Alpha Condé, un tyran totalitaire

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Abdoul_2_01« Le pouvoir Â», comme l'affirmait si bien le professeur Laurent Bado, « ne transforme pas l'homme, mais le révèle Â».

Dès après son investiture en 2010, Alpha Condé annonce les couleurs : « Je reprendrai la Guinée là où l'a laissée Sékou Touré Â».

Ce fut le lancement officiel de la destruction de tous les acquis démocratiques obtenus jusqu'alors de haute lutte. C'est le retour du système de la pensée unique et du parti-État qui a fait tant de ravages dans notre pays. Dès lors, il mit tout en œuvre pour s'accaparer sournoisement de tous les pouvoirs.

En effet, en 2010, ses amis, assistés de tous les acteurs de la seconde transition, n'ont pas hésité un seul instant à massacrer des populations pour l'installer à Sékoutouréya.

En 2013, il ne fallait pas s'étonner qu'il se soit donné un alibi démocratique en se taillant une Assemblée nationale sur mesure.

Or des élections truquées et la préfabrication d'élus portent fatalement atteinte à l’autorité de l’État et le discrédite.

Des élections préfabriquées n’ont jamais conduit à une quelconque alternance démocratique mais plutôt à une normalisation autoritaire de la société. Un tel hold-up électoral, qui pervertit la démocratie, fausse et inverse la sincérité des résultats, n’est rien d’autre que du brigandage politique.

Le discrédit définitif de toute expression démocratique ne peut conduire qu'à des convulsions douloureuses, car c'est la porte ouverte à n’importe quelle bande armée d’aventuriers.

Un véritable État de droit repose essentiellement sur le principe sacré de la séparation des pouvoirs, avec la réalité du législatif, l’indépendance du judiciaire, le contrôle de la constitutionnalité des lois, le contrôle des gouvernants par les gouvernés, c'est-à-dire des élections libres équitables et transparentes.

Tout pouvoir qui n’émane pas de la souveraineté populaire, librement exprimée par des élections libres, équitables et transparentes, est illégitime et ne peut engendrer que le totalitarisme et la dictature.

Nous sommes dans ce cas de figure en Guinée. Désormais, il est clair pour tous les Guinéens que le pouvoir destructeur de M. Alpha Condé ne repose que sur la propagande, le mensonge et la terreur, les marqueurs universels de la gestion totalitaire d'un pays.

La Guinée est de nouveau à la merci d’un nouveau tyran mytho mégalomane. La seule philosophie de M. Alpha Condé est la préservation de sa propre vie en détruisant celle des autres.

Vasyl Symonenko avait raison lorsqu'il affirmait : « Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné Â». Ce qui est le cas de la Guinée actuellement.

Ne nous voilons pas la face. Le régime actuel n'a rien de démocratique. Il est d’essence totalitaire hyper centralisée. Or, dans les organisations totalitaires les bourrages de crânes sont destinés exclusivement à traduire les mensonges ourdis à partir d’une fiction centrale en une réalité agissante. Son organisation et sa doctrine constituent les deux faces de la même médaille.

Hannah Ahrendt disait à juste titre : « Le totalitarisme au pouvoir use de l’État comme une façade destinée à représenter le pays dans le monde non totalitaire. Au-dessous de l’État et derrière les façades du pouvoir se trouverait le noyau du pouvoir : les services super efficaces et super compétents de la police sécrète Â».

Les sous-sols de Sékoutouréya en sont truffés actuellement. Ce n'est pas Mohamed Diané, le chantre de la préférence ethnique qui dira le contraire.

Le totalitarisme est en effet un système qui fait de la police politique le centre du pouvoir et qui met en œuvre une politique de domination dont l'objectif majeur est la destruction de la société et de l’individu.

Le premier pas essentiel sur la voie qui mène à la domination totale consiste à tuer en l’homme la personne juridique. Un pouvoir judiciaire digne d’une véritable démocratie et conforme à l’État de droit garantit à tous les citoyens sans exception la protection des lois et veille à ce que la justice soit la même pour tous. Un tel pouvoir judiciaire ne pourra prendre racine dans notre pays tant que durera cette étouffante tyrannie de brousse.

