujourd'hui l'alliance Alpha Condé-PDgistes qui nous régit. Donc ne dites pas qu'il est mort etc. Lorsque vous plantez ou enfouissez une graine dans la terre, elle ne donne pas un plant le lendemain mais bien après. Nos malheurs d'aujourd'hui sont les fruits de Sékou Touré que certains alias "Sékou Satan touré", fort justement d'ailleurs. Tant que nous aurons l'occasion nous le rappellerons aux amnésiques ou aux plus jeunes qui ne peuvent pas faire le rapprochement pour comprendre. Nous ne lui souhaitons pas la paix de l’âme où qu'il soit tant il a détruit nos famille! Et pour rien!
Citer
 
 
+1 #24 A.O.T. Diallo 02-01-2015 00:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@mr.Kourouma Diallo dit Karamoko,
dans la vie,le succes est le fruit de l'effort personel.Le succes ne vient pas en denigrant systematiquement Sekou Toure' a chaque coin de rue sur le web.
Sekou Toure' n'a rien a voir avec nos echecs chroniques dans le chaudron Senegalais.
Ne gaspillons pas notre temps a en vouloir inutilement a Sekou Toure' qui n'est plus il ya maintenant plus de 30ans.
Mettons nous au travail sans delai pour notre propre bonheur dans notre propre interet.
Halte au denigrement anti-AST.

Nous savons tous que vous rêvez de cela en espérant ainsi l'absoudre et "effacer" ses crimes.
Peine perdue, on parlera de lui même dans 1,000 ans, comme pour ses semblables Hitler, Bokassa, Idi Amine Dada..ect.
J'adore vous lire pleurnicher des que la vérité est dite sur lui, tout en disant ensuite que vous n'avez pas une réaction de Pavlov - mentez-vous si ca vous chante mais vous ne trompez que vous-même.
Si vous ne supportez plus alors il faut déménager sur pdg-st.com
Au fait cessez d'ajouter Ahmed a son nom car cela aussi fait partie des contes et légendes de Guinée...
Citer
 
 
+5 #23 ABDOU 01-01-2015 23:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Pour votre information, il existe en Mozambique dans la capitale Maputo une grande avenue du nom du feu Président Sékou Touré. Demandez à grand frère Google pour avoir la confirmation. Ce n'est pas le cas de la Guinée qui a vu naître ce Président. Alors, vous M.Kourouma ainsi que Monsieur Diallo Lamarana Petty d'Orléans et bien d'autres anti Sékou Touré primaires devraient commencer par balayer devant leurs portes respectives avant de donner une quelque remarque ou faire une quelconque reproche à l’endroit de l'Angola, de l'Algérie et de la Mozambique en ce qui concerne les traitements inhumains infligés à nos compatriotes.
Par ailleurs, votre commentaire est bourré de contradictions comme il est de pratiques chez les anti-Sékou Touré primaire.
Bonne année 2015 tout de même.

