Le triomphe de la raison au Burkina Faso : Alpha Condé est averti

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01J’ai toujours mentionné que l’intelligence, en politique, est un recours fondamental. Avoir la grande faculté d’analyser, de comprendre, de juger les faits, et de réagir en conséquence, est une qualité que Blaise Compaoré n’a pas su exploiter quelques moments seulement avant de perdre son pouvoir. Le président Alpha Condé, depuis déjà presque cinq ans au pouvoir, semble tellement moisi dans une perspective politique révolue, que personne ne serait surpris de le voir encourir le même sort que l’ancien président burkinabé.

Le changement en cours au Burkina Faso ne doit surprendre personne. C’était prévisible.

La forme la plus édifiante de gérer un pouvoir politique, en se plaçant dans un angle moral, oblige les leaders à placer en avant les intérêts de la nation – au détriment des intérêts personnels –, en respectant pleinement les lois en vigueur dans la société. Une telle gestion de la politique sous-entend une application effective de la démocratie.

Mais très malheureusement, certains leaders politiques voient les choses autrement. Ils préfèrent établir une autorité obligeant d’autres à se soumettre à leur direction. Ces leaders sont plus intéressés à cultiver le respect et la peur, que la confiance en eux.

C’est bien le style de gestion politique que proposait le philosophe italien, Nicolas Machiavel. Le philosophe affirma qu’un leader devrait être disposé à utiliser la violence contre la population, et employer sans pitié la tromperie pour assurer la préservation et la prospérité de l’Etat. Un leader sage – conseillait Machiavel – « ne doit pas se détourner de ce qui est bon, dans la mesure du possible, mais doit savoir comment faire le mal si nécessaire Â».

De nos jours, cette idéologie politique est révolue. Cependant, il y a encore des leaders africains qui continuent à se conformer au principe de gestion politique de Machiavel. Un principe inadaptable au contexte politique actuel. Le souci majeur du principe est de présenter un leader ou un pouvoir charismatique. Mais un tel pouvoir est la forme de légitimité la plus instable. Quand le leader charismatique meurt, ses idées et ses partisans meurent avec lui. Après Sékou Touré, qu’est-il advenu du parti PDG ? Du PUP, après Lansana Conté ? Blaise Compaoré et son parti CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) sont bien sortis par la petite porte, et pour toujours. Le RPG d’Alpha Condé pourrait bien ne pas survivre à son leader.

En Afrique de l’ouest, la Guinée et la Gambie sont encore des rares pays dont les leaders politiques restent nostalgiques aux principes politiques de Machiavel. La politique de tromper pour se maintenir définitivement au pouvoir.

Cependant, le « Printemps noir Â», en cours au Burkina Faso, est un sérieux avertissement en direction des présidents Alpha Condé et Yaya Djamé (Gambie).

Le monde a bien changé, les mentalités aussi. L’argument de la force a ses limites, car même dans l’armée il y a une prise de conscience que le peuple africain à trop souffert. Les militaires ne souhaitent plus faire de la politique, mais aussi et surtout, ils ne veulent plus se laisser balancer par des politiciens égoïstes et menteurs. La neutralité semble désormais être leur position idéale.

Le « printemps noir Â» en Guinée ? Les ingrédients y sont placés et en ordre pour l’imminence d’un tel événement. La transparence politique n’était pas du goût de l’ancien président Blaise Compaoré. Alpha Condé, non plus, n’est pas ttiré par une telle performance politique. Si Blaise est parti, Alpha est sérieusement averti.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #34 Youssouf Bangoura 06-11-2014 13:12

Gandhi, je n'ai pas dit qu' avec Kaleta, le bilan d'AC, sera " exceptionnel ", c'est vous qui utilisez ce mot, moi, j'ai dit joli . Joli est différent d' "exception " .
Kaleta, même si c'est le gouvernement chinois qui l'a financé mais, c'est sous Alpha que ce projet est fait . Kaleta sera accompagné par d'autres réalisations . Je répète qu'AC, aura un joli bilan à défendre . Vous concernant, je comprends que cela soit insignifiant, vu que vous êtes né et avez grandi dans un pays qui a tout, bah, vous ne pouvez être qu'étonné . Retenez que pour nous autres, c'est un mandat réussi .
Citer
 
