Abdou Diouf fustige Sékou Touré !…

Facebook Imprimer    

 

Afakoudou ! Le débat sur les sites guinéens est en train de se corser sur la révolution sanguinaire d’Amadou Sékou Boucher Tidiane Touré et sur l’actuel régime dictatorial de Goby Condé. Sidiki Kobélé Sésé Takei, l’histrion du Parti des geôles de Guinée (PDG), est le principal instigateur de ces violents accrochages entre le camp des passéistes, des ruffians et des marlous qui s’accrochent à l’idée que « le pouvoir a une ethnie, il est manding Â» et celui de ceux qui bataillent pour l’émancipation des esprits, la valorisation des études dans le bled, le développement des Guinéens et de la Guinée. Sur un papier hygiénique utilisé, ce matin, par Sidiki Kobélé Sésé Takei et jeté sur les carreaux propres des toilettes d’un site guinéen, on lit cette merde : « Ce qui m’a toujours fait plaisir, et m’a toujours encouragé dans ma quête de la vérité historique, c’est que mes écrits ne laissent personne indifférent ; ils satisfont les jeunes qui n’ont pas vécu le passé ; ceux-là me le disent ou me l’écrivent ; il en est de même des cadres honnêtes et patriotes, maîtrisant parfaitement les faits expliqués et replacés dans leur contexte véritable ; ils dérangent par contre les ennemis historiques et les ennemis conjoncturels d’Ahmed Sékou Touré, qui se complaisent dans le mensonge, le dénigrement, des invectives et des injures grossières qui ont fini par banaliser la cause qu’ils défendent aveuglément et effrontément. Question d’éducation de base, dirait un sage africain ! Â»

Question d’éducation de base ? Parlons-en, Sidiki Kobélé Sésé Takei ! Parce que tous les chantres d’Amadou Sékou Tidiane Touré et de Goby Condé s’emmitouflent d’une prétendue éducation de base dès qu’on les accule sur le totalitarisme des régimes de Sékou Touré et de Gobykhamé. Quel papa ou quelle maman encourage son enfant à mentir et à grenouiller ? Qui est ce sage africain qui vous enseignera que le mensonge, la falsification de faits politiques d’un pays sont des vertus cardinales ? On apprend à son enfant la droiture, et l’éduque à toujours dire la vérité. Si l’enfant devenu septuagénaire se prend pour ce qu’il n’est pas, fait le fanfaron, et se met à mentir continuellement sur la place publique et à saloper constamment des faits politiques à dessein, on lui crie carrément au visage qu’il ment, qu’il est un menteur patenté. Ce n’est ni de l’invective ni une injure grossière de te dire, Kobélé Sésé Takei que tu falsifies les faits politiques qui ont ensanglantés la Guinée de 1958 à la mort d’Amadou Sékou Tidiane Touré à Cleveland aux Etats-Unis. Le mal éduqué, c’est toi. Tu touilles des légumes rabougris voire pourris et tu veux nous faire avaler ton brouet en nous mentant sur sa consistance. C’est de la mauvaise éducation que de mentir. C’est de la mauvaise éducation que de falsifier. Et ce n’est nullement impoli de te le dire vertement.

Kobélé Sésé Takei, tu as raison, à moitié, de dire que tes saloperies « ne laissent personne indifférent Â». Absolument. Parce qu’on s’est jurés de ne plus garder le silence sur les saloperies qui sanctifient Sékou Touré. Wallahi ! Billahi ! Tallahi ! Amadou Sékou Tidiane Touré n’était pas « Madiwou Â». C’était plutôt un Méphistophélès. Un ethnocentrique. Un clanique. Un complexé. Un sadique. Un satyriasis.

Ecoute, Kobélé Sésé Takei ! Nous sommes tous lancés dans cette quête de la vérité historique. Et tu n’es pas plus instruit que nous des faits qui se sont passés pendant la révolution sékoutouréenne. Tu te fondes sur les saloperies d’Amadou Sékou Touré, sur ses tomes bourrés d’inepties, sur les versions de ses supporteurs pour écrire des conneries soutenues par ta subjectivité. Reconnais-nous le droit de te contrer en produisant nous aussi les résultats de nos recherches qui contredisent de bout en bout tes productions panégyriques sur Sékou Touré et Goby Condé. Ne te considère pas pour l’historiographe de cette époque parce que tu n’en as pas la compétence, le talent et l’indépendance d’esprit.

