Violence à Labé : ni Alhousseiny Makanéra, ni Cellou Dalein Diallo ne sont convaincants

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_4_01La Guinée est dans une phase de démocratisation et de consolidation de sa démocratie. Une phase d’apprentissage de la culture politique extrêmement importante.

La culture politique est un système de valeurs ‒ règles morales, croyances et attitudes ‒ partagé par les membres d’une société en relation avec le système politique et le contexte social. Les idées sur lesquelles se base la démocratie, comme la liberté d’expression, l’égalité, la tolérance et le bien-être social, sont la source principale des valeurs politiques.

Ces valeurs politiques démocratiques s’assimilent avec le temps. Avec le temps, la volonté et les efforts conjugués de tous finissent par faire asseoir une mentalité politique tolérante et compréhensive. Du gouvernement aux partis politiques, en passant par la société civile, les organisations non gouvernementales et les sociétés privées, le même esprit, celui de participer à l’éducation politique dans la cité, doit être au-dessus de toute aspiration égoïste.

Cela dit, lorsque le gouvernement et les partis politiques méconnaissent ce rôle éducateur dans la société démocratique, le projet d’une communauté propre et tolérante s’envole dans les airs.

Les réactions du ministre guinéen de la communication, Alhousseiny Makanéra, et du leader de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), Cellou Dalein Diallo, autour de la violence survenue à Labé, ce jeudi, 6 novembre 2014, sont très peu consistantes comme efforts pouvant concourir à l’éducation politique des citoyens.

Le politicien Abdouramane Bakayoko est agressé pour avoir tenu des critiques négatives à l’encontre de Cellou Dalein et d’Alpha Condé. Des critiques, tenues lors d’une émission radiodiffusée, posent le fait que ni Alpha Condé, ni Cellou Dalein ne sont capables de diriger la Guinée. Pour Bakayoko, ces leaders politiques sont populaires parce qu’ils s’appuient tout simplement sur des bases ethniques. Qu’ils sont leaders des partis ethniques.

Bakayoko donne son point de vue, une opinion particulière sur une facette, non moins importante, de la politique guinéenne. Dans une ambiance de culture politique assimilée, ces propos n’auraient jamais eu des effets rocambolesques comme nous venons de le voir à Labé.

Et comme nous ne sommes pas dans une ambiance de culture politique assimilée, des incidents violents, malheureusement, sont souvent observés. A cet effet, les réactions des gouvernants et des leaders politiques méritent d’être sages, et bien réfléchies.

Puisque ce n’est ni une attitude d’apaisement, ni un concours à l’éducation politique de la société guinéenne, lorsque le ministre de la Communication, Makanéra, réagissant aux événements de Labé, affirme que « ce sera la fin de la liberté d’expression si Cellou Dalein arrive au pouvoir Â». C’est plutôt une manière de créer le trouble, en nous éloignant de l’idéal d’une société prête à assimiler la culture politique démocratique.

La liberté d’expression à été bafouée à Labé. C’est une évidence. Mais ce n’est pas seulement à Labé, c’est dans tous les quatre coins de la Guinée, et quotidiennement. Au lendemain de la visite du président Alpha Condé à Kankan, le 15 août 2013, n’est-ce pas que le journaliste de la radio rurale Baté, Moussa Diawara, fut menacé par des extrémistes du RPG, pour ses débats radiophoniques critiques envers le pouvoir exécutif ? Quelle fut la réaction du président Alpha Condé, lorsqu’il fut accueilli dans son fief électoral par des slogans peu flatteurs de la part de quelques jeunes Kankanais mécontents des actions du pouvoir ? N’est-ce pas que le préfet de Kankan d’alors, fut destitué par un décret présidentiel, parce qu’il n’avait pas pu aménager l’accueil dont voudrait le président Alpha Condé ? La radio rurale Baté, son patron et ses animateurs n’ont-ils pas été menacés par les militaires ? Le journaliste Moussa Diawara n’était-il pas obligé, de peur d’être assassiné, de trouver refuge au Mali voisin ?

Un ministre de la Communication doit être capable d’observer objectivement les problèmes de violence dans sa société. Vouloir se jeter dans des spéculations subjectives infondées, comme le ferait un homme de la rue, c’est bien la pire manière de participer à l’établissement d’une culture politique dont la Guinée a tant besoin.

Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, de son côté, après les incidents de Labé, son fief électoral, n’a pas été si dur avec les auteurs de la violence contre le politicien Bakayoko. Le leader du premier parti d’opposition condamne fermement la violence exercée contre le leader politique. Mais il ajoute que Bakayoko ne devrait pas aussi aller s’attaquer personnellement au leader de l’UFDG, le traitant de tous les noms d’oiseau dans son propre fief. Ce n’est pas une réaction pouvant concourir à l’éducation politique de la société guinéenne. La violence survenue à Labé ne peut, en aucun cas, bénéficier de circonstances atténuantes. 

Les valeurs de la politique démocratique sont incompatibles avec toute source de violence. Encourageons la socialisation politique, processus par lequel les citoyens apprennent les comportements politiques et intériorisent les valeurs et les attitudes adéquates.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #68 A.O.T. Diallo 13-11-2014 19:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
De ce fait, a defaut d,un homme aux mains propres comme Faya Millimoumono, je prefere un tenor de l,opposition plutot que Alpha en esperant que celui-la se limitera aux pillages des biens et epargnera les vies humaines.

Mon cher Lamah je n'ai jamais été plus d'accord avec toi que cette fois-ci, Walahi !
Citer
 
 
+4 #67 Diallovogui 13-11-2014 09:24

Je voudrais surtout remercier Faya pour la lutte qu'il mène dans ce pays. Voici un leader qui ne lutte pas seulement pour sa communauté.
IL A TOUT MON SOUTIEN.
Citer
 
 
+2 #66 Diallovogui 13-11-2014 09:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Patriote, en toute franchise, le matériel ne vaut rien devant l'être humain, on est d'accord mais, la dictature, le manquement des droits humains, ne commencent pas avec Alpha, c'est une culture ancrée dans la gouvernance politique guinéenne . Aujourd'hui, tu le sais, tous les favoris pour succéder AC à la présidence de la République, aucun d'eux, n'est démocrate, ils sont tous des anciens partisans de la dictature politique . Je ne soutiendrai jamais AC si face à lui, il y a un homme nouveau, un novice, quelqu'un tout neuf ( même sans expérience )mais, tant que AC est en face de lui, les ex de Lansana Condé, il a mon soutien . Je suis intimement convaincu, tous ceux qui prônent la " démocratie ", " les droits humains " aujourd'hui dans l'opposition, le font uniquement parce qu'ils se retrouvent dans l'autre coté, c'est juste, de la façade . Encore une fois, je dis jamais qu'AC est démocrate, c'est un dictateur mais, les petits " sorciers ", ne sont pas mieux .

Vous savez Monsieur Bangoura nous ne devons pas soutenir les hommes qui sont des mortels mais nous devons soutenir notre pays que nous voulons éternel. Pour cela, nous devons surtout soutenir la justice, la vérité pour qu'on ait un Etat de droit chez nous. Nous devons aider nos frères opprimés et les victimes des différents régimes qui ce sont succédés dans ce pays. NOUS DEVONS DENONCER L'INJUSTICE D'OU QU'ELLE VIENNENT.
Je ne vous demande pas de ne pas soutenir Alpha Condé mais ce que je vous demande c'est de le pousser à être un bon président pour toutes les communautés de ce pays. Il faut que Alpha et ses partisans sachent que c'est eux qui sont aujourd'hui au pouvoir. Ils ne doivent pas opprimer des communautés de ce pays.
Vous savez Monsieur Bangoura il y a des choses qu'on peut pardonner à AST à cause de l'âge qu'il avait quand il accédait au pouvoir. Par contre Alpha a plus de 75 ans, il a vécu long temps à l'extérieur, il connaît ce monde, donc lui, nous ne lui pardonnerons pas du tout. ALPHA DEVRAIT ETRE UN UNIFICATEUR POUR CE PAYS A L'IMAGE DE MANDELA EN AFRIQUE DU SUD. ALPHA DEVRAIT PENSER LES PLAIES DE TOUTES LES VICTIMES DE CE PAYS EN DISANT AU MOINS LA VERITE SUR CES CRIMES ODIEUX. Mais hélas, en tout cas jusqu'à présent Alpha n'est que le président d'une partie de la Guinée contre l'autre.
Citer
 
 
+3 #65 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 13-11-2014 00:07

Abdou H,
Ou etiez-vous lorsque je denoncais l,assassinat de Zakariou, celui tu taximan de Mamou et les autres assassinats sommaires des militants de l,opposition.
Citer
 