 
+4 #33 Gandhi 05-11-2014 23:36

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mr Ghandi
La difference entre un alphabetisee et un inculte reside des fois dans les estimations,comment ce pays pauvre peut se trouver 7 milliards ?quant on sait que les seules recettes certaines (des mines) atteignent a peine 100 mios apres la bonne gestion des champions qui ont trouver des recettes avoisinant les 500 mios de $ US .
Il est déplorable voir condamnable la facon dont ALPHA gère le pays en raison de l’opacité qui entour les choses mais de la a lui trouver 1 milliards en moyenne annuellement je crois bien que l'on doit se méfier avant de franchir ce pas.
Pour le moment notre pays n'a pas une rente annuelle de plus de 120 mios.

Je ne sais pas de quoi vous parlez ???
Les recettes annuelles (budget guinéen) avoisinent 1,4 milliard d'€. Sur 5 ans cela fait 7 milliards, et je vous épargne les sommes non budgétées (Rio Tinto et consorts).
Citer
 
 
-3 #32 shams deen 05-11-2014 23:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Quelle grande bibliothèque Nicolas Sarkozy a t-il laissé en France et ou ailleurs hors de France comme oeuvre à la postérité, son nom, sa date d'inauguration ???
Un épidémiologiste (si j'en crois ce qui est dit sur ce site) qui condière qu'Ebola est l'oeuvre d'une personne. On continuera longtemps à marcher sur la tête dans ce pays

Obama du haut de ses deux mandats ne peut justifier que Obmacare qui va etre reléguer aux oubliettes avec GOP au senat.
La haine a fini par embrouillée les esprits de certains de nos compatriotes
Citer
 
 
-4 #31 shams deen 05-11-2014 22:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Non la messe ne sera pas dite.
Comment pouvez-vous vous satisfaire d'un projet de 450 millions de $ financés par les Chinois (admettons 120 millions de $ par la Guinée) en 5 ans, alors que les recettes officielles de la Guinée avoisinent 7 milliards (non compris le ou les milliards non budgétés, ainsi que les dons ébola) pour la même période ?
Au final avec 120 millions (surfacturés) dépensés pour Kaleta, sur près de 8 milliards de $, on peut dire que le bilan d'AC est exceptionnel selon Youssouf. Je m'étrangle...

Mr Ghandi
La difference entre un alphabetisee et un inculte reside des fois dans les estimations,comment ce pays pauvre peut se trouver 7 milliards ?quant on sait que les seules recettes certaines (des mines) atteignent a peine 100 mios apres la bonne gestion des champions qui ont trouver des recettes avoisinant les 500 mios de $ US .
Il est déplorable voir condamnable la facon dont ALPHA gère le pays en raison de l’opacité qui entour les choses mais de la a lui trouver 1 milliards en moyenne annuellement je crois bien que l'on doit se méfier avant de franchir ce pas.
Pour le moment notre pays n'a pas une rente annuelle de plus de 120 mios.
Citer
 
 
+3 #30 Gandhi 05-11-2014 21:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
La diaspora guinéenne, vont dire eh non, ce n'est qu'un petit projet car, en Occident, tout est en abondance, du fait d'avoir l'électricité nuit et jour, les a rendus aveugles . Ils ne peuvent plus comprendre qu'un projet de la taille de Kaléta, puisse suffire à lui seul à relire un président .