Dans son chef d’œuvre, La vague, Todd Strasser, professeur d’Histoire, écrit : « Si le destin des hommes était de suivre un chef, raison de plus pour que ses élèves retiennent cette leçon : il faut toujours tout remettre en question, ne jamais faire confiance aveuglément à quelqu’un. Autrement… Â»

Or l’histrion Kobélé Sésé Takei dans ses paperasses déifie Amadou Sékou Boucher Touré qui, lancé, dans sa recherche machiavélique de la vérité envoyait à Jean-Paul Alata, emprisonné au Camp Boiro d’alors, cette note singulière : « Mon cher Alata,

Je suis navré de ce qui t’arrive. Tu dois bien t’en douter. Je ne puis me désintéresser de ton sort. Si tu veux encore servir la Révolution, aide-moi à trouver la vérité. Ne me cache rien de ce que tu as fait.

Pense à ton épouse, à tes enfants et à moi-même qui voudrais, si tu t’en montres dignes par le courage avec lequel tu feras ton autocritique, te conserver, intacte, toute mon amitié.

Bien fraternellement. Â»

Quel sadisme de la part de Sékou Touré qui écrivait ça à Alata qu’il avait fait emprisonner !

Et Jean-Paul Alata avait bien pigé le sous-entendu du message du boucher de la Révolution guinéenne. Il s’était par conséquent accusé de tous les péchés d’Israël pour avoir la sacrée chance de sortir mort-vivant, au moins, du camp Boiro après cinq (5) d’emprisonnement et de privation de tout. Peu de temps après sa sortie de prison, Jean-Paul Alata avait fini en effet par expirer. Mais il avait eu le temps de témoigner : « En dix ans d’indépendance, peu à peu, Sékou a éliminé les anciens opposants au jeune PDG-RDA dont il était le leader. Malgré un ralliement inconditionnel, on les a tous arrêtés de 1960 à 1969. Le dernier avait été Barry Diawadou, fils d’Almamy et ancien député à l’Assemblée nationale française. Â» Sékou Touré ne se contentait pas seulement de tronçonner ses détenus politiques : « Le détenu politique guinéen était mort. On encourageait sa femme à divorcer et à refaire sa vie. Si elle refusait, on la brimait. Les enfants étaient humiliés, dispersés aux quatre vents. Â»

Kobélé Sésé Takei et les autres marlous de Sékou Touré se refusent d’admettre le témoignage historique de Jean-Paul Alata parce qu’il est « fo téé Â» c’est-à-dire un blanc. Ils n’accordent aucun intérêt non plus aux écrits de Ibrahima Baba Kaké parce qu’ils considèrent celui-ci aussi comme un « ennemi historique Â» à Sékou Touré. Ok !

Est-ce qu’ils auront quand même la bonne foi d’accorder du crédit à ce témoignage de Abdou Diouf alors premier ministre du Sénégal pendant la présidence de Léopold Sédar Senghor ? C’est Abdou Diouf qui témoigne. Une dame du nom de Mame Faty Mbacké essaie de le perdre dans un prétendu complot contre le président Senghor. L’intoxication mise à nue, Abdou Diouf écrit à la page 169 de son livre, Mémoires : « On peut remercier le bon Dieu, car si nous avions été dans un pays de dictature, comme la Guinée à l’époque, nous aurions tous été arrêtés et exécutés, et c’est seulement après qu’on se serait rendu compte de notre innocence. Heureusement, nous étions au pays de Senghor. Â» Ça ne fait l’ombre d’aucun doute qu’Abdou Diouf connaissait la nature du régime qui sévissait en Guinée dans ces année-là. Il était bien éclairé là-dessus pour parapher de la page 234 à la page 235 ceci :

