Selection de vidéos
Partenaires
Pourquoi le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG ont-ils intérêt, chacun, à ce que les élections futures soient transparentes ?
Abdoulaye Aziz Bah Dimanche, 07 Décembre 2014 17:42
Nous savons tous que depuis le lendemain des évènements de janvier- février 2007, la Guinée connait une situation politique alarmante, dominée par la mal gouvernance, l’insécurité, le non-respect des droits humains, et la présence sans cesse d’épidémies hautement mortelles ; mais aussi et surtout le repli ethnique ou régional. Cette diabolisation de l’autre ethnie ou l’autre région a fini par provoquer la peur de l’autre, d’autant plus que les atrocités qui jalonnent l’histoire récente de la Guinée viennent la conforter. Mais le plus regrettable dans cette situation est sans doute l’amateurisme de nos politiques et l’inefficacité des organisations syndicales et de la société civile.
C’est ici pour moi de rappeler cette citation du célèbre journaliste anglais Cyril Connolly qui, parlant de la peur et de la haine, disait « La haine est la conséquence de la peur ; nous craignons quelque chose avant que nous la détestions ; un enfant qui craint les bruits devient un homme qui déteste le bruit ».
Il ne faut pas se voiler la face ! Les réalités de la Guinée d’aujourd’hui sont telles qu’il y aurait une grande méfiance entre l’élite des deux ethnies majoritaires du pays à savoir les Peuls et les Malinkés ; méfiance accentuée par la confrontation politique entre l’UFDG et le RPG, lors du second tour de l’élection présidentielle de 2010. Ainsi, si rien n’est fait dans l’urgence, cette peur qui existe entre l’élite peule et malinké, pourrait se transformer en haine avant même les échéances électorales futures. Il suffirait alors d’un petit différent pour galvaniser les antagonismes et faire crépiter les violences. Pour éviter ceci, il est impératif que le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG se rencontrent pour discuter des contours afin d’assurer l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives en 2015. En effet, si signer les accords de juillet 2014 pourrait servir de base pour une détente de la situation sociopolitique du pays, alors je lance un appel aux acteurs de faciliter la signature de ces accords tout en mettant l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des velléités politiques.
Qu’on l’admette ou pas, le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG sont incontournables dans la situation sociopolitique actuelle de la Guinée. Ainsi, au-delà des politiques, ils doivent aussi savoir qu’ils sont avant tout des garants de la stabilité de la République. Malheureusement, en Guinée, la démocratie est devenue depuis synonyme de repli identitaire. L’ethnocentrisme érigé en idéologie est devenu un danger pour la République. Pourtant, toute idéologie qui suscite la division contient en germe une violence latente. D’où mes appels à l’endroit des deux grands partis politiques du pays.
Pourquoi l’UFDG et le RPG Arc-en-ciel ont intérêt, chacun, à ce que les élections futures soient transparentes ? L’histoire des nations a démontré que les grands partis politiques, qu’ils soient ceux au pouvoir ou à l’opposition, n’ont jamais survécu à un régime de transition civile ou militaire. Les exemples sont multiples à travers le monde ! En Guinée, nous pouvons citer en exemple les cas du PDG-RDA en avril 1984 ; du PUP, UPR, et même du RPG au lendemain de la mort du général président en décembre 2008. D’ailleurs, rappelons que le RPG et l’UPR étaient les grands partis d’opposition les plus dynamiques sous le régime du PUP. Mais, le RPG qui n’aurait récolté que 18% au premier tour de la présidentielle de 2010, était obligé de faire des alliances fortes, surtout avec le nouveau venu PEDN, pour confronter l’UFDG devenue forte sur les cendres de l’UPR. Sans une alliance forte, le RPG n’aurait aucune chance devant l’UFDG, même avec toutes les fraudes du monde. On peut citer en exemple les cas de l’Irak, de l’Égypte, d’Haïti, de la Tunisie, et même du Mali et de la Mauritanie, pour ne citer que ceux-là . Cette illusion de domination entre l’élite peule et malinké pourrait se traduire notamment dans les périodes électorales qui pointent à travers une propagande ethnique et une mobilisation qui confondent sciemment compétition électorale et affrontement ethnique ou régional. Par conséquent, seules des élections transparentes et équitables en 2015 pourraient éviter à la Guinée une instabilité sociale.
Sans doute, la Guinée sentirait pour longtemps les impacts négatifs d’Ebola sur les activités socio-économiques du pays. Le pire qui pourrait s’ajouter à cette décadence serait une instabilité politique qui pourrait conduire soit à une guerre civile, soit à une nouvelle transition civile ou militaire. L’une ou l’autre, la Guinée n’en a pas besoin ! Par contre, la Guinée a besoin plus qu’hier d’une vraie démocratie.
Ma participation à ce grand forum de GuineeActu est motivée par mon engagement sans cesse croissant de contribuer aux débats concernant la marche de notre nation GUINEE vers la vraie démocratie ; car cette dernière ne se limite point à l’organisation périodique d’élections. Cette vraie démocratie, telle que je la connais depuis près de deux décennies, est celle qui garantit la transparence et le respect des résultats issus des urnes. En plus, elle assure le respect des droits des citoyens, et l’indépendance des institutions de la république. Oui, ici aux USA, c’est ce genre de démocratie que nous vivons ! Alors quoi de plus normal que mes articles publiés sur ce forum soient conformes à mon expérience vécue ici aux USA, surtout que notre Guinée est en apprentissage en matière de démocratie. Je ne m’attends point à ce que tous les lecteurs partagent mes opinions, mais faudrait-il que les uns et les autres apprennent à accepter les opinions contraires dans un débat d’idées de façon responsable. Tout ce que je souhaite est que la Guinée soit une vraie démocratie telle que vécue ici aux USA ou en France par exemple. Je ne cesse de le mentionner, je ne suis d’aucun parti politique guinéen, même si j’ai des amis d’enfance et des promotionnaires d’école qui occupent des postes importants au sein des deux grands partis à savoir le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG. Par contre, si j’en avais le désir, rien ne pourrait m’empêcher d’adhérer officiellement à un des multiples partis qui pullulent dans l’atmosphère politique guinéen. Pour l’instant, le manteau de politicien ne m’intéresse pas ! Par contre, la situation politique de la Guinée m’intéresse à plus d’un titre. D’ailleurs, Platon ne disait-il pas que « One of the penalties for refusing to participate in politics is that you end up being governed by your inferiors ». Ça c’était entre parenthèses!
Concernant l’amateurisme de nos politiques et l’inefficacité des organisations syndicales et de la société civile
Dans toutes les grandes démocraties du monde, ce sont les organisations syndicales et celles de la société civile qui sont à l’avant-garde du combat pour le respect et la sauvegarde du bien-être des citoyens dans leur pays respectif. Je n’ai jamais vu ici aux USA des militants manifester pour dénoncer un fait social ou politique au nom d’un parti politique. Ceci est aussi valable en France et dans toutes les grandes démocraties à travers le monde. En dehors du parlement et des medias publics et privés, les hommes politiques laissent les manifestations de rue aux organisations syndicales et de la société civile. Par exemple, ici aux USA, beaucoup d’Etats ont récemment passé des lois qui exigent que les citoyens, pour pouvoir voter, présentent une pièce d’identité, le jour du vote. Cette loi qui est directement défavorable à la minorité noire, est une stratégie qui favorise largement les Républicains. Mais en dehors des medias et du parlement, les Démocrates avaient laissé les pressions de la rue aux seuls organes de la société civile. Même chose pour l’assurance médicale initiée par l’administration Obama ; à part dans les medias et au parlement, les Républicains avaient laissé les pressions de la rue aux seuls organes syndicaux et de la société civile. Même chose pour les contrats léonins de Haliburton, en Irak et Afghanistan, octroyés par l’administration Bush. En France, par exemple, on peut citer les manifestations en 2003 contre le plan Raffarin-Fillon de réforme des retraites, celles en 2006 contre le contrat première embauche (CPE), et celles en 2009 pour la défense de l'emploi et du pouvoir d'achat, pour ne citer que celles-là . Toutes ces manifestations étaient pilotées par les organisations syndicales et celles de la société civile. En Guinée en janvier 2007, c’était aussi les organisations syndicales et celles de la société civile qui étaient à l’avant-garde du combat. Même chose au Sénégal en 2012 avec les mouvements « Y’en a marre et M23 », et plus récemment au Burkina avec « Le balai citoyen ». Les exemples n’en finissent pas à travers le monde !
