Bantama Sow : l’homme qui veut être le Blé Goudé guinéen !

Facebook Imprimer    

 

"Les grands esprits ont toujours subi une opposition violente de la part des esprits médiocres." Albert Einstein (1879-1955). Le ministre ou ce qui y ressemble, chargé de la Jeunesse, Bantama Sow, en dressant et graissant actuellement des loubards contre la manifestation de l’opposition projetée à partir du 27 septembre pour exiger du pouvoir le respect des valeurs démocratiques, devrait s’inspirer de cet enseignement de ce savant juif. Surtout qu’il a comme référence un certain Charles Blé Goudé.

Ce petit ministre opportuniste de concert avec un certain Resco Camara – qui bave encore sur les Peuls à qui il attribue manifestement le faux départ de son mentor Alpha Condé – initie de sinistres manÅ“uvres pour perturber la manifestation de l’opposition. Si l’un brandit une interdiction qui n’en est vraiment pas une, car c’est par ignorance des lois de la République qu’il le fait, l’autre harangue la jeunesse désÅ“uvrée en lui donnant des billets de banque. Il aurait un peu ressemblé à l’ivoirien Charles Blé Goudé, ministre de la rue, le petit sûr de Laurent Gbagbo au plus fort de la crise ivoirienne. Seulement voilà, notre Bantama Sow n’a ni qualification, ni compétences, ni adresse, ni même l’allure d’un chef de quartier. Mais, sûr des probables garanties dont il jouit au sein de la médiocrité entretenue par Alpha Condé, Bantama Sow rêve. Au lieu, comme le suggère si bien Robespierre, en mai 1791 d’être « une sentinelle de la liberté Â» et de crier, « au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace », le petit ministre qui a déjà instruit à Labé les cadres de son département d’être tous alignés derrière le Pr est en quête de repères. Il pense les trouver en s’opposant à la politique d’enracinement de la démocratie prônée par l’opposition.

Exclus du campus de l’université de Kankan à cause de son zèle politique, Bantama quittera cette institution d’enseignement supérieur sans jamais pouvoir achever ses études. Il traversera l’Atlantique pour une autre aventure. L’opportunisme dans les veines, il a bien forcé ses rapports avec l’actuel autocrate de Conakry, chantre de la médiocrité et de l’infamie au sein de l’administration publique guinéenne. Nous y reviendrons !


L’œil de GuineeActu.com


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #19 mick mack camara 26-09-2011 11:13

Paykoun Fouta,Tigre rime avec tigritude et pas avec négritude. Et Nègre rime avec nègritude. Je t'avais pourtant dis que ce n'est pas la cage qui chante, mais plutot les oiseaux.
Citer
 
 
+1 #18 kaidara 26-09-2011 10:38

Googa mon, Googa mon mawdhe fouta!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citation en provenance du commentaire précédent de Paykoun Fouta:
Je crois que c'est Gandhi qui me demandait de ne pas généraliser mes commentaires. Je sais parfaitement que dans l'Allemagne nazie, il y avait juste et que, peut-être, il y a une pincée de justes parmi les malinkés. Mais une chose est sûre: les pires ennemis du Fouta ce sont ces nombreux peulhs perdus. Et parce qu'ils sont perdus, il faut faire leur deuil et les expédier en enfer.
Citer
 
 
0 #17 Ibrahima MBemba SOW 24-09-2011 17:01

Comme notoirement connu en Guinée, traîtrise, lâcheté et démagogie politiques ont toujours trouvé des adeptes au sein de notre communauté disparate. Parmi les innombrables raisons à cette situation, se trouve une inaltérable confusion entretenue dans notre conscience collective entre deux concepts essentiels: "être peulh" et "être du Foutah". Rares sont ceux d'entre nous qui réalisent suffisamment que c'est le statut de "citoyen peulh guinéen" (tout court) qui est mis en cause depuis 1954 et non celui soi-disant "immaculé" que l'on prêterait à nos ancêtres établis au Fouta. Ce n'est pas par hasard que les régimes guinéens successifs se sont souvent appuyés sur une certaine clientèle de Peuhls pour mener leur invariable politique de mise à l'écart de la communauté peule des véritables sphères de décision nationales. Alors que les élités politiques et intellectuelles devraient s'employer prioritairement à reconstruire notre cohésion communautaire, ceux-ci ont toujours usé leurs énergies dans des postures d'unité natonale, chose qui n'a jamais été réellement le souci majeur des autorités guinéennes. Bref, tel est le prisme permettant de mieux cerner les rôles que l'on a toujours fait jouer à certains ministres ou hauts fonctionnaires peuls à l'encontre de leur propre communauté ethnique ou supposée telle. Le zèle de ce minable ministre Bantama Sow, tout comme les crimes perpétrés par les FDS sur ordre du Général Baldé lors de la présidentielle de 2010, ne relèvent que de cette ambiguïté proprement spécifique à la sociologie peule de Guinée. En effet, nos divisions finissent par cristalliser l'image de vulnérabilité, voire de soumission dont semble s'accomoder la plus nombreuse et dynamique entité ethnique du pays. Ainsi, de tous les citoyens, le Peulh est devenu celui que les forces de l'ordre publiques peuvent violer, brimer ou tuer le plus impunément possible... Il ne suffit évidemment pas de dénoncer cet état des choses à partir d'un clavier d'ordinateur, mais ce n'est pas non plus dans le mutisme de la résignation que l'on y changera quoi que ce soit. Je rends donc hommage par avance à tous les patriotes qui braveront la barbarie du pouvoir d'AC le 27 septembre 2011. Vive la démocratie en Guinée!!
Citer
 
