Kaporo-Rails : 1997 - 2014, l'histoire se reproduit à la veille de la présidentielle !

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Mamadou_01Le pouvoir actuel utilise tous les moyens à disposition pour continuer son processus de déstabilisation du principal parti de l’opposition guinéenne. Après avoir cherché à donner l’impression à Hollande que tout va bien en Guinée entre le pouvoir et l’opposition, Alpha Condé cherche à frapper encore là où cela fait le plus mal.

En effet, après les différentes tentatives plus ou moins réussies dans ce processus qui a tout de même du mal à donner entièrement satisfaction et qui sont :

  • les menaces contre le leader ;
  • les intimidations des opérateurs économiques ;
  • les limogeages des cadres de l’administration ;
  • les exactions sur les militants ;
  • les divisions des filles et fils de la Moyenne Guinée ;
  • les condamnations de cadres du parti à l’exil ;
  • le tripatouillage du fichier électoral ;

le pouvoir revient encore à l’application de vieilles recettes qui avaient été utilisées en fin 1997 et qui avaient donné de bons résultats à la gouvernance de Lansana Conté.

A fin 1997, Lansana Conté, voyant la mobilisation et la détermination des militants de l’Union pour la nouvelle République (UNR) de Ba Mamadou et surtout le rapprochement possible avec le Parti du renouveau et du progrès (PRP) de Siradio Diallo pour la présidentielle de 1998, a décidé de passer à la vitesse supérieure.

Sous la bienveillance d’un certain premier président de l’Assemblée nationale de l’époque et d’un ministre de la République en charge de l’Habitat de la même période, la machine à destruction s’est mise en place pour casser Kaporo-Rails au début de l’année électorale de 1998. L’objectif était tout naturellement de casser l’électorat de l’UNR à Ratoma sous le faux prétexte de récupération de domaines de l’Etat.

Mais où était l’Etat au moment de l’octroi de ces terrains, de l’aménagement, du lotissement, de la construction et des installations d’EDG et de la SEG ?

Conséquences, l’électorat a été cassé avec les pertes et dommages que l’on a connu tant sur le plan des résultats que sur le plan surtout social du drame que ces populations ont et continuent de vivre encore de nos jours. Ce drame que je considère comme étant une crise humanitaire a été vécu dans l’indifférence générale et jusque maintenant, il n’y a pas eu réparation comme il se devait.

Avec une mise à la rue de plus de 120 000 personnes et la destruction de milliers de bâtiments d’habitation, de mosquées et d’écoles. Dans la haine et l’acharnement, certains bâtiments ont été cassés avec tout leur contenu. Ba Mamadou a été arrêté avec quelques uns de ses compagnons dont un est aujourd’hui ministre de la République.

Au second tour de la présidentielle de 2010, au nom d’une sordide eau « empoisonnée Â», l’électorat de l’UFDG a été cassé en Haute Guinée en général et à Siguiri et Kouroussa en particulier pour non seulement ne pas pouvoir voter là-bas, mais aussi et surtout pour ne pas pouvoir surveiller les bureaux de vote dans ces zones.

17 ans après, Kaporo-Rails première version, l’échéance de 2015 pointe à l’horizon et il faut à nouveau utiliser la bonne vieille méthode et finir le travail qui avait été commencé sous Conté.

A fin 2014, la machine de la haine, de la barbarie et de l’exclusion est à nouveau réactivée pour encore une fois tenter de casser l’électorat de l’UFDG à Ratoma, pour l’affaiblir en 2015. Bien entendu la raison de domaine réservé de l’Etat ne tient plus la route parce qu’on ne peut pas faire croire à un Guinéen saint de corps et d’esprit que Kaporo-Rails est le seul domaine réservé de l’Etat qu’il faut casser à des périodes bien précises dans le temps.

Le choix de Ratoma et de Kaporo-Rails est bien réfléchi parce qu’on peut aisément dire, et sans aucun risque de se tromper, que les victimes potentielles ont toutes les chances du monde d’appartenir à la même communauté, comme par hasard.

