Selection de vidéos
Partenaires
Folklore politique à Conakry
Sékou Chérif Diallo Vendredi, 26 Décembre 2014 21:39
En panne d’inspiration, Alpha Condé et ses conseillers n’ont pas trouvé mieux que d’inventer un statut de chef de file de l’opposition
Le régime est face à une équation difficile à plusieurs inconnues. 2015 c’est demain. Après 4 années au pouvoir, il est encore à la phase des promesses et des accusations sur son héritage. « J’ai hérité d’un pays mais pas d’un Etat » comme il le clame souvent. Le hic c’est que ce discours ne marche plus.
Après avoir longtemps surfé sur la fibre ethnique, toutes les composantes ethniques du pays ont finalement compris que leurs liens séculaires sont plus puissants que les contradictions politiques alimentées par des politiciens en manque de projet. Ce discours là aussi ne marche plus.
Les conditions de vie des Guinéens se dégradent chaque jour. Les promesses populistes d’autosuffisance alimentaire avec des campagnes agricoles budgétivores et inefficaces ne sont pas tenues. Pour l’électricité et l’eau, l’échec est patent. Point de discours, on constate.
Enfin, un invité surprise et dramatique : Ebola. Certains pourraient dire que c’est la faute à « pas de chance ». Mais non ! Avant Ebola il y avait Alpha et les symptômes sont presque identiques, à quelques détails près.
Sur le plan international, les labels de reconnaissance ou de lobbying (Bernard Kouchner, Georges Soros, Tony Blair ou encore Vincent Bolloré) que brandissait Alpha Condé à chaque occasion n’émettent plus de signaux allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens. Ces célébrités dans le monde des affaires ne font pas de la philanthropie mais des affaires. Ici encore la réalité a démonté les discours creux et les promesses farfelues.
2015 c’est demain. Alors comment organiser un holdup électoral ? Avec son bilan catastrophique, Alpha Condé ne mènera aucune campagne pour convaincre les électeurs. C’est peine perdue et il le sait. Alors il expérimentera la méthode Laurent Gbagbo. La PROLONGATION. Les alibis, même s’ils ne sont pas très convaincants, existent. Comme à son époque Gbagbo avait utilisé la rébellion au nord de la Côte d’Ivoire, Alpha Condé compte utiliser l’épidémie d’Ebola. Mais dans le contexte actuel où il y a une certaine accalmie dans la propagation rapide de l’épidémie et les conséquences désastreuses de cette situation sur les conditions de vie des Guinéens, les populations commencent à s’interroger sérieusement sur leur avenir. Sortir de la fatalité et de la longue attente qui semble s’éterniser, les Guinéens veulent en finir une fois pour toute et finalement vivre dans un pays normal.
L’opposition qu’Alpha Condé a voulu caser dans les débats futiles à l’Assemblée nationale commence à saisir l’ouverture d’une fenêtre d’opportunités et elle ne compte pas se laisser berner une troisième fois après la présidentielle de 2010 et les législatives de 2013.
2015 c’est demain. Alpha Condé et ses acolytes commencent à paniquer car les signaux sont mauvais et la tâche de tripatouillage électoral dans un tel contexte semble titanesque. Alors, un beau matin, comme par enchantement, lui et ses collaborateurs se rappellent soudain qu’il y a une possibilité d’instituer le statut de chef de file de l’opposition comme cela existe au Burkina Faso et dans d’autres pays. Toute initiative institutionnelle allant dans le sens du renforcement réel de la démocratie est à saluer. Mais, dans le contexte actuel, les motivations qui sous-tendent cette initiative sont essentiellement manipulatrices. Les effets à court terme qu’espéraient les promoteurs de cette ignominie étaient de semer la zizanie au sein de l’opposition notamment entre les trois ténors (Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté). Avec lucidité, ces trois ténors ont réussi à tuer la polémique dans l’œuf par la banalisation de l’annonce faite par Alpha Condé de vouloir « introniser » Cellou Dalein comme chef de file de l’opposition.
Malgré tout, Alpha Condé persiste dans sa logique de placement de peaux de banane même s’il est convaincu que les chances de voir l’opposition glisser facilement dessus sont très minimes aujourd’hui. Mais pourquoi alors persiste-t-il désespérément à toujours ramener les vieilles recettes communistes qui ont largement montré leurs limites ? Cette manie de surcharger l’actualité politique dans l’espoir de détourner l’attention des vraies questions, Alpha Condé en use et en abuse depuis 2010. Du coup, les observateurs et ses adversaires politiques devinent facilement aujourd’hui la suite de ses agissements. C’est comme une cassette d’un même auteur qui tourne en boucle. Ou encore les idioties quotidiennes d’Alhousseine Makanera sur les ondes des radios à Conakry. Finalement, c’est ridicule tout ça.
2015 c’est demain. Game over M. Président. Il n’y aura pas de prolongation. J’espère que vous mentionnerez cette évidence dans votre discours de Nouvel-An.
Sékou Chérif Diallo
![]()
Commentaires
Je voudrais que vous reflechissiez sur cet evenement qu' on appelle LA FRATERNISATION !