 
-2 #16 AOT Diallo 24-09-2011 14:31

Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
AOT Diallo,
J'ai bien vu votre photo sur Guineeactu. Croyez-moi, si je vous croisais dans la vraie vie, je vous appellerai spontanément Koto comme je le fais toujours pour mes aînés. Mais je persiste à penser que vous devez vous en tenir à exprimer vos idées et à laisser chacun s'exprimer comme il l'entend. Sur les forums internet ça marche comme ça.

Comme tu le dis si bien ci-dessus, quand je discute régulièrement avec une personne je voudrais savoir qui il est car lorsque je le rencontrerai demain je pourrai parler de vive voix de nos échanges. Je suis comme cela et ne changerai surement pas, moi aussi pour te faire plaisir. Alors comme tu le dis si bien, laisse moi tranquille si je dis, même 10 fois par jour que je n`aime pas les personnes masquées... Et je continuerai, parce que je le ressent à chaque fois que je lis un masqué sur ce site ou sur un autre. Ce débat inutile est définitivement clos pour moi - comme tu le dis, à chacun ses idées et principes sur le web...
Citer
 
 
+1 #15 Mamadou saliou bah 24-09-2011 13:43

Mr Paykoun Foutah ! ( ça sonne mal , mais par habitude )
Que Don Diego de La Vega porte un masque et devienne ZORRO pour défendre une cause aussi noble que La Justice pour Les Opprimes ne me dérange en rien .
Votre anonymat ne soffre en rien auprès de moi . Je peux vous l'assuer . Ceci dit , " Mokoba yiay patawol e nder sassa " .Je voulais dire ( a ma façon ) a AOT d'éviter de vous donner de "leçons " sous prétexte d'être "KOTO " . Ce dont vous remerciez
Mr Alhousseyni . C'était tte mon intention . Mais bon vous le prenez d 'une autre façon . C ' est votre droit .
Pour ce qui est par contre de vos écrits , permettez que j' en dise un mot : Koumandian Keita , Ray Autra , Camara Laye , Baba Kake , Fodeba Keita , Jean Farague Tounkara et tant t tant d'autres n'étaient nullement " chasseurs ou cueilleurs " .
Je remercie "le destin " d'avoir de tous ceux la des Frères a moi .quant a la " mollesse " transmise par nos mères , je l'appelerai Flexibilité . Comme le Roseau , il plie mais ne. casse pas . J'en suis fier ( Pulaaku) . On a les Défauts de ses Qualités .
Yo Jooman wanan ein Jam ! Amen !
Bien a vous , mon frère !
Ps: je ne suis pas du genre a polémiquer , aussi , pour moi c' est clos .
Encore une fois , bien a vous mon frère !
Citer
 
 
-2 #14 Paykoun Fouta 24-09-2011 09:36

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@AOT !
Revois les mots , les expressions , le style et la verve et ne "pense"pas a Mr PAYKOUN . Je te connais tres malin pour deceler qui s'y cache derriere . "Il "va te faire tourner en ... si tu ne fais pas attention . Ca aussi , c'est du "PULAAKU " .
Bien a toi !