Le drame qui se prépare à Kaporo-Rails est un crime humanitaire qui doit attirer l’attention de tout citoyen épris de justice dans ce pays.

Oui, c’est vrai, on n’a pas encore cassé, c’est juste des croix rouges qui ont été portées sur les bâtiments. Mais le principe est de tenter et de voir s’il y a réaction ou pas et s’il n’y a pas de riposte, la machine fera le reste.

Voici le tableau qui prendra forme si rien n’est fait pour arrêter, dès maintenant, cette haine destructrice qui veut s’abattre encore une fois sur Kaporo-Rails :
 

tableau_Kaporo_Rails_04


Pour se battre contre cette barbarie qui n’a pas de nom, un collectif de victimes a été constitué pour entamer des démarches auprès des autorités à travers une lettre faisant état de la situation.

Mais comme ce fut le cas pour la crise de Womey, ce qui se prépare à Kaporo-Rails est un crime humanitaire et cela ne concerne pas simplement les victimes, Ratoma ou une certaine communauté, mais le pays tout entier doit réagir comme une nation responsable et légaliste.

A ce sujet, j’interpelle Monsieur Diallo Thierno Ousmane, hier VICTIME de l’injustice à Kaporo-Rails, et aujourd’hui, ministre de la République, afin qu’il prenne ses responsabilités :

  • ou il fait arrêter cette machine ;
  • ou il démissionne de ce gouvernement.

A Monsieur Diallo, ne voyez plus les victimes d’aujourd’hui comme des militants de l’UFDG alors que vous, vous êtes de l’UPR, mais voyez plutôt la conviction, les valeurs et le sens de la justice que vous partagiez, à une certaine époque, avec Ba Mamadou au nom de la liberté dans une nouvelle république unie et prospère.

Faites comme Faya Millimouno (opposition) et l’Honorable Koni Kourouma (mouvance) qui se sont donné la main pour les victimes de Womey.

Monsieur Diallo, à vous donc de prendre vos responsabilités et sachez que Maire Mamadou Bhoye Barry, depuis les Etats-Unis, et Ba Mamadou, de là où il est, vous regardent avec la plus grande attention au nom de ce qui vous lie.

Aux députés de l’Assemblée nationale, toutes tendances confondues de manière générale, à ceux de l’opposition républicaine de manière particulière et à ceux de l’UFDG de façon encore plus directe, vous êtes actuellement en pleine session budgétaire pour décider de la meilleure manière de dépenser les fonds publics et de défendre l’intérêt national.

Ne gardez pas le même silence que vos devanciers dans Kaporo-Rails première version. Vous avez une responsabilité historique dans ce dossier. Un silence de votre part pourrait vous être fatal dans les échéances futures.

A ce niveau, Dr. Saliou Bella Diallo, vice-président, à l’époque, de l’UFDG et ministre de la Transition avait gardé le silence pendant le moment du dossier de l’eau « empoisonnée Â» avec toutes les conséquences de ce mensonge sur la vie des citoyens victimes et sur le parti. Il n’avait pas réagi comme il le fallait et aujourd’hui, il ne fait même plus partie de l’histoire.

Il y a un moment dans la vie d’un homme où il a l’occasion de montrer sa valeur pour rentrer dans l’histoire par la grande porte. Monsieur le ministre et honorables députés, le monde vous regarde et c’est à vous d’être à la hauteur de votre mission et surtout de l’attente des uns et des autres.

Que le Ciel protège le peuple et guide le chef !!!!!


Mamadou Barry
Analyste financier


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-8 #13 se 08-12-2014 17:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
M. se, je vous ai répondu, par avance : voir le début de ma troisième phrase. Merci, Wa Salam".

