Selection de vidéos
Partenaires
Reconnaissance du vrai chef ou nouvelle tentative de division de l'opposition ?
Mamadou Barry Samedi, 29 Novembre 2014 22:02
De l’incompétence à la médiocrité ;
de la dérive dictatoriale au chaos social ;
de l’incohérence des propos au ridicule des actes !!!
Hier petit comptable, aujourd’hui leader de l’opposition guinéenne ;
hier fossoyeur de l’économie guinéenne, aujourd’hui le meilleur des cadres ;
hier simple citoyen, aujourd’hui grand Monsieur dans le pays ;
hier somalien, aujourd’hui guinéen à part entière.
On ne comprend plus rien !
Mais avec Koro, il faut faire très attention, car il y a toujours un coup par derrière !!!!
Le président de la République reconnaît hier enfin, non seulement le statut de leader de l’opposition, mais aussi et surtout, il en désigne tout naturellement l’homme en question et acte pour une reconnaissance officielle.
S’il est conseillé de ne pas trop vite crier victoire, il faut tout de même reconnaître qu’il y a désormais panique dans le bateau de la présidence de la République. Si nul ne doute des effets du Burkina et de la France pour réveiller un peu notre Koro national, il faut dire que la pression interne et le ras-le-bol du peuple commence à se faire sentir du côté de la plus haute sphère du pouvoir.
Mais voyons un peu ce qui peut motiver le président de la République à faire une telle sortie et pourquoi maintenant ?
1- Effet d’annonce pour occuper les esprits encore une fois :
On connaît désormais les agissements du président de la République dans ses annonces d’une chose le matin pour faire le contraire de cette chose le soir. Profitant de la présence du président français, il annonce, pour oublier ce qu’il a dit aussitôt Hollande parti avec cette impression qu’Alpha a compris ce qu’il doit faire dans le respect de son opposition. On nous a promis ici des têtes qui devaient tomber depuis un certains temps pour corruption et détournements, et on attend encore la suite. Le peuple ne croit plus à ce jeu.
2- Les pressions internes et externes :
La dernière sortie de l’opposition avec pour menace de faire bouger les lignes à partir du 15 décembre 2014 si le pouvoir continue à jouer au sourd est venu se rajouter à ce qu’il est désormais convenu d’appeler le « printemps africain » du côté de Ouaga avec le départ précipité de notre ami et frère Blaise. Nul ne doute également qu’entre deux cas de malades avérés d’Ebola, il y a eu un petit entretien entre les deux présidents français et guinéen sur la gestion des affaires publiques en général et le traitement réservé à l’opposition dans la gestion du processus électoral en particulier. Cette conjonction d’évènements peut très bien amener Koro Alpha à comprendre que les choses ne sont plus comme il les voit.
3- La division de l’opposition :
Il n’y a pas si longtemps, le slogan du côté de Koro, c’était « j’ai 3 régions naturelles sur 4, et 4 communes de la capitale sur 5 ! » Aujourd’hui, les choses on changé parce que la Basse Guinée ne veut plus de son neveu et la Forêt est fâchée. Les choses sont donc de plus en plus compliquées et la dernière carte qui reste au président de la République, c’est de tenter de diviser en jouant sur qui est à l’Assemblée et qui n’y est pas (opposition parlementaire vs opposition extraparlementaire). Le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. Dans cette même logique, il est question de jouer entre Cellou Dalein et Sidya pour la candidature unique de l’opposition. Aujourd’hui, il pointe Cellou Dalein comme leader de l’opposition avec un statut et certainement les « avantages » liés à ce statut pour mettre le trouble entre les deux principaux leaders de l’opposition.
Mais on n’en a rien à faire !!!
En 2009, il y avait le président NATUREL et un président du CNDD !
En 2010, il y a eu un président et l’elu du peuple !
En 2013, l’élu du peuple a confirmé sa position malgré tout avec 37 députés !
En 2015, ce sera la CONSECRATION !
La marche vers l’avant est irréversible !!!
Reconnaissance de leader de l’opposition ou pas, tu partiras en 2015 par les urnes ou par la force !
Petit comptable ou pas, tu partiras en 2015 par les urnes ou par la force !
Ancien premier ministre ou cadre voleur, tu partiras en 2015 par les urnes ou par la force !
Simalien ou pas, tu partiras en 2015 par les urnes ou par la force !
Soutien des socialistes français ou pas, tu partiras en 2015 par les urnes ou par la force !
Cellou Dalein proposé premier ministre ou pas, tu partiras en 2015 par les urnes ou par la force !
