Bakayoko ne s’est pas trompé : l’opposition doit absolument s’entendre sur un leader unique

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_4_01Poursuivi pour outrage au chef de l’Etat, diffamation et injure publique, le jeune leader des démocrates guinéens, Abdouramane Bakayoko, écope de deux mois de prison, et de deux millions de GNF d’amende et intérêts. Une procédure judiciaire à la hâte, à la « soviétique », qui ne fera pas dissiper, de toute manière, les remarques pertinentes du jeune leader sur la nature réelle des partis politiques qualifiés de « grands » en Guinée. Le RPG d’Alpha Condé et l’UFDG de Cellou Dalein Diallo ne sont-ils pas des partis ethnocentristes, donc sources de guerre civile ? La Guinée, pour son propre bien, n’a-t-elle pas besoin, à partir de 2015, d’un leader politique rassembleur et promoteur d’un climat politique et social rassurant ?

Aucun Guinéen ne peut en douter un instant. Ni le RPG d’Alpha Condé, ni l’UFDG de Cellou Dalein Diallo ne sont les mieux placés pour assurer à la Guinée un climat de tranquillité. Ces deux partis – pour appeler les choses par leur nom –  sont ethnocentristes. Ils encouragent la division sociale, et admettent que les facteurs qui composent les caractéristiques sociodémographiques et culturelles d’une personne doivent la pousser dans la même direction politique. C’est-à-dire qu’un citoyen habitant en Haute Guinée, ou parlant le malinké, n’a qu’un seul choix politique : voter pour un candidat malinké. Qu’un citoyen de la Moyenne Guinée, ou parlant le poular, n’a qu’un seul choix politique: voter pour un candidat peul.

L’extrême polarisation ethnique de ces partis explique qu’ils sont des candidats parfaits pour l’affrontement social prolongé. Une situation qui sera à la base de l’immobilité politique (nous le vivons maintenant en Guinée), et dans le pire des cas, une guerre civile qui finira probablement avec la domination dictatoriale d’un groupe sur les autres (dans l’armée guinéenne aujourd’hui, par exemple, l’ethnie malinké est surreprésentée par rapport aux autres ethnies du pays).

Cette extrême polarisation ethnique des partis politiques est tout à fait récente en Guinée. Elle s’y est confortablement installée à partir de 2010, avec l’arrivée du RPG au pouvoir. L’identité ethnique peule autour de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, malheureusement, n’est qu’une réponse à la politique de division sociale définie et entretenue par le président Alpha Condé.

Cette autodéfinition ethnique est déjà une réalité, car elle influe déjà profondément sur le comportement politique de la majorité des Guinéens. Une situation préoccupante qui mérite d’être résolue.

Briser ce mur d’autodéfinition ethnique n’est tout de même pas une quadrature du cercle. Une période de transition politique à partir de 2015, dirigée par un leader, autre qu’Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, redonnerait l’espoir aux Guinéens. Seul ce leader rassembleur, plébiscité par tous les Guinéens, mettrait fin aux désordres politiques, en redéfinissant un nouvel esprit politique respectueux des lois de la nation.

Il est temps pour l’opposition de cesser de tourner autour du pot, et de s’entendre sur la candidature unique de Sidya Touré. Ce leader technocrate possède la compétence et l’expérience politique reconnues et acceptées par tous les Guinéens. De Labé à Kankan, de Conakry à N’Zérékoré, Sidya Touré ne trouverait pas d’obstacles sérieux pour relever l’un des grands défis de la Guinée : mettre en place une structure démocratique transparente et consolidée, profitable à jamais pour toutes les futures générations de politiciens.


Naby Laye Camara
Bruxelles


NB : Le détective cherche ce qui est vrai et faux pour démasquer le coupable. Le scientifique cherche à vérifier ou démontrer pour formuler des lois. Mais le philosophe cherche la vérité, non parce qu’elle lui permettrait de punir les assassins ou les menteurs, mais parce que la vérité est, pour lui, une valeur.


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #120 A.O.T. Diallo 20-11-2014 21:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane Ottawa:
Come on guys !
Trop de bassesse dans les interventions de certains dans ce forum. Relevons un peu la qualité de nos commentaires.

Tout a fait, répondre aux trolls fait plus de mal que du bien a notre forum car ceux qui le font sont obligés de descendre a leur niveau.
Ceux qui chantent "Vive AC" aujourd'hui alors que hier ils le traitait d’incompétent notoire pour lequel ils regrettent d'avoir voté pour lui ne méritent vraiment pas le privilège de débattre avec eux - il faut lire, sourire et passer en les ignorant...
Citer
 
 
+2 #119 Gandhi 20-11-2014 13:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
A part Patriote, le seul sur ce site qui haît pas Alpha parce qu'il est Condé, tous les autres, ne le détestent que parce qu'il a barré la route de la présidence à leur " champion " Kotto Cellou

Une fois de plus, généralisation hâtive. Mon "champion" n'était pas CDD, et je ne déteste pas AC parce qu'il s'appelle Condé. Je critique son action et sa malhonnêteté.
Citer
 
 
+2 #118 Ousmane Ottawa 19-11-2014 16:04

Come on guys !
Trop de bassesse dans les interventions de certains dans ce forum. Relevons un peu la qualité de nos commentaires.
Citer
 
 
+2 #117 Kaidara 19-11-2014 13:42

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
Alors là, monsieur BOUBACAR TOUMBA DIALLO, un agent commercial peul me disait que le jour qu'un peul sera président en guinée, les peuls seront les premiers à souffrir, c'est ce que je n'arrive pas à comprendre.pouvez -vous m'expliquer pourquoi ? deuxièmement une ethnie peut ne pas avoir le pouvoir mais vivre plus dignement et devenir économiquement plus forte que les autres ethnies comme les sarakoolés en gambie,les juifs en europe ou voir meme les peuls de la guinée,ect..., alors pourquoi associé pouvoir à l'ethnie

Avoir pourquoi ceratins se cranponne t'il au pouvoir?
Citer
 
 
+3 #116 Kaidara 19-11-2014 13:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Karamba Diaby:
Lorsque ça va exploser en guinée et l'axe hamdallaye-bambetto-koza sera certainement un cimetière à ciel ouvert, tous ceux qui sont sur ce site, aucun ne se rendra à conakry pour défendre les leurs. Calculons les conséquences de ce que Mr Camara évoque. Toute l'armée est derrière le RPG y compris les DONZOS.

?
DONZOS, DONZOS, DONZOS.... après l'explosition la desullision de certains sera terrible. Mao a vainquit Chang kai check. Les viet kong ont fait plié la france et les USA.
Donc il faut bien reflechir avant de declencher la guerre, l'issue n'est jamais connu d'avance. L'exclusion conduit toujours a la guerre. A reflechir
Citer
 
 
-9 #115 Youssouf Bangoura 19-11-2014 13:28

J'ai la liberté de penser et de dire ce que je veux et comme je le veux . Chacun de nous a ses choix particuliers, qui sont propres à lui . A part Patriote, le seul sur ce site qui haît pas Alpha parce qu'il est Condé, tous les autres, ne le détestent que parce qu'il a barré la route de la présidence à leur " champion " Kotto Cellou . Je vous dis du courage, l'espoir est permis pour 2020 mais pas avant . le chien aboi et la caravane passe .Vive Alpha Condé .
Citer
 
 
0 #114 Kaidara 19-11-2014 13:07

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
@ Alhousseny
Alhousseny, si vous voulez débattre avec moi, c’est avec les idées et non les injures ou les phrases rancunières. Sorry mais je ne réponds pas aux injures ou aux émotions mal placées…Je suis libre d’avoir un choix et de l’exprimer ici et vous n’avez aucun droit de m’interdire cela. Bien à vous.

La verité blaisse
Citer
 
 
+6 #113 TIEKOURANI-5 19-11-2014 09:24

Vous verrez qu'avec tous les arguments que vous avez apporté ici Notre très cher Bangoura ne répondra a aucun de ces arguments pertinents avancés ici. C'est un Monsieur qui va du coq à l'âne.
Patriote1 vous perdez votre temps avec ce Monsieur. Je pense si je suivais son raisonnement vous voteriez pas pour Alpha car il ne parle ni Kissi, ni thoma,...
Citer
 
 
+5 #112 Abdoul.H 19-11-2014 08:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Abdul.H, peut être que condé Alpha volera ou peut être pas . Moi, je suis affirmatif pour sa victoire en 2015 ( sauf miracle ).Il a tout pour gagner . Kaléta est pour bientôt, ce projet seul, suffit pour faire la campagne de Condé Alpha .
.

C'est tres dommage de croire que la gouvernance ce sont seulement les infrastures. Franchement on debat avec ce YB, juste pour s'amuser. parfois.
Citer
 
 
+5 #111 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 18-11-2014 17:52

Alhousseny,
Vous avez parfaitement raison de dire que jamais Alpha n,oserait faire cela a un village du Fouta ou de la Basse Cote. Et d,ajouter que c,est heureux que les ressortissants de cette region se reveillent et exigent un peu de respect. En tout cas en ce qui me concerne, je me suis reveille depuis ma tendre enfance. Mais comme on dit en kpelewo : tono ho ko. En d,autre terme, seul contre mille, c,est peine perdue.
Citer
 
 
+6 #110 Souleymane Diallo 18-11-2014 16:39

Monsieur Naby Laye Camara un curieux démocrate. Voici quelqu'un qui dot se battre pour la démocratie en Guinée mais qui est catégoriquement hostile au principe d'égalité de voix des citoyens Guinéens. Au-delà du paradoxe de combattre son parti (il y a peu il se réclamait de l'UFDG), j'ai du mal à comprendre son acharnement à défendre cette trouvaille toute guinéenne: le politicien le plus populaire et le seule capable de rassembler les Guinéens ne peut pas s'offrir la deuxième place qualificative pour le second tour de la présidentielle. Curieux!!!!
Citer
 
 
+4 #109 Optimiste 18-11-2014 16:38

Moi, je suis affirmatif pour sa victoire en 2015 ( sauf miracle ).Il a tout pour gagner . Kaléta est pour bientôt, ce projet seul, suffit pour faire la campagne de Condé Alpha .
Youssouf, vous prenez toujours vos reves pour des realites. Si Garafiri vous avait suffi pour voter Conte, et Kaleta vous suffisent pour voter AC, Nous lautres on demande plus a nos dirigeants car ils sont au pouvoir pour cela. Une infrastructure n'est rien par rapport aux ressources humaines sinon on n'avait pas besoin d'independance car les colons peuvenet nous construire des infrastructures..Mais nous avons besoin d'un President qui unit, qui a une vision du futur, qui est un veritable homme d'Etat, qui peut creer des emplois, qui peut traiter les Guineens au meme pied d'egalite, qui investit dans l'education et la sante! N'importe quel pantin peut construire un barrage meme vous si on vous parachute a la presidence, vous pourrez avoir un barrage avec les chinois MAIS CE N'EST PAS CELA UN DEVELOPPEMENT! LA SEULE CERTITUDE EN 2015, c'est que AC va tricher comme d'habitude, mais le reste on verra et c'est la que le miracle va se produire!!
Citer
 
 
+5 #108 Alhousseny 18-11-2014 16:24

Youssouf,
Toujours a faire des calculs ethniques. Grandis un peu, tres cher.
Le fait est qu'Alpha Conde et ses partisans sont d'un mepris absolu a l'egard de nos compatriotes de la foret. La quantite d'humiliations qui a ete imposee a cette region en moins de 4 ans est incroyable. Le plus incroyable pour moi, et qui en dit plus sur les boureaux que sur les victimes, est l'affaire Womey. Si l'assassinat des membres de la delegation Ebola est condamnabe sans la moindre reserve, le plus abominable est de punir toute une sous-prefecture pour le crime de quelques-uns, ce de la part du gouvernement qui est cense etre le garant de la justice et de la securite de tous les guineens. En quoi fermer la seule ecole de la sous-prefecture, faire disparaitre tout service administratif et assiege une aussi petite localite pouvaient etre une reponse a ce que le gouvernement a appele une barbarie d'un autre age. Ceci n'etait qu'une punition collective qui ne peux s'expliquer que par le mepris absolu que le gouvernement a pour cette population. Jamais Alpha Conde n'aurait ose faire cela a un village du Fouta ou de la Basse Guinee. Alors c'est heureux de voir que les ressortissants de la region forestiere se reveillent et exigent un peu de respect. Cela ne doit meme pas avoir a faire a la politique. C'est une question de dignite humaine. Oui, il y a quelques barbares a Womey (ceux qui ont commis l'assassinat), mais on ne peut certainement pas traiter tout le monde de barbares, ce que beaucoup n'ont d'ailleurs pas hesite a faire sur ce forum. A mon avis, il n'y a pas besoin des "Expert: Manhattan" pour retrouver les vrais assassins dans un petit village comme Womey. Mais apparemment le but etait d'intimider au-dela de Womey.
Citer
 