L’instauration d’une vraie démocratie a comme préalable l’existence d’une société civile forte et organisée. Mais bon sang ! Pourquoi en Guinée, les citoyens veulent-ils que les hommes politiques fassent leur combat à la place des organes de la société civile ? Pourquoi les travailleurs veulent-ils que les hommes politiques fassent leur combat à la place des organisations syndicales ? La démocratisation de la Guinée passera nécessairement par l’émergence de vraies organisations syndicales et de la société civile. Que ce soit en Guinée ou ailleurs, les politiciens n’ont jamais volontairement résolu des problèmes sociaux qui n’ont pas de retombées politiques. D’où la naissance, non par accident, du mot « sociopolitique ». Par conséquent, aucune manifestation de rue, quelle soit pacifique ou armée, émanant des partis politiques, ne résoudrait les problèmes de la Guinée. Seules des pressions venant des organisations syndicales et celles de la société civile sur nos hommes politiques pourraient nous mettre sur le chemin de la vraie démocratie.
Je terminerai en citant notre célèbre compatriote Madina Masriah Sow (esclave d’Allah), « O mien frère mène moi chez un pasteur ! Pas des pasteurs ne sachant que traire, mais des pasteurs lutteurs qui savent faire king ! ».
A bon entendeur salut !
D’ici là , merci de contribuer au débat.
A Aziz Bah
MBA/ MIS/ PMP
Information Technologies Consultant
Chef d’entreprise
![]()
Commentaires
Mme Bah shehu, peut être que vous êtes trop jeune et que vous n'avez pas connu le régime dictatorial de Muhamed Buhari au Nigéria fin 80. Ce général n'est rien d'autre qu'un ancien dictateur corrompu, aucun progrès social ne peut venir de lui . Je suis super surpris de le voir aujourd'hui, revenir sur la scène politique nigéranne .
Non, détrompez vous, il sera pire qu'avant, c'est un ancien compagnon de l'autre grand dictateur et corrompu Sanu Abacha .
Nb : l'armée nigérianne est la plus corrompue en Afrique, c'est elle qui vend ses propres armes à son " ennemi " Bokou haram .Non, je préfère ma Guinée avec ebola .
Mr. Bangoura, je voudrais pas indisposer les participants de ce forum pour discuter de politique nigériane. On vous attend sur le site nairaland.com pour cela, je vous l'ai déjà dit dans le passe et ceci a maintes reprises. En attendant, ne cherchez pas a dévier la conversation et concentrons nous plutôt sur votre nullité puissance 1000 aka Alpha Ebola et les problèmes de la Guinée. Merci
http://guineenews.org/perception-de-corruption-2014-la-guinee-35eme-sur-47-pays-en-afrique-reaction-de-lagt/
"Un audit des marchés publics, commandé par Alpha Condé, a peut-être mis le feu aux poudres en Guinée. La corruption de nombreux officiers constitue en tout cas un bon mobile pour vouloir s'en prendre physiquement au nouveau président, victime d'une tentative d'assassinat le 19 juillet dernier.
C’est l’une des raisons du mécontentement d’un certain nombre de cadres d’une armée qui, comme le dit Alpha Condé lui-même, comporte « plus de gradés que d’hommes de troupe ». Dans le cadre de la lutte contre la corruption, le chef de l’État a fait procéder en avril 2011 à un audit des marchés publics de l’État conclus en 2009 et 2010 sous les présidences Dadis Camara et Sékouba Konaté.
Les premières conclusions de cette enquête effectuée par la Cour des comptes de Conakry sont accablantes pour une partie de la hiérarchie militaire. En témoignent le mégaprojet du « Centre de convention des banquets et commercial des forces armées guinéennes » (sic) de Matoto, qui n’a pas dépassé le stade des fondations ; l’état lamentable (et pourtant largement facturé) de la rénovation du camp militaire de Kankan ; les 112 appartements pour officiers des douanes en chantier, vendus à l’État 180 000 euros pièce ; la commande de 50 000 médailles et de 39 000 tenues militaires (à 700 euros l’unité !) auprès du même fournisseur et sans appel d’offres, etc.
Doubles paiements, détournements, fraudes en tout genre : même si elle est loin d’être la seule (gros commerçants et importateurs n’ont jamais été en reste), l’armée a toujours vécu sur la bête en Guinée. Mettre un terme à cette frénésie manducatoire n’est pas sans risques…"
François Soudan
JA
Non, détrompez vous, il sera pire qu'avant, c'est un ancien compagnon de l'autre grand dictateur et corrompu Sanu Abacha .
Nb : l'armée nigérianne est la plus corrompue en Afrique, c'est elle qui vend ses propres armes à son " ennemi " Bokou haram .Non, je préfère ma Guinée avec ebola .
Gardez votre point de vue, et moi, le mien. Seulement retenez que un projet initie peut ne pas aboutir s,il n,y a pas de suivi. La question de qui a fait quoi releve de l,evaluation des projets dont on ne pourrait exposer dans un post comme celui-ci.
A la prochaine chicane !
Chers compatriotes, chers frères et oncles. J'ai mal au cœur en plus j'ai pitié de vous tous eh!!!!! Allahu-Akbar. Ne voyez vous pas que le niveau du débat est très bas ? S'il vous plait revoyez vos copie vous faites la honte du pays avec des idées et des commentaires pareils vous vous voulez que ça change ? Mais non je rêve où quoi ? Moi en tant que Malinké je refuse de croire qu'un peulh se méfie de moi ou me déteste et je sais aussi que le Malinké n'a rien contre un peulh. Mais comme on aime faire le bonheur des politiciens véreux de tout bord continuions sur cette lancée nous n'aurons que nos yeux pour pleurer. Quand nous allons nous battre entre nous ça sera le moment idéal pour les gens que nous défendons de quitter le pays.
Webmaster je compte sur vous
Si c'est le cas comment se fait-il que lors des violences de 2010 commises contre les peuls avant et apres les élections très peu de Malinkes (notables et autres) aient dénonce ces actes? sur les réseaux sociaux ou ailleurs (j'y inclus la diapo guinéenne). Et la mise en place du projet du "Manden" Djallon (sic!) sans que pratiquement PERSONNE (notables Malinkes et autres) ne dénonce? ah oui, j'oubliais la Guinée est une famille! et bien on ne traite pas les membre de sa famille de la sorte. Quand un membre de sa famille est traite injustement, on le défend. Pur et simple. Pire encore, le régime Malinke continue a tuer, ils ont fait maintenant beaucoup plus de victimes d'origine de la région de sud Guinee que de victimes peuls, au su et au vu de tout le monde. S'il y avait un réel rejet ou une prise de distance de la communauté Malinke dans son ensemble par rapport aux actions de ce gouvernement: (1) ça se saurait et (2) il n y aurait pas de crise sociale d'une telle ampleur en Guinée aujourd'hui. Un des rares qui le fait est Doyen Dore qui dailleurs se fait traiter de tous les noms d'oiseau précisément a cause de la prise de ces positions. J'espère quelqu'un sur ce site pourrait me donner des arguments valables solides qui pourrait contrecarrer ce que je dis. En entendant j'observe...
Chai! Mr. Bangoura ca c'est vraiment de la mauvaise foi quoi! Au moins les Nigérians sont arrives a limiter Ebola en quelques semaines. Quant a Boko Haram, General Buhari sera le prochain président du Nigeria (avec la grâce de Dieu), il va s' occuper de ce problème. Il ne s'amuse pas lui. Vous serez bientôt a court d'argument sur le Nigeria. Continuez a soutenir votre nullard de President qui si il est réélu gardera la Guinée dans le trou.
Madame Bah Shehu ! Bonjour !Ne vous en faites pas.
Celui qui n'a pas gagné l'autre rive ne doit pas se moquer de celui qui se noie. Dans chacun de nos pays au Sud du Sahara sommeille "un Boko Haram" ou un" Mujao" .Le seul problème :c'est quand le jour de son réveil.
Nigéria,Mali,Guinée ...nous sommes tous embarqués dans le même bateau.Nous vaincrons ou périrons ensemble.
Was salam
Doumba
Mme bah Shehu, à votre place, je me préoccuperais plus pour le Nigéria que pour la Guinée, car, ce qui se passe dans votre autre pays, est désastreux et pitoyable . Des viols, des assassinats en masse, des kidmapping des petites filles, des bombes explosent partout . Le comble, ce sont mêmes des petites filles qui se transforment en kamikaze. S'il vous plait, laissez moi tranquille avec mon ebola et occupez vous de votre Bokou Haram car, il est plus dangereux qu'ebola, choléra et sida réunis .
Chai! Mr. Bangoura ca c'est vraiment de la mauvaise foi quoi! Au moins les Nigérians sont arrives a limiter Ebola en quelques semaines. Quant a Boko Haram, General Buhari sera le prochain président du Nigeria (avec la grâce de Dieu), il va s' occuper de ce problème. Il ne s'amuse pas lui. Vous serez bientôt a court d'argument sur le Nigeria. Continuez a soutenir votre nullard de President qui si il est réélu gardera la Guinée dans le trou.