« L’évocation du nom de Sékou Touré me rappelle toujours des souvenirs douloureux. Je pense ici à la fin atroce de Diallo Telli. Magistrat de formation, breveté de l’Ecole nationale de la France d’outre-mer, il était secrétaire général de l’OUA (Organisation de l’unité africaine) au moment où j’étais premier ministre. A la fin de son deuxième mandat, il vint me dire : « Mon frère, prépare-toi à m’accueillir au Sénégal. Je veux m’installer auprès du président Senghor, car il est dangereux pour moi de rentrer en Guinée. Â» Je lui ai donné toutes les assurances sur son installation au Sénégal et l’encourageai dans sa sage décision. Quelques semaines après, je reçus de sa part un appel téléphonique exprimant une position inverse : « Mon frère, je vais rentrer en Guinée, je ne peux pas avoir de problèmes au pays. D’ailleurs, je me suis entendu avec mon frère le président Sékou Touré. Â» A ma réaction pleine d’inquiétude, il répondit : « Non, non, il m’a convaincu, il m’a dit que vraiment il avait besoin de moi. Nous nous entendrons très bien. Non, non, rassure-toi, il n’y a pas de problème. Â» Je lui dis : « Telli, ne fais pas cette erreur-là, je t’en prie. Â» Il me répondit à nouveau : « Nous nous sommes entendus, il est sincère. Â» Il rentra donc en Guinée, fut nommé ministre de la Justice pendant quelques mois. Puis, accusé de complot, il fut arrêté et jeté dans une sordide prison où il mourut de privations. D’autres cadres guinéens subirent le même sort. Opération séduction, nomination à des postes prestigieux, arrestation, exécution. Â»

Hey, Mme Telli ! Vous avez de la chance que je n’aie pas vos coordonnées téléphoniques sous les yeux. Je vous aurais harcelée au téléphone. Moi, je n’ai pas fermé l’œil après lecture de ce poignant et pathétique témoignage d’Abdou Diouf sur Diallo Telli. Je ne dors pas. Je ne ferme pas l’œil.

Mme Telli ! Je ne comprends pas, yooo ! Je ne comprends pas. Attendez ! Dites-moi ! Pourquoi tous ces intellectuels guinéens, Diallo Telli, le très brillant Karim Fofana, Barry III, Dr Alpha Oumar Diallo, Kassory Bangoura, Diallo Alpha Taran, Karim Bangoura, Ousmane Baldet, Magassouba Moriba, Alioune Dramé, Keïta Kara Soufiana, Kaman Diaby et tous les autres avaient-ils cette confiance aveugle en Sékou Touré ? Je vous en prie : aidez-moi à comprendre ça ! A partir de mes lectures et des témoignages écoutés ça et là sur Diallo Telli, je suis aujourd’hui tout à fait convaincu qu’il était certes intellectuel, auréolé de diplômes, magistrat compétent. Mais il n’était pas du tout et pas du tout politique. Diallo Telli était d’une naïveté qui me heurte. Leur mort à eux tous me heurte et me met dans tous mes états. Je vous le dis franchement : il m’arrive de les en vouloir. Parce qu’ils étaient des intellectuels aveugles devant Sékou Touré. A écouter ou à lire les discours de Sékou Touré même distraitement, l’on savait à qui on avait affaire. Abdou Diouf, le voisin, l’avait dangereusement compris très tôt. Aujourd’hui, de par son livre qu’il vient de publier le mois passé, il fustige en des termes nets et clairs le totalitarisme du régime d’Amadou Sékou Touré. Les Karim Fofana, Magassouba Moriba, pour ne citer que ces deux-là, étaient des intellectuels, capables de faire preuve de discernement. Ne savaient-ils pas suffisamment à quel genre de boucher ils avaient affaire ? Ils avaient tous attendu patiemment chez eux que Sékou Touré les eût arrêtés puis exécutés. Ah, bon Dieu ! A quoi ça sert d’aller à l’école ? A quoi ça sert de lire des livres sur l’absolutisme de régimes politiques, sur la tyrannie ?

On a mal. On a d’autant mal que des saligauds ont le toupet de tronquer les faits politiques et de présenter Sékou Touré comme un immaculé, un héros national. D’ailleurs c’est l’occasion de demander à Kobélé Sésé Takei, qui se targue de batailler dans ses grimoires, pour la manifestation de la vérité de nous dire où Amadou Sékou Tidiane Touré avait été enterré. « Sur la foi de témoignages concordants, certifie Ibrahima Baba Kaké, il y a en fait tout lieu de croire que le cercueil ramené de Cleveland à Conakry était décidément vide. Â» Afakoudou ! Kobélé Sésé Takei sait dans quel trou secret le cadavre de son gourou méphistophélique avait été enseveli. Avec ça, des imbéciles s’épanchent à vanter sa dignité, son patriotisme.

