Selection de vidéos
Partenaires
Droit de réponse : M. Ghandi, l’UFR n’est pas un parti supplétif de l’UFDG
Mardi, 30 Décembre 2014 18:25
Dans son article intitulé « où va l’UFR ? » publié le 21 décembre sur GuineeActu et sur d’autres sites internet, monsieur Gandhi Barry, membre de l’UFDG et l’un des conseillers de M. Cellou Dalein Diallo s’est violemment attaqué à l’UFR du seul fait que cette dernière n’a pas voté dans le même sens que l’UFDG lors du vote du projet de loi de finances de 2015. Après s’être érigé en conscience nationale et le meilleur des Guinéens, sans tirer les conséquences du fait qu’il n’est que le conseiller de M. Cellou Dalein Diallo et non de M. Sidya Touré heureusement, voici ce qu’il a écrit entre autres : « Pourquoi l'UFR s'est-elle abstenue au lieu de refuser le vote de ce projet de loi de finances, comme l'a fait l'UFDG, alors que ce projet sera adopté de toute façon, du fait de la majorité relative du RPG à l'Assemblée nationale ? »
Monsieur Barry, il vous faut combien de millions de pages pour vous faire comprendre que l’UFR n’est pas un parti supplétif de l’UFDG ? L’UFR est un parti distinct de tout autre parti, avec sa philosophie, son caractère transversal et national débarrassé de toutes considérations d’ordre ethnique et régionaliste, poursuivant la défense de l’intérêt national selon ses propres analyses et expériences, tout en respectant les choix des autres partis politiques conformément à la légalité guinéenne et au respect qui leur est dû.
L’implacable réquisitoire de M. Gandhi Barry contre l’UFR s’est échafaudé autour de quelques points dont certains ont particulièrement retenu l’attention de la cellule de réaction rapide de l’UFR France. Il en est ainsi les points suivants :
Premier paragraphe : « On a tous critiqué l'UFDG parce qu'elle faisait certaines déclarations non suivies d'effets, ou pire elle ne faisait rien. Par conséquent l'opposition dans son ensemble, a souvent été assimilée à l'UFDG, et l'UFR a toujours agi en « passager clandestin », en profitant indirectement des critiques adressées qu'à l'UFDG. Ne rien faire ou ne rien dire lui octroyait une relative virginité. Pourtant par le passé, l'UFDG recherchant l'unité de l'opposition, a plus d'une fois avalé des couleuvres, en entérinant pour le compte de l'opposition, des décisions prises par d'autres, et notamment l'UFR. »
Monsieur Gandhi, nous vous renvoyons à la lecture de la définition du mot clandestin. Utilisé comme adjectif qualifiant une personne physique ou morale, un clandestin est une personne qui se cache ou cache sa situation. Vous avez omis que l’UFR est un parti régulièrement constitué. Elle a plus de 8 ans d’ancienneté que l’UFDG. Son leader actuel a aussi 8 ans d’ancienneté dans l’opposition par rapport au leader actuel de l’UFDG. En quoi alors l’UFR serait un passager clandestin ? Sur quel fondement légal ou matériel ?
La logique voudrait que vous vous réserviez ce qualificatif « clandestin » qui correspond parfaitement à votre personne et à vos agissements. Vous vous présentez comme n’appartenant à aucun parti politique, alors qu’on sait que vous êtes militant de l’UFDG, l’un des conseillers de M. Cellou Dalein Diallo. Incapable d’assumer votre choix, l’un des attributs de tout homme libre, par manque de courage ou par volonté de confusion, vous n’êtes ni plus ni moins qu’un militant clandestin par excellence, ce qui est loin d’être le cas de l’UFR. Nous vous conseillons désormais de vous réserver ce qualificatif qui vous correspond parfaitement. Vous appartenez à cette catégorie de Guinéens qu’on qualifie de politiciens déguisés en acteurs associatifs ou de la société civile, entretenant ainsi une confusion qui a fini par dénigrer les vrais acteurs associatifs et de la société civile. M. Gandhi, vous avancez sous un masque trop transparent !
Il soutient également ce qui suit : « Par conséquent l'opposition dans son ensemble, a souvent été assimilée à l'UFDG… ». Quand on est imbu de sa personne, on finit par croire être ce qu’on n’est pas, connaître ce qu’on ne connait pas, avoir des droits qu’on n’a pas, etc.
Votre propos selon lequel l’opposition dans son ensemble est assimilée à l’UFDG est un instrument efficace de mesure de votre capacité d’analyse et le déficit de précaution de langage qui caractérise vos propos, alors que la précaution de langage est l’un des caractères principaux de tout intellectuel et de toute personne normalement constituée. Ne soyons pas amnésiques ! Analysons votre affirmation à la lumière des deux dernières élections nationales à savoir, l’élection présidentielle de 2010 et les législatives de 2013.
Les résultats réels du premier tour de la présidentielle plaçaient l’UFR en deuxième position avant qu'elle ne soit victime de manœuvres sournoises concertées. Même certains de ceux qui avaient comploté contre l’UFR le reconnaissent aujourd’hui et disent ouvertement qu’elle était arrivée en 2e position. Il est évident qu’elle ne doit cette 2e place qu’à elle-même et non à l’UFDG.
M. Gandhi, en interrogeant votre souvenir, vous vous rappellerez que plusieurs urnes bourrées de bulletins de vote favorables à Sidya Touré ont été soustraites par les partisans d’un parti politique dont certains ont même été arrêtés par les forces de l’ordre dans certaines banlieues de Conakry et montrés à la télévision (suivez mon regard). C’est aussi dans les fiefs d’un parti actuellement dans l’opposition (suivez encore mon regard) que M. Sidya Touré a eu un pourcentage non négligeable de bulletins nuls car il suffisait aux ennemis de l’UFR de mettre un trait de stylo sur un bulletin de vote favorable à Sidya Touré pour qu’il soit déclaré nul du fait que tout bulletin comportant deux signes est déclaré nul conformément aux dispositions du code électoral. Nous connaissons les partis politiques qui redoutaient la présence de Sidya Touré au second tour et qui ont tout fait pour l’en empêcher.
C’est malgré cette conspiration concertée de certains partis politiques et dirigeants de la transition que l’UFR est arrivée en deuxième position. Avec ce constat, réduire toute l’opposition à l’UFDG est de nature à s’interroger sur tous les titres grinçants et ronflants de politologue, juriste et professeur dont M. Gandhi se laisse qualifier sans aucun démenti de sa part. Il est évident que des lectures et explications superficielles de la constitution et du code électoral ne font pas un juriste. Être juriste est beaucoup plus que cela. Toute personne qui le souhaite, peut lire les textes normatifs et en donner son avis. De là à être juriste, il y a une très longue distance à parcourir.