 
+7 #107 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 18-11-2014 16:06

Guinean,
Laye Junior Conde nous a qualifie de barbares et sauvages, qu,en dites vous.
Citer
 
 
+7 #106 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 18-11-2014 16:01

Mon cher Youssouf,
Tu sais tres bien que toi et moi avons toujours eu des positions de neutralite. Nous relevions les fautes et actions positives de Alpha. Sur ce meme site tu as regrette d,avoir vote pour lui en 2010 a cause de son incompetence. Oui ou non. Mais tu l,as finalement choisi depuis qu,il a fait des infrastructures dans les villages que tu as cites.
Ensuite tu me dis qu,aucun leader ne peut battre Alpha en Foret depuis Lansana Conte. Sauf erreur de ma part, Alpha n,a jamais battu Lansana Conte en Foret dans son ensemble. Il l,a peut-etre battu dans certaines prefectures telles que Beyla et Kissidougou ou ses parents malinkes sont majoritaires. A verifier.
Aussi, tu dis que Alpha sera elu des le premier tour. Je veux bien. Mais je maintiens ma position dans mon premier commentaire en disant que si et seulement si tous les candidats partaient a chances egales, je m,en offusquerais pas. Helas, on est loin de la. Alpha utilisera les moyens d,Etat (budget, armee et administration). Il intimidera tous ceux qui ne voudront pas voter pour lui. Il trichera la ou il pourra. Kaleta oui, mais a la marge puisqu,il ne couvrira pas tout le pays. Puisqu,il ne donnera pas d,emplois a tout le monde. Puisqu,il ne donnera pas a manger trois fois par jour aux populations. Puisqu,il ne rendra pas justice aux opprimes.
Enfin, mon cher ami, je ne suis pas cardiaque. Personnellement, avec ou sans Alpha, je vis bien sinon tres bien. Dieu merci. Mais j,ai pitie de mon pays et particulierment de ma region qui subit presentement tous les abus de ce pouvoir.
Bien a toi !
Citer
 
 
-6 #105 Youssouf Bangoura 18-11-2014 14:33

Abdul.H, peut être que condé Alpha volera ou peut être pas . Moi, je suis affirmatif pour sa victoire en 2015 ( sauf miracle ).Il a tout pour gagner . Kaléta est pour bientôt, ce projet seul, suffit pour faire la campagne de Condé Alpha .
Patriote, Alpha Condé a plus de partisans en Foret qu'en Basse-Guinée . Souviens toi bien, le nombre des voix qu'il parvenait à prendre à Conté dans cette région( pourtant, les forestiers aimaient bien Conté )ce , malgré le vol qu'il subissait . l'électorat de cette région est très hétérogène, peut être que vous les guérzés et autres, allez le rejeter mais que dire des tomas de Macenta, des koniakés ( qui se sentent des purs malinkés et qui sont plus nombreux que les guerzés à Nzérékoré chez toi ). Aucun leader politique depuis Lansana Conté, ne peut battre Alpha en Foret, tu sais très bien cela .
Citer
 
 
-7 #104 Guinean 18-11-2014 14:29

Patriote1, je ne vous plains pas vraiment comme vous souffrez de complexe d'infériorité qui est un problème persistant chez vous. En plus qui vous a dit que je suis malinké? Vous prouvez là encore que le vrai ethno c'est vous. Que vous et semblables votiez pour le PRG ou pas il passera sans problème en 2015.
Citer
 
 
-7 #103 Youssouf Bangoura 18-11-2014 13:23

Waouu, Patriote, tu m'as " tué " sur ce coup . Non détrompes toi, Alpha n'a pas désenclavé mon village, ce n'est pas lui qui l'a fait . Mes deux villages en Guinée sont Wankifon( Coyah ) et Farmoriah ( Forecariah ) .Ces deux villages pour ton information, ont été désenclavés par les colons mon cher . Farmoriah était une zone importante pour les colons, une partie des plantations des bananes s y trouvaient . Il y a encore de nos jours des jolis vestiges coloniaux . dans les années 1970, Sekou Touré ( paix à son âme )a goudronné les 22 kilomètres qui vont de Forécariah à Farmoriah . Quant à wankifong ( un très joli village ), il y a pas de goudron mais, il est désenclavé depuis fort long temps .
Patriote, Alpha n'est pas mon " Alpha " mais, je n'arrêterai jamais de le soutenir tant qu'il fait du bien et de le critiquer quand il fait du mal . Tu maintiens ta position et je maintiens la mienne en entendant 2015, mais je crains pour les cardiaques . Alpha sera élu au premier tour, il y a que du vent dans la bouche d'un chat comme on le dit en soussou " foyé nan nyari dè kui "
Citer
 
 
+5 #102 Abdoul.H 18-11-2014 11:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mon cher Youssouf,
Tout le monde sait que depuis que Alpha a desenclave ton village, tu milites pour sa reelection. Sur ce site, tu fais sa campagne. C,est ton choix que je respecte. Mais saches que ton Alpha n,est plus dans le coeur d,aucun forestier ou du moins de la majorite. Si les elctions se deroulaient de facon transparente, sans intimidation, je me demande quel forestier digne de son ethnie voterait pour lui. Il a prouve par A + B qu,il ne nous aime pas. C,est pourquoi je prefere les deux predateurs Sidya et CDD que ton Alpha Conde le bourreau.
Bien a toi !

l'autre holomo avec lequel je vous confondais a dit exactement la meme chose. En foret, il ne vont plus s'abstenir, mais feront un vote sanction. Cependant YB sait de quoi il parle. Alpha volera les elctions, il n'y a aucun doute, moi-meme j'en suis convaincu. Si malgre tout il perdait, c'est le scenario Ivoirien qu'il va nous imposer, la methode Bagbo en quelque sorte.
Citer
 
 
+7 #101 Abdoul.H 18-11-2014 11:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:
Posons-nous une seule question: Qu'est ce que l'élection du candidat issu de mon ethnie me rapportera ou changera dans ma vie?
.

Ici, il y a une reponse. Depuis l'arrivee de Alpha Conde, les peuls, par exemple, on compris qu'ils sont en insecurite totale, ce qui ne serait pas le cas si c'etait un des leur. Pour les details, je vous en epargne.
Citer
 
 
+6 #100 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 18-11-2014 01:38

Guinean,
D,abord soyons civilises en se respectant les uns les autres. Ne me dites plus, vous et vos acolytes. Pour moi, le respect n,est pas negociable. Certes vous avez raison de dire qu,en Foret il y a un peu de tout, mais retenez que tous ceux que vous et vos parents (Laye Junior Conde et consort) qualifiez de barbares et de sauvages, ne devraient jamais voter pour Alpha et ses semblables. Est-ce que c,est clair.
Citer
 
 
+3 #99 amadudialamba 18-11-2014 01:35

Monsieur Naby Laye, toutes mes félicitations ! Je vous lève mon joli ‘’puutôru du Fuuta Jallon’’. En très grand maître, vous venez de réussir votre pari à 99,9 %. Votre présent article a raflé la mise pour l’année 2014. Il a battu le record en audience et en réactions.
Citer
 
 
0 #98 CISSE IBRAHIMA 18-11-2014 01:12

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
C'est moi qui te remercie mon cher CISSE.Je vais te faire encore une confidence!
En 1965,je voyageais entre la Sierra Léone,le Libéria et la Côte d'Ivoire en compagnie d'un jeune marabout peul.A l'époque j'étais jeune étudiant PANAFRICANISTE jusqu'au bout des ongles.Après d'âpres discussions politiques sur la Guinée,nous ne nous comprenions pas du tout.De guerre lasse il me dit en guise de conclusion:"Diallo maadito! konébhi wo nébhi di leydi ko sendétedhi" (Diallo !souviens toi!Tôt ou tard ce pays sera partagé".Je suis demeuré incrédule mais j'ai gardé en mémoire ces paroles .J'ai perdu de vue ce monsieur depuis....
Que Dieu sauve la Guinée !

il fallait juste lui répondre que le bonheur est la seule chose que les guinéens partagerons.il y'a un ADAGE MARAKA qui dit < quand on dit il y'a une guerre tribale dans un pays,ça signifie que des bandits de grand chemin se sont partagé le pays.
Ils se sont partagés la richesse, ils se sont partagés le territoire,ils se sont partagés les hommes.
Ils se sont partagés tout et tout le monde entier les laisse faire.par exemple monsieur DIALLO, il y'avait au LIBERIA quatres bandits de grand chemin:DOES,TAYLOR,JOHSON,EL HADJ KOUROUMA et d'autres fretins des petits bandits qui cherchaient a devenir grand.
je pense bien que les guinéens sont mure pour chasser tout fauteur de troubles dans ce pays
Citer
 
 
+4 #97 boubacar doumba diallo 18-11-2014 00:50

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
merci mon frère BOUBACAR TOUMBA DIALLO, nous sommes ensembles,la guinée appartient à tous les guinéens, le pouvoir n'appartient pas à un tribu, ni à un clan, la guinée appartient a tous les guinéens.je serais très fier de voir un jour un peul président en guinée mais surtout n'oubliant pas que les peuls(branches séparées suite à des conflits et parentés à plaisenterie) se sont mélangés à d'autres populations donnant ainsi naissance à des nombreuses ethnies: les KASSHONKES(peuls-malinkés),les OUASSOULOUNKES( peuls-bambaras),les TOUCOULEURS(tékrouri).à l'origine une ethnie distinct,ayant par la suite fusionné avec les serères et les peuls.c'est la politique et les colons si non l'empire de ouagadou ou vivaient peuls, sarakoolés, malinkés,soussou,ect.., etait une grande famille.

C'est moi qui te remercie mon cher CISSE.Je vais te faire encore une confidence!
En 1965,je voyageais entre la Sierra Léone,le Libéria et la Côte d'Ivoire en compagnie d'un jeune marabout peul.A l'époque j'étais jeune étudiant PANAFRICANISTE jusqu'au bout des ongles.Après d'âpres discussions politiques sur la Guinée,nous ne nous comprenions pas du tout.De guerre lasse il me dit en guise de conclusion:"Diallo maadito! konébhi wo nébhi di leydi ko sendétedhi" (Diallo !souviens toi!Tôt ou tard ce pays sera partagé".Je suis demeuré incrédule mais j'ai gardé en mémoire ces paroles .J'ai perdu de vue ce monsieur depuis....
Que Dieu sauve la Guinée !
Citer
 
 
+2 #96 CISSE IBRAHIMA 18-11-2014 00:35

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Mon cher Cissé manden mori folo bonsoir !
Je n'associe rien à rien.Je me contente de rapporter fidèlement ce qu'on m' a dit.Rien d'autre.Je n'ai aucun commentaire à faire.La preuve lorsque cette personnalité m'a fait cette confidence je me suis contenté de l'écouter ,de la regarder les yeux dans les yeux SANS BRONCHER.
Was salam !

merci mon frère BOUBACAR TOUMBA DIALLO, nous sommes ensembles,la guinée appartient à tous les guinéens, le pouvoir n'appartient pas à un tribu, ni à un clan, la guinée appartient a tous les guinéens.je serais très fier de voir un jour un peul président en guinée mais surtout n'oubliant pas que les peuls(branches séparées suite à des conflits et parentés à plaisenterie) se sont mélangés à d'autres populations donnant ainsi naissance à des nombreuses ethnies: les KASSHONKES(peuls-malinkés),les OUASSOULOUNKES( peuls-bambaras),les TOUCOULEURS(tékrouri).à l'origine une ethnie distinct,ayant par la suite fusionné avec les serères et les peuls.c'est la politique et les colons si non l'empire de ouagadou ou vivaient peuls, sarakoolés, malinkés,soussou,ect.., etait une grande famille.
Citer
 
 
+7 #95 Gandhi 18-11-2014 00:30

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
pourquoi associé pouvoir à l'ethnie

pour imiter la seule stratégie qui gagne, en témoigne le RPG, non ?
Citer
 
 
+8 #94 Gandhi 18-11-2014 00:28

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
Naby laye, avec les guinéens < SE FAIRE COMPRENDRE EST IMPOSSIBLE>, une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend de ne pas chercher la vérité,mais déjà la possèder.
Alors ne nous fatiguons pas NABY LAYA, meme si le bonheur des guinéens se trouve entre les mains de sidya touré les militants de l'ufdg n'accepterons jamais sidya comme candidat, leur idéologie est simple: pour eux il faut un peul aussi comme président de la république qu'il soit bon ou mauvais peu importe

Il parait que si les peuls soutiennent Sidya, ce dernier gagnera. A l'inverse, les soussous ne soutiendront pas CDD. Selon vous les racistes (ici les soussous) doivent donc obtenir satisfaction. A vrai dire j'ai oublié comment ça s'appelle tout ça, car je n'ai que des mots grossiers et vulgaires pour le qualifier !!!
Citer
 
 
+7 #93 Gandhi 18-11-2014 00:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Je me suis toujours demandé pourquoi ce parti ufdg qui se vante de compter en son sein des super intelligents, des savants etc a pu commettre une erreur politique aussi enorme quand il a soutenu Sydia (qui etait aux abois et politiquement à terre) aux legislatives. L'ufdg vit en ce moment les consequences de ce manque de rigueur intellectuelle et politique. Un UFR affaiblit se disant de l'opposition n'allait avoir autre choix que de soutenir l'ufdg..helas!

