Selection de vidéos
Partenaires
Le conflit : la force motrice de la politique
Naby Laye Camara Dimanche, 23 Novembre 2014 21:03
Personne ne souhaite être dans une situation conflictuelle. Nous souhaitons tous la paix. Mais la paix, souvent, ne s’obtient qu’après avoir connu le désagrément.
Le désagrément, c’est le sentiment qu’une bonne majorité des Guinéens éprouve avec la présidence d’Alpha Condé. Qu’on veuille l’entendre ou non, le leader du RPG n’est pas à la hauteur de sa tâche. Son inexpérience en politique, son caractère rancunier et son mépris pour l’autre, sont à la base d’une frustration sociale dans le pays, sans précédent depuis l’indépendance en 1958.
Ce qui signifie que la politique ne joue plus son rôle en Guinée. Celui de permettre aux Guinéens de poursuivre des projets communs, et d’aborder leurs conflits dans la marque d’une structure de règles.
Le manque de respect à la structure de règle est source de conflit politique. Le conflit politique, et lorsque le pouvoir se préoccupe de l’intérêt général, peut être résolu d’une manière pacifique. A travers la négociation, des accords et le compromis. Mais dans certaines circonstances, et lorsque le pouvoir ne pense qu’à ses intérêts égoïstes, le conflit politique peut être violent, avec des manifestations monstrueuses, ou des guerres ouvertes. Voire une intervention des forces armées pour assurer une transition politique.
Le pouvoir d’Alpha Condé préoccupé par des intérêts égoïstes, le conflit politique guinéen ne peut être résolu, malheureusement, qu’avec des manifestations monstrueuses, et par l’intervention des forces armées pour mettre de l’ordre dans la maison.
Mettre de l’ordre dans la maison, c’est-à -dire imposer l’autorité de la structure de règles. Mettre de l’ordre dans la maison, c’est aussi détruire toute tendance politique visant à frustrer socialement les Guinéens.
Les deux grands partis du pays étant ethnocentristes, et tant que l’autorité de la structure de règles n’est pas établie, la victoire de l’un ou de l’autre, sera toujours une source de conflit politique.
Aujourd’hui, le RPG au pouvoir, tous les appareils de l’Etat sont dirigés à plus de 70% par l’ethnie du président, le Malinké. Incontestablement, l’UFDG au pouvoir demain, ce sera le même scénario : l’ethnie peule dominera les appareils de l’Etat, et la frustration sociale changera de camps pour s’installer chez les Malinkés.
Avec cette lancée, on n’en finira jamais avec le conflit politique. Le conflit sera là toujours avec la lourde conséquence que la politique ne jouera plus son rôle. Et quand la politique ne fait pas ce qu’il faut, comme le cas présentement en Guinée, tout reste à l’arrêt. Et le plus grave, c’est quand le pouvoir d’Alpha Condé ne se rend pas compte du fait, et continue la fanfaronnade autour des inaugurations de simples ponts construits, ou la réalisation de quelques axes routiers, sous la mamaya de la Radio télévision guinéenne. L’histoire de faire croire que le pouvoir central satisfait les besoins des citoyens.
Dans mon article précédent, j’écrivais que la candidature de Sidya, pour représenter l’opposition à la prochaine échéance présidentielle, serait une aubaine pour la Guinée. Mon affirmation n’est ni pour provoquer quiconque, ni pour soulever des passions des uns contre des autres. Une présidence de Sidya Touré mettrait fin à la frustration sociale, et permettrait aux Guinéens, pendant une période de cinq ans, d’aborder, de revoir et de discuter intelligemment sur ce que nous voulons de notre structure de règles, de nos procédures, de nos institutions, bref de notre Constitution.
A défaut de Sidya, il faudra absolument une autre solution qui contournerait les partis RPG d’Alpha Condé, et UFDG de Cellou Dalein Diallo. Ces deux partis ne sont pas mauvais en soi, seulement ils ont besoin d’être recadrés. Un parti qui privilégie l’intérêt particulier au détriment de l’intérêt général, ne fait pas la politique, plutôt cultive la haine et la frustration sociale.
