Selection de vidéos
Partenaires
Non à la participation du président Alpha au sommet de la francophonie
Mamoudou Mara Mercredi, 26 Novembre 2014 18:45
Les 29 et 30 novembre 2014, aura lieu à Dakar (République du Sénégal) le 15e sommet de la francophonie avec pour thème « Femmes et jeunes, vecteurs de paix et de développement », sous l’égide du président sénégalais, Macky Sall.
Parmi les invités, figurent plus de 77 chefs d’Etat ainsi que des littéraires, professeurs, hommes de culture et ONG.
Pendant ce sommet, il est à parier que la situation du virus Ebola dominera l’essentiel des débats dans la mesure où ce virus est à cheval entre 3 pays de la sous-région ouest africaine et dont un seul est membre de ladite organisation, à savoir la Guinée.
En effet, notre pays, la Guinée, traverse une situation sanitaire extrêmement difficile tant sur le plan intérieur qu’extérieur.
Sur le plan intérieur, la propagation du virus ne faiblit pas malgré l’ensemble des dispositifs préventifs pris par l’Etat et nos partenaires au développement dont le courage et la bravoure sont à saluer. Ainsi, naissent dans le pays, des initiatives de jeunes dans les quartiers, communes, préfectures et sous-préfectures pour faire face à cette situation.
A ce jour, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dénombre 1142 morts sur 1878 cas en Guinée.
Notre pays, la Guinée, n’est certes pas doté d’un système sanitaire efficace mais avec les initiatives préventives des uns et des autres accompagnées d’une forte présence de nos partenaires tels qu’OMS, Médecins sans frontières (MSF), le virus tend à disparaitre à petit feu.
Dans un combat sanitaire semblable à celui qui est mené actuellement en Guinée, il n’y pas de place à la dimension politique. Nous devrions plutôt renforcer la mobilisation pour faire face à cette terrible maladie au travers des conseils, des dons, etc.
Sur le plan extérieur, malgré cette situation difficile que traverse la Guinée, mis à part le Sénégal, aucun pays n’a fermé ses frontières de façon durable. Le Mali n’y a même pas songé.
En tant que jeune Guinéen, c’est avec consternation que j’ai appris la fermeture durable des frontières du côté du Sénégal. Ce qui est toutefois le droit le plus absolu des autorités sénégalaises.
Au moment où d’autres pays comme la France, les USA, Cuba nous ouvrent leurs bras, notre voisin, le Sénégal nous ferme sa porte. Le Sénégal et la Guinée partagent plusieurs kilomètres de frontières communes et ont presque la même culture (sens de l’accueil, religion, nourriture, etc.). Alors, le choix des autorités sénégalaises bien que normal est incompréhensible.
Le Sénégal et la Guinée sont deux pays sous-développés dont certains habitants vivent encore de culture vivrière. En effet, fermer les frontières, c’est bien évidement créer des surplus de production des deux côtés de la frontière. Pour preuve, on constate avec regret la pourriture des pommes de terre et autres produits récoltés ou cueillis dans la région du Fouta Djallon en République de Guinée. On note au Sénégal une pénurie de certaines denrées en provenance de Guinée.
Depuis des années, il y a un nombre important de Guinéens et de Sénégalais qui vivent des deux côtés de la frontière.
La culture africaine accorde une place primordiale au bon voisinage si toutefois les voisins reconnaissent leur proximité.
Quelle que soit l’importance de ce sommet, il serait regrettable que le président Alpha Condé y assiste car sa présence validera de facto la décision des autorités sénégalaises.
Certains me diront pourquoi ne pas y aller car le président Alpha Condé a accepté de se rendre aux USA et dans d’autres pays au moment où Ebola sévissait fortement en Guinée.
Pour ma part, les différents voyages du président Alpha Condé revêtent deux aspects positifs : ses voyages ont permis d’une part de mieux informer l’Occident sur la maladie afin que ces pays puissent dégager un budget assez conséquent pour la lutte contre ce virus, et d’autre part d’éviter la fermeture des frontières aériennes. Ce qui est non négligeable car la fermeture des frontières est synonyme de vie en autarcie, coupé du reste du monde, donc aggrave davantage la situation.