AFRICAIN qui n'ose pas montrer sa face puisqu'il est trouillard de facto, avec mes compliments je t'envoi la liste des charnières, œuvre de ton idole de tyran SEKOU TOURE. Pas plus diable que lui n'a exister en Afrique et tout en faisant aussi parti des damnés que la terre ai jamais connu à l'image d'HITLER.
CHARNIERES DE SEKOU TOURE.
-----------------------------
Bloc Boiro
A l'intérieur du bloc, sous l'enceinte même de la prison, a été enterré le corps de Seibold, citoyen allemand arrêté en 1970.
b.Nongo
Quartier situé dans la 8e sous-préfecture de Conakry II, Nongo a cet avantage d'abriter l'un des plus grands cimetières de la capitale. Sékou Touré a profité du retrait de cette zone, presque rurale, pour y enterrer quelques cadres tués au Camp Boiro. Les fouilles, encore insuffisantes ont permis de découvrir, grâce à des témoins occulaires, les tombes des personnes suivantes : ◦M. Diallo Telli, ex-secrétaire général de l'O.U.A.
â—¦Dr Alpha Oumar Barry, ex-Ministre
â—¦Capitaine Lamine Kouyate, commandant du Camp Kindia.
◦Commandant Ibrahima Sylla, Chef d'État major armée de l'air.
â—¦Dr Ansoumane Traore, pharmacien.
◦ Les frères Boiro ( Demba et Yéro).
◦M. Barry Sory, contrôleur du grand marché Conakry-Madina.
◦M. Abdoul Rada, jeune Libanais, enfant unique pour sa famille installée à Coyah.
◦Karifa Camara, élève gendarme.
◦Sidiki Kaba, caporal formé en Lybie.
◦Les 9 jeunes peuhls tués dans l'affaire du professeur Bah Mahmoudou.
c.Champ de tir Sangoyah
On a découvert à cet endroit trois fosses communes. La première pourrait comprendre entre autres, les corps suivants : ◦ M. Barry Ibrahima dit Barry III, ex-Ministre
â—¦Baldet Ousmane, ex-Ministre.
â—¦Magassouba Moriba, ex-Ministre.
◦Kaba Laye, grand commerçant originaire de Kankan.
â—¦Commisaire Keita Kara de Soufiane.
â—¦M. Tall Habib, ex-Gouverneur.
â—¦Mme Hadja Loffo Camara, ex-Ministre, fondatrice du Parti.
Le cas de cette dame, Mme Hadja Loffo Camara, membre fondatrice du P.D.G., sage-femme principale de son état, membre de la Direction Nationale du Parti unique, Ministre des Affaires Sociales, est très douloureux, quand on sait les conditions de traitement infligées à cette respectueuse personne durant sa détention. Son calvaire ne devait prendre fin que le 25 janvier 1971, jour où elle a été retirée du Camp Boiro pour être exécutée à côté d'une fosse dont elle a personnellement apprécié des yeux non bandés, les dimensions. Aussitôt abattue, elle a été précipitée dans sa dernière demeure où elle repose.
La deuxième fosse contiendrait les corps des personnes qualifiées de mercenaires arrêtées lors de l'agression du 22 novembre 1970, dont le célèbre Thiam Mamoudou, l'assaillant principal de l'usine électrique la nuit du 22 novembre 1970.
d.Kindia
Sous le mont Gangan
Il existe là deux fosses communes situées côte à côte et, les témoins affirment que les corps suivants sont enterrés dans la première fosse : ◦El Hadj Thierno Ibrahima Bah, ex-chef de canton, ex-Gouverneur
◦ El Hadj Bademba Bah, frère du premier, commerçant.
◦Capitaine Kémoko Doumbouya, officier d'ordonnance.
â—¦ Capitaine Keita Mamoudou, commandant camp des gardes.
â—¦Lieutenant Bademba Barry, chef de garage.
◦Lieutenant Bah Mamadou, garde du corps du Président de la République.
Dans la deuxième fosse, reposent les parachutistes de Labé arrêtés en 1969. ◦Mamadi Kourouma
◦Diallo Baïlo
â—¦Bah Oury Telly
◦Keita Ousmane, fils du Cdt. Guèye
â—¦Oulare Tamba Lewa
◦Camara Bignè
â—¦Soumaoro Karamoko
◦Beavogui Pévé
â—¦Sow Alpha
â—¦Bangoura Bassirou
â—¦Bangoura Ibrahima
â—¦Lt. Coumbassa Aly
â—¦Sakovogui Siba
â—¦Niankoye Tefamou
â—¦Lt Camara Aboubacar dit MBeng
â—¦Adjt-chef Keita Namory
â—¦Diallo Mouctar
e.La forêt de Fissa
Cette célèbre forêt renferme des fosses communes avec les corps des détenus de 1969 et ceux des extradés d'un pays africain, complices de Sékou. Ces victimes ont été nuitamment transportées sur ces lieux après avoir été étouffées dans des sacs d'emballage et traînées par les membres pour être jetées dans les fosses comunes. Ce massacre, mal opéré, a dû attirer l'attention des populations avoisinantes qui ont ainsi suivi toute l'opération. Cette mésaventure a conduit les prochaines opérations vers Kouradi sur la route de Gomba, mais toujours dans la préfecture de Kindia.
Le Comité révolutionnaire était composé d'hommes réellement astucieux : avant de lancer cette vaste opération, une mission était dépêchée de Conakry pour prendre contact avec les autorités de Kindia qui, à leur tour, passaient prévenir les villageois de l'organisation prochaine dans leur contrée de séances de combat de nuit de l'armée.
A cet endroit l'existence de trois fosses communes a été prouvée.
D'ailleurs à ce jour, et sur ces lieux, le sol est encore jonché d'étuis vides de cartouches de FM, AK et PA, confirmation des tueries massives dans ces bois lointains que la mission d'Amnesty International a visités en octobre 1984.
Citer
 
 
+3 #22 ABDOU 01-01-2015 23:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
@mr.Kourouma Diallo dit Karamoko,
dans la vie,le succes est le fruit de l'effort personel.Le succes ne vient pas en denigrant systematiquement Sekou Toure' a chaque coin de rue sur le web.
Sekou Toure' n'a rien a voir avec nos echecs chroniques dans le chaudron Senegalais.
Ne gaspillons pas notre temps a en vouloir inutilement a Sekou Toure' qui n'est plus il ya maintenant plus de 30ans.
Mettons nous au travail sans delai pour notre propre bonheur dans notre propre interet.
Halte au denigrement anti-AST.