C'etait le 25 decembre 1914 ,lors de la 1ere guerre mondiale . Soldats ALLEMANDS et soldats ANGLAIS deposerent les armes pour qques heures , POUR NOEL !
Biere allemande contre cigarettes et pudding anglais .
Pour une occasion , ils etaient tous devenus HUMAINS .
IL y a des occasions comme ca !
Devant LA MORT , nous sommes tous egaux .
Pensez-y !
Quand a CDD,il peut se contenter de ce statut pendant que le PPAC continue de nous conduire en enfer avec des promesses jamais realisees.
Le pays s'enfonce dans l'oscurite et la misere tant disqu;une poignee d'individus se la coulent tout doucement a la tete du pays.Conscient d’un echec qui ne dit pas son nom, il(AC) nous pond chaque jour des salades sans saveur.On n'a pas besoin d'un tel disque papa AC!
A la place du premier commentaire,avec tous mes excuses.Waalla
Quand a CDD,il peut se contenter de ce statut pendant disque le PPAC continue de nous conduire en enfer avec tous les promesses jamais realisees.
Le pays s'enfonce dans l'oscurite et la misere tant disqu;une poignee d'individus se la coulent tout doucement a la tete du pays.En nous pondant chaque jour des salades sans saveur.On n'a pas besoin d'un tel disque papa AC!
- Neanmoins je ne pense pas qu'il est raison de dire que le piège de chef de file a totalement raté : comme dit par Bah si cela ne représentait rien et pour pure raison culturelle et traditionnelle c'est une délégation de toute l'opposition radicale qui aurait du aller ensemble.
Je connais bien la mentalité des courtisans guineens: je vois déjà une bonne partie qui vont considérer cette reconnaissance, vouloir se singulariser des autres et profiter de ce faux avantage - déjà des visites individuelles et des cérémonies régionales typiques des dictatures précédentes montrent a mes yeux qui le ver est effectivement planté dans le fruit de l'opposition déjà bien entamé.
Mes amis je ne suis pas un pessimiste - juste un type qui cherche toujours 2 ou 3 scénarios prévus a chaque décision du PPAC et je vous encourage aussi a ne jamais croire qu'il n'a pas un coup-bas et un retour de bâton possible dans son sac pour tout acte posé...
Bonne année à vous que Dieu vous garde
Amine
En effet, j amerais que vous ( lecteurs de guineeactu) m'aidiez a comprendre l'attitude de Cellou)(...)il important d envoyer des boeufs pour presenter des condoleances a alpha Conde? A t-il merité? Aidez- moi SVP!
Pour ma part, si je me fie à nos traditions et coutumes, ces gestes envers la mort ne m’inquiète pas et je les comprends. C'est une situation qui transcende la politique selon leur perspective. En tant que chef d'Etat de facto, on lui rend les honneurs qui devraient être liés à son statut de patron du pays. Et j'ai compris que ce serait ce femme qui l'aurait élevé(ou presque)avant son départ pour la France;donc Alpha Condé devrait la considérer comme une mère d’où l'attention particulière apportée par les ceux qui le savent. Puisque nous ne sommes pas avilis comme Ac, je trouve cette attitude de nos notables du Fouta normale car ce n'est pas de la politique ici mais de la bonne éducation et civilisation.
Voilà ma compression!
Je m'excuse d'aller en hors sujet par rapport a cet article mais je prefere intervenir sur ce dernier que de remonter plus haut.
En effet, j amerais que vous ( lecteurs de guineeactu) m'aidiez a comprendre l'attitude de Cellou et les sages du Foutah qui, a l occasion de la mort de la Soeur de alpha Conde lui ont presente les condoleances et les derniers lui ont meme apporter les boeufs.
S'agissant de Cellou si besoin y est, n' etait-il pas important pour lui de se concerter avec ses paires de l opposition pourqu ensemble ils presentent les condoleances a alpha?
Pour les sages du Foutah, combien de jeunes du Foutah ont été tues a balle reelles par le regime d alpha Conde sans enquete?
Etait -il important d envoyer des boeufs pour presenter des condoleances a alpha Conde? A t-il merité? Aidez- moi SVP!
Cest la propaganda...ILS veulent montrer aux Malinkes quon est ensemble...nayez pas peur dun pouvoir peul...cest LA famille.
En effet, j amerais que vous ( lecteurs de guineeactu) m'aidiez a comprendre l'attitude de Cellou et les sages du Foutah qui, a l occasion de la mort de la Soeur de alpha Conde lui ont presente les condoleances et les derniers lui ont meme apporter les boeufs.
S'agissant de Cellou si besoin y est, n' etait-il pas important pour lui de se concerter avec ses paires de l opposition pourqu ensemble ils presentent les condoleances a alpha?
Pour les sages du Foutah, combien de jeunes du Foutah ont été tues a balle reelles par le regime d alpha Conde sans enquete?
Etait -il important d envoyer des boeufs pour presenter des condoleances a alpha Conde? A t-il merité? Aidez- moi SVP!