J'ai du mal à comprendre votre position (et votre lapsus). Si l'UFDG fait des erreurs, l'UFR en profite. Ça devrait vous réjouir non ?
Citer
 
 
+9 #92 boubacar doumba diallo 17-11-2014 23:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:
Je ne suis ni RPGISTE, NI UFDGSITE et MOINS UFRISTE.
Voulez-vous dire que nous (guinéens) sommes attardés si je lis entre vos lignes? Que ce qui s'est il y a plus de 30 ans dans d'autres cieux que ça pourraient se reproduire au 21ème siècle en Guinée alors que nous avons tout pour l'éviter?
JE M'EN MOQUE DE l'ETHNIE DU FUTUR PRÉSIDENT GUINÉEN, MON SOUCI C'EST COMMENT EVITER LE PIRE A MON PAYS. A CHACUN DE MÉDITER ET DÉPASSIONNONS LE DÉBAT.

Salam monsieur Traoré !
Moi aossi je ne suis ni du RPG,ni de l'UFR,ni de l'UFDG,ni d'aucun parti excepté le Parti d'Allah !C'est vous qui avez parlé d'un CIMETIÈRE quelque part,des "DONZOS" que j'appelle moi 'PSEUDO-DONZOS" tant je respecte la grande confrérie des vrais donzos et non de ceux déguisés en miliciens.
Un de mes crédos est la Déclaration des Chasseurs du Manden ,rien à voir avec ceux que vous évoquez: des nervis fascistes au service d'un certain parti politique.Sachez que cette machine répressive ne m'effraie nullement.Il n' y a rien de nouveau sous le Soleil (Ecclésiste).Pharaon est passé .Le PDG est passé.Le CMRN est passé,le CNDD est passé,le RPG passera.La Guinée demeurera encore tant qu'Allah le voudra.
Was salam!
Citer
 
 
-1 #91 Trésor 17-11-2014 23:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
On a deja eu des malinkes au pouvoir en Guinee et la Guinee a continue d'exister et s'ils refusent qu'un peulh ne soit au pouvoir alors ce pays doit cesser d'exister parcequ'aucune ethnie ne doit dire qu'une autre ethnie ne doit pas gouverner ce pays. C'est de pure extremisme et le manque de patriotisme pour son pays et ce n'est plus la democratie.

je vaudrais bien comprendre, pourquoi ils refusent qu'un peuhl soit président en GUINÉE? à qui la faute, ils ou aux peulhs ?
Citer
 
 
+5 #90 hamdallaye 17-11-2014 23:43

traoré ce n'est pas parce que sidya n'a pas des quartiers comme hamdallaye bambeto cosa que l'axe sera un cimetière a ciel ouvert, et je peus te garantir si ça arrive ça sera la fin de la guinée
Citer
 
 
+6 #89 boubacar doumba diallo 17-11-2014 23:37

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
Alors là, monsieur BOUBACAR TOUMBA DIALLO, un agent commercial peul me disait que le jour qu'un peul sera président en guinée, les peuls seront les premiers à souffrir, c'est ce que je n'arrive pas à comprendre.pouvez -vous m'expliquer pourquoi ? deuxièmement une ethnie peut ne pas avoir le pouvoir mais vivre plus dignement et devenir économiquement plus forte que les autres ethnies comme les sarakoolés en gambie,les juifs en europe ou voir meme les peuls de la guinée,ect..., alors pourquoi associé pouvoir à l'ethnie

Mon cher Cissé manden mori folo bonsoir !
Je n'associe rien à rien.Je me contente de rapporter fidèlement ce qu'on m' a dit.Rien d'autre.Je n'ai aucun commentaire à faire.La preuve lorsque cette personnalité m'a fait cette confidence je me suis contenté de l'écouter ,de la regarder les yeux dans les yeux SANS BRONCHER.
Was salam !
Citer
 
 
+8 #88 Gandhi 17-11-2014 23:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
A 70 ans il n'a d'objectif que de devenir president et si l'ufdg refuse d'explorer l'option de candidature unique un rapprochement avec le pouvoir est à experer.

En gros, il n'y aurait que la présidence qui l'intéresse selon vous ?
Vous qui vous présentez comme son fervent supporter, vous ne lui faites pas de la pub en étalant pareil cynisme.
Est-ce volontaire ?
Citer
 
 
-10 #87 Guinean 17-11-2014 23:21

Patriote1, pardon parlez en votre et non en celui de tous les forestiers. En forêt il y'a les malinkes, kourankos, konias, guerzés, lomas, kissis, tomas et tomamanias etc. C'est pour vous dire que la population en forêt est hétérogène. Que vous et acolytes choisissent de ne pas voter pour le PRG n'aura aucun effet negatif sur ses chances de reconduire son bail. Les legislatives ont été la preuve.
Citer
 
 
-6 #86 Traoré 17-11-2014 23:11

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
ET APRES ? LES KHMERS ROUGES ET POL POT sont déjà passés par là.Il y aura un jour à n'en point douter l'APOCALYPSE comme le prédisent les Saintes Écritures!Y' a pas PIRE ! MERDE AVEC "TES PSEUDOS DONZO"!

Je ne suis ni RPGISTE, NI UFDGSITE et MOINS UFRISTE.
Voulez-vous dire que nous (guinéens) sommes attardés si je lis entre vos lignes? Que ce qui s'est il y a plus de 30 ans dans d'autres cieux que ça pourraient se reproduire au 21ème siècle en Guinée alors que nous avons tout pour l'éviter?
JE M'EN MOQUE DE l'ETHNIE DU FUTUR PRÉSIDENT GUINÉEN, MON SOUCI C'EST COMMENT EVITER LE PIRE A MON PAYS. A CHACUN DE MÉDITER ET DÉPASSIONNONS LE DÉBAT.
Citer
 
 
-6 #85 CISSE IBRAHIMA 17-11-2014 23:11

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
En mars 2011,un homme politique malinké m'a confié :"Nous (guinéens) ne serons tranquilles que le jour où la Guinée aura un président de la République peul".
A méditer .....

Alors là, monsieur BOUBACAR TOUMBA DIALLO, un agent commercial peul me disait que le jour qu'un peul sera président en guinée, les peuls seront les premiers à souffrir, c'est ce que je n'arrive pas à comprendre.pouvez -vous m'expliquer pourquoi ? deuxièmement une ethnie peut ne pas avoir le pouvoir mais vivre plus dignement et devenir économiquement plus forte que les autres ethnies comme les sarakoolés en gambie,les juifs en europe ou voir meme les peuls de la guinée,ect..., alors pourquoi associé pouvoir à l'ethnie
Citer
 
 
+2 #84 boubacar doumba diallo 17-11-2014 22:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:
Vous êtes entrain de prêcher sur le désert! Le guinéen est aveuglé et seule la mort le réveillera. Lorsque ça va exploser en guinée et l'axe hamdallaye-bambetto-koza sera certainement un cimetière à ciel ouvert, tous ceux qui sont sur ce site, aucun ne se rendra à conakry pour défendre les leurs. Calculons les conséquences de ce que Mr Camara évoque. Toute l'armée est derrière le RPG y compris les DONZOS.

ET APRES ? LES KHMERS ROUGES ET POL POT sont déjà passés par là.Il y aura un jour à n'en point douter l'APOCALYPSE comme le prédisent les Saintes Écritures!Y' a pas PIRE ! MERDE AVEC "TES PSEUDOS DONZO"!
Citer
 
 
+13 #83 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 17-11-2014 22:11

Mon cher Youssouf,
Tout le monde sait que depuis que Alpha a desenclave ton village, tu milites pour sa reelection. Sur ce site, tu fais sa campagne. C,est ton choix que je respecte. Mais saches que ton Alpha n,est plus dans le coeur d,aucun forestier ou du moins de la majorite. Si les elctions se deroulaient de facon transparente, sans intimidation, je me demande quel forestier digne de son ethnie voterait pour lui. Il a prouve par A + B qu,il ne nous aime pas. C,est pourquoi je prefere les deux predateurs Sidya et CDD que ton Alpha Conde le bourreau.
Bien a toi !
Citer
 
 
+5 #82 A.O.T. Diallo 17-11-2014 22:05

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Yacine Diallo né le 18 octobre 1897 à Labé (pour apprendre le latin ,il aurait abandonné son patronyme Bah pour Diallo:mon frère MSB en sait long ,en tout cas plus que moi)

Ah Bon ! Koto balla et Gando wassup - vous dites quoi ?
Citer
 
 
-4 #81 Traoré 17-11-2014 22:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
En aucun moment dans mon article je dis que Cellou Dalein est ethnocentriste. Je dis plutôt que les partis RPG d'Alpha Condé et UFDG de Cellou Dalein sont ethnocentristes. La différence est réelle. L'ethnocentrisme est un comportement par lequel un individu ou un groupe favoriserait son groupe ethnique au détriment d'un autre groupe ethnique. Il n'est un secret pour personne, que le RPG ne comprendrait jamais pourquoi un malinké voterait pour un peul. Il n'est un secret pour aucun guinéen, que l'UFDG ne comprendrait jamais pourquoi un peul voterait pour un malinké. Je suis malinké, et je ne milite pas pour le RPG. Je sais comment je vis cette situation. Qu'un malinké vote pour un peul, ou qu'un peul vote pour un malinké, c'est normal. Même dans les grandes démocraties, cela se passe. Ce n'est pas contrevenir aux lois. Ce qui est interdit, dangereux et malsain, c'est l'utilisation politique de l'identité ethnique pour des fins "politiciennes". L'objectif de mon article est de trouver le moyen le plus sûr qui puisse permettre à la Guinée d'éviter le pire. Car, lorsqu'un groupe ethnique affirme que l'autre ne peut pas et ne doit pas gouverner, et que l'autre affirme vouloir valoir le contraire, le risque d'un affrontement est imminent. Le cas Sidya est une option. Il y a d'autres options. Je ne me moque de personne. Un candidat unique ne saurait être imposé. C'est à l'opposition d'en décider.