 
+4 #64 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-11-2014 23:00

Mon cher Youssouf,
Tout le monde sait que les tenors de nos leaders politiques actuels ont tous les mains sales. Mais a vrai dire la Foret n,a rien a gagner avec Alpha. Nous avons paye le plus lourd tribu de son regime. A cette allure, notre survie est en danger. Notre dignite est baffouee tous les jours. De ce fait, a defaut d,un homme aux mains propres comme Faya Millimoumono, je prefere un tenor de l,opposition plutot que Alpha en esperant que celui-la se limitera aux pillages des biens et epargnera les vies humaines.
Citer
 
 
+3 #63 Youssouf Bangoura 12-11-2014 22:41

Abdul .H, les propos de Tibou Camara, sont une réalité incontestable mais, lui, doit tourner sa langue 20 fois avant de tenir des propos pareils .Aucun mot venant de lui, ne doit être pris au sérieux, lui qui est très jeune, a compromis son avenir avec d'abord Lansana conté et ensuite avec Sekouba Konaté . Il est très mal placé à parler de la situation chaotique de la Guinée .
Citer
 
 
+1 #62 Youssouf Bangoura 12-11-2014 22:32

Alhousseny, je suis d'accord avec vous que je dois soutenir Faya mais, à ce que je sache, Faya n'a aucune intention de se présenter à une élection . Je vous jure, qu'il gagne ou qu'il ne gagne pas, un candidat ( mains propres ), a mon vote .
Citer
 
 
+2 #61 Gandhi 12-11-2014 20:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Encore une fois, je dis jamais qu'AC est démocrate, c'est un dictateur mais, les petits " sorciers ", ne sont pas mieux .

Il n'y a pas que la violation de l'état de droit, sur laquelle toutes les supputations sont permises, qui permet de distinguer AC de ses adversaires. AC est ministre de la défense et est donc responsable des meurtres commis par les militaires (dont les gendarmes), y compris la non poursuite judiciaire de ceux-ci. Je ne parle même pas des massacres en forêt où on demande le pardon, mais on ne poursuit personne.
Citer
 
 
+2 #60 Alhousseny 12-11-2014 20:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je ne soutiendrai jamais AC si face à lui, il y a un homme nouveau, un novice, quelqu'un tout neuf ( même sans expérience )mais, tant que AC est en face de lui, les ex de Lansana Condé, il a mon soutien.

Youssouf,
Qu'attends-tu pour apporter ton soutien "energique" a Faya Milimono. Si tu lui accordais le quart du soutiens que tu accordes a ton "dictateur", il aura deja une bonne representation sur notre forum.
Citer
 
 
+2 #59 A.O.T. Diallo 12-11-2014 19:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Lelouma:
OU IL VA AVOIR CETTE VOITURE! UN SIMPLE AVENTURIER

Avant de lire le nom j'ai pensé que ce commentaire venait de Makanera ou Laye Junior Conde - puis j'ai compris qu'ils ont des jumeaux partout en Guinée...
Citer
 
 
+2 #58 K. Ba 12-11-2014 17:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Lelouma:
Il est maintenant sur que ce fameux Naby Laye n'est pas de notre parti. Car nous l'avons remarqué qu'il est très critique envers Cellou pour qui il dit pourtant être partisan. Ne dit-on pas qu'il vaut mieux oser ses ennemis à ses amis hypocrites? La balle est dans le camp de l'UFDG.

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Lelouma:
OU IL VA AVOIR CETTE VOITURE! UN SIMPLE AVENTURIER

Mamadou Lélouma
Pour toi, critiquer Cellou est un anathème impardonnable. Tu traites un guinéen d’aventurier. Sur quelle base ? Parce qu’il vit en dehors de la Guinée? T’es-tu posé la question de savoir que quelque part, les corruptions des leaders que tu adores et défends avec une véhémence aveugle et un fanatisme de fou sont parmi les raisons de l’exile de tant de Guinéens ? Je doute fort, tant est évidente - au détour de tes deux commentaires - la moralité douteuse qui t’habite. Le larbinisme fait de toi le prototype du petit Mamadou de brousse. Sonde tes esprits. Tu pourrais voir que tu n’es pas militant d’une cause. Tu es plutôt un agent inconscient et d’autant plus dangereux qui s’est donné pour mission d’entretenir les fissures de la société guinéenne. Les pouvoirs dont firent partie tes politiciens vénérés ont œuvré à éclater la Guinée en ethnies et en régions. Les espèces de ton genre y ajoutent le nativisme épais et l’ostracisme contre la diaspora. Tes opinions ne sont pas politiques. Elles ne sont que de basses et sournoises convoitises que tu ne sais même pas dissimuler. C’est pour cela que tu n’as pas pu t’interdire de questionner la possibiliste de posséder une voiture, à une personne que tu ne connais que par ses écrits.
K. Ba
Citer
 
 
+1 #57 Youssouf Bangoura 12-11-2014 15:41

Patriote, en toute franchise, le matériel ne vaut rien devant l'être humain, on est d'accord mais, la dictature, le manquement des droits humains, ne commencent pas avec Alpha, c'est une culture ancrée dans la gouvernance politique guinéenne . Aujourd'hui, tu le sais, tous les favoris pour succéder AC à la présidence de la République, aucun d'eux, n'est démocrate, ils sont tous des anciens partisans de la dictature politique . Je ne soutiendrai jamais AC si face à lui, il y a un homme nouveau, un novice, quelqu'un tout neuf ( même sans expérience )mais, tant que AC est en face de lui, les ex de Lansana Condé, il a mon soutien . Je suis intimement convaincu, tous ceux qui prônent la " démocratie ", " les droits humains " aujourd'hui dans l'opposition, le font uniquement parce qu'ils se retrouvent dans l'autre coté, c'est juste, de la façade . Encore une fois, je dis jamais qu'AC est démocrate, c'est un dictateur mais, les petits " sorciers ", ne sont pas mieux .
Citer
 
 
-2 #56 Mamadou Lelouma 12-11-2014 11:44

OU IL VA AVOIR CETTE VOITURE! UN SIMPLE AVENTURIER
Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
J espere que @Naby Camara a mis sa voiture en lieu sur. Certains militants ont la gachette ou l allumette facile.

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
J espere que @Naby Camara a mis sa voiture en lieu sur. Certains militants ont la gachette ou l allumette facile.

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
J espere que @Naby Camara a mis sa voiture en lieu sur. Certains militants ont la gachette ou l allumette facile.
Citer
 
 
+1 #55 Abdoul.H 12-11-2014 08:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mon cher Youssouf,
Tu dis, je cite : Tant que Alpha continuerait a construire ne serait-ce qu,une ecole primaire, Youssouf, continuerait a le soutenir, tout manque en Guinee. Fin de citation. Quant a moi Pokpa Holomo Lamah digne fils kpele, je te reponds que tant que Alpha continuerait a baffouer les droits des guineens, en particulier, ceux des forestiers (le cas le plus recent et le plus inhumain, celui du village martyre de Womey, je ne parle pas de Saoro, Galakpai, Zogota, Koule, Zalikwele et Beyla), aucun forestier ne devrait plus le soutenir. Ce n,est que par la fraude (c,est un habitue des faits), qu,il aurait des voix en Foret. Au fait, entre nous cher ami, que vaut le materiel devant l,etre humain. Je te pose amicalement cette question mon cher Youssouf.

