Folklore politique à Conakry

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Sekou_Cherif_01En panne d’inspiration, Alpha Condé et ses conseillers n’ont pas trouvé mieux que d’inventer un statut de chef de file de l’opposition

Le régime est face à une équation difficile à plusieurs inconnues. 2015 c’est demain. Après 4 années au pouvoir, il est encore à la phase des promesses et des accusations sur son héritage. « J’ai hérité d’un pays mais pas d’un Etat Â» comme il le clame souvent. Le hic c’est que ce discours ne marche plus.

Après avoir longtemps surfé sur la fibre ethnique, toutes les composantes ethniques du pays ont finalement compris que leurs liens séculaires sont plus puissants que les contradictions politiques alimentées par des politiciens en manque de projet. Ce discours là aussi ne marche plus.

Les conditions de vie des Guinéens se dégradent chaque jour. Les promesses populistes d’autosuffisance alimentaire avec des campagnes agricoles budgétivores et inefficaces ne sont pas tenues. Pour l’électricité et l’eau, l’échec est patent. Point de discours, on constate.

Enfin, un invité surprise et dramatique : Ebola. Certains pourraient dire que c’est la faute à « pas de chance Â». Mais non ! Avant Ebola il y avait Alpha et les symptômes sont presque identiques, à quelques détails près.

Sur le plan international, les labels de reconnaissance ou de lobbying (Bernard Kouchner, Georges Soros, Tony Blair ou encore Vincent Bolloré) que brandissait Alpha Condé à chaque occasion n’émettent plus de signaux allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens. Ces célébrités dans le monde des affaires ne font pas de la philanthropie mais des affaires. Ici encore la réalité a démonté les discours creux et les promesses farfelues.

2015 c’est demain. Alors comment organiser un holdup électoral ? Avec son bilan catastrophique, Alpha Condé ne mènera aucune campagne pour convaincre les électeurs. C’est peine perdue et il le sait. Alors il expérimentera la méthode Laurent Gbagbo. La PROLONGATION. Les alibis, même s’ils ne sont pas très convaincants, existent. Comme à son époque Gbagbo avait utilisé la rébellion au nord de la Côte d’Ivoire, Alpha Condé compte utiliser l’épidémie d’Ebola. Mais dans le contexte actuel où il y a une certaine accalmie dans la propagation rapide de l’épidémie et les conséquences désastreuses de cette situation sur les conditions de vie des Guinéens, les populations commencent à s’interroger sérieusement sur leur avenir. Sortir de la fatalité et de la longue attente qui semble s’éterniser, les Guinéens veulent en finir une fois pour toute et finalement vivre dans un pays normal.

L’opposition qu’Alpha Condé a voulu caser dans les débats futiles à l’Assemblée nationale commence à saisir l’ouverture d’une fenêtre d’opportunités et elle ne compte pas se laisser berner une troisième fois après la présidentielle de 2010 et les législatives de 2013.

2015 c’est demain. Alpha Condé et ses acolytes commencent à paniquer car les signaux sont mauvais et la tâche de tripatouillage électoral dans un tel contexte semble titanesque. Alors, un beau matin, comme par enchantement, lui et ses collaborateurs se rappellent soudain qu’il y a une possibilité d’instituer le statut de chef de file de l’opposition comme cela existe au Burkina Faso et dans d’autres pays. Toute initiative institutionnelle allant dans le sens du renforcement réel de la démocratie est à saluer. Mais, dans le contexte actuel, les motivations qui sous-tendent cette initiative sont essentiellement manipulatrices. Les effets à court terme qu’espéraient les promoteurs de cette ignominie étaient de semer la zizanie au sein de l’opposition notamment entre les trois ténors (Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté). Avec lucidité, ces trois ténors ont réussi à tuer la polémique dans l’œuf par la banalisation de l’annonce faite par Alpha Condé de vouloir « introniser Â» Cellou Dalein comme chef de file de l’opposition.

