Al Ebola Condé, un aventurier qui se prend pour le président du Présidium d’un Mandé suprême

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_5_01L’Afrique compte trois Guinées mais la nôtre s’avère vraiment singulière. La Guinée-Conakry est la plus vaste, la plus peuplée et la plus « Ã¢gée Â» tout en étant la moins « sage ». A plus de 56 ans, elle n’est toujours pas mature mais pourrie depuis longtemps en commençant, comme chez les poissons, par la tête. Si, avec toutes ses potentialités minières, énergétiques, agropastorales et humaines, elle n’arrive pas à assurer le bien-être de ses habitants, c’est tout simplement parce qu’elle est mal gouvernée.

Le problème de la Guinée est celui de son administration. Beaucoup n’ont parlé que de l’incompétence de ses dirigeants. C’est, me semble-t-il, une erreur d’appréciation. Au fil du temps, la compétence pourrait s’acquérir si les dirigeants avaient la ferme volonté politique de construire le pays dont ils ont la charge. La Guinée regorge de cadres dans tous les domaines de l’activité humaine mais ils ne sont pas employés de manière rationnelle. L’homme qu’il faut à la place qu’il faut est un slogan qui n’a jamais été aussi creux qu’en Guinée où c’est souvent le crieur qui squatte la place du décideur. Si la maitrise de la danse du « doundoumba » devient le seul critère pour occuper un portefeuille ministériel, il ne faut s’étonner de rien.

Ce qui reste à souligner, c’est moins l’incompétence que la malhonnêteté des leaders, toujours corruptibles et souvent très corrompus. Lorsqu’on est pourri on s’entoure de pourris pour préserver ses intérêts égoïstes. La complicité et la duplicité sont devenues plus payantes que l’honnêteté.

La situation catastrophique de la Guinée résulte d’une combinaison de la malhonnêteté de ses dirigeants et de la résignation de ses habitants. Est-il toujours vrai qu’on a les dirigeants qu’on mérite ? C’est une question difficile. On constate simplement que certains disent que la Guinée n’a pas de chance tandis que d’autres parlent d’une malédiction du pays, ce qui revient au même résultat car une succession de malchances n’est rien d’autre qu’une forme de malédiction.

Pourtant, il n’y a pas de fatalité. La Guinée n’est pas condamnée à la misère à perpétuité. Par l’incurie et l’égoïsme de ses dirigeants, elle a déjà purgé à tort une peine de plus d’un demi-siècle, ce qui est un peu trop long. Elle pourrait s’en remettre en se débarrassant du carcan du Profiteur Al Ebola Condé. Une manifestation bien organisée dans l’ensemble du pays et une intifada soutenue à Conakry viendraient facilement à bout de la démocrature qui y règne. Car le régime en place en Guinée est réellement une démocrature.

En effet, de loin ce régime a l’apparence d’une démocratie mais de près on constate qu’il fonctionne comme une dictature. La Guinée est dotée d’une constitution « prêt-à-porter Â», une des mieux copiée au monde, mais elle est violée au quotidien par Al Condé. Le pays a connu des élections mais elles ont été truquées et les suivantes le seront si les conditions actuelles sont maintenues. Une Assemblée qui n’est nationale que de nom est en place mais avec des députés au mutisme éloquent. La plupart de ces derniers pensent d’ailleurs, dans leur immense majorité, que la loi est ce que le chef de l’Etat décide. Il y a une certaine liberté d’expression mais le pouvoir contrôle sans partage la Radiotélévision Guinéenne, cette télé-bidon archaïque qui ne relate que les faits et ne diffuse que les pets du Rassemblement du peuple de Guinée.

Notre constitution est bafouée, violée et piétinée depuis des années. Elle doit avoir la peau dure pour résister aussi longtemps ! Dès qu’un coup lui est porté, l’opposition parle d’un recul de la démocratie. Encore une erreur fréquente d’appréciation ! Pour reculer, il faut d’abord exister. La démocratie n’existant pas en Guinée, elle doit y être instaurée.

Il n’y a pas de séparation de pouvoirs mais une confiscation du pouvoir au sein duquel les tâches sont réparties par Al Condé. L’Assemblée « nationale » ne sert à rien pour le peuple et n’est utile que pour les députés qui y sont cooptés pour amuser la galerie et percevoir un pécule de survie. Le comble du ridicule a été la convocation de cette Assemblée par décret d’Al Condé. Son président, Claude Kory Koundiano (CKK), à peine plus grand qu’un cauris, y a lu un discours digne de l’ère du PDG (président dictateur général) Sékou Touré. Il semble ignorer son rôle. En ouvrant une session parlementaire, était-il obligé d’inviter les diplomates, les religieux, les militaires et autres gendarmes ?

En défendant le 8 octobre 2014 le bilan du gouvernement, CKK a outrepassé son rôle et parlé pour le compte du soi-disant Premier ministre. En soutenant, dans ce qu’il nomme hémicycle (il croit que c’est un synonyme du mot Assemblée !) que «…l’Assemblée nationale est entièrement autonome et ne doit donc, en rien, être influencée par l’exécutif… Â», il a fait preuve d’hypocrisie et de mensonge. Il mériterait un éventuel «soumbara d’or» de la flatterie grossière et servile.

En Guinée, le pouvoir législatif n’est pas à l’Assemblée mais au politburo du RPG. Est-ce un hasard si à l’assemblée générale du RPG tenue le 13 septembre 2014, à Hamdallaye, le ministre des Travaux publics, Mohamed Traoré, a affirmé que son département n’est ouvert qu’à ceux qui sont disponibles pour ce parti ?

C’est le même individu qui est l’auteur des propos suivants :

« Notre … objectif est la consécration du professeur Alpha Condé pour un second mandat pour les élections de 2015. Et je sais que sur le terrain on a déjà gagné, car le RPG reçoit aujourd’hui les cadres au sein du parti».

Les élections n’ont, par conséquent, plus d’intérêt !

« Militez au RPG ou partez !»

Voilà le pluralisme politique selon Al Condé. Un changement négatif c’est-à-dire contre tout ce qui est démocratique.

Al Condé a commencé à vieillir en France, pays de vin et de démocratie mais tout porte à croire qu’il apprécie plus la variété des liqueurs de ce pays que le pluralisme politique qui y est établi. Il est allergique à l’Etat de droit. Opposé publiquement au général Conté, il se présentait comme le combattant pour la démocratie ; parvenu président de la République, il estime légal tout ce qu’il fait et traite ses opposants d’ennemis du changement. Son épopée a consisté en une «malinkanisation» systématique de la Guinée : administration du territoire, armée, gendarmerie, police, diplomatie, médias, etc.

Le propre des dictateurs est de n’appliquer aucune constitution, fût-elle la leur. Ainsi, Al Condé ne respecte et ne respectera pas la constitution guinéenne. Même la « Charte de Kouroukan Fouga », document grossier et fantaisiste élaboré en 1998 à Kankan ne trouverait pas grâce à ses yeux.

Al Condé ne se comporte pas en président de la République mais en chef de tribu, doté d’une milice tribaliste (les « Donzos Â» ou chasseurs traditionnels). Pour lui, la Guinée est le Mandé mais son Mandé n’est pas pluraliste puisqu’il n’y promeut que certains éléments issus du groupe malinké. L’Etat guinéen est pris en otage et son ossature ne reflète nullement l’hétérogénéité ethnique du territoire. Compte tenu de ses méthodes aux relents communisants, Al Condé apparait bien comme le promoteur d’un Mandé suprême en construction dont il rêve d’occuper à vie la présidence du présidium.

Mais ce rêve commence à se briser pour prendre des allures de cauchemar avec la chute de son compatriote Compaoré. Blaise a échappé aux braises du Burkina Faso et ne doit la vie sauve que grâce à ceux qui l’avaient installé au pouvoir en passant sur le corps d’un certain Thomas Sankara. Il est arrivé par le sang et a été exfiltré après un versement de sang. Le peuple burkinabé a gagné et doit rester vigilant pour éviter qu’on ne lui confisque sa victoire. C’est un exemple salutaire pour toute l’Afrique dans sa marche chaotique vers la démocratie. Les dictateurs déguisés en démocrates sont une espèce en voie de disparition mais il reste encore de sinistres individus comme Al Condé. Ce dernier est pire que Compaoré.

En effet, Blaise Compaoré tripatouillait la constitution du Burkina ; Al Condé piétine purement et simplement celle de la Guinée. BC était le président (certes quasi autocrate) de tous les Burkinabés ; AC est le président coopté par des intérêts étrangers ne gouvernant que pour certains Guinéens. BC avait autour de lui des cadres généralement compétents ; AC s’est entouré de voleurs pour mieux pratiquer son sport favori, le vol. BC a permis l’assainissement d’Ouagadougou ; AC n’a rien fait pour rendre Conakry moins insalubre. Au Burkina Faso, avant et sous BC, les Peuls sont toujours des citoyens à part entière ; en Guinée, sous AC, les Peuls sont redevenus comme sous Sékou Touré des citoyens entièrement à part. Pour BC il y a les Peuls du Burkina Faso avec des droits et des devoirs comme tous leurs compatriotes ; pour AC, il y a des Peuls en Guinée mais ne devant pas jouir de la plénitude de leurs droits et contraints de s’écraser politiquement, administrativement et économiquement. Au Burkina Faso, l’ethnocentrisme est un délit réprimé ; en Guinée c’est une opinion encouragée si elle concerne les Peuls. Au Burkina Faso on respecte la diversité ; en Guinée on cultive l’adversité.

Comme certains politiciens, BC mentait de temps en temps, puisait probablement un peu dans les caisses de l’Etat mais équipait quand même son pays de naissance. Il n’aurait jamais admis un recensement bidon indiquant, par exemple, que la ville de Kaya (où on devrait circonscrire AC !) est plus peuplée que Bobo Dioulasso. Comme tout politicard, AC ment tout le temps, pille (grâce à son système de guichet unique) toutes les recettes de l’Etat et les fonds provenant de l’aide au développement sans équiper son pays d’adoption provisoire. En plus, il affiche grossièrement des chiffres aussi faux que fous. Ainsi, d’après le recensement général qu’il a initié, le nombre de personnes de moins de 18 ans et d’étrangers vivant à Kankan (1 208 834) est plus élevé que celui des Guinéens de 18 ans et plus résidant à Conakry (1 152 665). Peut-être qu’AC a mandaté le virus Ebola pour contrôler l’identité des résidents de la capitale. A son visage, ce dur à cuire a tout l’air de couver en permanence une fièvre !