Vous êtes entrain de prêcher sur le désert! Le guinéen est aveuglé et seule la mort le réveillera. Lorsque ça va exploser en guinée et l'axe hamdallaye-bambetto-koza sera certainement un cimetière à ciel ouvert, tous ceux qui sont sur ce site, aucun ne se rendra à conakry pour défendre les leurs. Calculons les conséquences de ce que Mr Camara évoque. Toute l'armée est derrière le RPG y compris les DONZOS.
Citer
 
 
-5 #80 Traoré 17-11-2014 21:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Mme Barry Madina:
Il me semble que certains hommes n'ont plus rien n'a dire sur la toile : si avoir confiance à la femme et un manque d'imagination alors on vous attend en 2015 pour nous donner un vrai changement. Et on vous demande de faire preuve de bcp d'imagination car de 1958 à nos jours ce n'est que déception de votre part Rendez-vous en 2015

Madame c'est de la philosophie, je ne parle des femmes en politique. croyez vous en la politique? La vérité d'aujourd'hui sera le mensonge de demain. Pour être un très bon politicien, il faut être capable de mentir et surtout de dire ce que le peuple veut entendre mais la réalité en est autre.
Citer
 
 
+9 #79 boubacar doumba diallo 17-11-2014 21:51

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
Naby laye, avec les guinéens < SE FAIRE COMPRENDRE EST IMPOSSIBLE>, une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend de ne pas chercher la vérité,mais déjà la possèder.
Alors ne nous fatiguons pas NABY LAYA, meme si le bonheur des guinéens se trouve entre les mains de sidya touré les militants de l'ufdg n'accepterons jamais sidya comme candidat, leur idéologie est simple: pour eux il faut un peul aussi comme président de la république qu'il soit bon ou mauvais peu importe

En mars 2011,un homme politique malinké m'a confié :"Nous (guinéens) ne serons tranquilles que le jour où la Guinée aura un président de la République peul".
A méditer .....
Citer
 
 
-2 #78 Traoré 17-11-2014 21:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
@ Doyen Doumba
C’est là une caractéristique du paysage politique guinéen : mensonge, imposture et affairisme. En effet, lorsque Sidya TOURE devint Premier Ministre en Guinée en 1996, sa biographie le faisait naitre à DIMBOKRO en Côte d’Ivoire. D’où sa scolarisation et son parcours dans la fonction publique ivoirienne jusqu’à être Directeur de cabinet d’un certain Alassane Dramane OUATTARA (alors, Premier Ministre). Lorsqu'il se lança dans le landerneau politique guinéen et pour les besoins des élections présidentielles de 2010, Sidya TOURE devient subitement quelqu’un qui serait né à KOLON (dans BOFFA. Par ailleurs, excusez-moi pour l’erreur KORON, c’est KOLON). Donc, nous avons un personnage exceptionnel qui est né aux mêmes dates, mais à des endroits différents (DIMBOKRO en Côte d’Ivoire et BOFFA en Guinée), quel génie !!!
D'ailleurs, depuis la découverte de cette supercherie, le site web de l’UFR ne fait plus mention d’une localité particulière comme lieu de naissance de Sidya TOURE. Il y est mentionné tout simplement, né en 1945. Qui est fou !!!
Comme quoi, tout est possible en Guinée !!!

Faire la campagne de dénigrement à l'encontre de mr Touré vous rapporte quoi???
Lorsque Mr Touré Sekou devint président en Guinée, tous les malinkés étaient riches?
Lorsque le Général Lansana Conté était devenu président, tous les soussous sont devenus riches?
Lorsque le Capitaine Dadis était devenu président, tous les forestiers étaient devenus riches?
Lorsque le Général Konaté a assuré la transition, tous les malinkés sont devenus riches?
Lorsque Mr Condé est devenu président, tous les malinkés sont devenus riches?
Lorsque Mr Diallo Cellou Dalein deviendra président, tous les peuhls seront riches?
Les seuls gagnants de ces différents sont ceux qui étaient dans le cercle du pouvoir et leur proche. SVP, mes chers compatriotes, dépassionnons les débats politiques, éloignons nous du repli identitaire pour donner la clef de notre au pays à celui qui peut faire l'affaire.
Posons-nous une seule question: Qu'est ce que l'élection du candidat issu de mon ethnie me rapportera ou changera dans ma vie?
Pensons au bien commun qui est notre chère patrie la Guinée.
Citer
 
 
-10 #77 CISSE IBRAHIMA 17-11-2014 21:43

Naby laye, avec les guinéens < SE FAIRE COMPRENDRE EST IMPOSSIBLE>, une discussion est impossible avec quelqu'un qui prétend de ne pas chercher la vérité,mais déjà la possèder.
Alors ne nous fatiguons pas NABY LAYA, meme si le bonheur des guinéens se trouve entre les mains de sidya touré les militants de l'ufdg n'accepterons jamais sidya comme candidat, leur idéologie est simple: pour eux il faut un peul aussi comme président de la république qu'il soit bon ou mauvais peu importe
Citer
 
 
-2 #76 Traoré 17-11-2014 21:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Pour Sydia c'est sa candidature unique ou rien! Et si un deuxième tour RPG|UFDG s'imposait je vois bien ce messieur virer au RPG à defaut de rester neutre. A 70 ans il n'a d'objectif que de devenir president et si l'ufdg refuse d'explorer l'option de candidature unique un rapprochement avec le pouvoir est à experer. A mediter...

Tous les moyens et coups tordus sont bons en politique d'où "AVOIR CONFIANCE A LA POLITIQUE ET A LA FEMME EST UN MANQUE D'IMAGINATION".
Qu'est ce que Mr CONDE alpha n'a pas fait dans sa vie pour devenir président? Au point de recourir à l'attaque armée (rébellion dans les années 2000). Si Mr Touré peut avoir la présidence avec des coudées franches au sein du RPG, vu ce qu'il a déjà apporté de par sa rigueur et de par ses expériences , je ne vois aucun mal à celà mais j'en doute fort vu qu'ils (RPG et UFR) n'ont pas la même obédience. En politique, ce qui est noir aujourd'hui sera blanc demain.
Citer
 
 
+3 #75 boubacar doumba diallo 17-11-2014 21:16

Merci mon frère Ourembaya Balla
!.Yacine Diallo né le 18 octobre 1897 à Labé (pour apprendre le latin ,il aurait abandonné son patronyme Bah pour Diallo:mon frère MSB en sait long ,en tout cas plus que moi)
.Sékou Touré né le 9 janvier 1922 à Faranah.D'aucuns prétendent qu'in serait plus vieux.
.Barry Diawadou né VERS 1917 à Kolo cercle de Dabola
.Lansana Conté né vers 1934 à Moussayah Loumbaya ,cercle de Dubréka
.Jean Marie Doré né le 12 juin 1939 à Bossou (Lola)
.Cellou Dalein Diallo né le 3 février 1952 à Labé
Lansana Kouyaté né en 1950 à Koba
Sidya Touré né en 1945 à ?
Citer
 
 
+1 #74 Ourembaya Balla 17-11-2014 20:42

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
"Sidya TOURE, né à la fois en même temps et au même moment à Dimbokro en Côte d’Ivoire et Koron en Guinée" .Dixit Ourembaye Balla
Comment cela est il possible?

@ Doyen Doumba
C’est là une caractéristique du paysage politique guinéen : mensonge, imposture et affairisme. En effet, lorsque Sidya TOURE devint Premier Ministre en Guinée en 1996, sa biographie le faisait naitre à DIMBOKRO en Côte d’Ivoire. D’où sa scolarisation et son parcours dans la fonction publique ivoirienne jusqu’à être Directeur de cabinet d’un certain Alassane Dramane OUATTARA (alors, Premier Ministre). Lorsqu'il se lança dans le landerneau politique guinéen et pour les besoins des élections présidentielles de 2010, Sidya TOURE devient subitement quelqu’un qui serait né à KOLON (dans BOFFA. Par ailleurs, excusez-moi pour l’erreur KORON, c’est KOLON). Donc, nous avons un personnage exceptionnel qui est né aux mêmes dates, mais à des endroits différents (DIMBOKRO en Côte d’Ivoire et BOFFA en Guinée), quel génie !!!
D'ailleurs, depuis la découverte de cette supercherie, le site web de l’UFR ne fait plus mention d’une localité particulière comme lieu de naissance de Sidya TOURE. Il y est mentionné tout simplement, né en 1945. Qui est fou !!!
Comme quoi, tout est possible en Guinée !!!
Citer
 
 
-12 #73 Youssouf Bangoura 17-11-2014 19:45

Naby laye est un vrai polémiste, toujours avec des positions brûlantes, cette fois encore, il tape fort . Bon, il faut dire, il n'a pas totalement tort concernant les deux plus grands partis ethniques de notre belle Guinée . Seulement, il ne doit pas demander à CDD et ses partisans de rejoindre Sydia pour la candidature unique de ce dernier .
Et pendant que l'opposition s'engueule pour savoir s'il faut une candidature unique ou pas, Mr Alpha Condé et ses hommes du terrain, font tranquillement leur campagne .Candidature unique ou pas, sauf miracle, il sera encore président de la Guinée pour la période 2015-2020 . Kotto Cellou et Ton pied mon pied, peuvent toujours rêver .
Citer
 
 
+2 #72 amadudialamba 17-11-2014 19:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Amadudialamba,
N,exagerez pas. Si CDD avait eu 54%, il serait elu des le premier tour.

Pardonnez alors 40 et klk
Citer
 
 
+12 #71 Alhousseny 17-11-2014 18:43

SE,
Quelles injures ? Quelles emotions ? Quelles racunes ? Je ne vous connais pas et ne siuhaite pas de debats particuliers avec vous. Je me contente juste de reagir a vos propos sous cet article. C'est tout.
Vous ne lisez que ce que vous voulez apparemment. Je vous l'ai dit, je respecte votre choix de soutenir Sidya. Pourquoi vous, a votre tour, ne respectez pas le choix de ceux qui soutiennent CDD ? Ca marche comme cela en democratie, et le dernier mot appartient aux electeurs.
Citer
 
 
-10 #70 Karamba Diaby 17-11-2014 18:39

Sydia a déjà soutenu Cellou en 2010ca na pas marché alors il faut essayer l'inverse en 2015 et voir ce que ca va donner
Citer
 
 
+2 #69 Sow Pathe 17-11-2014 18:37

Demandez à Naby Laye comment Sydia a pu avoir ses dix députés, il comprendra alors qui doit être le candidat unique de l'opposition
Citer
 
 
+6 #68 Lamarana 17-11-2014 18:35

Mr Diaby Vous dénoncez ce que vous même vous cultivez. Je suis certain que vous soutenez Sydia parce que vous êtes Diakanke comme lui. N'est pas de l'ethnocentrisme!. Alors acceptez que tous les candidats compétissent et que le mieux placé au 2e tour soit soutenu par les autres c'est ca la démocratie. N'est ce pas!
Citation en provenance du commentaire précédent de Karamba Diaby:
Je suis d’accord avec l’auteur de cet article car Sydia est rassembleur et anti –ethnocentrique. En plus de sa compétence par rapport aux leaders actuels dont la plupart ont bénéficié de ses
expériences car ayant été ses ministres, Sydia est issue d’une minorité ethnique.
Il faut que les opposants oublient toutes considérations subjectives pour designer Sydia comme candidat unique, cela va dans leur intérêt car c’est le seul qui a des chances de gagner face à AC en 2015.
Citer
 
 
+4 #67 boubacar doumba diallo 17-11-2014 18:22

Quant à moi il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre:comment un parti politique peut il positionner dans les toutes premières loges de sa liste proportionnelle aux dernières législatives de 2013 deux chefs de deux partis même alliés et réussir à les faire élire? Je ne comprends pas grand chose à la politique,mais c'était la première fois que je voyais cela.
Citer
 
 
0 #66 Guinean 17-11-2014 18:06

Je me suis toujours demandé pourquoi ce parti ufdg qui se vante de compter en son sein des super intelligents, des savants etc a pu commettre une erreur politique aussi enorme quand il a soutenu Sydia (qui etait aux abois et politiquement à terre) aux legislatives. L'ufdg vit en ce moment les consequences de ce manque de rigueur intellectuelle et politique. Un UFR affaiblit se disant de l'opposition n'allait avoir autre choix que de soutenir l'ufdg..helas!
Citer
 
 
+5 #65 Adradiallo 17-11-2014 17:54

le problem Guineen se resume comme suit:"le desire de partager d'un cote et de l'autre le refus de partager".
Pour revenir a l'article de Mr. NLC, a mon avis ses arguments sont faible deraisonable et inequitable donc impratiquable. mes critiques ne vont pas a l'encontre de Mr Sidya ni a l'UFR mais plutot a l'article. tout d'abord il n'ya pa de parti non ethnique en G dire le contraire releve d'une perception biaisee de la realite; referez vous aux resultat des election precedentes bien que truquees. ce que je doit reconnaitre etre a l'avantage de Mr Toure est que il est le 2e meilleur choix de la plupart ou tous les Guineens. mais ses militants pose problem pour l'UFDG qui n'est pas le 2e choix pour plus de la majorite d'entre eux. bcp plus de travail honete et serieux est necessaire pour souder leur militants et faire marcher l'alliance UFDG-UFR pour ce il fo immediatement traiter ou dissiper la question de candidature unique. cette question risque d'opposer les militant.
D'autre part, ecarter un candidat pour sont appartenance ethnique n'est pas raisonable, si la competence de CDD n'est pas remise en cause alors l'ethnie ne justifie pas qu'il soit ecarte il faudra plutot travailler ensemble pour que le candidat soit accepte malgre son ethnie, ce qui avait manque en 2010.
construire une alliance necessite bcp d'effort, de courage, et surtout de concession.
Citer
 