Goby Condé, qui s’est déclaré officiellement boucher national du bled, a repris la Guinée là où l’avait laissée Sékou Touré et depuis il poursuit d’ailleurs l’œuvre de son modèle politique au détriment de l’opposition. Silence ! On massacre des innocents en Guinée. Qu’est-ce qu’il y a alors d’excessif dans ces dires de Cellou Dalein Diallo du 8 décembre dernier à Brescia en Italie ? Lisez : « On a tout subi : 57 morts, 1400 arrestations suivies de jugements et de condamnations, une dizaine de handicapés à vie. Qu’est-ce qui se passe ? Nous organisons une manifestation. Et le lendemain, ils envoient des expéditions punitives dans les quartiers réputés fiefs de l’opposition, de l’UFDG. Ils continuent à tuer, à brutaliser les femmes, à renverser les marmites, à bastonner les gens, à procéder à des arrestations. Vous n’avez aucun recours. La justice est à la solde d’Alpha. Vous avez cent blessés dans les hôpitaux et les cliniques. Vous avez cinq cent prisonniers dans les commissariats et escadrons de la gendarmerie et vous avez six à dix corps à l’hôpital. Vous n’avez aucun recours. Qu’est-ce que vous faites ? Il y a des misères que vous avez lorsque vous êtes responsable, que les gens ne peuvent pas comprendre. Parfois vous maigrissez, les gens se demandent : mais vous ne dormez pas ? Devant des situations comme ça les gens viennent, les ordonnances pleuvent. Vous ne pouvez rien. Cette impuissance dans un pays de sauvages, ça vous irrite ! Vous ne dormez pas. Vous ne pouvez absolument rien. Vous avez envie de prendre une arme de pointe pour vous suicider tant c’est révoltant le comportement des gens. Qu’est-ce vous faites ? La répression est forte. Ils sont dans les quartiers. Ils sont à côté de chaque concession, armés jusqu’aux dents, en train de brutaliser les gens et de tirer à bout portant. Personne n’en parle. La communauté internationale nous a abandonnés. Personne ne dit qu’en Guinée on tire à bout portant sur les jeunes, on tue par dizaines mais personne ne s’émeut. Ce n’est pas facile ce combat et pourtant il faut qu’on le mène. Nous ne pouvons pas laisser Alpha Condé continuer à faire ce qu’il veut. (…) Â» Il n’y a rien d’excessif dans ce parler du chef de l’opposition guinéenne. Effectivement nous sommes dans un pays de sauvages, de salopards, d’imbéciles qui répriment par la violence policière toute manifestation pacifique de l’opposition. Et la communauté internationale ferme les yeux sur la brutalité de ce régime policier. Merde, on vous dit ! Merde ! La Guinée de Goby Condé est effectivement un pays de sauvages, d’incompétents, de menteurs, d’ethnocentriques, de claniques, de manants, de falsificateurs, de truands, de corrupteurs, de voleurs de deniers publics, d’assassins, de criminels, de violeurs de femmes. La Guinée de Gobykhamé est un terreau de mafieux. C’est ça la vérité sur la Guinée de Sékou Touré et sur la Guinée de Goby Condé. Pouah !


Benn Pepito


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-4 #10 Mohamed Mansare 29-12-2014 22:16

Dommage que certains guineens ne voient pas plus loin que les bous de leurs nez. A voir ces différentes réactions sur le net, j'ai aussitôt réfléchi à un changement de nationalité, tellement que j'ai honte aujourd'hui d'être un guineen sous la silhouette de ses différents incrédules et pourritures, qui veulent changer le cours cde l'histoire de ce pays. Mais sachiez que feu Ahmed toure etait un grand homme africain , guineen et mondial dans les annales de l'histoire de l'humanité entière. Dommage que certains guineens peulhs , soussous, malinkes et autres ont voulus vendre ce pays. Mais hélas que l'intelligence et la force de ce feu Ahmed sekou toure ont su balayer du revers de la main de la révolution. Je recommande à tout guineen et guineenne de lire le livre de témoignage de feu foccart, qui a reconnu dans ce livre que les coups d'etat qui ont échoués en guinee depuis le lendemain de l'independance guineenne étaient reels. Que les guineens font semblant d'oublier l'histoire de ce pays , je peux comprendre, mais jusqu'à etre plus ignorants. Je dirais dommage pour mon pays.Car tous les jugements des detenus du camp boiro ont été effectués dans des tribunaux populaires. Donc s' il ya reproche à faire demander donc des comptes au peuple de guinee depuis 1958. Alors arrêtez un peu vos discours de mauvaise fois. Et sachiez à l'avance que feu Ahmed sekou toure (paix à son âme) et qu'il est déjà au paradis et ceux du camp boiro en enfer. Merci
Citer
 
