Selection de vidéos
Partenaires
La voix du citoyen V2
Amadou Saikou Diallo Jeudi, 18 Décembre 2014 18:18
V2 - Une architecture gouvernementale rénovée
Cette 2e partie est la suite logique de « La voix du citoyen V1 » publiée dans les colonnes de votre site d’information GuineeActu, que vous pouvez lire dans ce lien.
Une suite spécialement consacrée à la proposition d’une nouvelle architecture gouvernementale qui, j’espère, pourra mieux aider la Guinée à négocier ses axes de développement. Il est sans doute évident que l’architecture actuelle du gouvernement est budgétivore et incohérente donc le mieux est de la modifier et l’adapter à un niveau plus productif et efficient. La maintenir dans les mêmes conditions, c’est faire preuve de l’incapacité à saisir les enjeux nationaux et privilégier l’inefficacité et le gaspillage comme mode de gouvernance.
Bien que n’ayant pas présenté ici l’architecture actuelle, le tableau ci-dessous est une proposition de nouvelle architecture gouvernementale, certes pas parfaite, mais plus efficiente que l’actuelle (la coloration ainsi que l’ordre dans le tableau n’ont pas de signification particulière).
Dans les jours qui suivent, vous aurez dans « La voix du citoyen V3, V4, … » des propositions de réformes : administrative, législative, etc.
Structure du gouvernement :

A suivre…
Amadou Saikou Diallo
Washington DC
![]()
Commentaires
Sur le fonds, je rejoins ce qui est dit, l'organigramme est important (notamment le nombre de postes), mais les hommes qui le composent encore plus. Si vous mettez des ânes (des gens qui occupent le poste, pour paraphraser un internaute assisté, qui expliquait la tâche d'un ministre), il ne se passera rien.
Il faut être réaliste, si l'opposition gagne, des petits changements auront lieu (de grands sur le plan humanitaire), mais il faudra profiter de leur présence pour former une future administration de haut niveau, avec des jeunes (je n'ai nulle confiance en cette ENA composée de juristes à 2 balles), les moins jeunes pouvant bénéficier d'une formation continue plus courte.
Monsieur Diallo Amadou Saikou, je voudrais vous dire simplement qu'un édifice ne tient que lorsqu'il possède de Bonnes Fondations.Quelque soit l'architecture gouvernementale dans la Mal-gouvernance que connaît notre pays depuis des décennies, ça ne marchera pas. Les institutions sont toutes gangrénées: pas d'Etat de droit, l'impunité, l'insécurité, la violence d'Etat,l'amateurisme, l'improvisation, manque cruel d'infrastructure de base: EAU- ELECTRICITE- ROUTES. HÔPITAUX.......j'en passe. Merci.
Thierno,je partage ton point, le plus urgent actuellement est de mettre fin à un système qui n'a que trop abusé de la confiance du peuple. Les réglages autours de l'ossature gouvernementale viendront lorsque le pouvoir changera de main. Par contre, je comprends la démarche de l'auteur, il faut au moins montrer le chemin à ceux qui pensent qu'il faut une pléthore de ministrons pour mieux gouverner.
Je ne vois vraiment pas la pertinence de cette architecture gouvernementale.
L'essentiel pour le moment pour le pays est un changement de système, je veux de pouvoir.
Quelle que soit l'architecture que vous proposerez, les hommes qui y sont placés n'ont aucune capacité de nous faire avancer.
Ce sont des militants démagogues qui occupent les postes sans aucune ambition sinon que s'enrichir et régler des comptes.
Bien à vous
MINISTERE DE L'INFORMATION !
C'est propre aux DICTATURES .
Cela ne peut exister , actuellement , que dans les pays africains et consorts .
Heureusement ,ce n'est qu'une proposition !
MINISTERE de L'INFORMATION !