S’agissant des législatives de 2013, on ne peut inscrire sa démarche dans la logique scientifique et accepter d’évaluer le poids électoral réel de l’UFR sur le fondement des résultats desdites législatives. Il vous suffit de prendre connaissance du rapport des observateurs européens pour s’en convaincre. Il est de notoriété publique que l’UFR et le PEDN ont été les principales victimes de fraudes électorales lors des législatives.
M. Gandhi, vous ne pouvez pas contester les résultats des deux élections citées quand cela arrange votre parti et vous appuyez sur les mêmes résultats pour déterminer le poids électoral réel de l’UFR. Un peu de logique et de bonne foi ne seront pas de trop dans vos analyses. Réduire le poids électoral de l’UFR aux résultats des dernières législatives à tel point de la faire disparaitre sous l’ombre de l’UFDG pour ne voir que cette dernière comme seul parti d’opposition est non seulement inconséquent, mais aussi traduit votre approbation du caractère démocratique et transparent des dernières législatives alors que vous avez pourtant toujours critiqué le caractère démocratique à chaque fois que l’intérêt de votre parti est en cause. Quelles confusion et contradiction avec vous-même ! Un tel agissement peut être qualifié d’intellectuellement suicidaire, teinté de légèreté fortement blâmable. L’habituel deux poids deux mesures est encore de retour !
Au 16e paragraphe de son article en question, M. Barry a mentionné ce qui suit : « Il est donc temps pour l'UFR de se positionner politiquement. Que l'UFR veuille se différencier de l'UFDG ou montrer qu'elle en est indépendante est une chose, tendre la perche au gouvernement en ne sanctionnant pas ses manœuvres, ou pire ses violations, en est une autre. »
Venant d’un juriste, politologue et professeur, de tels propos sont de nature à semer l’émoi au niveau de tout lecteur averti. M. Gandhi, peut-il être question de savoir si l’UFR est indépendante et différente de l’UFDG ? Rassurez-vous qu’elle est légalement et matériellement indépendante et différente de l’UFDG de par sa dénomination, son statut, sa date de création, sa philosophie, son caractère transversal et national et de par sa stratégie de conquête du pouvoir entre autres. Vos propos peuvent laisser apparaitre vos difficultés de différenciation entre l’accord électoral et alliance électorale (qui sont circonstanciels et laissent les partis politiques indépendants les uns des autres), et la fusion de deux partis politiques qui se traduit par l’absorption et la disparition de l’un des partis en ne laissant subsister qu’un seul. L’UFR n’a jamais fusionné avec l’UFDG. Ils avaient conclu une alliance électorale lors de la présidentielle de 2010 et un accord électoral de désistements réciproques des candidats lors des dernières législatives. Que cela soit définitivement compris.
Dans son élan de marginalisation de l’UFR, M. Gandhi exige (nous ne savons sur quel fondement) une clarification politique de l’UFR et l’accuse de tendre une perche au gouvernement par son abstention lors du vote du projet de loi de finances pour 2015.
M. Gandhi, le silence de certains de vos lecteurs ne traduit pas forcément l’excellence de vos écrits. Il peut traduire le respect dû à chaque opinion.
Vous n’êtes pas censé ignorer que seule l’adhésion peut donner des droits et devoirs à un citoyen au sein d’un parti politique. Un parti politique n’a de compte à rendre qu’à ses militants. Attention ! Quand un parti politique remporte une élection, c’est son candidat qui est porté au pouvoir et non le parti. C’est l’une des raisons pour lesquelles le président de la République est obligé de quitter la tête de son parti. Si le fonctionnement d’un gouvernement peut, à juste titre, être critiqué par tout citoyen, il n’en est pas de même du parti dont le candidat est au pouvoir, du fait que le fonctionnement et la stratégie d’un parti politique ne concernent que ses membres.
Alors, à quel titre monsieur Gandhi, un militant de l’UFDG en plus conseillé de M. Cellou Dalein Diallo peut exiger des explications d’ordre stratégique de l’UFR ?
Du fait également que l’UFR s’est abstenue lors du vote du budget de 2015, il l’avait accusée d’avoir tendu la perche au pouvoir. Alors M. Barry, que dites-vous du tête à tête que ton leader monsieur Cellou Dalein Diallo vient d’avoir avec le président Alpha Condé ? Si l’abstention de l’UFR peut être assimilée à tendre la perche au pouvoir, un tête à tête est au moins assimilable au déploiement par M. Cellou Dalein Diallo d’un tapis rouge doré pour le président Alpha Condé. Sans surprise, le silence de M. Gandhi est plus qu’assourdissant. C’est ce deux poids deux mesures caractérisant les réactions de certains militants de l’UFDG qui est agaçant, inadmissible et regrettable. Si c’était Sidya Touré qui avait rencontré le président Alpha Condé, les critiques auraient fusé de toute pars. Etant le fait de M.Cellou Dalein Diallo, c’est le silence du cimetière !
Pour l’UFR, le combat politique de 2015 allait opposer l’opposition au pouvoir en place. C’est avec regret, non une surprise, que nous constatons que pour l’UFDG, le premier front reste l’UFR et la première cible demeure son président. Curieusement, la grande majorité des attaques dont est victime l’UFR ne vient ni du pouvoir, ni du RPG. Elle vient toujours de l’UFG. Croyez-nous que l’UFR sera à la hauteur de l’agression qu’elle commence à subir et elle répondra coup sur coup. Chaque attaque contre son leader se paiera sur le leader de l’UFDG sans gants ni torchons. Le silence de l’UFR ne traduit pas son approbation de toute la politique de l’UFD. Il traduit son caractère démocratique, son respect pour les autres partis et sa conscience que seuls les membres de l’UFDG ont un droit regard sur son fonctionnement et sur sa stratégie politique. Si les militants de l’UFDG pouvaient faire autant, l’opposition guinéenne, la démocratie et la liberté d’expression ferait un progrès significatif.
En conclusion, M. Gandhi peut remarquer que la réponse à sa question « où va l’UFR ? » s’extirpe de façon ostentatoire des arguments qu’il a avancés au soutien de sa question. Une lecture attentive débarrassée de haine et du mépris pour l’UFR et pour son président l’aurait dissuadé de publier cet article qui ne pouvait aboutir qu’à le placer face à ses propres incohérences.
Il a lui-même repris dans son article, les critiques portées par « l’Alliance républicaine » dont l’UFR est membre, contre le projet de loi de finances pour 2015 relatifs à son inconsistance, son incohérence, son illégalité et sa sollicitation par voie de résolution, de la mise en place de 2 commissions parlementaires d'information sur les recettes concernant la téléphonie mobile et le secteur minier alors que l’Alliance républicaine n’était pas obligée de le faire.