Malgré tout, Alpha Condé persiste dans sa logique de placement de peaux de banane même s’il est convaincu que les chances de voir l’opposition glisser facilement dessus sont très minimes aujourd’hui. Mais pourquoi alors persiste-t-il désespérément à toujours ramener les vieilles recettes communistes qui ont largement montré leurs limites ? Cette manie de surcharger l’actualité politique dans l’espoir de détourner l’attention des vraies questions, Alpha Condé en use et en abuse depuis 2010. Du coup, les observateurs et ses adversaires politiques devinent facilement aujourd’hui la suite de ses agissements. C’est comme une cassette d’un même auteur qui tourne en boucle. Ou encore les idioties quotidiennes d’Alhousseine Makanera sur les ondes des radios à Conakry. Finalement, c’est ridicule tout ça.

2015 c’est demain. Game over M. Président. Il n’y aura pas de prolongation. J’espère que vous mentionnerez cette évidence dans votre discours de Nouvel-An.


Sékou Chérif Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #13 mamadou saliou bah 28-12-2014 21:08

@ Bah ,
Je voudrais que vous reflechissiez sur cet evenement qu' on appelle LA FRATERNISATION !
C'etait le 25 decembre 1914 ,lors de la 1ere guerre mondiale . Soldats ALLEMANDS et soldats ANGLAIS deposerent les armes pour qques heures , POUR NOEL !
Biere allemande contre cigarettes et pudding anglais .
Pour une occasion , ils etaient tous devenus HUMAINS .
IL y a des occasions comme ca !
Devant LA MORT , nous sommes tous egaux .
Pensez-y !
Citer
 
 
+1 #12 Gbinimathos 28-12-2014 14:35

hum! AC vous a dit qu'il vous ferat de la politique apres avoir combattu EBOLA mais sans y parvenir,il pose ses premiers pas.
Quand a CDD,il peut se contenter de ce statut pendant que le PPAC continue de nous conduire en enfer avec des promesses jamais realisees.
Le pays s'enfonce dans l'oscurite et la misere tant disqu;une poignee d'individus se la coulent tout doucement a la tete du pays.Conscient d’un echec qui ne dit pas son nom, il(AC) nous pond chaque jour des salades sans saveur.On n'a pas besoin d'un tel disque papa AC!
A la place du premier commentaire,avec tous mes excuses.Waalla
Citer
 
 
+1 #11 Gbinimathos 28-12-2014 14:26

hum! AC vous a dit qu'il vous ferat de la politique apres avoir combattu EBOLA mais sans y parvenir,il pose ses preiers pas.
Quand a CDD,il peut se contenter de ce statut pendant disque le PPAC continue de nous conduire en enfer avec tous les promesses jamais realisees.
Le pays s'enfonce dans l'oscurite et la misere tant disqu;une poignee d'individus se la coulent tout doucement a la tete du pays.En nous pondant chaque jour des salades sans saveur.On n'a pas besoin d'un tel disque papa AC!
Citer
 
 
+5 #10 A.O.T. Diallo 27-12-2014 21:50

Une bonne réflexion de Mr Sekou Cherif - je pense que c'est son 1er ou 2e post et je l'encourage a en partager avec lui.
- Neanmoins je ne pense pas qu'il est raison de dire que le piège de chef de file a totalement raté : comme dit par Bah si cela ne représentait rien et pour pure raison culturelle et traditionnelle c'est une délégation de toute l'opposition radicale qui aurait du aller ensemble.
Je connais bien la mentalité des courtisans guineens: je vois déjà une bonne partie qui vont considérer cette reconnaissance, vouloir se singulariser des autres et profiter de ce faux avantage - déjà des visites individuelles et des cérémonies régionales typiques des dictatures précédentes montrent a mes yeux qui le ver est effectivement planté dans le fruit de l'opposition déjà bien entamé.
Mes amis je ne suis pas un pessimiste - juste un type qui cherche toujours 2 ou 3 scénarios prévus a chaque décision du PPAC et je vous encourage aussi a ne jamais croire qu'il n'a pas un coup-bas et un retour de bâton possible dans son sac pour tout acte posé...
Citer
 