Le choix des autorités sénégalaises étant clair, il est du devoir de la Guinée de prendre acte de cette décision et surtout de faire comprendre que de telles mesures sont néfastes pour le bon voisinage.
Il est curieux de constater qu’aucun leader africain n’a publiquement demandé au président Sall l’ouverture rapide des frontières. Pire, il a fallu le dernier sommet de la CEDEAO à Accra pour que cette organisation sous régionale demande la réouverture des frontières.
L’ouverture des frontières aériennes est effective à ce jour pour des choix politiques car pour que les autorités guinéennes puissent assister au sommet, il faut bien évidemment s’y rendre en avion. Sans ce sommet, les frontières seraient restées fermer sans état d’âme.
A noter que l’un des remèdes de la lutte contre un problème sanitaire tel qu’Ebola demeure la prévention. Les autorités sénégalaises pouvaient par exemple intensifier les contrôles à la frontière pour mieux protéger son peuple. Malheureusement, elles ont tout simplement refusé encore l’accès du sol sénégalais à un certain nombre de Guinéens en provenance de Paris dont le tort a été le non atterrissage de leur avion à Conakry pour motif d’intempéries.
Quelle Afrique voulons-nous ? Celle avec ou sans frontières ? Comment construire l’Union africaine (UA) si nos dirigeants sont incapables de créer une symbiose entre les différentes nations ?
En outre le thème du sommet de la francophonie est révélateur de la vision qu’attend la jeunesse africaine : un continent africain sans frontières, même en cas de situation sanitaire grave.
Comment pouvons-nous parler de paix et de développement si l’un des voisins tourne le dos à l’autre au moindre soubresaut de quelque nature qu’il soit ?
Les dirigeants africains ont commencé la construction de l’unité africaine bien avant les Européens. A ce jour, c’est l’Europe qui nous conseille sur notre destin commun.
Il est grand temps que chaque dirigeant africain comprenne que l’Afrique de demain c’est d’abord une Afrique sans les frontières.
Mamoudou Mara
Source : Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Moi personnellement j'aurai souhaité qu'Alpha ne viennent pas à Dakar car comme l'a dit Deen il devrait être solidaire des guinéens.
Depuis quand AC est-il solidaire des Guinéens ?
A chaque tuerie ou massacre en forêt, ou au moment d'ébola, il ne trouvait rien de mieux à faire que de régler ses affaires personnelles.
En revanche, il ne devrait pas y aller, uniquement pour rester cohérent avec lui-même et ses insultes à peine voilées en direction du Sénégal.
Ceci étant il ne va pas changer la face du monde qu'il y aille ou pas.
Je sais au moins une chose si c'était AST ou Conté ils n'allaient partir à Dakar dans ces conditions. Alpha est sans dignité. Si j'étais à Dakar j'allais sortir l'insulter publiquement. Avec lui on a eu que la honte et l'humiliation.
Alpha Con-dé ébola ce boiteux grimpeur de mûr et surtout peureux, j'attends son procureur.
Tout compte fait il le verra lors des prochaines marches car nous on a rien perdre.
J'aurais aussi aimé qu'Alpha Condé ne vienne pas à ce sommet mais, malheureusement, d'après l'ambassadeur guinéen à Dakar, il y sera bel et bien . Dommage, il aurait bien pu le boycotter . Peut être qu'il a peur de François Hollande lol
Guineeactu ,youssouf ne merite pas cette note,parce qu'en principe si les autres guineens sont interdits de sejours au senegal il (alpha) doit être solidaire des citoyens simples,mais hélas le monsieur a la bougeottes dans son sang.