Après avoir fait ce constat lui-même, M.Gandhi n’a-t-il pas pu se rendre compte qu’un parti qui tend la perche au pouvoir aurait évité ce qu’ont fait l’UFR et l’Alliance républicaine ? Ne sait-il pas que l’abstention est aussi un mode d’expression politique et démocratique ? Ignorerait-il que sa qualité de militant de l’UFDG et conseiller de M. Cellou Dalein Diallo ne lui donne aucun droit de regard sur la stratégie de l’UFR ? Sans doute, il était dans l’incapacité totale de contenir la haine et le mépris qu’il nourrit pour l’UFR et pour son président. Cela s’explique par le fait que l’abstention lors du vote du budget était la décision de l’Alliance républicaine composée de trois partis politiques. De façon totalement discriminatoire et injuste, c’est sur l’UFR et Sidya Touré que M. Gandhi a déversé sa colère.
Nous avons l’impression que M. Gandhi fait partie de ces Guinéens qui ont juré de ne se mêler que de ce qui ne les regarde pas. Nous espérons que cet écart de conduite ne portera plus préjudice à l’UFR. S’il a des conseils à donner, qu’il les réserve pour l’UFDG.
En espérant que la nouvelle année 2015 lui apportera des pratiques plus démocratiques et respectueuses des droits des autres.
Paris, le lundi 29 décembre 2014
Cellule de réaction rapide de l’UFR France
prête à rendre coup sur coup
![]()
Commentaires
Celloumba,
Si vous pensez a un parti pris, vous vous trompez de personne. Mais en bon observateur de la vie politique guinéenne, je vous dirais : qui vivra, verra. Et puisque 2015 c'est demain, alors un peu de patience.
Mr Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1
Bonjour, pour info le Celloumbah qui vous a adresser le commentaire n'est pas le Celloumbah à qui vous avez l'habitude d’échanger sur ce forum, il s'agit d'une usurpation d'identité; Quant à moi j'ai pas voulu commenter cet article,
Quel rôle d'arbitre haha,
Je pris à ce Mr qui signe des commentaires avec mon Nom de furum (Celloumbah) sur GuinéeActu d'arreter,
Le droit de reponse apporté à M Gandhi semble être plutôt une personalisation du débat: c'est à dire s'attaquer à la personne qui soulève la question et metre de côté la question. J'aurais aimé lire une réponse digne de ce nom Mais hélas!!! Votre réponse est juste du verbillage. Alors permettez à d'autres de mieux s'exprimer. M Gandhi ne répondez pas. Vous avez soulevez un débat et laissez le flux d'idées continuer.
Je me demande souvent pourquoi est-ce que l'intellectuel guinéen à peur de dévoiler son appartenance politique. Parfois, je trouve malhonnête de dire que je ne suis d'aucun bord politique alors que tout le monde sait autrement. De qui se moque-t-on réellement dans nos sites? Si ce n'est pas la Moutarde de Dijon, c'est le rescapé de France qui nous sort des phrases de ce genre. Arrêtons ces malhonnêtetés chers (com)patriotes.
Mr Barry Carleton University, je ne comprend pas pourquoi un intellectuel avec votre nom pense qu'il faut cacher son apparence politique en 2015...
Vous vous pensez toujours a l’époque de satan Toure ou ne pas chanter pour le pdg correspondait a une peine de mort ? Get over it bro - times have changed !!
Qu'un pseudo masqué mente car il sait qu'il ne sera pas démasqué demain quand il dira en public exactement le contraire de ce qu'il ecrit ici - ok.
Mais ceux qui écrivent en leur propre nom n'ont peur de personne et disent et écrivent ce qu'ils pensent.
Oser imaginer le contraire me fait plutôt beaucoup douter de la sincérité de vos paroles avec vos proches...
Je me demande souvent pourquoi est-ce que l'intellectuel guinéen à peur de dévoiler son appartenance politique. Parfois, je trouve malhonnête de dire que je ne suis d'aucun bord politique alors que tout le monde sait autrement. De qui se moque-t-on réellement dans nos sites? Si ce n'est pas la Moutarde de Dijon, c'est le rescapé de France qui nous sort des phrases de ce genre. Arrêtons ces malhonnêtetés chers (com)patriotes.
Quand on n’est pas sincère, on pense que les autres ne le sont pas aussi. Pourquoi vous refusez d’accepter qu’on vous dise la vérité ? Si l’on se réfère aux dispositions règlementaires des partis politiques guinéens concernant la définition de militant, vous verrez que 95% des gens sont dans la catégorie de sympathisants. Il y’a une très grande différence entre un militant et un sympathisant ! En tout cas, moi, j’ai toujours été un sympathisant, mais jamais un militant de parti. Au lieu de s’attaquer aux gens, je vous prie de régulariser votre situation de militant d’abord !
Patriote, à la fin d'année 2015, on aura un choix à faire au deuxième tour entre AC et CDD ( j'élimine d'office ST au premier tour ) . Je répète ce que je dis toujours depuis un moment, sauf un grand miracle ( Dieu en possède ), Alpha Condé sera encore président de fin 2015 à 2020 . Je ne peux pas dire si CDD sera président un jour en Guinée, ce que je sais, il sera toujours au deuxième tour tant que le vote est ethnique .
I hope time will prove me wrong on what I’m about to write. S’il y’a élections cette année, dans les conditions actuelles, il n’y aurait pas de 2e tour. AC serait déclaré vainqueur dès le 1er tour ! Il n’ya pas d’émotion, c’est une évidence !
A tous ceux qui disent que l,UFR doit sa survie grace a l,UFDG ou alors que la premiere est un sangsue de la deuxieme ou encore que c,est grace a la deuxieme que la premiere a eu quelques deputes, je leur pose cette question toute simple : entre avoir la presidence de la republique et avoir quelques deputes a l,assemblee, qu,est-ce qui est plus important pour un parti. Or, il se trouve que l,UFDG veut que l,UFR l,aide a avoir la presidence. Alors, qui depend de qui. C,est justement ce que les militants de l,UFR ou du moins certains ont compris.