Parce que le peuple en a DECIDE ainsi !!!!
Le processus de départ se prépare et s’amorcera à partir du 15 décembre 2014. La marche vers la liberté est irréversible et même Cellou Dalein n’est plus en mesure de stopper cette marche qui arrive à son terme. Les signes de fin de règne ne trompent plus personne et le départ est proche par les urnes ou par la force, mais le départ est inévitable !
S’il y a reconnaissance du statut de leader de l’opposition, c’est qu’il y a forcément une opposition qui pèse de plus en plus sur le paysage politique national. Lorsque le président de la République reconnaît cela, il doit immédiatement appeler un gouvernement d’union nationale pour gérer une nouvelle transition qui tiendra compte de la représentation nationale.
C’est donc au président de la République de tirer les conséquences de ses propos et de prendre acte de la nouvelle donne politique dans le pays.
Vite Monsieur le Président, le temps PRESSE et le 15 décembre, c’est demain !
Mamadou Barry
Analyste financier
![]()
Commentaires
Mr. SE j'adhere a 99,9999 % de vos commentaires sur ce forum et j'ai du respect pour vous mais cette fois ci je ne suis pas daccord. Les Peuls sont citoyens a part entière dans ce pays et ils ont droit au pouvoir comme les autres. Ce problème est celui de l'éléphant dans la petite pièce. Il faut rétablir l'équilibre. De toutes les manières il est difficile de faire pire que le fanfaron Alpha donc…Je n'ai aucun complexe a le revendiquer que ce soit vis a vis des Guineens que je rencontre ou derrière le clavier de mon ordinateur. But of course, we can agree to disagree…:)
Mme Bah Shehu...Merci pour ces compliments...je suis vraiment toucher par ces mots...Moi aussi, j'apprecie beaucoup votre vision et strategie radicale (il le faut vu la direction du pays)...Pour ce qui est des peuls, je pense qu'on peut apprendre des Chinois qui disent qu'il faut parler peu, et agir beaucoup...Devant l'ennemi, c'est mieux de rester un mystere pour mieux lui surprendre plus tard afin de reussir a lui faire KO!
Mme H Bah Shehu, Je comprends bien votre souhait de voir un peul au pouvoir. Cependant, on sait bien que la stratégie du président actuel est basée sur l'ethnie. Donc, à mon avis, exprimer publiquement votre choix de vouloir que le prochain président soit de votre ethnie ne fera qu'ethniciser le débat de plus et cela réconforte aussi Alpha Ebola et les extrémistes du Mandingue, qui sans doute diront que si tout le monde se focalise sur l'ethnie, c'est normal que nous aussi nous nous concentrions sur l'ethnie...donc Vive Alpha Conde...Vive Mandingue-Guinée! (diront-ils). Hors on sait bien ce que produit ce mélange entre politique et ethnocentrisme = ethno stratégie = division = retard. Bien a vous.
Mr. SE j'adhere a 99,9999 % de vos commentaires sur ce forum et j'ai du respect pour vous mais cette fois ci je ne suis pas daccord. Les Peuls sont citoyens a part entière dans ce pays et ils ont droit au pouvoir comme les autres. Ce problème est celui de l'éléphant dans la petite pièce. Il faut rétablir l'équilibre. De toutes les manières il est difficile de faire pire que le fanfaron Alpha donc…Je n'ai aucun complexe a le revendiquer que ce soit vis a vis des Guineens que je rencontre ou derrière le clavier de mon ordinateur. But of course, we can agree to disagree…:)
Pas du tout d'accord avec cet état d'esprit! Qu'un Peul compétent et le meilleur des candidats, OUI! Mais juste un "Peul" quel qu'il soit? NON! Si c'est un Peul type Dadis ou Alpha Condé,nous ne sommes pas d'accord! Car il y a des Peuls du genre de ces pires individus. Comme vous dites "let's move forward"! Évoluons, progressons! Que le prochain PRG soit Peul,ce serait l'idéal pour décomplexer les Guinéens qu'un Peul aussi peut gouverner la Guinée. Cela satisferait aussi la frustration des Peuls.
Sérieusement Mr. Bantignel vous pensez que parmi le peu de leaders peuls actuels il n'y en un qui soit pire que Dadis/Alpha/Toure/Konate? Ce serait quand même difficile. De plus, il y a une espèce de tabou a ce sujet en Guinée comme si c'était la fin du monde si un Peul accédait au pouvoir. Bien évidemment que non, on ne veut pas d'un mauvais President quelque soit son origine mais dans l'état actuel des choses, je vois mal comment cela pourrait arriver.