 
-1 #64 se 17-11-2014 17:37

@ Alhousseny
Alhousseny, si vous voulez débattre avec moi, c’est avec les idées et non les injures ou les phrases rancunières. Sorry mais je ne réponds pas aux injures ou aux émotions mal placées…Je suis libre d’avoir un choix et de l’exprimer ici et vous n’avez aucun droit de m’interdire cela. Bien à vous.
Citer
 
 
+9 #63 Alhousseny 17-11-2014 17:16

[quote name="se"]Moi SE, je m’en fou de l’ethnie d’un candidat…quote]
Ca, c'est pas sur.
Si vous pouviez juste arreter de donner des lecons ou vous posez en victime. Partout ou vous expliquerez que votre petit calcul personnel peut se substituer au choix des electeurs guineens, on vous dira que c'est vous qui allez a rebours de l'esprit de la democratie. Meme ses 10 deputes, l'UFR n'a pu les avoir que grace a l'aide de l'UFDG. Mais bien sur en vous ecoutant, les guineens preferent l'UFR a l'UFDG.
Ce qui est interessant, c'est que des gens comme vous croient que tout le monde boit par les narines. Nous vous voyons venir de loin. C'est comme Naby Laye qui se reclame de l'UFDG. A mon avis, si l'UFDG ne le vire pas, c'est parce qu'il n'en a probablement jamais ete membre. Il s'en reclame tout simplement, ce qui est tres different.
La Guinee est fertile en sournoiseries de genre, surtout parmi les jeunes. Le plus caricatural est Mohamed Lamine Kaba qui coordonnait le mouvement "Tout Sauf Alpha Conde". Quand ses partenaires se sont rendus compte de ses vrais intentions, il a immediatement ete vire. Pourtant je suis sur que si on lui demandait encore aujourd'hui, il jurera la main sur le coeur que nul n'est plus farouchement oppose a AC que lui. Malheureusement pour ce type de personne, leurs faits parlent pour eux. C'est pareil pour vous tout comme ca l'est pour Naby Laye. Alors vous pouvez toujours vous reclamer de ce que vous voulez. Nous savons a quoi nous en tenir avec vous.
Bien entendu, nul ne conteste votre choix de soutenir Sidya Toure au contraire. En revanche, demandez a ceux qui soutiennent CDD de laisser tomber celui-ci pour Sidya Toure est inacceptable, et nous vous le disons simplement.
Citer
 
 
+5 #62 Guinean 17-11-2014 16:50

Pour Sydia c'est sa candidature unique ou rien! Et si un deuxième tour RPG|UFDG s'imposait je vois bien ce messieur virer au RPG à defaut de rester neutre. A 70 ans il n'a d'objectif que de devenir president et si l'ufdg refuse d'explorer l'option de candidature unique un rapprochement avec le pouvoir est à experer. A mediter...
Citer
 
 
+11 #61 Mme Barry Madina 17-11-2014 16:02

Il me semble que certains hommes n'ont plus rien n'a dire sur la toile : si avoir confiance à la femme et un manque d'imagination alors on vous attend en 2015 pour nous donner un vrai changement. Et on vous demande de faire preuve de bcp d'imagination car de 1958 à nos jours ce n'est que déception de votre part Rendez-vous en 2015
Citer
 
 
+5 #60 Bangoura L 17-11-2014 15:09

Les commentaires sur le texte de mon frère Naby Laye Camara est un sondage révélateur de ce qui fait de la particularité du guinéen sur le plan intellectuel, social et humain. En analysant la pensée des commentateurs, on n’est pas étonné qu’on souffre autant dans notre paradis-Guinée que nous avons transformé grâce à notre intelligence en enfer favorable aux médiocres. Cette triste réalité est historique. Le guinéen souffre plus que certains peuples en guerre et nous en sommes inconscients.
Un petit mot pour le cagoulard qui écrit : Sidya a tromper les gens sur le travail fait par l’Équipe KASSORY -CDD-MK en matière de début d’électrification ,non monsieur sidya n'a pu apporter que 20 MGW pour six mois pas plus .Je souhaiterai bien débattre avec un qui soutien SIDYA pour lui prouver que ce type est un faussaire de premier ordre. Je reconnais ce gigolo, il veut un débat ! qu’il commence par s’exprimer à visage découvert. Sur le dossier d’électricité. Pour faire plaisir à ce démocrate cagoulard, admettons que c’est Kassory qu’avait donné l’électricité à l’époque comme d’ailleurs ABE Sylla lui aussi disait 17 ans après avoir été empêché par M. Sidya, dans sa volonté d’électrifier la Guinée. En 1999 M Sidya quitte la primature sans emporter les machines qui fournissaient Conakry de l’électricité de 1996 -1999, il laisse une réserve de change de 350 à 400 millions de dollars et plus de 11 tonnes d’or à la BCRG. M. Kassory nouvel homme fort du gouvernement et dix mois plus tard, les réserves de change, les tonnes d’or et l’électricité avaient tous disparus. Plus tard, M. Kassory suivra pour un exile doré de plus 11 ans aux USA tendis que M. Sidya Touré était en Guinée entre sa plantation à Kolon et ses affaires.
Le gouvernement actuel brille par le nombre de Ministre et leurs diplômes, il y a des professeurs, des Docteurs, des consultants la question est de savoir ils sont diplômés en quoi ? Pour l’instant, le seul dénominateur commun est l’incompétence, la médiocrité, l’irresponsabilité et la prédation. Cela atteste que les anciens ministres qui peuvent faire valoir dans leur CV que l’expérience de la gestion étatique guinéenne sont les principaux responsables de la décadence économique et le délabrement social et moral de la Guinée d’aujourd’hui. Ces ministres peuvent faire le tour du monde, ils reviendront en guinée pour refaire de quoi ils sont incontestablement compétents « la prédation ».
Alors je m’adresse à l’homme au masque, dans la gestion de l’Etat guinéen, M. Kassory est un homme du passif comme vous d’ailleurs un fonctionnaire fictif en Guinée et apatride en France. Tu souhaite débattre, je t’invite sur leguepard.net
Citer
 
 
-7 #59 se 17-11-2014 14:14

Moi SE, je m’en fou de l’ethnie d’un candidat…je suis un nationaliste et non un ethnocentriste ! Mamadou Saliou Bah et Gandhi m’ont accusé dans le passé d’être “anti-peul” parce que j’ai dit supporter Sidya Touré plutôt que CDD. Mon choix sur Sidya est surtout du fait qu’il vient d’une minorité et dans un contexte hyper-ethnique, il me semble que Sidya est la solution et je reste convaincu que Sidya peut gagner les présidentielles si il est soutenue par l’UFDG. Je pensais que beaucoup sur ce forum luttait pour le changement positif au sommet de l’Etat et non pour un simple changement de l’ethnie du dirigeant…je vois que je me trompe car beaucoup ici, tout en admettant les défauts de CDD, tiennent coute a coute à voir CDD au pouvoir pour remplir un objectif: “notre tour.” Cette mentalité est néfaste et primitive. On doit lutter pour un changement positif au sommet de l’Etat. Cohérant avec mes valeurs et convictions, je n’hésiterais même pas une seconde pour voter pour CDD si il se retrouve au second tour avec Alpha Condé car je suis convaincu qu’Alpha Conde reste l’ENNEMI de ma Guinée. Cependant, CDD aussi n’est pas un ami de la Guinée. Je n’oublierai jamais la fortune que s’est amassé CDD au dos des Guinéens pendant des décennies en tant que ministre…l’un des plus riches ministres de Lansana Conté ! Egalement, je garde de Sidya Touré un premier ministre qui avait pu régler le problème de courant en 6 mois ! Donc, si Sidya Touré allait au second tour avec CDD, je n’hésiterais pas une seconde pour voter pour Sidya Touré. Si, par chance, Faya Millimono arrivait au second tour avec Sidya Touré, c’est possible que je vote pour Faya Millimono vu l’espoir qu’il représente pour la jeunesse et pour le futur. Je reste cohérent avec mes convictions. Je n’ai pas d’ethnies, ni de leader politique…je n’ai que la Guinée et cette Guinée, je me battrai pour elle jusqu’au dernier souffre !
NB: j’aimerais rappeler ici que j’ai risqué ma vie en marchant derrière CDD en Septembre 2012 (lors de la première marche réussie de l’opposition sur l’autoroute Fidel Castro) par conviction pour les valeurs dont il (CDD) disait défendre et non parce que j’aime l’homme.
Citer
 
 
+8 #58 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 17-11-2014 14:12

Naby Laye,
Ne vous ridiculisez pas jusqu,a ce point. Vous dites que l,UFDG est un parti ethnocentriste mais son chef ne l,est pas. Cela veut dire que si ce parti etait democratique, vous pouviez soutenir et/ou demontrer que son chef est un dictateur ou despote. De grace arretez ca. Reconnaissez que cette fois-ci vous etes passe a cote de la plaque.
Citer
 
 
-13 #57 Karamba Diaby 17-11-2014 14:07

Je suis d’accord avec l’auteur de cet article car Sydia est rassembleur et anti –ethnocentrique. En plus de sa compétence par rapport aux leaders actuels dont la plupart ont bénéficié de ses expériences car ayant été ses ministres, Sydia est issue d’une minorité ethnique.
Il faut que les opposants oublient toutes considérations subjectives pour designer Sydia comme candidat unique, cela va dans leur intérêt car c’est le seul qui a des chances de gagner face à AC en 2015.
Citer
 
 
+9 #56 Abdoul.H 17-11-2014 12:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Une majorité de peuls se sont rassemblés autour de CDD, parce qu'ils ont compris qu'ils n'étaient pas protégés par l'État le 28 Septembre 2009. Pire, ils étaient stigmatisés. Le pouvoir d'AC fondé sur la division n'a fait que renforcer ce repli sur soi. Mais il y a une grande différence entre cette attitude et le rejet de l'autre, qui ne visent heureusement que quelques ethnos ciblés de ce régime RPGiste. Beaucoup n'ont aucune compétence, et ne doivent leur promotion qu'à leur démagogie, leur servilité, voire pire leur ethnocentrisme. Ceux-là et ceux-là seulement, comprendront ce que signifie une détermination à la Serge Klarsfeld.
Dès qu'AC partira, la concorde entre les Guinéens, notamment les jeunes, renaîtra assez rapidement. On espère simplement que de nombreux Guinéens s'impliqueront réellement (en tant qu'acteurs) pour s'occuper de développement, la seule chose qui peut rassembler toute une nation.

AC par stupidite a renforce la popularite CDD. Personnellement, je n'etait pas pour lui au premier tour et je n'ai jamais ete son admirateur. Mais des que le cheval de bataille de AC etait la stigmatisation des peuls et dans les discours et dans les faits, c'est là que je suis dit que meme si je ne suis pas pour son adversaire, mais au moins je suis partisant de tout sauf lui (AC). C'est en cela que je ne comprendrais jamais Bah Ousmane qui va vers AC pour ecouter tous les jours la stigmatisation de sa communaute. A sa place, j'aurais plutot opte, à la limite, pour l'indifference s'il y a un differend qui m'opposait à CDD. Mais je crois qu'il etait trop interesse par etre ministre qu'il etait sourd et aveugle.
Citer
 
 
+8 #55 Optimiste 17-11-2014 10:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Chers compatriotes, retenez ceci une fois pour toute. La question de candidat unique est un faux debat. La question de l,ethnicite des partis politiques est aussi un faux debat. Laissez les partis se creer sur des bases ethniques ou tribales, meme si a la limite cela aboutissait a une guerre civile (ce que je ne souhaite pas du tout). Lorsqu,on sera mis devant l,evicence que ce n,est pas la solution, a partir de ce moment on pensera a une autre solution. Pour moi, la seule battaille qui compte aujourd,hui et qu,il faut absolument la gagner, c,est celle des elections carte sur table c,est-a-dire transparentes et limpides comme l,eau de roche ; meme si le plus souvent les des sont pipes a l,avantage de celui qui detient le pouvoir puisqu,il utilise les moyens d,Etat (armee, budget et administration) a sa guise. C,est la transparence des elections avec les memes chances pour tous les candidats qui doit etre la vraie bataille.
Ka gu tina ! In django ! Won tina ! An bee sini !