Monsieur Lamah, rien ne dois vous surprendre! En fait chacun a ses valeurs, ce qui est plus important pour lui. Maintenant votre raison provisoir de rejetter Alpha me fait penser au passage suivant du dernier papier de Tibou que je tire de Guineenews : "Il est regrettable que par leur tolérance excessive à l’égard du pouvoir et par le fait de leur division, les Guinéens ne parviennent pas encore à l’union sacrée face à des valeurs et principes qui feront l’honneur de chacun et assureront la survie de tous dans une commune destinée. Les citoyens guinéens ont renoncé, tout au long du parcours chaotique et dramatique de leur pays , à leur capacité à s’indigner contre les injustices faites à des compatriotes, les crimes contre de pauvres citoyens. Parce que c’est la logique égoïste du ‘’ chacun pour soi’’ ou la naïveté dramatique de ‘’ ça n’arrive qu’aux autres’’. Voyez-vous ce passage est plusque d'actualité en Guinee et decrit parfaitement bien votre reaction. En effet, ne vous preoccupe que ce qui arrive à la foret, pas aux autres. A propos voici un autre extrait du meme papier : "Partout aujourd’hui dans le monde, lorsqu’un citoyen est tué, privé de ses droits, il bénéficié du soutien et de la solidarité des autres, parce qu’en Démocratie chacun défend l’autre lorsqu’il est menacé, humilié, séquestré ; en République, il n’y a pas de destin solitaire et isolé". Voila pourquoi, a mes yeux, il n'y a pas une difference de vue entre Youssouf Bangoura et vous-meme. C'est le lieu mentionner mon admiration pour Faya Millimono, je crois qu'il est l'un des plus republicain dans ce pays. On se souvient qu'il avait denoncé Facinet Toure et meme depose une plainte contre lui lorqu'il avait renier aux peuls le droit de conquerir le pouvoir. Par ailleurs je voudrais vous dire qu'au palais du peuple, il n'y pas que des forestiers qui observent la greve de la faim.
Citer
 
 
+3 #54 boubacar doumba diallo 12-11-2014 05:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mon cher Youssouf,
Tu dis, je cite : Tant que Alpha continuerait a construire ne serait-ce qu,une ecole primaire, Youssouf, continuerait a le soutenir, tout manque en Guinee. Fin de citation. Quant a moi Pokpa Holomo Lamah digne fils kpele, je te reponds que tant que Alpha continuerait a baffouer les droits des guineens, en particulier, ceux des forestiers (le cas le plus recent et le plus inhumain, celui du village martyre de Womey, je ne parle pas de Saoro, Galakpai, Zogota, Koule, Zalikwele et Beyla), aucun forestier ne devrait plus le soutenir. Ce n,est que par la fraude (c,est un habitue des faits), qu,il aurait des voix en Foret. Au fait, entre nous cher ami, que vaut le materiel devant l,etre humain. Je te pose amicalement cette question mon cher Youssouf.

"Que Vaut le matériel devant l'humain?"Entièrement d'accord avec Patriote 1 sur cette sentence.J'ajouterai cette citation extraite de la Déclaration des Chasseurs du Manden pour illustrer ce que je pense à ce sujet :
" Les gens d'autrefois nous disent :
"L'homme en tant qu'individu
Fait d'os et de chair,
De moelle et de nerfs,
De peau recouverte de poils et de cheveux,
Se nourrit d'aliments et de boissons ;
Mais son "âme", son esprit vit de trois choses :
Voir qui il a envie de voir,
Dire ce qu'il a envie de dire
Et faire ce qu'il a envie de faire ;
Si une seule de ces choses venait à manquer à l'âme humaine,
Elle en souffrirait
Et s'étiolerait sûrement."
Citer
 
 
+5 #53 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-11-2014 04:10

Mon cher Youssouf,
Tu dis, je cite : Tant que Alpha continuerait a construire ne serait-ce qu,une ecole primaire, Youssouf, continuerait a le soutenir, tout manque en Guinee. Fin de citation. Quant a moi Pokpa Holomo Lamah digne fils kpele, je te reponds que tant que Alpha continuerait a baffouer les droits des guineens, en particulier, ceux des forestiers (le cas le plus recent et le plus inhumain, celui du village martyre de Womey, je ne parle pas de Saoro, Galakpai, Zogota, Koule, Zalikwele et Beyla), aucun forestier ne devrait plus le soutenir. Ce n,est que par la fraude (c,est un habitue des faits), qu,il aurait des voix en Foret. Au fait, entre nous cher ami, que vaut le materiel devant l,etre humain. Je te pose amicalement cette question mon cher Youssouf.
Citer
 
 
+2 #52 Alhousseny 11-11-2014 23:46

Youssouf,
Bien sur, je condamne sans reserve la reaction des gens de Labe a l'egard de M. Bakayoko. Chacun devrait pouvoir dire ce qu'il veut sans a voir a courrir de risque pour son integrite physique. Ceci dit, lorsqu'on fait une declaration publique comme l'a fait M. Bakayoko, on doit s'attendre a en repondre. Simplement, la reaction devrait etre une poursuite en diffamation en bonne et due forme. Malheureusement, aujourd'hui plus que jamais, les guineens ne croient plus dans la capacite de la justice a reparer les torts. Alors ils ont tendance a se rendre justice eux-memes.
L'injustice est tres grave, mais l'absence de justice est probablement encore plus grave.
Citer
 
 
+3 #51 K. Ba 11-11-2014 21:29

Tout à fait d’accord avec Naby. L'incident avec Bakayoko montre plusieurs choses ainsi que le long chemin que la démocratie a à faire en Guinée.
1) L’imbécilité et le zèle du ministre de la communication qui n’en n’est pas sa première avec sa tête de marabout escroc.
2) Le cynisme dont Cellou est capable. Ses prétentions de croire que Labé est son fief auraient fait rires si elles n’ont pas failli tuer un citoyen. Cellou devra apprendre à admettre que le fait que les guinéens sont contre Alpha Condé ne signifie pas qu’il a raison. Bien loin de là.
3) Qu’un député, élu trouve que le fait qu’on ait brulé la voiture d’un guinéen est normal, cela fait frémir. À dire qu’il est jeune et a encore des années en politique!
4) Cellou et Alpha ont enfin un «ennemi» commun. Comme par hasard, cet opposant aujourd’hui embastillé (il n’y a pas d’autres mots), est un ancien de l’UFDG. Avertissement aux militants qui voudraient quitter le parti. Ce gars n’est coupable que d’exercer sa liberté constitutionnelle d’expression. Il n’a commis aucun crime. Il n’est pas responsable de la mort de quelqu’un (contrairement à Alpha). Il n’est pas soupçonné d’avoir encaissé des pots de vin (comme Cellou l’est).
Je ne suis pas un partisan de la non-violence. Mais si les meutes de l’UFDG de Labé (ma pauvre ville natale) en veulent réellement, elles peuvent s’organiser pour dépister ceux qui ont failli tuer Cellou au stade en 2009 et les liquider. Ils peuvent chercher les militaires qui ont violé des filles dans notre ville et dans notre pays. S’ils les émasculent, je ne piperai pas un mot. Ils devraient venger la mort d’Elhadj Amadou Oury etc. Mais je trouve lâche de s’attaquer au maillon faible qu’est ce bougre de Bakayoko. Ce n’est rien d’autre qu’un crime. Quel que soit son background, nous devons tous le soutenir. Contrairement au vol de l’état et aux assassinats commandités, ce que Bakayoko a fait est tout à fait normal ; c’est même nécessaire. Et, ce qui lui arrive peut arriver à n’importe qui.
K. Ba
Citer
 
 
+4 #50 boubacar doumba diallo 11-11-2014 20:55

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Koto Boubacar ,
comprenons nous Bien :
je ne PARLE pas de GACHIS , mais de PRIORITES !
Que penses tu de LABE vs BAKAYOKO ( parceque tout le monde n'utilise qui SON NOM de FAMILLE . Moi je l'appelle ABDOURAHAMNE , come tjs .)
Ma petite idea a moi :Abdramane, victime de " ROUNDE " et piege par SIDIYA .
Salam et Bien a toi.

Salam Modi Mamadou Saliou !
J'avoue ne pas avoir envie d'intervenir sur ce sujet.TOUT a été déjà dit. Que pensent les électeurs,les VRAIS de cette question récurrente de "candidat unique"?Le thème de "tout sauf un peul " est il définitivement enterré ?
Citer
 
 
-4 #49 Maladho Diallo 11-11-2014 20:26

NLC,
Parfois je me demande si tu pense en retro lorsque tu ecris. Tu es de mon point de vue la source de ce conflitt a Labe. Tu es en effet le premier a avoir mordu a l'appat du RPG qui consiste a creer la division entre CDD et ST pendant que le RPG avec le PAC en tete sont en campagne politique pour 2015 au moins de la sensibilisation de Ebola. Apres toi Espace a travers les grandes gueules ont enchaine avec ce faux debat qui ne sied pas en ce moment alors qu'il ya Ebola, le recensement et le bidget a debattre . GPP FM n'a fait que se mettre a jour [par rapport a son concurrent Espace. C'est pourquoi ils ont fait le debat avec des jeunes journalistes sans experience sinon ils auraient du eviter le direct avec Bakayoko qui parlait mal deja depuis le matin. CDD n'a rien a voir avec cela par contre avec tout le respect que j'ai pour ST cette fois ci il est passe a cote. Ce n'etait ni le moment ni la maniere pour debatre de la candidature unique. Je deplore la violence qui est de qui? des militants du RPG qui ont porte plainte ou de ceux de l'UFDG? Rien n'en est sur. Alors circule stp.
Citer
 
 
-1 #48 mamadou saliou bah 11-11-2014 20:22

Koto Boubacar ,
comprenons nous Bien :
je ne PARLE pas de GACHIS , mais de PRIORITES !
Que penses tu de LABE vs BAKAYOKO ( parceque tout le monde n'utilise qui SON NOM de FAMILLE . Moi je l'appelle ABDOURAHAMNE , come tjs .)
Ma petite idea a moi :Abdramane, victime de " ROUNDE " et piege par SIDIYA .
Salam et Bien a toi.
Citer
 
 
+1 #47 boubacar doumba diallo 11-11-2014 19:45

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Sadhi Koto Boubacar !
Je suis sur que les sous pour cette Batisse a Abidjan qui servirait d'ambassade de guinee , auraient pu restaurer L'HOPITAL DONKA !
Evidenment , question de PRIORITE .
Tjs bizarre Alpha Conde !
Salam !