J,avoue que vos arguments sont tellement confus que je ne vous suis plus du tout.
Patriote, je ne vais pas épiloguer sur ce thème. Ce que j'ai dit est clair. J'ai répondu à Youssouf qu'avec la continuité de l'État, il fallait faire la différence entre les projets initiés avant AC et qui se terminent (certains prennent 10 ans), et ceux qu'AC a lui-même initiés. Histoire de faire la distinction entre ses propres réalisations, et ceux dont il bénéficie en tant que chef de l'État actuel. Pour moi ce problème n'était pas important (ce qui compte c'est que les projets soient concrétisés), mais au vu des polémiques passées sur qui a fait quoi, je voulais rappeler à Youssouf ses contradictions.
Vous êtes intervenu, pour mettre votre grain de sel, et j'ai rappelé que la BM finance de nombreux projets. J'ai utilisé mal à propos le terme de rupture (des discussions et non des relations, puisque FMI et BM ne sont pas des États), que j'ai corrigé ensuite, l'idée étant que sans accord avec le FMI, la BM ne finance rien. Ce n'est pas parce que les discussions sont interrompues avec le FMI (et j'ai cité des périodes), que les institutions financières ne font rien en Guinée. Un projet pouvant durer 10 ans, même si les discussions sont closes pendant 2 ans, il se passe quand même quelque chose.
Voilà j'espère que c'est plus clair, car je n'interviendrai plus sur le sujet. Ici il n'y a pas de polémique, j'essaie d'éclairer sur le fonctionnement de ces institutions. Vous êtes libre de croire ce que vous voulez, mais je ne vais pas passer mon temps à décrire des faits que chacun peut vérifier dans les DRSP.
De toute façon, et BIZARREMENT, votre dernier commentaire correspond à ce que j'ai dit, et que vous dites ne pas avoir compris. Il n'y a aucune contradiction.
J,avoue que vos arguments sont tellement confus que je ne vous suis plus du tout. Tantot il n,y avait pas de relations entre la Guinee et les institutions internationales, tantot les relations ont ete parfois suspendues. Plus loin encore, tantot le FMI fait la pluie et l beau temps, tantot si l,argent n,arrive pas dans la caisse ce n,est pas sa faute. Et puisque la confusion ne passe jamais chez moi, alors je maintiens ma position qui consiste a dire que les relations entre la Guinee et les institutions internationales n,ont jamais ete rompues du moins depuis la 2eme republique. Elles ont ete parfois suspendues pour non respect des conditionnalités. Je persiste aussi a dire que ces institutions internationales ont finance des projets et programme sous la periode que vous avez citee. Enfin, Alpha est responsable des finances guinéennes. Il est le seul comptable devant le peuple de Guinee. Voila !
Donc, tout ce qui a été fait depuis Décembre 2010, est à l'actif de Condé Alpha .
Donc idem pour Lansana Conte - et pourtant vous accusez a chaque occasion ses PM de toute la responsabilite.
Que de contradictions dans votre raisonnement!
Non, je persiste a dire que la Guinee avait des relations officielles avec les institutions internationales c,est pourquoi tous ces infrastructures et programmes ont ete finances par elles. Le seul qui etait en cours de negociation etait l,IPPTE. Par ailleurs, puisque d,apres vous AC laisse le FMI faire la pluie et le beau temps en matiere financiere, alors ne lui faites plus de reproche en la matiere. Gabegie, corruption et quoi encore, adressez-vous désormais au FMI. Enfin, vous n,avez toujours pas repondu a ma question pourquoi les institutions internationales n,ont pas impose l,IPPTE avant Alpha.
De 1995 à 2008, les relations FMI Guinée ont été plusieurs fois suspendues (le FMI et la BM n'étant pas des états, il n'y a pas de rupture diplomatique entre elles et la Guinée). L'année 1996, des relations très chaotiques de 2002 à 2007 (Ousmane Doré), en Décembre 2008 avec Dadis.
L'IPPTE a été signé en 2000 avec la Guinée, mais le pays ne respectait pas les conditions (voir ci-dessus y compris l'indépendance de la BCRG). Sans argent du FMI, la planche à billet (BCRG) fonctionnait à plein sous Conté. Rio Tinto a aidé AC à être capable de respecter ces conditions, qui ont été au final largement travesties, pour octroyer le point d'achèvement à la Guinée.
Enfin ne confondez pas politique financière (principes de fonctionnement) et le respect ou pas de ces principes. Si l'argent n'arrive pas dans la caisse, le FMI n'y est pour rien.
Non, je persiste a dire que la Guinee avait des relations officielles avec les institutions internationales c,est pourquoi tous ces infrastructures et programmes ont ete finances par elles. Le seul qui etait en cours de negociation etait l,IPPTE. Par ailleurs, puisque d,apres vous AC laisse le FMI faire la pluie et le beau temps en matiere financiere, alors ne lui faites plus de reproche en la matiere. Gabegie, corruption et quoi encore, adressez-vous désormais au FMI. Enfin, vous n,avez toujours pas repondu a ma question pourquoi les institutions internationales n,ont pas impose l,IPPTE avant Alpha.
Gandhi,
Qui a finance le bitumage de la nationale Conakry-Lola, Kankan-Kouremale, Conakry-Boke y compris le pont sur la Fatala a Boffa, la reconversion des fonctionnaires deflates, les ecoles Africof, Garafiri, le marche aux enchères des devises, et encore, et encore ... lorsque vous dites qu,il n,y avait pas de relations entre les institutions internationales et Conte.
Par ailleurs, lorsque vous dites que les troncons sont finances par la BM, citez-moi des infrastructures qui ont ete entierement financees par le budget national depuis l,independance jusqu,a nos jours. Finance par la BM ne veut pas dire donne gratuitement par elle. Ce sont des prets a rembourser. Mais on ne prete qu,a ceux qu,on croit a mesure de pouvoir rembourser, a des gens crédibles. Et donc si la BM finance des projets en Guinee au temps de Alpha, c,est parce qu,elle a confiance en Alpha. Elle pense que Alpha pourra rembourser.
Enfin, vus ne m,avez pas repondu pourquoi les institutions internationales n,ont-elles pas impose l,IPPTE avant Alpha.
LE FMI et la Banque mondiale n'avaient plus de relations officielles avec la Guinée, cela ne signifie pas que les projets en cours sont stoppés. Cela ne signifie pas que des dons ne soient pas possibles.
Concernant les prêts, vous oubliez que 2 milliards de $ sont passés à la trappe et n'ont donc pas été remboursés.
Quant aux gens crédibles, vous me faites rire. Depuis quand les institutions financières ne discutent-elles qu'avec des démocrates ? Elles discutent avec des États, y compris dirigés par des dictateurs. Puisqu'AC laisse le FMI faire la pluie et le beau temps en matière financière en Guinée, pourquoi ne s'entendrait-il pas avec eux.
Un Centre de SANTË vaut mieux que milles fils inutiles nommés.
Entièrement d'accord, mais c'est dommage de remercier ébola !!!! pour les centres de santé...
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
votre problème à vous, vous voyez tout en noir, à vos yeux, rien n'est fait de bon depuis Décembre 2010.
Je viens d'un pays où UNE SEULE vie humaine est précieuse. Je ne peux donc m'empêcher de voir tous les morts d'AC avant de voir des cailloux (ponts, routes, hôtels...). Avec de l'argent on peut construire des bâtiments, mais on ne peut ramener les morts. A titre personnel, je suis davantage capable de faire plus qu'AC. Il suffit de savoir gérer l'argent et n'en ayant pas manqué, je n'ai pas besoin de compenser. En revanche, je ne pourrai pas tuer un Guinéen gratuitement juste parce qu'il a osé me contester.
Depuis 2010, tous mes problèmes en Guinée dans les affaires ont toujours été bloqués par les "plus vieux" du RPG et sympathisants,les plus jeunes ont presque toujours été corrects selon les standards guinéens(on s'arrangent gagnant-gagnant). Or les "vieux",ils s'en foutent de s'arranger,ils mettent le pied dessus et c'est tout! Du coup,grâce a mon accent "non-Guinéen" et un physique non spécifique Peul,je me suis fait passer parfois pour un étranger ou prétendu être du Wassoulou d'origine ayant vécu hors de Guinée(ce qui est en partie vrai par une de mes grand-mères et vrai que je n'ai connu la Guinée qu'adulte déjà ). Voila en tout cas ma réalité en Guinée! Un "aventurier" dans son propre pays. Je connais l'un des relativement "jeunes" cités dans la milice de Fode Sankhon, Kabassan, je sais qu'il n'est pas "ethnique" mais juste opportuniste pour se caser "au beurre" lui aussi. C'est le système Alpha Condé! Mais tout cela a été mis en place, maintenu et surveillé par les "plus vieux": Alpha Condé et les momies du PDG qui se sont éparpillés dans tous les partis politiques jusqu’à l'UFDG et l'UFR pour protéger leur vison et toute action anti-PDG. C'est une vieille tactique utilisée par le RDA pendant la colonisation.
