Ismaël Bah, vice-président du GPT à l’Assemblée Nationale française

Facebook Imprimer    

 

BAH_Ismael_2_01Ismaël Bah, le vice-président du Parti Guinée Pour Tous (GPT) de Kassory Fofana s’est rendu à l’Assemblée Nationale française pour demander aux députés français de soutenir le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition invitant à une marche dite "pacifique" le 27 septembre 2011.

A l’initiative du parti Guinée Pour Tous, des membres de tous les partis politiques, de la société civile et d’associations se sont réunis le 17 septembre autour des grands problèmes de développement, de sécurité, de paix et de société de la Guinée. Je les remercie d’avoir participé, les débats furent riches et argumentés.

En ma qualité de vice-président de GPT, j’ai développé un certain nombre de points à mon sens très importants. En tout premier lieu, il me semble nécessaire que le Président de la République, Alpha Condé, poursuive le dialogue amorcé avec l’opposition dans le but d’organiser les prochaines élections législatives. Car, il ne faut pas oublier que son élection à la tête de notre pays est une victoire de la démocratie qui n’aurait pas été possible sans le soutien de la France et de la communauté internationale. Surtout grâce à la décision courageuse de Cellou Dalein Diallo de reconnaître ce résultat pour éviter le déclenchement d’hostilités armées qui auraient pu déboucher sur une guerre civile.

Quarante années de combat politique d’Alpha Condé pour 18% des suffrages au premier tour, sans l’engagement d’Ibrahima Kassory, M. Kouyaté, et la Basse côte surtout qui n’a pas saisi le slogan du RPG lors du second tour : Â« Wontanara, voulait comprendre anbhansanlé Â», alors qu’il fallait dire Wonbirin Nara :« Tous ensemble Â». Mais le jour où le peuple soussou se rendra compte qu’il a été floué, son réveil sera redoutable.

La meilleure récompense que pourra nous apporter la Guinée est que la Guinée se comporte comme un Etat de droit.

Cependant, je déplore qu’Alpha Condé, loin de pratiquer l’ouverture et de composer avec toutes les ethnies de la société guinéenne, répète les erreurs des précédents dictateurs en ne s’entourant que de cadres de son ethnie et excluant presque systématiquement les communautés et plus particulièrement les Peulhs de la gestion du pays. Il va d’ailleurs à l’encontre de ses propres déclarations du temps où il était dans l’opposition. Il s’indignait dans mon bureau du 7e arrondissement de Paris, accompagné d’un ami commun, celui-là chef d’une agence de voyage, que 90 % des ambassadeurs sous le règne du Président Conté étaient d’origine soussou. Un ordre qui consacrerait la prééminence de son ethnie et de son clan, les combinaisons de couloir et les ambitions personnelles, cet ordre-là ne serait qu'un désordre puisqu'il consoliderait l'injustice."

Sur l’enquête de l’attaque perpétrée contre sa résidence le 19 juillet dernier, Alpha Condé avait dénoncé le Sénégal et la Gambie comme base-arrière à la déstabilisation de son régime.

Il accuse en outre Bah Oury, vice-président de l’UFDG. Comment a-t-il pu être au courant ? C’est une violation flagrante de l’instruction. En vertu du principe de séparation des pouvoirs, l’exécutif ne peut avoir accès aux pièces d’un dossier d’instruction. Le code de procédure pénale stipule que le procureur de la République est le seul magistrat habilité à révéler des éléments du dossier. Il est amené à rédiger des rapports qu’il remet au procureur général, lequel les transmet au ministère de la Justice afin de lui permettre, si nécessaire, de donner des instructions en vue de la poursuite d’une enquête. Mais en aucun cas à Alpha Condé.

Peut-être a-t-il oublié qu’il est désormais le Président de tous les Guinéens et que son mandat, accepté lors de son investiture, incluait le devoir de régir, d’administrer et de protéger tous les Guinéens sans exception dans un esprit démocratique.

De ce fait, je soutiens la déclaration du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition invitant à une marche dite "pacifique" le 27 septembre 2011. Cette marche peut aider à consolider la démocratie et les droits de l’Homme, pour le peuple de Guinée, puis pour la paix et ainsi encourager les investissements nationaux et étrangers.

