Selection de vidéos
Partenaires
Chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, l’est déjÃ
Alpha Boubacar Bah Mardi, 02 Décembre 2014 21:27
Chef de file de l’opposition, le président de l’UFDG l’est déjà . Alpha Condé n’accorde donc pas de faveurs particulières à Cellou Dalein ; il ne lui fait pas non plus de cadeau politique, empoisonné ou non. Il ne fait que reconnaître la force d’implantation de l’UFDG et son poids électoral. C’est l’aboutissement d’un effort collectif, la conséquence de tous les sacrifices consentis par les braves militants de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
En démocratie dont nous faisons le laborieux apprentissage, ce qui compte le plus et de tout temps, c’est la confiance des électeurs exprimée dans les urnes et qui constitue la véritable source de légitimité. C’est pourquoi, l’UFDG, depuis toujours travaille à son implantation dans toute la Guinée, et à élargir sans cesse sa base. Quant à Cellou Dalein Diallo, son président, malgré toutes les difficultés et les défis de la tâche, il s’investit, au quotidien, à maintenir la cohésion et l’unité au sein de l’opposition. Tout comme il met un point d’honneur à rassembler, jour après jour, les Guinéens pour l’enracinement de la justice et de la démocratie dans notre pays, seuls enjeux de son combat politique.
Cet effort est aujourd’hui récompensé par une majorité de plus en plus importante de Guinéens de tous les horizons qui voient en l’UFDG et son leader l’espoir d’une alternance pour la Guinée en 2015 et une promesse réelle d’un grand destin possible pour notre peuple tout entier. Malgré tout, l’UFDG reste humble et discrète convaincue qu’elle est, que « le tigre n’a pas besoin de crier sa tigritude » : qui mieux que le pouvoir, sans cesse ébranlé par la force de l’UFDG, le sait ?
Au demeurant, si l’élection présidentielle de 2010 avait été tant soit peu transparente et régulière, Cellou Dalein Diallo aurait déjà été président ; c’est lui qui aurait été à Sékoutouréya. Lors des dernières législatives, en dépit des fraudes massives qui ont altéré considérablement ses résultats, le parti a encore fait preuve de vitalité et démontré son aptitude à remporter toute élection transparente locale ou nationale en Guinée.
Par ailleurs, si Cellou Dalein Diallo ne s’était pas personnellement engagé au risque de sa vie contre les dérives du pouvoir d’Alpha Condé avec bien sûr le bouclier que constitue la bravoure de ses militants, il y a longtemps que la dictature se serait installée de nouveau en Guinée. Les sacrifices consentis par nos nombreux martyrs sont pour la liberté et la dignité de notre peuple. Son combat pour 2015, c’est pour honorer leur mémoire et leur aspiration profonde à la démocratie.
La Guinée d’abord
L’UFDG, première victime des fraudes électorales en Guinée et confrontée à la répression violente et quotidienne du régime d’Alpha Condé qui en a fait sa principale cible, se révèle par sa résilience un rempart pour tous les opprimés du pays. L’UFDG se bat aux côtés d’autres forces politiques et sociales pour l’avènement en Guinée d’un Etat démocratique et vertueux. Ce qui passe par l’organisation d’élections libres et transparentes et le respect des suffrages recueillis par tous les partis, qu’ils soient adversaires déclarés ou qu’ils soient alliés pour une plus grande efficacité de leur action et dans l’intérêt compris de tous et surtout de la Guinée trop longtemps oubliée.
Ce que veulent les Guinéens et que les leaders de l’opposition doivent pouvoir leur assurer, c’est le droit et la liberté de voter pour le candidat de leur choix; ils veulent unanimement un président accepté de tous parce que bien élu.
En tout état de cause, l’UFDG a la conviction que si en 2015, le scrutin présidentiel se déroule dans le respect des règles démocratiques et les conditions de transparence et d’équité requises, Cellou Dalein Diallo est assuré d’être le prochain président de la Guinée, car son parti est la première force sur l’échiquier politique national. Il est considéré aussi comme l’homme de la situation par une majorité en constante progression de Guinéens, compte tenu de son expérience avérée et de ses qualités morales reconnues par ses pires ennemis. Aussi le statut de chef de file de l’opposition reviendra-t-il à un autre que le président de l’UFDG ? Il ne se retrouve dans l’opposition d’ailleurs que parce qu’il a été privé d’une victoire éclatante et méritée en 2010. En patriote convaincu et homme de paix, il a préféré l’injustice à une guerre civile dans son pays.