@ Patriote
C’est une lapalissade que les présidentielles sont plus importantes que les législatives pour un leader politique à la conquête du pouvoir d’Eat. Oui, l’UFDG veut le soutien et l’aide de l’UFR pour accéder à la magistrature suprême, quoi de plus normal dans le cadre d’alliance ou d’accord politique électorale ? La réalité du terrain Pokpa Holomo LAMAH, c’est que pour l’UFDG et son Président, l’UFR n’ pas suffisamment mouillé le maillot lors des présidentielles de 2010. Nul n’ignore en outre la stratégie de captation des cadres de l’UFR mise entreprise par le pouvoir avant et après les présidentielles de 2010. L’UFR avait été « suffisamment affaiblie » par le pouvoir que lors des dernières élections présidentielles il a fallu une main tendue (accord électorale) de l’UFDG pour voir l’UFR rafler un nombre conséquent de sièges de députés à l’Assemblée Nationale. Pour me résumer, je dirai que l’alliance UFDG/UFR a pour l’instant plus profité à l’UFR qu’à l’UFDG. Et rien n’empêche l’UFR d’aller voir ailleurs (notamment du côté du pouvoir, donc le RPG) si elle estime être le bébé gâté de la politique guinéenne actuellement. Par ailleurs, c’est ridicule de penser que ce sont seulement les malinkés et les peulhs qui sont ethnocentriques ou plus ethnocentriques en Guinée, car la vie de tous les jours met à nu le tribalisme primaire des autres composantes ethniques de la Guinée. Donc, battons-nous pour des élections libres et transparentes, le reste relève de supputations
Je me demande souvent pourquoi est-ce que l'intellectuel guinéen à peur de dévoiler son appartenance politique. Parfois, je trouve malhonnête de dire que je ne suis d'aucun bord politique alors que tout le monde sait autrement. De qui se moque-t-on réellement dans nos sites? Si ce n'est pas la Moutarde de Dijon, c'est le rescapé de France qui nous sort des phrases de ce genre. Arrêtons ces malhonnêtetés chers (com)patriotes.
J'imagine que pour certains UFDGistes, il ne doit pas être simple d'admettre que des "peuls" aient pu adhérer au Fudec de François Lonsény Fall, eu égard aux agissements et déclarations de ce dernier, vis-à -vis de cette communauté (et tout n'est pas encore connu). Il n'empêche, j'ai été membre de ce Fudec pour renouer avec la Guinée, sur laquelle j'avais fait un trait pendant une quinzaine d'années. Et je ne regrette rien, car personne ne m'a mis de pistolet sur la tempe. J'avais naïvement oublié qu'en Guinée les actes comptent davantage que les paroles. Aussi je ne souhaite pas recommencer a priori, l'adhésion à ce qu'on appelle un parti, alors que toute la structure tourne autour d'un seul homme (tous les partis guinéens fonctionnent ainsi). Ça fait partie de la culture du chef, que je n'ai pas. Mais si je veux apporter ma contribution aux débats guinéens, il faut bien que je m'adapte aux réalités locales.
En conclusion, je m'étonne qu'un individu (MM Barry) mette en doute les propos d'un inconnu (moi-même), parce qu'il pense que... parce qu'il sait mieux que moi. Je veux bien admettre faire des erreurs, en considérant parfois, que tel Guinéen devrait réagir d'une manière logique ou cohérente (parce que je suis cartésien), alors que nous sommes de cultures différentes. A l'inverse ne vous mettez pas dans ma tête, alors que nous n'avons pas grandi dans le même environnement.
Je passe sur les insultes à peine déguisées qui ne vous honorent pas...
Si je devais aller un jour à l'UFDG pour des raisons purement symboliques, vous serez le premier à le savoir. J'espère que vous avez compris que je n'ai pas honte de ce que je fais ou dit, même si ce sont des erreurs. J'ai une haute considération pour ce qu'on appelle la responsabilité... mais ça n'est pas partagé par beaucoup.
Je n'appartiens à aucun parti politique, je ne sais pas comment vous le dire autrement. Par ailleurs, je défends l'opposition dans son ensemble, mais chacun sait bien que c'est essentiellement CDD qui est attaqué, pour les raisons que l'on sait. Les rares fois où Sidya l'a été, j'ai également réagi.
Je me demande souvent pourquoi est-ce que l'intellectuel guinéen à peur de dévoiler son appartenance politique. Parfois, je trouve malhonnête de dire que je ne suis d'aucun bord politique alors que tout le monde sait autrement. De qui se moque-t-on réellement dans nos sites? Si ce n'est pas la Moutarde de Dijon, c'est le rescapé de France qui nous sort des phrases de ce genre. Arrêtons ces malhonnêtetés chers (com)patriotes.
Youssouf,
Tu n,es pas le premier a avoir le courage de dire que peulhs et malinkes sont les plus ethnos que quiconque en Guinee. Je l,ai dit avant toi. Oui, Sidya pourrait ne jamais devenir president. Et si je te disais CDD aussi. Qu,en dirais-tu.
Aussi dans le cas d,espece, j,ose croire, a travers ce qui se dit dans les coulisses, que rien ne va plus entre les deux anciens allies. Qu,en penses-tu.
Ce que vous et votre ami Yousouf dites est totalement faux. Il n'y a pas que les Peuls et les Malinkés qui votent pour leur ethnie. La majorité des Guinéens vote par affinité et non par objectivité. Qu'est ce qui explique le score d'un parti comme le RGUD de Jean Marc Teliano, un novice aux élections présidentielles, si ce n'est le vote ethnique exercé par les habitants de la Guinée Forestière. Il était arrivé en 6em position et devant l'UPR et le PUP qui sont tous deux d'anciens partis bien implantés dans le pays. Jean Marie Doré avait bien résumé la situation à l'époque en disant que le vote a été ethnique, et que les deux ethnies majoritaires ont tiré leur épingle du jeu. Ce qui vous trompe souvent et vous fait croire que CDD et AC enregistrent de grands scores en basse cote et en forêt parce qu'ils ont bénéficié du vote des Soussous et des Forestiers qui seraient selon vous moins ethnocentriques, est que vous oubliez que ces régions sont également peuplés par des gens de la même ethnie que ces deux candidats et que ce sont ces derniers qui contribuent de plus à gonfler leurs scores dans ces régions. Le nombre de Peuls et de Malinkés vivant en basse cote et en Guineé Forestière est proportionnellement supérieur aux Soussous et Forestiers vivant au Foutah et en Haute Guinee, cela n'est pas un secret. Allez regardez le résultat du premier tour des présidentielles, et vous constaterez que chaque leader a enregistré le plus grands score dans sa région.
Tu n,es pas le premier a avoir le courage de dire que peulhs et malinkes sont les plus ethnos que quiconque en Guinee. Je l,ai dit avant toi. Oui, Sidya pourrait ne jamais devenir president. Et si je te disais CDD aussi. Qu,en dirais-tu.
Aussi dans le cas d,espece, j,ose croire, a travers ce qui se dit dans les coulisses, que rien ne va plus entre les deux anciens allies. Qu,en penses-tu.
Je suis absolument d,accord avec vous. Battons-nous pour des elections credibles, cartes sur table, c,est-a-dire limpides comme l,eau de roche et ou tous les candidats iraient a chances absolument egales. Quand je dis a chances egales, je veux dire qu,aucun candidat ne soit favorise par rapport aux autres. Je pense particulierement aux presidents de la republique sortants qui, le plus souvent, utilisent tous les moyens d,Etat : budget, armee, logistique, administration et cela ne suffit pas, intimidation et fraude.