Monsieur SYLLA.
C'est dommage de parler sans savoir de quoi on parle. A votre avis, pensez vs que la Guinée allait être comme elle est aujourd'hui si nous avions eu Senghor ou Houphouët comme président durant notre indépendance? Pensez vs qu'un pays peut se développer sans des personnes instruites? Pensez vous que si SEKOU TOURE avait utilisé rationnellement toutes les compétences dont la guinée regorgeait au profit du développement de la Guinée, que nous allions êtres comme à l'état actuel? pensez vous qu'un pays en majorité croyante (musulmane de surcroit) peut vraiment avoir la bénédiction divine avec tous ce qui s'est passé dans ce pays?
Pensez vous que sans la justice et la reconnaissance du tort et des crimes de SEKOU que la Guinée va avancer ? Pensez vous que les chose dont je vous donne une simple (methode de SEKOU TOURE) copie dans ce qui suit ne mérite pas critique?
J'OSE ESPERER QUE SI VOUS AVEZ LE COURAGE DE PORTER LE DRAPEAU DE SEKOU TOURE ET AFFIRMER QU'IL N'A RIEN FAIT DE MAL, FAITES DEVANT UN DES FILS DONT LEURS PAPA SI JOINT SONT MORTS AU CAMP BOIRO
Modes d'arrestation de SEKOU TOURE:
De l'avis des anciens détenus politiques qui ont connu la sanglante répression et le séjour des tristes camps de concentration, on dénombre les modes d'arrestation suivants :
Procédé de kidnapping ou d'enlèvement par des agents de la force publique non nantis de mandat d'arrêt ni de mandat d'emmener.
Ce procédé est généralement pratiqué entre 0 h et 6 h du matin. Les agents investissent le domicile, s'emparent des biens (argent, bijoux, appareils, pierres précieuses, etc.), laissent la famille éplorée sans abri (elle sera, les jours suivants, renvoyée de la maison) et sans moyen de subsistance. Ligoté dans le plus normal des cas ou menotté, le malheureux « agent de la contre révolution » est conduit dans l'un des camps de la mort.
Enlèvement par les comités du Parti
A la suite d'une dénonciation calomnieuse sur les antennes de la radio, une compétition s'ouvrait aussitôt entre les militants du comité ou P.R.L. de résidence du dénoncé pour s'emparer de lui et de ses biens, à qui mieux, mieux, le lyncher et le conduire, dans un rythme battant de chants populaires, devant le Comité révolutionnaire. Durant le parcours, il sera rué de coups, mais le souvenir le plus triste qu'il gardera de ces instants héroïques est l'injure qu'il reçoit ainsi que le crachat à la figure de la part de personnes qui lui doivent gratitude et reconnaissance (ancien domestique par exemple).
Arrestation après une présentation volontaire
Un citoyen qui ne sait pas ce qui se passe au Camp Boiro, qui n'imagine pas un seul instant les méthodes utilisées pour monter les scénarios et préparer les acteurs des complots, qui ne se reproche absolument rien, qui croit profondément en la sagesse du Président Ahmed Sékou Touré son leader bien aimé, est dénoncé par voix de radio. Il ne sait pas que c'est un arrangement pour mettre main sur lui. Dès qu'il entend donc son nom sur les antennes de la « Voix de la Révolution », il se lève, gaillardement et innocçmment, se rend au siège du Comité Révolutionnaire pour exiger une confrontation avec son accusateur. Quelle naïveté ! Quel naturel ! Il se fait tout bonnement « cravater », sans effort par la commission d'enquête dont le président l'accueille « fraternellement » en le mettant à la disposition de M. Fadama Conde, chef de poste central du bloc.
Arrestation par perfidie
La perfidie est la règle d'or de conduite du « Responsable Suprême de la Révolution », de son P.D.G., donc du Comité Révolutionnaire, appareil répressif dont les membres sont désignés en fonction de leur disponibilité pour commettre les crimes les plus odieux, les plus ignominieux.
En effet, assis à son bureau, dans son salon ou couché dans sa chambre à une heure avancée de la nuit, tel haut cadre, programmé, pour ce jour, reçoit un coup de téléphone l'invitant à se rendre immédiatement au Camp Boiro où la commission a besoin de ses bons offices. Il interrompt ses activités ou son repos, et dans une confiance totale, se présente au Comité Révolutionnaire, fier d'avoir été correct et discipliné. Malheureusement pour lui, car il ne doit plus jamais revoir sa famille, pour la plupart des cas, ou alors il purgera plusieurs années de prison dans le triste Camp Boiro.
Sékou Touré, champion de la trahison, envoie ou fait envoyer des coups de téléphone.
A Emile Condé, Ministre des T.P.
— Alors, Êmile il paraît que le bac sur la Fatala est en panne. Je te demande de te rendre immédiatement à Boffa pour le dépanner. Mais pas question de te faire remplacer. Va, toi-même constater les maux et, aussitôt, adresse-moi un rapport circonstancié.
— D'accord Camarade Président. J'y vais de ce pas !
Pauvre Émile ! Il sera « cravaté » par les gendarmes entre Conakry et Boffa. Déposé à Boiro, il ne verra la lumière que le jour où un peloton d'exécution le reçoit avec tous les honneurs dus à son rang.
A Balla Camara
— Allo ! Zoumanigui ! Bonjour.
— Bonjour Camarade Ministre.
— Je suis Président et non Ministre
— Excusez-moi mille fois ! Je ne suis qu'un idiot pour n'avoir pas reconnu votre voix !
— Bien ! compris ! Maintenant va voir le Ministre Balla Camara, ton parent, mets-le en confiance en bon flic et dis-lui de se préparer pour un petit voyage avec moi sur Labé. Le départ est prévu pour 15 h, dans une heure donc !
—A vos ordres Camarade Responsable Suprême de la Révolution. Balla se prépare rapidement et, dehors, à quelques mètres de chez lui, des agents envoyés par Sékou-traître le saisissent violemment pour l'embarquer dans une jeep. Au lieu de Labé, le voyageur se retrouve à Boiro où il vivra tant que l'Almamy Ibrahima Sory de Mamou n'intercédera pas en sa faveur auprès de Sékou, qui promettra sa libération mais le tuera la nuit-là même.
A Yansane Sékou Yalani
Affecté à Conakry, ce cadre fondateur du Parti, premier Gouverneur de la région administrative de Conakry, tente vainement de rencontrer Sékou Touré qui n'attend plus rien désormais pour monter un scénario de kidnapping.
— Demande à Yansané d'aller, de ma part, voir le Ministre de l'Intérieur.
Ordre transmis et nécessaire fait !
En effet, dans un couloir obscur du Ministère de l'Intérieur, deux agents, subitement tendent des menottes à Yansané qui n'en revenait pas. Malheureusement, le Ministre ne l'a pas reçu, mais plutôt Fadama du bloc central du Camp Boiro, où il fera 10 ans avec le triste bilan d'être devenu complètement aveugle.
Citer
 