A diaarama !
Depuis peut être 30 ans au moins ce terrain attendait au quartier des ambassades en plus.Contrairement à toi je suis ravi que ce bâtiment ait enfin vu le jour mettant bientôt fin à des centaines de millions de CFA gaspillés en LOYERS.Pour le CHU de Donka, l'Etat trouvera les sous aussi si la volonté politique existait:les millions de Palladino et autres de Rio Tinto auraient certainement fait l'affaire pour la PRIORITÉ du CHU de Donka qui nous tient tous à coeur. Au moins ce n'est pas un gâchis cette construction...d'Abidjan.Ne t'en déplaise !
Citer
 
 
-1 #46 mamadou saliou bah 11-11-2014 19:31

Sadhi Koto Boubacar !
Je suis sur que les sous pour cette Batisse a Abidjan qui servirait d'ambassade de guinee , auraient pu restaurer L'HOPITAL DONKA !
Evidenment , question de PRIORITE .
Tjs bizarre Alpha Conde !
Salam !
Citer
 
 
+4 #45 Gandhi 11-11-2014 18:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Tant que Alpha Condé continuera à construire ne serait-ce qu'une petite école primaire, Youssouf, continuerait à l'apprécier et à le soutenir car, en Guinée, tout nous manque .

Je préférerais que l'État construise davantage d'écoles et de dispensaires, que de commissariats ou de gendarmeries, les forces de sécurité se goinfrant un peu trop à mon goût... et pour rien.
Citer
 
 
+3 #44 une jeune gu1neen 11-11-2014 18:27

En temps normal et dans le meilleur des mondes, dans une Guinée unie (histoire de parle, car elle ne sera jamais unie) avec une justice indépendante et juste, je serai d’accord avec Mr Camara. Seulement nous sommes en 2014; dans une Guinée sous le règne des angbassannés fachos et violents. Alors la seule chose qui s’applique dans ce cas est une politique à géométrie variable, exactement comme le fait le régime actuel. Quand les siens sont tués et/ou attaqués, on arrête des gens, on les condamne, on tue des gens en représailles et on va même jusqu’à militariser une ville entière après avoir chassé toute la population en réponse aux mauvais agissements d’une poignée de personnes.
Certes, Koto cellou a fait semblant de condamner, mais il a entièrement raison. Lui au moins a condamné (du bout des lèvres) ces agissements. À sa place je n’aurai même pas perdu mon temps sur ce cas. Qui d’autre a condamné la militarisation de Womey chez les RPgistes? Qui d’autre a condamné la mort du monsieur de la section moto de l’UFDG? La réponse au discours de koto cellou a été la mise a mort de ce monsieur sans que personne ne s’en émeuve, encore moins ceux de l’UFDG (condamnation si timide qu’elle ne vaut rien.)
Ce Bakayoko n’a qu’à aller dire la même chose à Siguiri sur Alpha Conde et il comprendra la chance qu’il a eue à Labé.
Morrrrr !!!!
Citer
 
 
+5 #43 boubacar doumba diallo 11-11-2014 18:02

Les travaux de construction du bâtiment qui abritera l'Ambassade de la République de Guinée à Abidjan avancent,avancent...Il y a des décennies que j'attendais cet événement.En tant que Guinéen c'est un réel motif de soulagement et de ...fierté.C'est un bon point pour koto Alpha et aussi notre Ambassadrice la sœur Olga.
Was salam !
Citer
 
 
-7 #42 Youssouf Bangoura 11-11-2014 17:26

Alhousseiny, hier, sur youtube, j'ai regardé le commissariat flambant neuf construit par Alpha Condé à Guéckédou( fête d'indépendance tournante ). Le commissaire a dit ceci " avant, on était dans un magasin, quand il pleut, tous nos documents sont mouillés " . Les bénéficiaires de ce commissariat, doivent oui ou non apprécier l'homme qui les a permis d'avoir ce " bijou " ?
Tant que Alpha Condé continuera à construire ne serait-ce qu'une petite école primaire, Youssouf, continuerait à l'apprécier et à le soutenir car, en Guinée, tout nous manque .
Au fait, dites moi, vous qui êtes si prompt à condamner Alpha Condé, ne trouvez pas que la réaction de CDD, concernant l'affaire Bakayoko,
montre des signes d'un dictateur ? Il donne raison à ses partisans d'avoir brûlé la voiture de ce pauvre mr .
Citer
 
 
+3 #41 Adradiallo 11-11-2014 16:49

il est du role de l'etat de poursuivre les vandalist qui ont attaque Bakayoko et brule sa voiture, mais malheureusement il prefer l'enfermer et ne poursuivre persone. l'etat a encourage l'impunite ds le pays, les gens se rende justice sans etre inquietes. un pays sans loi!!!
Citer
 
 
+2 #40 Adradiallo 11-11-2014 16:34

bon article. malheureusement nos citoyen manque un peu de civisme. les propo de Bakayoko ne sont pas legalement questionable, je regrette k'il soit pris a parti par les militant de l'UFDG. mais il ne fo pas remettre ca sur l'UFDG meme si son leader ne regrette que avec prudence. pour ce qui est de Makanera qui s'attaque a l'UFDG ces attaque, il fo rappeler que Bakayoko est en prison ds des conditions inacceptable et ce n'est pas l'UFDG ki l'y a amene.
Citer
 
 
-2 #39 El Moriadi 11-11-2014 16:01

Je crois que tout le monde se laisse aller par l'emotion. Sinon il est claire que la population de Labé a attaqué Bakayoko pour outrage à Alifa Donzo et non pour outrage à cellou. En effet, il n'est un secret pour personne que Labe cherche un rapprochement avec le mossi qui organise les festivités de l'independance au foutah en decembre, avec le cortege de route, pont, edifice qui s'en suit. Cela ne s'etait jamais realisé au fouta. Voila pourkoi il est inacceptable pour les labeens que quelqu'un puisse s'attaquer gratuitement au mossi conde et que cela reste impuni. cela n'a rien n'a voir avec le sieur lamiké.
Citer
 
 
+9 #38 Alhousseny 11-11-2014 15:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Combien de fois, le Président de la République, plus haute autorité du pays est insulté, vilipendé et traité de tous les noms d’oiseaux sur les différents sites web guinéens et sur le terrain en Guinée, sans que l’on assiste à une levée de bouclier de la part de l’Etat pour mettre au pas, ces différents contestataires ?

Ourembaya Balla,
Vous etes peut-etre amnesique, mais pas nous. J'ai juste deux nom a vous citer: Mamadou Billo Sy Savane et Mandian Sidibe.
C'est tres amusant de vous voir nous chanter les valeurs de la democratie maintenant. Mais je peux vous garantir que si le President de l'UFDG ou les militants de l'UFDG avaient eu le dixieme du caractere beliqueux du President du RPG (AC) et ses militants, nous serions en pleine guerre civile en ce moment. Alors vous n'allez reecrire l'histoire a partir de ce phenomene marginal.
Citer
 
 
+2 #37 Diallovogui 11-11-2014 08:59

Il faut reconnaître l'UFDG est décevant. On ne peut accepter qu'on moleste un citoyen guinéen sur ce territoire simplement parce qu'il a émis son opinion.
Vraiment Cellou fait tout pour casser l'opposition et donner un grand boulevard à ce médiocre d'Alpha Condé.
Citer
 
