Sur les traces des dégonflés (1ère partie) !

Facebook Imprimer    

 

Le RPG est un parti ethnique. L'UFDG est un parti ethnique. Bref les partis politiques guinéens sont ethniques. Tout cela risque de finir par une guerre civile. L’opposition doit présenter un candidat unique..., etc.

Ce sont là les microbes qui vont décomposer ce qui reste de l'opposition guinéenne car ils sont générés depuis ses propres entrailles.  Mais ce sont là également les mines antipersonnelles les plus mortelles qui menacent le terrain politique guinéen dans l'ensemble. Puisque ces idées passent pour des évidences chez une majorité de nos compatriotes.

Dans les plus grandes démocraties du monde, les partis politiques forts ont leurs fiefs traditionnels.

Vouloir étiqueter l'UFDG d'ethnocentrisme parce qu’il a acquis le Fouta et ses fils comme fief et parce que son leader est un Peul, c’est faire semblant d'ignorer qu'il existe d'autres leaders peuls et d'autres partis à majorité peule qui n'ont cependant aucune assise au Fouta ou qui y ont tout simplement perdu cette assise.

Il en est de même pour le RPG. Si ce parti a acquis la Haute Guinée et ses fils comme fiefs, ce n'est pas parce que son leader est malinké. Loin de là ! En effet, il existe d'autres leaders malinkés et d'autres partis à majorité malinké en dehors du RPG.

Il faut reconnaitre à ces partis d'avoir eu de la chance, mais aussi des appuis et de la stratégie pour acquérir le capital qu'ils ont acquis. Ces partis ont-ils positivement usé de ces avantages ?

Il est déplorable de constater toutefois qu'une fois au pouvoir, le RPG quant à lui a érigé l'ethno-stratégie en système de gouvernance. C'est toutefois à ses risques et périls, car à coup certain il en subira les conséquences. Non seulement, il n'est pas seul en Haute Guinée, mais tous les Hauts Guinéens réunis ne pourraient lui donner le pouvoir, ni lui maintenir ce pouvoir. Cette même remarque est valable pour l'UFDG ou n'importe quel autre parti qui agirait de la sorte.

A mon avis, avoir toute une ethnie comme support, loin d’être un défaut, c’est bien plus un atout pour soi et une garantie pour les autres, mais à charge pour le bénéficiaire d'exploiter positivement ces faits et d’agrandir son espace en démontrant que son fief n'a pas eu tort de le choisir parmi d'autres.

Un danger réel qui menace notre pays est cette fâcheuse habitude de toujours voir l'endroit à l'envers.

Les jeunes politiciens se doivent de retrousser les manches et d’aller à la conquête des fiefs acquis par les autres, non pas en allant dire aux militants de ceux-ci qu'ils passent pour des idiots en supportant des menteurs de leur ethnie, mais en leur expliquant ce qu'ils pourraient apporter de meilleur s'ils avaient leur préférence.

Enfourcher les arguments en introduction de ce texte pour se jeter sur le terrain politique est une solution de facilité qui ne sied pas à des politiciens déterminés.


Madina Masriah Sow

Esclave d’Allah


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #8 Oury Diallo 20-11-2014 00:23

Après le résultat du premier tour des élections présidentielles de 2010, JEAN MARIE DORE le fourbe avait fait une remarque qui devrait servir de réponse à tous ceux qui pensent qu'il n'y a que ces deux partis qui sont ethnocentriques en Guinée. En effet, il disait que le vote avait été ethnique, et que les deux ethnies majoritaires ont remporté le premier tour. C'est pour vous dire que ces deux partis ont juste eu plus de chance que les autres.
Citer
 
 
+4 #7 Cisko 18-11-2014 13:12

L'ethnostratégie, "pratiquée" par le RPG et l'UFDG, est-elle absente chez les autres? Est-ce que ce n'est pas le poids de l'etnie et le fait que ces 2 partis se sont dejà imposés dans au sein de ces 2 communautés majoritaires qui cachent l'ethnostratégie des autres partis? Il est vrai que Alpha a surfé sur la rancoeur des Malinkés après les représailles de Conté contre l'ethnie de Diarra (suite au coup d'Etat manqué de Diarra). Il reste aussi évident que Cellou ne doit sa popularité qu'au parrainage du doyen Bah Mamadou mais surtout aux erreurs de Dadis en 2008-2009 qui s'acharnait contre CDD l'accusant d'être ingrat envers Conté (le fait d'avoir rejoint l'opposition du vivant de Conté qui lui a tout donné selon Dadis). Quid des autres leaders? Une observation simple sur Sidya faite par Damaro dans une émission de ce matin m'a ramené à la réalité. Parlant de la Céni, le député du RPG reléve l'amateurisme de l'opposition (comme Faya l'a souvent fait d'ailleurs) qui, au lieu d'envoyer des techniciens comme commissaires, a préféré désigner des parents à cause des privilèges. S'étendant sur le cas de Sidya, il rappelle que ce dernier a désigné un de ses frères Touré comme il le fera plus tard pour chapeauter son groupe parlementaire. Juste pour dire que chez nous pour le moment, aucun parti n'est au dessus de la mêlée, les 2 qui sont stigmatisés ont l'avantage du nombre et d'être premier à incarner leur region.
Citer
 
 
+4 #6 Abraham bantignel 18-11-2014 02:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Diallo, Rotterdam:
Et voila une bonne réponse à: "Bakayoko ne s’est pas trompé : l’opposition doit absolument s’entendre sur un leader unique."
Merci Madina pour ce papier.