De la jalousie pure et simple…j'ai un des mes cousins qui fait des affaires a Conackry qui me dit qu'il vit la même situation. Dieu merci, il s'en sort quand même. Il est très malin et Il fait aussi des affaires en cote d'ivoire ou le climat est beaucoup plus sain ce qui lui permet de s'en sortir. Il est tout de même malheureux d'en arriver a cacher son identité de Peul pour faire des affaires. Ces comportements, cette bassesse n'empêcheront tout de même pas la réussite des autres Peuls ou pas. Agbansales PDG, Alpha Ebola ou pas, ils peuvent monter descendre, c'est Dieu, la persistance, la discipline, le travail qui comptent pour la réussite et rien d'autre.
Qui a finance le bitumage de la nationale Conakry-Lola, Kankan-Kouremale, Conakry-Boke y compris le pont sur la Fatala a Boffa, la reconversion des fonctionnaires deflates, les ecoles Africof, Garafiri, le marche aux enchères des devises, et encore, et encore ... lorsque vous dites qu,il n,y avait pas de relations entre les institutions internationales et Conte.
Par ailleurs, lorsque vous dites que les troncons sont finances par la BM, citez-moi des infrastructures qui ont ete entierement financees par le budget national depuis l,independance jusqu,a nos jours. Finance par la BM ne veut pas dire donne gratuitement par elle. Ce sont des prets a rembourser. Mais on ne prete qu,a ceux qu,on croit a mesure de pouvoir rembourser, a des gens crédibles. Et donc si la BM finance des projets en Guinee au temps de Alpha, c,est parce qu,elle a confiance en Alpha. Elle pense que Alpha pourra rembourser.
Enfin, vus ne m,avez pas repondu pourquoi les institutions internationales n,ont-elles pas impose l,IPPTE avant Alpha.
Alpha a des lacunes mais, il a une volonté .
Shams Deen,
Maintenant que vous avez fait vos remarques que je trouve tout a fait justes, a l,encontre ceux qui veulent nier les bienfaits d,Alpha, a mon tour de vous dire que cet homme n,est pas bon pour presider notre pays car depuis son arrivee au pouvoir, la situatioin sociale n,a fait que se degader. Ce n,est pas un rassembleur. Avec lui, il y a des guinéens d,en haut (les malinkes) et tout au bas de l,echelle, les forestiers. Entre les deux extremites, on peut classer les peulhs et les soussous. Sinon que valent des centres de sante devant la vie de centaines d,etres humains, je veux parler des manifestants et ceux de la Foret. Jusqu,ici rien n,est fait. Mais quand il s,est agit de son domicile ou des manifestations a Siguiri et a Kankan, il a vite trouve la solution.
Pokpa
En toute sicerité je ne dis pas ou ne trouve pas que ALPHA CONDE mérite d'etre aujourd'hui a cette place de President ,L'idée que je m’étais fait sur lui n’étant pas au rendez vous je le trouve décevant et irresponsables.
L’auto victimisation d'un groupe parce que le chef en place n'est pas notre est une pratique courante en Guinée.
Mais j’apprécie tous ce que ce monsieur fait de bien même si c'est par accident que le bien survient
Je te rappel que après Sekou Toure c'est un forestier qui était en position de devenir le président et la suite on connait tous ,j'espere que vous avez vérifiez au près du prof Galema l’authenticité de ce que je vous expliquais dans un autre post.
Le Problème guineen est pour le moment entier chaque personne se sent lésée par l'autre mais ne sent nullement responsable d'un tort qu'il cause d'ou la complexité des choses.
Un Centre de SANTË vaut mieux que milles fils inutiles nommés.
Puisque vous trouvez une logique possible a tout, dites-moi alors pourquoi vous ne dites pas que les infrastructures de Zalikwele et celles de Mamou ne sont peut-être pas de Alpha puisque rien ne le lie a ces deux villes, en respectant votre logique.
Je n'ai fait que suggérer qu'il puisse s'agir de Said Fofana. C'est donc une réponse aux affirmations de Youssouf, qui n'est pas cohérent, puisque certaines réalisations sont à mettre au compte de... quelle que soit la date.
Quant aux routes de N'Zérékoré, 90% des routes (je parle de tronçons, pas de rebouchage de trous) sont financées par la BM.
Je ne peux pas peindre en rose ce qu'ont fait les opposants puisqu'ils n'ont rien fait, ou pas grand chose.
Enfin avant AC il n'y avait pas de relations entre le gouvernement de Conté et les institutions financières internationales. Ce sont elles qui ont renoué après la transition.
J'aimerais bien dire à Gandhi, pour nous autres, toute réalisation faite sous un régime, est considéré comme actif de ce régime . Donc, tout ce qui a été fait depuis Décembre 2010, est à l'actif de Condé Alpha .
Alors dites que Sydia a rétabli l'électricité en Guinée pour rester cohérent avec vous-même.
Inutile de dire a Gandhi que ce qui est fait sous un regime est a mettre a son compte, peu importe que le projet ait ete initie ou pas par ce regime. Gandhi le sait tres bien, c,est qu,il veut juste polemiquer pour rien.
Milles excuses !
Puisque vous trouvez une logique possible a tout, dites-moi alors pourquoi vous ne dites pas que les infrastructures de Zalikwele et celles de Mamou ne sont peut-être pas de Alpha puisque rien ne le lie a ces deux villes, en respectant votre logique. Par ailleurs, si vous aviez lu entièrement mon post précédant, vous m,auriez pas dit que je dedouane Alpha quand du mal est fait. On dirait que vous me découvrez pour la premiere fois sur ce forum. Ce qui me distingue de vous, c,est que vous, vous peignez tout en noir ce que fait Alpha et en rose ce que fait ses opposants tandis que moi je fais la part des choses. Aussi, s,agissant de Sidya, lissez-moi vous dire franchement que je suis l,un de ses admirateurs pour avoir fait ses preuves en peu de temps a la Primature. Son ou ses points faibles sont le fait qu,il est soutenu Conte quand il ne fallait pas (le slogan Conte : ton pied mon pied est de lui) et tout récemment les fameux 6 milliards qu,ils ont indument percus avec ses complices CDD et JMD. Enfin, vous dites que l,IPPTE a ete imposee par les institutions internationales ... alors pourquoi ne l,ont-elles pas fait avant Alpha. Pendant qu,on y est pourquoi n,imposent-elles pas la bonne gouvernance.
Maintenant que vous avez fait vos remarques que je trouve tout a fait justes, a l,encontre ceux qui veulent nier les bienfaits d,Alpha, a mon tour de vous dire que cet homme n,est pas bon pour presider notre pays car depuis son arrivee au pouvoir, la situatioin sociale n,a fait que se degader. Ce n,est pas un rassembleur. Avec lui, il y a des guinéens d,en haut (les malinkes) et tout au bas de l,echelle, les forestiers. Entre les deux extremites, on peut classer les peulhs et les soussous. Sinon que valent des centres de sante devant la vie de centaines d,etres humains, je veux parler des manifestants et ceux de la Foret. Jusqu,ici rien n,est fait. Mais quand il s,est agit de son domicile ou des manifestations a Siguiri et a Kankan, il a vite trouve la solution.
Quand Kaléta sera mis en fonction en 2015, Gandhi, nous dira, non ce n'est pas AC qui a réalisé ce projet, le financement était déjà fait avant son arrivée au pouvoir .J'aimerais bien dire à Gandhi, pour nous autres, toute réalisation faite sous un régime, est considéré comme actif de ce régime . Donc, tout ce qui a été fait depuis Décembre 2010, est à l'actif de Condé Alpha .
A chaque fois qu,on cite des réalisations faites par Alpha, vous trouvez moyen de les mettre au compte d,autrui ou autres institutions.
Premièrement j'ai fait une suggestion, car il n'y a aucun lien entre AC et Forécariah. Il faut bien trouver une logique possible. Par ailleurs, lorsque du mal est fait, vous dédouanez AC en voulant en responsabiliser d'autres. En un mot, s'il est responsable quand tout va bien, il doit l'être aussi quand tout va mal.
Quant à la continuité de l'État, c'est une réalité incontournable. Vous avez le droit de dire qu'avec lui certains projets se réalisent. J'ai le droit de rappeler la genèse de ceux-ci. C'est aussi simple que ça. C'est trop facile de dire que Sydia n'est responsable de rien en matière d'électricité, mais qu'AC est responsable de tout ce qui arrive !!!
Enfin j'espère que vous vous rappelez que l'IPPTE a été imposée par les institutions financières internationales... sous peine de n'obtenir aucun financement.