 
+4 #21 mamadou saliou bah 01-01-2015 23:27

' Il existe au Mozambique , dans la capitale Maputo , une Grande avenue du nom du feu president SEKOU TOURE " .
Africain ,
A COTONOU aussi , Il y a une Avenue SEKOU TOURE . Elle etait dans un tel piteux etat ( a l'image de son NOM ) que les BENINOIS l'on simplement rebaptisee ( en langage populaire )
C'EST TOUT TROUE !
Mais bon , avec des comme VOUS , pas d'espoir pour un Guineen ,ni a l'interieur , ni a l'exterieur .
A quoi sert une AMBASSADE ?
Citer
 
 
-2 #20 Mory Sylla 01-01-2015 21:49

@mr.Kourouma Diallo dit Karamoko,
dans la vie,le succes est le fruit de l'effort personel.Le succes ne vient pas en denigrant systematiquement Sekou Toure' a chaque coin de rue sur le web.
Sekou Toure' n'a rien a voir avec nos echecs chroniques dans le chaudron Senegalais.
Ne gaspillons pas notre temps a en vouloir inutilement a Sekou Toure' qui n'est plus il ya maintenant plus de 30ans.
Mettons nous au travail sans delai pour notre propre bonheur dans notre propre interet.
Halte au denigrement anti-AST.
Citer
 
 
+2 #19 Gandhi 01-01-2015 18:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Qu'est ce que Sekou Touré et Alpha Condé ont à voir du rapt des étrangers sur le sol angolais ? L'Angola est un pays souverain, qui est libre d'accepter ou pas des étrangers sur son sol .Sekou Touré n'est pas responsable de ce que les guinéens sont en train de subir aujourd'hui en Angola . En 2008, les télévisions du monde entier, ont montré des images honteuses de l'Afrique du Sud quand les habitants noirs ( autochtones ) pour cause de la crise économique, ont attaqué, blessé et tué des autres africains, principalement les zimbabwéens, des congolais, les nigérians et les mozambicains. Mais, personne n'a accusé le président d'un de ces pays pour l'aide qu'il avait apporté à l'ANC de Mandela quand ce dernier se battait contre l'apartheid .Nous guinéens, dès qu'il y a un problème, directement, on commence à dire n'importe quoi . Alpha n'a aucun pouvoir et ni aucune influence pour changer quoi que ce soit en Angola .Son gouvernement, peut juste protester, sans plus .

Le problème n'est pas l'ANC. L'État ou un dictateur ont des intérêts et AST savait qu'il aidait l'ANC pour son image à l'extérieur. Ce qui s'est passé en 2008 en RSA ne nous concernait pas directement, puisqu'il n'y avait aucun Guinéen. En revanche lorsqu'un Guinéen est maltraité à l'extérieur du pays, c'est à l'État guinéen de s'en préoccuper (les ambassades et consulats jouent aussi ce rôle). S'ils ne peuvent s'immiscer dans les affaires internes de l'Angola, ils peuvent au moins se faire entendre.
On pourrait accepter que la diplomatie joue son rôle en silence, et donc comprendre la demande au ministre des Guinéens de l'étranger de ne pas faire de déclarations publiques, mais on n'a pas confiance du tout dans ce gouvernement, qui ne se préoccupe même pas des Guinéens de l'intérieur (AC fuit lorsqu'il y a des massacres en forêt, fait tirer sur des manifestants à balles réelles sans enquête ultérieure, ce qui prouve sa responsabilité). Alors attendre qu'il s'occupe des Guinéens de l'extérieur, il ne faut pas rêver...
Citer
 
