Mon message personnel à Abdourahamane Bakayoko, leader du parti « Les démocrates guinéens »

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_4_01En politique, il ne faut pas toujours s’attendre à des critiques positives ou constructives. Des critiques négatives ou destructrices, malheureusement, font souvent partie du jeu démocratique. Cependant, pour un leader politique, il est particulièrement dangereux et infructueux que son discours politique éprouve, sans relâche, de la haine pour l’autre. L’art de faire la politique n’aurait plus sa raison d’être.

Monsieur Bakayoko !

Lorsque vous aviez été arrêté à Labé pour vos critiques envers le président Alpha Condé et le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, je me suis manifesté à travers mes articles, en dénonçant l’injustice des autorités gouvernementales. J’ai aussi fustigé l’attitude de l’UFDG pour son discours mitigé en rapport avec votre arrestation et menace de mort. Bref, j’ai trouvé que la liberté d’expression venait d’être menacée.

Parlant de la liberté d’expression, je ne suis aucunement opposé à ce que vous disiez ce que vous voulez, du moment que cela évolue dans un cadre juridique précis. Et c’est d’ailleurs le cas. Vous dénoncez l’ethnocentrisme dans le processus démocratique engagé en Guinée. Vous proposez même des solutions en perspective pour une véritable présidence en Guinée.

Je vous rejoins dans ce cadre d’idées. La politique est un instrument de guide dans l’effort d’unir les forces et les volontés, pour atteindre des objectifs de la communauté des hommes. La politique ne peut être un instrument de division.

Et dans cet effort d’unir les forces et les volontés pour concrétiser les objectifs de la communauté, des discussions, des critiques, des oppositions sont les bienvenues. Sans ces formes de communication, il est évident que la communauté se rencontrerait dans une situation où elle pourrait difficilement résoudre ses problèmes.

Cependant, il est loin d’être suffisant que notre forme de communication évolue seulement dans un cadre juridique adéquat. Notre forme de communication doit aussi évoluer dans un cadre rationnel. Autrement dit, nous devons communiquer dans un cadre légal, mais aussi légitime. Conforme à la loi civile, et conforme à loi morale, issue de la conscience individuelle ou de la raison, ou encore conforme à ce qui juste dans l’absolu.

Monsieur Abdourahamane Bakayoko !

Votre discours accusant Cellou Dalein Diallo de « préparer des violences très graves Â» et d’avoir « acheté des véhicules blindés, même marques, même couleurs dans la perspective des violences dans le but de tromper les force de l’ordre et sauver ainsi sa vie Â», est une forme de communication qui, certes, vous conforte dans votre liberté d’expression, mais qui ne vous avantage jamais dans votre lutte comme leader politique.


Naby Laye Camara
Bruxelles

 
AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #5 LY Savané 27-12-2014 00:25

Bakayoko est juste un petit plaisantin de journaliste à deux sous dont le parti a été créé pour s'allier à un autre dans le cadre d'une élection. C'est un parti politique pour permettre à son leader de parler sur le même pied d'égalité avec les autres partis politiques.
LY Savané
Citer
 
 
+3 #4 A.O.T. Diallo 26-12-2014 20:56

Mignan Naby je suis 100% d'accord avec toi: en lisant ces accusations vraiment primaires, irréfléchies et facilement démontables je me suis dit qu'il venait de perdre tout le capital politique futur que ses déboires lui avaient obtenus...
Citer
 
 
+4 #3 keitaM 26-12-2014 13:12

Felicitations Mr CAMARA! On ne doit plus douter que vous etes de l'UFDG. Au lieu de porter plainte contre un adversaire politique pour diffamation vous preferez lui faire un petit SERMON. Le jour qu'on comprendra que le droit est plus imposant que les coutumes qui sont plus ou moins personnelles. Mais bon on dejà entendu, Dr Fode OUssou dire: SI alpha ne peut pas gerer.... VIve la Politesse à la Guineenne (tourner au tour du pot pour rien) Esperons que l'UFDG fait juste economie de ses competences politiques en attendant le jour J, au palais quoi.
Citer
 
 
+9 #2 amadudialamba 26-12-2014 02:23

Je faisais partie de ceux qui avaient réagi tristement suite à l’abus d’autorité qui avait conduit ce jeune leadeur dans le gnouf, ainsi qu’à la brutalité utilisée par les militants de Labé pour la destruction de ses biens. Mais après cet autre excès de langage, j’ai tout de suite compris son manque de maturité. Soit il est encore trop jeune pour faire la politique ou il est totalement novice, s’il n’est pas en train d’accomplir une mission d’autrui dans ce bled hostile. Il confond totalement la liberté et son contraire.
Citer
 
 
+1 #1 mamadou saliou bah 26-12-2014 01:23

Maintenant conseillerait - on ABDOURAHMANE de " CHOISIR QUOI DIRE "?
N'est-il pas qque peu tard ?
Citer