Quand l’image de ma Guinée est ternie par ses dirigeants

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mohamed_Kann_2_01Comme à chaque fois qu’on parle de ma Guinée, c’est soit pour des massacres ou des problèmes, je pensais qu’en cette période d’épidémie « Ebola Â» qui sévit et rend tous les Guinéens malheureux, soucieux et sceptique sur leur avenir et devenir, les dirigeants chercheraient un autre moyen de s’illustrer au monde, que par le ridicule spectacle qu’ils ont offert au monde entier à l’occasion du symposium du feu général Lansana Conte.

Qui ne sait pas la haine qu’il y avait entre les deux hommes feu le général Lansana Conté et l’actuel président professeur, au point que celui-ci avait été mis en prison par celui-là, et que nous nous étiont tous levés, ignorant ce dont il était capable, et l’avions tous défendu.

Malheureusement de nos jours, le commun des Guinéens, se rend compte des inquiétudes qui étaient celles du feu président, qui avait vu en cet homme, celui qu’il ne fallait pas pour gouverner ce pauvre pays avec sa pauvre population.

Et aujourd’hui, cet homme qui a divisé les Guinéens, qui les a affamés et qui les prive d’ailleurs de la liberté d’épanouissement dont ils ont tant rêvé, pour couronner le tout, nous fait passer pour le théâtre ridicule aux yeux du monde entier. Car la scène qui s’est déroulée à ce symposium, n’est pas digne d’un chef de l’Etat soucieux du devenir des fils de son pays en pleine crise épidémique, surtout en cette période de vive tension où il faut juste une petite étincelle pour que tout s’embrase entre les pauvres populations qui sont manipulées et se haïssent entre elles sans raison objective.

Il fallait se soucier de comment restaurer le tissu social si fragile, mais au lieu de cela, notre cher professeur président, qui d’ailleurs s’improvise où il n’était ni invité, ni attendu, se présente avec comme toujours ses gorilles qui lui servent de gardes du corps, prêts à bousculer et maltraiter tous ceux qui s’opposeront à leur volonté, comme ça a toujours été le cas.

Et quand c’est cette image, que ce soi-disant professeur président montre de sa « Guinée is back Â», on se demande où il a vraiment appris sa politique, et où il se fait conseiller et par qui.

J’ai été surpris par la vue de cette vidéo sur la toile comme j’imagine beaucoup d’autres Guinéens et choqué surtout, mais je remarque que les uns se moquent du leader de l’opposition qui a interrompu son discours à l’arrivée du président, et d’autres interprètent cela comme de la peur, mais moi je salue cette initiative républicaine, car il a montré encore une fois de plus son esprit de chef républicain voulant préserver la paix dans ce pays.

Et c’est normal, quelles que soient les circonstances, de « rendre à César, ce qui appartient à César Â» comme dirait l’autre. Etant l’actuel président, l’esprit républicain voudrait qu’on le traite avec respect et lui rende tous les honneurs de président qui vont avec, alors cet esprit est encore une fois à saluer au lieu d’être critiqué, car qui sait quelle tournure cela aurait pris, s’il n’avait pas interrompu son discours et ne calmé les altercations entres ses gardes et ceux du président, pendant que celui-ci est resté bien moqueusement assis, à la place qui n’était d’ailleurs pas la sienne et constatait les dégâts qu’il était en train de causer .

Alors chers internautes de ma Guinée, ne soyons pas braqués les uns contre les autres de façon aveugle, restons objectif, et jugeons les choses de façon objective, car c’est le seul moyen pour sortir notre chère nation de l’engrenage dans lequel elle s’engouffre de jour en jour et prions que tout ceci ne dégénère pas en 2015, qui est une année d’élections, car au final nous poursuivons tous le même combat et voulons tous le même objectif, qui est celui d’une Guinée unie, démocratique, libre et prospère .

Vive ma chère Guinée et que ce combat soit un jour victorieux.

 
M. K. Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #13 Optimiste 29-12-2014 16:15

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Mais c'est ahurussant , " les anti-CDD" !
Finalement , CDD INACAPABLE , PRENEZ SA PLACE et arretez de pleurnicher !