Alpha n’est pas un mauvais bougre, mais c’est un grand frère qui n’écoute pas, et ne supporte pas les contradictions. De plus, il s’est entouré de quelques grands guignols, qui comme au bon vieux temps disent être de toutes les réunions stratégiques et susurrent à l’oreille d’Alpha les turpitudes des partis qu’ils ont désertés par opportunisme, Capi ou Com, une méthode digne de la Corée du nord. Il y a aussi ceux qui n’aiment pas la diaspora, qui appellent le président M. le Président-Professeur le matin et se fichent de sa tronche la nuit dans les maquis en l’appellent notre Diaspo paumé.

Un président doit avoir comme premier devoir de rassembler les Guinéens. Nous nous devons d’être respectueux les uns des autres et conscients que nous devons nous rassembler et ne rien faire qui puisse altérer de la moindre façon les chances de celui ou de celle qui sera choisi.

Les Guinéens doivent se rassembler et travailler ensemble parce que les problèmes présents et à venir sont suffisamment graves et sérieux qu’ils nécessitent que nous conjuguions nos énergies pour enfin bâtir une équipe de personnalités capables d'offrir à nos compatriotes des réponses liées aux problèmes de sécurité d’éducation, santé, etc.

Les Guinéens, ce 28 septembre vont commémorer le référendum historique qui a conduit notre pays à l’indépendance, le premier d’Afrique à avoir voulu prendre son destin en main. Depuis cette date glorieuse a été entachée durablement par les massacres et viols perpétrés par la junte au pouvoir en 2009 dans le stade du même nom contre une manifestation pacifique de l’opposition. Le bilan du drame, selon l’ONU : plus de 150 morts et une centaine de femmes violées. N’oublions pas les victimes et leurs familles et réclamons que justice leur soit rendue. C’est pour toutes ces raisons que j’ai sur le sujet, demandé au Pr. Bernard Debré, député UMP, à Georges Pau-Langevin, à Harlem Désir, premier secrétaire du parti socialiste français et au journaliste Ivan Levaï de soutenir mon action.

La stratégie de la panique par l'incendie des villes et l'affolement délibéré de la population fut théorisée il y a un siècle et demi par le nihilisme russe, Bakounine, Netchaïev – voyez Les Possédés, de Dostoïevski.

L’étranglement ne se fera pas dans le silence ou dans l’ombre. Nos frères guinéens peuvent compter sur notre détermination pour être leurs interlocuteurs auprès de la communauté internationale.

Il est essentiel que l’enracinement du processus démocratique dans notre pays puisse se poursuivre, notamment par la tenue de prochaines élections législatives et la première loi que je souhaite voir adoptée est celle « d’or dites des 25% Â» pour régler provisoirement le dosage ethnique. Ensuite la seconde, une loi d’orientation portant sur l’Education Nationale en vue de mettre le paquet sur l’éducation et permettre dans les années à venir de voter pour un candidat en fonction de son programme au lieu de son ethnie.


Ismaël Bah
Vice-président de Guinée Pour Tous (GPT)


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #16 Traoré 25-09-2011 17:34

La Majorité du peuple demander à l'Assemblée Nationale Française d'aider la Guinée afin que le Rapport des audits publics soit publier dans la transparence.La Gestion de Kassory Kass Fofana à été sombre pour notre pays,et aujourd'hui,c'est les mêmes bandits criminels qui sont dans l'entourage de Pr Alpha Condé afin d'eviter la prison.NB:Un Homme corrompu et inconscient comme Kassory n'a point de leçon à donner,et un bon jour il aura la justice en justice,mais pas avec l'actuel régime de RPG-PUP.
Citer
 
 
+4 #15 Barry Alpha Bacar 25-09-2011 09:00

Je pense qu'il est temps de mobiliser le peu de force disposée que de la dispercer...A lire le texte de M. Bah il m'est permi de comprendre l'essentiel,à savoir qu'il apporte sa modeste contribution pour soutenir la marche du 27 septembre...Et ceci reste à mes yeux; un engagement courageux et digne de toute personne consciente et indignée de la situation actuelle de notre adorable pays...de ce fait, il serait peut être salutaire, que les réactions aillent plutôt dans ce sens, parceque cette situation parrait plus serieuse que l'on ne l'imagine... Et ceci à lieu à inquiéter, car une logique d"affrontement etbnique planent sur notre beau pays. Nous seront tous responsables devant l'histoire en laissant brûler ce torchon...mobilisons nous et parlons d'une voie à savoir celle de la Guinée uni et indivisible, pour des statégies de destabilisation de faiseurs de roi et non de la logique d'affrontement.
Merci!
Alpha Bacar depuis Grénoble
Citer
 