Il ne faudrait pas espérer cependant qu’il se résigne à une nouvelle tentative de le frustrer d’une nouvelle victoire méritée et acquise dans les urnes. L’UFDG défendra par tous les moyens, le vote sacré des Guinéens et mènera avec courage et détermination le combat, qui doit être celui de tous les patriotes et démocrates, pour la transparence de toutes les élections en Guinée.
A propos du statut de chef de file de l’opposition
Quant au statut de chef de file de l’opposition, M. Alpha Condé, en citant Cellou Dalein Diallo comme premier bénéficiaire, ne fait que reconnaître la force d’implantation de l’UFDG et admettre aussi son poids électoral – attesté par une majorité claire de députés de l’opposition au parlement. Une performance réalisée grâce aux innombrables sacrifices des militants de l’UFDG, grâce aussi au vote de confiance et d’adhésion des Guinéens en faveur de CDD. Le chef de l’Etat n’accorde donc pas de faveurs particulières à Cellou Dalein ; il ne lui fait pas non plus de cadeau politique, empoisonné ou non.
Loin donc d’une promotion individuelle ou marque d’amitié ou de reconnaissance affective, la démarche d’Alpha Condé est l’aboutissement d’un effort collectif, la conséquence de tous les sacrifices consentis par tout le monde pour qu’à côté de la majorité d’aujourd’hui ou de demain, il y ait une opposition qui compte et impliquée dans tous les choix pour notre avenir commun. Il s’agira d’un acquis pour tous, d’une conquête supplémentaire sur le chemin d’une démocratie respectueuse de la diversité, de la pluralité dans notre société en pleine mutation.
Pour l’UFDG et son président, Alpha Condé est l’adversaire commun qui est le véritable obstacle au progrès de la Guinée et à l’unité des Guinéens.
Enfin, quelles que soient les rivalités naturelles entre les responsables politiques, l’âpreté de la compétition électorale, les calculs des uns et des autres du moment, rien ni nul ne doit distraire le pays de l’indispensable alternance au sommet de l’Etat en 2015 que tous les Guinéens appellent de tous leurs vœux. L’UFDG et son président demeurent convaincus que tous les Guinéens malgré leurs différences, sont engagés loyalement et franchement dans la réalisation de cet objectif.
Vive l’UFDG, vive l’opposition unie, vivement l’alternance !
Alpha Boubacar Bah
Executive Assistant of Cellou Dalein Diallo
![]()
Commentaires
Mais étant donné que le respect et la confiance ne se décrètent pas, on peut bien se demander si l'UFDG et CDD méritent respect et confiance.
Dit terre à terre: il est grand temps que l'UFDG fasse comprendre aux autres petits partis de l'opposition que sans lui il n'y a pas d'opposition en Guinée. Si non, il faudra s'attendre à de grandes surprises lors de la prochaine présidentielle.
Koro pourra donc mourrir au pouvoir une fois gain de cause acquise!
Ya pas plus Poison politique que cet autre stratege.
Yandi
... à mains nues, avec de la determination, et on viendra à bout de toute cette oligarchie qui depuis est incapable de transformer les espoirs de la jeunesse de guinee en realites, ...l'equité, de la TRANSPARENCE.
Lodia, tu évoques ici quelque chose de très chère aux esprits épris de justice et soucieux de l’avenir du pays. Il ne sert à rien de se flinguer verbalement pour des histoires de sémantiques. Il faut savoir se mettre au-dessus du matériel, des avantages personnels et saisir l’ampleur de la tache requise pour assurer un meilleur futur au pays. Il appartient à tous d’œuvrer pour le bien-être de notre nation. Il faut avoir de la compassion pour nos vaillantes sœurs, mères et tantes de Banankoro, Timbi Touni, Tougnifily, ou Yalenzou qui parfois doivent péniblement parcourir 3 à 5 kilomètres, juste pour avoir de l’eau. Nos jeunes frères qui sont privés d’éducation ou qui doivent trottiner des distances inimaginables pour aller en classe. Nos oncles, pères et neveux, qui sont obligés de passer des journées entières sans la moindre subsistance ou nos malades qui sont empêcher d’avoir accès aux soins dans d’autres pays pour la simple raison qu’ils viennent de la Guinée. The sooner we get to it, the better our fatherland will be. Shouldn’t they have other things to do than fight for a title or who to call what?
La réussite ne se résume pas seulement qu’à soi. Nul n’ira dans sa tombe avec les richesses acquises ici-bas. Unless you’re a Pharaoh, of course, LoL. Il faut savoir soutenir et protéger les faibles, réprimer l’injustice et donner la chance aux futures générations de vivre des lendemains meilleurs; différents des tourments qu’on nous sert actuellement à coups de milliards de GNF. Trouver satisfaction dans les peines d’autrui est un trait qui ne sied qu’aux sociopathes.
