Le vrai communique de presse : Conakry Terminal inaugure un nouveau quai de 340 m de long

Facebook Imprimer    

 

Le président de la République, le professeur Alpha Condé, devrait inaugurer le nouveau quai du terminal container de Conakry offert par la population, pour 25 ans, en présence de Vincent Bolloré, mais ce dernier a délégué M. Roussin !

Avec ce quai de 340 m de long et d'une profondeur de 13 m, dont le chenal d’accès a été financé par 10 millions d’euros prélevés sur le ticket d’entrée, donc entièrement financé par le Port en lieu et place du concessionnaire, pour accueillir les porte-containers de taille moyenne, Conakry Terminal dispose désormais de 600m linéaires de quai et de plus de 226.000 m² de zone de stockage.

Avec de 2011 à ce jour, plus de 550.000 EVP (équivalent 20’) opérés avec des cadences de 19 à 35 mouvements par heure (équivalent aux cadences des précédents concessionnaires : CTS et ensuite NECOTRANS), les revenus de Conakry Terminal auront été de plus de 105 millions d’Euros.

Ce nouveau quai réalisé en 22 mois par la société CHEC (China Harbour Engineering Company), a été entièrement financé par le Terminal existant à hauteur de 47 millions d’euros soit environ 447 millions de francs guinéens.

Cet investissement s'ajoute à ceux déjà réalisés depuis avril 2011, date de l’expulsion de NECOTRANS par la Garde présidentielle, avec une condamnation de 38 millions d’euros pour l’Etat guinéen dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le Port autonome.

À ce jour, Conakry Terminal évalue ses investissements (sans évaluation réelle et contrôlée) à 1370 milliards de francs guinéens au Port autonome de Conakry, avec un revenu réel de loyers de 2 millions d’euros par an lui, pour le Port.

Le Groupe Bolloré prévoit un investissement total de 500 millions d’euros sur 25 ans de concession soit 20 millions d’euros par an, pour un revenu de plus de 2 milliards d’euros sur 25 ans, soit un prévisionnel de recettes moyen de 80 millions d’euros par an (totalement financés par les importateurs et la population guinéenne).

Conakry a également fidélisé l'emploi de 180 collaborateurs guinéens et 220 dockers occasionnels, qui seront embauchés provisoirement après la suppression du BMOP en cours de préparation.

Les activités RoRo, viendront compenser la baisse de revenu des importations guinéennes au Terminal Containers, et permettront à Bolloré Logistics d’être l’acteur incontournable de la logistique minière de la Guinée.

« Nous avions dit aux autorités guinéennes que nous allions livrer ce quai au 1er novembre et nous avons tenu nos engagements. Ce quai pourra accueillir des navires de 4e génération d'une capacité de 5 000 conteneurs ce qui le rend compétitif dans la sous-région Â» a déclaré Philippe Labonne, directeur général Afrique de Bolloré Africa Logistics.

Les tarifs suivants sont applicables pour un container de 20’ pour les armateurs :

  • Abidjan : 111 euros ;
  • Dakar : 245 euros ;
  • Freetown : 314 euros ;
  • Conakry : 319 euros ;

soit le trophée du tarif le plus cher de l’Afrique de l’Ouest pour Conakry, et avec seulement quatre armateurs sur la ligne régulière porte-containers, MSC, CMA-CGM, MAERSK et PIL, alors que Dakar et Abidjan en ont plus de 15. Mais il est vrai que Bolloré avait pris l’engagement de faire du terminal de Vridi à Abidjan la plate-forme portuaire sous-régionale.

Merci M. Bolloré


Conakry, le 17 novembre 2014

Au nom de la population guinéenne reconnaissante
Mamadi Keita


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #2 Gandhi 18-11-2014 21:52

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Le drame de notre pays réside dans le fait que les gens sont experts en tout et rien .

Après 50 ans d'indépendance, il semble que les Africains en général, les Guinéens en particulier, ne soient toujours pas capables de gérer un port, un aéroport, une banque, une compagnie d'assurances, une entreprise de transport, ... bref ne soient capables de rien. C'est à 80 ans qu'AC apprend à travailler par exemple, c'est-à-dire à claquer des doigts pour rester là où il est, le plus longtemps possible. Il ne crée aucune richesse, mais essaie d'attirer les étrangers pour qu'ils nous donnent des miettes de nos propres richesses !!!
Pire il y en a qui l'applaudissent, sans doute parce qu'ils récupèrent les restes des miettes...
Citer
 