 
-3 #18 Youssouf Bangoura 01-01-2015 15:03

Qu'est ce que Sekou Touré et Alpha Condé ont à voir du rapt des étrangers sur le sol angolais ? L'Angola est un pays souverain, qui est libre d'accepter ou pas des étrangers sur son sol .Sekou Touré n'est pas responsable de ce que les guinéens sont en train de subir aujourd'hui en Angola . En 2008, les télévisions du monde entier, ont montré des images honteuses de l'Afrique du Sud quand les habitants noirs ( autochtones ) pour cause de la crise économique, ont attaqué, blessé et tué des autres africains, principalement les zimbabwéens, des congolais, les nigérians et les mozambicains. Mais, personne n'a accusé le président d'un de ces pays pour l'aide qu'il avait apporté à l'ANC de Mandela quand ce dernier se battait contre l'apartheid .Nous guinéens, dès qu'il y a un problème, directement, on commence à dire n'importe quoi . Alpha n'a aucun pouvoir et ni aucune influence pour changer quoi que ce soit en Angola .Son gouvernement, peut juste protester, sans plus .
Citer
 
 
+3 #17 Gandhi 01-01-2015 12:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Commentaire tendancieux ! Excellente année 2015 tout de même.

Je le reconnais, mais il ne constitue qu'une réponse au vôtre. Relisez-le, il s'agit peut-être d'un lapsus !!!
Bonne année également.
Citer
 
 
-5 #16 Africain 01-01-2015 11:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
..., et qui demande au PRG de faire un tri parmi l'aide apportée à ses ressortissants. C'est de mecs comme vous dont la Guinée doit se débarrasser. On comprend pourquoi vous rampez derrière un pseudo.

Commentaire tendancieux ! Excellente année 2015 tout de même.
Citer
 
 
-8 #15 Africain 01-01-2015 11:25

Citation en provenance du commentaire précédent de kourouma karamoko:
Sékou Touré dans son populisme effréné et sa démagogie éternelle a soutenu financièrement, politiquement, militairement et culturellement ces lusophones (angola et Mozambique) qui n'ont rien en commun avec la Guinée! Luanda et Maputo sont à plus de 4,500 km de Conakry et les angolais et mozambicains ne connaissent rien de la Guinée sauf l'image de Sékou Touré! En 1975 au moment où ces deux pays accédaient à l'indépendance grace à l'aide tout azimut de la Guinée, ici à Conakry tous les enfants (la majorité) allaient à l'école pieds nus et le ventre creux (en attendant le bateau)! Sékou Touré virait nos maigres recettes minières à ces pays ingrats pour avoir une aura internationale et apparaitre comme un "panafricaniste"! Le tyran préférait affamé son propre peuple pour soutenir des pays qui aujourd'hui tuent nos compatriotes et les emprisonnent en masse.
J'ai rencontré la semaine passée un angolais qui vit ici à Saint Louis du Sénégal et avec lequel je fais souvent du footing sur la plage. Quand je lui ait demandé pourquoi autant d'animosité envers les ressortissants d'un pays qui s'est saigné pour les aider a etre indépendant, mon interlocuteur m'a simplement répondu que les guinéens féraient mieux de rentrer dans leur pays afin de lutter contre Ebola au lieu d'aller pourrir la vie aux angolais qui n'ont absolument pas besoin d'eux! Quant à la soit disant aide de la Guinée, l'angolais me dit que Sékou Touré a plutôt aidé le MPLA et non le peuple angolais car le pays était divisé entre l'UNITA et le MPLA! Enfin mon interlocuteur me dit que nos compatriotes sont en grande majorité des clandestins et que de toutes les façons l'Angola a besoin de cadres qualifiés et non de trafiquants de diamants ou des vendeurs à la sauvette qui donnent une sale image de la belle Luanda!
Les guinéens doivent savoir que ce sont les intérêts qui lient les pays et non les sentiments! Aujourd'hui les angolais se rappellent à peine que la guinée a été à la base de leur accession à l'indépendance et que bocou de leurs cadres (aujourd'hui en fonction) ont étudié avec des bourses guinéennes!
Les présidents guinéens doivent d'abord penser à la Guinée et aux guinéens avant de courir au chevet des autres pays!

Pour votre information, il existe en Mozambique dans la capitale Maputo une grande avenue du nom du feu Président Sékou Touré. Demandez à grand frère Google pour avoir la confirmation. Ce n'est pas le cas de la Guinée qui a vu naître ce Président. Alors, vous M.Kourouma ainsi que Monsieur Diallo Lamarana Petty d'Orléans et bien d'autres anti Sékou Touré primaires devraient commencer par balayer devant leurs portes respectives avant de donner une quelque remarque ou faire une quelconque reproche à l’endroit de l'Angola, de l'Algérie et de la Mozambique en ce qui concerne les traitements inhumains infligés à nos compatriotes.
Par ailleurs, votre commentaire est bourré de contradictions comme il est de pratiques chez les anti-Sékou Touré primaire.
Bonne année 2015 tout de même.
Citer
 