Mais Youssouf n,a pas tout a fait tort. Selon moi Sidya est de loin meilleur a Alpha et Cellou Dalein. Mais si les electeurs preferaient un jour librement Alpha ou Dalein au lieu de Sidya dans la transparence et l,equite, peu importe qui a vote pour qui, on devrait respecter leur choix. Helas, tel n,est pas le cas.
l'ethnocentrisme est profondément ancré en Guinée . Surtout chez les peulhs et chez les malinkés, tout le monde le sait et ça se dit dans les famille .
Mr. Bangoura, votre commentaire souleve une realite de notre pays, a savoir l'ethnocentrisme, qui est un ingredient naturel et humain des vivants. voyez les elections en RCI, Sierra Leon, Senegal, Mali, Nigeria, RDC... c'est la meme chose. il faudra prendre positivement cela et l'utilise favorablement. Mais ce qui me rappel de votre nationalite dans le commentaire, c'est lorsk vous dites "surtout les Peulhs et les Malinkes". L'individu ne peut pas voir l'interieur de son propre nez, donc je ne vous en veux pas telement.
Meme en Guinee Forestiere, le vote a adhere aux lignes ethnic. Bref, Mr. Bangoura, nous sommes tous les meme, regardons nous dans le miroir et acceptons le. je ne veux pas rentrer dans des details non constructifs. referez vous a la cartografi electoral 2010 du 1e tour et SURTOUT de bien analyser celui du 2e tour en tenant compte des origines des different parti constituants chacun des 2 alliances finalist par rapport au resultat final.
les Guineen peuve tjrs construire un avenir malgre la realite. tout commencera par se remettre en cause avant de remettre le autre en cause.
Alhousseny, je ne suis pas du tout d'accord avec toi, ni CDD et ni AC, ne peuvent battre ST si les élections en Guinée ne sont pas liées à l'ethnie . Je refuse catégoriquement de croire que CDD ou AC gagnent parce qu'ils ont une machine électorale puissante . Non, c'est absolument faux, les deux dépassent Sydia Touré tout simplement parce qu'ils appartiennent aux deux plus grandes ethnies du pays... Je ne partage pas du tout ton optimisme la dessus, il faut oser de le dire, peu importe ce qu'on va dire après, l'ethnocentrisme est profondément ancré en Guinée . Surtout chez les peulhs et chez les malinkés, tout le monde le sait et ça se dit dans les famille .
Trop de contradiction dans ces arguments ! Qu’est que vous voulez réellement dire ?
Par contre, le vote ethnique ou régional n’est point un problème. Ça parait naturel chez l’être humain. Même ici aux USA, les archives électorales ont démontré que presque chaque candidat remporte toujours dans sa ville ou Etat d’origine lors des primaires. Même chose en France et dans les autres grandes démocraties à travers le monde. Le problème en Afrique, et surtout en Guinée est qu’on ne respecte pas les résultats issus des urnes. Donc, le manque de transparence et les fraudes massives constituent le vrai problème pour notre marche vers une démocratie réelle. Luttons donc pour le respect du verdict des urnes! C’est ça le vrai combat mon cher !
Ils sont en effet libre de créer des blogs pour cela.
La Guinée a besoin d'un environnement serein où l'on pourra faire murir des idées importantes et pas des attaques personnelles.
C'est vraiment lamentable.
Je le dis simplement car le premier paragraphe est autant vrais que surprenant venant de lui.
Pour prouver jusqu'ou le 1er paragraphe de ton commentaire est vrais, que chacun revoit les differents commentaires, les positions sont edifiantes.
Je suis intimement convaincu, si Baadiko est face à Sydia au Fouta, l'écrasante majorité des foutaniens, voterait Baadiko et si Ousmane Kaba est face à Sydia en Haute G, sans exception, tous les malinkés voteraient Ousmane Kaba . D'ailleurs, je vais vous dire ce que je pense moi à mon for intérieur, il y a des peulhs qui peuvent voter pour un autre ( même si ils ne sont pas nombreux ) mais, aucun malinké ne peut voter pour un autre .
Patriote, nul ne peut prédire l'avenir d'un homme mais, pour ce qui est le cas de Sydia, il faut vraiment être un chinois ou japonais pour croire qu'un jour en Guinée, un homme comme Sydia, pourrait être président . Je ne partage pas du tout ton optimisme la dessus, il faut oser de le dire, peu importe ce qu'on va dire après, l'ethnocentrisme est profondément ancré en Guinée . Surtout chez les peulhs et chez les malinkés, tout le monde le sait et ça se dit dans les famille .
Gandhi, il est vrai que vous avez toujours dit que vous n'appartenez à aucun parti politique mais, vos différentes interventions, laissent très peu de doutes de votre neutralité politique . Pour l'immense majorité de ceux qui vous lisent ( y compris moi ), vous appartenez bel et bien à l'UFDG, mais, cela n'est pas un crime, chaque guinéen est libre de choisir son camp .Vous n'êtes pas un allié de l'UFR, c'est certain mais votre parti l'est, c'est dans ce sens que je parlais .
Je n'appartiens à aucun parti politique, je ne sais pas comment vous le dire autrement.
Par ailleurs, je défends l'opposition dans son ensemble, mais chacun sait bien que c'est essentiellement CDD qui est attaqué, pour les raisons que l'on sait. Les rares fois où Sidya l'a été, j'ai également réagi. Par ailleurs, lorsque je suis sollicité par des militants de l'UFDG (et cela arrive souvent) pour des meetings de toutes sortes, j'y réponds favorablement. Je ferai de même sans problème, si d'autres partis de l'opposition me le demandaient. Moi je ne cours après personne.
Enfin ce que je trouve triste, c'est le manque de professionnalisme de l'UFR qui est mal renseignée. Je fais partie des peu nombreux militants qui luttent depuis 2011 pour un rassemblement des ex-PM, élargi à la nouvelle génération, et je constate qu'ils tirent sur l'ambulance. C'est d'autant moins acceptable que j'ai (ou pensais avoir) beaucoup de proximité avec l'UFR France, qui pouvait par conséquent me contacter directement... s'ils n'avaient pas compris mon texte... pourtant clair.
Le problème de la Guinée n'est rien d'autre que la mauvaise foie des guinéens. En affirmant que seule l'alternance doit compter et oser proposer un candidat unique de l'opposition en la personne de SIDYA malgré la faiblesse de son poids électoral et refuser son doit légitime à CDD est un acte hypocrite ou de mauvaise foie.
Si c'est l'alternance qui doit compter, alors on ne doit point regarder l'ethnie mais uniquement le poids électoral et le parti qui a plus de poids doit mener le pas tandis que les autres partis suivent comme ce qui s'est passé au Sénégal et partout ailleurs dans le monde. Au Sénégal, lorsque les autres partis ont vus que le parti de Macky était devant, ils se sont joint sans problème.