 
+4 #9 Mme Barry Madina 27-12-2014 19:40

bah je trouves que l'article de M Sekou Chérif Diallo est tellement bien écrit qu'il serait difficile voir même impossible de parler d'autre chose à la place de son texte. Par contre je vous demande humblement d'écrire un article sur le sujet qui vous préoccupe vous serez étonner parce que je suis sûre et certaine que les compatriotes du forum vont réagir et vous donner des avis. Et pour dire vrai vous êtes complètement hors sujet donc donnons la priorité à l'article de M Sekou Chérif Diallo mais en ce qui concerne les faits divers attendons de voir on aura l'occasion tôt ou tard.
Bonne année à vous que Dieu vous garde
Amine
Citer
 
 
+8 #8 Abraham bantignel 27-12-2014 05:36

En ce qui concerne l'article de Mr S.C.Diallo, Alpha Condé tente d'isoler CDD pour l'avoir comme interlocuteur au nom de toute l'opposition. C'est son intention si les autres l'acceptent. Nous savons tous que désormais Alpha vise la prolongation de son mandat malgré sa déclaration attrape-nigauds devant Ban Ki Moon. Il faut avoir à l'esprit que AC paie un cabinet de comm...;et à mon avis, avec ce décret,ils veulent nous habituer à voir CDD dans les cérémonies aux côtés d'AC. Car nous savons que son plan de prolongation de mandat ne peut se faire qu'avec un PM issu de l'opposition. Voilà le but de toutes ces manigances! Lui, resterait PRG et la "primature" reviendrait à l'opposition. Autrement, nous lui donnons d'office un second mandat en allant à la présidentielle avec les structures et surtout la liste électorale actuelles quelles que soit les corrections ou "monitoring".
Citer
 
 
0 #7 Abraham bantignel 27-12-2014 05:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
En effet, j amerais que vous ( lecteurs de guineeactu) m'aidiez a comprendre l'attitude de Cellou)(...)il important d envoyer des boeufs pour presenter des condoleances a alpha Conde? A t-il merité? Aidez- moi SVP!

Pour ma part, si je me fie à nos traditions et coutumes, ces gestes envers la mort ne m’inquiète pas et je les comprends. C'est une situation qui transcende la politique selon leur perspective. En tant que chef d'Etat de facto, on lui rend les honneurs qui devraient être liés à son statut de patron du pays. Et j'ai compris que ce serait ce femme qui l'aurait élevé(ou presque)avant son départ pour la France;donc Alpha Condé devrait la considérer comme une mère d’où l'attention particulière apportée par les ceux qui le savent. Puisque nous ne sommes pas avilis comme Ac, je trouve cette attitude de nos notables du Fouta normale car ce n'est pas de la politique ici mais de la bonne éducation et civilisation.
Voilà ma compression!
Citer
 
