A quand l'élection présidentielle en Guinée ?

Facebook Imprimer    

 

SOW_Alpha_Amadou_2_01La Guinée entamera un tournant décisif dans son histoire lors de la tenue prochaine des échéances présidentielles de 2015 qui balayera  inexorablement Alpha Condé.

Aujourd'hui la situation sanitaire et socio-économique, que traverse la Guinée, nous interpelle tous et ne devrait cesser de nous préoccuper au quotidien. Ceci ne doit constituer et ne constituera en aucun cas un motif de la non-tenue des présidentielles de 2015. Nous ne l'accepterons pas.

La volonté douteuse du président Alpha Condé d'organiser les présidentielles de 2015 est de taille quand bien même il confirme à demi-mot et à contrecœur la tenue des scrutins présidentiels en 2015 lors de ses récentes sorties médiatiques. Ces annonces d'Alpha Condé ne sont en aucun cas de nouvelles données sur l'échiquier politique guinéen. Cette date est connue de tous depuis la proclamation des résultats des élections présidentielles le 15 novembre 2010.

Le fossé est grand entre les discours tonitruants et sans fondements d’Alpha Condé, sa volonté et les moyens de les mettre en œuvre. Le fait de dire que la présidentielle aura lieu en 2015 n'est pas une nouvelle, c'est la constitution qui le prévoit.

Donc qu’Alpha Condé le veuille ou pas, le scrutin c'est en 2015. Et nous sommes prêts à œuvrer sur tous les réseaux sociaux et à utiliser tous les moyens légaux pour amener Alpha Condé avec sa horde de ministres et sa CENI pourrie à l'organisation du scrutin en 2015,quitte à casser tous les oeufs.


Alpha Amadou Sow
Consultant à IBDDG-African Partnership|
94000, Créteil - Région parisienne
France


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #7 Körö 06-01-2015 17:50

L article en soit n'est pas mauvais mais vos commentaires sont purement partisans. D ailleurs si ce que vous dites est vrai, que le président Alpha Condé a fini par attirer toutes ces grandes puissances et institutions de son côté, ça veut dire en 2015 il n y aura pas match. Encore nous comprenons maintenant pourquoi cellou Madoff Diallo préfère l laisser les militants de sa secte entrain de mourir d ebola ici juste pour aller faire la mendicité professionnelle aux USA et Canada. Lol.
Citer
 
 
-1 #6 Condé Alhassane 06-01-2015 17:48

Pörökössö!
Vivement 2015. Qui vivra verra! Pour le moment manger les sous avec lesquels vous êtes graissés!
Citer
 
 
-1 #5 Alpha Condé 06-01-2015 17:44

Au secours ,au secours mon pays brûle out au moins va brûler si les guinéens n'ouvrent les yeux pour de près et de le loin sur ce qui plane sur eux et leur progéniture. Ce président qu'on nous a imposés s'est fait amitié avec les hommes les hommes les plus dangereux au monde et distribuant ainsi des contrats de gré-à-gré et branlant en même temps les ressources minières du pays. Tout le monde sait les implication de BOLLOré dans les différents conflit africain; partout où cette maudite société s'est implanté sur la coté de guinée ,elle à fait couler du sans (le cas angolais et ivoirien illustre bien ce cas). Feux Conté les avaient pas accepter. maintenant nos ressources que les présidents précédant ont préserver sont dilapider impunément entre Britanique (G. soro), Allemand(Toni blaire), Français(Bolloré; cushner) ,Sud Africains, ect. ect.(((( Imaginez vous que chacun de ces puissance dit qu'il va protéger ces intérêts! qu'est ce que nous seront dans tout ça? ne dit on pas que dans la danse des éléphants se sont les herbes qui souffrent?)))) qui ;au nom d'une soi-disant démocratie prépare une calamité je me permet de le dire; calamité pour le pays en plus de ce que les Guinéens vivent au quotidien. Mes frères ouvrons les yeux pour voir même ce qu'on ne nous a pas montré ;bannissons l’ethnocentrisme. aimons nous les uns des autres; nos parents ,nos arrières grand parents et arrières arrières grands ont toujours vécu dans la paix et la quiétude; pourquoi acceptons qu'on nous dresse les uns contres les autres alors que nos familles sont tellement imbriquer les unes des autres. Ce régime tire son intérêt de la division.
Citer
 
 
+1 #4 Soro14 06-01-2015 17:41

Excellent article comme d'habitude, Alpha Amadou SOW.
La seule que je trouve approximatif c'est de dire que les guinéens ont cru a la propagande de Alpha Condé et qu'ils lui ont malheureusement renouvelé leur confiance pour les élections législatives.
Il les a juste volé comme la présidentielle d'ailleurs.
La corruption et distribution de liasses n'ont pas poussé les compatriotes à côté pour lui plus qu’en 2010.
La seule question qui vaille est comment l’empêcher de voler encore.
Citer
 
 
+1 #3 Ismo Balde 05-01-2015 06:04

Jai l'impression qu'on finira 2015 sans elections presidentielles et communales.
On a fini 2013 et 2014 sans tenir les elections comuunales et rien ne s'est passe' donc AC fera la meme chose en 2015 car il n'a aucune volonte' d'organiser les elections. Donc ns devons tous etre visilants et exiger l'organisation des elections surtout transparentes.
Citer
 
 
+2 #2 Alhassane Condé 04-01-2015 13:44

Pour ma pars, Alpha Condé a oeuvré à aboutir à cette impasse qui lui permettrait de ne pas respecter les échéances électorales de 2015;et de poursuivre ses manoeuvres pour briguer frauduleusement un autre mandat .
Citer
 
 
+6 #1 Abraham bantignel 29-12-2014 01:13

Le problème n'est pas la tenue de la présidentielle en elle-même en 2015 en fait. Alpha serait même enthousiaste de le faire à condition que cela se fasse selon ses termes et conditions. Tout le problème se trouve donc au niveau de l'organisation: avons nous le temps, les moyens financiers, la bonne Ceni fiable -faites de membres honnêtes et professionnels- et surtout la bonne volonté d'organiser une présidentielle transparente et libre en 2015? Voilà tout les soucis! Organiser l'élection présidentielle en 2015 n'est pas impossible mais les comment et qui en charge sont les facteurs inconnus pour l'heure sine qua non à la résolution de l'équation que pour poser bien opportunément.
L'opposition a peut être les réponses pour avoir accepté d'attendre sereinement jusqu'en janvier 2015. Pour nous, du moins pour moi, c'est "wait and see"!
Citer