Vous pouvez me croire ou pas, mais je parle et agis par patriotisme. Je garde comme premier principe que nul ne choisit ses parents ou ethnie ou pays. Et donc j,aurais pu naitre peulh, malinke, soussou, pakistanais, perouvien et quoi encore. Pour moi tous les hommes sont egaux. Et donc tous les guinéens sont egaux. Des lors, la ou il n,y a pas d,egalite de chance pour tous, il y a injustice. Ce faisant je constate qu,avec la donne actuelle, il n,y a pas d,egalite de chance pour tous les guinéens. Cerains, (malinke et peulhs) parce que majoritaires auront plus de chance de nous gouverner que d,autres (soussous et forestiers) a cause de leur minorite. Et vous trouvez cela juste ou vous en juger que je suisjalous. Non. A vrai dire ce qui nous distingue (Youssouf et moi)de vous, c,est que nous disons en public ce que nous disons en prive, alors que votre discours public n,est pas en harmonie avec celui prive. Vous prônez la democratie en public alors qu,en prive c,est tout le contraire, vous priorisez l,ethnie parfois avec la menace d,exclure de la communaute ceux qui ne s,y conforment pas. Et moi je ne me laisserais jamais berner par cette hypocrisie. Voila pourquoi j,admire mes amis Gando Balde et Youssouf Bangoura pour leur honnetete et leur sincerite.
De grace, ne faites pas preuve de mauvaise foi. A chaque fois qu,on cite des réalisations faites par Alpha, vous trouvez moyen de les mettre au compte d,autrui ou autres institutions. Ca ete le cas du PPTE que vous avez mis au comte de la Banque Mondiale. Ici, Youssouf cite des réalisations faites par Alpha a Forecafriah, vous doutez que ca soit par lui. Yousouf cite également d,autres réalisations vous, trouvez moyen de dire qu,elles ont ete initiees depuis 2002. S,il en est ainsi dites moi qui a fait les réalisations a Zalikwele chez moi. Si des projets ont commence en 2002 pourquoi n,ont-ils pas ete realises depuis. La ou je peux etre d,accord avec vous c,est lorsqu,on releve l,insuffisance des résultats au regard des moyens mis en œuvre. En analyse cout/benefice, on relèverait un manque d,efficience. Aussi, Alpha baffoue les droits de certains guinéens, en particulier les Peulhs et les Forestiers. Bref, sur le plan humain ou social, son bilan est nul et de ce fait ne merite pas d,etre la ou ils est.
Je ne manque aucun de ses discours, il a une volonté farouche de doter de ce pays toutes les infrastructures de base .
Youssouf, je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait d'être très satisfait des réalisations faites à Forecariah. Je m'en éloigne sous 2 aspects :
- peut-être est-ce Saïd Fofana, originaire du coin qui en est responsable et non AC ?
- mais surtout il n'y a pas lieu de féliciter AC qui n'a réalisé que 2 ponts et 3 routes. J'espère que vous avez plus d'ambition pour la Guinée. Se réclamer de la Sorbonne pour offrir des miettes à la population guinéenne est indigne, même si les rares bénéficiares, eux, peuvent s'en réjouir.
Quant aux projets, moi aussi je peux proposer qu'on rase gratis demain. Dites-en moi un peu plus sur les réalisations concrètes, car certains projets dont vous parlez ont commencé depuis 2002 et sont le fait de la Banque mondiale.
jaloux moi, absolument pas, c'est un simple constat du terrain, je n'ai rien contre ces deux ethnies, d'ailleurs, qu'est-ce que cela m'apporterait ? Pourquoi la vérité vous fait du mal ? Tout le monde sait que Dadis a été victime de son origine ethnique et de son appartenance religieuse . Ca a été dit haut et fort, je ne répète pas ces mots ici prononcés par certains guinéens .
Chers compatriotes, chers frères et oncles. J'ai mal au cœur en plus j'ai pitié de vous tous eh!!!!! Allahu-Akbar. Ne voyez vous pas que le niveau du débat est très bas ? S'il vous plait revoyez vos copie vous faites la honte du pays avec des idées et des commentaires pareils vous vous voulez que ça change ? Mais non je rêve où quoi ? Moi en tant que Malinké je refuse de croire qu'un peulh se méfie de moi ou me déteste et je sais aussi que le Malinké n'a rien contre un peulh. Mais comme on aime faire le bonheur des politiciens véreux de tout bord continuions sur cette lancée nous n'aurons que nos yeux pour pleurer. Quand nous allons nous battre entre nous ça sera le moment idéal pour les gens que nous défendons de quitter le pays.
Webmaster je compte sur vous
Bien dit Mme Barry. Ne dit-on pas que la plus grande absurdite d'un guerre civile est le fait que des humains qui ne se connaissent pas s'entretuent au profit d'autres humains qui se connaissent mais ne s'entretuent pas?
Un centre de Santé, une école, une petite route, un forage, un petit pont tout est bon et apprécié en Guinée .Je ne me lasserai jamais à dire tout le bien que je pense de Mr Alpha Condé ( en matière de réalisation ) .Je ne manque aucun de ses discours, il a une volonté farouche de doter de ce pays toutes les infrastructures de base . Que ça soit au niveau de l'énergie ou dans le domaine de l'alimentation . Pour la première fois depuis la mort de Sekou Touré, les forces armées guinéennes, ont cultivé un champ de riz à Monchon, une dizaine hectares . Son premier ministre, lui aussi une dizaine hectares, des tracteurs donnés aux jeunes agriculteurs . Des des pleines et des bas-fonds aménagés en Haute Guinée et en Basse-Guinée . Non, on ne peut pas ne pas apprécier, c'est impossible pour moi de fermer mes yeux sur tous ces faits . Je dis simplement, bravo à Mr Alpha Condé .
NB : Kaléta n'est pas encore fini, il entame les discussions pour le financement du barrage de Souapiti Il faut être de très mauvaise foi, pour ne pas reconnaitre tous ses efforts pour la Guinée .
Mon cher Youssouf,
Sauf que toi tu as deja choisi le camp des malinkes parce que Alpha a fait du tape a l,oeil chez vous. Moi, ma peau n,est pas facile a vendre. Je ne la vendrai qu,au vrai meritant. Si fait qu,avec la donne actuelle, je ne voterai ni pour un malinke, ni pour un peulh. Je ne suis pas dupe. Et je demanderai a mes parents d,en faire autant jusqu,a ce que les donnees changent. Voila !
Patriotisme ou simple jalousie envers les 2 ethnies majoritaires du pays?
J'ai ete temoin de la pire forme d'ethnocentrisme de la part d'une personne issue d'une minoritaire! Et c'etait lorsaue Dadid etait au pouvoir. suivez mon regard.
je prefere un centre de SANTÉ a une dizaine de ministres inutiles comme c'est souvent le cas.
Doit-on dire merci ébola pour les centres de santé ?
Quant aux ministres, c'est AC qui les choisit.
On a effectivement les dirigeants qu,on merite, sinon je ne vois pas en quoi CDD serait plus populaire que ST, pour ne prendre que cet exemple.
Je partage votre avis.
Que des analphabètes soient intoxiqués par un gouvernement qui a choisi une posture ethno pour diviser la population et faire oublier ses lacunes, est une chose.
Mais que des gens qui se prétendent intello, se satisfassent qu'AC ait construit 1 pont et 2 routes, et que ce bilan serait extraordinaire, comparé à celui d'autres, qui eux n'ont rien fait, en dit long sur le chemin qu'il nous reste à parcourir avant d'espérer faire émerger le pays. On a effectivement les dirigeants qu'on mérite.
Mr ghandi
Loin sans faux ,le niveau du debat est certes bas des fois mais pour ce qui se debat maintenant la, je prefere un centre de SANTÉ a une dizaine de ministres inutiles comme c'est souvent le cas.
On ne deifie point ALPHA pour ces petites realisations mais n'ignorons pas aussi que certains ont eu a être parmi les décideurs alors que le pays était relativement riche comparer a l’état dans lequel ALPHA est venu au pouvoir.
En clair ALPHA CONDE a montré ses limites mais ceux d'en face aussi ne sont plus rassurants pour nous ,en dépit du fait que l'on doit faire face a cette réalité.
Un CHEF meme venant de mars fera le bonheur de tous mais qui sont les gens d'en face?
Kawme Krumah a quitte' son camp de refugie' comme vous le dites pour son poste de 1er(et unique) Vice President de l'histoire de la Guinee'.
Notre leader emerite Saifoulaye Diallo etait notre President de l'AN.
Vous etes peut etre le seul a l'ignorer.
Ne voyez vous pas que le niveau du débat est très bas ? S'il vous plait revoyez vos copie vous faites la honte du pays avec des idées et des commentaires pareils vous vous voulez que ça change ?