Patriote 1, tres belle analyse. La Seule bataille a mener c'est des elections transparentes..
C'est meme une idiotie de proposer une idiotie de proposer une candidature unique pour une elections a 2 tours!! si les elections etaient a un seul tour, alors on peut comprendre que l'opposition se reunisse pour maximiser les chances mais les elections sont a 2 tours!!
en fait ceux qui vehicuelenet ce genre de message sont extrement dangereux car enn realite ils sous ententedent que " Les Peulhs peuvenet voter pour la Cote mais que la Basse Cote ne votera pour un Peulh" c'est excatement le message voile qu'ils vehiculent!! car s'il s'agit de comparer les billans ou l'experience de CDD et Sidya, en aucun cas Sidya peut se prevaloir de mieux faire que CDD!!
Alors s'il s'agit juste d'eviter que quelqu'un d'une ethnie majoiriataire vienne au pouvoir, pourquoi c'est maintenant que cela ressort? pourquoi on ne choisit pas alors Dr Faya Millimouno qui est un tres bon opposant aussi et issu d'une minorite si c'est cela le critere?
Je crois que M. Camara se discredite en soutenant ce gendre d'idees car l'idee de "tout sauf un Peulh" est a peine voilee dans cette theorie et c'est bien dommage. ce n'est pas a cela que la Guinee doit aspirer!! J'ai toujours dit que le propbleme de la Guinee ce sont les faux intello comme nous car ce genre de raisonnement ne viendra jamais de nos parents au village de Womey, ou Boola, sandiana ou Timbi ou bien Kolente
Citer
 
 
+6 #54 Bagnamoulengue 17-11-2014 10:22

On a deja eu des malinkes au pouvoir en Guinee et la Guinee a continue d'exister et s'ils refusent qu'un peulh ne soit au pouvoir alors ce pays doit cesser d'exister parcequ'aucune ethnie ne doit dire qu'une autre ethnie ne doit pas gouverner ce pays. C'est de pure extremisme et le manque de patriotisme pour son pays et ce n'est plus la democratie.
Citer
 
 
+6 #53 Optimiste 17-11-2014 10:10

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
NABY LAYE,tu as dégagé une belle analyse, sidya touré est la personnalité la mieux placée pour sortir les guinéens de ce fameux cancer

Si Vous etes sur de la cela alors pourquoi Sidya veut une candidature unique tout en voulant etre le candidat!! Allons aux elections et c';est aux Guineens de decider!! et je suis sur que vous disiez la meme choses de AC il ya 4 ans...
Citer
 
 
+12 #52 Diallovogui 17-11-2014 09:47

Superbe débat et pour cela je tiens à vous féliciter Monsieur Naby.
Personnellement je ne souhaite pas que l'ufdg dirige ce pays sans l'ufr à ses côté et l'ufr sans l'ufdg à ses côtés. Ce pays a besoin d'une forte coalition pour son redressement.
Je souhaiterais que Monsieur Dalein soit président afin de démentir une chose qu'on a toujours dis dans ce pays qu'un peul ne sera jamais à la tête de ce pays(c'est quelque chose qui me choque beaucoup). Je pense qu'il n y a pas pire ethnocentrisme que ça. C'est la même chose qu'on entendait en Cote d'ivoire à propos des dioulas.
Mais sachez une chose Monsieur Naby une fois président les peulh ne laisserons jamais Dalein être un néron des tropiques. Je vous assure que le choix de Dalein aujourd'hui par la plupart des peuls est l'expression d'une frustration(le fait que certains guinéens disent et continuent de dire qu'un peul ne sera jamais président de ce pays).
Citer
 
 
+11 #51 ousmane 17-11-2014 09:07

Naby Laye, Arretez de vous enfoncer davantage.
L'important n'est pas qu'un malinke refuse de voter pour peul ou, qu'un peul refuse de voter pour un malinke. Ce qui est important par contre, c'est de savoir si celui qui est élu l'a été de façon transparente, équitable, par la ma-jo-ri-te des guinéens.
Si un peul refuse de voter pour un malinke, c'est son droit le plus absolu et si c'est le malinke qui refuse un peul, c'est aussi son droit.
Quand on est démocrate, réellement démocrate, on laisse la loi de la majorité s'exercer tout en respectant les minorités.
Citer
 
 
-10 #50 Naby Laye Camara 17-11-2014 06:56

En aucun moment dans mon article je dis que Cellou Dalein est ethnocentriste. Je dis plutôt que les partis RPG d'Alpha Condé et UFDG de Cellou Dalein sont ethnocentristes. La différence est réelle. L'ethnocentrisme est un comportement par lequel un individu ou un groupe favoriserait son groupe ethnique au détriment d'un autre groupe ethnique. Il n'est un secret pour personne, que le RPG ne comprendrait jamais pourquoi un malinké voterait pour un peul. Il n'est un secret pour aucun guinéen, que l'UFDG ne comprendrait jamais pourquoi un peul voterait pour un malinké. Je suis malinké, et je ne milite pas pour le RPG. Je sais comment je vis cette situation. Qu'un malinké vote pour un peul, ou qu'un peul vote pour un malinké, c'est normal. Même dans les grandes démocraties, cela se passe. Ce n'est pas contrevenir aux lois. Ce qui est interdit, dangereux et malsain, c'est l'utilisation politique de l'identité ethnique pour des fins "politiciennes". L'objectif de mon article est de trouver le moyen le plus sûr qui puisse permettre à la Guinée d'éviter le pire. Car, lorsqu'un groupe ethnique affirme que l'autre ne peut pas et ne doit pas gouverner, et que l'autre affirme vouloir valoir le contraire, le risque d'un affrontement est imminent. Le cas Sidya est une option. Il y a d'autres options. Je ne me moque de personne. Un candidat unique ne saurait être imposé. C'est à l'opposition d'en décider.
Citer
 
 
+1 #49 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 17-11-2014 05:37

Amadudialamba,
N,exagerez pas. Si CDD avait eu 54%, il serait elu des le premier tour.
Citer
 
 
+5 #48 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 17-11-2014 05:34

Alhousseny,
Moi aussi je suis d,accord avec vous que Faya milimouno est le seul guineen qui fait un travail d,opposant. En un mot, c,est un vrai patriote. Esperons qu,il continue dans cette voie.
Citer
 
 
+9 #47 boubacar doumba diallo 17-11-2014 04:59

"Sidya TOURE, né à la fois en même temps et au même moment à Dimbokro en Côte d’Ivoire et Koron en Guinée" .Dixit Ourembaye Balla
Comment cela est il possible?
Citer
 
 
+7 #46 Alhousseny 17-11-2014 01:38

Ces derniers temps, le seul opposant guineen qui fait un travail d'opposant et qui gagne mon respect tous les jours un peu plus est Faya Milimono. Je ne sais pas s'il se montrera un jour opportuniste comme Mouctar Diallo, mais pour l'instant il fait un travail plutot remarquable.
Citer
 
 
+10 #45 Alhousseny 17-11-2014 01:37

Patriote,
Je partage absolument chaque mot de votre commentaire. Le seul veritable combat qui merite d'etre mene, c'est celui d'avoir des elections transparentes. Ce debat sur une candidature unique de l'opposition est une veritable distraction pendant que la CENI concocte en toute tranquilite un nouvel hold up electoral.
Citer
 
 
+5 #44 Bagnamoulengue 17-11-2014 01:32

Je pense que Sidya Toure doit s'atteler a combattre cette fraude electorale que le pouvoir est entrain de mettre en oeuvre pour faire gagner Alpha Conde des le premier tour a savoir le gonflement de ce fameux fichier electoral qui presque met la moitie de l'electorat guineen en Haute Guinee mais qui en realite est une region vide et tout le monde connait que l'essentiel de l'elecorat guineen se trouve en Guinee Forestiere et en Basse Guinee avec la zone speciale de Conakry, et ces deux dernieres regions peuvent potentiellement balancer dans le camp de Sidya Toure mais que le Professeur President entende mettre a son actif. Donc Monsieur Sidya Toure doit doubler ses efforts pour la transparence des elections presidentielles et non discrediter un autre candidat.
Citer
 
 
+9 #43 amadudialamba 17-11-2014 00:40

Le verrou qui protège ce mot magique ‘’C’EST NOTRE TOUR’’ doit impérativement sauter maintenant. Il est tant de faire voler ce verrou en éclat et de laisser dire le MOT en très haute et intelligible voix par qui le voudra. Ce tabou doit être levé à midi et devant tout le monde. D’ailleurs dans la pratique il est déjà complètement levé. Puisque depuis la tricherie qui a porté au pouvoir le détenteur de 18 % au détriment de celui de 54 %, rien n’a pu fonctionner au pays. Au lieu de penser à une candidature unique contre un régime tricheur, arrêtons ce marchandage politique qui n’a d’ailleurs jamais porté fruits. Surtout que les donneurs de leçons en démocratie privilégient toujours les leurs. Sékouba Konaté et coéquipiers nous ont fait vivre la première expérience avec leur parent Alpha Condé. Ensuite des militants comme Monsieur Naby L. CAMARA et tous ceux qui maintiennent leur position sur ‘’TOUT SAUF UN PEUL AU POUVOIR EN GUINEE’’ veulent encore et à tout prix nous imposer des candidats qui n’avaient même pas pu recueillir 6 %, à plus forte raison parvenir au second tour. L’heure est venue de restituer le pouvoir au véritable vainqueur de 2010. Un point 999 traits ! Tout le reste c’est de la simple tergiversation et de l’hypocrisie politique. D’ailleurs c’est la docilité excessive de CDD qui provoque tous ces tâtonnements et supputations. Qu’on l’admette ou pas, CDD est actuellement le leadeur le mieux indiqué et placé pour diriger la Guinée. Et ce, dans tous les domaines (militants, compétences, niveau, envergure internationale, humanisme, consensus, etc.). Ensuite ne nous voilons plus la face, un demi-siècle de pouvoir absolu, avec la main totalement mise sur toutes les institutions, toutes les économies et toutes les ressources du pays sans aucun résultats tangible, il est donc tant, dis-je, d’explorer d’autres voies, d’autres alternatives et d’autres solutions. C’est pourquoi Dieu à doté le pays de plusieurs ressources et de plusieurs groupes sociaux. Arrêtons de tourner autour du pot. Faire de calcul d’alliance prématurée est en soit un signe annonciateur d’échec devant Alpha. Les éléments qui ne vous veulent pas au pouvoir ne s’allieront jamais à vous. Même si les conséquences de leur décision peuvent les rendre éternellement misérables. Alors, allons aux élections avec tous les postulants ! Laissons le soin à chaque candidat de vendre son programme ou sa personnalité ‘’POYEN’’ ! Pourvu que l’élection se tienne à date et qu’elle soit libre et surtout transparente. Donnons à tous les futures postulants de tenter leur chance. Le reste parlera de soi-même. Je sais qu’on dit souvent que la politique est comme le partage d’un biscuit. Il se coupe toujours à l’endroit inattendu. Mais pour le moment, il est plus que clair qu’en cas d’élection libre et crédible en Guinée, CDD, à défaut de la remporter dès le premier tour, ira surement au second tour. Que ce soit avec le candidat du pouvoir en place ou n’importe quel autre candidat. Trop d’hésitations pour rien ! Mettons alors fins à ces supputations !!!!
Citer
 
 
+11 #42 Bagnamoulengue 17-11-2014 00:23

Je partage le point de vue que Moussa Camara et je crois que Naby Laye Camara a rejoint le slogan "tout sauf un peulh" au pouvoir en Guinee et ce qui sous-entend que les autres ethnies ne vont pas voter pour un peulh. Ma question a Naby Laye Camara, comme Sidya Toure a l'unanimite de toutes les ethnies en Guinee qu'il prouve qu'il peut aller au second tour des elections presidentielles en 2015 et il faut laisser la democratie prendre son cours en Republique de Guinee. C'est les memes propos qu'on entendait aux USA lors des primaires chez les democrates pour les elections presidentielles de 2008 lorsque Hilary Clinton etait derriere pendant les primaires et disait a Barrack Obama "He can't win" qu'il ne peut pas gagner sans pour au temps mentionne sa race mais en realite elle voulait dire que Barrack Obama ne peut pas gagner les elections presidentielles contre le candidat des republicains John McCain qui est blanc parceque les blancs ne vont pas voter pour un noir. on a deja un president "Malinke" au pouvoir et vouloir disqualifier un candidat a cause de son ethnie des le premier tour c'est aussi faire pire qu'Alpha Conde en matiere d'ethnocentrisme.Il n'y a aucun doute c'est grace a l'apport de l'UFDG que Sidya Toure a eu ses dix (10) deputes et mon probleme avec Cellou Dalein Diallo c'est qu'il a tranforme ce grand parti en un geant aux pieds d'argile et c'est pourquoi on voit ces sorties fracassantes de ces "philosophes". Ce pays appartient a tous les guineens et tous les guineens ont droit a la magistrature supreme de ce pays sans auncune barriere ethnique ou religieuse.
Citer
 
 
+5 #41 Gandhi 16-11-2014 22:38

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Votre ami DORE rapporte un faux pour avoir sciement deformer le passage sur sa venue a cky.