 
+2 #9 Benn pepito 28-12-2014 11:50

C'est pas vrai ! C'est toi, Gilles, en chair et en sang !Vivement le net...Ecoute!Je vais te raconter quelque chose et tu ne vas me croire: je me suis retrouvé nez-à-nez avec Kinou, on a bavardé là pendant un bon moment, elle ne m'a pas reconnu. La go! Plusieurs jours après on s'était revus là, et on avait papoté. Elle était souvent en compagnie de son père, la go! Elle a toujours du chien. Ah! Ah! Mais depuis nous nous sommes plus revus. Ah, Gilles! Mon Gilles, tu es un mec bien. Tu es bon. Tu as bon cœur. Je n'oublierai jamais de jamais "Les misérables" de Victor Hugo. Tu me les avais achetés connaissant mon goût pour la lecture. Ecoute ! Tu sais bien que nous sommes sur internet. Doncou ! pour parler guinéen, Guineactu n'est pas habileté à me filer ton adresse mail. Et moi, je ne veux pas balancer le mien comme ça sur le net. Sinon... Afakoudou ! ce serait me faire harakiri...Ah! Ah! Comment on va faire pour se voir dans la discrétion à l'insu de tous ces curieux aux aguets? Ecoute, Gille ! Envoie un gentil mot à l'administratrice de ce site lui demandant de me glisser ton adresse. C'est une gentille dame. Elle le fera. Surtout si tu accompagnes le mot d'un bouquet de fleur de bonne année 2015.Cela me fera plaisir de te revoir, de discuter avec toi et de manger un plat de tô bien pimenté avec toi. A très bientôt par la grâce de Dieu et avec l'aide d'internet...
Citer
 
 
+2 #8 gilles Nivet 27-12-2014 20:52

Eh Ben ! enfin je retombe sur toi. Cela fait un siècle au moins que j’espérais te retrouver un jour. Il semble que c’est aujourd’hui. Je suis en France dans le sud mais monte souvent à Paris. ça serait une joie de te serrer la pince et … plus. Tu as mon mail grâce à Guinéeactu dépêche toi de me contacter l’ami.
Citer
 
 
+4 #7 Boubacar Diallo, Washington 25-12-2014 19:09

@Mr. Benn Pepito, dans ma note en-dessous, 109 et 106 sont des puissances mal rendues, à savoir:10p9 et 10p6. Pour ce qui concerne votre faim sur les grands technocrates que vous citez parmi tant d’autres qui ont été éliminés par la «Révolution» d’AST et sa terreur, à l’époque leur naïveté n’était que d’apparence. Il faudrait savoir qu’ils étaient des croyants qui sortaient d’une éducation familiale et académique qui enseignait la vertu, la responsabilité et les biens communs. Armés d’une compétence et la noblesse d’âme, la politique n’était pas pour eux qu’une source d’opportunisme immoral dépourvu de vertu, où le gain seul comptait, peu importe comment il était obtenu. L’injustice et le bien mal acquis auxquels beaucoup de Guinéens se livrent aujourd’hui n’étaient ni respectés ni respectables. Effectivement, jugés par les pratiques devenues courantes en Guinée, naïf serait trop généreux pour ces grands hommes et femmes qui avaient les capacités et l’engagement de développer le pays. C’est plutôt la folie qu’il faudrait leur attribuer de s’être laissés ‘gaspiller’ par une tyrannie primitive, au détriment d’un peuple auquel le Seigneur a doté des richesses pour son potentiel bonheur. En conclusion, la culture du tribalisme sur laquelle repose un pouvoir ne peut être qu’un cancer d’Etat.
Citer
 