La Guinée, depuis 2010, vit un sérieux conflit politique. Une situation de bon augure, car le conflit est une force motrice de la politique. La présence de conflit pousse à la réflexion, et permet des ouvertures. Des ouvertures peuvent aboutir aux négociations et accords, si le pouvoir à le bon sens. Et sinon, des ouvertures empruntent des voies violentes, dont les manifestations monstrueuses, ou l’intervention de l’armée.
L’opposition guinéenne est sans faute dans ses revendications démocratiques. Que les élections se déroulent dans la transparence, c’est un engagement que le président Alpha Condé méprise. Ce mépris à la règle fondamentale de la démocratie doit être puni. Un candidat unique de l’opposition, ou des manifestions monstrueuses, ou l’intervention de l’armée, puniraient Alpha Condé, et permettraient aux Guinéens, tous les Guinéens, de vivre dans la paix et sans la haine de l’autre, en résolvant tout leur conflit sur la marque d’une structure de lois.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Dans mes sorties, il n'y a pas de contradictions. Le souhait de tous les guinéens, c'est d'avoir un véritable pouvoir démocratique à partir de 2015. Pour ce faire, des critiques doivent être dirigées dans tous les sens, sans exceptions.
Mon cher Youssouf,
Voyons ! Le manque de logique de Naby Laye saute aux yeux. Sinon comment peut-il declarer qu,il milite pour l,UFDG et en meme temps dire que son leader n,est pas la solution. Si ce dernier n,est pas la solution, pourquoi le soutenir. C,est comme parier sur un cheval tout en souhaitant qu,il echoue. C,est du non sens. On n,a pas besoin d,aller a l,ecole pour le savoir. S,il veut une candidature unique de l,opposition en la personne de Sidya, il n,a qu,a aller convaincre son leader Cellou Dalein de renoncer a sa candidature. En attendant, sache qu,ici, c,est un forum de debat. Ce n,est pas la maison du parti de l,UFDG.
Youssouf;comme l'a bien constate notre ami patriote NLC est cousu de contradictions dans ses sorties ,il seme la confusion dans les esprits.
J'ai cesse de lire parce que c'est le genre de forumiste qui cherchent des militants pour ALPHA CONDE en raison de leurs irrationalités dans le débat ,finalement on dit mieux vaut alpha que des leaders qui sont les champions de nos contradicteurs ,même si le cœur n'y ait pas.
Il faut bien remarquer que ceux qui reprochent avec raisons des choses a ALPHA CONDE le font sans exces et sont logiques avec eux mêmes ,par-contre ceux qui le détestent parce qu'il s'appelle alpha sont obliger de puiser dans le sensationnel pour peut impressionner les faibles d'esprits et sont généralement allergiques a la moindre appréciation d'une action salutaire du monsieur.
Pour le moment il est etabli qu'ALPHA ne répond pas a toutes nos attentes mais il a en face des gens faibles.
Nous gagnerions tous dans un ETAT fort et responsable mais avec le mensonge on va droit dans le mur.
Voyons ! Le manque de logique de Naby Laye saute aux yeux. Sinon comment peut-il declarer qu,il milite pour l,UFDG et en meme temps dire que son leader n,est pas la solution. Si ce dernier n,est pas la solution, pourquoi le soutenir. C,est comme parier sur un cheval tout en souhaitant qu,il echoue. C,est du non sens. On n,a pas besoin d,aller a l,ecole pour le savoir. S,il veut une candidature unique de l,opposition en la personne de Sidya, il n,a qu,a aller convaincre son leader Cellou Dalein de renoncer a sa candidature. En attendant, sache qu,ici, c,est un forum de debat. Ce n,est pas la maison du parti de l,UFDG.