M. Bah, ne vous inquietez pas!! Ces gens seront toujours champions a critiquer CDD et eux restent assis devant leur petit ecran loin de la Guinee...et si il ya le moindre petit pepin ou manifestation en Guinee, ils appellement leurs parents pour leur dire de na pas sortir!!!
CDD a encore montre une fois qu'il est digne d'un President de la Republique!! N'en deplaise a ceux qui pensent qu'il devriat gifler AC ou continuez son discours que personne ecouterait dans ce brouhaha ou tout simplement lui sortir de la salle!!
NB: S'il avait fait queoi que ce soit, gesn gens ne seraienet pas contents car tout simplement il est CDD...
Citer
 
 
-1 #12 Optimiste 29-12-2014 16:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
J'ai comme l'impression qu'il est plus facile de critiquer Dallein sur ce coup en refusant de voir la realite. Qu'a t-il fait d'anormale? rien. il a prefere eviter quelqu'un qui n'etait pas invite, et qui est de surcroit son challenger direct. Moi, je dirai meme qu'il a limite la casse en s'abstinant de s'offrire a plus de spectacle. Deja, a travers le peu d'actions sur cette scene, nous voyons le peu de respect qu'on accorde a certaines fonctions, notamment celle presidentielle. Tout devrait se passer dans le cadre protocolaire. Etre present quand on est invite ou rester au palais.

Entierement d'accord avec vous M. Sylla. Les gens font du bruit pour rien. Et ces memes gens auraient encore crie si CDD avait agi autrement.
Je suis vraiment etonne qu'un AOT puisse penser que CDD a mal agi sur ce coup la:
Qoui que l'on fasse AC reste et demeure le President de la Guinee et meme si AC lui ne respecte pas cette fonction de President par son comportement, CDD lui ne doit pas le suivre dans ce sens.
Lors que AOT dit que AC a prouve que CDD n'ose pas l'affronter en 2015, Je me demande ce qu'il appelle Affrontement? et Je crois que CDD a suffisament montrer qu'il peut affronter meme les Forces "du desordre "de AC en etant devant toutes les manifestations de l'Opposition.
Il ya des combats inutiles: Cette secene a plutot prouve a tout le monde que AC ne respecte rien et il s'est ridiculise et c'est plutot CDD qui en sort grandi.
Et je suis d'accord avec le Commentaire de M. saliou Bah qui dit ceci" Finalement , CDD INACAPABLE , PRENEZ SA PLACE et arretez de pleurnicher !"
Citer
 
 
+5 #11 Tut 26-12-2014 02:12

Dans une republique le chef d'état est le chef supreme de la nation, mais AC avec son geste d'intru a demontre qu'il n'a pas la conduite requise pour être a la hauteur de la tache. Il ya un danger grave avec le comportement d'AC: "le sort en est jeté". Désormais, plus rien ne peut arrêter notre Jules César.
Citer
 
 
-4 #10 Gandhi 25-12-2014 23:33

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Finalement , CDD INACAPABLE , PRENEZ SA PLACE et arretez de pleurnicher !

C'est la seule solution offerte aux courageux qui savent tout. Chacun agit avec sa personnalité, et il est souvent malvenu de commenter ce qui aurait pu être fait, mais qui n'a pas été fait. Il est mieux de se concentrer sur ce qu'il y a à faire.
Citer
 
 
-2 #9 Bagnamoulengue 25-12-2014 18:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Cellou Dalein est partisan de la politique d'apaisement, un systeme connu sous la politique exterieure de Neville Charberlain (1869-1940), l'ancien premier ministre britanique. Neville Charberlain avait signe avec Adolph Hitler les accords de Munich en 1938 qui consistaient a ceder la pattie peuplee d'allemeands de la Tchecoslovaquie a l'Allemagne afin d'apaiser les Nazis au pouvoir en Allemagne et ce qui n'avait pas empeche Hitler d'envahir la Pologne et provoquer la deuxieme guerre mondiale contre l'Angleterre en 1939. Je crois que la courtoisie et le respect sont accordes a un president democrate, mais face a un
fasciste qui a la boulimie du pouvoir et qui fait toutes les sales besognes pour garder le pouvoir, je pense que la fermete est recommandee pour barrer toute velleite d'instaurer une dictature dans ce pays dechire par la division ethnique, abattu par le virus Ebola et appauvri par ses autorites qui se comportent en clan mafieux. Il ne sert a rien de faire sortir les gens le lendemain de la proclamation des elections presidentilles apres avoir commis tant d'erreurs politiques, c'est juste envoyer les pauvres gens a l'abattoir.

C'est juste par erreurs de frappe, je voulais ecrire britannique, la partie des habitants de la Tchecoslovaquie qui parlent l'allemand, pas d'espace entre les phrases, les elections presidentielles.
Citer
 
 
+3 #8 Abraham Bantignel 25-12-2014 18:04

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Merci M.K. Diallo pour ce rappel de cette phrase célèbre de Jésus : "si on te gifle sur la joue droite tend la gauche".
Mais le saint a fini crucifié alors moi ne l’étant pas je préfère rendre la baffe au diable...
Le PPAC a voulu prouver a la TV-RPG que CDD n'osera jamais l'affronter et tous ceux qui ont vu cela sont repartis convaincus, alors pourquoi aller faire tuer des enfants dans les rues le 07 janvier ??