Mais les 2 C (Compaoré et Condé) ont en commun la myopie politique : BC n’a pas vu que les Burkinabés en avaient assez de lui et avait sous-estimé leur détermination ; il a été contraint de partir. AC ne voit pas que les Guinéens en ont plus qu’assez de lui et ignore que leur réveil peut être brutal ; il n’est pas sûr qu’il puisse fuir. Dans un cas il s’est agi de chute et d’expulsion, dans l’autre, il s’agira de chute et d’arrestation.

Quoi qu’il en soit, un dictateur en moins est toujours un grand bien en plus. Compaoré est parti alors que son nom a toujours été cité dans les conflits qui ont déstabilisé la sous-région. Ne pourrait-il pas, de l’extérieur, déstabiliser son propre pays afin d’y revenir en prétendu sauveur ? Le risque existe car des hommes comme le général Honoré Traoré ne sont pas que des proches de Compaoré ; ils sont encore dans la poche de l’ancien président.

La détermination des Burkinabés est à saluer et il y a même de quoi en être jaloux, au sens positif du terme. Ils en ont, comme on le dit, ces Burkinabés ! Ah, s’ils pouvaient expédier à Conakry une cargaison de « couilles Â» pour rapatrier leur compatriote AC que certains qualifient de mossi, ce qui constitue une injure aux valeureux Mossis ! AC est plutôt moisi. On réceptionnerait cet envoi sans dédouanement. En attendant pourquoi bouder le plaisir de savoir que le chien de Conakry a perdu son maitre d’Ouagadougou ?

Les Burkinabés se sont libérés eux-mêmes. Ceux de la capitale étaient tellement nombreux dans la rue qu’on se demande si un certain Moussa Dadis Camara n’était pas parmi les manifestants. Pourtant Compaoré semblait être solide comme un roc. Les Guinéens peuvent aussi se libérer par eux-mêmes car Al Condé a des pieds d’argile et est plus friable qu’on ne le croit.

Les frustrations qui s’accumulent dans le pays traduisent le bilan désastreux d’Al Condé : échec économique total, chômage persistant, climat politique malsain, violence permanente, insécurité généralisée, ethnocentrisme affiché, équipement sanitaire minable, etc.

Pourtant Al Condé persiste et surtout saigne abondamment la Guinée. Au rythme où la Guinée se laisse conduire par Al Ebola Condé, les revenus qu’il perçoit au titre de la lutte contre l’épidémie vont bientôt dépasser les recettes tirées de certaines exportations du pays. En bon spécialiste de la manipulation des chiffres, beaucoup de morts en Guinée vont être comptabilisés dans la rubrique «victimes d’Ebola», dans le seul but de gagner de l’argent.

Malheureusement, en face de la peste Al Condé il n’y a qu’une opposition perçue comme le choléra par la majorité des Guinéens. Plus le changement d’AC se poursuit, plus la Guinée recule. Si Al Condé avance, c’est parce qu’il ne rencontre aucun obstacle : l’opposition officielle guinéenne n’est pas une véritable opposition. En tant qu’accompagnatrice d’Al Condé, elle est devenue une source intarissable de nuisances contre les Guinéens.

Ce n’est pas en récitant des prières qu’on fera partir Al Condé mais en lui lançant des pierres. Il boite, certes, mais ce n’est pas le chapelet d’un marabout qui fera trébucher ce maléfique aventurier qui avait réussi l’exploit d’escalader un mur et de fuir en se déguisant en imam !

Le slogan TSA (Tout sauf Alpha) fait rigoler car il ne signifie rien d’autre que « Toujours servir Alpha » ! AC est déjà en campagne mais immobilise ses adversaires officiels par l’épouvantail Ebola en leur interdisant tout meeting politique. Il dispose d’un outil qui porte le nom ambigu de CRAC 2015 (Collectif pour la réélection d’Alpha Condé). Donc après un mandat volé, un autre plus stupéfiant est programmé. Lorsqu’on voit le visage euphorique du président de ce collectif, Malick Sankhon, on est en droit de se demander s’il ne prend pas du crack !

Toujours est-il que dans les conditions actuelles aucune élection ne sera transparente en Guinée. Tout est faussé par un fichier électoral élaboré pour le maintien au pouvoir d’Al Condé. Donc pour chasser ce dernier il faut la rue, rien que la rue. C’est possible mais encore faut-il une forte dose de détermination et un minimum d’organisation, ce dont n’a pas fait preuve l’opposition. Tout dialogue avec le pouvoir actuel est stérile car AC ne respecte que la violence.

AC n’a pas peur des urnes puisqu’il en est le fabricant. Ce qui l’inquiète, c’est la rue et non ces propos à peine caricaturaux qu’on pourrait prêter à son « opposant de rêve Â» :

« Je prends à témoin l'opinion nationale et internationale, terrestre et extraterrestre, interne et externe, d'en bas et d'en haut, de gauche et de droite, du jour et de la nuit, de la savane et de la forêt, des montagnes et des plaines, de l’opposition parlementaire et extraparlementaire et j'informe son Excellence le professeur Alpha Condé, président démocratiquement élu de la République de Guinée et du RPG, ministre de la Défense, qu’en ma qualité de très honorable député, plusieurs fois ministre, ancien premier ministre, aujourd’hui président en exercice prolongé de mon parti politique et reconnu comme opposant conciliant, ne ferai absolument rien pour empêcher un président démocratiquement élu de se faire démocratiquement réélire !

J’avertis le vaillant peuple de Guinée et les militants (motards ou pas) de mon parti, proches ou éloignés de leur fief mais toujours prêts à être sacrifiés, que le président Alpha Condé, professeur diplômé de la Sorbonne et vainqueur incontestable de « Monseigneur Â» Ebola, va encore me gifler publiquement après m’avoir déjà qualifié de gentil garçon et que, pour préserver l’unité nationale, la paix et la concorde de notre chère patrie, moi le gentil garçon lui tendrai, comme d’habitude et pour ne pas le contrarier, l’autre joue dont les plaies peinent à cicatriser. Je m’engage à accompagner dignement à leur dernière demeure ceux qui seront massacrés brutalement même à leur domicile…»

Je vous salue tout en étant triste car ce n’est pas en miaulant qu’un chaton peut empêcher l’âne de passer, même avec une patte cassée.


Ibrahima Kylé Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #59 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 14-11-2014 00:11

Gandhi,
Quand est-ce que j,ai dit que j,etais limite dans mes propos sur ce site. En ce qui me concerne, je ne reconnais pas avoir dit cela.
J,attends votre reponse.
Citer
 
 
0 #58 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 14-11-2014 00:08

Amenofils,
Vous m,auriez dit de faire un choix au lieu de m,accuser gratuitement de soutenir Alpha que je n,ai jamais porte dans mon coeur. En ce qui concerne mon choix, ma conviction est deja faite.
Bien a vous mon frere !
Citer
 
 
+1 #57 Amenofils 13-11-2014 22:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Amenofils,
D,une part vous avez raison de dire que parfois j,accuse sans preuve alors que generalement je demande des preuves. Ce qui demontre que je suis homme et que je peux commettre des erreurs.
Par contre, c,est une insulte inadmissible de votre part de qualifier Alpha comme etant mon champion. Je peux jurer de ne l,avoir jamais soutenu. Vous pouvez dire que les forestiers ou la majorite l,ont soutenu, mais pas moi. Je n,ai jamais porte Alpha dans mon coeur. Lors des elections, j,etais a l,etranger, je n,ai pas vote. Aussi des les deux premiers mois, j,avais predit son echec. Ce que je sais c,est que j,ai toujours cherche a etre autant que possible impartial.
A vrai dire, moi j,ai une conception de la democratie differente de celle de la plupart des guineens parce que j,ai vecu dans une vraie democratie. Ma conception est celle de critiquer tout le monde afin de choisir parmi les pretendants le moins pire. La ou j,ai vecu, on n,y parle pas de l,union de l,opposition. Par contre, en Guinee, tout le monde se braque contre le President meme si tout le monde n,est pas propre, au lieu de faire d,une pierre deux coups : chasser le mauvais et empecher en meme temps qu,un mauvais le remplace. Pour preuve, on demande l,union de l,opposition pour chasser un dictateur meme s,il y en a qui viennent d,etre fraichement debarques par Conte ou par Alpha. Une fois le dictateur chasse, le nouvel elu devient dictateur et l,union se fissure. Une autre la remplace et on recommence. A ce propos ne dit-on pas que les memes causes produisent les memes effets. Au lieu de faire des coallitions qui ne tiennent que pendant les elections, pourquoi ne pas faire de grands partis. Moi je veux des partis forts et non des oppositions fortes qui sont des sortes de fourre-tout. D,ailleurs qui connait le nombre de partis aujourd,hui chez nous. N,est-ce pas un autre venait de naitre hier. Moi je cherche l,efficacite. Je ne perds pas mon temps dans la mediocrite.

Compatriote,
Je n'ai aucune intention de vous manquer du respect en évoluant un soutien à alfa ! Encore mois vous insulter !
Je souhaite que vous ouvriez les yeux et voir la réalité telle qu'elle. Cela vous emmènera à vous rappeler que parfois en politique, il faut faire des choix douloureux, parfois on choisit entre la peste et le choléra ! Ici en l'occurrence c'est entre alfa et Ébola ou entre alfa et la forêt.
Je voudrais juste que vous sachiez de qui proviendrait le danger pour la forêt avant de faire un choix. Qui a intérêt à assimiler les autochtones de la forêt ! Parfois on choisit non pas selon ses convictions mais selon les intérêts de sa communauté !
Toute candidature doit forcément soulever cette question ?
Citer
 
 
0 #56 Gandhi 13-11-2014 21:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi, Il vous plait souvent de dire aux autres d,aller sur le site qui leur convient. Si vous ne voulez pas que nous n,intervenions sur ce site, dites-le ou alors demandez a l,administrateur du site de nous le faire savoir. Sinon ne me dites plus ca.