La mainmise sur l’appareil d’État et la mise en place du parti-État, ont assuré à Alpha Condé et à ses amis des moyens de coercition, de terreur et de répétition sans fin.

Dès son investiture Alpha Condé voulait disposer de tous les pouvoirs. Pour cette raison, il lui fallait d'abord castrer l'armée guinéenne.

En Guinée, l'institution militaire a toujours été sous la houlette d'un état-major quasi illettré, corrompu, responsable de la plupart des massacres commis à ce jour dans notre pays. Ses généraux pensaient qu’en cooptant Alpha Condé, ils continueraient de vider les caisses de l’État en toute impunité. A leur grande surprise ils découvrent qu'ils ont coopté Brutus.

Au départ, les observateurs ont interprété les divergences qui l’opposaient à certains gradés comme des désaccords classiques entre un président civil, attaché à des réformes démocratiques et une hiérarchie militaire corrompue, accrochée à ses privilèges. Il n’en était rien de leur brouille : elles étaient exclusivement dues à la tenace volonté de M. Alpha Condé de s’octroyer par la ruse un pouvoir absolu.

En bon Machiavel, il réussit à déposséder la caste militaire de son autorité. Après avoir liquidé une partie des militaires zélés qui l’installèrent à Sékoutouréya, il décapite tout l’état-major de l’armée dans un pseudo accident d’hélicoptère.

Pendant ce temps, il recrute des mercenaires venus de tous les horizons pour constituer sa garde personnelle. Désormais il règne d’une main de fer.

L'armée ainsi castrée, Alpha Condé installe en outre ses milices privées ethniques (les Donzos) dans les principales garnisons militaires. Il les charge d’arrêter, d’emprisonner, de torturer voire de liquider toutes les oppositions.

Ce semeur de zizanie et de terreur dont le seul mode d'action est la brutalité, la propagande et la diabolisation de l'adversaire, ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Il ira toujours de l'avant, plus loin dans la terreur et le sang tel son ami Polpot, le légendaire communiste génocidaire du Cambodge, le concepteur de l'un des systèmes totalitaires les plus monstrueux, les plus redoutables de l'histoire de l'humanité.

Les Guinéens savent maintenant que M. Alpha Condé n'est qu'un vulgaire oisif de la vie publique, un prédateur sans projet, un opportuniste. Il a fait de la politique son métier dont le but principal est d’accéder au pouvoir afin d'user de ses commodités et s’enrichir. Il continuera de s’agripper désespérément à son trône pour continuer d’exister.

Sur tous les dossiers sensibles, ce pouvoir ne donne aucun signe sur sa volonté de désamorcer la bombe politique, économique et sociale. Les corrompus peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Alpha Condé veille au grain.

L’Histoire nous enseigne pourtant qu’il n’existe pas de pays docile et corvéable à volonté. Il y a toujours un moment où la coupe est pleine et malheur aux tyrans qui se font surprendre par la colère de leur peuple.

Casimir de La Vigne n'avait-il pas raison d'écrire : « Tout pouvoir excessif meurt par son excès même Â» ?


Dr Abdoul Baldé

Rouen, France


AAA_logo_guineeactu_article
    

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #19 Mory Sylla 13-11-2014 22:12

@Mr. AOT,
c'est votre opinion. Libre a vous de penser comme bon vous semble. C'est votre droit inalienable,reconnu par la Constitution-CNT.
Citer
 
 
0 #18 A.O.T. Diallo 13-11-2014 19:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Grace a Dieu et grace a ma mere,moi j'ai une carapace en fer.Vos propos desobligeants me laissent de marbre.