 
+7 #14 Gandhi 01-01-2015 11:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
je déconseille au gouvernement guinéen d’assurer le strict service minimum c’est-à-dire de ne pas plaider énergiquement que ce soit dans le cas de l’Angola ou ailleurs tant que des manifestations hostiles aussi horribles que déplacées accompagnent les visites du Président de la République à l’étranger

Cela n'est guère surprenant de votre part qui ne vit pas en Guinée, et qui demande au PRG de faire un tri parmi l'aide apportée à ses ressortissants. C'est de mecs comme vous dont la Guinée doit se débarrasser. On comprend pourquoi vous rampez derrière un pseudo.
Citer
 
 
-7 #13 Africain 01-01-2015 10:39

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
….
La seule solution possible pour un gouvernement responsable serait de plaider énergiquement pour que beaucoup plus de cartes de séjour soient octroyées aux autres africains en raison de l'UA et particulièrement aux guineens justement en raison de notre passé commun (SIC).
...

"Passé commun" que vous traînez dans la boue à chacune de vos respirations ; de quoi vous vous plaignez donc.
Par ailleurs, contrairement à vous, je déconseille au gouvernement guinéen d’assurer le strict service minimum c’est-à-dire de ne pas plaider énergiquement que ce soit dans le cas de l’Angola ou ailleurs tant que des manifestations hostiles aussi horribles que déplacées accompagnent les visites du Président de la République à l’étranger ; qui est fou ?
Citer
 
 
+2 #12 ABDOU 01-01-2015 10:02

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
C'est vrai que tous les pays en crise financière majeure se replient directement sur eux-mêmes. La crise pétrolière va changer la donne pour tous les sans-papiers de l'Angola a l’Algérie en passant par la Guinée Équatoriale, le Gabon, le Tchad..ect - ça il faut s'y preparer.
La seule solution possible pour un gouvernement responsable serait de plaider énergiquement pour que beaucoup plus de cartes de séjour soient octroyées aux autres africains en raison de l'UA et particulièrement aux guineens justement en raison de notre passé commun.
Qu'on le veuille ou pas 20,000 sans-papiers pour seulement 850 avec des cartes de séjour est une situation inacceptable mais il est aussi injuste de les traiter comme ils le font actuellement - et ils le font justement parce qu'ils savent que nos dirigeants leur mangent dans la main et ne diront rien...

Monsieur DIALLO,
Il me semble plus opportun à ce que les guinéens sachent leurs valeurs et si le gouvernement guinéen est médiocre, alors aux guinéens de se battre pour enlever AC et sa bande. N'oublions pas que la GUINEE occupe la
5eme PLACE MONDIALE en matière de richesse potentielle. Autrement dit si on partageait toutes les richesses (fer, or, diamant, bauxite etc. ) issues du territoire de chaque pays par rapport à sa population, le guinéen va occuper la 5eme place mondiale, loin devant beaucoup des pays développés aujourd'hui sans parler des pays africains.
Donc, AVEC LA BONNE GOUVERNANCE ET LE DROIT, AUCUN GUINEENS N'A REELLEMENT BESOIN D'ALLER AILLEURS POUR CHERCHER DU TRAVAIL OU FAIRE DU COMMERCE. PLUTOT LE CONTRAIRE, C'EST AUX AUTRES AFRICAINS, EUROPEENS DE VENIR CHERCHER LEURS AVENIR EN GUINEE.
IL est grand temps de faire savoir au guinéen sa propre valeur et continuer à le vulgariser dans toutes les langues SOUSSOUS, MALINKES, TOMA PEULS etc. avec l'intensification de ce genre de campagne par la société civile, même ceux qui ne sont pas instruit sauront imaginer ou savoir ce qu'ils valent . Une fois que la population sauront qu'ils valent mieux qu'un Français ou un espagnol, alors, il sera très difficile à un gouvernement de ne pas travailler et donner à la population son droit.
AU finish, il y a un manque d'engagement, de courage et de volonté de la part des guinéens pour changer leurs avenir.
Citer
 
 
+2 #11 ABDOU 01-01-2015 09:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Ragnar Lodbrock:
Le Petit Lamarana est de retour, cette fois ce n'est pas le grimpeur sa cible, mais Dos Santos, le bourreau du criminel contrebandier Jonas Savimbi. Je vous renvoi à la chanson de Demba Camara du bembeya jaz "Woyi, mobeni i bara lé ni ima ko tignèn" litterallement on n'est jamais bien que chez soi. Mais bon c'est chanté en angbansalé, et puis ça fait l'eloge de AST, l'homme du 28 Septembre 1958, la seule reference du guineen intelligent, patriote et droit dans ses bottes, dont la seule evocation du nom provoque le complexe chez nos nombreux ecribacés. Parole de viking....