Vous avez un fameux culot, c'est vous qui dites que vous êtes limité dans vos propos sur ce site, et lorsque je vous donne une solution de résoudre votre problème en allant ailleurs, c'est moi qui devient le grand méchant loup. C'est ce qui m'horripile chez certains Guinéens, ils ne font que se regarder le nombril.
De la même façon, vous citez une démocratie (le Canada) quand ça vous arrange, mais vous la rejetez (la démocratie, la France par exemple) quand cela ne vous arrange pas. Les démocraties sont à prendre ou à laisser.
Citer
 
 
+3 #55 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 13-11-2014 16:50

Amenofils,
D,une part vous avez raison de dire que parfois j,accuse sans preuve alors que generalement je demande des preuves. Ce qui demontre que je suis homme et que je peux commettre des erreurs.
Par contre, c,est une insulte inadmissible de votre part de qualifier Alpha comme etant mon champion. Je peux jurer de ne l,avoir jamais soutenu. Vous pouvez dire que les forestiers ou la majorite l,ont soutenu, mais pas moi. Je n,ai jamais porte Alpha dans mon coeur. Lors des elections, j,etais a l,etranger, je n,ai pas vote. Aussi des les deux premiers mois, j,avais predit son echec. Ce que je sais c,est que j,ai toujours cherche a etre autant que possible impartial.
A vrai dire, moi j,ai une conception de la democratie differente de celle de la plupart des guineens parce que j,ai vecu dans une vraie democratie. Ma conception est celle de critiquer tout le monde afin de choisir parmi les pretendants le moins pire. La ou j,ai vecu, on n,y parle pas de l,union de l,opposition. Par contre, en Guinee, tout le monde se braque contre le President meme si tout le monde n,est pas propre, au lieu de faire d,une pierre deux coups : chasser le mauvais et empecher en meme temps qu,un mauvais le remplace. Pour preuve, on demande l,union de l,opposition pour chasser un dictateur meme s,il y en a qui viennent d,etre fraichement debarques par Conte ou par Alpha. Une fois le dictateur chasse, le nouvel elu devient dictateur et l,union se fissure. Une autre la remplace et on recommence. A ce propos ne dit-on pas que les memes causes produisent les memes effets. Au lieu de faire des coallitions qui ne tiennent que pendant les elections, pourquoi ne pas faire de grands partis. Moi je veux des partis forts et non des oppositions fortes qui sont des sortes de fourre-tout. D,ailleurs qui connait le nombre de partis aujourd,hui chez nous. N,est-ce pas un autre venait de naitre hier. Moi je cherche l,efficacite. Je ne perds pas mon temps dans la mediocrite.
Citer
 
 
+4 #54 Amenofils 13-11-2014 10:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Amenofils,
Pour moi, Alpha n,est pas une reference. Il gere mal. Pour preuve dites-moi le seul crime qu,il a puni en Guinee. Au contraire, il viole nos lois a longueur de journee. Il met les ethnies les unes contre les autres. De cet fait, il ne peut pas faire un audit des crimes commis par les autres dont celui de CDD. Il est meme entoure de criminels. Bref, il a la poutre dans l,oeil, il ne peut donc enlever la paille qui est dans l,oeil de l,autre, pour parler bibliquement. C,est pourquoi je dis toujours que s,il ne recupere pas le domicile de CDD a Dixinn, un autre plus propre et patriote le fera tot ou tard. En outre, vous m,accusez gratuitement d,ethnocentriste. Cela a deja fait un tres long debat entre Alhousseny et moi sur ce site. Moi je cite toujours JMD et CDD comme des voleurs, mais vous vous ne voulez pas qu,on cite CDD. Pour vous, CDD c,est le plus saint des saints. C,est ca qui est revoltant. C,est comme quand il a ete nomme PM pour occuper le fauteuil vide laisse par Fall. Nombreux parmi vous disaient qu,il allait faire la difference (parente oblige) malgre la situation pourrie a l,epoque. La suite, tous les guineens le savent. Effectivement il a fait la difference en se faisant renvoyer du gouvernement avec un carton rouge pour faute lourde. Pour moi, CDD est et reste un predateur. On n,a pas besoin d,en discuter de midi a quatorze heures. Par ailleurs, vous dites que des biens de l,Etat ont ete vendus a d,autres guineens. Je veux bien. Mais ce qui est grave dans le cas de CDD c,est qu,il n,est jamais rassasie. Au lieu de se contenter de ce qu,il vole, non il veut encore revenir et cette fois par la ruse en se deguisant en sauveur. N,est-ce pas pour racler le peu qui nous reste. Lui en tant que simple ministre, on a vu ses degats. Qui sait en tant que President s,il ne vendra pas la Guinee. Voila pourquoi je demande aux guineens de se mefier de cet homme.

Patriote1,
Sur bien de sujets, vous affichez une certaine elegance en invitant les uns et les autres à la prudence, en reclamant des preuves pour affirmer ou d'attendre que justice se fasse pour accuser(l'affaire du 28 Septembre par exemple). Mais sur certains sujets bien identifiés, vous mettez la prudence de coté et accusez sans preuve !
Pour eviter de laisser planer le doute d'ethno sur vous, mentionez JMD à chaque fois que vous evoquerez CDD pour sa maison de Dixinn!
Si ce n'est par "imprudence"-soyeons gentils- que vous le faite, expliquez moi pourquoi accuser CDD sur des potentiels vols qu'il ferait en etant sur un poste qu'il n'a pas encore occupé. Vous jugez les intentions et non les faits !
Et pourtant la calamité actuelle (alfa ebola condé) etait bien votre champion ! Croyez-moi cher compatriote, aucun guineen ne fera( affirmatif) ou ne sera (affirmatif) pire que Alfa! Certains le savaient deja non par ethnocentrisme, mais par experience ! Alfa n'avait jamais travaillé auparavent! Mais vous, et tous ses soutiens, vous l'apprenez aujourd'hui dans l'epreuve ou plutot dans les epreuves que alfa fait subir à toute la Guinée en general et particulierement aux Peuls ! Mais les multiples et multiformes drames de la forêt seront de la fumée comparé à ce qui s'y passera si alfa est réelu en Guinée!
Voter alfa condé a éte la plus grave erreur de la forêt vu les luttes de dominant-dominé qui s'y produisentt chaque jour ! Reflechissez-y et choissez entre la perte culturelle d'une region bien planifié et deja mis en Oeuvre et le pretendu vol economique d'un candidat dont les adversaires même reconnaissent la "discipline" et la bonne conduite! Le choix est vite fait !
Citer
 
 
+2 #53 H Bah Shehu 13-11-2014 05:07

Citation en provenance du commentaire précédent de BahOumar:
Je pense qu'ils ont tire les lecons du passe. Compte tenu de tout ceci, si jamais Alpha part, les Guineens seraient sages en ecrivant une nouvelle constitution vidant la Presidence Guineenne de tout contenu. La majorite des Malinkes, Soussous et Forestiers, veulent le depart de Alpha mais si c'est pour le remplacer par un Peul fusse t il Bah Ousmane, El Hadj Biro ou meme Boubacar Barry, ami de Dadis, ils preferent rester avec Alpha. C'est le probleme fondamental en Guinee. Y en a qui ont comme objectif principal dans leur vie d'empecher un Peul d'arriver a la tete de la Guinee. Comment leur faire confiance dans ce cas? Pour eviter plus de problemes, il faut tout simplement rendre la Presidence Guineenne insignificante en donnant plus de pouvoirs aux deputes et aux regions qui auront des gouverneurs elus. L'objectif est de changer completement le schema politique actuel. Dans le cas contraire,chacun sait ce qu'il y a a faire pour se proteger dans ce pays ou seule la violence fonctionne.
Ce qui est sur, sortir pour faire elir un autre ennemi des Peuls a la tete de la Guinee ne fait plus partie de l'agenda.

Une excellente analyse Mr. Bah et c'est a quoi je me referais lorsque je disais qu'il serait mieux de constituer une Guinée fédérale dans mes interventions passées. Si on ne veut pas de Peul a la tête de ce pays, très bien pas de souci. Il faudrait donc que l'on accorde plus d'autonomie aux régions pour que chaque région se développe a son propre rythme. Chacun devra se débrouiller pour s'en sortir. En ce moment, TOUS les Guinéens sans exception sont punis car le régime d'Alpha Ebola nous tire tous par le bas. C'est dommage. Je n'ai aucune inquiétude par rapport au Foutah, les Peuls pourraient faire un petit bijou de cette région: ils sont dynamiques, debrouillards et la gestion des affaires, ils connaissent.
Citer
 
 
+3 #52 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 13-11-2014 04:51

Bonsoir Doyen Doumba,
Dans notre societe, je ne sais pas qui du peuple ou des politiciens decident finalement. Parfois on dit que c,est Dieu tandis que d,autres disent que c,est l,Occident. Autant de variables explicatives pour ce casse-tete. Que Dieu nous sauve !
Bonne nuit Doyen !
Citer
 
 
+2 #51 boubacar doumba diallo 13-11-2014 00:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Doyen Doumba,
Puisque vous-memes reconnaissez que nous sommes dans la jungle, pourquoi ne pas chercher des reperes pour nous en sortir (d,ou l,exemple du Canada) ou alors nous en accomoder.
Tous mes respects.