Idem pour moi, Doyen. Vous m'avez mal compris et je vous ai corriger en disant que je n'emploie pas "ciel" comme entité matérielle ayant une existance mais plutot comme un CONCEPT, c'est a dire une représentation mentale abstraite d'un objet. Wassalam.
Citer
 
 
+10 #12 Saïdou Nour Bokoum 08-12-2014 10:16

M. se, je vous ai répondu, par avance : voir le début de ma troisième phrase. Merci, Wa Salam".
Citer
 
 
+2 #11 Diallovogui 08-12-2014 09:45

Je pense bien que vous êtes entrain politiser une affaire qui ne devrait pas l'être. Ce qui se passe, c'est qu'on veut exproprier des citoyens guinéens et c'est tout.
Je préfère que l'ufdg reste loin de cette affaire. Je souhaite qu'elle soit portée par toutes les personnes éprises de paix et de justice.
Moi je dirai aux gens qu'on veut exproprier de choisir la mort que de perdre leur bien acquis de dur labeur. Cette fois ci je pense bien que Alpha tuera tous.
Pourquoi ne touche t-il pas la sig Madina?
Citer
 
 
-13 #10 se 08-12-2014 01:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
M.se, je suppose que vous vous fondez sur une hypothèse au moins cartésienne sinon scientifique pour dire que « le ciel est universel.. ». Eh bien le ciel, d’un point de vue strictement scientifique n’existe pas. Heureusement pour vous, sinon, il vous tomberait dessus comme un immense sophisme. Je n’entre pas dans le débat sur « l’universalité » ou non de Celui qui a dit : « Koullou shay-in fah'nin, illa Wajhihi ». Qu’une de nos Madina aurait mieux traduit comme je me hasarde : toute chose s’efface, sauf Sa Face (C, S X, V Y). Il est vrai que je suis musulman et crois en Allah – Exalté ! – Wa Salam.

Doyen je parle de ciel en tant que concept neutre nayant aucune cannotation religieuse mais qui represente la meme force mysterieuse que Dieu...En science on parle souvent de la nature pour dire la meme chose. Ciel ou nature sont universels parce quils sont neutres et compris par tout le monde de la meme facon pendant que Allah est un concept strictement musulman et donc nest pas universellement compris et accepter de tous. Bien a vous.
Citer
 
 
+16 #9 Saïdou Nour Bokoum 07-12-2014 20:08

M.se, je suppose que vous vous fondez sur une hypothèse au moins cartésienne sinon scientifique pour dire que « le ciel est universel.. ». Eh bien le ciel, d’un point de vue strictement scientifique n’existe pas. Heureusement pour vous, sinon, il vous tomberait dessus comme un immense sophisme. Je n’entre pas dans le débat sur « l’universalité » ou non de Celui qui a dit : « Koullou shay-in fah'nin, illa Wajhihi ». Qu’une de nos Madina aurait mieux traduit comme je me hasarde : toute chose s’efface, sauf Sa Face (C, S X, V Y). Il est vrai que je suis musulman et crois en Allah – Exalté ! – Wa Salam.
Citer
 
 
+9 #8 Youssouf Soumah 07-12-2014 11:54

Je crois que les Peulhs doivent se battre pour pouvoir imposer leur Droit. La seule victime de tous les excès en Guinée ce sont les Peulhs. Ces gens (RPG+Maninkas) vont au Foutah opposer des gens qui vivaient ensemble depuis 500 ans entre les patronymes non Peulhs comme on les appelle les 5 doigts de la main (Bah, Barry, Baldé, Diallo et Sow) , et les autres habitants. Mais en Basse Guinée, il y a des landouma, des Bagas, des Mikhiforè… en Haute Guinée, il y a des Peulhs du Wassoulou (Diallo, Sidibé, sangaré…) en Guinée Forestière, il y a des Kissis, des Guerzés, des Tomas, des Manos, des Coniaguis…. Mais dans toutes ces régions Alifa Koné ne parlent que du Foutah en cherchant à opposer ceux qui habitent ensemble depuis au moins 5 siècles (l’exemple de Lélouma).
Pourquoi dès que l’on attaque une communauté hors de la communauté Peulh, tous les ressortissants de cette communauté réagissent ? L’exemple de des tueries de Womey est là pour nous le montrer.
Je pense que les Peulhs notamment les intellectuels doivent se battre pour faire respecter leur communauté si cette dernière est injustement la cible du pouvoir en place. Pour cela, ils doivent accepter de sacrifier leur « petit » poste administratif pour une cause qui les dépasse celle de leur communauté. Enfin, j’ose espérer que Alpha ousmane Diallo ancien Ministre de Conté qui a organisé la casse de Kaporo-Rail à partir de mensonges dans la mesure où, tous les habitants de Kaporo-Rail étaient en possession de titres fonciers en bonne et du forme délivré par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, je disais que ce Monsieur Diallo Alpha Ousmane est banni à jamais de la communauté Peulh car, des gens comme lui constituent un poison pour la communauté.
Citer
 