 
+5 #36 Ourembaya Balla 11-11-2014 02:47

Comme le rat qui creuse le trou pour le serpent avaleur de rats, l’UFDG est entrain de créer et conforter les conditions de son embastillement futur en Guinée, voire de toute l’opposition face au pouvoir du RPG Arc-en-Ciel. Les sorties et réactions maladroites des sieurs Cellou BALDE, député uninominal de Labé, Dr Fodé Oussou FOFANA et Cellou Dalein DIALLO qui estiment tous que le sieur Bakayoko a récolté ce qu’il a semé et pire qu’il peut s’estimer heureux d’être encore en vie démontrent l’amateurisme politique et le manque de compréhension et de partage des valeurs démocratiques pour lesquelles ce part, UFDG, dit se battre. La liberté d’expression, la liberté d’opinion et la liberté de pensée constituent les socles sur lesquels est bâtie une démocratie pluraliste. Et ces fondements ne sont pas à géométrie variable, selon le lieu où on se trouve ou selon les personnes qui sont concernées. Combien de fois, le Président de la République, plus haute autorité du pays est insulté, vilipendé et traité de tous les noms d’oiseaux sur les différents sites web guinéens et sur le terrain en Guinée, sans que l’on assiste à une levée de bouclier de la part de l’Etat pour mettre au pas, ces différents contestataires ? Cellou Dalein DIALLO en parfait analphabète politique et son mouvement de masse UFDG viennent d’ouvrir une brèche dans laquelle les idéologues du RPG Arc-en-Ciel ne vont pas tarder à s’engouffrer et les conséquences seront rudes pour toute l’opposition guinéenne. Car maintenant, il une jurisprudence UFDG / BAKAYOKO dans le débat politique guinéen. C’est que l’on ne critique pas un leader politique dans son fief. Dans ce cas, quid du Président de la REPUBLIQUE, qui est supposé être dans son fief sur toute l’étendue du territoire national ? Certains responsables et autres militants fanatiques de l’UFDG applaudissent même l’arrestation et l’incarcération de Monsieur Abdourahamane BAKAYOKO pour outrage à Chef de l’Etat, mais ils oublient vite l’adage qui dit que quand la case du voisin brûle, il faut l’aider à l’éteindre au lieu de se moquer et/ou adopter une indifférence, car l’incendie risque de se propager et finir par emporter les cases du voisinage. Aujourd’hui, BAKOYOKO est embastillé, les gens applaudissent. Mais, demain, ils vont pleurer, car le régime du RPG frappera et de plein fouet les militants et responsables de l’UFDG, de l’opposition politique en général et bien d’autres guinéens qui s’aventureront sur le chemin de la critique (souvent calomnieuse) des activités du Gouvernement, de la personne du Président. La jurisprudence BAKAYOKO fera déchanter !!!
Citer
 
 
-5 #35 Mamadou 11-11-2014 02:40

J espere que @Naby Camara a mis sa voiture en lieu sur. Certains militants ont la gachette ou l allumette facile.
Citer
 
 
+1 #34 se 11-11-2014 02:14

Je viens de lire la déclaration de CDD suite à l’attaque de Mr. Bakayoko, voici un passage de cette déclaration. CDD dit de Bakayoko : « Je reconnais qu’il ne devrait pas aussi aller s’attaquer, personnellement au leader de l’UFDG, le traitant de tous les noms d’oiseau dans son propre fief, il a aussi attaqué le président de la République. Dire que l’UFDG est un parti ethno et que la solution, c’est un autre leader. S’il veut faire la campagne d’un autre leader, il est libre. Mais, qu’il défende ce leader à travers son projet de société, son programme. » Vraiment CDD, et pourtant en Guinée, il Ya actuellement des PROFESSEURS EN MEDICINE qui se font insulter par Sakoba Keita nuit et jour et je ne vous ai jamais entendu dénoncer cela ! Vous avez plutôt félicité, dans le passé, toutes ces personnes NULLES pour la « bonne gestion du virus Ebola par le Gouvernement.» Et pourtant, avec tous mes respects, ces Professeurs méritent beaucoup plus de respect dû à leurs fonctions qu’un politicien. Apres tout, le médecin SERT la population…le politicien (surtout en Guinée) SE SERT de la population ! Donc avant de se servir de la population en leur demandant de voter pour vous, cette population a le droit de se poser des questions APPROFONDIES sur votre personne ENTIERE…ça s’appelle PERSONNE PUBLIQUE ! Ce n’est pas pour rien que ce pays est FOUTU quand on a des gens comme Alpha Condé au pouvoir…et parmi 10 millions de Guinéens, on ne trouve qu’une alternative telle que CDD. Si Je suis convaincu que CDD est mieux qu’Alpha Condé, je reste autant persuadé qu’il (CDD) n’est pas l’idéal. En fait, je me demande si CDD a un complexe de supériorité car dans ce passage, il manque de modestie. Cela n’est pas à exclure car autour de CDD, on raconte que c’est un descendant de Waliou… plus il est de teint clair, beau (on dit bien). Malheureusement, toutes ces qualités superficielles ne peuvent impressionner que les nuls qui entourent CDD.
Je VEUX le changement en 2015…Mais faudrait-t-il qu’on remplace un mauvais chauffeur par un bon chauffeur. Simplement prendre un chauffeur parce qu’il est « moins mauvais » que le précédent peut certainement nous éviter l’accident pendant la journée lorsqu’il est beaucoup plus facile de conduire mais sans toutefois nous éviter l’accident lorsqu’il fera nuit et noir…Malheureusement, en ce moment, il n’y aura personne pour nous secourir dans le noir !
Citer
 
 
0 #33 fakai 11-11-2014 01:37

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi le bureau de presse de la presidence prefere publier ses declarations sur les sites ivoiriens tel que lebanco.net que sur les sites guineens? Alpha et ses 40 voleurs se moquent vraiment de des guineens.
Citer
 
 
+1 #32 mamadou saliou bah 10-11-2014 23:58

@ AOT !
Salut mon grand !
" je ne trouve aucune insulte grave dans les propos de BAKAYOKO "
Qu'a-t-il au fond dit , ABDOURAHMANE ?
Amities !
Citer
 
 
+5 #31 Alhousseny 10-11-2014 23:41

Ce cher Cisko qui voudrait nous faire croire que le pouvoir sauve M. Bakayoko en le jetant en prison. Encore plus drole de le voir essayer de stigmatiser les gens de Labe.
Le moins qu'on puisse dire dans cette affaire, c'est que pour maladroits et inopportuns que soient les propos de M. Bakayoko, il n'avait a courrir aucun risque pour sa securite physique. Mais il ne faut pas surinterpreter ce qui s'est passe. Ca n'a rien a voir avec la chasse a l'homme de Siguiri-Kouroussa qu'on n'a pas entendu Cisko condamner. Ce qui est dangereux dans cette affaire, c'est l'extreme tension qui plane sur nous et qui peut nous tomber dessus a la moindre pecadille.
Citer
 
 
+5 #30 Alhousseny 10-11-2014 23:32

Pour moi, la lecon la plus importante a tirer de cet evenement, et j'espere que tout le monde, les chefs de partis et AC plus particulierement, ne manqueront pas de le faire, est la disposition totalement differente des guineens par rapport a 2009-2010. Les evenements de Womey vont dans le meme sens d'ailleurs. Il y a une tension latente au sein de la population qui peut exploser a la moindre etincelle. De petites mesquineries comme ceux de 2010 (eau empoisonnee, etc.) peuvent desormais se transformer en gigantesque catastrophe. J'espere que chacun saura mesurer ce que cela peut representer de dangereux pour le pays et agira avec la precaution necessaire a l'approche des echeances electorales de 2015. L'experience des 4 dernieres annees a fini par convaincre tout le monde qu'il n'y a rien a attendre des pouvoirs publics lorsqu'il est question de reparer des torts; les gens se rendent justice eux-memes. Et cela est dangereux parce qu'avant de nous en rendre compte, on aura transforme notre pays en Republique Centraficaine. Or la seule chose qui nous reste, en Guinee, c'est cette paix bizarre qui nous protege de cahos comme ceux connus par nos voisins. A part cela, nous n'avons que misere et maladies meme si notre cher Youssouf Bangoura se croit parfois au Singapour ou a Dubai parce qu'un vieux batiment est recouvert de peinture fraiche.
Citer
 
 
+2 #29 celloumbah 10-11-2014 23:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Hadiatou Sow:
Naby Laye Camara, vous et votre acolyte Bakayoko, je peux vous dire qu’il n’est jamais interdit de prendre ses rêves pour des réalités. Si vous voulez faire la campagne pour votre leader, libre à vous ! Faites-le de manière positive en vantant les mérites de votre favori. Mais quelle insolence de venir nous insulter dans nos familles. C’est mal connaitre le Fouta.
Moi Hadiatou Sow, de mes quatre grands parents, de Mamou, Dalaba, Pita et Labé, autochtone et héritière des terres de ces quatre régions, je vous demande fraternellement d’appeler vos collègues à plus de retenue pour nous éviter d’autres drames, sinon je vous promets que c’est nous les femmes qui allons relever le défi la prochaine fois.