Je partage votre avis.
Que des analphabètes soient intoxiqués par un gouvernement qui a choisi une posture ethno pour diviser la population et faire oublier ses lacunes, est une chose.
Mais que des gens qui se prétendent intello, se satisfassent qu'AC ait construit 1 pont et 2 routes, et que ce bilan serait extraordinaire, comparé à celui d'autres, qui eux n'ont rien fait, en dit long sur le chemin qu'il nous reste à parcourir avant d'espérer faire émerger le pays. On a effectivement les dirigeants qu'on mérite.
On se présente tout bonnement comme un non ethnocentrisme mais a lire entre les lignes il ne l'objet d'aucun doute que les commentaires sont d'abord et avant tout ethniques,pour le reste on fait du maquillage.
.
Vous avez raison shame, je suis ethno. Je n'aime pas les imbéciles, mais je vous rassure je ne parle pas de vous, ni de quelqu'un en particulier.
Par ailleurs, je ne parle pas entre les lignes, tout le monde (sauf vous ???) connait ma position ici, et qui je suis. Vous ne pouvez pas en dire autant, il y a donc des sujets que vous devriez éviter pour ne pas paraître, ce que vous êtes.
Ce n,est pas le niveau des débats qui est tres bas, c,est plutôt la situation de notre pays qui est deplorable. Il faut avoir le courage de le denoncer.
Avec tous mes respects !
Sahams deen, vous et moi, on est souvent d'accord sur beaucoup des sujets mais, cette fois, je vous conteste, il n'est un secret pour personne que Dadis ne fut supporté que la Foret et un peu la Basse-Côte . Il était bien sûr applaudi les tous premiers jours mais, dès qu'il a eu l'ambition de se maintenir au pouvoir, on sait les différentes attaques, qu'il a reçues, venant de toute part . J'ai entendu des mots, que je me garde bien de les répéter ici . Demandez cela à Patriote, il est bien placé pour vous le dire . Je répète et insiste, les peulhs et les malinkés, ne soutiennent et ne votent que leurs . Les seuls en Guinée, là aussi, je persiste et signe, que ne regardent pas le manteau ethnique des candidats en Guinée, sont les forestiers et les soussous ( à la seule condition qu'on ait des affinités avec eux ).
Comme dit Patriote, aucune malinké ou peulh, n'aurait voté Dadis s'il s'était présenté à une élection présidentielle .Je ne suis pas intellectuel mais je suis un super connaisseur du terrain politique guinéen . Tout ce que je dis, découle une profonde observation .
Moi j'ai assisté a la prise du pouvoir par Dadis et des la premiere semaine il a annoncé les couleurs dans la formation du gouvernement et les humiliations des officiers.
" NDEKONOKI " a fini par convaincre les sceptiques que le manteau que le monsieur s’était procuré ne tenait point et ce bien avant sa fameuse sortie ou il montrait ses intentions.
Le 28 septembre a vu une affluence au stade parce que la majorité avait compris qu'on avait pas a faire a un "neutre" comme se présente souvent ceux qui disent qu'ils ne sont pas ethnos.
Comme je 'ai dis plus bas ,il fut un temps ou la langue d'une personne comptait moins dans une élection.
Moi je pense que les infrastructures valent mieux que les nomminations de gens venant d'un seul coin.
Alpha semble avoir une nuée de cadres malinkés autour de lui mais KANKAN DABOLA est toujours un calvaire ou qu'il n y a toujours pas de FOMI gage certain d'electrifiction du pays mandingue on parle plutot de SOUAPITY et AMARYA .
c'est en cela que je dis haut et fort qu'Alpha semble être plus utile a la basse cote que Conté ne le fut en si peu de temps.
Les intelligences soussou sauront faire la différence entre un centre de sante ou l’électricité et une centaine de cadres véreux d'utilités sociales nulles (le temps de CONTE nous en dit long tout comme le temps d'alpha nous l'enseigne).
Webmaster je compte sur vous
Il faut avoir le courage de toucher là où ça fait mal, ni ls malinkés et ni les peulhs, ne se mobilisent si ce n'est pas leur parent .Désolé de vous le dire mais, comme le dit Patriote, aucun soussou ou forestier, n'est obligé de voter ni pour l'un et ni pour l'autre, le jour de vote, si on est content, on vote ou sinon, tant pis . Ca nous regarde pas trop .Moi, je défends aujourd'hui AC mais, j'ai vu à Conakry des jeunes malinkés et peulhs insulté Conté juste parce qu'il est soussou .
2) A Monsieur, juste vous dire que le guineen est comme " te Fa" a Conakry, il briellera 5 mn et disparait aussitot. Donc nos parents ne voudront jamais nos belles paroles de ne pas voter pour l'une ou l'autre ethnie. Mieux, que gagnerons nous a rester hors du processus de vote? rien. Autant choisir un camp.
3) Mamadou Saliou Diallo, a moins que je me trompe, qu'on l'accepte ou non, ce qu'il dit sur l'ethnocentrisme dans ce cas precis est une realite. Au pire des cas, le peulh votera pour un candidat peulh et le soussou pour un candidat malinke. L'exception dont parle un autre plus bas, confirme la regle.
Vous m,avez mal compris ou mal interprete. Moi je dis que dans les conditions actuelles, celui qi se fait elire doit son election que grace a sa communaute. Et les peulhs et malinkes se considèrent toujours les mieux places. Dans ce cas ou est le merite de l,elu.
Comme dit Patriote, aucune malinké ou peulh, n'aurait voté Dadis s'il s'était présenté à une élection présidentielle .Je ne suis pas intellectuel mais je suis un super connaisseur du terrain politique guinéen . Tout ce que je dis, découle une profonde observation .
Mory Sylla ,
La Republique de GUINEE est nee en 1958 .
NKRUMAH y est arrive en 1966 en tant que REFUGIE .
Revisite ce temps , historiquement , et tu vas arreter de dire n'importe quoi .
MSB
Le président SAIFOULAH était président du Parlement et en terme protocolaire le deuxième du pays (un Homme avec H).
Sham Deen,
Honnetete oblige, quand Dadis a pris le pouvoir, il a eu le soutien au-dela de la Foret. Mais soyez d,accord avec moi que si c,etait par les urnes, il ne serait jamais elu. Il n,irait meme pas au second tour. Je ne dis pas hier, mais aujourd,hui l,ethnocentrisme a atteint son point culminant a tel enseigne qu,on ne sait plus ou ca va nous emmener. Comme o le dit, l,arbre ne saurait cacher la foret. Disons les choses comme elles se presentent. L,hegemonie entre les deux grands (malinkes-peulhs) nous fait trop souffrir. Moi personnellement j,en ai ras-le-bol. Voila !
Le climat actuel est je pense la résultante d'une série faits qui ont marques les différentes étapes de l’évolution politique du pays.
En premier lieu ,en 1984 on a fait croire que les malinkes en l’occurrence ismael aurait giflé feu Dr BEAVOGUI sous le fallacieux prétexte qu'il est forestier cette "vérité"a pris racine dans certains esprits jusqu'au jour ou le prof GALEMA a lui même apporter un démentit cinglant devant les gens qui sont venus lui féliciter pour avoir eu le courage de payer la gifle a ismael toure.
Cette vérité avait un but de faire accepter le coup d’état en ne frustrant pas la foret parce qu'un de ses fils devait dignement succéder a SEKOU TOURE mais l’émotion a pris le dessus.
Apres cette vérité d'autres évènements ont continuer a survenir jusqu’à maintenant d'ou ce repli identitaire.
Ce qui reste évident ,est que personne n'est plus ethnocentriste que l'autre dans ce pays,et dans ces conditions la LOI du nombre prend le dessus d'ou peut être votre position actuelle qui va surement évoluer.
Concernant ALPHA CONDE,cet homme est plus soussou que malinke comme on veut le camper dans les esprits.
Il est pour le moment beaucoup plus utile a la zone soussou que la zone malinke comme on veut le faire croire.
Les actes les plus importants sont pour le moment en BASSE GUINEE et en FORET même si vous trouvez qu'il vaut mieux d'avoir un nombre important de forestiers autour d'ALPHA que d'avoir plus d'infrastructures.
Personnellement je suis du camp de YOUSSOUF qui soutien alpha conde parce que alpha s'est montré plus utile pour les masses populaires soussou que CONTE qui avait une suite infinie de cadres soussou dont les seuls soucis étaient d'enrichir les autres au travers une culture de corruption si bien le seul ressortissant de la basse cote MAMADOU SYLLA qui s'est enrichit de la même facon que les autres (soutien du pouvoir) s'est vu abattre par les cadres soussou eux mêmes.
La Republique de GUINEE est nee en 1958 .
NKRUMAH y est arrive en 1966 en tant que REFUGIE .