Bonsoir mon frère !
Vous avez raison :cherchons des repères pour nous en sortir .Quels repères? Chaque Guinéen y va de son idée et un consensus est loin d'être évident. L’expérience Canadienne? Je ne la connais presque pas car je n'y suis jamais allé. (fédéralisme ,un Gouverneur représentant de la Reine aux pouvoirs honorifiques contrairement à nos régimes présidentiels taillés pour des dictateurs,cela donne à réfléchir sans oublier que plusieurs nationalités y cohabitent dans le RESPECT mutuel je suppose... un pays souverain membre du G8 ça veut tout dire). Néanmoins chaque pays est un cas spécifique et nos populations ont leur mot à dire ,le dernier mot.La souveraineté n'appartient elle pas au peuple ? Que Dieu sauve la Guinée !
Citer
 
 
0 #50 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-11-2014 23:59

Gandhi,
Vous n,avez pas besoin de dire que chacun est libre d,aller sur le site qui lui convient. On le sait deja.
Citer
 
 
-1 #49 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-11-2014 23:24

Doyen Doumba,
Puisque vous-memes reconnaissez que nous sommes dans la jungle, pourquoi ne pas chercher des reperes pour nous en sortir (d,ou l,exemple du Canada) ou alors nous en accomoder.
Tous mes respects.
Citer
 
 
+1 #48 boubacar doumba diallo 12-11-2014 23:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mon frère Doumba, je ne comprends pas votre réaction, ai -je manqué du respect à Guinéeactu ? Quand je parle du site, c'est sous entendu, les forumistes du site, pas le site lui-même . Il est évident que Guinéeactu, laisse s'exprimer tout le monde, c'est une bonne chose mais, il faut aussi dire, que beaucoup sur ce site, n'acceptent aucune critique envers CDD, toute critique, est considérée par certains comme anti peul . On prône tous la liberté d'expression mais, rares parmi nous, accepte cette liberté d'expression venant des autres, surtout, si la critique est adressée à son leader . Tout le problème est là, tant que c'est Alpha Condé qui est attaqué ou ses ministres, tout va bien mais dès qu'on retourne la critique, ça devient un tabou, on est attaqué de toute part .
Il faut oser dire, en Guinée, nul n'accepte d'être critiqué, on est démocrate que dans la bouche . On veut juste embellir la façade .

Bonsoir mon cher Youssouf !
Navré pour cette incompréhension et je te présente mes excuses pour ma réaction un peu décalée,voire déplacée.
Doumba
Citer
 
 
0 #47 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-11-2014 23:19

Gandhi,
Il vous plait souvent de dire aux autres d,aller sur le site qui leur convient. Si vous ne voulez pas que nous n,intervenions sur ce site, dites-le ou alors demandez a l,administrateur du site de nous le faire savoir. Sinon ne me dites plus ca.
Par ailleurs, vous me demandez de ne pas comparer le Canada, une democratie, a la Guinee, une dictature. Je veux bien. Cela implique que nous n,avons pas besoin de boussole, ni de reference. Alors pourquoi se chamailler a chaque instant. Restons dans cette anarchie. Point, barre.
Citer
 
 
+2 #46 Gandhi 12-11-2014 23:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Dieu merci vs n etes pas un commercant.

Si vous cherchez des bananes, et qu'il y a des oranges, soit vous prenez les oranges, soit vous allez chercher les bananes ailleurs. Les commerçants sont encore libres de vendre ce qu'ils veulent.
Citer
 
 
-4 #45 Mamadou 12-11-2014 22:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Sur d'autres sites, on soutient AC, et chacun est libre d'aller sur le site qui lui convient.
On ne peut comparer le Canada, une démocratie, avec la Guinée, une dictature, où SEUL le PRG dispose de pouvoirs.
Enfin quand on compare des dirigeants, on compare surtout leurs actes, moins leurs propos.

Dieu merci vs n etes pas un commercant. Sinon avec cette facon de rentrer ds l autre...My way or the highway. Si vs n aimez pas ce qu on ecrit allez sur Guinee24. Si tu n aimes pas ma merchandise va ds la boutique d a cote. Sachez Mr Ghandi que ns n iront nulle part. En gl on se chamaille mais c est sans rancunes. Ca devrait etre sans rancunes. Angbansale!
Citer
 
 
+3 #44 Gandhi 12-11-2014 21:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Dans les vraies democraties que je connais, tout le monde critique tout le monde. Personne n,est a l,abri des critiques. Quand je prends le cas du Canada que je connais tres bien, toutes les actions des politiciens sont passees au peigne fin tous les jours, que vous soiyez du pouvoir ou de l,opposition.

Sur d'autres sites, on soutient AC, et chacun est libre d'aller sur le site qui lui convient.
On ne peut comparer le Canada, une démocratie, avec la Guinée, une dictature, où SEUL le PRG dispose de pouvoirs.
Enfin quand on compare des dirigeants, on compare surtout leurs actes, moins leurs propos.
Citer
 
 
+1 #43 boubacar doumba diallo 12-11-2014 18:11

Erratum . Lire:
En 1994 c'est loin.En 2012 j'ai écris pratiquement la même chose
Mille et une excuses .
Citer
 
 
+7 #42 boubacar doumba diallo 12-11-2014 17:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Doyen Doumba,
Est-il encore besoin de prouver pourquoi la plupart des lecteurs et formustes de Guineeactu sont des partisans de CDD. Non. Ca saute aux yeux. Voyez juste a la une, n,est-ce pas une video de CDD, le magazine, n,est-ce pas CDD, les articles n,est-ce pas pour soutenir CDD, les reactions aux critiques qui vont a son encontre, n,est-ce pas encore et toujours CDD. Bref, ce site est pro-CDD mais ouvert a toutes les critiques.
Par ailleurs, en me disant s,il y a un acteur a ne pas menager a cause de ses forfaitures c,est le PRG, c,est le principal, vous tomber dans le meme piege que les autres. Dans les vraies democraties que je connais, tout le monde critique tout le monde. Personne n,est a l,abri des critiques. Quand je prends le cas du Canada que je connais tres bien, toutes les actions des politiciens sont passees au peigne fin tous les jours, que vous soiyez du pouvoir ou de l,opposition. Dans notre cas ne critiquer que Alpha serait une erreur grave et suicidaire. En le faisant, on ouvrirait largement la porte a tout le monde, y compris ceux qui ont fait autant ou feraient pire que lui. Resultat : les tetes changeraient mais le systeme resterait le meme (bonnet blanc, blanc bonnet). Si c,est ca que vous voulez, allons-y. Sinon personne ne me convaincra du contraire.
Avec tous mes respects mon cher Doyen !

Salam mon frère !
Ce qui est évident à vos yeux ne l'est pas nécessairement aux yeux de certains: je suis trop bête pour comprendre certaines évidences.Pourquoi ne pas me le démontrer par A+B ou une preuve par neuf comme vous l'auriez sans doute réclamé venant d'une autre personne? (Je vous taquine).Vous parlez d'une Canada comme une démocratie,une démocratie certes entre "gens civilisés " après le génocide des amérindiens;point de Womey au Canada actuel,point de Zowota non plus; est ce que la Guinée est une démocratie?N'est ce pas une jungle ? Pour ma part , je vous ai bien dit que je ne suis d'aucun parti et à plusieurs reprises sur ce site j'ai écrit que pouvoir et opposition étaient blanc bonnet et bonnet blanc:ce n'est pas une critique ça? Cela ne vous suffit pas ?
Vous savez je ne cherche nullement à vous écarter de votre conviction.Je suis d'accord avec vous qu'il faut critiquer tous les travers de notre société.L'autocritique est pourtant meilleure. Je le fais à ma façon et vous de la vôtre.C'est normal cette différence .Respectons la.
Pour revenir à ma position sur la situation guinéenne voici ce que j'écrivais en 1994(retour au bonnet blanc et au blanc bonnet):
"Le multipartisme à la sauce de La Baule ou la pseudo-démocratie
Cette tragédie se poursuit à partir de 1990 avec le retour au multipartisme encouragé d’ailleurs par les bailleurs de fonds et les grandes puissances.
Cependant, la plupart de ces nouveaux partis, qu’ils soient au pouvoir ou dans l’opposition, ne sont que de simples comités électoraux pour propulser ou maintenir un individu souvent sans foi ni loi vers e pouvoir personnel. En fait, aucun de ces partis, qu’il soit de la mouvance présidentielle ou de l’opposition, n’apporte une solution véritable aux problèmes fondamentaux de notre société. Tous aspirent avant tout à être l’interlocuteur privilégié des bailleurs de fonds ou des multinationales. Qu’ils s’inspirent du libéralisme, de la vieille social-démocratie ou du nationalisme, aucun de ces partis ne remet en cause le système en place. Bien au contraire, ils rivalisent d’ardeur et de combines machiavéliques pour accéder, par n’importe quel moyen, aux commandes de l’Etat, afin d’être parmi ceux qui réussiront, par exemple, à remorquer l’Afrique à l’Europe des Douze sous la houlette du FMI.
En ignorant superbement toute dimension spirituelle ou éthique à leur action, ces partis s’ingénient par tous les moyens pour se hisser au pouvoir : ethnocentrisme, régionalisme, corruption des électeurs, mensonges, terrorisme, assassinats, etc. Tout y passe.
Pour les tenants de ces partis, la morale n’a pas sa place en politique. Hypocrites, ils cultivent sournoisement un dualisme entre la foi et l’action. Pourtant la croyance en Dieu est un acte. Ce n’est pas qu’une simple profession de foi. Le monothéisme vécu est le plus puissant levain pour la libération de l’homme de toutes les idoles qui l’asservissent, qu’elles soient l’argent, l’ethnie, la nation, le scientisme ou les prétentions pharaoniques d’un dictateur. Dans ce monde aliéné depuis des siècles, le monothéisme est le socle sur lequel repose la responsabilité de l’homme qui conditionne sa liberté. La foi en Dieu, opposée à la suffisance des sophistes de la Renaissance européenne, peut engendrer une véritable communauté des hommes de bonne volonté dont le mode de direction politique doit avant tout reposer sur la concertation pacifique, la recherche de la vérité par le dialogue et la tolérance."
Evidemment tout cela, c'est dans mon jargon qui très loin d'être le vôtre.Je peux multiplier des citations semblables.Mais cela ne changerait rien.L'essentiel étant que chacun essaie de COMPRENDRE le point de vue de l'AUTRE.Voici le lien où est extrait cette citation.
http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html
En 1994 c'est loin.En 1992 j'ai écris pratiquement la même chose.Voir le lien suivant :
http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/924-guinee-des-seigneurs-eparpilles-.html
J'ai apprécié vos critiques mon frère.Comment changer le système?Voilà ce que j'ai retenu.Une excellente question.
Bien à vous mon cher Pokpa Holomo Lamah !
Citer
 