Non Shams Deen la qualite se developpe...nest pas inner.
La predisposition est inner.
Le 'statut' en politique est consacrer par la ordonnance ou loi.
La Qualité elle est innée
Non Shams Deen la qualite se developpe...nest pas inner.
1) Etre le 1er parti politique ne veut pas dire necessairement etre vainqueur d'election presidentielle. Tout depndra des alliances. Surtout n'oublier pas que le dernier recens. de la population n'est plus en faveur de l'UFDG mais +tot du RPG et allies. C'est la 1ere victore politique d'alpha sur les autres.
2) Comme evoque par certains, focaliser vous sur l'elaboration des strategies et plan d'operation.
D'accord Celloumbah...pour eviter que je refasse la meme erreur dans le futur, veuillez me definir statut et qualite et preciser aussi le contexte dont il s'agit ici. Merci.
Le 'statut' en politique est consacrer par la ordonnance ou loi.
La Qualité elle est innée
Je suis aussi un de vos modestes admirateurs sur ce grand forum. Vive notre pays la Guinee'.
Sinon....
Mory Sylla,"President-General-CEO-Fondateur du Changement" sur G.Actu
Qui est fou pour ne pas s'auto-grader??
LOL!
M. Sylla l’imperturbable, vous allez me dja… Je suis trop fan de vous!!! Nou Allah Tagui!
vous confondez qualité et statut,
D'accord Celloumbah...pour eviter que je refasse la meme erreur dans le futur, veuillez me definir statut et qualite et preciser aussi le contexte dont il s'agit ici. Merci.
Détails inutiles mon frère ! De tout cet article, c’est la seule chose qui attire ton attention ? De toute façon, « Personal Assistant » ou « Executive Assistant » veulent dire la même chose. Comme l’a si bien dit Mr. AOT, c’est quelqu’un (une dame le plus souvent) qui s’occupe du calendrier et des appels téléphoniques d’un responsable d’un organe public ou privé. J’en ai déjà une dans ma propre boite !
No comment sur la pertinence de la rhétorique! Même si ce n'est pas vrai et macho: tout comme a l’Hôpital,il y a beaucoup plus d’infirmières ce qui ne fait pas de ce métier un réservé aux femmes mais aussi quelques infirmiers. Tout le monde peut (Dieu merci!)aller sur Google pour voir qui est "correct".
AZiz Bah, au prochain désaccord encore! Bye for now!
PORO...Au lieu de parler des VRAI problemes existentielles qui minent la Guinee, telle que le virus Ebola, et d'expliquer la solution que propose CDD face a cette menace, les dirigeants de l'UFDG nous vante encore la qualitite de leur leader tout en se lancant, comme d'habitude, dans les guerres partisanes.
vous confondez qualité et statut,
J'ai oublié de dire que si Mr Bah avait signer "PA"-Personal Assistant- je n'aurais pas réagi car notre président de l'UFDG a pleinement le droit de se choisir l'équivalent d'un secrétaire particulier(PA) de son choix mais le terme "Executive" donne au poste de Mr Bah une connotation et un rôle politique que je ne pense que CDD puisse lui attribuer sans l'assentiment du parti. A moins que Mr Bah se soit auto-proclamé "Executive", c'est une erreur de CDD.
Détails inutiles mon frère ! De tout cet article, c’est la seule chose qui attire ton attention ? De toute façon, « Personal Assistant » ou « Executive Assistant » veulent dire la même chose. Comme l’a si bien dit Mr. AOT, c’est quelqu’un (une dame le plus souvent) qui s’occupe du calendrier et des appels téléphoniques d’un responsable d’un organe public ou privé. J’en ai déjà une dans ma propre boite !
vous attrapez le taureau par la queue.
Le probleme n'est pas un probleme de batiment qu'il faut bruler. Si vous avez des problemes avec certains membres de la CENI,il faut avoir le courage d'appeler a leur remplacement sur la base d'arguments solides et de preuves irrefutables. La Guinee' a beaucoup de cadres qui peuvent se substituer aux membres actuels de la CENI qui n'ont pas grace a vos yeux. Mais dire qu'il faut forcement "bruler" une institution comme au Burkina(malgre' que les Burkinabes avaient des raisons valides pour incinerer leur A.N. a la solde du despote Compaore')est un mauvais diagnostique.
Pour preuve:les mutins des 2-3 Fevrier 1996 ont bombarde' le Palais des Nations sous le pretexte fallacieux d'en finir avec le General Conte' une bonne fois pour toute. Non seulement les mutins ont echoue' a atteindre leur objectif(le depart sans condition de Conte')mais pire,ils ont fait du tord a la Guinee' car ils venaient de detruire une des vitrines de notre pays quand Conte' lui sortait sans egratignure des decombres du Palais pour rester encore 12 ans au pouvoir.