Didon !!! Mais !!!! Nous sommes de nouveau bien servit. Ce texte va de coq à l’âne, de toto à l’ignorant. De plusieurs choses et de leurs antinomies. Il n’a ni queue, ni tête. Enfin, il est tout simplement incohérent. En tout cas moi je n’arrive pas a bien l’appréhender. L’auteur blâme les autorités sénégalaises qui, selon moi ont très tôt, prit la mesure la plus appropriée pour éviter la propagation de cette épidémie tueuse dans leur territoire. Ensuite, dès l’annonce du premier cas sur leur territoire (en provenance de la Guinée), tous les responsables du pays sont entrés en action. A commencer par le Président de la République en personne. Malgré le danger imminent de contamination, ils ont pris en charge le sujet. Ils ne l’ont rendu à la Guinée qu’après son total rétablissement. Chose que tout humain sensible devrait au moins être reconnaissant, à défaut d’apprécier. Aujourd’hui, grâce à cette promptitude des autorités sénégalais, même la Guinée est provisoirement épargnée de résurgence de contamination du coté de ce pays. Monsieur l’auteur nous parle de « la pourriture des pommes de terre et autres produits récoltés ou cueillis dans la région du Fouta Djallon en République de Guinée et d’une pénurie de certaines denrées en provenance de Guinée pour le Sénégal » C’est à cause de la pourriture de tonnes de pomme ou de pénurie alimentaire que les autorités sénégalaises doivent accepter d’exposer tous leurs citoyens à ce mortel monstre ? La niaiserie n’a peut-être jamais tuée son auteur. Le malien qui a voulu jouer aux relations historiques, fraternelles, familiales, de bon voisinage, ou encore à la solidarité africaine, et que sais-je, que l’on connait de l’Afrique, sans prendre des mesures de précaution suffisantes, ce pays donc est en passe de devenir un nouveau foyer de contamination qui risque de retourner la balle à la Guinée, d’où est venue l’épidémie. L’auteur croit aussi que la CEDEAO peut, au nom de la solidarité africaine ou ‘’CEDEAOENNE’’, obliger des Etats souverains à prendre des mauvaises décisions affectant leur citoyens. Mais NON mon gars ! Il ne faut pas être stupide comme le nôtre. Les présidents qui sont à la hauteur n’attendent jamais l’avis de l’extérieur pour agir. En ce qui concerne le thème dont l’auteur nous parle et qui doit être débattu par les participants ; il ne pourra en aucun cas servir d’alibi pour amener les chefs d’Etat à mettre en danger les millions d’habitants du continent. Surtout l’auteur sait pertinemment qu’il en a parmi eux des Chefs d’Etat irresponsables qui ne savent même pas gérer une situation familiale. D’ailleurs qu’est-ce que l’absence d’un type comme Alpha va diminuer à cette rencontre d’envergure internationale où ne se côtoient que des grandes personnalités ? Rien du tout ! Il n’a rien à apporter dans de telles grandes rencontres, saufs peut-être ses bévues habituelles. Son absence dans de telle grande rencontre est plus que salutaire pour les guinéens. Puisque ça nous évitera au moins d’être vilipendés de nouveau devant tous ces grands intellectuels. En plus, l’auteur ne sais pas que refuser à Alpha de prendre son avion pour aller se faire voir lui rendrait plus malheureux et même plus fou.
Excellent commentaire!
Je trouve le raisonnement de certains gens comme des ignorants ou les irréfléchis.Qu est ce que ca faira aux sénégalais absence de AC, je crois rien, au contraire, ils seront très heureux, car ce prof marche avec des corvées de malheurs, le Maroc vient d être victime avec cette inondation.Macky aime son peuple et je l encourage dans cette prise de decision,pas comme ce souillard.
je partage votre commentaire,
Une seule question : quelle est la différence entre le Sénégal qui ferme ses frontières en attendant d’être prêt a recevoir des malades éventuels et le PPAC qui fait exactement la même chose pour les écoles guinéennes ??
Vous ferez une grande impression a la réunion du gouvernement le samedi prochain au siège du RPC...