Vous savez lire ou quoi ?
Le Doyen Doré a cité et référencé l'un des ouvrages de Mandela, qu'il relate. J'ai donné les numéros de pages du même ouvrage en version de poche, et vous avez le culot - la bétise devrais-je dire pour parler poliment - de dire qu'il ment. Vous êtes pitoyable, et vous ne méritez donc pas que l'on perde du temps à essayer de vous élever sur le plan cognitif. Il y a des gens bornés qui resteront toujours au ras des paquerettes, et malheureusement vous en faites partie.
Citer
 
 
+4 #40 Abraham bantignel 16-11-2014 22:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:
Pensez-vous vraiment que les électeurs guinéens votent pour les projets de société? Combien de guinéens savent pourquoi ils votent pour tel candidat? Dans notre chère Guinée, on vote toujours la personne et non son programme car comment voulez vous que les électeurs s'intéressent aux projets de société alors qu'ils ne savent ni lire ni écrire,... La majorité des guinéens est ethno et cela depuis toujours mais surtout notre classe intellectuelle.

Eehh Allah! Chers compatriotes apprenez a lire et comprendre le français! Je dis exactement cela: que ceux qui permettent de gagner une élection,les plus nombreux,le "peuple" s'en fout des projets de société et votent selon des critères nettement plus subjectifs. C'est seulement nous les "intellectuels" pour faire comme les Occidentaux avec nos journalistes perdons notre temps a discuter sur des projets de société qui sont mis a la poubelle aussitôt l’élection finie. Et ce,même ici en Occident! Cela s'est vu avec Tony Blair(l'escroc international),Sarkozy,David Cameron(en GB),etc.
Relisez ma parenthèse dans son contexte!
Citer
 
 
+8 #39 Abraham bantignel 16-11-2014 22:21

Citation en provenance du commentaire précédent de CISSE IBRAHIMA:
NABY LAYE,tu as dégagé une belle analyse, sidya touré est la personnalité la mieux placée pour sortir les guinéens de ce fameux cancer

Nous sommes en politique,en real politik! Lisez le commentaire précédant le vôtre. Tut vous explique la réalité, "Polique en Guinée pour les Nuls".
Citer
 
 
-17 #38 CISSE IBRAHIMA 16-11-2014 21:22

NABY LAYE,tu as dégagé une belle analyse, sidya touré est la personnalité la mieux placée pour sortir les guinéens de ce fameux cancer
Citer
 
 
+20 #37 Tut 16-11-2014 20:11

@ Naby, les semi-analphabetes et autre pseudo-intellos guineens (y compris moi meme) aiment beaucoup Sidya, mais il ne sont que 5% , voir moins. Le bas peuple (les handicapes, les Pauvres femmes,les femmes a avaria, les enfants, les jeunes et jeunes desoeuvres) aime Cellou et ils sont 52% voir plus. Vu que nous voulons forcement la democratie, il serait sage de se ranger derriere les 52%+ . Aussi mettre Cellou Dalein au meme piedestal qu’Ac en matiere d’ethnocentrisme c’est faire preuve de mauvaise fois. CDD n’est pas ethno.
Citer
 
 
+7 #36 mamadou saliou bah 16-11-2014 06:53

Ils seraient IDIOTS les PEULHS , 56 ANS APRES , de ne PAS VOTER POUR UN PEULH CANDIDAT !
400 ANS apes , ici aux USA , NOUS AVONS , a 90% , VOTE POUR UN NOIR : BARAK HOUSSEIN OBAMA !
Qu'on ne VOTE PAS POUR NOUS ,parceque PEULHP soit , mais que NOUS PEULHS NE VOTIONS PAS POUR NOUS , FOUTAISES !
" On est pas ETHNOS , mais PAS UN PEULH " !disent ils !
Cela fait 46 ans que j'entends " je n'ai rien contre les NOIRS , mais je les prefere chez eux " .
DU PAREIL AU MEME !
Citer
 
 
+13 #35 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 16-11-2014 06:40

Que dire apres lecteur de ce texte :
1- Si l,UFDG n,est pas une section de l,UFR, l,auteur aura du mal a me convaincre qu,il est militant convaincu de l,UFDG. Je dirais que c,est plutot une taupe, car on ne peut pas etre d,un parti et se battre pour qu,un autre prenne le pouvoir, objectif premier de tout parti politique.
2- Il n,est pas sincere en disant que le parti auquel il appartient est ethnocentrique. Plutot que de proposer des solutions pour faire changer la donne, il combat son parti. Pour moi, a partir de ses propos, il vient de demissionner de l,UFDG et d,adherer a l,UFR.
3- Il n,est pas convaincant non plus lorsqu,il ne parle que des competences averees de Sidya pour qu,il soit le candidat ideal. Pour etre convaincant et logique avec lui-meme, il devrait plutot insister sur le fait que ce dernier a la chance de n,etre ni peulh ni malinke, les deux ethnies qui, selon lui, sont les sources de guerre civile en Guinee.
4- Il se trompe comme la plupart des guineens en proposant un candidat unique de l,opposition. Avez-vous deja vu le PS et le FN s,unir pour chasser l,UMP au pouvoir en France ou le PLC et le NPD ensemble contre PCC au Canada. Je dis plus haut ici qu,ailleurs, qu,au lieu de se battre pour une victoire de l,opposition, il faudrait plutot se battre pour la victoire d,un parti. En d,autres termes, je veux des partis forts et non des oppositions fortes. Sinon comment voulez-vous que des gens qui ne se sont pas entendus pour faire un seul parti, puissent s,entendre pour quelque chose de durable. Un parti se cree a partir d,un ideal, d,un programme de societe. Des hommes et des femmes l,animent. Des militants y adherent a cause de ses ideaux. il exerce dans la duree. Tandis qu,une opposition est un fourre-tout. C,est pour un bref temps. Son seul objectif est d,unir leur voix pour qu,un opposant, fut-il bon ou mauvais, remplace celui qui est au pouvoir. C,est comme une tontine. A la seule difference que le premier qui collecte les cotisations ne verse rien aux autres adherents.
Chers compatriotes, retenez ceci une fois pour toute. La question de candidat unique est un faux debat. La question de l,ethnicite des partis politiques est aussi un faux debat. Laissez les partis se creer sur des bases ethniques ou tribales, meme si a la limite cela aboutissait a une guerre civile (ce que je ne souhaite pas du tout). Lorsqu,on sera mis devant l,evicence que ce n,est pas la solution, a partir de ce moment on pensera a une autre solution. Pour moi, la seule battaille qui compte aujourd,hui et qu,il faut absolument la gagner, c,est celle des elections carte sur table c,est-a-dire transparentes et limpides comme l,eau de roche ; meme si le plus souvent les des sont pipes a l,avantage de celui qui detient le pouvoir puisqu,il utilise les moyens d,Etat (armee, budget et administration) a sa guise. C,est la transparence des elections avec les memes chances pour tous les candidats qui doit etre la vraie bataille.
Ka gu tina ! In django ! Won tina ! An bee sini !
Citer
 
 
+7 #34 Barros Diallo 16-11-2014 06:05

À supposer que c'était une bonne idée , ils n'y arriveront jamais mon cher Naby.
Et je maintiens que cette candidature unique = utopie, qui ne fera que l'affaire d'Alpha Condé.
Interrogez ceux qui nous vendaient leur "unité avaleuse de couleuvres".
Citer
 
 
+8 #33 H Bah Shehu 16-11-2014 03:28

A quelques rares exception près (Senegal ou le Niger par ex) la majorité des africains sont tribalistes. Ce phénomène n'est pas seulement Guinéen. Les africains dans leur grande majorité s'identifient aux membres de leur ethnie avant tout et votent en conséquence. C'est dommage mais c'est ainsi et il y aura beaucoup de chemin a faire pour que la notion de nation soit plus ancrée dans les esprits et que cela se reflète dans la pratique.
Pour en revenir a Mr. Camara, je pense que ce qu'll suggère est tout simplement outrageant. CDD (ethnocentrique ou pas) détient la majorité des voix de l'opposition et de par ce fait devrait être le candidat unique de l'opposition. Un point tiret. Il n'y a pas a y aller de quatre chemins ou a philosopher sur ce point. Si Sydia détenait la majorité de voix, je dirais exactement la meme chose. Mr. Camara me fait penser aux sensationnalistes qui lancent des scoops juste pour obtenir des réactions sachant que ce qu'il dit lance un débat qui mènera nul part (a moot point). Je crois franchement qu'il se moque de nous derrière son clavier.
Enfin, il faudrait que les Peuls surtout de la diapo commencent a encourager leurs enfants a suivre des carrières militaires. Bien que je sois très fière de mes parents peuls pour leur dynamisme etc.., ce n'est pas avec des boutiques que l'on pourra vaincre un parti comme le RPG et leur soutien Malinkes. Ne nous faisons pas d'illusions. Or la réalité est la: l'armée Guinéenne est a majorité Malinke donc agissons en conséquence. Ils ont eu le pouvoir trois fois: le diable Sekou, l'alcolo Konate et l'Ebola Alpha) on a vu les conséquences. Un jour au l'autre (InsAhallah) un Peul (espérons un vrai patriote) sera au pouvoir n'en déplaise a certains. Plus tôt on planifiera, mieux on se portera. A bon entendeur.
Citer
 
 
+8 #32 Ourembaya Balla 16-11-2014 03:04

Sacré NABY LAYE CAMARA, jamais fatigué de son lancinant combat pour l’intronisation de Sidya TOURE comme candidat de l’opposition (pardon, comme candidat de la coalition UFDG/UFR) au premier tour des présidentielles à venir en Guinée, cela au mépris du bon sens et de toute logique politique en Guinée. Monsieur NLC, le bons sens voudrait que Sidya TOURE se désiste pour CDD, même s’il le considère comme un chat qui n’attrape jamais les souris, eu égard à la défaite de ce dernier lors des présidentielles de 2010. Mais en réalité, peut-on dire que la défaite de CDD est liée à sa faiblesse ou une absence de mobilisation des militants de l’UFR dans le respect des consignes de vote en faveur de CDD. En réalité, le deuxième tour des présidentielles de 2010 peut être interpréter dans le sens que Sidya TOURE n’a pas suffisamment mouillé le maillot pour son allié et/ou que ces militants n’ont pas suivi le consigne de vote qui leur a été donné, phagocyté par la coordination de la Basse Guinée qui sensibilisera en faveur du vote pour Alpha CONDE. Donc, cette non-maîtrise de ses propres militants par Sidya TOURE qui avait d’ailleurs vu beaucoup de pontes de son parti rejoindre le RPG Arc-en-Ciel plaide-il en sa faveur ? Toujours s’inscrivant dans le bon sens, entre CDD et Sidya TOURE qui mobilise plus de monde, qui dispose de plus d’électeurs potentiels, car nous sommes quand même en « démocratie » (même si nous sommes en Guinée, pays des paradoxes) qui suppose le respect de la loi du nombre, le règne de la majorité. L’UFDG fait au bas mot trois fois l’UFR en termes de militants et/ou d’électeurs potentiels. Comment faire comprendre à un tel mouvement de masse qu’il faut s’aligner derrière Sidya TOURE et non CDD, donc, que la raison d’être de l’UFDG (conquête et exercice du pouvoir, comme tout parti politique qui se respecte) est une imposture ? La logique politique ne voudrait-elle pas que Sidya TOURE qui doit sa survie politique (grâce au soutien de l’UFDG lors des législatives passées) dans le paysage politique guinéen rende la monnaie à son bienfaiteur, CDD et l’UFDG ? En réalité, Sidya TOURE, né à la fois en même temps et au même moment à Dimbokro en Côte d’Ivoire et Koron en Guinée, est un imposteur politique qui veut profiter de l’analphabétisme politique de CDD pour le pousser à se désister pour lui pour les présidentielles à venir. Mais, je doute fort qu’une telle démarche aboutisse et surtout trouve un écho favorable au niveau des militants du mouvement de masse ethnique qu’est l’UFDG dont le combat premier n’est rien d’autre que la satisfaction du fantasme obsessionnel de « NOTRE TOUR ». L’affaire BAKAYOKO n’a rien à voir avec la campagne insidieuse et sournoise que mène l’UFR pour faire de Sidya TOURE le candidat de l’UFR-UFDG aux futures présidentielles.
Citer
 