 
+8 #6 amadudialamba 27-12-2014 01:29

M. Sékou Chérif Diallo, par cet article, vous venez brièvement de brosser les problèmes auxquels ce régime fait face actuellement. Comme vous le décrivez ici, il est en panne d’inspiration. J’en rajoute dans tous les domaines. Car depuis son avènement, il n’a rien put nous proposer sauf malheurs et consternations. Aucun acte positif n’a été enregistré depuis, si minime qu’il soit. Et pourtant dès sa prise du pouvoir, il nous avait promis monts et merveilles (du courant et d’eau potable en six moi), des autoroutes interétatiques, des chemins de fers inter-CEDEAO, des unités de productions flambant neuves, santé maternelle et paternelle, l’autosuffisance en tout, … Malgré les multiples opportunités qui se sont offertes à lui, toutes ses promesses se sont révélées fausses et restées au stade de vœux. Avec ces fonds colossaux recueillis de gauche à droit, il pouvait au moins réaliser un parmi tant. Mais à part le cercle très fermé de la Présidence, personne n’eut la moindre chance de connaitre la destination de ces montants. Maintenant que l’échéance fatidique de 2015 approche à grand pas, à défaut de pouvoir nous endormir, il tente de nous distraire avec ce genre d’hors sujets. Etant persuadé que la vielle recette ne peut plus être recyclée. Aujourd’hui, après avoir utilisé toutes ses armes et munitions, le combattant ‘’donzolar’’ est comme un soldat qui n’attend que le combat de corps à corps avec son adversaire. L’équation de ce malheureux combattant n’est pas que difficile mais intraitable. Puisque 4 années au pouvoir sans aucune action visible suffisent largement comme argument pour mettre son régime hors d’état de nuire. Personne n’a besoin même de gaspiller ses munitions sur ce pauvre soldat. Puisque promesses non tenues, les guinéens en ont assez avec lui. Parenthèse lorsqu’il dit que « J’ai hérité d’un pays mais pas d’un Etat » Moi je suis contre l’emploi du terme ‘’héritage’’, puisque ce pays n’appartient aux parents de personne. La Guinée est à tous les guinéens et personne ne peut se l’approprier pour parler de don, lègue ou héritage ! Pour revenir au commentaire, je souscris fermement au slogan ci-après : « 2015 C’EST DEMAIN. THE GAME IS OVER MR. PRESIDENT. IL N’Y AURA PAS DE PROLONGATION ». Et puisqu’il n’a aucune autre alternative, ce soldat n’a qu’à se rendre sans aucune résistance. Plus de promesses, personne ne croira plus. Plus d’intimidation, nous sommes prêts pour tout. Plus d’accusations d’autrui pour se disculper de son incompétence notoire. Surfer sur la fibre ethnique, aucun politicien ne pourra plus l’utiliser contre nous. Car nous avons tout compris. Désormais, nos conditions de vie est notre seul baromètre pour croire ou non à un politicien. Avec ce régime cette condition de vie a atteint un niveau de dégradation jamais enregistré. Désormais et pour toujours, pas d’électricité, pas d’eau, pas de pains, pas de grains ; ET DONC, PAS DE RENOUVELLEMENT DE CONFIANCE A UN PRESIDENT. Les guinéens sont malades, affamés, divisés et fatigués d’être roulés tout le temps dans la farine politique. Nous voulons du concret, rien que du concret.
Citer
 
 
+1 #5 se 27-12-2014 01:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah:
Je m'excuse d'aller en hors sujet par rapport a cet article mais je prefere intervenir sur ce dernier que de remonter plus haut.
En effet, j amerais que vous ( lecteurs de guineeactu) m'aidiez a comprendre l'attitude de Cellou et les sages du Foutah qui, a l occasion de la mort de la Soeur de alpha Conde lui ont presente les condoleances et les derniers lui ont meme apporter les boeufs.
S'agissant de Cellou si besoin y est, n' etait-il pas important pour lui de se concerter avec ses paires de l opposition pourqu ensemble ils presentent les condoleances a alpha?
Pour les sages du Foutah, combien de jeunes du Foutah ont été tues a balle reelles par le regime d alpha Conde sans enquete?
Etait -il important d envoyer des boeufs pour presenter des condoleances a alpha Conde? A t-il merité? Aidez- moi SVP!

Cest la propaganda...ILS veulent montrer aux Malinkes quon est ensemble...nayez pas peur dun pouvoir peul...cest LA famille.
Citer
 
 
+3 #4 se 27-12-2014 01:24

Game is NOT over until its over lorsquon a a faire avec Alpha conde. Cest a dire tant quAlpha Conde Sera encore dans le pays, meme en tant que citoyen libre, game is not over!
Citer
 