Mes chers compatriotes du forum, êtes vous au sérieux là vous vous faites la guerre des mots à cause de deux personnes qui sont tout le temps ensemble ? Soyez quand même un raisonnable. On se demande si vous luttez pour une vrai démocratie ou bien si chacun de vous lutte pour son héros. Donc ce qui s'est passé au Burkina ne suffit pour vous faire réfléchir. À la place de défendre vos princes ou l'ethnie défendez la démocratie c'est mieux pour nous tous. Moi je suis sûre qu'un peulh dirigera la Guinée il suffit juste d'y croire et de travailler pour. Nous sommes tous des guinéens et cette Guinée là c'est pour nous tous. Je refuse de croire les qui croient tout sauf un peulh donnons la chance de nous débarasser des dictateurs, des démagogues et des vendeurs d'illusion. Pour moi d'après ce qui s'est passé au Burkina rien n'est impossible. Surtout mes chers frères ne prenez pas mon commentaire personnel c'est juste pour vous revenir à la raison et vous faire comprendre que nous les femmes souffrons bcp de cette division que vous le croyez ou non. Webmaster je peux compter sur vous pour faire passer mon commentaire s'il vous plait ?
Bien vu Mme Barry. Cest aussi mon sentiment vis a vis de ces democrates de notre forum.
Tu es malinké, tu milites pour l'UFDG, au mieux, on te brandit comme un signe de diversité ethnique, au pire comme une taupe.
Un peulh qui se réclame du RPG-Arc-en-ciel, est vite indexé, sinon comme une preuve d'ouverture, tout au moins, vu par ses parents, comme un traître ou comme ça se dit vulgairement désormais, " un peulh de service ".
Eh ben, qu'un Diakhanké par exemple, s'hasarde dans cette logique, à vouloir suivre les pas d'un Sidya Touré, ne serait-il pas forcément considéré, comme participant aussi,de l'ancrage de cette culture ethno-stratégique ?
C’est d’ailleurs une des raisons qui font qu’il se dit de beaucoup de guinéens aujourd'hui, officiellement non-alignés, comme étant des cagoulés, des ninistes et je ne sais quel autre superlatif, tout ça, parce que justement, il y'a vraiment du mal, à se situer sur l'échiquier politique guinéen, au risque d'être catalogué, à tort ou à raison.
Pour ce qui est du sujet présent, au-delà de l’aspect ethnique, il faut quand même reconnaître qu’avec présentement, la prétendue " arc-en-cielisation " à outrance de l'administration publique guinéenne, il y'a de toute évidence des risques, à ce que l'on assiste dans l’éventualité d'une victoire de l'opposition à la prochaine élection (UFDG en tête), à un phénomène de purge des cadres de la mouvance présidentielle, au profit des nouveaux tenants des rênes du pouvoir, dans un esprit, sinon vengeresse, tout au moins de rééquilibrage des forces politiques, dans les hautes instances publiques de décision.
Et dans cette optique, y'a malheureusement à craindre, que le cercle vicieux ne se referme encore, car comme toujours dans notre cher pays, " les bourreaux d'hier, en viennent à devenir des victimes d'aujourd'hui et vice versa ".
C'est donc vraiment dommage, de voir que la nation se meurt, à cause de l'aveuglement et de la surdité de nos dirigeants, dont les querelles politiciennes, créent et entretiennent dangereusement des situations de clivages aux relents ethniques, alors qu'il paraît plausible pour tous, que c'est si et seulement si, l'on se donne la main, en confiant objectivement la direction des affaires aux plus méritants, que l'on pourrait ensemble, bâtir dans la paix et l'harmonie sociale, le noble et ambitieux projet, d'une Guinée démocratique, unie et prospère. Walahi, j'ai mal à ma Guinéenneté !
Très chère Madina!
Dans votre premier commentaire, vous faites un jugement de valeur sur ma photo. J'en prends note, le message est bien compris.
