Massacre du 28 septembre : Alpha Condé n’est pas logique

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_4_01Comme toujours, les incohérences dans les idées de notre professeur- président me démangent et me poussent à prendre ma plume. Je me trompe ! Disons plutôt notre soi-disant professeur.

Un professeur enseigne une discipline, un art, une technique, ou des connaissances, d’une manière habituelle. La logique est, en fait, son principal et inséparable outil de travail. Et quel que soit le temps (ou des circonstances), le raisonnement logique demeurera la structure inébranlable de sa manière d’extérioriser ses idées. Mais lorsque le professeur contourne ce décor de son métier, il n’est plus professeur. Un soi-disant professeur serait le qualificatif adéquat.

Ainsi donc, notre soi-disant professeur-président, Alpha Condé, n’aime pas vraiment qu’on lui parle du massacre du 28 septembre 2009. Un massacre au cours duquel plus de 150 personnes furent tuées. Et lorsqu’il accepte (malgré lui) qu’on lui en parle, il a peu de bon sens dans l’expression de ses idées.

Le chef de l’Etat affirme avoir dit aux Occidentaux qu’il n’est pas préoccupé par le massacre du 28 septembre. Que bien avant, d’autres crimes ont été commis au camp Boiro de Sékou Touré. Aussi en 1985, en 2006 et 2007, avec le régime militaire. « Ces crimes ont-ils été éclairés ? Â», s’interroge le président. Et d’affirmer catégoriquement : « Moi j’assume tous les crimes de la Guinée de 1958 à nos jours. Nous devons demander pardon aux parents des victimes afin de se réconcilier. Qu’on se dise la vérité et demander pardon. Â»

Sur la base d’un seul et ridicule argument, Alpha Condé demande que toute poursuite judiciaire à propos du massacre de 2009 ne puisse avoir lieu. L’argument selon lequel, si le crime au camp Boiro n’est pas enquêté et jugé, pourquoi voulons-nous enquêter sur le massacre du 28 septembre ? Si les crimes perpétrés par le régime militaire en 1985, 2006 et 2007 ne sont pas élucidés, pourquoi voulons-nous en savoir davantage sur les évènements fâcheux de 2009 ?

Une logique du raisonnement du président difficile à suivre. Si tous les crimes commis en Guinée de 1958 à nos jours se valent, et que par conséquent, les uns ne peuvent être mieux traités que les autres, pourquoi alors la tentative d’assassinat contre la personne du président lui-même, le 19 juillet 2011, fut déterminante à travers des enquêtes et des poursuites judiciaires ? En cette occasion, des personnalités civiles et militaires ont été soupçonnées, arrêtées et jugées. Certaines purgent, en ce moment même, leur peine en prison.

La tentative d’assassinat du 19 juillet est-elle plus importante que le massacre du 28 septembre avec plus de 150 morts – y compris des femmes et des enfants ? Si le 19 juillet a connu des enquêtes et des poursuites judiciaires, pourquoi le massacre du 28 septembre n’en connaîtrait-il pas autant ?

La politique de deux poids deux mesures. N’est-ce pas ?

Rien d’étonnant ! Alpha Condé est un président qui se contredit tous les jours. D’un côté, il raconte que la pagaille est terminée, que les contrevenants aux lois seront désormais sévèrement punis. Mais sous un autre angle, il ne se rend pas compte qu’il expose son incompétence en voulant, coûte que coûte, décider à la place des juges concernant le sort judiciaire qui pourrait être réservé aux auteurs du massacre du 28 septembre 2009.

A quand la fin de la pagaille du pouvoir exécutif à l’encontre du pouvoir judicaire ?

De toute façon, tout ce que le président Alpha Condé tente de manigancer autour du massacre du 28 septembre, n’est qu’un secret de polichinelle. Avant l’élection présidentielle de 2010, des rumeurs faisaient état de sa promesse électorale faite aux militaires, notamment ceux-là même qui sont allés massacrer au stade du 28 septembre, que s’il est élu président, il ferait tout pour empêcher toute poursuite judiciaire à leur encontre.

Seulement des rumeurs ?

Pour Alpha Condé tous les moyens sont bons (tant pis pour les conséquences), l’essentiel est d’arriver au but : être président de la République en divisant les Guinéens, et le refus catégorique de reconnaître l’un des massacres les plus barbares et inhumains que la Guinée ait jamais connus, pour cause de promesse électorale.


