C'est la fête ! Nenehawa.com a 5 ans

Facebook Imprimer    

 

BALDE_Nene_Hawa_2_01Le 5 novembre 2014 marque le 5e anniversaire de la création de notre site web, le premier site de la femme guinéenne sur la toile. Ce que nous retenons, d’après des organisations comme l’UIP (Union interparlementaire) et ONU Femmes, c’est qu’on note une évolution positive sur le plan politique par exemple. Car les femmes détiennent davantage certains portefeuilles ministériels essentiels tels que la Défense, les Affaires étrangères ou la Justice.

Nous saluons avec fierté cette évolution des femmes dans le monde et nous vous promettons de continuer le combat dans ce sens et voulons associer notre voix à la campagne « L'AFRIQUE POUR LES DROITS DES FEMMES Â» lancée par des organisations régionales et internationales de défense des droits de l'homme et des droits des femmes présentes dans toute l'Afrique. Cette campagne a pour but de « pousser les Etats africains à RATIFIER les instruments africains et internationaux de protection des droits des femmes et à les RESPECTER en droit Â» et en pratique par :

  • l’abrogation de toutes les lois discriminatoires contre les femmes (réduire les inégalités salariales entre hommes et femmes par exemple) ;
  • l’adoption de législations protectrices des droits des femmes (condamnation des crimes sexuels et des violences contre les femmes, …).

Une nouvelle préoccupation de votre site sera de mettre à la disposition de la femme guinéenne et africaine les instruments juridiques et institutionnels pour émerger dans les affaires. Car nous sommes convaincus que comme le Nigeria avec Folorunsho Alakija ou l’Angola avec Isabel dos Santos, qui pèsent chacune au moins 3 milliards de dollars américains, la jeune femme de Guinée doit espérer et pouvoir relever le défi dans le contrôle des affaires.

C’est le lieu de remercier les nombreux lecteurs de nenehawa.com. Car c’est grâce à leur fidélité que je puise une partie de mon énergie et de mon inspiration pour entretenir et alimenter le site dédié à l’émancipation de la femme.


Nenette Balde
pour nenehawa.com


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 amadudialamba 09-11-2014 02:46

Joyeux anniversaire et toutes mes félicitations, puis bons souhaits de réussite pour mes sœurs. En même temps une suggestion pour elles. Les femmes guinéennes ont toujours été à l’avant-garde pour résoudre les problèmes les plus cruciaux du pays, et ce, même pendant la pire dictature de Sékou le pendeur d’hommes (que vous rappelle le 27 août ?). Pourquoi ne se lèveraient-elles pas encore pour essayer de réussir là où nous les hommes avons lamentablement échoués ? Je parle ici des jeunes filles et femmes surtout, car certaines grand-mères aussi ont échouées comme nous les hommes. Ces jeunes pourront peut-être sortir la Guinée de l’actuelle terrible situation qu’elle endure. Car si la femme est heureuse dans un pays, tout le reste fonctionnera comme un train neuf sur ses nouveaux rails. Puisque c’est elle qui a la charge des enfants, des hommes et tout ce qui est lié à la vie quotidienne de la famille (culture purement africaine). Suite à la dure période que traverse la Guinée, provoquée par les conséquences d’Ebola et de la mauvaise gestion de la chose publique, j’ai interrogé hier une ménagère sur son quotidien. Sa réponse a été très alarmante. Elle m’a même fait verser des larmes. Elle m’a dit que son mari vient à peine d’être retraité et qu’actuellement elle a 5 garçons et 3 filles à nourrir, sans parler des autres accommodations. Et qu’à part l’infime pension de son mari, la famille n’a aucune autre ressource pour survivre. Le petit commerce qui lui procurait quelques sous afin de compléter la dépense de la famille est en net arrêt. Arrêt causé par le manque de circulation des acteurs de l’informel qui ravitaillaient les marchés locaux de la sous-région en ingrédients. De poursuivre que si sa religion lui permettait d’écourter ses jours, elle allait passer à l’ultime acte. Car elle ne souhaite pas assister vivante aux travaux noirs de ses filles. Je lui ai conseillé de prendre son courage à deux mains, en rajoutant que l’homme enfante, Dieu nourri. Qu’elle s’en sortirait un jour comme tout le monde. Difficultés aidant, je ne pouvais l’offrir mieux que ce traditionnel conseil (fatalité spirituelle non). J’espère que ça pourra l’empêcher au moins de prendre l’horrible décision.
Citer
 
 
+3 #1 A.O.T. Diallo 07-11-2014 19:32

Bon vent ma soeur mais svp choisissez mieux vos modèles africains car "l’Angola avec Isabel dos Santos, qui pèse au moins 3 milliards de dollars américains, la jeune femme de Guinée doit espérer et pouvoir relever le défi dans le contrôle des affaires." est le pire exemple possible sinon Dieu merci que Alpha-Ebola n'ait pas une fille.
Mais bon Junior Palladino fera aussi bien qu'elle si Satan le veut...
Citer