Dans votre commentaire suivant, loin d'un jugement de valeur- donc plus important-, vous me posez des questions en rapport avec le fond de mon article.
Ma réponse est la suivante.
En aucun moment, je dis dans mes articles que le peul ne doit pas présider en Guinée. Vous êtes intellectuelle, Madina, vous savez donc bien lire entre les lignes dans un article, sans tomber dans la mauvaise interprétation, et surtout, sans se laisser dominer par la passion.
Dans les deux échéances électorales passées (présidentielle et législative), j'ai voté UFDG, j'ai voté Cellou Dalein Diallo. Dans la prochaine échéance électorale, je voterai UFDG, je voterai Cellou Dalein Diallo. C'est une conviction.
Ma conviction, aujourd'hui, est de voter UFDG. Ma conviction est de voter Cellou Dalein Diallo. Cependant, cette conviction est formée sur la base des critiques, des jugements, et de la raison. Elle reste dynamique, mais imperturbable.
On tient mordicus que l'on vote Cellou puis on cherche a démontrer que son vote ne sera pas utile en faisant la promotion d'une autre candidature ou est la logique chez vous monsieur Socrate?
Malheuresement , les URNES ( le vote ), c'est SECRET . Si non !
d'autre part, selon votre article, vs cautionnez l'exclusion ethnic, ce ki a mon avis ne peut etre source de quietude et de stabilite socio politk.
un president issue d'une ethnie majoritaire est la meilleure chance de garantir l'equite et la stabilite; ce n'est ke mon opinion.
aussi vs arlez de frustration, il n'ya aucun moyen d'eviter cela apres les resulta electoraux (meme chose partout en Afrik presk). c'est la suite ke le nouvo elu devra gerer. ds le cas ke ns vivons AC prefer utiliser la frustration des perdant ds sa politik de division plutot ke de gerer.
ds tous les cas le plus important pour les Guineens pour ces election est la TRANSPARENCE et l'IMPARTIALITE des structure de l'etat.. ke les opposant ne se laisse pas berner une nouvel fois.
AMICALEMENT
Faites attention pour ne pas tomber ds ce piege d'enfant. je rappel encore ke ces 2 partis travail ensemble et sont tjrs en alliance. il est plus intelligent d'eviter tous commentaire tendant a opposes leur militants. c'est la 2e fois ke Mr NLC recycle cette question ki pourtant n'est ds l'interet ke du RPG, POURKOI????? bien a vs!
C'est dans un contexte d'ethnocentrisme que j'emploie le mot "incontestablement". Dans un affrontement de type ethnocentriste, où la passion est largement au-dessus de la raison, "incontestablement" la conclusion aboutira à la désillusion totale dans laquelle tout le monde sera perdant. N'est-ce pas une certitude qu'un affrontement ethnocentriste mène au désastre?
Dans votre premier commentaire, vous faites un jugement de valeur sur ma photo. J'en prends note, le message est bien compris.
Dans votre commentaire suivant, loin d'un jugement de valeur- donc plus important-, vous me posez des questions en rapport avec le fond de mon article.
Ma réponse est la suivante.
En aucun moment, je dis dans mes articles que le peul ne doit pas présider en Guinée. Vous êtes intellectuelle, Madina, vous savez donc bien lire entre les lignes dans un article, sans tomber dans la mauvaise interprétation, et surtout, sans se laisser dominer par la passion.
Dans les deux échéances électorales passées (présidentielle et législative), j'ai voté UFDG, j'ai voté Cellou Dalein Diallo. Dans la prochaine échéance électorale, je voterai UFDG, je voterai Cellou Dalein Diallo. C'est une conviction.
Ma conviction, aujourd'hui, est de voter UFDG. Ma conviction est de voter Cellou Dalein Diallo. Cependant, cette conviction est formée sur la base des critiques, des jugements, et de la raison. Elle reste dynamique, mais imperturbable.
Moi,cette photo de Naby Laye me dérange.Cheveux noirs,visage noir,pull noir.Pourtant le frère en a de meilleures que j'ai vues.C'est important de soigner l'apparence,la première impression est très importante.