Naby Laye Camara
Bruxelles

 
AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #9 amadudialamba 09-11-2014 03:06

un peu de retouche sur mon commentaire cidessous, car c'est un peu trop comme erreur. Lisez "deux articles qui lui ont valu toutes sortes de critiques
Citer
 
 
+4 #8 se 08-11-2014 13:22

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Au fait quelqu'un pourrait-il nous dire si CDD est encore vivant ???

CDD, est-il dans le pays?
Citer
 
 
+8 #7 madina 08-11-2014 02:35

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Au fait quelqu'un pourrait-il nous dire si CDD est encore vivant ???

Il me revient en effet que Alfa Condè et CDD étaient des potes très liés avant.Peut-etre que CDD s'en souvient pour le laisser tranquille,meme si je sais que Alfa n'hésiterait pas quant à lui de l'égorger s'il en a l'occasion.
Citer
 
 
+9 #6 amadudialamba 07-11-2014 23:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallovogui:
Monsieur Camara vraiment j'aime lire vos contributions dans ce forum. J'ai toujours été en phase vos réflexions.
Vos propositions et surtout vos réactions face aux critiques de vos textes montrent à suffisance que vous n'êtes un émotif comme certains dans ce site.
Alpha est une calamité pour la Guinée et ça les guinéens n'en sont pas conscients et c'est grave.
Il est impératif que notre élite combine des efforts pour bouter ce Monsieur loin du pouvoir. ALPHA EST UN DANGER POUR CE PAYS ET AUJOURD'HUI TOUT CE QUI M'IMPORTE C'EST SON DEPART DU POUVOIR EN 2015.

Je co-sponsorise entièrement ce commentaire. Le jour que j’ai parcouru la réaction un peu pimentée de Docteur Bano qui est pourtant un des piliers de ce forum suite à sa récente sortie, j’ai failli me faire des jaloux en voulant donner l’exemple de Monsieur Camara. Car je me souviens, il n’y a pas très longtemps, Monsieur Camara Naby a balancé deux articles qui lui a valu toutes des critiques, même les plus inacceptables. Mais il est reste debout et très grand. ‘’Over look’’
Citer
 
 
+7 #5 A.O.T. Diallo 07-11-2014 19:07

Mignan Naby tu viens de clavarder l'une des questions qui me taraude encore l'esprit : que le PPAC ait dit cela a Kassa et qu'aucune entité (opposition, victimes, DDH, syndicats, société civile) n'ait pas immédiatement répliquée sur tous les médias en lui demandant pourquoi alors il a fait juger et condamner sévèrement ceux qui ont détruit les contreplaqués de sa villa en 2011.
Le PPAC dit des bêtises tous les jours surtout parce ce que ceux qui doivent lui répondre au pays font tout pour le ménager sur ses erreurs visibles comme un bouton purulent sur le nez...
Au fait quelqu'un pourrait-il nous dire si CDD est encore vivant ???
Citer
 
 
+8 #4 Segrega 07-11-2014 10:59

Exiger la JUSTICE de la part de Alpha Kone c'est demander au serpent de mordre sa propre queue!
Mes regards!
Citer
 
 
+6 #3 Diallovogui 07-11-2014 09:49

Monsieur Camara vraiment j'aime lire vos contributions dans ce forum. J'ai toujours été en phase vos réflexions.
Vos propositions et surtout vos réactions face aux critiques de vos textes montrent à suffisance que vous n'êtes un émotif comme certains dans ce site.
Alpha est une calamité pour la Guinée et ça les guinéens n'en sont pas conscients et c'est grave.
Il est impératif que notre élite combine des efforts pour bouter ce Monsieur loin du pouvoir. ALPHA EST UN DANGER POUR CE PAYS ET AUJOURD'HUI TOUT CE QUI M'IMPORTE C'EST SON DEPART DU POUVOIR EN 2015.
Citer
 