Puisque tu es humain et certainement tu as ou aura des enfants, je prie DIEU qu'il te prenne en parole et que ton dénie et ton mépris pour toute les familles ayant perdu des proches avec SEKOU TOURE, qu'ALLAH te fasse endurer la même situation. Que Dieu te fasse subir la même situation et tu saura c'est quoi glorifier l'assassin de tes enfants ou tes parents.
Que durant cette année 2015, le prix de ton mépris pour toutes ses familles te soit payé à sa juste valeur dans ta famille.
Citer
 
 
+5 #10 DK.DIABY 01-01-2015 03:06

Réfléchissez bien remémorisez vos cerveaux c'est pas la première fois que l'Angola se comporte ainsi. Au temps de CONTE, l'Angola débarquait une cargaison aérienne d'être humains à conakry. Chaque pays est souverain dans sa politique d'immigration pourvu qu'il respecte les droits humains ce qui n'est pas le cas dans ce pays. Seule une décision de la communauté internationale peut contraindre ce pays à traiter les immigrés selon les traités internationaux.
Citer
 
 
+10 #9 kourouma karamoko 31-12-2014 11:16

Sékou Touré dans son populisme effréné et sa démagogie éternelle a soutenu financièrement, politiquement, militairement et culturellement ces lusophones (angola et Mozambique) qui n'ont rien en commun avec la Guinée! Luanda et Maputo sont à plus de 4,500 km de Conakry et les angolais et mozambicains ne connaissent rien de la Guinée sauf l'image de Sékou Touré! En 1975 au moment où ces deux pays accédaient à l'indépendance grace à l'aide tout azimut de la Guinée, ici à Conakry tous les enfants (la majorité) allaient à l'école pieds nus et le ventre creux (en attendant le bateau)! Sékou Touré virait nos maigres recettes minières à ces pays ingrats pour avoir une aura internationale et apparaitre comme un "panafricaniste"! Le tyran préférait affamé son propre peuple pour soutenir des pays qui aujourd'hui tuent nos compatriotes et les emprisonnent en masse.
J'ai rencontré la semaine passée un angolais qui vit ici à Saint Louis du Sénégal et avec lequel je fais souvent du footing sur la plage. Quand je lui ait demandé pourquoi autant d'animosité envers les ressortissants d'un pays qui s'est saigné pour les aider a etre indépendant, mon interlocuteur m'a simplement répondu que les guinéens féraient mieux de rentrer dans leur pays afin de lutter contre Ebola au lieu d'aller pourrir la vie aux angolais qui n'ont absolument pas besoin d'eux! Quant à la soit disant aide de la Guinée, l'angolais me dit que Sékou Touré a plutôt aidé le MPLA et non le peuple angolais car le pays était divisé entre l'UNITA et le MPLA! Enfin mon interlocuteur me dit que nos compatriotes sont en grande majorité des clandestins et que de toutes les façons l'Angola a besoin de cadres qualifiés et non de trafiquants de diamants ou des vendeurs à la sauvette qui donnent une sale image de la belle Luanda!
Les guinéens doivent savoir que ce sont les intérêts qui lient les pays et non les sentiments! Aujourd'hui les angolais se rappellent à peine que la guinée a été à la base de leur accession à l'indépendance et que bocou de leurs cadres (aujourd'hui en fonction) ont étudié avec des bourses guinéennes!
Les présidents guinéens doivent d'abord penser à la Guinée et aux guinéens avant de courir au chevet des autres pays!
Citer
 
 
+3 #8 amadudialamba 31-12-2014 03:22

Le silence coupable de l’ensemble des dirigeants africains, sans exception, sur cette tragédie humaine à l’intérieur même des du continent est une source d’inquiétude pour le bas peuple. Ils nous doivent des explications sur ce mutisme. Puisqu’aucun d’eux ne pourra nous dire qu’il n’a pas visionné ces accablantes vidéos. Surtout qu’actuellement plusieurs sujets s’échangent par Facebook, Twiter, WhatsApp, instagram, MySpace, Skype… et Youtube aussi ne laisse rien passer. Tout est vu sur tablettes, téléphones mobiles et autres. Ce qui est inquiétant, tous les pays du continent ou presque, sont concernés mais personne n’en parle. N’y a-t-il pas eu donc une concertation au sommet où se prennent les décisions concernant le continent pour dire d’éviter des sujets qui fâchent ?
Citer
 
 
+6 #7 se 31-12-2014 02:53

Le probleme dAlpha cest quil nentend pas. Le probleme des Guineens cest quils ne se font pas entendre. A qui LA faute?
Citer
 