Honnêtement j'ai toujours pense a ce que vous dites mais j'avais peur de me faire taper sur les doigts par GUINEEACTU.
L'habit ne fait le moine mais il participe au respect que l'on doit a un moine si on est croyant.
Il n'est pas brillant ce garçon.
Pourquoi ne proposez vous pas à votre parti l'UFDG de présenter votre candidature à la présidentielle? car vous au moins vous n’êtes pas peul et vous êtes membre du parti.
Pourquoi ne proposez vous pas Aliou Condé qui n'est pas peul et qui est membre du parti?
Pourquoi ne proposez vous pas Soumah député qui n'est pas peul et qui est membre du parti?
Pourquoi ne proposez vous pas Fodé Oussou Fofana qui n'est pas peul e qui est membre du parti?
Pourquoi ne proposez vous pas Kalémodou Yansané qui n'est pas peul et qui est membre du parti?
Pourquoi ne proposez vous pas Cheik Konaté qui a été un grand animateur de l'UFDG,qui n'est pas peul?
Etes-vous capable de compter le nombre des non peuls membres de l'UFDG?
Remarque: Quelles sont les dérivations ou démonstrations formelles de l’auteur qui l’ont conduit à déduire de manière irréfutable donc certaine que « Incontestablement, l’UFDG au pouvoir ---l’ethnie peule dominera les appareils de l’Etat--» La liberté de déduire des conclusions sur la base d’opinions personnelles pour soi-même se conçoit, mais cette liberté ne doit pas s’élargir en argument logique de thèse. Les pronostics politiques sont du domaine de la probabilité. D’où, quand on en parle, il faudrait au moins savoir que le probable se mesure en degré de probabilité inférieur à 1. Le mot « Incontestablement------- » appliqué à une Ethnie qui n’a jamais eu l’occasion de mériter cette accusation est plutôt arbitraire. Pourquoi confondre soupçonner et certifier. Ainsi, quand on lit « Le conflit est une force motrice de la politique--La candidature de Sidya---serait une aubaine pour la Guinée--Une présidence de Sidya Touré mettrait fin à la frustration---pendant-cinq ans.» C’est probablement des souhaits, mais non pas à base déductif, inductif, empirique ou autres.
Voila un raisonnement cohérent et logique. Je souhaiterais avoir la réponse de Monsieur Naby Camara à ce posting.
Les candidats à la magistrature suprême en Guinée issus de petites minorités ne doivent pas désespérer. Barack Obama a réussi à se hisser à la tête de l'Etat le plus puissant au monde.Il était pourtant black,une minorité aux USA.Staline, géorgien a régné d'une main de fer sur l'URSS pendant presque trois décennies. YES WE CAN !
Idem pour Tito, Rawlings, le japonais du Pérou, Evo Morales et même Gbagbo et Hitler (mauvais exemples)et la liste est beaucoup plus longue.
J’espère que tous les jeunes qui sont d'une minorité en Guinée ne concluront jamais que le pouvoir leur sera définitivement impossible en Guinée - moi je ne le crois pas...
Pourquoi ce Naby cherches t'il coute que coute a opposer les 2 ethnies majoritaires du pays?
N'est il pas teleguide par le meme systeme mafieux et satanique qui regne sur la guinee d'une main de fer de l'independance a nos jours?
Qu'auras-tu a gagner, si la guinee brulait? Orientes tes forces destructives en forces positives en oeuvrant pour la paix et l'unite du peuple de guinee.
Arretez d'instrumentaliser ce pauvre peuple qui n'a que trop souffert pour des fin satanique et electoralistes. "Science sans conscience n'est que ruine de l'ame" Rabelais.
Je prie Allah le Juste,detenteurs de secrets de te payer ta juste valeur. Amen!