 
+9 #6 Youssouf Soumah 25-12-2014 13:39

Je suis persuadé que ce pays la Guinée paye et payera longtemps les conséquences du régime ethno-fasciste Sékou Touré. Tous les problèmes actuels de la Guinée : ethno-stratégie, mise en place des prisons politiques (Camp Boiro), refus de l’intelligence et des compétences (rejet de l’élite intellectuelle, militaire, et économique), mensonges érigés en mode de gouvernement (falsification permanente de l’Histoire ; voir qu’aujourd’hui, on fait appeler la Présidence de la République du nom du sanguinaire qui a mis la Guinée a genoux et dans le TROU de l’Histoire, on continue à faire appeler les sélections nationales sportives Guinéennes « Syli » sachant très bien qu’il s’agit de l’emblème du Parti Des Geôles « PDG de Sékou Touré », les autorités continuent à laisser dire des inepties sur toutes les victimes du régime ethno-fasciste Sékoutouréiste, on cherche à mettre sur le même plan les victimes du règlement de compte entre des miliciens Conté/Diarra qui ne sont que des anciens miliciens déguisés en militaires et qui étaient chargé de faire le sale boulot du sanguinaire Sékou Touré et les vraies victimes du régime ethno-fasciste Sékou Touré. Vous allez dans les mosquées, vous voyez des soi-disant imans qui sont en fait des MENTEURS qui sont au service du pouvoir en place : les mêmes qui faisaient des bénédictions pour le sanguinaire Sékou Touré, l’ont fait pour Conté, pour Dadis, pour Koné et le feront pour le prochain voyou au pouvoir en Guinée. Comment voulez-vous qu’un pays où vous n’avez plus aucune autorité morale et que la quasi-totalité des « personnes importantes » ne soit qu’un ramassis de voyous puisse avancer ? Le péché originel des problèmes de la Guinée est Sékou Touré. Il est temps que les Guinéens se regardent dans une glace et comprennent que l’on ne peut pas construire quelque chose de solide (fut-elle une maison) si la base, le soubassement contient des malformations. Les Guinéens doivent se poser les vraies questions et exiger : la vérité-la Justice- et la réhabilitation des victimes du régime ethno-fasciste Sékou Touré ; sinon, la Guinée restera très longtemps dans cette situation de misère ; prenons un exemple récent : Ebola. Tous les pays du monde se donnent la main pour lutter contre la maladie mais, malheureusement, l’épidémie continue de tuer de plus en plus et, même le dépôt du stockage du matériel contre Ebola prend feu de plus, certaines villes (Faranah par exemple) refusent la présence des équipes médicales !!!Pendant ce temps, le nombre de malades baisse en sierra-Léone et au Libéria ! A méditer.
Citer
 
 
+4 #5 Boubacar Diallo, Washington 25-12-2014 02:48

@Mr. Benn Pepito, vos difficultés à saisir la situation qui a favorisé et entretenu la présidence de AST se comprennent car elle fut anormale. Vous souffrez d’une faim que personne ne pourrait vous assouvir. Votre demi-consolation c’est que plus d’information vous rendrait davantage malheureux. Concernant Diallo Telli, l’une des plus grandes tragédies autour de lui est le fait qu’il y aurait des Guinéens qui penseraient que c’est l’ethnie Peule qui a subi sa perte et non pas l’ensemble du pays. Pour lui, la Guinée était une famille en formation progressive. A cet effet, paraphrasant ici: « Les plus grands perdants de sa perte ne sont pas ceux qu’on pense.» Au fait, dans votre liste de victimes, il s’agit plutôt du Dr Alpha Oumar BARRY Périnet (gare qui était située à Saramousaya.) Dans ces tragédies qui attendent à être élucidées, les grands perdants sont ceux qui tenaient ou tiennent à faire de la Guinée un pays libre, unie, démocratique et prospère. C’est triste de voir des supporteurs de AST si acharnés à combattre l’image des victimes de la Révolution, qu’ils fabulent même pour dénigrer toute personne qui ne se plierait pas à leur version sur lui. D’ailleurs, on peut comprendre qu’il soit impossible d’être un inconditionnel de AST, à base de seconde main par des apparences embellies, non par la vraie nature de la personne, et pouvoir honorer une quelconque de ses victimes. A titre d’illustration, nous avons lu récemment d’un certain monsieur dans ce forum: «MANDELA a reçu des mains de MBAYE CHEICK OUMAR diplomate la mallette avec 200.000 Dollars US, argent qui a servi à l'ouverture de compte de l'ANC.» L’idée de cette déclaration était de confondre le grand frère Ansoumane Doré qui avait relaté sur une visite de Mandela en Guinée. A l’époque, le $ US valait 500 francs métros ou anciens FF. i.e. 1000 FF=$2. D’où, 1x109 FF=$2x106. Le budget de la Guinée en 1958 étant d’environ 2000000000 Fr CFA (2x109) et 1 Fr CFA valant 2 FF, on en duit: 2x109 Fr CFA=4x109 FF= 4x $2x106. Soient $8000000. Ainsi, $200000/$8000000= 1/40 qui donne (1x2, 5)/(40x2, 5)= 2,5/100. Selon ce monsieur et ceux qui défendent sa thèse, la valise d’argent cadeau de AST à Mr. Mandela vaudrait 2,5 pour 100 le budget de la Guinée de 1958. Mr Benn Pepito, il est utile de s’attarder sur ces genres d’absurdité pour mieux apprécier les haies à franchir avant d’arriver à la vérité sur les causes réelles de la situation guinéenne. Au fait, il est inutile de nommer l’auteur de cette fabulation, car ce n’est pas de lui dont il s’agit, mais de la stratégie que lui et les autres inconditionnels de AST véhiculent.
Citer
 