Mon cher frère Alhousseny, je te remercie d'avoir défendu non pas ma personne mais la liberté d'expression et le respect de la différence. Yo Allah yobhè! C'est la dernière fois que je polémique avec les donneurs de leçon.
Quant à Koto AOT, je lui conserve mon respect pour des raisons qu'il peut deviner. Mais pour ceux qui ne peuvent pas deviner, je conserve mon respect à AOT à cause de son illustre père, Boubacar Telli Diallo, qui est plus qu'un symbole pour nous autres qui nous battons pour la dignité du Fouta et de ses habitants.
Quant à Mamadou Saliou Bah, il me rappelle des propos que me tient ma mère tous les jours: ''atchou yanganagol koi puloy. Bhè modhia''. Pourtant, elle est elle-meme peulhe. Mais, comme l'a dit Giap, je suis têtu et je l'assume. Wo fo fotata. Mamadou Saliou Bah me fait pitié parce que d'abord je ne suis pas le Thierno qu'il veut exposer. Ensuite parce que je me demande quel intérêt il a à exposer quelqu'un qui a décidé de rester anonyme pour d'évidentes raisons qu'il a condensées dans son message à AOT et qui reflètent toute la densité dont un peulh est capable.
Je suis à chaque fois peiné lorsque je rencontre un peulh naïf parce que nous sommes réputés être des gens réfléchis. Monsieur Diallo, retenez une bonne fois pour toutes, que je suis quelqu'un qui a DÉCIDÉ de sacrifier sa vie pour la cause des peulhs de Guinée, non pas parce que je souhaite leur suprématie mais parce que les injustices dont ils sont l'objet me révoltent. Quant à vous, vous n'êtes effectivement pas obligé d'être révolté. Je ne demande ni votre contribution, ni votre reconnaissance. Ce que je suis entrain de faire et ce que je ferai, si Allah m'en donne les moyens, Lui me le reconnaîtra.
On ne peut pas tout écrire sur Internet mais l'un des problèmes que les peulhs rencontrent actuellement est liée à leur éducation presque exclusivement maternelle. Les femmes peulhes sont molles (prêt à recevoir une balle, vous imaginez bien que je suis prêt à recevoir tous les coups) et elles transmettent cette mollesse à leurs enfants.
Citer
 
 
+5 #13 BahOumar 24-09-2011 02:55

Voila un autre idiot qui est pret en jeu sa carriere politique pour servir son MAITRE, Koro Alpha. Ils payeront tous un jour.
Il faut que l'opposition invite des journalistes etrangers pour couvrir les manifestations.
Citer
 
 
+2 #12 balawora 24-09-2011 02:01

L'imbecile n'a jamais su retenir les lecons car la lecon que alpha a donne a Sekouba et ces amis qui l'ont mi au pouvoir avec une fraude et des mensonges ignorant les revendications de Cellou et ces alliers sans prendre en compte meme comdamner la chasse aux peulhs en haute guinee aujourd'hui Nouhou Thiam,Tibou Camara qui sont du fouta payent le prix d'avoir trahi la guinee en soutenant des mensonges pour mettre cet type la au pouvoir car le general malien a dit qu'il a ete menasse de mort s'il n'execute pas les ordres de Sekouba ,Tibou et nouhou,le tour de Balde et les autres traitres vont venir car alpha n'est pas contre Cellou en tant que Cellou mais il est contre lui puisqu'il est peulh, il est contre le Peulh en general et le fouta en particulier
Citer
 
 
+2 #11 alhousseny 24-09-2011 01:38

AOT Diallo,
J'ai bien vu votre photo sur Guineeactu. Croyez-moi, si je vous croisais dans la vraie vie, je vous appellerai spontanément Koto comme je le fais toujours pour mes aînés. Mais je persiste à penser que vous devez vous en tenir à exprimer vos idées et à laisser chacun s'exprimer comme il l'entend. Sur les forums internet ça marche comme ça.
Citer
 
 
+4 #10 alhousseny 24-09-2011 01:24

AOT Diallo,
Les gens doivent pouvoir s'exprimer sur ce forum de la manière qu'il le souhaite sans avoir à répondre à des gens qui leur disent comment ils doivent le faire. Vous semblez être imperméable à cette idée. Si les gens veulent s'exprimer au travers d'un commentaire de 4 lignes en utilisant un pseudonyme, ils doivent pouvoir le faire. Ce qui compte, c'est le contenu de leur message. Vous commentez sur ce forum en utilisant vos initiales. Personne ne vous fait une réflexion là-dessus. alors de grâce, faites montre de la même élégance à l'égard des autres. Notez bien que je ne défends pas ici Paikun Fouta (il doit pouvoir se défendre tout seul sans mon aide), mais l'idée de liberté d'expression. Je pense qu'aussi longtemps que les gens respectent la charte de Guineeactu, aucun intervenant n'a à jouer les censeurs et surtout de manière aussi récurrente. Et même le cas échéant, c'est au modérateur du site de le faire. Par ailleurs, vous n'êtes pas seul à publier des articles de manière ouverte sur ce site ou d'autres sites guinéens. J'en ai moi-même publié beaucoup sur Guineeactu et ailleurs. Mais cela ne m'autorise pas à penser que tout le monde doit faire comme moi. C'est tout ce que j'ai à vous dire et sans offense aucune, mon cher ami.
Citer
 
 
-5 #9 mamadou saliou bah 24-09-2011 01:02

@AOT !
Alpha , voyons , tu te laisses pieger par le "KOTO " ?
ne reconnais -tu pas cette " plume" qui est plus agee que THIERNO ?
Revois les mots , les expressions , le style et la verve et ne "pense"pas a Mr PAYKOUN . Je te connais tres malin pour deceler qui s'y cache derriere . "Il "va te faire tourner en ... si tu ne fais pas attention . Ca aussi , c'est du "PULAAKU " .
Bien a toi !
Citer
 
 
0 #8 AOT Diallo 24-09-2011 00:50

Citation en provenance du commentaire précédent de alhousseny:
AOT Diallo,
Ou peut-on trouvez la votre de photo sur ce site ?