Allez en Guinée pour comprendre! Je crois que vous êtes restés trop longtemps dans votre bulle européenne. En 2014 dans l'opposition, les leaders font ce que la majorité, souvent silencieuse, des militants veut. Ce ne sont pas les leaders sur ce point bien précis de candidature qui décident mais les militants. Donc faites votre sondage de terrain et revenez nous voir! Avez-vous seulement une fois entendu CDD évoquer cette éventualité? Non! Il n'ose pas ne pas se présenter. Ce sera lui ou quelqu'un d'autre de l'UFDG a la présidentielle! Maintenant si l'UFR veut faire avancer les choses et éviter des polémiques stériles sans buts, que l'UFR se désiste pour l'UFDG. Et la encore si Sidya ose!
Pourquoi vous continuez a déconcentrer l'attention des gens pour que la ceni magouille avec ce débat sans pertinence de candidature unique pendant que la fraude se met en place. Que tous les "garçons" et "femmes" montre de quoi ils sont capables a la présidentielle au lieu de faire du chantage de défaitistes alors que la bataille n'a pas encore débuté. Ayez confiance en Sidya et encouragez le a avoir confiance ne lui! C'est mieux que de rêver. A moins que vous soyez des RPGistes envoyés pour semer la division dans notre opposition sur le Net. Cela est possible avec un Kassory qui montre son vrai visage. Naby Laye et d'autres pourraient bientôt faire de même.
Citer
 
 
+7 #5 Saïdou Nour Bokoum 18-11-2014 00:25

Il est une règle non écrite dans le monde de l’écriture, surtout celle de fiction ou de journalisme, le droit au « pseudonymat ». Roman Gary, l’incroyable double-Goncourt a dû y recourir ; ce qui lui a justement valu son second Goncourt. Alors que le microcosme littéraire lui lançait d’hypocrites postillons. « Finalement, il écrit toujours en alternance ses deux livres majeurs : « Les racines du ciel » (Goncourt) et « La promesse de l’aube », il vieillit mal.. ». Il n’a révélé la véritable identité de l’auteur de « La vie devant soi » (second Goncourt sous le pseudo Emile Ajar) qu’en se tirant une balle sur la tempe, comme testament, accompagné d’un texte d’une dizaine de pages cruelles pour ceux dont il venait de tuer le discernement. Mais le cas le plus spectaculaire – après coup – est celui de l’auteure de la célèbre « Histoire d’O », publié en 1954, un roman érotique, limite, avant le déferlement du porno (hard). Donc jusqu’en 1994, quand elle avait plus de 80 ans, Dominique Aury a été protégée du grand public, alors que les initiés, romanciers, éditeurs, savaient qu’après Gallimard, c’est elle et son compagnon caché (!) Jean Paulhan qui régnaient aux "Éditions Gallimard", que même les Gallimard père et fils se gardaient, selon une rumeur, de contredire dans ses choix. Bref, la papesse des lettres fut publiquement (re)connue une seconde fois par un hit planétaire. S’il vous plaît, Madina Sow c’est pas Madina ! Wa Salam
Citer
 
 
+8 #4 boubacar doumba diallo 17-11-2014 23:29

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Je crois reconnaitre la qualité d'analyse et le style des commentaires de notre Madina de la république guinéeactuenne...
Pourriez-vous confirmer svp ??

Mignan!Tu es très perspicace!
Les termes "Microbes","Masriah", ""Esclave d'Allah"...viennent corroborer tes observations.Mais ce ne sont là que des conjectures... Allah est plus Savant !(Allahou a'lem)
Citer
 
 
+9 #3 A.O.T. Diallo 17-11-2014 23:00

Je crois reconnaitre la qualité d'analyse et le style des commentaires de notre Madina de la république guinéeactuenne...
Pourriez-vous confirmer svp ??
Citer
 
 
+10 #2 Paikoun 17-11-2014 20:59

Bien dit cher compatriot. Vous etes en avance par rapport a bcp de personnes dans la lecture politique de notre chere guinee.
Citer
 
 
+9 #1 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 17-11-2014 18:54

Et voila une bonne réponse à: "Bakayoko ne s’est pas trompé : l’opposition doit absolument s’entendre sur un leader unique."
Merci Madina pour ce papier.
Citer