 
+5 #7 Gandhi 06-12-2014 17:47

Il ne faut pas tout confondre. Je ne connais pas les tenants et aboutissants de Kaporo rails, donc ce que j'en sais est forcément tronqué. Mais tout ministre est solidaire (donc co-responsable) de son gouvernement ou pas (s'il démissionne), peu importe que la décision qu'il doive mettre en oeuvre concerne sa communauté ou pas. Tout citoyen est forcément guinéen. Ou la décision est bonne et il n'y a rien à dire. Ou elle est mauvaise, et il faut la contester, d'abord par des moyens pacifiques (recours juridiques), avant d'envisager d'autres voies éventuellement.
Citer
 
 
+6 #6 Bagnamoulengue 06-12-2014 13:41

Je crois que monsieur l'analyste financier est entrain d'etre paranoique quand il fait appel a ces M'batoula ministres du fouta. A ma connaissance ces M'batoulas n'ont jamais defie les regimes qu'ils ont servi depuis l'independance de ce pays et ils ont plutot fait les boulots sales des regimes successifs qu'ils ont servi pour faire plaisir a leurs chefs, le subordonne devient plus mechant que le chef parcequ'il doit son salut au chef, c'est le machiavelisme pure et dure. Le premier cas de destruction avait ete effectue par le M'batoula Alpha Ousmane Diallo et je suis certain s'il y aurait le second cas de destruction, le pouvoir utiliserait un autre M'batoula pour piloter et excuter ce boulot sale et c'est ca la realite de ce pays.
Citer
 
 
+13 #5 Tut 06-12-2014 13:03

Que font les politiques pour éviter aux guineens de nouveaux drames? Quand il s'agit de defendre une population vulnerable, il n'y a jamais personne! Mais quand il s'agit d'etre elu a l'assemblee nationale ou occupe un poste aux ministeres, ils sortent de leurs trous et font beaucoup de bruits. Si Kaparo-rail tombe pour une deuxieme fois ca serait la faute au peuple qui accepte toute sorte d'avilissement et d'humiliation.
Citer
 
 
-2 #4 celloumbah 06-12-2014 12:48

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Cest pas tout le monde qui est musulman ou religieux. Donc si le ciel est universel, Allah nest pas.