Pas du tout d'accord avec cet état d'esprit! Qu'un Peul compétent et le meilleur des candidats, OUI! Mais juste un "Peul" quel qu'il soit? NON! Si c'est un Peul type Dadis ou Alpha Condé,nous ne sommes pas d'accord! Car il y a des Peuls du genre de ces pires individus. Comme vous dites "let's move forward"! Évoluons, progressons! Que le prochain PRG soit Peul,ce serait l'idéal pour décomplexer les Guinéens qu'un Peul aussi peut gouverner la Guinée. Cela satisferait aussi la frustration des Peuls.
Merci la-bas!
Un conseil, si vous êtes cardiaque, commencez à chercher dès maintenant un bon cardiologue .
Au tour des Peuls d'avoir le pouvoir en Guinée. Je le dis haut et fort et sans complexe. Aux Peuls de montrer de quoi ils sommes capables. . .
Let's move forward...
Pas du tout d'accord avec cet état d'esprit! Qu'un Peul compétent et le meilleur des candidats, OUI! Mais juste un "Peul" quel qu'il soit? NON! Si c'est un Peul type Dadis ou Alpha Condé,nous ne sommes pas d'accord! Car il y a des Peuls du genre de ces pires individus. Comme vous dites "let's move forward"! Évoluons, progressons! Que le prochain PRG soit Peul,ce serait l'idéal pour décomplexer les Guinéens qu'un Peul aussi peut gouverner la Guinée. Cela satisferait aussi la frustration des Peuls.
Monsieur BAGNAMOULENGUE, je vous trouve très préoccupé, surtout ces derniers jours, face à l’excès de sagesse du fils de Dellein. Mais je peux vous assurer, sans aucune hésitation, que vous serez agréablement surpris en 2015. Car les leçons du passé ont été tirées d’une manière réfléchie et responsable par le patron de l’UFDG. Il faut comprendre également que chaque chose à une limite. En 2015, la Guinée vibrera très fort. Les cœurs des citoyens seront submergés de joie. La longue et dure misère, Ebola et autres pandémies, la méfiance, la peur, l’ignorance, le vol, la violence, les confrontations communautaires récurrentes, les assassinats politiques, les tragédies répétitives, l’impunité, la malhonnêteté professionnelle et intellectuelle, la liste est encore longue ; tous ces dangereux phénomènes disparaitront à jamais. Vous serez servi à chaud d’une liesse populaire sans précédente. Loin même de celle d’Avril 1984 qui n’a été que de courte durée. Ce que nous demandons à tout un chacun c’est de se tenir fin prêt et de s’armer d’une détermination sans précédente pour en découdre avec le mal national en cas de tentative de récidiver (certes, vous comprendrez le reste). Chacun n’a qu’à s’approprier du combat politique d’abord. Puis, en cas de nécessité de n’importe quels autres moyens appropriés pour refuser catégoriquement la réédition de la fraude du pouvoir (Tentative de tripatouillage de résultats, annulation délibérée et fantaisistes de voix dans des zones hostiles ou tout simplement vol de victoire…). Cette nomination de son opposant principal à un poste qui n’a jamais existé ailleurs est le signe d’un début de panique. La prochaine marche populaire vous verrez des choses toujours plus étranges avec ce poltron. Ensuite il faut mettre aussi cette nomination au compte de la mise d’un peu de poudre dans les yeux des hôtes blancs. Le combat de 2015 est irréversible et elle nous mènera sans doute à une victoire certaine. Une victoire que tous les guinéens éprit de paix et de justice s’savoureront. Le faux changement sera substitué par un véritable. Un véritable changement qui sera profitable à tous les guinéens. Ce changement sera celui attendu depuis le premier jour de notre indépendance. Mais pour parvenir à ce noble objectif, chacun devra se mettre au centre du combat commun avec une détermination imperturbable. Car pour chasser une jeune dictature qui a commencé à gouter aux premiers fruits de ses sales besognes, il faut se munir de tout le courage nécessaire. Allons aux élections avec Alpha, faisons tout pour que ces élections se passent dans les conditions souhaitées, c’est-à -dire dans les normes démocratiques. Avec ou sans une CENI et une cour suprême restructurées, faisons tout pour que chaque bureau de vote soit très bien localisé et les délégués des partis représentatifs soient sur place avant le dépôt du premier bulletin dans chaque boite. Le tripatouillage des résultats ne sera plus toléré. Le gagnant n’a qu’à se convaincre qu’il sera confortablement installé à son fauteuil sans aucune contestation légitime d’un ayant droit. Le Patron de la France Afrique vient d’ailleurs de mettre en garde les dictatures et les mauvais gouvernants. En se servant de l’exemple burkinabé, il a été très clair avec eux, surtout lorsqu’il précisera « que ce qui s’est passé au Burkina Faso doit faire réfléchir ceux qui voudraient se maintenir au pouvoir en violant l’ordre constitutionnel. Parce que c’est sont les peuples qui décident et c’est sont les élections qui permettent de savoir qui est légitimes et qui ne l’est pas » Et comme c’est pour ces patrons de l’hexagone que prient ces régimes dictatoriaux, je crois que le message est bien passé.