 
+1 #41 Youssouf Bangoura 12-11-2014 16:20

Mon frère Doumba, je ne comprends pas votre réaction, ai -je manqué du respect à Guinéeactu ? Quand je parle du site, c'est sous entendu, les forumistes du site, pas le site lui-même . Il est évident que Guinéeactu, laisse s'exprimer tout le monde, c'est une bonne chose mais, il faut aussi dire, que beaucoup sur ce site, n'acceptent aucune critique envers CDD, toute critique, est considérée par certains comme anti peul . On prône tous la liberté d'expression mais, rares parmi nous, accepte cette liberté d'expression venant des autres, surtout, si la critique est adressée à son leader . Tout le problème est là, tant que c'est Alpha Condé qui est attaqué ou ses ministres, tout va bien mais dès qu'on retourne la critique, ça devient un tabou, on est attaqué de toute part .
Il faut oser dire, en Guinée, nul n'accepte d'être critiqué, on est démocrate que dans la bouche . On veut juste embellir la façade .
Citer
 
 
+4 #40 Souleymane Diallo 12-11-2014 16:06

Citation en provenance du commentaire précédent de BahOumar:
Quand on sait que seuls les jeunes de l'Axe du Prince sont assez courageux et desobeissants face a la dictature, je me demande bien comment certains ici esperent faire Alpha pour le faire remplacer par un homme qui n'a pas leur confiance. Il y a eu combien de morts en Guinee Forestiere suite a des attaques , jusque la on attend la revolte des populations de cette region face a ce regime. Son elite est toujours derriere Alpha Conde sachant bien que ce sont ses partisants farouches qui sont responsables de ces massacres. Elle est pour quand la revolte de la Foret? En 2007, ils sont sortis, et Lansana Kouyate fut nomme. On se rappelle, presque tous les gouverneurs et prefets qu'il nomma etaient Malinkes. Lui etait adepte du Angbansanle, il etait simplement plus malin que Alpha. En 2009 ces meme jeunes sortent pour manifester contre la dictature de Dadis, Alpha Conde fut elu par la suite, qui est adepte confirme de la doctrine Angbansanle.
Je pense qu'ils ont tire les lecons du passe. Compte tenu de tout ceci, si jamais Alpha part, les Guineens seraient sages en ecrivant une nouvelle constitution vidant la Presidence Guineenne de tout contenu. La majorite des Malinkes, Soussous et Forestiers, veulent le depart de Alpha mais si c'est pour le remplacer par un Peul fusse t il Bah Ousmane, El Hadj Biro ou meme Boubacar Barry, ami de Dadis, ils preferent rester avec Alpha. C'est le probleme fondamental en Guinee. Y en a qui ont comme objectif principal dans leur vie d'empecher un Peul d'arriver a la tete de la Guinee. Comment leur faire confiance dans ce cas? Pour eviter plus de problemes, il faut tout simplement rendre la Presidence Guineenne insignificante en donnant plus de pouvoirs aux deputes et aux regions qui auront des gouverneurs elus. L'objectif est de changer completement le schema politique actuel. Dans le cas contraire,chacun sait ce qu'il y a a faire pour se proteger dans ce pays ou seule la violence fonctionne.
Ce qui est sur, sortir pour faire elir un autre ennemi des Peuls a la tete de la Guinee ne fait plus partie de l'agenda.

On a beau retourner la question dans tous les sens, la réponse ne sortira pas de l'analyse de Monsieur BahOumar. Peut-être qu'elle est politiquement improductive, mais ne pas en prendre conscience ne risque pas de changer la donne.
Citer
 
 
-3 #39 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-11-2014 14:06

Doyen Doumba,
Est-il encore besoin de prouver pourquoi la plupart des lecteurs et formustes de Guineeactu sont des partisans de CDD. Non. Ca saute aux yeux. Voyez juste a la une, n,est-ce pas une video de CDD, le magazine, n,est-ce pas CDD, les articles n,est-ce pas pour soutenir CDD, les reactions aux critiques qui vont a son encontre, n,est-ce pas encore et toujours CDD. Bref, ce site est pro-CDD mais ouvert a toutes les critiques.
Par ailleurs, en me disant s,il y a un acteur a ne pas menager a cause de ses forfaitures c,est le PRG, c,est le principal, vous tomber dans le meme piege que les autres. Dans les vraies democraties que je connais, tout le monde critique tout le monde. Personne n,est a l,abri des critiques. Quand je prends le cas du Canada que je connais tres bien, toutes les actions des politiciens sont passees au peigne fin tous les jours, que vous soiyez du pouvoir ou de l,opposition. Dans notre cas ne critiquer que Alpha serait une erreur grave et suicidaire. En le faisant, on ouvrirait largement la porte a tout le monde, y compris ceux qui ont fait autant ou feraient pire que lui. Resultat : les tetes changeraient mais le systeme resterait le meme (bonnet blanc, blanc bonnet). Si c,est ca que vous voulez, allons-y. Sinon personne ne me convaincra du contraire.
Avec tous mes respects mon cher Doyen !
Citer
 
 
+3 #38 Gandhi 12-11-2014 09:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi, Je ne suis pas d,accord avec vous sur trois points

Youssouf, vous et bien d'autres, y compris des peuls ne sont pas des partisans de CDD. Moi-même, je ne suis pas partisan, mais je supporte par défaut sa candidature. Il y a là une nuance que vous ne voulez pas voir. Mettre tous les leaders sur un même pied d'égalité est un voeu pieu, la subjectivité étant l'une des particularités de la nature humaine.
Vous avez raison, j'ai effectivement critiqué des ministres (Alhassane Condé, Khalifa Gassama Diaby, Cheikh Sacko...) pour leurs initiatives (zèle ?) personnelles, qui ne sont pas forcément celles d'AC.
Enfin, il est certain que lorsque la campagne électorale démarrera, il sera temps d'analyser la personnalité, l'équipe et les programmes des prétendants, pour pouvoir faire un choix. Leur passé réel (et non supposé) devra être mis en avant ou les desservir.
Citer
 
 
+4 #37 boubacar doumba diallo 12-11-2014 04:59

@Mr Pokpa Holomo Lamah!
Bonjour mon frère !
Pouvez vous prouver à propos de Guineeactu "que la plupart de ses LECTEURS et forumistes sont des PARTISANS de CDD "?
Ce qui est certain,vous ne portez pas CDD dans votre cœur et vous le faites savoir à tout vent sur ce SITE .C'est votre droit le plus ABSOLU de donner votre opinion .
Personnellement,je ne soutiens aucun acteur ,ni de la mouvance,ni de l'opposition. Par contre s'il y a un acteur à ne point ménager à cause de ses forfaitures c'est bien le RPG :l'adversaire (un euphémisme) PRINCIPAL(des restes de maoisme ,je n'arrive pas à m'en défaire complètement et j'essaie pourtant).Si demain d'autres accédaient au pouvoir pour installer une dictature ou piller le pays avec la complicité d'une MAFIA et au compte des multinationales,je les critiquerai sans ménagement .
Pour l'heure évidemment l'oiseau rare pour sortir la Guinée de ce bourbier,je ne le vois pas.Je suis peut être aveugle.Avez vous une idée ?
Bonne journée !
Citer
 
 
-4 #36 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 12-11-2014 03:29

Gandhi,
Je ne suis pas d,accord avec vous sur trois points :
1- Au lieu de dire que ce site ne permet pas de critiquer CDD, il vaut mieux dire que la plupart de ses lecteurs et forumistes sont des partisans de CDD et de ce fait le defendent contre vents et marrees. Mais ce site permet effectivement qu,on critique CDD avec respect. Ce que moi j,apprecie tres bien malgre que je sois seul ou presque contre tous. Cependant, il peut faire mieux en exigeant le meme respect pour tous les autres leaders sans aucune distinction. Apres tout, il faut du civisme. Les insultes et autres insanites doivent etre bannies de notre culture et cela passe par le respect des uns et des autres. Ce n,est pas negociable.
2- Vous dites que le PRG est le seul dont les decisions influent sur le sort des guineens, c,est la raison pour laquelle vous le critiquer. Je ne vous crois pas. Pour preuve, vous critiquez aussi ses ministres. Par exemple votre article intitule : Des institutions hors la loi. Vous en avez fait aussi pour les sorties de Alhassane Conde Ministre de l,Administration du Territoire et j,en passe. Moi je pense que vos critiques a l,endroit de ses mandataires sont normales. Ils exercent une partie du pouvoir. S,ils le font mal ont doit les critiquer.
3- Enfin vous dites que ce serait perdre son temps que de critiquer les promesses des tenors de l,opposition ou de la mouvance. Pourtant on doit aussi critiquer les opposants pour ce qu,ils ont fait, ce qu,ils peuvent faire et ne pas faire, en d,autres termes pour leur competence et leur moralite. Vous me direz que les promesses restent des promesses, mais quel politique ne fait pas de promesse. D,ailleurs, sans promesse comment se faire elire puisqu,on se fait elire pour ce qu,on va faire dans le futur. C,est a l,electeur de faire son choix. Ailleurs, dans les pays democratiques, on organise des debats au tour des promesses electorales et chaque candidat defend ses promesses.
Pour finir, je suis du meme avis que vous que Guineactu est moins permissif que certains sites. Le travail bien fait merite d,etre reconnu.
Citer
 
 
+2 #35 Gandhi 11-11-2014 19:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
On peut critiquer voire insulter tout le monde en Guinée sur ce site sauf CDD .