Je réitère que le problème réel de la Guinée n'est pas un problème ethnique car quelque soit le dirigeant les autres ethnies resteront ethniquement les mêmes. Donc même si on propose SIDYA (comme l'a fait CAMARA et SE) entant que parti transversal comme l'UFR se définit lui même, mais ceci ne règlera pas le problème ethnique de la Guinée car il y aura l'après SIDYA et les malinkés et peuls seront toujours là , donc on reviendra au point de départ après SIDYA si jamais il passe.
La solution n'est pas de dire que tel est peuls ou malinké alors même si son poids électoral est fort, on refuse de voir la réalité et faire ce qui doit se faire.
Comme les gens seront toujours ethno à cause de leurs ethnies, alors ce sont les hommes en l'occurrence ceux qui gouvernent qui doivent enlever ce problème à travers des projets de loi qui vont instaurer des peines ou autres condamnation de tout comportement ou langage à caractère ethnique. Dans ce cas, la population restera ethnique mais elle sera encadrée par les lois avec des peines par rapport au comportement. C'est ce qui d'ailleurs existe dans tous les pays développés.
Le problème actuel de la Guinée est largement du au comportement des autorités qui gèrent et qui ne font rien pour réguler le problèmes ethnique. Face à telle situation, l'opposition et ses partisans doivent êtres honnêtes envers eux mêmes pour créer les conditions viables pour une alternance paisible. Ce qui de facto revient à dire que le PDN, l'UDR doive travailler avec l'UFDG et l'aider à accéder au pouvoir et travailler avec l'UFDG tant que l'UFDG ne dérape pas et dès qu'il dérape, créer d'autre alliance comme le RPG contre l"UFDG. Le jour que tous monde comprendra ceci et travailler avec cette logique, alors la guinée commencera à changer mais tant que l'attitude tous sauf un Peul existe et est perçu par une parti des guinéens, la guinée ne verra pas son essor comme elle veut.
SE (comme camara dans d'autre intervention) vous contribuer volontairement à pousser les guinées à vivre de façons à refuser la réalité ou de pousser les gens à faire des choses contraires aux choses normales et vous vous étonner pourquoi il n y a pas de changement.
A mon avis, les guinéens doivent oser affirmer avec courage ce qui est juste et est de droit comme partout ailleurs car jamais au monde on ne verrait une telle scenario qu'un parti avec le poids le plus fort se désiste pour le parti avec le poids le plus faible.
Enfin, j'accepte que vous soyez de l'UDF ou que vous aimiez SIDYA mais le problème est tout simplement comment faire avancer la Guinée et à mon avis ceci se fera lorsque vous les adhérents de SIDYA oseront lui dire : On va avec l'UFDG pour l'alternance et on mouille le maillot avec vigueur.
Je demande a Gandhi de ne pas reagir, d'eviter des polemiques steriles.
Impossible
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Je vous ai toujours dit ici que vos alliés tels UFR et autres n'etaient pas des amis mais des ennemis tapis dans l'ombre qui n'hesiteront guère à déterrer la hache de guerre contre vous (UFDG).
Vous prônez Sidya comme représentant unique de l'opposition pour battre AC... tout en indiquant ici que Sidya serait ennemi de l'UFDG. Que doit-on comprendre ?
Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Question a Gandhi. Etes vous de lUFDG et/ou conseiller vous CDD?
Ma réponse est dans la réaction que je viens d'adresser pour publication, mais j'imaginais qu'elle était évidente pour vous.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
on ne s'en prend pas à son allié dans une situation politique difficile comme c'est le cas en Guinée.
Je suis allié de qui ? je ne possède pas de parti politique et ce n'est pas demain la veille.
Vous n'avez pas compris mon commentaire. Je ne predis rien, au contraire. Ce que je dis, c'est qu'en l'etat actuel des choses (les deux precedentes elections), demonstration a ete faite que l'UFDG pese 3 a 4 fois le poids electoral de l'UFR. Aussi vouloir surclasser l'UFDG alors que l'UFR n'a pas les manettes du pouvoir comme c'est le cas du RPG est suicidaire. La seule chose qu'elle peut accomplir, c'est un brouillage avec son allie UFDG et donc favoriser le RPG. C'est bizarrement ce qu'elle serait parvenue a faire lors du vote de ce budget si le RPG et l'UFDG etait a egalite a l'assemblee nationale. D'ou la question de Ghandi: Ou va l'UFR ?
Nous savons tous que lors des legislatives, l'UFDG s'est effacee pour l'UFR dans les communes de Matoto, Matam et Kaloum. L'UFDG n'avait pas besoin de l'UFR pour gagner a Ratoma. A Dixin ca a probablement aide. Mais en gros le succes de l'opposition dans la capitale, a toutes les etapes du processus, est le resultat de cette synergie entre ces deux grands allies. Alors pourquoi vouloir mettre en danger ce qui marche en ayant des pretentions au-dela du raisonnable ?
Et oui, je suis persuade que l'UFR pourrait peut-etre prendre la place du RPG au second tour si l'election etait transparente, mais je suis persuade qu'elle n'a pas les moyens de depasser l'UFDG actuellement. Et cela n'a rien a voir avec le fait que CDD soit peuhl et AC malinke. Face a Baadiko ou Ousmane Kaba, je suis sur que Sidya passerait haut la main. Il se trouve juste que CDD est a la tete d'une puissante machine electorale.
Et donc, a mon sens, le plus rationnel pour l'UFR est de se battre aux cotes de son allie pour des elections transparentes plutot que de semer la zizanie au sein de la famille de l'opposition, ce qui n'aura pour effet que de distraire toute l'opposition de l'essentiel. La seule autre alternative, c'est qu'il ait son propre Sekouba Konate a la tete d'une nouvelle transition en Guinee.
Tout ceci pour vous dire que je ne predis rien, mais analyse simplement l'etat actuel des choses.
Je ne suis d,aucun de ces deux partis. Mon point de vue sur cet article est que dans la forme, il est haineux, de meme qu,il laisse le lecteur sur sa faim parce qu,il ne repond toujours pas a la question existentielle, a savoir pourquoi l,UFR n,a pas vote contre un projet de budget qui ne repondait pas a ses attentes. Dans le fonds, c,est que le divorce transparait entre les deux formatiomns politiques. A vrai dire, ca ne va plus entre les deux partis et cela ne date pas de maintenant. Moi je peux situer cette mesentente depuis la formation des groupes parlemtaires a l,assemblee, ca s,est poursuivit a la question de candidature unique. Mais n,allons pas vite, wait and see.
1) Cet article me semble excellent en ce sens qu'il permet a tout un chacun de comprendre clairement et definitivement que l'UFR est different de l'UFDG.
2) Les personnes qui trouvaient normale l'article de Ghandi sont les mm qui estiment que cet article est deplace pour la simple raison que pour elles en aucun cas on ne doit avoir une conception de la vie differente de celle de l'UFDG.