 
+12 #31 Trésor 16-11-2014 01:16

Election présidentielle en 2015,quelque soit l’équation : AC contre CDD ou AC contre Sidya . cela ne changera à rien, notre prince n'est pas prêt à laisser le pouvoir quelque soit ce que cela peut couter au peuple. après son mandat ( s'il ne change pas la constitution), il ne donnera pas le pouvoir à CDD ni à SIDYA , il les considère comme son ennemi non ses adversaires politiques.comme tout dictateur donner le pouvoir à ses ennemis c'est avoir sa peau. on sait combien de fois AC s'est implanté et continu à le faire de façon sournoise sans aucune crainte et valider par l’opposition et la société civile. la révolte populaire ( pas ethnique )est le seul moyen pour chasser un dictateur au pouvoir. pour le cas de la GUINEE sauf par miracle.A NOS DE CHOISIR !!!
Citer
 
 
+9 #30 lodia 16-11-2014 00:31

Depuis l'ere du PDG ou les peuls ont été profondement traumatises et ecartés de tous les premiers roles, ils ont fait une profonde mue et savent qu'il leur faut reconquerir leur place et batir une refondation de la guinee, et tous les patriotes consequents savent tres bien que CDD et l'UFDG n'ont rien à voir avec AC et le RPG, de par la qualité des hommes qui les composent, ( c'est leur role historique d'avant garde dans le langage marxiste) le RPG est une parfaite replique du PDG, et ils sont voués à l'echec, en effet ce sont des hommes du passé dans leur vision et leur lecture et ils se projettent dans une derive ethnique qui les perdra ineluctablement ( les competences et leadersheap , les matieres grises sont eclatées dans toutes ethnies de la guinee) NLC provoque et sait tres bien qu'il n'ya aucune raison objective pour que CDD n'aille pas à la conquete du pouvoir. Le veritable et seul probleme de la guinee c'est d'etre vigilant au prix de quelques vies, hélas pour empecher une victoire de la triche et des fraudes, c'est le seul combat qui vaille d'etre mené, tout le reste n'est que bla bla...
Citer
 
 
-8 #29 shams deen 16-11-2014 00:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
L'ouvrage de Mandela est un écrit. Je fais davantage confiance à ses écrits gravés dans le marbre, qu'à des déclarations verbales de Somparé, qui peuvent évoluer en fonction de la direction du vent. Je m'étonne (c'est un gag bien sûr), que vous n'accordiez aucune crédibilité à l'écrit. C'est sans doute pourquoi votre histoire de passeport n'est pas sourcée. Et on devrait vous croire ?

Mr Ghandi ,Je ne rapporte pas les choses selon le client en face mais je dis exactement ce que j'ai verifier avant de le porter a notre connaissance (forum) et SOMPARE n'a strictemnt aucun interet a mentir pour faire plaisir a x ou y .
Votre ami DORE rapporte un faux pour avoir sciement deformer le passage sur sa venue a cky.
Je dis bien et le repete que meme l'ambassadrice actuelle le rappel a chaque instant que la GUINEE a ete le premier pays a soutenir finacierement l'ANC et le compte de Zurich recu en son temps l'argent que lui a offert la GUINEE de la main de celui que j'ai rapporte le porteur de valise pas genre Bourgi l'autre porteur.
Chacun de nous est libre de juger notre histoire a sa facon mais nous n'avons pas le droit de tordre le coup a l'histoire.
certains milieux auraient bien voulu que la version de DORE soit vraie mais cette fois ci c'est ratée parce que l'histoire est linéaire on l’écrit d'un trait.
SEKOU n'aura certainement pas honte de son soutien sans faille a MANDELA devant les nouveaux soutiens qui ont ete obliger par la force de la VERITE de reconnaître encore SEKOU est sorti gagnant et la GUINEE est bien fiere de cette victoire.
La voix de l'ANC a aussi été portée par MAKEBA qui a même ete juste ministre pour s'adresser a l’Assemblée générale de l'ONU parce qu'elle etait encore une "terroriste".
Pour ce qui est du sujet le merite du president SEKOU reside dans le fait qu'il a neamoins essayer de doter notre pays d'une industrie.
De toutes les facons les berlines que déverse Renault aujourd'hui ne sont pareilles aux T35 ou "1000 KILO" saviem.
La destruction de nos industries avait un seul et unique but ,falsifier l'histoire pour que l'on assiste aa genre de compte rendu.
La petite industrie de chez avait pour but de fournir la GUINÉE d'abord et non faire concurrence avec une autre industrie.
Les amis de monsieur DORE n'avaient pas raison de fermer nos fabriques.
Citer
 
 
+2 #28 shams deen 16-11-2014 00:10

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
En tout cas moi Sidya Toure me rassure BEAUCOUP PLUS que CDD et je suis pret a defendre ma position, chose que j'ai deja maintes fois fait ici avec toutes les accusations possibles.

En democratie c'est le nombre de voix,CDD etant peul ne doit donc pas rassurer oubien le peul ne merite pas la presidence ?
A mon humble avis,NLC veux se foutre des ufdgistes ,SIDYA est un futur retraite après 2015 d'ou cette agitation de ses partisans sur les radios a cky,
La sequence visite des militaire procède aussi de ca pour attirer une attention du peuple sur lui avec une preuve que guineeactu fera bien de nous afficher pour camper l'homme qui fait rever NLC debout.
CDD ayant servi toute sa vie ici en GUINEE fera mieux que l'acheteur de moteur en mer.
MR NABY peut nous dire pourquoi ALHASSANE OUATTARA qui a utiliser SIDYA comme chef /directeur de cabinet n'a pu rien faire pour lui pendant que celui ci tronait sur le FMI pis encore pas un seul de ses amis devenu presidents n'ont strictement rien pu faire pour lui en l'envoyant a l'international surtout qu'il aurait été victime d'une humiliation lorsque CONTE le renvoyait sans ménagement.
Sidya a tromper les gens sur le travail fait par l’Équipe KASSORY -CDD-MK en matière de début d’électrification ,non monsieur sidya n'a pu apporter que 20 MGW pour six mois pas plus .
Je souhaiterai bien débattre avec un qui soutien SIDYA pour lui prouver que ce type est un faussaire de premier ordre.
je ne suis pas un fan de CDD mais encore une fois de loin je préfère CELLOU qu'a sidya cherche de facon déloyale le pouvoir.
Citer
 
 
+9 #27 Traoré 15-11-2014 22:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Réponse: éliminer Alpha Condé, le RPG et le PDG de Guinée et convoquer une conférence nationale sans tabous.
Cela dit,je souhaitais rajouter a mon commentaire précédent que l'UFR tend un attrape-nigauds et chantage a l'Ufdg pour forcer la candidature de Sidya. La persistance des UFRistes montre et traduit un manque de confiance en Sidya de convaincre les Guinéens de voter pour lui. Cela montre aussi que les UFRistes sous-estiment leur popularité et préfèrent donc une victoire de Sidya "par défaut" plutôt qu'un candidat vainqueur par ses propres qualités(les projets de société intéressent les "intellectuels" et journalistes,beaucoup moins la population qui vote et fait élire). Dommage que l'UFR n'est pas confiance en eux et en leur leader qui pourtant est le meilleur en terme charisme. Juste qu'il mouille plus le maillot et accepte d'aller sur le terrain au lieu de rester dans sa bulle espérant que les autres et son nom vont faire la campagne pour lui.

Pensez-vous vraiment que les électeurs guinéens votent pour les projets de société? Combien de guinéens savent pourquoi ils votent pour tel candidat? Dans notre chère Guinée, on vote toujours la personne et non son programme car comment voulez vous que les électeurs s'intéressent aux projets de société alors qu'ils ne savent ni lire ni écrire,... La majorité des guinéens est ethno et cela depuis toujours mais surtout notre classe intellectuelle.
Citer
 
 
+15 #26 I. MB. SOW 15-11-2014 22:39

Cette autre prise de position de NL CAMARA permet à tout le moins de mesurer l'ampleur du phénomène d'exclusion politique dans lequel la communauté peule de Guinée s'est laissée collectivement enfermer depuis l'ère du PDG-RDA. Seul de l'ethnocentrisme déguisé peut expliquer l'activisme de ce jeune militant qui prétend maladroitement agir pour l'intérêt de l'opposition. A lire entre les lignes de ce qu' écrit M. CAMARA, on voit bien que ce n'est pas seulement CDD qui pose problème, mais n'importe quel autre leader issu de cette forte communauté qui prend enfin collectivement conscience de son statut sociopolitique dans le pays. La vérité est que les compétences ou aptitudes de SIDYA sont tout simplement exagérées à des fins qui trompent de moins en moins de Guinéens avisés et lucides. L'unité nationale, voire la démocratisation de la société, sera au prix du rétablissement d'un tant soit peu d'équilibres dans les rapports de forces qui président au fonctionnement institutions de l'Etat en Guinée.
Citer
 
 
+16 #25 Gandhi 15-11-2014 22:22

Si Sidya veut gagner contre AC avec les militants de CDD, ou contre CDD avec les militants d'AC, il faut aller vers eux et ne pas rester passif. Lui aussi doit se déterminer sur ses intentions réelles, et non trouver le moyen de gagner seulement.
Citer
 
 
+6 #24 ousmane 15-11-2014 22:17

C'est franchement être un nain politique de penser que Cellou doit céder sa place a Sydia. Vu la taille de ce dernier, on comprend pourquoi il ne voit pas trop loin.
Citer
 
 
+12 #23 Gandhi 15-11-2014 22:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:
FAIRE CONFIANCE A LA POLITIQUE ET A LA FEMME EST UN MANQUE D'IMAGINATION.

Moi je pense au contraire que les femmes apaisent les tensions. Il en faudrait davantage impliquées en politique et à terme à la tête des États... pour construire et non fanfaronner.
Citer
 
 
+12 #22 amadudialamba 15-11-2014 22:03

Monsieur Camara est un homme qui aime balancer des sujets très provocateurs pour faire susciter le plus de réactions que possible. En se mettant derrière son clavier, Monsieur N.L.C. savait pertinemment ‘qu’avec un tel sujet, il aura le nombre d’audience escomptée. Il me semble un parfait joueur de Damier. Car dans le jeu de Dame, toutes les tactiques consistent à s’adjuger le plus grand nombre possible de pions au détriment de votre adversaire. Monsieur N. Laye C, en voulant préparer déjà nos esprits sur une possibilité de désistement de tout autre candidat de l’opposition à la faveur du sien (M Sidya), nous apprends instantanément que « M. Sidya ne trouverait pas d’obstacles sérieux pour relever l’un des grands défis de la Guinée de : Labé à Kankan, de Conakry à N’Zérékoré… :» Alors que même les habitants de la région de la basse-côte que Monsieur Camara prétend non ethno, d’où est originaire Monsieur Touré avait refusé catégoriquement d’accorder leur confiance au leader de Monsieur Naby. Et pour pouvoir juger très bien votre ami que vous avez rencontré à l’étranger, rendez-vous à son village natal. Ils vous diront exactement s’il est vrai fils du papa. Sans la bénédiction du parti que Monsieur Naby L. taxe aujourd’hui, à tort ou à raison d’ethno, l’enfant de ‘’Diakkanké Kounda’’ n’allait pas obtenir autant de députés à l’AN.
Citer
 
 
+5 #21 Abraham bantignel 15-11-2014 21:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:
La difficile équation guinéenne à résoudre a toujours été et demeure la suivante:comment faire cohabiter mes parents peuls et malinkés sans se détester?

Réponse: éliminer Alpha Condé, le RPG et le PDG de Guinée et convoquer une conférence nationale sans tabous.
Cela dit,je souhaitais rajouter a mon commentaire précédent que l'UFR tend un attrape-nigauds et chantage a l'Ufdg pour forcer la candidature de Sidya. La persistance des UFRistes montre et traduit un manque de confiance en Sidya de convaincre les Guinéens de voter pour lui. Cela montre aussi que les UFRistes sous-estiment leur popularité et préfèrent donc une victoire de Sidya "par défaut" plutôt qu'un candidat vainqueur par ses propres qualités(les projets de société intéressent les "intellectuels" et journalistes,beaucoup moins la population qui vote et fait élire). Dommage que l'UFR n'est pas confiance en eux et en leur leader qui pourtant est le meilleur en terme charisme. Juste qu'il mouille plus le maillot et accepte d'aller sur le terrain au lieu de rester dans sa bulle espérant que les autres et son nom vont faire la campagne pour lui.
Citer