Revisite ce temps , historiquement , et tu vas arreter de dire n'importe quoi .
Mon cher Youssouf,
Sauf que toi tu as deja choisi le camp des malinkes parce que Alpha a fait du tape a l,oeil chez vous. Moi, ma peau n,est pas facile a vendre. Je ne la vendrai qu,au vrai meritant. Si fait qu,avec la donne actuelle, je ne voterai ni pour un malinke, ni pour un peulh. Je ne suis pas dupe. Et je demanderai a mes parents d,en faire autant jusqu,a ce que les donnees changent. Voila !
Alors pour vous un VRAI MERITANT ne peut-il être qu'un forestier ou un soussou ?
Mon cher Patriote, c'est une solution aussi pour nous autres . Comme tu le dis, les deux ethnies, quoi qu'on dise sur ce site, ne voteront jamais pour le candidat d'une autre ethnie . Ils ne l'ont jamais fait et ils ne le feront jamais . Par contre, ils ( peulhs et malinkés ) veulent que les autres votent pour les leurs .
Ce ci est faux, personnellement j'ai déjà voté, dans le passé, RPG (tu n'es pas obligé de le croire). Mais je dois avouer que je ne connaissais pas la persponnalité de l'homme, un mechant, hainmeux et foulaphobe.
Sauf que toi tu as deja choisi le camp des malinkes parce que Alpha a fait du tape a l,oeil chez vous. Moi, ma peau n,est pas facile a vendre. Je ne la vendrai qu,au vrai meritant. Si fait qu,avec la donne actuelle, je ne voterai ni pour un malinke, ni pour un peulh. Je ne suis pas dupe. Et je demanderai a mes parents d,en faire autant jusqu,a ce que les donnees changent. Voila !
Honnetete oblige, quand Dadis a pris le pouvoir, il a eu le soutien au-dela de la Foret. Mais soyez d,accord avec moi que si c,etait par les urnes, il ne serait jamais elu. Il n,irait meme pas au second tour. Je ne dis pas hier, mais aujourd,hui l,ethnocentrisme a atteint son point culminant a tel enseigne qu,on ne sait plus ou ca va nous emmener. Comme o le dit, l,arbre ne saurait cacher la foret. Disons les choses comme elles se presentent. L,hegemonie entre les deux grands (malinkes-peulhs) nous fait trop souffrir. Moi personnellement j,en ai ras-le-bol. Voila !
Tout le monde sait cela.
D'ailleurs,K. Krumah est le seul Vice President de l'histoire de la Guinee' post-coloniale.
je ne suis pas d'accord avec vous .
-Koto ALPHA SOW etait directeur de campagne de ALPHA CONDE .
-Bah Ousmane , allie de Alpha Conde .
-El Haj BIRO etait " PATRON " du PUP de LANSANA CONTE .
-DJIALIKATOU etait " PATRONNE " du PDEN de LANSANA KOUYATE .
Et Si vous remontez a la naissance de LA GUINEE , SAYFOULLAYE DIALLO , etait VICE-PRESIDENT avec SEKOU TOURE . ( SEKOU TOURE ANI SAYFOULLAYE DIALLO disait la chanson PDG ).
Vous constaterez , honnetete oblige , que vous avez tout faux , cette fois ci , en tout cas , pour ce qui concerne LES PEULHS .
Pour les Malinkes , je ne puis me pronouncer .
Voyez qui a " couillonne " qui .
Mais cela Est fini .
Mon cher Youssouf,
Moi ce qui me choque dans tout ca, c,est quand un soussou ou un forestier vote pour un malinke ou un peulh. Si tout ne tenait qu,a moi, les forestiers et soussous voteraient blanc. Respectons la logique actuelle d,ethnocentrisme jusqu,au bout. Laissons les peulhs elire un peulh et les malinkes elire un malinke. Point, barre ! J,ai du mal qu,on m,utilise pour elire un malinke ou un peulh. C,est revoltant et inadmissible.
il fut un temps un forestier votait malinke ,soussou ou peulh sans que le votant ne soit choqué et la réciproque était aussi vrai.
Lorsque Dieu vota dadis il n y a pas longtemps il avait eu le soutien de bien des gens au dela de la foret.
sachons raison garder dans ce débat ou certains prennent leurs pensées pour des acquis.
Moi ce qui me choque dans tout ca, c,est quand un soussou ou un forestier vote pour un malinke ou un peulh. Si tout ne tenait qu,a moi, les forestiers et soussous voteraient blanc. Respectons la logique actuelle d,ethnocentrisme jusqu,au bout. Laissons les peulhs elire un peulh et les malinkes elire un malinke. Point, barre ! J,ai du mal qu,on m,utilise pour elire un malinke ou un peulh. C,est revoltant et inadmissible.
Gandhi, là aussi, je suis d'accord avec vous, en Foret et en Basse Côte, personne ne peut " parler " à la place des électeurs mais vraiment, il faut ne pas connaitre la sociologie de la Guinée, pour croire en un seul instant, que CDD peut avoir la chance de battre AC au deuxième tour . En Guinée Forestière, devant n'importe quel candidat, AC aura la majorité des voix, en Basse-Côte, du fait que AC ne parle que Soussou aux Soussous, il est impensable pour ceux qui connaissent bien cette ethnie, d'imaginer que la majorité de cette ethnie, ne vote pas AC .C'est difficile de le dire et d'accepter mais, c'est la stricte vérité . En Basse Côte, on fonctionne par affinité, l'ethnie soussou est sentimentale ( je le répète ). Elle ne soutient pas uniquement un soussou mais, elle a besoin de ce sentiment pour se lever .Et ce sentiment, CDD ne l'a pas .
C'est bien de dire cette verite aux gens certains de leur certitudes .
Des fois on a vraiment l'impression que les gens (commentateurs) sont seuls sur cette terre de Guinee.
On se présente tout bonnement comme un non ethnocentrisme mais a lire entre les lignes il ne l'objet d'aucun doute que les commentaires sont d'abord et avant tout ethniques,pour le reste on fait du maquillage.
De toutes les façons ,nous tous lucides et en temps opportun on saura faire la différence entre les candidats.
3) Ceux qui pretendent que c'est la vielle generation qui fait que les jeunes malinkes sont plus ethno et que cela pourrait changer aussitot (valable pour les autres ethnies) soit ferment leurs yeux sur la realite ou ne savent rien des jeunes d'aujourd'hui.
Pourquoi les gens se sentent visés en parlant des "plus vieux"? C'est pourtant une évidence en Guinée plus qu'ailleurs que les plus jeunes apprennent des plus vieux comme les parents et les notables plus âgés. D’où l'influence anormale en politique des soi-disant "coordinations", ou bien? En peul comme ailleurs chez nous, il y a le "Finah Ta wah"(ce qu'on a trouvé avec nos parents donc on suit la même voie). Les parents ont une grande influence sur leurs enfants en terme de relation inter-communautaire. Je persiste que les jeunes en Guinée constituent beaucoup moins de problèmes "ethniques" que les plus vieux surtout les PDGistes. Ils profitent d'un système mais ils sont convaincus qu'il est mauvais contrairement aux gens comme Alhassane Condé, Laye junior Condé, Makanera etc qui sont des convaincus du système "Angbansalé"(entre nous seulement). Depuis 2010, tous mes problèmes en Guinée dans les affaires ont toujours été bloqués par les "plus vieux" du RPG et sympathisants,les plus jeunes ont presque toujours été corrects selon les standards guinéens(on s'arrangent gagnant-gagnant). Or les "vieux",ils s'en foutent de s'arranger,ils mettent le pied dessus et c'est tout! Du coup,grâce a mon accent "non-Guinéen" et un physique non spécifique Peul,je me suis fait passer parfois pour un étranger ou prétendu être du Wassoulou d'origine ayant vécu hors de Guinée(ce qui est en partie vrai par une de mes grand-mères et vrai que je n'ai connu la Guinée qu'adulte déjà ). Voila en tout cas ma réalité en Guinée! Un "aventurier" dans son propre pays. Je connais l'un des relativement "jeunes" cités dans la milice de Fode Sankhon, Kabassan, je sais qu'il n'est pas "ethnique" mais juste opportuniste pour se caser "au beurre" lui aussi. C'est le système Alpha Condé! Mais tout cela a été mis en place, maintenu et surveillé par les "plus vieux": Alpha Condé et les momies du PDG qui se sont éparpillés dans tous les partis politiques jusqu’à l'UFDG et l'UFR pour protéger leur vison et toute action anti-PDG. C'est une vieille tactique utilisée par le RDA pendant la colonisation.
Gandhi, tout à fait, c'est mathématique et, AC battra CDD au deuxième tour, cela aussi, est mathématique .