Non Mme Hadiatou Sow, si vous voulez la démocratie, vous allez accepter qu'on vous critique et parfois entendre des injures. La réaction des gens de Labe fait honte a votre parti et lui causera du tord lors des élections avenir.
Citer
 
 
+2 #28 celloumbah 10-11-2014 22:57

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Je condamne fermement la violence et harcèlement commis a l'encontre de Mr. Bakayoko qui n'a fait que donner son opinion. N'a t-il pas le droit?!?!? CDD n'est pas DIEU! D'accord?!?!

je suis d'accord avec vous, la réaction de CDD fait peur même a ses militants a plus forte raison que les sympathisants de l'UFDG. Lui qui réclame qu'il y est le même droit pour tous ou qui se plaint d’être marginaliser c'est pas rassurant. CDD cherche a atteindre un but personnel.
Citer
 
 
+4 #27 Katy 10-11-2014 22:43

Bakayoka tu as Blasphèmé.
Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai de toutes mes forces pour que vous ayez le droit de le dire » Voltaire
Citer
 
 
+13 #26 madina 10-11-2014 22:37

Citation en provenance du commentaire précédent de IBOU:
Je me demande ce que toi tu fait du principe de la liberté d'expression? il a dit ce qu'il penses, il n a pas besoin de ménager la sensibilité de quelqu'un. il a parlé sans complaisance. tu connais même pas la morale qui se case derrière ton histoire. cette histoire parle de ménager la sensibilité d'un chef dictateur qui ne comprend rien et qui ne veux entendre que les mensonges qui lui plaisent. Ici on est en démocratie pas en dictature où il faut dire ce que le chef veux entente. d'ailleurs celous n'est pas un chef.
Apprenez a respecter les autre dans leurs opinion, je me demande comment celou peut être chef en guinée avec des comportement de ce genre?

En fait j'ai revé la nuit dernière qu'un boeuf m'avait adressé la parole sur GuinéeActu.Et maintenant je comprends!
Citer
 
 
+2 #25 trésor 10-11-2014 21:41

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Maître Gandhi là où il est comme ça est embrassé avec affaire qui glorifie pas ses politiciens. Lui qui veut que ses leaders se comportent à la perfection.

on attends impatiemment la réaction de Maitre Gandhi l'un des grands combattants pour l' instauration d' une justice équitable pour tous.
Citer
 
 
+4 #24 Gandhi 10-11-2014 21:40

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Maître Gandhi là où il est comme ça est embrassé avec affaire qui glorifie pas ses politiciens. Lui qui veut que ses leaders se comportent à la perfection.

Je finis un petit texte sur différentes choses, dont cette affaire...
Citer
 
 
+3 #23 Gandhi 10-11-2014 21:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@AOT : l'arrestation de Bakayako pour outrage au président est mieux pour lui qu'un lynchage par des militants surchauffes. Je me demandais comment il allait se faire ex filtrer de Labe.

Ben voyons, vive la prison !!!
Ce n'est pas ce que dit Bakayoko à se sujet.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Même si les conditions carcérales sont effroyable comme le décrit la lettre de Bakayako

Eh oui...
Citer
 
 
+8 #22 Abraham bantignel 10-11-2014 20:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Lelouma:
Il est maintenant sur que ce fameux Naby Laye n'est pas de notre parti. Car nous l'avons remarqué qu'il est très critique envers Cellou pour qui il dit pourtant être partisan. Ne dit on pas qu'il vaut mieux oser ses ennemis à ses amis hypocrites? La balle est dans le camp de l'UFDG.

C'est cela le plus gros défaut des fanatiques de l'UFDG. Je ne partage pas l'avis de Mr Naby Laye mais respecte son opinion(qui n'engage que lui). Le fait de dire que critiquer CDD signifie que l'on est contre l'UFDG est faux et loin d’être honnête et juste envers les gens! Il y a dans un parti,les extrémistes,les fanatiques,les militants et les sympathisants(beaucoup plus nombreux car ne se manifestant que lors du vote). En français,un adage dit: qui aime bien châtie bien!
J'entends souvent dire que les RPGistes ne critiquent jamais leur(s) leader(s) alors que nous de l'opposition, nous passons tout notre temps a miner et "baver" sur les nôtres. Ma réponse: d'abord,le RPG est au pouvoir donc les raisons de critiquer diminuent énormément, et puis si au RPG,ils sont des moutons sans opinion ni avis(cas de la plupart),dans l'opposition les gens sont plus instruits, mieux éduqués donc moins mécaniques mentalement(même si nous aussi,nous en avons certains)que dans le RPG. Le bons sens veut que si CDD (et Sidya) était parfait et marquait des points contre Alpha assassin machiavélique ,peu de gens le critiquerait. N'est-ce pas? Pourquoi tous ces problèmes avec Bah Oury, Mamadou Barry et d'autres que personne ne peut soupçonner de trahison mais ils ont le courage pour sauver le pays de venir en public critiquer parce qu'en interne,ils sont ignorés.
Cela dit,les bons UFDGistes acceptent les critiques sensées et les moindres pour les combattre par la contradiction. Seules les agressions physiques nécessitent une réaction de self-defense appropriée! Les pires ennemis de CDD sont ceux qui refusent qu'il soit critiquer! Car après tout,il est un humain donc faillible aussi.
Pour ma part,seul Dieu ne se trompe pas! Je me trompe tous les jours et me critique moi-même aussi(je ne suis pas fou!)tous les jours et jamais satisfait de mes actes a fortiori un homme politique. Les Guinéens pèchent plus que les autres par manque de modestie d’où cette obsession des titres pompeux et honneurs a tout prix. Ils confondent Critiques avec manque de respect,s'opposer ou miner l'action de quelqu'un en oubliant que nous sommes en politique avant tout!
Citer
 
 
-3 #21 DK.DIABY 10-11-2014 19:10

Mr yousouf bangoura demandons à Mr le président de libérer ce malheureux bakayoko ok. Allons nous demander quoi à l'ufdg et son leader?
Citer
 
 
-2 #20 DK.DIABY 10-11-2014 19:06

Maître Gandhi là où il est comme ça est embrassé avec affaire qui glorifie pas ses politiciens. Lui qui veut que ses leaders se comportent à la perfection.
Citer
 
 
+1 #19 A.O.T. Diallo 10-11-2014 18:52

J’espère, par les commentaires du mien que je ne me suis pas fait mal comprendre car je ne trouve aucune insulte grave dans les propos de Bakayoko, juste peut-être un petit manque de tact en tant que chef de parti politique qui parle sur un médium de large écoute puisqu'en tant que "leader d'opinion" il doit offrir langage plus policé a ses militants et opposants en discours public.
Ceci dit, me connaissant, j'aurais surement fait quelques dérapages dans le contexte actuel...
A ce titre la réaction de CDD en réponse publique et l'action du PPAC par sa mise en prison ne sont pas dignes de grands démocrates - Amadou masque a tout bien dit pour moi dans ce sens.
Ceci dit mon point principal était de dire surtout que si ce doublement-pauvre Bakayoko a reçu un crochet droit de l'UFDG et un gauche du PPAC quand a Makanera lui il a reçu son uppercut final qui devrait lui faire tourner un peu plus la langue dans la bouche avant de mamayer maintenant...
Citer
 
 
+3 #18 Youssouf Bangoura 10-11-2014 17:43

Demandons à mr Alpha Condé de libérer sans délai mr Bakayoko, il n'a rien dit d'offensant, ces propos ne sont que des constats que chacun de nous, voit quotidiennement en Guinée .Alpha Condé, même si je le soutiens, est un dictateur ( un vrai ). Je suis sûr et certain,( le RPG= UFDG ) ce que les patisans de Dalein ont fait à Labé, ceux d'Alpha Condé, peuvent le faire à Kankan, Kouroussa ou à Mandiana . Ce sont des extrêmistes qui sont prêts à brûler quiconque qui critique leur leader . C'est cela la démocratie à la guinéenne . Bakayoko, est d'une grande imprudence, je peux même dire, qu'il ne connait pas bien la politique guinéenne. En Haute Guinée, au Fouta et même en Basse-Guinée, il faut savoir tenir sa langue dans certains endroits .
Citer
 
 
+7 #17 se 10-11-2014 16:37

Je condamne fermement la violence et harcèlement commis a l'encontre de Mr. Bakayoko qui n'a fait que donner son opinion. N'a t-il pas le droit?!?!? CDD n'est pas DIEU! D'accord?!?!
Citer
 