 
+1 #14 Tutankhamon 25-09-2011 08:35

C'est facile de dire j'ai pété devant l'Assemblée Nationale française. Mais est-ce qu'ils (ces deputés) sont prets à digerer cette puanteur capable de suffoquer les hommes les plus vigoureux? La question est dans ton camp.
Citer
 
 
+3 #13 scalpel 25-09-2011 07:53

Effectivement M. kourouma,
Tout ceci est fort ambigu et la position de M. Bah est sujette à confusion. Qui du parti ou d'Ismael dit m... au x dérives du pouvoir de Condé?
Citer
 
 
+3 #12 Mohamed Kourouma 25-09-2011 02:15

Mr Ismael Bah parle t il en son nom propre ( citoyen guineen ) ou au nom de son parti politique ?
-dans le 1er cas de figure ce Mr ne doit pas utiliser son titre de vice-president du GPT, car sa position n'engage que lui seul.
-dans le 2nd cas il doit tout simplement ecrire un communique de son parti signe par lui-meme ou tout autre responsable du dit-parti.
parceque si je comprend bien GPT fait toujours par de la mouvance presidentielle non ? la precison, rien que la precision nous voulons. wa salam
Citer
 
 
+2 #11 taniko 24-09-2011 22:13

Ismael Bah peut il engager kassory,?
je n'y crois pas
Citer
 
 
0 #10 Oury Baldé 24-09-2011 21:41

Et un dernier mot Alhousseny , ne le prends pas pour un conseil que je voudrais prodiguer avec condescendance imbue peut_etre de mon etiquette d'animateur du debat : Mefie-toi des politiciens et leur séduisante manière de récuperer les évènements . Prends toujours avec circonspection leurs faits et actes.
Je n'ai pas un passé de militant politique ou d'expérience politique quelconque pour dire ça.Mais, à force d'observer les choses , j'ai finalement choisi d'etre un nègre marron pour le compte du peuple tant que je peux .Après que je me suis preposé à la voie du bon samaritain du "NECTAR CAHETE"...
Citer
 
 
+2 #9 alhousseny 24-09-2011 21:31

Oury Baldé, je comprends parfaitement ta réserve. Et il faut dire que je ne connais pas trop ce monsieur. Je ne réagis que sur la base de ce qu'il écrit dans cet article pour autant que la démarche soit sincère. Mais je suis d'accord avec toi que la cohérence en politique, c'est quelque chose d'essentiel.
Citer
 
 
+3 #8 Gandhi 24-09-2011 21:25

Si on peut saluer l'initiative, car quelle que soit la personnalité de l'auteur ou son parcours, personne ne peut refuser ce genre d'interventions. Plus il en existe, plus les pressions se feront fortes au pays, et il semble qu'AC y soit particulièrement sensible. La seule chose qui me gêne est qu'il n'est pas besoin d'indiquer les cibles de son lobbying, efficacité oblige.
Citer
 
 
0 #7 Oury Baldé 24-09-2011 20:52

Alhousseny, j'aurais été bien d'accord avec toi dans d'autres conditions , si ce n'avait été qu'on nous a trop habitué dans ce pays aux incessants retournements de veste politiques par pur opportunisme qui ne dit jamais son nom. Faut-il faire de la politique pour de la politique ? Sans moralité , aucune ethique du tout.faudrait-il ne pas etre regardant sur les moyens tant qu'on atteindrait les objectifs ? De toute façon il est impossible de tromper le peuple tout le temps.
Citer
 
 
-1 #6 Oury Baldé 24-09-2011 20:16

Ouille! Ouille ! Ma vilenie de nids de poule foutteuse de herssa.Eloignez m'en comme d'un chignon rouge de la face du taureau .
Citer
 
 
+5 #5 alhousseny 24-09-2011 19:59

Je salue cette démarche d'Ismael Bah. Quel que soit ce qu'on peut penser de son parcours et de son positionnement politiques, cette démarche reste salutaire en ce sens qu'il use de ses relations politiques en France pour témoigner de ce qui se passe en Guinée et cherche le soutien des autorités françaises à la marche pacifique de l'opposition prévue à partir du 27 septembre. Je préfère voir ici le verre à moitié plein surtout quand on sait l'influence que peut avoir la France sur leur compatriote alpha condé. après tout, personne ne demande à ce dernier l'impossible: l'opposition ne demande que le respect de la loi et le consensus sur les questions qui ne relèvent pas forcément de la loi.
Citer
 