Non ce n'est pas mathématique (ce qui supposerait 3 contre 1, ce qui n'existe nulle part), mais seulement possible. Le soutien des communautés de Moyenne et Haute Guinée est acquis pour l'essentiel. En revanche en forêt et en Basse Guinée, personne ne peut parler pour les électeurs. Évidemment on parle d'élections transparentes.
Depuis l'arrivée de Aladji Professeur au pouvoir, les hommes politiques n'ont lutté que pour des élections sans fraude. Ce n'est pas le rôle des organisations de la société civile d'aller le faire à leur places. Vos hommes politiques n'ont jamais manifesté contre les 1milliard/jours que Aladji Professeur s'est attribué au détriment de la misère excessive des Guinéens.
Tant que les gens ne seront pas investis par les problèmes qui les concernent (les élections en font partie), nous n'irons nulle part. Se prendre en mains exige que dès lors qu'on se sent concerné par un problème, on le prend à bras le corps. Au besoin on sollicite de l'aide, mais on ne laisse pas le problème à des politiciens qui ne pensent qu'à eux, pour pleurer ensuite qu'ils ne font rien. Ce sont les citoyens qui ne font rien, les politiciens savent ce qu'ils veulent. On peut tout leur reprocher, mais pas ça.
Si donc leurs aspirations ne correspondent pas aux vôtres, alors il faut bouger et arrêter de se plaindre.
NON ! C'EST ETHNIQUE !
Si cela arrivait .
On s'allie contre nature , pourvu que CDD ne passe pas et on est pret a " sacrifier " la Guinee !
TANT PIS POUR LES PEULHS !
Merci de mettre " UNDER THE BUS " 40% de notre people !
Si jeunesse savait !
Continuez a minimiser l'UFR qui va bientot s'allier avec le PEDN...la defaite de l'UFDG en 2015 s'annonce deja! Tampis pour la Guinee et les partisans de "notre tour"!
L'UFR fait ce qu'elle veut. Si elle ne veut pas s'allier avec l'UFDG (selon vous), elle peut le faire avec le PEDN ou un autre. Où est le problème ?
La démocratie c'est la loi du nombre, on ne vote que pour une seule personne. AC et CDD seront au deuxième tour, c'est mathématique...
est-ce que cela signifie que si Sidya est elu c'est tampis pour la guinee ?
Je parle pas de Sidya ici...on sait bien que le 2e tour opposera CDD a Alpha Conde. Alpha risque bien de passer car les fanatiques de lUFDG lauront occasionner...je suis pas un fanatique de lUFR mais plutot un analyste.
Tampis pour la Guinee "!
est-ce que cela signifie que si Sidya est elu c'est tampis pour la guinee ?
Depuis l'arrivée de Aladji Professeur au pouvoir, les hommes politiques n'ont lutté que pour des élections sans fraude. Ce n'est pas le rôle des organisations de la société civile d'aller le faire à leur places. Vos hommes politiques n'ont jamais manifesté contre les 1milliard/jours que Aladji Professeur s'est attribué au détriment de la misère excessive des Guinéens.
2) Peut etre qu'il faut considerer un peu de retenue en parler du soit disant respect du " Droit des citoyens" americains en democratie. Nous savons, les informations existent qu'il n'ya rien de systematique en democratie comme dans tout autre model de gestion. Mais cela n'est pas l'objet de discussion ici.
3) Ceux qui pretendent que c'est la vielle generation qui fait que les jeunes malinkes sont plus ethno et que cela pourrait changer aussitot (valable pour les autres ethnies) soit ferment leurs yeux sur la realite ou ne savent rien des jeunes d'aujourd'hui.
4) La cupidite du guineen, l'appat du gain est si fort aujourd'hui qu'il ne reculera devant rien.
Mr Bah, voila le fil conducteur de votre raisonnement et le point principal qui explique notre différence fondamentale d'analyse.
Si vous pensez que le RPG représenterait "une force avec des alliances fortes" alors nous ne connaissons pas la même Guinée de 2010 a 2015...
avec les jeunes Malinkés,la nouvelle génération,nous n'avons aucun problème. Les problèmes surviennent avec les plus vieux(55+ et/ou PDGistes)et ceux qui gravitent directement autour de la PRG. Beaucoup de jeunes Malinkés ne sont pas ségrégationnistes mais sont conditionnés par Alpha et son RPG en leur faisant comprendre qu'en écartant les autres, ils sont sans concurrents et seuls bénéficiaires des marchés et opportunités. Donc cela fait bien sûr leur affaire et ils supportent le système Alpha. Ce,pour Conakry pour le business,en Haute Guinée,je ne sais pas!
Sans Alpha Condé au pouvoir avec un chef d'Etat civilisé la Guinée peut se réconcilier facilement tant les familles sont génétiquement imbriquées. L’appât du gain joue un très grand rôle dans l'attrait des Malinkés pour le système Alpha Condé: un petit nombre avec les moyens qu'il faut peut produire un effet de masse qui est en fait fictif en intimidant tout dissident qui la ferme et fait semblant d'approuver pour sauver ses intérêts. C'est couard mais c'est ainsi!
Je partage entièrement ce point de vue.
Gandhi cette femme MALINKE était compétente, c'est pr cette raison q'elle a été présidente de SYNDICAT des ÉLEVEURS Gandhi plus éthno que vous ya pas deux
C'est sans doute la raison pour laquelle 70% des cadres sont malinkés. Si vous n'avez que des arguments à la con comme ça (je ne vois aucun résultat fiable, mais c'est sans doute la faute du vent, de la pluie... ou d'ebola), vous pouvez rester couché, incapable de comprendre mon humour NOIR.
Et pourquoi pas un soussou de 20 ans président du syndicat des diamantaires et un forestier de 80 ans (comme AC) responsable du syndicat des orpailleurs ? En cherchant bien, je suis sûr qu'on pourrait trouver.
Lorsque vous dites "Il ne faut pas se voiler la face ! Les réalités de la Guinée d’aujourd’hui sont telles qu’il y aurait une grande méfiance entre l’élite des deux ethnies majoritaires du pays à savoir les Peuls et les Malinkés ; méfiance accentuée par la confrontation politique entre l’UFDG et le RPG, lors du second tour de l’élection présidentielle de 2010(...) Pour éviter ceci, il est impératif que le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG se rencontrent pour discuter des contours afin d’assurer l’organisation d’élections libres, transparentes et inclusives en 2015." Vous abondez ainsi dans le sens du RPG qui veut réduire le débat entre Alpha Condé-RPG et CDD, d'où la reconnaissance tardive du "Chef de file de l'opposition". C'est faire montre de mépris pour les autres partis comme l'UFR(malgré tout,2nde-3eme force politique selon qu'il y ait fraude ou pas)et les autres partis. Réduire tout ce qui va mal a l'hostilité Peuls-Malinkés est aussi extrapoler en ne voyant qu'une facette du vrai problème: cela peut paraitre ainsi mais ne veut pas dire que s'est avéré. Pour ne pas être long, je dirai que sans au moins l'UFR et les partis ayant des bases en Forêt rien ne sera réglé socio-politiquement. L'idéal serait la convocation d'une conférence nationale ou équivalent inclusif pour solder tout le passé politique de la Guinée.
Moi,je me débat en affaires en Guinée(ce que j'ai suspendu depuis Ebola car l'économie est dans le trou)et je puis affirmer qu'avec les jeunes Malinkés,la nouvelle génération,nous n'avons aucun problème. Les problèmes surviennent avec les plus vieux(55+ et/ou PDGistes)et ceux qui gravitent directement autour de la PRG. Beaucoup de jeunes Malinkés ne sont pas ségrégationnistes mais sont conditionnés par Alpha et son RPG en leur faisant comprendre qu'en écartant les autres, ils sont sans concurrents et seuls bénéficiaires des marchés et opportunités. Donc cela fait bien sûr leur affaire et ils supportent le système Alpha. Ce,pour Conakry pour le business,en Haute Guinée,je ne sais pas!
Sans Alpha Condé au pouvoir avec un chef d'Etat civilisé la Guinée peut se réconcilier facilement tant les familles sont génétiquement imbriquées. L’appât du gain joue un très grand rôle dans l'attrait des Malinkés pour le système Alpha Condé: un petit nombre avec les moyens qu'il faut peut produire un effet de masse qui est en fait fictif en intimidant tout dissident qui la ferme et fait semblant d'approuver pour sauver ses intérêts. C'est couard mais c'est ainsi!
Tout ça pour dire qu'en dehors des partis politiques, qui pourraient financer ces organismes - mais ils ne seraient plus indépendants -, il devrait être possible d'organiser les populations, mais il faudrait des moyens et surtout de la volonté. Or l'altruisme n'existe plus et les gens veulent tout, tout de suite. Personne ne veut mouiller le maillot, surtout si ça dure longtemps, mais tout le monde veut les avantages immédiatement.