 
0 #16 trésor 10-11-2014 15:53

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
- Ce Bakayoko a pris deux gifles : une droite de l'UFDG et une gauche du RPG.
Si son parti existait vraiment ses militants devraient protester - mais bon...
- Quand a Makanera il vient de recevoir sa troisième gifle du PPAC : pendant qu'il critiquait CDD pour un crime sur une voiture son Boss commettait un crime sur la vie du même "pauvre accusé" qu'il défendait...

lbère ton esprit et combattez- vous pour la justice. gage de tout développement durable
Citer
 
 
+1 #15 trésor 10-11-2014 15:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Bagnamoulengue:
Je crois que le principal handicap de l'instauration de la democratie en guinee est la tribalisation des debats politiques avec ethnie comme principal critere pour le choix ou le support des candidats. L'ethnie a ete introduite dans la politique guineenne bien avant l'independance et est devenue la fondation des dictatures qui se sont succedees a la tete de ce pays depuis l'independance. Elle est a la base de la mediocrite, de la discrimination, de la tribalisation de l'administration et de la longivite des dictateurs supportes par les gens qui se reclament de la meme ethnie qu'eux sans aucune vision pour le developpement economique du pays, sans aucun resultat concret allant dans le sens de l'amelioration de la vie du peuple. Je pense que Mr Bakayo a exprime ses opinions et je suis entierement d'accord avec lui. Malgre les resultats mediocres d'Alpha Conde et une souffrance generale de la population guineenne, on a une frange de cette population qui continue a supporter ce monsieur non pas par ses resultats mais parcequ'elle se reclame de la meme ethnie que lui et malgre l'immaturite politique, la hesitation, l'incoherence et la faiblesse de cellou Dalein, on a encore une frange de notre population qui supporte mordicus Alahadji Cellou parceque tout simplement c'est un parent. Bakayoko a critique a la fois UFDG et RPG donc il n'ya pas une singularite ici et c'est vrai, c'est des partis fondes sur des bases ethniques et sa liberte d'expression a ete violee. La guinee a besoin des gens comme ce type qui se mettent au dessus de l'ethnie pour enfin choisir un leader capable d'amorcer le developpement economique et social de ce pays

bien dit
Citer
 
 
+4 #14 Oury Diallo 10-11-2014 12:02

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
- Ce Bakayoko a pris deux gifles : une droite de l'UFDG et une gauche du RPG.
Si son parti existait vraiment ses militants devraient protester - mais bon...

Qui sait? Peut être que le Sieur BAKAYOKO voulait juste se faire un nom, vu que ses militants n'ont pas protesté, on peut conclure qu'il est à l'image des dizaines de partis qui polluent l'atmosphère, qu'une cabine téléphonique. Mais ce qu'il a dit n'est pas totalement faut, en tout cas pour l'ethnocentrisme qui sert de base pour les deux grands partis. Peut être que s'il avait tenu ces propos à Matam ou Forécariah, sa Prado n'aurait pas subit tout cet acharnement. Je condamne cet acte avec la dernière énergie et je prend à témoins la communauté nationale et internationale que la prochaine fois, je vais aller manifester ma colère dans la rue.
Citer
 
 
0 #13 Tut 10-11-2014 11:45

@ l'autochtone et héritière des terres Hadiatou Sow etes vous vraiment une femme guineenne? parce que la ou je viens, les femmes n'utilisent pas le terme "prochaine fois" (demain n'arrive jamais), elles se levent toute suite, attachent le pagne et s'occupent du defi a relever ( 1958,le 24 août 1977, et 2007). RSB ca vous dit quelque chose? je suis 100% sure que vous etes un homme faux-cul guineen qui continue a esperer des choses faciles comme l'eau et l'electricite en plein 21 eme siecle.
Citer
 
 
-18 #12 Mamadou Lelouma 10-11-2014 10:34

Il est maintenant sur que ce fameux Naby Laye n'est pas de notre parti. Car nous l'avons remarqué qu'il est très critique envers Cellou pour qui il dit pourtant être partisan. Ne dit on pas qu'il vaut mieux oser ses ennemis à ses amis hypocrites? La balle est dans le camp de l'UFDG.
Citer
 
 
-3 #11 IBOU 10-11-2014 10:04

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Une fois,un roi fit le songe que toutes ses dents venaient de tomber.Anxieux,il fit venir un interprète qui lui dit,O mon bon roi toute votre famille va mourir et vous laisser seul.Furieux,le roi le fit foutre dehors dare dare avec force invectives.
Il fit venir un second interprète qui lui dit:O majesté,vous jouirez d'une si longue vie que vous aurez l'honneur d'ensevelir la totalité des votres.Content,le roi fit un grand présent à ce second interprète.
A y voir de près,on remarquera que ces deux interprètes ont quasiment dit la meme chose.Seulement,il y a une nette différence dans la façon de le dire.
Je dirais donc s'agissant du sieur Bakayoko qu'il a juste fait les frais de sa carence en techniques d'expression et de sa nullité en rhétorique politique.Oui en politique,s'il est vrai qu'il faut etre un brin roublard,il n'en demeure pas moins qu'il faille jouir d'un minimum d'art et de compétence oratoire!
Au finish,il est bienséant de considérer ce malheureux incident comme une page précieuse dans le cahier de leçons des choses de la vie de l'élève Bakayoko qui est entièrement responsable de toute la situation.

Je me demande ce que toi tu fait du principe de la liberté d'expression? il a dit ce qu'il penses, il n a pas besoin de ménager la sensibilité de quelqu'un. il a parlé sans complaisance. tu connais même pas la morale qui se case derrière ton histoire. cette histoire parle de ménager la sensibilité d'un chef dictateur qui ne comprend rien et qui ne veux entendre que les mensonges qui lui plaisent. Ici on est en démocratie pas en dictature où il faut dire ce que le chef veux entente. d'ailleurs celous n'est pas un chef.
Apprenez a respecter les autre dans leurs opinion, je me demande comment celou peut être chef en guinée avec des comportement de ce genre?
Citer
 
 
0 #10 dioubate mamadi 10-11-2014 09:56

Simplement triste pour la Guinee!
Comment peut-on frapper quelqu'un parce qu'il critique un président de parti?
Lorsque j'ai rencontré Cellou je lui ai demandé de s'adresser avec un discours fort et ferme à ses militants car certains se sont mis dans des dispositions belliqueuses inadmissibles.
Pourquoi ne pourrons nous pas critiquer Cellou à Labé?je crois que Labé fait parti de la Guinée.
Ceux qui ont agi ainsi ne rendent pas du tout service à Cellou je crois qu'ils veulent sa mort politique.
Cette attitude se trouve aux antipodes de notre conception de la démocratie qui est la force à l'argument et non l'argument de la force.
Citer
 
 
-6 #9 Cisko 10-11-2014 09:45

Même si les conditions carcérales sont effroyable comme le décrit la lettre de Bakayako
Citer
 
 
-6 #8 Cisko 10-11-2014 09:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Tut:
Well done Naby!!! Imaginez que les militants des partis politiques reservent le meme sort a quelqu'un qui critique JMD a macenta, ou telliano a Guekedou, ou Sydia a boke, boffa, Matam et kaloum. On me dira que c'est AC qui avait commence des 2010 avec le pogrom de siguiri, Kankan et kouroussa. Le diable c'est toujours l'autre. Aucun politique n'a condamne cette aggression, mais ils denoncent tous une patrouille de militaire dans le quartier de Sydia. Ce sont ces memes politiques qui nous parlent de democratie alors qu'ils ont la memoire selective.

Tout à fait d'accord avec vous.
@AOT : l'arrestation de Bakayako pour outrage au président est mieux pour lui qu'un lynchage par des militants surchauffes. Je me demandais comment il allait se faire ex filtrer de Labe.
Citer
 
 
+7 #7 Farba Makka 10-11-2014 09:05

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Une fois,un roi fit le songe que toutes ses dents venaient de tomber.Anxieux,il fit venir un interprète qui lui dit,O mon bon roi toute votre famille va mourir et vous laisser seul.Furieux,le roi le fit foutre dehors dare dare avec force invectives.
Il fit venir un second interprète qui lui dit:O majesté,vous jouirez d'une si longue vie que vous aurez l'honneur d'ensevelir la totalité des votres.Content,le roi fit un grand présent à ce second interprète.