 
+6 #6 Bagnamoulengue 31-12-2014 01:47

Le prix du baril de petrole va continuer encore a chuter parceque l'Arabie Saoudite n'entend pas fermer le robinet dans un futur immediat. il parait dit-on que les Saoudiens veulent concurrencer la revolution du Shale gas et Shale oil en Amerique du Nord dont le cout d'extraction au niveau du sous-sol est moins par rapport a la production du petrole dans les pays membres de l'OPEP. Les Etats comme Dakota du nord, Dakota du Sud et Texas aux Etats-Unis qui avaient beneficie du boom de Shale gaz et de Shale Oil et qui peuvent seulement tenir la production jusqu'a cinquante(50) dollars du prix par baril qu'on appelle en anglais BREAK-EVEN-POINT (un point sur la courbe ou le profit est egal a la charge et une fois depasse, on tombe dans la zone de perte) ont decide d'arreter pour le moment tout nouvel investissement dans ce domaine en attendant de voir clair les fluctuations du prix du marche de petrole et selon certaines previsions le prix du baril de petrole pourrait descendre au dessous de quarante (40) dollars par baril. Et l'Arabie Saoudite a tellement de reserves enormes en devise dans ses banques, elle peut tenir une production de petrole avec le prix du baril moins de quarante (40) dollars pendant une longue periode. Les pays comme l'Angola qui n'ont pas pu diversifie leur economie pendant les bons temps de l'exploitation de l'or noir et qui ont prevu toutes leurs recettes budgetaires sur les recettes petrolieres ont des mauvais jours devant. Et le pouvoir pour cacher sa faiblesse, utilise la xenophobie contre les ressortiisants des autres pays pour dire a sa population c'est la faute de l'etranger. L'Angola a ete le reel champ de bataille d'experimentation de la geurre froide en Afrique entre l'Ouest et l'Est, et apres que le pays avait emerge des ruines de la guerre civile, Dos Santos et sa famille et surtout sa fille qui est aujourd'hui milliardiare et certains oligarques du clan au pouvoir controlent l'economie du pays. Mais dont les consequences de la mauvaise gestion de l'economie ne pouvaient pas se sentir avec le prix eleve du baril de petrole. Je crois que la peine doit maintenant se sentir au niveau du citoyen ordinaire angolais qui vivait librement de l'aide de l'Etat rendue possible par la manne financiere du petrole et les etrangers seront mal vus dans ce pays.
Citer
 
 
+5 #5 aly 31-12-2014 00:12

MR Diallo,l histoire est comprise et votre position contre Dos Santos. Quelque soit les délits de ces immigrants,qu il soit guinéen ou une autre nationalité est inhumain, le sort qu' on les inflige. Notre gouvernement doit prendre position, pour nous prouver qu' il est avec son peuple, partout ou il se trouve.Pourquoi,ce silence de cimetière.
Citer
 
 
+8 #4 Kourouma 30-12-2014 23:06

merci Monsieur Diallo pour ce soutien apporté à nos compatriotes d'Angola. Continuez car vous nous manquez.Ne perdez pas de temps à répondre aux aigris et autres farfelus qui voient du négatif partout. Continuez à dénoncer toutes les injustices. Votre sortie aidera, j'en suis persuadé les Guinéens qui vivent en Angola mais aussi tous les Africains qui traversent un moment difficile dans ce pays. Bravo pour votre engagement. Kourouma M.
Citer
 
 
-18 #3 Ragnar Lodbrock 30-12-2014 21:44

Le Petit Lamarana est de retour, cette fois ce n'est pas le grimpeur sa cible, mais Dos Santos, le bourreau du criminel contrebandier Jonas Savimbi. Je vous renvoi à la chanson de Demba Camara du bembeya jaz "Woyi, mobeni i bara lé ni ima ko tignèn" litterallement on n'est jamais bien que chez soi. Mais bon c'est chanté en angbansalé, et puis ça fait l'eloge de AST, l'homme du 28 Septembre 1958, la seule reference du guineen intelligent, patriote et droit dans ses bottes, dont la seule evocation du nom provoque le complexe chez nos nombreux ecribacés. Parole de viking....
Citer
 
 
+6 #2 A.O.T. Diallo 30-12-2014 21:31

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Non, c’est une chasse aux étrangers noirs ! L’Angola n’est rien sans les pétrodollars. Avec la chute du prix de baril, c’est l’enfer qui commence pour des pays comme l’Angola et l’Algérie. Aujourd’hui, ce sont les pauvres aventuriers noirs qui en payent les conséquences d’un gouvernement angolais frustré et appauvri.

C'est vrai que tous les pays en crise financière majeure se replient directement sur eux-mêmes. La crise pétrolière va changer la donne pour tous les sans-papiers de l'Angola a l’Algérie en passant par la Guinée Équatoriale, le Gabon, le Tchad..ect - ça il faut s'y preparer.
La seule solution possible pour un gouvernement responsable serait de plaider énergiquement pour que beaucoup plus de cartes de séjour soient octroyées aux autres africains en raison de l'UA et particulièrement aux guineens justement en raison de notre passé commun.
Qu'on le veuille ou pas 20,000 sans-papiers pour seulement 850 avec des cartes de séjour est une situation inacceptable mais il est aussi injuste de les traiter comme ils le font actuellement - et ils le font justement parce qu'ils savent que nos dirigeants leur mangent dans la main et ne diront rien...
Citer
 
 
+7 #1 A Aziz BAH 30-12-2014 21:15

Non, c’est une chasse aux étrangers noirs ! L’Angola n’est rien sans les pétrodollars. Avec la chute du prix de baril, c’est l’enfer qui commence pour des pays comme l’Angola et l’Algérie. Aujourd’hui, ce sont les pauvres aventuriers noirs qui en payent les conséquences d’un gouvernement angolais frustré et appauvri.
Citer