Youssouf, il faut reconnaitre que ce site ne permet pas la critique de CDD. Ce serait malhonnête de le nier.
Toutefois à titre personnel (cela n'engage donc que moi et pas ce site), je n'écrirai aucun texte contre un ténor politique, qu'il soit de l'opposition ou de la mouvance, pour l'unique raison, que la constitution guinéenne ne leur octroie aucun pouvoir. Ce serait donc perdre du temps que de critiquer leurs promesses et/ou déclarations... qui n'engagent que ceux qui les écoutent.
Le PRG est le seul dont les décisions influent sur le sort des Guinéens, c'est la raison pour laquelle je critique sa politique ou son absence de politique. Mais je n'ai jamais écrit de texte sur sa sexualité, sa condition sociale et même sur son imposture à se proclamer professeur. Je me limite à ses déclarations politiques et/ou ses actions. Vous ne pourrez pas me prendre en défaut sur ce point.
Depuis que l'on se cotoie sur ce site, j'espère que vous avez compris qu'aucun candidat (CDD y compris) ne me satisfait (sans doute du fait d'une culture démocratique "différente"), mais il faut bien voter pour ceux qui se présentent. Or Sydia et CDD sont les seuls à ce jour qui ont suffisamment d'expérience, pour diriger le pays et permettre parallèlement l'émergence d'une nouvelle génération de politiciens, qui devra être formée pour cela, la seule qui pourra sortir ce pays de la m... Je ne crois pas à une génération spontanée.
Enfin j'ai fréquenté de nombreux sites (tous ne permettent pas les commentaires), et si Guineeactu est moins permissif que certains (mais tolérer les insultes sur son site ne fera qu'attirer ceux qui s'y complaisent), il est celui qui se tient le mieux (d'ailleurs vous en faites partie). Certes il est loin d'être parfait, mais si vraiment vous voulez insulter CDD, je peux vous donner des adresses de sites, où vous pourrez vous défouler. Ici ce n'est pas la politique éditoriale, et vous le savez.
Citer
 
 
+5 #34 boubacar doumba diallo 11-11-2014 18:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Patriote, un conseil, si tu ne veux pas être traité d'éthno sur ce site, il vaut mieux de ne dire que du bien concernant CDD . Sur ce site, CDD représente l'ensemble de tous les peulhs de Guinée, la moindre critique à son égard, on est considéré comme un anti peuhl . On peut critiquer voire insulter tout le monde en Guinée sur ce site sauf CDD . D'ailleurs, si tu veux être applaudi, tu n'as qu'à insulter ou critiquer AC . Il faut être courageux et prêt à encaisser tout pour émettre une opinion contraire ce qu'on veut sur ce site .

Mon frère Youssouf bonjour !J'ai de l'estime pour toi.
Guineeactu est à mon sens le seul site où je t'ai vu t'exprimer.De grâce balle à terre et un peu de respect pour ce site et tous les forumistes.La langue c'est important et parfois il faut savoir la retenir.Merci pour la compréhension.
Citer
 
 
-7 #33 Youssouf Bangoura 11-11-2014 18:13

Patriote, un conseil, si tu ne veux pas être traité d'éthno sur ce site, il vaut mieux de ne dire que du bien concernant CDD . Sur ce site, CDD représente l'ensemble de tous les peulhs de Guinée, la moindre critique à son égard, on est considéré comme un anti peuhl . On peut critiquer voire insulter tout le monde en Guinée sur ce site sauf CDD . D'ailleurs, si tu veux être applaudi, tu n'as qu'à insulter ou critiquer AC . Il faut être courageux et prêt à encaisser tout pour émettre une opinion contraire ce qu'on veut sur ce site .
Citer
 
 
-3 #32 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 11-11-2014 16:39

Amenofils,
Pour moi, Alpha n,est pas une reference. Il gere mal. Pour preuve dites-moi le seul crime qu,il a puni en Guinee. Au contraire, il viole nos lois a longueur de journee. Il met les ethnies les unes contre les autres. De cet fait, il ne peut pas faire un audit des crimes commis par les autres dont celui de CDD. Il est meme entoure de criminels. Bref, il a la poutre dans l,oeil, il ne peut donc enlever la paille qui est dans l,oeil de l,autre, pour parler bibliquement. C,est pourquoi je dis toujours que s,il ne recupere pas le domicile de CDD a Dixinn, un autre plus propre et patriote le fera tot ou tard. En outre, vous m,accusez gratuitement d,ethnocentriste. Cela a deja fait un tres long debat entre Alhousseny et moi sur ce site. Moi je cite toujours JMD et CDD comme des voleurs, mais vous vous ne voulez pas qu,on cite CDD. Pour vous, CDD c,est le plus saint des saints. C,est ca qui est revoltant. C,est comme quand il a ete nomme PM pour occuper le fauteuil vide laisse par Fall. Nombreux parmi vous disaient qu,il allait faire la difference (parente oblige) malgre la situation pourrie a l,epoque. La suite, tous les guineens le savent. Effectivement il a fait la difference en se faisant renvoyer du gouvernement avec un carton rouge pour faute lourde. Pour moi, CDD est et reste un predateur. On n,a pas besoin d,en discuter de midi a quatorze heures. Par ailleurs, vous dites que des biens de l,Etat ont ete vendus a d,autres guineens. Je veux bien. Mais ce qui est grave dans le cas de CDD c,est qu,il n,est jamais rassasie. Au lieu de se contenter de ce qu,il vole, non il veut encore revenir et cette fois par la ruse en se deguisant en sauveur. N,est-ce pas pour racler le peu qui nous reste. Lui en tant que simple ministre, on a vu ses degats. Qui sait en tant que President s,il ne vendra pas la Guinee. Voila pourquoi je demande aux guineens de se mefier de cet homme.
Citer
 
 
+3 #31 Amenofils 11-11-2014 10:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi,
Moi aussi je terminerai par ceci. Un crime de sang est plus grave qu,uncrime economique. Moi j,accuse Alpha de crime de sang et CDD de detournement de bien (sa residence de Dixinn) et son enrichissement illicite par exemple. Pour vous Alpha est criminel de sang tandis que CDD n,a rien a se reprocher, il a les mais propres. Voila comment je resume nos positions.

Patriote1,
Pourquoi alfa condé ne se sert pas des rapports d'audits pour abattre un adversaire (ennemi) politique si des preuves de l'enrichissement illicite de CDD sont avérées ?
Moi je vous assure que je voudrais bien voir les preuves ! Vous qui êtes généralement si prudent à accuser ( quand il s'agit des gens que vous estimez) vous y aller sur CDD sans aucune précaution. A ce que je sache il y'a un système judiciaire en Guinée! Attendez que CDD soit jugé et condamner pour être si affirmatif! Pour son domicile de Dixinn, sachez que l'Etat vend des biens partout dans le monde. Ils sont nombreux en Guinée des civils ou militaires a avoir racheté des biens de l'Etat.
Vous êtes plus sur CDD que sur Jean mari Doré dont le bâtiment est mieux placé et mieux construit que celui de CDD en moins de 1 km de distance.
Votre posture transpire l'ethnocentrisme!
Citer
 
 
-6 #30 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 11-11-2014 04:43

Gandhi,
Moi aussi je terminerai par ceci. Un crime de sang est plus grave qu,uncrime economique. Moi j,accuse Alpha de crime de sang et CDD de detournement de bien (sa residence de Dixinn) et son enrichissement illicite par exemple. Pour vous Alpha est criminel de sang tandis que CDD n,a rien a se reprocher, il a les mais propres. Voila comment je resume nos positions.
Citer
 
 
+3 #29 TOOLA 10-11-2014 19:00

@BahOumar
La Guinée du Sud est en grande partie un dominion culturel malinké.
Citer
 
 
+5 #28 BahOumar 10-11-2014 16:35

Quand on sait que seuls les jeunes de l'Axe du Prince sont assez courageux et desobeissants face a la dictature, je me demande bien comment certains ici esperent faire Alpha pour le faire remplacer par un homme qui n'a pas leur confiance. Il y a eu combien de morts en Guinee Forestiere suite a des attaques , jusque la on attend la revolte des populations de cette region face a ce regime. Son elite est toujours derriere Alpha Conde sachant bien que ce sont ses partisants farouches qui sont responsables de ces massacres. Elle est pour quand la revolte de la Foret? En 2007, ils sont sortis, et Lansana Kouyate fut nomme. On se rappelle, presque tous les gouverneurs et prefets qu'il nomma etaient Malinkes. Lui etait adepte du Angbansanle, il etait simplement plus malin que Alpha. En 2009 ces meme jeunes sortent pour manifester contre la dictature de Dadis, Alpha Conde fut elu par la suite, qui est adepte confirme de la doctrine Angbansanle.
Je pense qu'ils ont tire les lecons du passe. Compte tenu de tout ceci, si jamais Alpha part, les Guineens seraient sages en ecrivant une nouvelle constitution vidant la Presidence Guineenne de tout contenu. La majorite des Malinkes, Soussous et Forestiers, veulent le depart de Alpha mais si c'est pour le remplacer par un Peul fusse t il Bah Ousmane, El Hadj Biro ou meme Boubacar Barry, ami de Dadis, ils preferent rester avec Alpha. C'est le probleme fondamental en Guinee. Y en a qui ont comme objectif principal dans leur vie d'empecher un Peul d'arriver a la tete de la Guinee. Comment leur faire confiance dans ce cas? Pour eviter plus de problemes, il faut tout simplement rendre la Presidence Guineenne insignificante en donnant plus de pouvoirs aux deputes et aux regions qui auront des gouverneurs elus. L'objectif est de changer completement le schema politique actuel. Dans le cas contraire,chacun sait ce qu'il y a a faire pour se proteger dans ce pays ou seule la violence fonctionne.
Ce qui est sur, sortir pour faire elir un autre ennemi des Peuls a la tete de la Guinee ne fait plus partie de l'agenda.
Citer
 
 
+4 #27 Gandhi 10-11-2014 09:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
On appelle ca de l,accusation gratuite puisque vous ne pouvez pas prouver que je mets le crime economique au-dessus du crime de sang.