Quelle metaphore! Je suis certain, que le premier interprète était un griot et le second un Farba (pas l' imposteur Makka). Merci d' avoir enrichi ma bibliothèque.
@Hdiatou Perredyo! Que dois je éviter dire à Labé, pour ne pas être lyncher, en me rendant à Yimbering?
@aux Labéens! Dedommagez Bakayoko et portez plainte contre lui, s' il vous a offencé. Sinon vous apporterez de l' au au moulin de Farba Makka (l' imposteur), qui pense que RPG et UFDG ko yuppu et wanthin. Baadiko dira que ce sont les deux branches d' une même tenaille.
Citer
 
 
-14 #6 Hadiatou Sow 10-11-2014 08:12

Naby Laye Camara, vous et votre acolyte Bakayoko, je peux vous dire qu’il n’est jamais interdit de prendre ses rêves pour des réalités. Si vous voulez faire la campagne pour votre leader, libre à vous ! Faites-le de manière positive en vantant les mérites de votre favori. Mais quelle insolence de venir nous insulter dans nos familles. C’est mal connaitre le Fouta.
Moi Hadiatou Sow, de mes quatre grands parents, de Mamou, Dalaba, Pita et Labé, autochtone et héritière des terres de ces quatre régions, je vous demande fraternellement d’appeler vos collègues à plus de retenue pour nous éviter d’autres drames, sinon je vous promets que c’est nous les femmes qui allons relever le défi la prochaine fois.
Citer
 
 
+16 #5 amadudialamba 10-11-2014 02:08

Je suis content d’avoir l’occasion de commenter la sortie de Monsieur Cellou Baldé publiée sur ce même site mais sans l’option ‘’ajoutez un commentaire’’. Probablement les patrons ‘’guinéeactuens’’ l’avaient omis par erreur. Parce que je les sais grands promoteurs de la diversité et de la liberté ; fervents défenseurs de la liberté d’opinion et d’expression. Sur les propos rapportés par le député Cellou Baldé, je relève ce qui suit : Propos de M. C. Baldé « Abdourahmane Bakayoko a affirmé qu’il est plus éduqué que CDD », « ce dernier est un menteur » « que Cellou est allé dire à Tougué qu’il (bakayoko) est le candidat du RPG Arc-en-ciel », « l’UFDG est un parti ethnocentrique, son leader est ethno ». « La direction de la Radio GPP ……a qualifié les propos de Bakayoko de dangereux et haineux » De tous ces mots je ne vois aucun ‘’dangereux’’. Je m’inscris donc carrément en faux. C’est le mot ‘’MENTEUR’’ seul qui me parait un peu déplacé, comme CDD est son grand frère. Dans une société qui se voudrait démocratique, ces propos ne sont ni dangereux ni haineux. Et donc, la réaction des ‘’labéens’’, (puisque ce ne sont pas tous les militants de l’UFDG), cette réaction dis-je, qui a abouti à la destruction des biens de la victime est disproportionnée. La deuxième réaction (celle-là du gouvernement, nous a-t-on dit) qui a conduit à l’emprisonnement de M. Bakayoko est outrageuse. Elle tentée d’abus d’autorité à l’égard du citoyen. Car cette arrestation est une violation flagrante de la constitution en son titre II, Article 7 qui stipule que : « CHACUN EST LIBRE DE CROIRE, DE PENSER ET DE PROFESSER SA FOI RELIGIEUSE, SES OPINIONS POLITIQUES ET PHILOSOPHIQUES. IL EST LIBRE D’EXPRIMER, DE MANIFESTER ET DE DIFFUSER SES IDEES ET OPINIONS PAR LA PAROLE, L’ECRIT ET L’IMAGE ». Revenant à l’entretien de notre député, il rajoute qu’« El Hadj Cellou, avant d’être un leader politique, a été une personnalité respectée de la Guinée de façon générale et de Labé en particulier ». Ca veut dire quoi ? Arrêtons d’adorer les êtres. Pour moi, à partir du moment qu’il (ElH CDD) s’est lancé dans la politique, surtout pour le plus haut fauteuil du pays, il est obligé, comme tous les autres, de respecter et les valeurs qu’il est appelé à défendre. Quand il (M. Baldé) dit que « nos militants sont responsables et éduqués » je démens aussi catégoriquement. Car ils se sont rendu justice, sans se référer à la loi. « Bakayoko a eu la chance d’avoir la vie sauve », là aussi notre député devrait juste se limiter à sa condamnation formelle de l’incident s’il se voulait plus responsable. Un exemple, même Alpha président, (bien qu’étant très mal élu), pourtant protégé contre les offenses par la loi n’est pas épargné. Nous passons tout notre temps à critiquer sévèrement le gars. Certains moins prudents, vont parfois jusqu’à franchir la frontière qui sépare leurs libertés individuelles et celles des autres. Je lance donc un appel pour que chacun refuse de tomber dans ce que nous aimons appeler deux poids deux mesures dans ses critiques. Pour terminer mon commentaire, je demande aux geôliers du citoyen Bakayoko, à défaut d’obtenir la réparation des dégâts causés au sieur, je demande dis-je, sa simple libération.
Citer
 
 
+8 #4 A.O.T. Diallo 10-11-2014 01:53

- Ce Bakayoko a pris deux gifles : une droite de l'UFDG et une gauche du RPG.
Si son parti existait vraiment ses militants devraient protester - mais bon...
- Quand a Makanera il vient de recevoir sa troisième gifle du PPAC : pendant qu'il critiquait CDD pour un crime sur une voiture son Boss commettait un crime sur la vie du même "pauvre accusé" qu'il défendait...
Citer
 
 
+23 #3 madina 10-11-2014 00:15

Une fois,un roi fit le songe que toutes ses dents venaient de tomber.Anxieux,il fit venir un interprète qui lui dit,O mon bon roi toute votre famille va mourir et vous laisser seul.Furieux,le roi le fit foutre dehors dare dare avec force invectives.
Il fit venir un second interprète qui lui dit:O majesté,vous jouirez d'une si longue vie que vous aurez l'honneur d'ensevelir la totalité des votres.Content,le roi fit un grand présent à ce second interprète.
A y voir de près,on remarquera que ces deux interprètes ont quasiment dit la meme chose.Seulement,il y a une nette différence dans la façon de le dire.
Je dirais donc s'agissant du sieur Bakayoko qu'il a juste fait les frais de sa carence en techniques d'expression et de sa nullité en rhétorique politique.Oui en politique,s'il est vrai qu'il faut etre un brin roublard,il n'en demeure pas moins qu'il faille jouir d'un minimum d'art et de compétence oratoire!
Au finish,il est bienséant de considérer ce malheureux incident comme une page précieuse dans le cahier de leçons des choses de la vie de l'élève Bakayoko qui est entièrement responsable de toute la situation.
Citer
 
 
+15 #2 Tut 10-11-2014 00:05

Well done Naby!!! Imaginez que les militants des partis politiques reservent le meme sort a quelqu'un qui critique JMD a macenta, ou telliano a Guekedou, ou Sydia a boke, boffa, Matam et kaloum. On me dira que c'est AC qui avait commence des 2010 avec le pogrom de siguiri, Kankan et kouroussa. Le diable c'est toujours l'autre. Aucun politique n'a condamne cette aggression, mais ils denoncent tous une patrouille de militaire dans le quartier de Sydia. Ce sont ces memes politiques qui nous parlent de democratie alors qu'ils ont la memoire selective.
Citer
 
 
+6 #1 Bagnamoulengue 09-11-2014 23:10

Je crois que le principal handicap de l'instauration de la democratie en guinee est la tribalisation des debats politiques avec ethnie comme principal critere pour le choix ou le support des candidats. L'ethnie a ete introduite dans la politique guineenne bien avant l'independance et est devenue la fondation des dictatures qui se sont succedees a la tete de ce pays depuis l'independance. Elle est a la base de la mediocrite, de la discrimination, de la tribalisation de l'administration et de la longivite des dictateurs supportes par les gens qui se reclament de la meme ethnie qu'eux sans aucune vision pour le developpement economique du pays, sans aucun resultat concret allant dans le sens de l'amelioration de la vie du peuple. Je pense que Mr Bakayo a exprime ses opinions et je suis entierement d'accord avec lui. Malgre les resultats mediocres d'Alpha Conde et une souffrance generale de la population guineenne, on a une frange de cette population qui continue a supporter ce monsieur non pas par ses resultats mais parcequ'elle se reclame de la meme ethnie que lui et malgre l'immaturite politique, la hesitation, l'incoherence et la faiblesse de cellou Dalein, on a encore une frange de notre population qui supporte mordicus Alahadji Cellou parceque tout simplement c'est un parent. Bakayoko a critique a la fois UFDG et RPG donc il n'ya pas une singularite ici et c'est vrai, c'est des partis fondes sur des bases ethniques et sa liberte d'expression a ete violee. La guinee a besoin des gens comme ce type qui se mettent au dessus de l'ethnie pour enfin choisir un leader capable d'amorcer le developpement economique et social de ce pays
Citer