 
+1 #1 shams deen 18-11-2014 13:15

MMerci monsieur Keita pour ce "vrai" discours, alors veuillez écouter aussi cet autre discours.
1-Bolloré est présente en guinée aujourd'hui comme une nouvelle société, alors que BOLLORE est plus vieux dans le port de Conakry que toutes les autres sociétés de la place.
2-Bolloré au même titre que NECOTRANS a bien postuler pour la concession sur le terminal a conteneurs en 2008 lorsqu'il s'est agit de faire une concession comme il est de mode dans les ports africains mais BOLLORE tout comme MAERSK (APMT :Arnold Peter Molle Terminal) ont échouer pour des raison que seuls les ministres et premier ministre savent ,donc l’arrivée d'Alpha Condé a donc donne l'occasion a Bolloré de se présenté comme une sorte de victime mais capable plus que Necotrans pour la mise en place de la concession.
Tout d'un coup ALPHA fait chasser NECOTRANS sans une précaution d'usage en la matière, il aurait fallu faire constater par NECOTRANS pour la non tenue des engagement puis procéder a un jugement et avoir une décision de justice qui ne pouvait pas trouver un argument contre la décision de résiliation du contrat de nectars au profit de Bolloré .ceci nous aurait éviter la condamnation au payement de 38 mois d'euro alors que Bolloré n'a pas verser un cent comme ticket d'entrée ,trouver cela normal cher monsieur Keita.
3-En venant aux investissement pour le moment nous avons effectivement la construction d'un nouveau quai en prolongement du CTS ( ancien terminal a conteneur) dont le zéro de la carte est a 9.5om a l'origine, il y a aussi un aménagement d'un aire de stockage des conteneurs vers Novotel ,ce qui est une bonne chose pour BOLLORE et non pour le PAC comme l'affirme la direction du port, il est tout de même emprunter d'une bonne entrée d'argents.
mais la ou il y a une imposture c'est le fameux investissement sur le chenal pour une valeur de 10 mios d'euros ,Depuis le départ du ministre ALIOU DIALLO le port de Conakry n'a pas connu un entretien majeur du chenal d'accès qui avait l'habitude d'être draguer avec moins 1.5 mois d'euros mais votre Bolloré et le PAC nous informe d'un investissement de 10 mois d'euros pour le dragage seulement ,il n y a aucun doute c'est un mensonge et un vol des biens de la population guinéenne reconnaissante.
De plus on nous parle de 13m de profondeur cela veut dire que le quai peut recevoir un minéralier même callant 12.50 pendant la basse mer mais je vous suggérerai de consulter la carte Mercator ou de BA (british admirality chart) pour vous rendre compte que tout au tour de du port vous ne pouvez retrouver une profondeur de 13m par rapport au zéro de la carte, non monsieur c'est une supercherie.
Pour qu'un Navire calant 13m au moins puisse accoster a çay il faut venir a la marrée haute avec une hauteur de 4.00 ce qui arrive lorsqu'il y a la syzygie (très haut coefficient de marrée), non monsieur le chenal de Conakry est encore a 9.50m.
3-Concernant le trafique RORO, il me semble que l'ignorance de la direction du PAC de son rôle l'a emmené a induire son Président en faute pas en erreur mais bien une faute.
Il est vrai que BOLLORE a emménager un grand espace au terminal ce qui lui donne la latitude de lorgner sur d'autre activité vu la surface qu'il dispose mais pour cela il lui faut présenter aux différents armateurs desservant Conakry en matière de RORO ses avantages de tous genre par rapport aux operateurs existants sans que le PAC ni la Présidence ne soit mêlée a ces accords commerciaux entre operateurs, ca coutera tout juste aux grands armateurs un message télex ou email pour informer leurs représentants d'ici que en vertu de la liberté de choix de son collaborateur nous (armateurs) avons décider de collaborer maintenant avec BOLLORE parce qu'il nous offre mieux .
LA PRÉSIDENCE ET LE PAC n'aurait pas été mêlée à ce problème donc moins d’énergie et de dépense en corruption ou en déclarations inutiles de la part du président et du directeur du port parce que les armateurs sont libres de choisir leurs correspondants.
Encore une fois le PAC n'est pas fondé à déterminer le travail d'un opérateur portuaire.
Les PDG(s) GTETMA, TRANSCO ou Africaine ont créés leurs activités a utilisant leurs réseaux des milieux des armateurs leurs business en Guinée, ce n’est pas SANKON ou ALPHA CONDE qui leurs ont ouvert les portes.
Cette affaire de RORO est donc une simple manifestation de l'ignorance de la part de ceux qui veulent attribuer la manutention à BOLLORE.
Bolloré sachant pertinemment qu'il a faire a des gens qui ne connaissent rien et qui ne consultent pas a donc chercher à faire d'eux les attributaires ou démarcheurs de marches a sa place, mais cette fois on utilise la force publique ou sa position d'arbitre.
Une minute d'analyse aurai suffit pour trancher ce problème mais hélas.
D'autre part a l'image d'autres pays le PAC et la Présidence (le ministre du transport et son ministre sont exclu ) aurait été mieux inspirés en faisant des activités RORO une nouvelle convention de concession et non un simple avenant de la concession du terminal conteneur qui tient a peine sur deux pages comme si dans ce pays il n y a personne qui a étudié au frais de lestât capable de rentabiliser cette activités autrement ,non monsieur le Sénégal a fait trois longues années de négociations avec BOLLORE pour lui concéder le traitement RORO au Sénégal c'est pas un annexe de DPW (Dubaï Port Word).Veuillez utiliser les bonnes ressources humaines et non de rebuts pour des situations pareilles.
Lors de l'inauguration du terminal le President a dit vouoir faire ce cky un HUB (un carrefour maritime pour l'amerique du sud) eh ben Mr Keita je crois bien que cela est impossible dans la mesure ou les navires ralliant les ports de l'amerique du sud en provenance d'europe et de gibraltar pratiquent l'ORTHODROMIE dans la navigation et non la loxodromie et meme s'ils preferaient la loxo ca n'aurait pas ete possible que conakry soit un port ayant une capacité de stockage des conts,cette déclaration est faite pour les néophytes ou tout simplement des esprits simple n'ayant aucune notion des choses.
C'est un gâchis ça encore.
NB: Le drame de notre pays réside dans le fait que les gens sont experts en tout et rien .
Citer