Facile mon frère, il suffit de lire mes posts sur ce site - je ne me contente pas, comme la majorité ici, de simples commentaires "faciles de 4 lignes sans analyse"...
Citer
 
 
0 #7 alhousseny 23-09-2011 23:06

Paikun Fouta,
Moi, je trouve que vous faites déjà très bien ce que vous faites et dans un français plutôt agréable à lire. Vous n'avez pas à vous laisser dicter ce que vous devez penser ou comment le penser. Dans l'exercice de la raison, il n'y a pas de Koto qui tienne; il n'y a que les arguments qui importent. En dehors de ce terrain, on peut gratifier à ceux qui le réclament toute la déférence qu'il leur faut ou qui leur est due. alors, sur ce forum, continuez à garder votre originalité de pensée et exprimer vos convictions de la manière qu'il vous plaît.
Citer
 
 
0 #6 alhousseny 23-09-2011 22:56

AOT Diallo,
Ou peut-on trouvez la votre de photo sur ce site ?
Citer
 
 
+2 #5 Paykoun Fouta 23-09-2011 22:35

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
A mes jeunes freres Paikou Fouta Masqué et Bah Masqué comptez-vous Bantama Sow, général Baldé de la gendarmerie et général Kelefa Diallo de l`armee, 3 des principaux responsables du lynchage possible d`innocents, comme meilleurs aux extrémistes ceuilleurs-chasseurs?
Ils sont peuls alors pourquoi ne pas tirer sur tous les "éleveurs" aussi ??
Je vous lance à tous les deux un petit défi: publiez chacun un texte sur ce site avec des arguments réfléchis, avec vos vrais noms et vos photos pour que tout le monde vous reconnaisse. Le débat sera je suis sur très intéressant sur notre site - mais surtout on vous respectera pour votre franchise devant les solutions pour notre pays...
Il ne faut jamais avoir peur de dire tout haut ce que l`on pense tout bas, sinon on est un ...

Koto AOT, ce n'est par manque de courage que j'utilise un pseudo. C'est parce que je me prépare à TOUTES les éventualités. Tu comprendras donc qu'un tigre n'a pas à revendiquer sa négritude mais à bondir. Concernant les individus que tu as cités, je te rappelles que même chez les arabes, mêmes chez les saoudiens, il y a des bâtards. Dans ces conditions, la communauté peule a elle aussi ses parias. Ils sont dans le même sac que les idoles qu'ils se sont choisies.
J'espère avoir été clair.
Citer
 
 
-1 #4 AOT Diallo 23-09-2011 20:59

A mes jeunes freres Paikou Fouta Masqué et Bah Masqué comptez-vous Bantama Sow, général Baldé de la gendarmerie et général Kelefa Diallo de l`armee, 3 des principaux responsables du lynchage possible d`innocents, comme meilleurs aux extrémistes ceuilleurs-chasseurs?
Ils sont peuls alors pourquoi ne pas tirer sur tous les "éleveurs" aussi ??
Je vous lance à tous les deux un petit défi: publiez chacun un texte sur ce site avec des arguments réfléchis, avec vos vrais noms et vos photos pour que tout le monde vous reconnaisse. Le débat sera je suis sur très intéressant sur notre site - mais surtout on vous respectera pour votre franchise devant les solutions pour notre pays...
Il ne faut jamais avoir peur de dire tout haut ce que l`on pense tout bas, sinon on est un ...
Citer
 
 
+4 #3 Paykoun Fouta 23-09-2011 19:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory DIAKITE:
Sans queue ni tête cet article. Quand cesseront nous les attaques de personnes pour un débat d'idées?

Le jour où vos idoles voudront parler d'idées, nous répondrons à l'invitation.
Citer
 
 
+1 #2 Paykoun Fouta 23-09-2011 18:01

Je crois que c'est Gandhi qui me demandait de ne pas généraliser mes commentaires. Je sais parfaitement que dans l'Allemagne nazie, il y avait juste et que, peut-être, il y a une pincée de justes parmi les malinkés. Mais une chose est sûre: les pires ennemis du Fouta ce sont ces nombreux peulhs perdus. Et parce qu'ils sont perdus, il faut faire leur deuil et les expédier en enfer.
Citer
 
 
-7 #1 Mory DIAKITE 23-09-2011 17:45

Sans queue ni tête cet article. Quand cesseront nous les attaques de personnes pour un débat d'idées?
Citer