Mr Sylla par ce commentaire vous prouvez exactement le contraire. Si votre carapace est vraiment de fer alors encaissez et ensuite répondez par un post (pas un commentaire vide) ou alors taisez-vous par "carapace de fer"...
Citer
 
 
+3 #17 Lejustcier masqué 13-11-2014 12:18

Woooohiiii-------------- Sylla Kamè. ------- Wallahi je suis de retour. --- mais tranquillos----- pas pour t’accabler. Absolument d’accord avec toi : en Guinée comme ailleurs, lorsqu’on est bien éduqué, on n’insulte pas les ainés, je suis d’accord comme toi pour admettre les critiques.
Ca va aller cher compatriote ! …. Il n’est jamais trop tard d’ouvrir les yeux pour voir le monde réel et non de deviner le monde voulu. ---------- Comme tout grand Monsieur ouvert d’esprit (je suis en train de rire), ------ tu devrais savoir et admettre, la perception des autres n’est pas forcément identique à ta vision des choses. Peut-être ce que tu qualifie d’insultes n’est que dire de la vérité pour les autres. Parole de démocrate !
Lejusticier pense --------- 2010 a été une erreur de casting pour la Guinée. Il nous faut absolument tirer la leçon de cette erreur pour ne pas rééditer les mêmes imbécilités en 2015
Citer
 
 
+4 #16 madina 13-11-2014 10:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Grace a Dieu et grace a ma mere,moi j'ai une carapace en fer.

On sent l'attachement de l'enfant unique à sa mère!
Mommedi Touré est bien le fils unique de Andrée Touré!
Autre chose,Mommedi s'attaque à tort au webmaster puisque si oui l'ordinateur affiche des codes de la machine d’où l'on écrit,il n'affiche pas cependant la filiation de celui qui écrit encore moins son identité sauf bien sur ce qu'il aura bien voulu écrire.
Citer
 
 
+5 #15 Traoré 13-11-2014 00:07

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Traoré,
Vous êtes mal placé pour faire la morale aux autres,vous ne vous entendez quand vous adressez des maux au président et à ceux qui travaillent avec lui. Qu'est ce qu'une insulte? Lorsque vous vous insultez les autres pour vous cela est un critique et quand les autres vous critiquent ça c'est une insulte. A mon avis vous détestez les critiques plus tout, les événements de Labé sont des preuves.

Je suis très loin de vous donner une leçon de morale et peut-être vous lisez ou vous interprétez très mal les phrases!
Mon éducation ne me permet pas de tenir des propos désobéissants ou injurieux envers mes aînés (de par l'âge et de par le niveau académique). Je n'ai aucun complexe à respecter celui qui a l'âge de mon fils s'il est plus instruit que moi.
Faisons des critiques objectives et constructives et proposons autres choses pour un débat civilisé et démocratique.
Charles Blé Goudé disait lors de sa brillante intervention à la CPI " a connait pas, à demander".
Si vous ne comprenez pas le sens de l'écrit de Mr Baldé, n'ayez pas le complexe d'infériorité de demander aux gens pour vous bien expliquer terre à terre le contenu de son texte. Le plus ignorant c'est celui croit tout savoir.
Citer
 
 
0 #14 Mory Sylla 12-11-2014 23:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Traoré:
En Guinée, lorsqu'on est bien éduqué, on n'insulte pas les aînés.
!

Je suis d'accord. On peut critiquer sans utiliser les profanites pourvu que l'on ait une syntaxe robuste et etendue. Moi mon probleme c'est avec le webmaster. C'est lui qui cree' toute cette zizanie. On me traite de "fils" de Sekou Toure' avec tous les quolibets y afferant.Je n'en veux point a ceux qui parlent par ignorance/ou mauvaise foi. C'est leur "comme ca" pour parler comme le regrette' Maitre de la plume,Kone' Dramane le "Mr. Dire Bien" de Notre Voix.Ces personnes n'ont aucun argument serieux.Le webmaster sait tres bien que je ne suis pas,et je ne serai jamais le fils de Sekou Toure'. Mais au lieu d'appeler tout le monde a la retenue,le webmaster encourage la pagaille en maintenant un silence coupable.Donc on a plus le droit de soutenir Sekou Toure' pour plaire a certains? Des millions et des millions de Guineens vont toujours supporter Sekou Toure',meme apres la fin du monde. On n'y peut rien. Des Guineens aussi vont le hair.C'est leur droit. Grace a Dieu et grace a ma mere,moi j'ai une carapace en fer.Vos propos desobligeants me laissent de marbre. C'est comme si vous n'existiez pas dans mon entendement.La critique est devenue a sens unique sur le forum.Ceux aussi qui critiquent(mouvance comme opposition)doivent choisir la forme appropriee'. Le texte de mr. Balde' est certes critique envers Alpha Conde',mais il le fait dans un style qui sied a celui qui est dote' d'une solide formation academique. Si on doit lui repondre,il faut aussi repliquer avec des propos decents,appropries,et bien argumentes,(et non des attaques personnelles)dans un cadre rationel pour elever le niveau du debat. Et non tirer le debat dans les egouts nauseabonds. Vive la Guinee'.
Citer
 