 
+5 #2 Abraham bantignel 06-11-2014 16:45

Ah! Cette opposition qui semble confondre sagesse, responsabilité avec résignation et fatalisme. Ils manquent de stratégie crédible pour acculer Alpha Condé qui se permet de dire des inepties comme cela.L'opposition et les Guinéens victimes ne semblent pas comprendre encore le profil psychologique du personnage: Alpha Condé est un complexé traumatisé par son séjour en pensionnat(peut-être abusé?)et largué par une femme Peule. Il est devenu maniaco-dépressif et mythomane.
Cela dit,le RPG démet des chefs de quartier et des délégations spéciales sont illégalement en place, des plaintes en justice sans suite et surtout les accords du 3 juillet 2013 dont on ne parle plus,des intimidations et tueries ciblées,la CENI prépare clandestinement la future fraude, Alpha augmente son budget personnel sous couvert de la PRG à plus d'1 milliard GNF par jour et diminue celui de la santé malgré Ebola tout en tendant la main pour de l'aide étrangère et tout en demandant plus de dette au FMI-BM. Tout cela se passe sous silence de l'opposition qui pourrait réagir de façon plus vigoureuse et interpeler le FMI-BM sur cette arnaque du peuple qui devra rembourser ces dettes. Combien de déclarations sont faites par l'opposition sans effet? Au contraire plus ils dénoncent, plus Alpha les méprise. Ebola ne se transmet que lorsque les symptômes se manifestent ;or je vois mal un malade sortir pour manifester ou aller a un meeting. Le temps n'est pas a l'avantage de l'opposition contrairement a ce qu'elle croit apparemment car si la CENI avance largement et enchevêtre les travaux en y dissimulant des logiciels,ce sera compliqué pour nous. L'expérience récente démontre que les promesses faite d'y retirer les virus et biais ne sont pas faits et que la communauté fait pression d'aller aux élections avec le travail fait par la Ceni. Quelle assurance avons-nous que l'opposition refuserait cette fois cet attrape-nigaud des lobbies pro-Alpha?
Citer
 
 
+6 #1 BBBarry 06-11-2014 15:57

Mr. Camara,
je suis tout a fais de votre avis.
La Recherche de la veritée des Crimes comisent en Guinée devrait figurer dans les Objectives de la 3 eme Republique.
Le pays a accumulé trop de chose . ( Nous avons assez de Victimes de Repression insjust).
Il faut dire Stop a cela.
L’ETAT produit tous les jours des Victimes. Il suffit de voir ce qui se passe dans les Rues des differentes Villes de la Guinee. ( Puis que Les Criminelles disent avoir agit au nom de L’ETAT- Il y a souvant l’expression que j’ entand dans la busche de ses Sauvages habilles en tenus avec des Armes -- C est la haut Autoritée
-Le Comportment du Pouvoir
Ils se reclament tous avoir agis au nom de l’etat. – Qui est L’ etat? c' est tout le Mond? c est un Group?
Sans Justice il aura de pardon. Il faut savoir qui pardoner et pourqui pardoner.
Jusqu aujordhui on est a la cherche des Nazis.
Autre Exemple. Erick Mikke ( Chef de la Stasi de la RDA) a été comdanner pour avoir participer au meurtre d’ un Policier en en 1935.
Plus les charges contre lui pour avoir percecuter un bon Nombres de Citoens de la RDA.
Il y pas de Responsabilitée collective. Il y a toujours un responsable d'un acte. Mr. Conde devrais savoir cela. Cait facile quand tous le monde est responsable cela veut dire aussi personne n est responsable. Cela refléte notre socitée.
( L' irresponsabilitée reflet la Sociéte guinee).
Pour l' Histoir recente il est admit que le premier Responsable de L' epoque « Dadis á donner l ordre d'empecher le meeting au Stad.
Donc il est le premier Responsable.
Il y eu des executants de Premier , de 2eme et peu être de 3 et 4eme degrée.
Donc une Chaine de Dadis au caporal qui á tiere sur ses pauvres guinee.
Si nous voulons eviter ses dérives, nous devrions nous battre tous ensemble pour un Etat de droit et just. Et equitable.
C est pourquoi il est urgent d’eclaicir tous les crimes comise au non de L’etat.
Refusons tous une Responsabilitée commune- Chaqu’un doit repondre á ses actes.
Ma proposition : Traite dans l ordre suivant les dosiers
1- Traiter le dossiert 28. Septembre 2009 --- CPI
2- Ensuit 2010- 2014 ---2015 0u 2016 ( Tenir compt des derrives prochaine Post Electoral).
3- 2008-1984
4- 1984-1960
En encore une fois non á la responsabilitee commune.
Remarque: on peu bien se servir de l' esperience Allmend ( La Dictatur FachistLes Nazis et la Stasi RDA)
je vous remercie
Citer