 
+1 #4 Oury Baldé 24-09-2011 15:42

(1ére partie)Décidément ce pays ne finira pas d'étonner ou bien c'est moi qui étais en hibernation clinique. Notre fameux ex-argentier national, brillantissime é-c-o-n-o-m-i-s-t-e millliardairement célèbre à coups de gros sous des détournements pharamineux de nos capitaux nationaux pas scandaleux tant que « ça n’a pas été prouvé », ancien ponte de l'échiquier de nos finances d'il ya peu .... « Kaou Sory on sikou dhè main anda , woudjou don mè boudi din yahou don Amérique » (Kill point ou je ne sais quel rappeur râpé de notre ruche de show-business local) .Oup’s là la gaffe ! fallait pas le sortir . Je suis tout d'un coup saisi d'indicibles cauchemars me trucidant de grelottements morbides des pieds à la cap. J'ai nommé... Ibrahima Kassory Fofanah , d’une candeur de la blanche colombe, était membre d'honneur , distingué de ...l'arc -en-ciel de l'ensanglantée mascarade Présidentielle du 07 Nov .Et ,le coup de massue de la (cassandre , je l'espère surtout pas) de nouvelle me foudroie:
Citer
 
 
+3 #3 Paykoun Fouta 24-09-2011 14:19

''Alpha n’est pas un mauvais bougre, mais c’est un grand frère qui n’écoute pas, et ne supporte pas les contradictions. De plus, il s’est entouré de quelques grands guignols, qui comme au bon vieux temps disent être de toutes les réunions stratégiques et susurrent à l’oreille d’Alpha les turpitudes des partis qu’ils ont désertés par opportunisme, Capi ou Com, une méthode digne de la Corée du nord. Il y a aussi ceux qui n’aiment pas la diaspora, qui appellent le président M. le Président-Professeur le matin et se fichent de sa tronche la nuit dans les maquis en l’appellent notre Diaspo paumé''.
Monsieur Bah, que vous ayez tort ou raison, qu'est ce que ça change? Je crois qu'il faut arrêté de réfléchir en circuit fermé, pour ne pas dire de tourner en rond parce que je n'ose pas croire que vous cherchez à trouver des excuses à votre ancien ami parisien.
Citer
 
 
+4 #2 Oury Baldé 24-09-2011 13:58

(suite et fin) (...)"le vice-président du Parti Guinée Pour Tous (GPT) de Kassory Fofana s’est rendu à l’Assemblée Nationale française pour demander aux députés français de soutenir etc, etc ". Je rêve ou quoi ? Qu'est-ce a bien pu se passer entre-temps? Que voudrait-t-on nous faire comprendre? Que l'éléphant est passé au travers du chas de l'aiguille !!! , Satan himself et l'antéchrist en personne étaient au fait de doux agneaux du bon Dieu .Encore qu'on soit un peu gentille de ne pas prendre les enfants de ce derniers pour des canards sauvages . Ah ! ça !!! Mes propres yeux incrédules( pourtant pas myopes) voudraient bien le zieuter pour croire.
Citer
 
 
-2 #1 Oury Baldé 24-09-2011 13:56

Décidément ce pays ne finira pas d'étonner ou bien c'est moi qui étais en hibernation clinique. Notre fameux ex-argentier national, brillantissime é-c-o-n-o-m-i-s-t-e millliardairement célèbre à coups de gros sous des détournements pharamineux de nos capitaux nationaux pas scandaleux tant que « ça n’a pas été prouvé », ancien ponte de l'échiquier de nos finances d'il ya peu .... « Kaou Sory on sikou dhè main anda , woudjou don mè boudi din yahou don Amérique » (Kill point ou je ne sais quel rappeur râpé de notre ruche de show-business local) .Oup’s là la gaffe ! fallait pas le sortir . Je suis tout d'un coup saisi d'indicibles cauchemars me trucidant de grelottements morbides des pieds à la cap. J'ai nommé... Ibrahima Kassory Fofanah , d’une candeur de la blanche colombe, était membre d'honneur , distingué de ...l'arc -en-ciel de l'ensanglantée mascarade Présidentielle du 07 Nov .Et ,le coup de massue de la (cassandre , je l'espère surtout pas) de nouvelle me foudroie:
Citer