Merci Mr. Amoududialamba de votre recit que je trouve tres eloquent que moi meme souhaiterais ardemment qu'il se materialise en 2015 afin que Dieu nous debarrasse de ces dictatures qui n'ont que trop dure depuis l'independance. Mais concernant la politique africaine le combat doit etre triple sans relache pour obtenir les resultats escomptes ou je vais meme conseiller la prudence jusqu'a la proclamation des resultats definitifs. Il ya ce qu'on appelle en politique la perception et la realite politique du pays et si je peux me faire comprendre en anglais aussi the assumption and the political reality of the country. Et quand je m'interesse a la politique, je parle souvent de la realite politique du pays que certains ne seront naturellement pas d'accord avec moi et c'est ca aussi la democratie avoir de points de vue differents. N'oubliez pas que la constitution guineenne autorise Alpha Conde a se presenter pour un second mandat et il a l'armee et la machine administrative a sa disposition et si vous regardez la loi de finance pour l'annee 2015, la part du lion dans le budget est repartie entre l'armee et la presidence de la republique malgre la presence endemique du virus Ebola qui n'est juste pas une priorite pour ce regime et ca ce n'est pas un fait fortuit. A mon avis combattre ce regime signifie il faut croiser le fer avec ce pouvoir qui a utilise tous les moyens de par le passe et meme la rebellion contre ce pays afin d'obtenir ce pouvoir donc la legerete n'a pas sa place ici pour vaincre ce regime. La fermete, l'exigeance pour l'application des textes et la vigilance sont recommandees pour commencer a negocier avec ce regime et toute autre negociation sans ces prealables signie la capitulation et le cautionnement d'une fraude et une fois les resultats proclames en sa faveur, il y aura bien sure des manifestations mais il arriverait a bout des manifestants parcequ'il a l'armee qu'il a tribalisee et payee, et la machine administrative et judiisciaire corrompue a ses cotes. Ma crainte c'est faire le medecin apres la mort. Il ne faut jamais aller aux elections tant que les conditions ne sont pas reunies pour une election transparente . Pour n'est pas etre trop long, on prend rendez-vous pour se rencontrer en 2015 et moi je propose de vous rencontrer au niveau de la tour eiffel sur la route de prince Hamdallaye-Bambeto ou a l'esplanade du palais du peuple pour eviter toute surprise parceque moi je n'aime pas les surprises. Midofaala tawede welo welo gon.
La candidature unique autours de sa personne.
A ceux qui croient assez naïvement d'ailleurs que Sydia et cellou partagent la meme vision politique et qu'ils seront capables de gérer ensemble, je dirais a une seule condition. Que cellou soit le second de sydia.
La derniere déclaration de l'UFR en dit long sur ce que pense cette formation politique de: "Cellou, chef de file de l'opposition".
Let's move forward...
A mon entendement, je n'ai jamais vu un president de la republique nomme le chef de file de l'opposition d'un pays. En realite ce titre n'existe pas c'est le terrain qui confirme cette position. L'heure n'est plus a la naivete politique, c'est l'heure du pragmatisme politque et personne ne cautionnera cette dictature en gestation en Republique de Guinee. On connait maintenant que la Basse Guinee et la Guinee Forestiere ne sont plus dans le bateau tribalste pour cela il faut faire appelle aux opposants les plus naifs, les plus faibles, les plus incoherents et les plus courts en memoires pour se rappeler du 28 Septembre 2009 dont les victimes attendent encore la justice, pour se rappeler des assassinats politiques, et pour se rappeler de l'exil force de certains politiciens. Non! Le loup ne devient pas une chevre, en nommant un individu comme "chef de file de l'opposition" et y attacher des privileges accompagnant ce titre a l'occasion de la visite d'un chef d'Etat de l'occident, Alpha Conde a procede tout juste a redorer son image comme democrate aux yeux de l'occident alors qu'il n'en est pas. Le plus grand danger ici, c'est de venir comme "chef de file de l'opposition" pour enterimer ce hold up electoral en cours avec ces delegations speciales et cette Ceni et que l'occident va naturellement accepte comme une election reguliere. Je crois que la direction de l'UFDG doit des maintenant contempler d'autres alternatives avant que ce grand parti n'explose en 2015. Et comme je l'ai toujours dit dans mes commentaires precedents, on ne peut pas pousser l'individu a devenir ce qu'il nest pas, c'est aller a l'encontre du caractere et des convictions de l'individu.