guerre des réligions !
Citer
 
 
+7 #3 amadudialamba 06-12-2014 07:34

Pourquoi avons-nous des élus ? Quel est leur véritable rôle, si ce n’est la défense des citoyens contre les abus et l’injustice surtout des régimes ? Au lieu d’interpeller des Ministres moins influents, parfois même complices (réf à l’ex-Ministre qui avait piloté le premier Kaporo-Rail), pourquoi n’exigerions-nous pas à cette Assemblée Nationale amorphe de faire son travail ? Ce dossier très sensible et purement politique, demande le concours de l’Assemblée du peuple. Même en cas de clôture de l’ordinaire en cours, cette affaire mérite, à elle seule, une session extraordinaire. Puisque des vies sont menacées. Je sais que ça sera très difficile de se dresser contre une armée de Donzo, mais au cas où l’Assemblée refuserait de s’en saisir, alors tentons le plus difficile avec les moyens de bord. Résister jusqu’au dernier souffle. ‘’Ratomaké Won khéli’’ ! Réveillons-nous déh ! Ce n’est pas dans cette seule commune de Ratoma qu’il y a des domaines réservés. Il y en partout en République de Guinée. Soit on généralise la mesure ou bien on l’abandonne purement et simplement. Ne restons plus les bras croisés. Cette fois-ci, choisissons la mort que de vivre dépouillé de tous nos biens. À cause du Premier Koporo-Rail, il y en a qui ont quitté la Guinée pour toujours et qui ne veulent plus entendre parler de leur propre patrie. C’est parce qu’il y eu un premier, sans conséquences graves, qu’ils en veulent un second. Levons nous donc pour empêcher ce second Kaporo. Puisqu’il n’est rien d’autre que politique. Pour qu’on accepte le second Kaporo, il faudra d’abord au gouvernement de récupérer toutes les autres zones dites occupées en République de Guinée y compris la SIG-Madina avec la maison de Alpha. UFDG, lève-toi ! Tu es la principale visée à travers ces miséreux citoyens. Je veux t’entendre haut et fort. Même si tu seras taxée de récupération politique. Lève toi et défend avec fermeté ces pauvres. Depuis la disparition de Conté, personne ne par la SIG. Pourquoi ? Ces pauvres doivent être défendus par becs et ongles, sinon ils regarderont impuissants le fruit de leur labeur difficilement acquis se faire détruire sans compensation, aucune. Comme ce fut le premier cas. Je me souviens encore comme si c’est tout de suite, de retour de mon service, vers 17 H, tout le long de Kaporo-rail, il y avait des femmes en sanglot, faisant de va-et-vient sans savoir où aller. Certaines avaient leurs deux mains sur la tête. D’autres assises à même le sol pleurant à se faire exorbiter à la présence de leurs petits enfants. Mais face à la détermination des barbares drogués qui ne connaissaient ni mère, ni fils, ni père, ni remord, on ne pouvait que constater les terribles dégâts. Tellement que certaines réalisations étaient solides, il leur a fallu deux à trois jours pour arriver à leur démolition totale. Tout cela pour une raison politique qui cachait à peine son nom. Ces pauvres femmes en sanglot n’avaient de recourt que leur impuissance. Deux d’entre elles avaient même perdues leurs vies par crises cardiaques suite à ces excès de violence. Euh Wottan ! Les régimes guinéens, eux, n’ont pas de pitié pour les pauvres. Leur pouvoir ne montre ses muscles que ces sans défenses ? Peuple de Guinée, allons-nous continuer à regarder les faibles se faire écraser par ces dictateurs qui n’ont aucun état d’âme ? Aujourd’hui Conté (l’auteur) est où ? Il s’est retrouvé nez à nez avec ses nombreuses victimes de l’autre côté du monde invisible. Pourquoi rester toujours sans réaction malgré la répétions de ces atrocités ? Alors chacun n’a qu’à se mette en tête que son tour arrivera tôt ou tard et les autres feront et toujours de même. Ndarèè ko indhè fulbhè tun kadi. ‘’Yètèlan dyamaa ko Haa hondè tuma gon ndi pullo hibbetè è ndii leydi ! Yandi andu dho woo yo humpitan. Wassalam !
Citer
 
 
-8 #2 se 06-12-2014 00:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Petit Barry:
Merci pour cet appel Mr Barry. demandons plutot Allah ou Dieu de proteger le peuple au lieu du ciel qui n est qu une simple creature parmi les creature du Tout Puissant qui est Allah.
Merci

Cest pas tout le monde qui est musulman ou religieux. Donc si le ciel est universel, Allah nest pas.
Citer
 
 
+8 #1 Petit Barry 05-12-2014 23:10

Merci pour cet appel Mr Barry. demandons plutot Allah ou Dieu de proteger le peuple au lieu du ciel qui n est qu une simple creature parmi les creature du Tout Puissant qui est Allah.
Merci
Citer