 
-7 #13 DK.DIABY 12-11-2014 23:10

Traoré,
Vous êtes mal placé pour faire la morale aux autres,vous ne vous entendez quand vous adressez des maux au président et à ceux qui travaillent avec lui. Qu'est ce qu'une insulte? Lorsque vous vous insultez les autres pour vous cela est un critique et quand les autres vous critiquent ça c'est une insulte. A mon avis vous détestez les critiques plus tout, les événements de Labé sont des preuves.
Citer
 
 
+5 #12 celloumbah 12-11-2014 22:47

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Avec ce texte vous nous montrez votre propre carence intellectuelle en matière de démocratie. Vu votre état de vieillesse on ne doit pas vous apprendre à comparer les époques. Même dans des discutions à conakry,les populations qui vivent dans le fait ne comparent plus ces deux époques. Les comparaisons que vous faites ici ne sont que vos raisonnement individuels qui n'existent que dans vos pensées uniques. Vous parlez de parti-Etat et d'assemblée nationale taillée sur mesure dans ce cas vos leaders que vous attendez leur arrivée au pouvoir pour rentrer au pays sont complices de cette organisation de groupe d'amis. Dans ce texte vous ne faites que définir des mots que nous connaissons déjà leur définition. Votre texte est rempli des citations des chercheurs, penseurs et écrivains célèbres nous n'avons pas besoins de ça, c'est un déjà entendu et déjà lu. Vous pouvez faire mieux que ça, votre détail n'est ni convainquant ni utilisable comme solution ou remède à nos problèmes. N'oubliez pas que vos leaders ont besoin de ceux qui proposent, qui expliquent le sens de combats qu'ils mènent pour le peuple,que ceux qui déforment la réalité et ceux qui passent leur temps à diffamer et dire des contre vérités. J'espère que la prochaine fois vous vous rapprocherez de ce que ce pays a besoin même si vous vivez très loin de la réalité.

Vous êtes animer de la haine, mais ne nous prouvez pas que vous avez un problème d’éducation ( je suis sure que vous êtes élevez et non éduquer. Jugez la pertinence de l'analyse au lieu de vous focaliser sur l'age comme vous avez un problème de sagesse. Vous êtes si sensible au critique que devenez plus pur que la dictature de Sekou Touré et autres dictateurs.
Citer
 
 
+2 #11 amadudialamba 12-11-2014 21:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Oui vive l'armée burkinabée qui a fait au bas mot 30 morts parmi les manifestants. Des morts qui ne sont pas morts de leur belle mort!!!

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Oui vive l'armée burkinabée qui a fait au bas mot 30 morts parmi les manifestants. Des morts qui ne sont pas morts de leur belle mort!!!