Monsieur BAGNAMOULENGUE, je vous trouve très préoccupé, surtout ces derniers jours, face à l’excès de sagesse du fils de Dellein. Mais je peux vous assurer, sans aucune hésitation, que vous serez agréablement surpris en 2015. Car les leçons du passé ont été tirées d’une manière réfléchie et responsable par le patron de l’UFDG. Il faut comprendre également que chaque chose à une limite. En 2015, la Guinée vibrera très fort. Les cœurs des citoyens seront submergés de joie. La longue et dure misère, Ebola et autres pandémies, la méfiance, la peur, l’ignorance, le vol, la violence, les confrontations communautaires récurrentes, les assassinats politiques, les tragédies répétitives, l’impunité, la malhonnêteté professionnelle et intellectuelle, la liste est encore longue ; tous ces dangereux phénomènes disparaitront à jamais. Vous serez servi à chaud d’une liesse populaire sans précédente. Loin même de celle d’Avril 1984 qui n’a été que de courte durée. Ce que nous demandons à tout un chacun c’est de se tenir fin prêt et de s’armer d’une détermination sans précédente pour en découdre avec le mal national en cas de tentative de récidiver (certes, vous comprendrez le reste). Chacun n’a qu’à s’approprier du combat politique d’abord. Puis, en cas de nécessité de n’importe quels autres moyens appropriés pour refuser catégoriquement la réédition de la fraude du pouvoir (Tentative de tripatouillage de résultats, annulation délibérée et fantaisistes de voix dans des zones hostiles ou tout simplement vol de victoire…). Cette nomination de son opposant principal à un poste qui n’a jamais existé ailleurs est le signe d’un début de panique. La prochaine marche populaire vous verrez des choses toujours plus étranges avec ce poltron. Ensuite il faut mettre aussi cette nomination au compte de la mise d’un peu de poudre dans les yeux des hôtes blancs. Le combat de 2015 est irréversible et elle nous mènera sans doute à une victoire certaine. Une victoire que tous les guinéens éprit de paix et de justice s’savoureront. Le faux changement sera substitué par un véritable. Un véritable changement qui sera profitable à tous les guinéens. Ce changement sera celui attendu depuis le premier jour de notre indépendance. Mais pour parvenir à ce noble objectif, chacun devra se mettre au centre du combat commun avec une détermination imperturbable. Car pour chasser une jeune dictature qui a commencé à gouter aux premiers fruits de ses sales besognes, il faut se munir de tout le courage nécessaire. Allons aux élections avec Alpha, faisons tout pour que ces élections se passent dans les conditions souhaitées, c’est-à -dire dans les normes démocratiques. Avec ou sans une CENI et une cour suprême restructurées, faisons tout pour que chaque bureau de vote soit très bien localisé et les délégués des partis représentatifs soient sur place avant le dépôt du premier bulletin dans chaque boite. Le tripatouillage des résultats ne sera plus toléré. Le gagnant n’a qu’à se convaincre qu’il sera confortablement installé à son fauteuil sans aucune contestation légitime d’un ayant droit. Le Patron de la France Afrique vient d’ailleurs de mettre en garde les dictatures et les mauvais gouvernants. En se servant de l’exemple burkinabé, il a été très clair avec eux, surtout lorsqu’il précisera « que ce qui s’est passé au Burkina Faso doit faire réfléchir ceux qui voudraient se maintenir au pouvoir en violant l’ordre constitutionnel. Parce que c’est sont les peuples qui décident et c’est sont les élections qui permettent de savoir qui est légitimes et qui ne l’est pas » Et comme c’est pour ces patrons de l’hexagone que prient ces régimes dictatoriaux, je crois que le message est bien passé.
Il est toujours là , avec sa naïveté devenue légendaire, pour redonner du souffle au pouvoir bancale, mensonger et tribaliste du fils du cuisinier burkinabè.