 
+2 #4 celloumbah 24-12-2014 20:43

Une question, les guinéens(quand je dis guinéens, je compte pas ses ministres) avaient-ils droit à un passport au temps de Sekou Touré??
Citer
 
 
+10 #3 A.O.T. Diallo 24-12-2014 20:33

Cher Ben tu poses la question principale qui reste a élucider pour rendre justice a l'histoire guineenne : pourquoi cette bande de cadres très jeunes (ils avaient tous la trentaine ou moins) bien formés et ayant étudié et travaillé ensemble avant 1958 de manière soudée en Afrique et en Occident ont laissé le plus cancre et le plus méchant d'entre eux devenir leur chef en 1958 ??
Voila d’où est parti tout le malheur de la Guinée - et pourtant ils savaient tous que même le Non ils avaient du l'obtenir au forceps de lui mais ils l'ont suivi ensuite "comme un troupeau a abattoir".
Pour mieux illustrer, j'ai une lettre de l'un des plus proéminents d'entre eux a mon père en août 1958 ou il écrivait "mon frère j'ai une grande décision a prendre mais je ne peux le faire sans te prévenir au préalable. Nous allons tous adhérer au PDG pour cette indépendance. Nous savons que Sekou Toure n'est pas l'homme qu'il nous faut pour cela car il est limité, complexé et dangereux mais nous pensons pouvoir l'aider a s’améliorer et de toutes façons je ne peux me retirer de cette décision collégiale de peur d’être rejeté par tous - j’espère que tu me comprendras ".
Il est mort dans la cellule a coté de la sienne...
Oui cette génération était naïve et idéaliste, comme nous l’étions a leur age, mais sache aussi que ST a utilisé tous les moyens possibles, y compris avec des complicités familiales pour les "attacher comme des saucissons". J'en connais beaucoup qui ont amèrement regretté ensuite d'avoir "tué leur poule au œufs d'or"...
Mais tout ceci pour dire une conclusion: nous ne sommes pas des naïfs comme eux et nous avons les NTICs qu'eux n'avaient pas pour savoir et mieux comrendre. Il ne dépendra que de nous pour le PPAC ne devienne pas le Satan Toure des années 2010 et pour cela il faut continuer a lui taper dessus pour le lui rappeler et le mettre a la porte "by all means necessary" comme nos aîné n'ont pas osé le faire...
Citer
 