Aujourd'hui, il faut vraiment être un chinois ou un japonais lol ( qui n'a jamais mis les pieds en Guinée ) pour oser prétendre que l'UFDG, doit s'effacer pour laisser la place à l'UFR pour la présidentielle de 2015 . Je me demande toujours si ceux qui prônent la candidature unique de Sydia Touré, connaissent réellement ce pays . Pourtant, ils vivent en Guinée, observent les mouvements sur le terrain . Peut être qu'ils sont aveugles ou sinon, l'ambition et la détermination ( visibles à Conakry et au Fouta ) de partisans de CDD, auraient pu les empêcher d'imaginer même cette option . Les partisans de CDD, ne veulent rien d'autre que de voir ce dernier au pouvoir en Guinée .Peu importe qu'il ( CDD ) soit capable ou pas, qu'il ait frustration chez les malinkés ou pas ( ils seront obligés de mâcher leur colère comme les peulhs l'ont fait avec Sekou Touré et Alpha Condé ) .
Les minorités ethniques, doivent savoir, qu'elles ne pourront jamais être président démocratiquement élu dans un pays comme la Guinée . Il leur appartient, de savoir se faire respecter et de montrer à ces deux grandes ethniques, qu'elles ne peuvent absolument gagner sans leur faire cour . C'est à ce moment seulement, qu'elles ( minorités ethniques ) peuvent tirer profit .
Les malinkés et les peulhs, ne laisseront jamais l'accession du pouvoir à quelqu'un d'autre( ils voteront toujours pour l'un de leurs ) . Il faut que Mr Sydia et ses partisans, arrêtent de rêver .
-L'UFDG est un parti ethnocentriste.
-l’UFDG au pouvoir...l’ethnie peule dominera ... et la frustration sociale changera de camps pour s’installer chez les Malinkés.
-(Sidya Touré est la solution). A défaut de Sidya, il faudra absolument une... solution qui contournerait ... l'UFDG de Cellou Dalein Diallo.
Encore une fois Mr Camara, pourquoi êtes-vous membre de l'UFDG? Qu'est ce qui vous fait dire que les peules cherchent le pouvoir pour se venger des malinkés?
Un candidat unique serait-il mieux que des élections libres et transparentes auxquelles participeront tous nos candidats?
Si ton Sydia Touré veut être Président de la Guinée qu'il présente sa candidature, réussisse le cas échéant à franchir le seuil du 1er tour et, enfin, convainc 50% plus 1 voix, de guinéens de lui faire confiance.
Ok l’UFDG est constitué, pour l’essentiel de Peuls ; oui le RPG est constitué, pour l’essentiel de Malinkés ! Et alors ? N’y aurait-il pas majoritairement de Soussous à l’UFR ? cela fait-il de l’UFR un parti ethnocentriste ?
Ras le bol de lire toutes les semaines tes jérémiades en faveur d’une candidature de Sydia aux présidentielles. Je sais que ton auditoire n’excède pas les 600 diaspos abonnés à Guineeactu (pour dire que tu parles dans le vide) mais il se trouve que j’en suis.
Au lieu de vomir ta haine sur les Peuls et les Malinkés, raconte nous plutôt la lâcheté de Sydia Touré qui, lors des élections de 2010 n’a rien fait pour matérialiser son « soutien » à El Hadj Cellou après de la communauté Soussou.
As-tu conscience de la force de persuasion et du sacrifice du Président et des responsables de l’UFDG auprès de ses militants peuls de Conakry, de sa banlieue et des circonscriptions de la Basse côte, pour permettre à ton Sydia de gagner quelques sièges de députés ?
La Guinée est une nation impossible car elle est une juxtaposition de nations. Je parle bien de « nation » dans le sens « un territoire, un idiome ». Pour les ethnies majeures, la Haute Guinée est un territoire de la Nation Manding et le Foutah, n’en déplaise à Alhassane Condé et ses « mandings djallonkés », est un territoire peul et, enfin, la Basse Côte est un territoire Soussou ou à locution soussou.