Je sais que même un seul mort est de trop. Mais s’il m’était permis de vous rappeler les événements du 28 septembre 2009 qui avaient fait plus de 150 morts en une seule petite mâtiné de manifestation, sans compter le nombre important des viols en plein soleil, j’allais vous demander tout simplement de faire votre propre comparaison. Pendant que pour le Burkina Faso il y a eu près de trois jours de manifestation. A part ceux qui étaient embusqués dans la maison du frère du fuyard, il n y a pas eu d’autre tueries massives. C’est pourquoi d’ailleurs cette forteresse a également été totalement mise à sac. Enfin, mettez-vous à l’évidence aussi, il n’est pas si aisé de faire tomber un dicteur qui a régné près de 30 sans dégâts collatéraux. C’est pourquoi dans plusieurs pays dirigés par des dictateurs on parle souvent de martyrs.
Citer
 
 
+3 #10 Traoré 12-11-2014 19:57

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Avec ce texte vous nous montrez votre propre carence intellectuelle en matière de démocratie. Vu votre état de vieillesse on ne doit pas vous apprendre à comparer les époques. Même dans des discutions à conakry,les populations qui vivent dans le fait ne comparent plus ces deux époques. Les comparaisons que vous faites ici ne sont que vos raisonnement individuels qui n'existent que dans vos pensées uniques. Vous parlez de parti-Etat et d'assemblée nationale taillée sur mesure dans ce cas vos leaders que vous attendez leur arrivée au pouvoir pour rentrer au pays sont complices de cette organisation de groupe d'amis. Dans ce texte vous ne faites que définir des mots que nous connaissons déjà leur définition. Votre texte est rempli des citations des chercheurs, penseurs et écrivains célèbres nous n'avons pas besoins de ça, c'est un déjà entendu et déjà lu. Vous pouvez faire mieux que ça, votre détail n'est ni convainquant ni utilisable comme solution ou remède à nos problèmes. N'oubliez pas que vos leaders ont besoin de ceux qui proposent, qui expliquent le sens de combats qu'ils mènent pour le peuple,que ceux qui déforment la réalité et ceux qui passent leur temps à diffamer et dire des contre vérités. J'espère que la prochaine fois vous vous rapprocherez de ce que ce pays a besoin même si vous vivez très loin de la réalité.

En Guinée, lorsqu'on est bien éduqué, on insulte pas les aînés.
Au lieu de critiquer l'écrit de Mr Baldé, envoyez votre plutôt votre réplique à la rédaction de ce site qui la publiera certainement si votre texte est compréhensif et sans fautes élémentaires.
Je désapprouve la politique menée par Mr CONDÉ mais je me réjouis du sort qu'il a réservé à tous ceux qui ont tué des innocents et prostitués les vrais résultats de 2010 pour mettre Mr CONDÉ à Sékoutouréa. Suivez mon regard!
Citer
 
 
-4 #9 Mory Sylla 12-11-2014 17:01

@Mr. Africain,
oui c'est ca meme.kiakiakia.
Il cogne notre President sans repit.
Citer
 
 
+2 #8 Ourembaya Balla 12-11-2014 15:46

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Vive l’armée burkinabé qui est restée fidèle à son peuple. A part quelques tirs d’extrémistes très proches de Blaise, aucun coup de feu n’a été entendu jusqu’au départ définitif du fuyard. Une bonne leçon de morale à toutes les armées des mauvais présidents.

Oui vive l'armée burkinabée qui a fait au bas mot 30 morts parmi les manifestants. Des morts qui ne sont pas morts de leur belle mort!!!
Citer
 