 
+14 #2 amadudialamba 24-12-2014 02:38

Ce ‘’Kobélékè’’ aussi veut peut-être suivre les pas de Sékou et sa bande de salauds qui avaient réussi à falsifier l’histoire pour un ancien très connus des guinéens. Ils avaient réussi à faire cacher toutes les fâches cachées de l’intéressé pour n’exhiber qu’une positive sciemment modifiée pour la cause (l’intéressé faisait éventrer même des femmes en grosse, selon certaines sources). Malheureusement pour ce ‘’Kobélékhamè’’, il ne pourra pas faire autant pour Sékou l’égorgeur. Puisque l’époque de Sékou est très récente et donc personne ne pourra nous renverser, de si tôt et même plu tard, sa page d’histoire. Puisque tous les faits et gestes du criminel étaient suivis de très près. Toutes ses atrocités sont authentiquement écrites et parfois même capturées en image. Aucune des progénitures de Sékou ne pourra alors nous falsifier le parcours sanglant de cet impitoyable tueur en masse. On ne retiendra en Sékou Touré qu’un pire criminel d’Etat qui a usé de son pouvoir absolu pour détruire la vie de plusieurs centaines de grands intellectuels d’alors, privant ainsi la Guinée de toute possibilité d’épanouissement. C’est ce qui nous coute toute la confusion que nous vivons actuellement. Voilà qu’un certain Alpha, plus obscurantiste que tous les présidents que la Guinée a connu, est venu usurper le pouvoir pour nous enfoncer davantage. Ce malformé que certains croyaient à tort professeur continue de faire pire que Satan Touré. Puisque c’est en son temps qu’on nous a fait découvrir le phénomène des assassinats ciblés de personnes gênantes.
Citer
 
 
+10 #1 lodia 23-12-2014 23:49

Tout le retard qu'accuse la guinee vient d'AST, Comment a t il pu acceder à la prise de pouvoir en guinee face à des sommites intellectuelles de cette epoque dans ce pays, des fils de la guinee bien nés, eduques et instruits. il reste evident un chef qui n'a pas un niveau d'etudes qui lui permet de resoudre une equation à 2 inconnues, celui là vous lui donnez un pays c'est pour le detruire immanquablement ce qu'il a fait. Le seul acte politique majeur qu'il a fait a été de dire NON à DEGAULLE, et apres... il ne savait rien faire , devant les difficultes et ayant coupé le cordon ombilcal avec la FRANCE, (tous les autres etats africains avaient voté OUI,qui n'est que de la prudence reflechie) il fallait assumer et s'assumer, il se tourna vers ses compagnons les plus valables qui pouvaient l'aider, et qui parlaient un langage comprehensible de la communaute internationale et qui ne partageaient pas son point de vue, il les traita de contre revolutionnaire et les tua tous , il fit la promotion de tous les cons du PDG , des laudateurs, crea le PARTI ETAT (meme les CHINOIS, les SOVIETIQUES, les CUBAINS n'avaient pas cette idee lumineuse du PARTI ETAT)il s'attaqua à l'ethnie des peuls qui avait le plus de cadres, de gens instruits et bien eduques, des gens pacifiques imbus de tijanisme, une bonne partie de l'aristocratie emigra,le reste fut decimé pourtant l'almamy samory roi des mandings n'a jamais osé lever la main sur un peul, ethnie qu'il gardait en haute estime etrespectait profondemment car les considerant comme son maitre (les peuls du wassoulou lui enseignerent le coran et la maniement des armes) les peuls du fouta djallon lui apportait la logistique dans son combat contre les francais, et le Cheikh AHMADOU BAMBA MBACKE BA lui fera sa priere mortuaire avant qu'on ne l'enterre au gabon. Sekou Toure fut la mauvaise graine du MANDE, il ne sema que mort et desolation, pauvrete, misere, division ethnique dun pays qui vivait en harmonie, Combien d'unions entre peuls et manding sur des centaines d'annees. Il a fallu qu'un individu vienne detruire tout cela. Mais le monde n'est pas dupe, dans quel pays serieux ose t on parler de SEKOU TOURE? il est la honte de la guinee et son successeur dans le royaume du mande est bien alpha conde qui est entrain de jeter l'oppobre et la stigmatisation sur le peuple de guinee, les peuls qu'il combat sont de redoutables travailleurs, honnetes, on les voit dans les pays limitrophes, se battre pour leur survie et ils s'en sortent meme bien, ceux qui sont à l'interieur qui ne peuvent acceder pour la plupart aux postes d'administration, de commandement s'investissent dans d'autres domaines et y reussissent aussi, le fait d'avoir en GUINEE, une armee tribale, une administration tribale, une justice tribale sont coches et bien en vue au niveau des preneurs de decisions dans ce monde, non les gens ne sont pas dupes. La guinee ne se developpera jamais tant que le clanisme, le tribalisme,l'exclusion, le nepotisme sont les vecteurs de la gouvernance comme c'est le cas au temps de SEKOU et maintenant sous CONDE
Citer