Nous vivons les uns à côté des autres et depuis l’indépendance nous faisons semblant « d’appartenir ». Avec Alpha Condé et Alhassane Condé ce sentiment « d’appartenance » a disparue et, malheureusement, peut-être à jamais.
Qui peut m’empêcher, moi Chérif DIALLO, d’avoir plus d’affinités culturelles avec un peul de l’Adama Hawa qu’avec Naby Laye Camara ? Appelle cela « ethnocentrisme » si tu veux car tu ramènes tout à ce vocable.
Si tu aimes l’entité Guinée, prie pour une décentralisation véritable dans laquelle, les différentes « nations » guinéennes à défaut de constituer un pays véritablement démocratique non discriminatoire, pourraient s’auto administrer dans le cadre de territoires géographiques correspondant à l’identité ethnique.
D’ici là , et si cela pouvait t’économiser de la salive, du papier ou de l’ancre, sache que l’UFDG présentera, en 2015, un candidat (qui peut être Peul, Malinké ou autre) qui sera présent au premier et, si les guinéen en expriment la volonté (par leurs votes) au second tour.
Maintenant, ferme ton clapet.
Wassalam
"Le manque de respect à la structure de règle est source de conflit politique."
"Mettre de l’ordre dans la maison, c’est aussi détruire toute tendance politique visant à frustrer socialement les Guinéens."
Bref, "une présidence de Sidya Touré mettrait fin à la frustration sociale..." Comment pouvez-vous en être si certain ? Je vous conseille d'être un peu modeste dans vos affirmations. Même le soleil peut ne pas se lever demain ! Sans aucune forme de haine.
Ah NLC et ses gymnastiques!Et la MINORITE non RPGiste ou UFDGiste restera tjrs frustree?Eh OUI la logique du tout sauf un peul ou forestier...se confirme et fait libre cours chez "CAMARA(DE)".C'est pourquoi on ne sait pas se plaindre comme quoi, sur un pletor de plus de 30ministres d'alpha,il n'y a que 3pour la foret.Pas de blem,On a de quoi s'occuper(ministre,peut importe).Mon regard!
A mon avis,la candidature unique ne pose pas probleme mais la TRENSPARENCE pose plus qu'un probleme.Je parle de TRENSPARENCE,le pouvoir actuel n'en a pas besoin puisque sa tombe y residerait probablement.
Vive la démocratie dans la transparence et l'équité !
Qu'est ce que vous racontez la ?
L'ETHNIE PEULE DOMINE DEJA TOUS LES APPAREILS DE L'ETAT ! TECHNOCRATIQUEMENT !
Vous devriez savoir que , MINISTRE , CHEF DE CABINET , DIRECTEUR , ne sont que des POSTES POLITIQUES .
La TECHNOCRATIE GUINEENNE Est dominee par l'ETHNIE PEULE . N'en deplaise !
Question :
Si ce ne sont les PEULHS , ce ne sont les MALINKES , ( pour les raisons que vous invoquez , ) POURQUOI PAS JEAN MARIE DORE ( qui n'est Ni PEULH , Ni MALINKE , PAS SOUSSOU ! ( SIDIYA Est SOUSSOU ou MALINKE , c'est selon ) ?
Apres 56 ans , VOUS ne voulez tjs pas d'un PEULH COMME PRESIDENT GUINEEN , Mr CAMARA !
Triste , triste pour la GUINEE !
Mr CAMARA , pourquoi ne faites vous simple :
DEMANDEZ NOUS ( parceque je suis PEULH )DE PARTIR DE GUINEE ! Vous n'aurez plus de " CAS DE CONSCIENCE " .
Pour finir , pouvez vous , Si n'est trop vous demander , NOUS FICHE LA PAIX ? Vous parlez de NOUS ( les peulhs ) comme Si vous ParlieZ du betail !
FICHE NOUS LA PAIX !