 
-10 #7 Mamadou Lelouma 12-11-2014 15:11

Si c'est pas vous tous les bons guinéens aiment le Président.
Citer
 
 
-8 #6 DK.DIABY 12-11-2014 14:07

Avec ce texte vous nous montrez votre propre carence intellectuelle en matière de démocratie. Vu votre état de vieillesse on ne doit pas vous apprendre à comparer les époques. Même dans des discutions à conakry,les populations qui vivent dans le fait ne comparent plus ces deux époques. Les comparaisons que vous faites ici ne sont que vos raisonnement individuels qui n'existent que dans vos pensées uniques. Vous parlez de parti-Etat et d'assemblée nationale taillée sur mesure dans ce cas vos leaders que vous attendez leur arrivée au pouvoir pour rentrer au pays sont complices de cette organisation de groupe d'amis. Dans ce texte vous ne faites que définir des mots que nous connaissons déjà leur définition. Votre texte est rempli des citations des chercheurs, penseurs et écrivains célèbres nous n'avons pas besoins de ça, c'est un déjà entendu et déjà lu. Vous pouvez faire mieux que ça, votre détail n'est ni convainquant ni utilisable comme solution ou remède à nos problèmes. N'oubliez pas que vos leaders ont besoin de ceux qui proposent, qui expliquent le sens de combats qu'ils mènent pour le peuple,que ceux qui déforment la réalité et ceux qui passent leur temps à diffamer et dire des contre vérités. J'espère que la prochaine fois vous vous rapprocherez de ce que ce pays a besoin même si vous vivez très loin de la réalité.
Citer
 
 
+7 #5 H Bah Shehu 12-11-2014 13:32

Merci pour ce texte bien écrit. Je pense quelque part que l'élection de Alpha Conde a été une forme de bénédiction. Cela nous permet de voir a quel genre d'individu on a affaire. La majorité des Malinkes et son union Mandigue qui le soutiennent sont certes heureux qu'un des "leurs" soit au pouvoir au détriment des autres ethnies dans le pays et du bien être de la nation mais la roue tourne. Rien est éternel. Donc qu'ils en profitent parce que tout cela va s'arrêter un jour. Vous avez eu le pouvoir TROIS fois sic! (Toure, Konate, Conde) dans l'histoire de la Guinée. A chaque fois on a vu les résultats économiques catastrophiques que cela a engendre sans compter le sang qui été verse. Que les Guinéens qui aiment leur pays en tirent les conclusions logiques.
Citer
 
 
-5 #4 Africain 12-11-2014 11:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Le monsieur "frappe" Alpha Conde' avec des mots durs et droles.
...

Le plus drôle dans tout cela, ce qu'ils se rivalisent nos pamphlétaires.
Citer
 
 
+3 #3 madina 12-11-2014 07:52

Un démon ne peut enfanter qu'un démon !
Citer
 
 
+9 #2 amadudialamba 12-11-2014 03:11

Il n’y a pas un guinéen qui a récolté sa forfaiture plus que ces ‘’godassus’’ qui ont imposé ce malheureux ‘’Ebolard’’ à la Guinée. Ce simple civil (mais attention ex-chf rbll) est venu les déshabiller tous un à un. Vous savez ces ‘’lakoudous’’ n’ont jamais été utiles aux guinéens, au contraire ! Tellement ces tueurs ont été zéros pour nous, de tout le temps, leurs coups d’Etat ne se perpétuent que sur des cadavres. Parfois même des cadavres complètement décomposés. Plus inculte qu’eux on meurt de stupidité ! Ils ne se sont jamais rendu compte qu’à chaque fois qu’ils propulsent quelqu’un à la tête du pays, il fini toujours par les abattre un à un. Aujourd’hui, tout ceux qui ont participé, de près ou de loin, à la trahison du peuple, pour planter ce sans pitié au pouvoir ont été malicieusement écartés pour certains et dramatiquement liquidés pour d’autres. D’autres encore, comme Thiam Nouhou le mateur, sont emprisonnés sans aucune forme procès. Les Sekouba, Dadis et complices exilés de force. Vive l’armée burkinabé qui est restée fidèle à son peuple. A part quelques tirs d’extrémistes très proches de Blaise, aucun coup de feu n’a été entendu jusqu’au départ définitif du fuyard. Une bonne leçon de morale à toutes les armées des mauvais présidents.
Citer
 
 
-7 #1 Mory Sylla 12-11-2014 02:32

Le monsieur "frappe" Alpha Conde' avec des mots durs et droles.
Je ne crois pas qu'un leader Guineen puisse avoir des liens d'amitie' avec Pol Pot le sinistre Cambodgien. A moins bien sur que ce leader ne soit un de nos opposants auto-proclames(car ils ne se battent nullement pour un vrai Etat de droit,mais sont prisonniers de leur egoisme.)
Citer