Je ne parle meme pas ici des obus perdus qui se ecrases sur les concessions des civils dans la peripherie du Palais des Nations.
Les hotes de marque de la Guinee' etaient presque obliger de dormir a la belle etoile,faute d'edifice de haut standing pour les recevoir.
Si vous brulez la CENI,ses membres n'auront autre choix que de depouiller les bulletins de votes et proclamer les resultats provisoires dans un banki tombole'(maison en decripitude en Soussou.)NON!!!
"Executive Assistant"? Étonnant pour une intitulation en anglais(...)"Executive Assistant" correspond a Directeur de cabinet, chef de cabinet ou quoi? Puisque si nous nous tenons a son sens strict vous êtes le bras droit de CDD, un peu comme un "vice président" de l'UFDG en charge auprès de CDD.
Après certains vont s'étonner et s'offusquer qu'il y ait des frustrations au sein de l'UFDG du fait que CDD s'organise et nomme unilatéralement ses protégés. Wait and see!
J'ai oublié de dire que si Mr Bah avait signer "PA"-Personal Assistant- je n'aurais pas réagi car notre président de l'UFDG a pleinement le droit de se choisir l'équivalent d'un secrétaire particulier(PA) de son choix mais le terme "Executive" donne au poste de Mr Bah une connotation et un rôle politique que je ne pense que CDD puisse lui attribuer sans l'assentiment du parti. A moins que Mr Bah se soit auto-proclamé "Executive", c'est une erreur de CDD.
Cela va sembler être banal et un détail futile pour beaucoup de militants mais la rigueur et le respect des règles et principes montre ce que pourrait être la gouvernance politique d'un leader une fois au pouvoir. Alpha Condé n'a pas fait sa déclaration de biens pourtant exigée par la constitution, nous avons considéré cela comme sans importance,il a continué en limogeant illégalement des maires non RPGistes et fomenter sa propre attaque pour chasser Mr Bah Oury et enfermer d'autres personnes innocentes. Si nous avions réagit énergiquement a la moindre violation de la constitution,je pense que Bah Oury serait encore ne Guinée: une arme qui tue,il importe peu qui appuie sur la gâchette! Que ce soit mon frère,ma sœur ou un ennemi,le résultat sera le même.
quelle strategie pour des elections transparentes, il faut copier sur ce qui s'est fait au BURKINA,
1° BRULER LA CENI, elle ne sert qu'à valider la triche,
Si vous brulez cette CENI,on peut vous guarantir que vous ne quitterez pas les lieux sans avoir reconstruit cette meme CENI comme vous l'avez trouve', jusqu'a la derniere brique,sans parler des meubles et autres vitres brisees que vous allez restitue' en l'etat.
Vous saurez alors que bruler est tres aise'.
Mais construire et transporter des briques,c'est difficile.
Au fait Mr Bah, executive assitant ne veut rien dire en français et en anglais dans mon bureau c'est le titre pompeux que s'attribuaient de nombreux secrétaires de chefs sans aucune responsabilité gestionnaire...
1° BRULER LA CENI, elle ne sert qu'à valider la triche,
2° Cibler les responsables Fraudeurs et les localiser
3° faire un front commun de toute l'opposition REELLE
4° Commencer dés à present à preparer les manifestations
Voilà OBJECTIVEMENT ce qu'il faut preparer au lieu de supputer sur chef de file de l'opposition,
c'et de l'action qu'il faut pour arriver à l'alternance, ce ne sera point par les urnes avec cette CENI,ce CONSEIL CONSTITUTIONNEL,ce RECENSEMENT et cet OPERATEUR
Citation en provenance du commentaire précédent de Madou-J:
Toujours la belle plume pour Cellou Dalein et les victoires pour le fils du cuisinier burkinabé..
Et pourtant ce fils de cuisinier est le President de votre pays.
Votre chance est que le procureur de la Republique ne vient pas sur G.Actu.
Sinon....
Mory Sylla,"President-General-CEO-Fondateur du Changement" sur G.Actu
Qui est fou pour ne pas s'auto-grader??
Aucune garantie que CDD peut se montrer capable de revendiquer sa victoire surtout qu'il n'a participé aux préparatifs qui se font devant lui et ceux qui l'annonce déjà vainqueur.
Après certains vont s'étonner et s'offusquer qu'il y ait des frustrations au sein de l'UFDG du fait que CDD s'organise et nomme unilatéralement ses protégés. Wait and see!