Presentez votre " DINDE " ( non peule ) , mais ne NOUS demandez pas d'en etre " LA FARCE " .
Y en a marre a la fin !
La stratégie ethnique du second tour du RPG a été empruntée à l'UFR de Sydia du premier tour. C'est Sydia qui a développé l'idée selon laquelle les peuls devraient rendre aux soussous les terres qu'ils avaient vendues aux peuls. Il l'a même exigé lors de l'accord politique avec Celou Dalein lors du second tour.
Sydia est aussi tribaliste, et même plus tribaliste, que la plupart des acteurs politiques guinéens. La différence entre lui et les autres, c'est son incapacité à mobiliser tous les soussous derrière lui, car ceux-ci ne le considèrent pas totalement comme un des leurs.
Sydia est d'accord avec Alpha sur la diabolisation des peuls. Néanmoins, il ne peut conjuguer avec Alpha car il sait qu'Alpha ne partage pas le pouvoir (le vrai, celui des postes de décisions) qu’avec ces mentors de la Haute Guinée (une dizaine de cadres civils et militaires) avec lesquels il a signé le pacte suivant : je suis président et vous jouissez de l’exercice du pouvoir.
Pour Sydia, les peuls ne sont qu’un instrument de conquête de pouvoir. Pour y parvenir, il faut faire croire que les "autres" (soussou, malinké et "forestier") accepteraient plus facilement un "soussou" comme Sydia qu'un peul comme Cellou. Cette théorie est fausse et ne repose sur aucun élément démonstratif. Et Yacine DIALLO et BARRY Diawadou ont bénéficié des voix d'autres communautés dans leur parcours politique.
En dehors de la fraude orchestrée par Sékouba avec la bénédiction des chancelleries occidentales à Conakry sous les instructions de Bernard Koutchner et les erreurs stratégiques de l'UFDG et de son candidat, Alpha ne serait pas sorti victorieux en 2010.
Contrairement aux insinuations avancées par Monsieur Naby Laye CAMARA, la conjoncture sociale, économique et politique de la Guinée est propice à une victoire de l’opposition, même si cette candidature est celle du candidat le moins connu. Cependant, Alpha CONDE sortira victorieux, comme par le passé, par la fraude. Il utilisera les chefs de quartiers, les délégations spéciales des communes, la gendarmerie et la CENI.
Le recensement général de l’INS, dirigé par l’un des plus grands tribalistes de Guinée (KABA), prépare déjà cette fraude à grande échelle.
LY Savané
C'est vous qui avait enfin recadré votre opinion ou pensée. Maintenant avec ce paragraphe,il y a sujet de discussion sensée. Parce que dire qu'il faut une candidature unique seulement et que la personne idéale est Sidya n'avaient aucune pertinence et même contre-productif pour un succès de l'opposition. Lancer le débat sur la paix sociale a cause de la rivalité "UFDG vs RPG" est plus pertinent pour une discussion.
Néanmoins,je persiste qu'en démocratie le peuple doit décider. Si Sidya veut avoir une chance de devenir PRG, il doit se battre pour des élections propres(communales et présidentielle) et surtout commencer a aller sur le terrain comme CDD le fait. C'est plus réaliste que de rêver! Et je puis rajouter aussi que si CDD l'emportait,il n'y aura aucun trouble et le RPG se soumettra. Le RPG n'a rien fait sous Conté au pire moment pour eux. ce n'est pas aujourd'hui même avec CDD qu'il feront quelque chose. Nous savons tous qu'en Guinée,nous parlons beaucoup mais le courage d'agir et de se révolter sont laissés a Dieu. N'est-ce pas? Donc Mr Naby Laye, vous pouvez être tranquille que si CDD gagne,il n'y aura rien comme révolte! Avec Alpha,c'est son manque de civilité,l'injustice et sa ségrégation ethnique qui créent cette tension sociale et non parce que c'est le RPG qui est au pouvoir. Le Guinéen n'est pas belliqueux.