3) Si l'UFDG ne recadre pas ses militants, et ses differents charges de communication, finalement, personne ne comprendra avec certitude quel est son message. Ainsi, la confusion regnera comme aujourd'hui.
4) A la cellule de reaction, vous n'avez vraiment pas besoin de repondre aux differents commentaires, le document que vous avez elaborer est tres edifiant sur l'indep. et la responsabilite dont vous faites preuve.
En bon presdigitateur, vous devriez prevoir si un coup de force fera un jour de Sidya president de la republique puisque vous pretendez connaitre son destin. Sauf si vous me dites que les coups de force ne font pas partie du destin ou alors que vous ne pouvez pas prevoir les prevoir et dans ce cas vous ne connaissez pas le destin de Sidya, ni de quiconque. Bref, je veux vous dire que personne ne detient ou ne connait le destin de l,autre, sinon qui pouvait penser que le fils d,un immigrant africain devienne l,homme le plus puissant du monde aujourd,hui. N,est-ce pas o ous a dit sur ce forum que quelqu,un aurait prevu la mort de Alpha en juin 2013, si je ne me trompe, mais qu,en est-il aujourd,hui le 31 decembre 2014. La realite creve les yeux. En ce qui concerne Sidya en particulier, moi je crois qu,il peut bien devenir president de la republique de Guinee par voie democratique. La logique un Peulh contre un malinke au second tour ne va pas perdurer tout le temps.
Bien a vous !
La balle alors est dans le camp de Cellou
1- Au niveau de leurs multiples céllules de communication (qu'elles soient lentes ou rapides), l'UFDG et l'UFR ont urgemment besoin de cadres compétents et professionnels.
2- Dans la vie quotidienne, le respect ne se décrète pas, il se mérite. En politique, le respect ne se décrète pas non plus, il se gagne sous l'impulsion d'un rapport de forces entre deux ou plusieurs parties.
3- Ce droit de réponse est aussi une manière pour l'UFR (du moins pour sa cellule repide située en France)de remettre en question la qualité du leadership de l'UFDG et de son leader. Voilà ! C'est le mot clé: LEADERSHIP!
4- La liste des politiciens guinéens (de la mouvance et de l'opposition) qui ont ouvertement dit, en quelque sorte, que l'UFDG est nul (malgré son poids électoral) ne cesse de s'allonger.
Bref, la meilleure défense c'est l'attaque. Ceci n'est pas valable qu'en matière de football. Il est donc grand temps que l'UFDG le comprenne et améliore son leadership, faute de quoi il continuera de se faire ridiculiser, trahir et insulter par les autres partis politiques.
Parlez nous de l'immeuble chérif, de riz du Zaire, de Dimbokro et de Boffa . Décidément, nous allons rigoler, quand deux amis se bagarrent, attendez vous à révélations tonitruantes .
Aller Mamadou Saliou bah, mes oreilles ont faim lol .
6) Donc chez vous une fois que vous pensez et écrivez toute personne qui n'est pas d'accord est un traitre parce qu'il n'a pas le droit de parler de vous alors que vous voulez nous diriger TOUS demain ?
7) C'est ça le modèle de démocratie que vous nous offrirez si vous arrivez au pouvoir ?
8) A vous lire l'UFR sera donc le nouveau RPG et Sydia sera donc le prochain PPAC en Guinée s'il arrive au pouvoir - la pensée unique qui est bonne et juste pour ...
Sans commentaire pour l'article tant tout à été dit. Juste pour la partie du commentaire de AOT que cela est valable pour tous les Guinéens: tenter d'engager un débat constructif qui engage un leader,ils regardent votre patronyme et s'il est différent de la région théorique du leader,ils concluent que vous êtes "ethno...", si vous êtes censés parler la même langue vernaculaire, vous êtes un "vendu" et "traître à la Communauté". Et cela vaut plus pour le RPG mais il y a aussi un bon nombre de ces simplets à L'UFDG et manifestement aussi à l'UFR. Un pays qui après presque 8 ans est toujours en transition politique dont 4 ans de régime censé être républicain, manifestement le PRG ne peut en être le seul responsable même s'il est le principal obstacle. Quel rôle a joué l'opposition, la Société civile et par extension chacun d'entre nous? Une des explications pour moi: nous sommes mentalement des soumis avec une mauvaise compréhension de la notion de chef dans une république. Nous pensons que tout doit partir du chef et aboutir au bien-être et desiderata du chef avant l’intérêt de la nation, hélas! C'est peut-être cela qui fait appeler tout chef d'Etat "Père de la nation"(sic)en Guinée. Avec cette mentalité sans défiance républicaine si nécessaire, point de démocratie et de prospérité pour la Guinée.
Tout le monde sait qui peut mobiliser les foules aujourd'hui et qui ne le peut pas. Alors faite attention
même si je le préfère de loin à l'ufdg dirigée par cellou dalein
Tous les RPGistes que j'ai rencontrés preferent UFDG mo CDD que l'UFR de Sydia. C'est pas logique, car l'UFR n'a pas de membres (Selon Vous) donc normalement ne devrait pas effrayé tant.
Le porte-parole de la Maison-Blanche, Josh Earnes:"nous choisissons nos mots avec beaucoup d'attention et nous essayons d'être soucieux de la manière dont ces mots et ces messages vont être reçus" …Anyway you don't Care!
Si vous pensez a un parti pris, vous vous trompez de personne. Mais en bon observateur de la vie politique guinéenne, je vous dirais : qui vivra, verra. Et puisque 2015 c'est demain, alors un peu de patience.
Pour vous dire la vérité, j'apprécie beaucoup vos commentaires (et analyses) parce que le plus souvent c'est que vous dites est juste, mais cette fois ci j'avoue que j'ai pas compris votre position (je ne demande pas si vous êtes de l'UFR ou de l'UFDG mais votre avis concernant la réaction de cette cellule de com' de l'UFR ??),
certains seront étonnés un jour de voir UFR est allié à RPG de ALPHA CONDE, tout est possible.puisque UFR ne mouille pas le maillot avec UFDG.
j'encourage UFR de le faire si elle juge bon pour la GUINEE et pour son parti.certes UFR sera le faiseur du roi et c' est le moment de faire profiter à son parti et à la guinée.quant à UFDG élection 2015 n'est pas loin à vous jouer sachant que seul les militant de ufdg ne peuvent pas élire cellou dalein
Après lecture j'ai (...) Pourquoi ne pas utiliser directement votre nom surtout qu'il transparaît directement pour moi par sa ressemblance avec un de vos textes précédents ?
...