Je terminerai par là, car je n'ai pas envie de tourner en rond.
Dans votre premier commentaire, vous indiquez qu'AC est responsable de meurtres en forêt (Saoro, Galakpai, Zogota, Zalikwele, Koule et Beyla), mais que selon vous CDD est un prédateur, et qu'il n'y a aucune raison de remplacer un meurtrier par un voleur de maison. Ce que vous confirmez dans un autre commentaire. C'est votre choix. Je vous demande donc clairement (je n'affirme pas), si les crimes économiques sont aussi graves pour vous que les crimes de sang, ce que votre commentaire suggère. Moi j'ai répondu à la question, vous non, vous noyez le poisson avec des supposées affirmations que j'aurais faites. En admettant que vous ne m'ayez pas compris, maintenant les choses sont claires. Répondrez-vous à la question, comme moi je l'ai fait. Ce n'est pas sûr, mais qui sait ? En tous cas pour moi, la messe est dite.
Citer
 
 
+2 #26 Abdoul.H 10-11-2014 09:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mon cher Youssouf,
Cette fois-ci tu te trompes doublement. A aucun moment de l,histoire de l,humanite, on est descendu dans la rue pour remplacer un homme par un autre. On le fait pour remplacer un systeme juge inapproprie par un autre que l,on juge bon. Dans le cas du Burkina, c,etait pour faire respecter la constitution. 1- Si les burkinabe etaient descendus dans la rue pour remplacer Blaise par un homme connu d,avance, ils auraient echoue. D,ailleurs ca ne serait pas possible, car ils ne se seraient jamais entendus. Ils sont descendus dans la rue pour un ideal. Voila pourquoi ils ont reussi. Le choix de l,homme qu,il faut se fait apres par voie referendaire. 2- En excluant seulement les ex de Conte, veux-tu dire que tous les ex de Alpha tel que Jean Marc Telliano pourrait faire l,affaire. Parfois tu exageres. Il y a des bons et des mauvais partout. Il faut seulement savoir faire la difference.

Je ne sais pas ce que vous appellez suysteme, mais celui-ci est toujuours entretenu par des hommes corrompus jusqu'aux os. Dans le cas de la Guinea, le pays n'a jamais connu de chengement, toujpurs la malgouverance, le mensonge, le clientelisme, le nepotisme, la corruption, une administration tellement coormpue qu'on peut peut affirmer qu'elle est contre les adminsitres. Pour avoir mon nouveau passeport, j'ai paye les 500 000 officiel, mais mon rendez-vous etait fixe a 9 mois plus tard; cependant, j'ai recu l'info qu'il est possible d'accelerer en doublant, bien sur, le montant officiel et a payer a des intermediaires. Finalement, en passant par cette voie, en 1 mois tout etait Ok. D'autres ont des RDV de plus d'1 ann, mais finissent par avoir le precieux cesame en une semaine. Tout est fait pour enrichir des personnes. Personnellement, quand Alpha parlait de changement, je m'attendais a ce qu'à son temps, ce genres de pratiques ne soient plus possible, mais helas, j'ai compris que son "changement" etait le remplacement de Conte par lui-meme et ses amis.
Pourquoi, la Guinee ne change pas ? Parce que les meme hommes sont toujours recycles par les pouvoirs qui se succedent, et ce, depuis le cancer PDG au celui satanique de son frere jumeau RPG. La seule fois que la Guinee a failli changer, c'est quand Sydia Toure est devenu premier ministre. Il a voulu moraliser l'administration (ce que Alpha n'a pas l'audace et j'ai fini par le realiser), mais, dans ce monde ci-bas, le mensonge est toujours plus fort que la verite, le mal plus que le bon, et c'est pourquoi, la guinee n'a plus eu la chance de revoir ce grad commis revenir dans ses affaires. Il a meme peut etre eu la chance plusque madame Boiro. Ailleurs, les Thomas Sankara et Laurant Desire Kabila ne pouvaient pas rester longtemps.
Citer
 
 
-5 #25 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 10-11-2014 02:12

Mon cher Youssouf,
Et si c,etait Bana Sidibe ou Saran Daraba ou encore Aboubacar Sylla par exemple et qui sont tous des ex de Conte.
Citer
 
 
-5 #24 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 10-11-2014 02:06

Gandhi,
On appelle ca de l,accusation gratuite puisque vous ne pouvez pas prouver que je mets le crime economique au-dessus du crime de sang.
Citer
 
 
+5 #23 Gandhi 10-11-2014 00:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Gandhi,
Donnez-moi un seul exemple dans lequel j,ai mis les crimes de sang sur le meme plan que les crimes economiques. Je crois que nous devons etre productifs en ne revenant plus sur des sujets deja largement debattus. En tout cas, je vous mets au defi que je n,ai jamais mis les crimes economiques et de sang sur le meme plan tandis que pour vous il n,y a de crimes que ceux du sang. Pour vous les criminels economiques sont des saints. Vous ne voulez pas qu,on en parle. Voila la grande difference entre vous et moi.

On parle dans le vide car vous faites semblant de ne pas comprendre qu'un crime (vol) reste un crime (meurtre), mais moi je considère qu'il existe une hiérarchie dans ceux-ci pour les raisons évoquées, et non que les crimes économiques n'ont pas d'importance. Autrement dit pour moi, l'homme vaut plus que l'argent. N'essayez pas de noyer le poisson, pour ne pas avouer que pour vous c'est l'inverse. Moi j'assume mes choix, quels qu'ils soient.
Citer
 
 
-2 #22 Youssouf Bangoura 09-11-2014 23:23

Patriote, je suis d'accord avec toi, on ne peut choisir à l'avance mais, imagine qu'on descende dans la rue est que le successeur d'Alpha Condé soit un ex de Lansana Conté ? Les ex de Condé Alpha, ne sont pas bons mais, je trouve que Bah Ousmane, fait exception .A l'état actuel de choses, si jamais, il y a changement, on serait obligé d'accepter un ex, ce qui serait une catastrophe pour la Guinée .
Citer
 
 
-6 #21 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 09-11-2014 19:21

Gandhi,
Donnez-moi un seul exemple dans lequel j,ai mis les crimes de sang sur le meme plan que les crimes economiques. Je crois que nous devons etre productifs en ne revenant plus sur des sujets deja largement debattus. En tout cas, je vous mets au defi que je n,ai jamais mis les crimes economiques et de sang sur le meme plan tandis que pour vous il n,y a de crimes que ceux du sang. Pour vous les criminels economiques sont des saints. Vous ne voulez pas qu,on en parle. Voila la grande difference entre vous et moi.
Citer
 
 
+5 #20 Gandhi 09-11-2014 16:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Vous vous trompez enormement. Cette affaire n,est pas definitivement close. Si Alpha est incapable de la resoudre pour x ou y raison, d,autres plus integres et patriotes la regleront tot ou tard. En attendant, CDD peut continuer a y accumuler les arrieres de loyers.

Cela ne me pose aucun problème, puisque même avec le temps, il est toujours possible de récupérer des biens volés ou détournés. En revanche, les morts ne ressuscitent jamais. Je m'étonne donc que certains Guinéens placent les crimes de sang sur le même plan que les crimes économiques. Sans doute que l'argent vaut plus que l'être humain. Dans ce cas, il faut le dire clairement.
Citer
 
 
-4 #19 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 09-11-2014 16:28

Mon cher Youssouf,
Cette fois-ci tu te trompes doublement. A aucun moment de l,histoire de l,humanite, on est descendu dans la rue pour remplacer un homme par un autre. On le fait pour remplacer un systeme juge inapproprie par un autre que l,on juge bon. Dans le cas du Burkina, c,etait pour faire respecter la constitution. 1- Si les burkinabe etaient descendus dans la rue pour remplacer Blaise par un homme connu d,avance, ils auraient echoue. D,ailleurs ca ne serait pas possible, car ils ne se seraient jamais entendus. Ils sont descendus dans la rue pour un ideal. Voila pourquoi ils ont reussi. Le choix de l,homme qu,il faut se fait apres par voie referendaire. 2- En excluant seulement les ex de Conte, veux-tu dire que tous les ex de Alpha tel que Jean Marc Telliano pourrait faire l,affaire. Parfois tu exageres. Il y a des bons et des mauvais partout. Il faut seulement savoir faire la difference.
Citer
 
 
-7 #18 shams deen 09-11-2014 15:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Mr Kyle exprime son opinion; c est son droit ou son lafidi. Ce qui me derange c est le fait de traiter la charte du manding de doc farfelu. Il ne faut pas juger les gens d une epoque lointaine selon nos valeurs actuelles. Il y a un siècle la constitution americaine traitait le noir comme une chose. Qui pourrait traiter ces premieres versions de la const americaine de doc farfelus? C est dommage qu un homme de son niveau s embourbe ds les stereotypes quasi insultants. Il suggere de circonscrire Alpha a la ville de Kaya. Il suffit de remplacer Kaya par penis et retirer un s de circoncrire pr decoder le message. C est parfois penible pr un malinke de le lire. Bon, c est le prix de la liberte. Ceratains parleraient de licence.

Mr Kyle ne peut pas faire autrement que toujours verser dans ces genre de sujets ou il est de bon ton d'attaquer le malinke ,on ne pourra rien faire contre cela,la seule chose qui fait mal est que le web master refuse catégoriquement de publier les répliques a la hauteur des articles.
Insulter une ethnie ne relève pas de la LIBERTÉ d'EXPRESSION,il existe dans toutes les ethnies des gens qui totalement et effectivement libres dans leurs expressions.
Citer
 
 
-8 #17 Youssouf Bangoura 09-11-2014 15:08

Si les guinéens doivent faire comme les burkinabé, c'est à dire descendre dans la rue pour chasser à AC, il faudrait que son remplaçant soit connu d'avance, un Ousmane Bah ou quelqu'un de propre comme lui .Jamais, nous ne le ferons pour un ex de Lansana Conté .
Citer
 
 
-6 #16 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 09-11-2014 15:05

Gandhi,
Vous vous trompez enormement. Cette affaire n,est pas definitivement close. Si Alpha est incapable de la resoudre pour x ou y raison, d,autres plus integres et patriotes la regleront tot ou tard. En attendant, CDD peut continuer a y accumuler les arrieres de loyers.
Citer
 
 
+8 #15 Gandhi 09-11-2014 11:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1:
Mamadou Salioun Bah,
Si les guineens doivent descendre dans la rue pour chasser Alpha du pouvoir, ca serait pour le remplacer par quelqu,un aux mains propres. Mais CDD, jamais. Tout ce qui lui reste a faire c,est de nous rendre notre maison de Dixinn. Il nous l,a volee.