 
+5 #3 Dre 27-12-2014 00:37

Tous les moyens sont bons pour amuser la gallérie. Depuis la fin du premier tour de la présidentielle de 2010, Alpha condé s'amuse et toutes les recettes, même les plus infâmes ont été bonnes pour lui permettre d'accéder à la magistrature suprême, de consolider ce pouvoir mal acquis: partant de l'invention d'une supposée relation avec les ressortissants de la basse côte dont il se disait être leur fils par sa maman qui serait originaire de cette partie de la Guinée, à l'empoisonnement de ses militants par les Peulhs, l'utilisation de la fibre ethnique à outrance dans les nominations dans les différents postes l'administration et bien d'autres... Aujourd'hui celui qui avait la fierté de se dire avoir fait cinquante ans de combat politique, plutôt fort dans l'art de la manipulation est sans nulle doute à la recherche d'une nouvelle recette qui espère t il portera les fruits qui peuvent lui permettre de perpétuer son régime très mal en point à quelque mois de la présidentielle de 2015. A t il trouvé ce qu'il faut pour embarquer toute l'opposition: le décret portant statu du chef de fils de l'opposition, j'en doute assez fort car personne ne peut viser la présidence et se plaire indéfiniment dans le statu de contestataire. "On se bat pas en politique pour que CDD devienne chef de fil de l'opposition" dixit Dr Oussou Fofana, c'est tout simplement un non événement. Le lapin doré ne disait il pas que ce statu es un "os qu'on jette aux prébendes ". Ce projet de loi ainsi que son décret ne sont qu'une manière de plus de rouler l'opposition dans la farine. Regardé sous un autre angle c'est comme si le PPAC était convaincu de rafler la mise lors des prochaines échéances ou bien prépare t il le terrain pour lui même, en tout cas c'est pas impossible. Qu'il ( le PPAC) continue à chercher car les disques qu'il a utilisé pour accéder au pouvoir en 2010 sont à présent rayés et ne passeront plus et pire le bilan qu'il aura à défendre pour les élections prochaines est un bilan négatif à tout point de vue et les ténors de l'opposition qui peuvent lui apporter des voix ne seront sûrement pas près de risquer une aventure avec koro, Lansana Kouyate peut m'en être témoin. Le gain de la présidentielle de 2015 pour le RPC ne sera pas une partie de plaisir. Wait and see
Citer
 
 
+5 #2 Bagnamoulengue 26-12-2014 22:51

Alpha Conde nous avait promis un paradis sur cette terre ici bas en 2010 mais la realite economique est une histoire differente en 2014. Manque d'emplois, detournement des fonds publics pour les placer dans des comptes a l'exterieur, la presence persitante du virus Ebola, la disparition de peu d'entreprises qui faisaient la fierte de ce pays telle que l'usine de Fria et par ce coup a transforme cette ville-perle de la Guinee en un gros village. Je crois qu'il est temps de changer la trajectoire de ce pays dans son etat actuel parceque cette trajectoire n'a apporte que la ruine, la desolation, la division ethnique, la pauvrete aigue, le mensonge et la vulnerabilite de toute une population face a cette maladie dangereuse appelee virus Ebola dans un systeme sanitaire quasi-inexistant et l'alternance en 2015 doit etre imperative si on veut une guinee unie et prospere de demain indispensable a toute initiative de developpement.
Citer
 
 
+6 #1 Bah 26-12-2014 22:33

Je m'excuse d'aller en hors sujet par rapport a cet article mais je prefere intervenir sur ce dernier que de remonter plus haut.
En effet, j amerais que vous ( lecteurs de guineeactu) m'aidiez a comprendre l'attitude de Cellou et les sages du Foutah qui, a l occasion de la mort de la Soeur de alpha Conde lui ont presente les condoleances et les derniers lui ont meme apporter les boeufs.
S'agissant de Cellou si besoin y est, n' etait-il pas important pour lui de se concerter avec ses paires de l opposition pourqu ensemble ils presentent les condoleances a alpha?
Pour les sages du Foutah, combien de jeunes du Foutah ont été tues a balle reelles par le regime d alpha Conde sans enquete?
Etait -il important d envoyer des boeufs pour presenter des condoleances a alpha Conde? A t-il merité? Aidez- moi SVP!
Citer