D'accord sur le debut mais en désaccord sur le déconseil de la manifestation. Il y a eu des mauvaises organisations des marches auparavant mais avec de meilleures dispositions les tueries devraient cesser maintenant. Il ne faut pas faire plaisir a AC en lui montrant que la repression paie. Les leaders doivent prendre leur responsabilité cette fois en disant et en faisant comprendre a Alpha que cette fois il devra se preparer a tous les tuer s'il touche a un seul citoyen. Il faut casser ce cercle d'agressions mortelles unilaterales et asymétriques des milices d'AC. Ce sont le courage et la responsabilité de CDD, Sydia, Aboubacar Sylla et les autres. Il ne faut pas donner ce plaisir a ce farfelu d'AC en abdiquant. C'est un droit constitutionnel qu'il faut exercer avec plus d'expérience maintenant. Autrement,je ne vois pas l'alternative maintenant capable de faire reculer ce ConDé.
Citer
 
 
+1 #7 mamadou saliou bah 25-12-2014 17:52

Mais c'est ahurussant , " les anti-CDD" !
- Etait-ce CDD l'organisateur de ce symposium ?
- Etait-ce au siege de l'UFDG ?
- Etait-ce au domicile de CDD ?
N'etant qu'invite ( d'honneur ) apartient Il a CDD de policer le PUP ?
Avec un VOYOU qui joue a l'INTRUS et flanque la pagaille au siege d'un parti politique qui ne lui Est pas affilie et qui ne l'a pas invite , ON s'en prend a CDD ! EFFARANT !
C'etait quand meme un " symposium " du PUP au SIEGE du PUP ! Bon Dieu !
Demandez a ce impoli de president , avec SA soldatesque , de venir faire la meme chose au SIEGE DE L'UFDG . S'il le fait avec le meme resultat , VOUS pourrez alors vous en prendre a CDD ( et le Pendre Si vous voulez ).
D'ici la , vous avez TOUT FAUX !
Heureusement qui vous ne dirigez RIEN !
PS : C'est quand SOLANO ( ce petit musicien )qui a recu et installe L'INTRUS !
Finalement , CDD INACAPABLE , PRENEZ SA PLACE et arretez de pleurnicher !
Citer
 
 
0 #6 Sylla democrate 25-12-2014 16:23

J'ai comme l'impression qu'il est plus facile de critiquer Dallein sur ce coup en refusant de voir la realite. Qu'a t-il fait d'anormale? rien. il a prefere eviter quelqu'un qui n'etait pas invite, et qui est de surcroit son challenger direct. Moi, je dirai meme qu'il a limite la casse en s'abstinant de s'offrire a plus de spectacle. Deja, a travers le peu d'actions sur cette scene, nous voyons le peu de respect qu'on accorde a certaines fonctions, notamment celle presidentielle. Tout devrait se passer dans le cadre protocolaire. Etre present quand on est invite ou rester au palais.
Citer
 
 
+1 #5 Abraham bantignel 25-12-2014 04:12

Juste pour préciser que "chef du peuple" dans le sens de souverain du peuple. Le chef du peuple peut être le leader mais pas au dessus du peuple dans une république.
Citer
 
 
+2 #4 Abraham bantignel 25-12-2014 03:46

Il ne faut affabuler non plus pour défendre CDD! CDD sur le podium entrain de lire ou dire des paroles s’arrêtant le temps de voir et que l'on installe AC aurait causé du tort ou un manque de respect PRG? Sachons raison garder! Dans ce cas,il faut aussi respecter les directives du Chef qui demande de ne pas manifester pour des raisons de paix social et de sécurité. Le pire est que M.K.Diallo dit que AC n'était pas invité et il vient perturber la cérémonie. Et vous trouvez normal de faire humilier un invité? Le problème avec les Africains est qu'ils assimilent le Chef au roi qui a tous les droits. Or le PRG n'est que le chef de l'Etat, pas le roi ou chef du peuple[c'est subtile et difficile à comprendre pour beaucoup, pourtant le peuple est au dessus du PRG qui est censé être à son service. Notion difficile à faire comprendre, je sais!]. On comprend qu'il parait que certains rampaient pour saluer Lansana Conté d'où l'inimitié de leurs collègues. Il faut savoir ce que l'on veut: soit Alpha est le Chef absolu,le roi et nous respectons tout ce qu'il dit et souhaite soit il est juste le PRG avec ses limites et ses prérogatives bien définies mais pas illimités jusque dans les cérémonies privés. J'informe Mr Diallo qu'il est absolument de son droit de refuser l'entrée à Alpha Condé dans sa maison s'il le veut. C'est son droit! Vous avez une cérémonie où vous n'avez pas invité Alpha Condé, c'est votre droit de l'accepter ou non. Il n'est que PRG! Vous comprendrez pourquoi l'Afrique est un terreau fertile et prédisposé aux dictatures. Nous persistons que CDD aurait dû terminer son discours et rien ne se serait passé!
Poussons les choses à la limite du ridicule: si AC décide de venir faire un bain de foule devant ou à côté du domicile de CDD, Cellou Dalein devrait sortir de sa maison pour l'acclamer pour être "républicain"?
Au fait! AC aurait promulgué son décret d'intronisation de CDD, chef de file de l'opposition. Pas étonnant que Alpha soit si pressé et enthousiaste de tenter de n'avoir que CDD comme interlocuteur, si l'opposition accepte.
Citer
 