Je m'étonne que pour chaque affirmation d'internautes, vous demandiez TOUJOURS des preuves. Aujourd'hui, vous êtes tellement contaminé par les rumeurs, que vous allez à l'encontre de vos propres principes. Peut-être allez-vous justifier pour d'obscures raisons, le fait qu'AC n'ait pas poursuivi cette affaire, qu'il a fait paraître dans la presse, mais n'est pas allé au bout judiciairement.
Citer
 
 
-9 #14 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 09-11-2014 09:27

Ce qui choque dans le cas du locataire ou plutot du spoliateur de Dixinn, c,est qu,en plus il veut encore revenir racler le peu qui nous reste. En tout cas les guineens sont avertis. N,est-ce pas le moment de renforcer la garde.
Citer
 
 
+5 #13 amadudialamba 09-11-2014 06:10

Actuellement tous les guinéens ont les mains propres, s’elles ne sont pas même très propres. Car lavées à chaque carrefour par le sodium ‘’Hypochloride full STR’’. Ebola exige de se les laver en longueur de journée, même si l’on n’a rien à mettre dans la bouche. Je trouve très paradoxale que l’on s’acharne sur cette seule propriété de Dixinn. Evidement lorsqu’on est très absorbé par un régime qui fait juger et condamner d’innocents citoyens dans une affaire le concernant et qui demande aux autres d’abandonner toutes poursuites visant ses proches dans des crimes avérés, rien d’illogique ne peut être condamné dans un tel pays. Bien que jamais il n’ait pu produire même une seule petite preuve contre ces innocentes personnes (sauf fabriquée de toutes pièces), il les a tous fait juger et condamner de force à des très lourdes peines. Et ce, sans qu’aucun agent des droits de l’homme ne bouge son petit doigt. La Guinée reste malade par sa tête. C’est pourquoi, je disais récemment que certains guinéens ne veulent pour leur prochains que la route du Cameroun, à Côté de Fayçal. Sans quoi de toutes les maisons qui se comptent par milliers rétrocédées aux ex-employés de l’Etat, on ne veut récupérer que celle de Dixinn. Dixinn seul, rien d’autre ! Pourtant depuis le régime du premier tueur, jusqu’à nos jour, des milliers de domaines entiers ont été soit rachetées dans des conditions peu orthodoxes ou tout simplement usurpés de gauche à droite, sans même le versement d’un seul centime. Allez-y savoir auprès de plusieurs actuels occupants illégaux. Donc s’il faut récupérer les domaines de l’Etat ne soyons pas sélectifs. Commençons d’abord par reprendre toute la SIG, car cette cité a été la première à tomber dans les mains des parents d’ancien chef d’Etat. Sans parler des immeubles inachevés longeant les deux corniches qui appartenaient à d’anciens dignitaires et tant d’autres mobiliers et immobiliers.
Citer
 
 
-13 #12 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 09-11-2014 01:55

Mamadou Salioun Bah,
Si les guineens doivent descendre dans la rue pour chasser Alpha du pouvoir, ca serait pour le remplacer par quelqu,un aux mains propres. Mais CDD, jamais. Tout ce qui lui reste a faire c,est de nous rendre notre maison de Dixinn. Il nous l,a volee.
Citer
 
 
+6 #11 mamadou saliou bah 09-11-2014 01:19

" Si les guineens doivent descendre dans la rue pour chasser Alpha , ce n'est pas pour le remplacer par CDD " ,
PATRIOT 1 , par QUI va-t-on le remplacer ?
Citer
 
 
-4 #10 Mory Sylla 08-11-2014 18:55

Tchieeee!!Mandela????? Okpoh!!!!
Citer
 
 
+5 #9 se 08-11-2014 13:17

Il ya des concurrents politique en guinee et non des opposants politique.
Citer
 
 
-13 #8 Mamadou 08-11-2014 03:11

Mr Kyle exprime son opinion; c est son droit ou son lafidi. Ce qui me derange c est le fait de traiter la charte du manding de doc farfelu. Il ne faut pas juger les gens d une epoque lointaine selon nos valeurs actuelles. Il y a un siècle la constitution americaine traitait le noir comme une chose. Qui pourrait traiter ces premieres versions de la const americaine de doc farfelus? C est dommage qu un homme de son niveau s embourbe ds les stereotypes quasi insultants. Il suggere de circonscrire Alpha a la ville de Kaya. Il suffit de remplacer Kaya par penis et retirer un s de circoncrire pr decoder le message. C est parfois penible pr un malinke de le lire. Bon, c est le prix de la liberte. Ceratains parleraient de licence.
Citer
 
 
+11 #7 Amenofils 08-11-2014 01:29

Voilà ce que nous avons en Guinée actuellement:
- Sida
- Choléra
- Ébola
- Alfa
En 2015, il faudra choisir de dégager le tout ou de garder le tout
Citer
 
 
+6 #6 Gandhi 07-11-2014 21:57

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
l'emergence de la guinee est assuree et en peu de temps, nous comblerons notre retard en tous les domaines

Faut pas exagérer...
Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
vivement un MANDELA qu'incarne parfaitement CELLOU

Faut pas exagérer... encore.
Citer
 
 
+2 #5 lodia 07-11-2014 20:30

Apres le regne de 5 pouvoirs sanguinaires (ASTR,LC,DC,SK,AC) il est temps qu'on s'essaie à un pouvoir soft comme celui de MANDELA en AS, un pouvoir qui permettra de poser les fondements d'une democratie apaisee porteur d'espoir pour l'amelioration des conditions de vie de la population Et CELLOU accompagne de l'UFDG commze base politique (50% de l'electorat) avec FAYA,SIDYA,TELLIANO,MOCTAR, KOUYATE et SYLLA pour ne citer que les plus celebres, l'emergence de la guinee est assuree et en peu de temps, nous comblerons notre retard en tous les domaines, oui un pouvoir de consensus, d'egalite et de travail mettre tous ces belliqueux qui pronent des superiorites ridicules des uns par rapport aux autres, oui vivement un MANDELA qu'incarne parfaitement CELLOU, n'en deplaise à tous ces gens qui se cachent derriere la stigmatisation, sinon partage point de vue de KYLLE
Citer
 
 
-15 #4 Guinean 07-11-2014 20:03

Il restera longtemps depressif ce Kylé parce que le RPG rebelotera en 2015...
Citer
 
 
+8 #3 Elhadj 07-11-2014 16:01

Merci Monsieur kyle j'avais trop attendu votre prochain article!
Citer
 
 
0 #2 Patriote1 07-11-2014 15:33

Mr Kyle,
Depuis quand savez-vous que Alpha Conde est aventurier (burkinabe). Si c,est maintenant, alors faites tout pour qu,il ne brigue plus un second mandat. Si c,est avant qu,il ne soit president de la republique ou meme quand il se portait candidat aux elections presidentielles et legislatives (il a meme ete elu depute par deux fois), qu,avez-vous fait. Avez-vous attire l,attention du peuple de Guinee sur cet aspect. Si oui, donnez-en les preuves. Si non, pourquoi.
Ensuite, en declarant que Claude Kory Kondiano, le President de l,Assemble Nationale est a peine plus grand qu,un cauris, vous manquez du respect a autrui. Vous etes d,accord avec moi que l,homme, ce n,est pas sa taille, mais ce qu,il a en tete et ce qu,il apporte a la societe.
Par ailleurs, en comparant Blaise Compaore a Alpha Conde, vous dites qu,en Guinee les Peulhs sont des citoyens a part. Quid des Forestiers. Ca ne vous dit pas Saoro, Galakpai, Zogota, Zalikwele, Koule et Beyla. En verite, ces deux ethnies sont les vraies victimes du regime de Alpha Conde. La premiere (Peulh) est une menace pour son pouvoir tandis que la deuxieme (Forestiere) est une ethnie a faire disparaitre l,identite culturelle au profit du malinke. Voila pourquoi elles sont persecutees, humiliees et tuees.
Aussi, en vous interrogeant sur le risque d,un eventuel retour de Compaore au pouvoir, vous voyez juste les choses. Je pense, que le peuple burkinabe devrait examiner bien en profondeur cette question. En tout cas le risque est la. D,ailleurs, pourquoi ne pas le juger par rapport a l,assassinat de son ami Sankara, ou par rapport a l,assassinat du journaliste Norbert Zongo ou encore par rapport aux victimes lors de sa chute du pouvoir (environ une trentaine) ou enfin par rapport aux rebellions au Liberia, en Sierra Leone et en Cote d,Ivoire.
Enfin, vous dites, je cite : Malheureusement, en face de la peste Al Condé il n’y a qu’une opposition perçue comme le choléra par la majorité des Guinéens. Fin de citation. Et oui, moi personnellement je suis l,un de ceux qui pensent ainsi surtout quand je sais que son principal opposant, en l,occurence CDD, est un predateur hors pair. Quand on sait ce qu,il a fait en tant ministre, on se demande ce qu,il fera en tant que president. C,est un loup deguise en agneau que beaucoup de bergers connaissent deja. Ne dit-on pas qu,un homme averti en vaut deux.
Bref, si les guineens doivent descendre dans la rue pour chasser Alpha du pouvoir, ca ne sera pas pour le remplacer par CDD.
Je vous salue !
Citer
 
 
+2 #1 se 07-11-2014 15:11

je dois vous féliciter Mr. Diallo pour cette phrase excellente "La situation catastrophique de la Guinée résulte d’une combinaison de la malhonnêteté de ses dirigeants et de la résignation de ses habitants." Cependant, il faut aller plus loin. Comment les leaders malhonnêtes se sont t-ils retrouvés leaders ? La population a-t-elle choisi ces leaders malhonnêtes ou a-t-elle laissé ces personnes malhonnêtes s’autoproclamer leader ? Doit on parler de population ici ou devront ont souligner l'inhomogénéité de la population en indexant les groupes parmi la population pour situer la responsabilite de chacun de facon plus précise? J’ai mon avis la dessus, je veux juste savoir le vôtre pour mieux assaisonner la sauce que vous nous avez gentiment préparé ici.
Citer