Voilà un esprit sournois et satanique qui pense que tout se ressemble dans la littérature. Patenté "etnocentriste" !
fallait baisser LA tension et que son article nallait pas dans CE sense. Maintenant je trouve le ton de CE communique aggressif et rancunier. Comment pouvez vous justifier des mots tels que "haine" et " mepris" en saddressant a CDD ou lUFDG. Et pourtant lUFR vient de beneficier enormement grace a son alliance avec lUFDG. Question a Gandhi. Etes vous de lUFDG et/ou conseiller vous CDD? En attendant la reponse de Gandhi, jaimerais bien demander a lauteur du communique de ne pas confondre CDD a Gandhi ou GuineeActu a UFDG Meeting. A lapproche des presidentielles, il ne faut pas creer des tensions artificielles qui serviraient comme excuse pour un futur choix deja pris. LUFR peut etre fort et independant tout en restant un allier de lUFDG. De meme pour lUFDG. Ces 2 partis sont complementaires. Bien quil reste neanmoins que lUFDG a beaucoup plus besoin de lUFR car si on va en election aujourdhui, UFDG affrontera le parti au pouvoir au 2e tour..lUFR Sera donc essentielle pour une victoire de lUFDG. Bien que je veux que lopposition choisi un candidat unique en LA personne de Sidya Toure, je me facherais pas contre CDD si Il refuse. Pourquoi devrais je? Na til pas droit de preserver ces interests avant tout? Je pense quil faut baisser LA tension. Lennemi commun de tout bon Guinee cest Alpha Conde. En tout cas moi, lami de Mon ennemi devient Mon ennemi, quelquen soit...
En plus de se ridiculiser par la qualite du texte, l'expert rappelle a tous la substance de l'article de Ghandi, a savoir l'incoherence d'un parti d'opposition qui demontre, dans les debats, le fondement de son opposition au projet de budget et qui ne vote pas contre ensuite. Ghandi n'a fait que tirer la seule explication logique d'une telle decision: se demarquer de l'UFDG. Autrement ce serait on ne peut plus idiot lorsqu'on sait que le budget allait de toute maniere etre adopte en raison de la majorite relative du RPG.
Meme si on imagine bien qu'il n'a pas pu autoriser un texte aussi pauvre, il n'en demeure pas moins que Sidya Toure s'est engage dans une strategie suicidaire depuis un certain temps en imaginant que le seul moyen pour lui d'arriver au second tour est de demolir son grand allie l'UFDG. Il a d'abord commence avec son histoire de candidat unique de l'opposition. Comme cela ne risque pas de voir le jour sans qu'il n'ait a s'aligner derriere CDD, lui et ses pseudo-communiquants creent de petites histoires toutes les semaines. Mais il doit se rendre a l'evidence qu'a moins d'un coup de force qui mettrait a la tete du pays un soldat qui le favoriserait lors d'une election comme Sekouba Konate le fit pour Alpha Conde, son destin est de devenir un PM avec de vrais pouvoirs de chef de Gouvernement, ce qui n'a de chance d'arriver qu'avec l'UFDG.
Avec l'elan qu'il a pris depuis un certain temps, la seule chose a faire est de bien se caller dans son fauteil et le regarder aller manger le mur. Il pourra emporter l'UFDG dans sa chute, mais il n'aura pas fait avancer le schmilblic d'un pouce.
Si vous pensez a un parti pris, vous vous trompez de personne. Mais en bon observateur de la vie politique guinéenne, je vous dirais : qui vivra, verra. Et puisque 2015 c'est demain, alors un peu de patience.
" KO MO NYAWDAN NA HAYARA , DYATTATAMA MENGU " !
( Tu soignes LA HERNIE de quelqu'un , il te pique ta femme .)
" MO LAAMIKE LABE , KO TIMBO O FAALETE " !
Decidement , SIDIYA restera pour l'eternite , UN NAIN .
Comme Mr GANDHI , OU VA L'UFR ?
Et comme j'avais dit , OU VA SIDIYA ?
En realite , c'est la faute de nos potes des " COMMORES " ( DISSIDENTS du RGE , qui ont cree UN PARTI , et choisi SIDIYA .)
Demandez a BOUBACAR SADIO ou AMADOU POUNTHION ( notaire ) qui est SIDIYA et que VAUT-IL ?
Vous voulez qu'on parle du " RIZ " du ZAIRE ?.
Vous voulez qu'on parle de DIMBOKRO , de SAMATIGUILA ?
Vous voulez qu'on parle de la CIDT transferee a BOFFA ?
Vous voulez qu'on parle de " L'IMMEUBLE CHERIF " ?
Pour finir ( cette fois ci ) , NOUS disons aussi :
" GUERTO NYOUGOUROU , WOTA TOUNO HENDOU , SI WONA WIRTERE NGAL FAALA " !
CHICHE !
1) Pourquoi répondre a Mr Gandhi au nom d'une cellule en France qui ne peut parler pour tout le parti ?
2)Pourquoi ne pas utiliser directement votre nom surtout qu'il transparait directement pour moi par sa ressemblance avec un de vos textes précédents ?
3)N'oseriez-vous donc pas le dire "homme a homme " a Gandhi ?
4) La question principale n'est pas répondu et c'est pourtant le seul fil conducteur de son texte : POURQUOI votre parti a voté l'abstention coupable pour un texte qu'il a rejeté avec des arguments solides ou bien il est interdit de poser cette question dans vos AG ouvertes a tous ?
5) Pourquoi vous attaquer a l'UFDG (votre allié ??) au lieu de Mr Gandhi même s'il était un des conseillers de son président comme si cela faisait de lui la pensée unique du parti ?
6) Donc chez vous une fois que vous pensez et écrivez toute personne qui n'est pas d'accord est un traitre parce qu'il n'a pas le droit de parler de vous alors que vous voulez nous diriger TOUS demain ?
7) C'est ça le modèle de démocratie que vous nous offrirez si vous arrivez au pouvoir ?
8) A vous lire l'UFR sera donc le nouveau RPG et Sydia sera donc le prochain PPAC en Guinée s'il arrive au pouvoir - la pensée unique qui est bonne et juste pour tous ?
9) Pourquoi toujours traiter de " s’être érigé en conscience nationale et le meilleur des Guinéens, sans tirer les conséquences " toute personne qui dit ce qu'il pense - vous vivez vraiment en France ?
Si l'UFR est le parti qui a encore les cadres de valeur que je connais je suis sur que vous recevrez une correction interne pour vous demander d’écrire prochainement en votre nom et pas celui d'un parti républicain ou tous les avis contraires sont un atout et pas une condamnation immédiate aux attaques hâtives épidermiques, passionnées, discourtoises ou pire comme on les lit apres chaque conseil des ministres du samedi du RPG...
Ca sent le divorce entre l,UFDG et l,UFR. Alpha peut se frotter les mains.
Quel rôle d'arbitre haha,
Je trouve cet article plutot une reaction de loubards que celle d'une cellule de comunication.
Vous devriez demonter le raisonnement de Gandhi á la place de ces attaques personnelles qui étouffent le lecteur.