 
+4 #3 Bagnamoulengue 25-12-2014 02:13

Cellou Dalein est partisan de la politique d'apaisement, un systeme connu sous la politique exterieure de Neville Charberlain (1869-1940), l'ancien premier ministre britanique. Neville Charberlain avait signe avec Adolph Hitler les accords de Munich en 1938 qui consistaient a ceder la pattie peuplee d'allemeands de la Tchecoslovaquie a l'Allemagne afin d'apaiser les Nazis au pouvoir en Allemagne et ce qui n'avait pas empeche Hitler d'envahir la Pologne et provoquer la deuxieme guerre mondiale contre l'Angleterre en 1939. Je crois que la courtoisie et le respect sont accordes a un president democrate, mais face a un
fasciste qui a la boulimie du pouvoir et qui fait toutes les sales besognes pour garder le pouvoir, je pense que la fermete est recommandee pour barrer toute velleite d'instaurer une dictature dans ce pays dechire par la division ethnique, abattu par le virus Ebola et appauvri par ses autorites qui se comportent en clan mafieux. Il ne sert a rien de faire sortir les gens le lendemain de la proclamation des elections presidentilles apres avoir commis tant d'erreurs politiques, c'est juste envoyer les pauvres gens a l'abattoir.
Citer
 
 
+14 #2 amadudialamba 25-12-2014 01:33

« L’ESPRIT REPUBLICAIN VOUDRAIT QU’ON LE TRAITE AVEC RESPECT ET LUI RENDE TOUS LES HONNEURS DE PRESIDENT QUI VONT AVEC » Ce qui est regrettable, Alpha, lui, ne respect personne sauf les impolis. Et la règle de la politesse nous enseigne qu’elle a toujours été échangée comme une monnaie. Je la reçois d’abord de toi, puis je te la retourne. Je sais que CDD essaie toujours d’éviter de donner des mauvais exemples à un peuple qu’il est appelé à gouverner demain. Chose que je trouve aussi sage et normale mais seulement avec une personne pleine de maturité. Malheureusement pour lui, Alpha ne respect que les discourtois. C’est un homme qui ne marche qu’avec un bâton derrière. On dirait un ancien berger de troupeau d’ânes. Plus tu lui respectes plus il te piétine. Généralement, à chaque occasion, Alpha utilise cet excès de sagesse pour dribler CDD. Cette incursion inopinée d’Alpha Koné dans une simple cérémonie familiale dont il n’était pas invité, ne peut être interprétée par moi que comme un acte de provocation. C’est à cause de l’esprit trop républicain de son rival politique qu’Alpha se permet souvent de plusieurs bassesses à son encontre. L’épouse de CDD a été combien de fois victime d’attaque, avant la toute dernière ? Combien de ses proches ont été provoqués, parfois même tués à bout portant ? CDD est le seul opposant à Alpha en Guinée ? Ou bien c’est sont ses militants seuls qui sont opposés à ce régime incompétent ? A part CDD, alpha n’ose provoquer aucun autre leader. Je parie que c’est au regard de cet ‘’excessivement-trop-bien-éduqué des Foutankés’’ qu’Alpha ose toujours trop s’aventurer. Mais comme chaque chose finie toujours par se comprendre, on verra demain !!!!
Citer
 
 
+2 #1 A.O.T. Diallo 24-12-2014 21:16

Merci M.K. Diallo pour ce rappel de cette phrase célèbre de Jésus : "si on te gifle sur la joue droite tend la gauche".
Mais le saint a fini crucifié alors moi ne l’étant pas je préfère rendre la baffe au diable...
Le PPAC a voulu prouver a la TV-RPG que CDD n'osera jamais l'affronter et tous ceux qui ont vu cela sont repartis convaincus, alors pourquoi aller faire tuer des enfants dans les rues le 07 janvier ??
Citer