Non la messe ne sera pas dite.
Comment pouvez-vous vous satisfaire d'un projet de 450 millions de $ financés par les Chinois (admettons 120 millions de $ par la Guinée) en 5 ans, alors que les recettes officielles de la Guinée avoisinent 7 milliards (non compris le ou les milliards non budgétés, ainsi que les dons ébola) pour la même période ?
Au final avec 120 millions (surfacturés) dépensés pour Kaleta, sur près de 8 milliards de $, on peut dire que le bilan d'AC est exceptionnel selon Youssouf. Je m'étrangle...
Citer
 
 
0 #29 Youssouf Bangoura 05-11-2014 16:09

Abdul. H, c'est votre droit de soutenir qui vous voulez et comme vous voulez, vous savez très bien les raisons qui vous poussent à soutenir CDD .
Concernant le débat télévisé que vous exigeriez en 2015, bah, oui, sur ce point, Alpha ne dirait pas non, il devrait bien défendre son bilan . Surtout, il aura un joli bilan, après la mise en service de Kaléta, la mèche sera dite . La diaspora guinéenne, vont dire eh non, ce n'est qu'un petit projet car, en Occident, tout est en abondance, du fait d'avoir l'électricité nuit et jour, les a rendus aveugles . Ils ne peuvent plus comprendre qu'un projet de la taille de Kaléta, puisse suffire à lui seul à relire un président . Vivement fin 2015 .Mais en attendant, prions tous ensemble, partisans et adversaires à ce que ce terrible mal qui est ébola, soit vaincu .
Citer
 
 
+2 #28 Abdoul.H 05-11-2014 08:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Optimiste et Abdul .H, je suis libre de soutenir qui je veux et comme je le veux, la raison que vous m'attribuez pour mon soutien à Alpha, est la même qui vous pousse à soutenir Dalein et à haïr Alpha Condé . Je dis sans maquiller mon propos, entre Alpha et Dalein, je prends Alpha .

Bangoura cette declaration est une pure contre verite, je ne suis pas aussi primaire pour soutenir meme le diable au motif qu'il parle ma langue. Par contre, j'ai de bonnes raisons de detester Alpha, par exemple sa politique satanique de chercher detruire le fouta, ses gros mensonges et son talent de manipulateur, que tu n'ignores pas d'ailleurs. Retiens aussi que ce n'est parce que je dénonce l'un que je soutien l'autre. Mais je suis dans ma logique denoncer le mensonge et les calomnies averees. Est-ce que c'est moi qui ai dit a Mamadou Sylla de declarer en jurant de surcroit que Cellou n'a jamais vendu Air Guinee? A propos des rails, la preuve que Kiridi est impliquee a ete publiee dans les journeaux ici, en guinee. Le spectre des audits, tu le sais mieux que moi, ton Alpha la fermee, il n'en parle plus, pouquoi? va lui demander. Cepenadant, toi tu es capable de t'accommoder a tout ca. En 2015, nous exigerons absolument un debat televise face-a-face avec celui qui ira au second tour avec Apha (puisqu'il, comme en 2010, il volera les elections, si non, lui n'ira meme pas) afin de le demonter devant le peuple. Il n'y a aucun doute que tous ces opposants, jeunes ou vieux seront capable de le demonter.
Citer
 
 
0 #27 Abdoul.H 05-11-2014 08:10

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mon frère Abdul vous savez pour moi le nombre de mot dans ces circonstances ne compte pas: un chef d’état responsable de la mort d'un seul innocent est égal a celui qui en a tué milles.
Hitler, Satan, Fory coco, Dadis et Compaore méritent tous la peine maximale de la justice...

Cher A.O.T, je ne suis pas non plus un cynique, je suis aussi tres attache aux droits humains. En islam on dit que celui qui a tué 1 personne a tue toute l'humanité. Ce que je suis en train de dire est que Blaise a eu le souci de limiter les degats, alors que les Dadis, et conte n'ont stoppe leur tuerie que lorsqu'ils etaient certain que maintenant ils ont pris le dessus. En plus, ils ne s'en sont jamais emu. Quant au Sekou, on parle de 50,000 victime de ses camps de concentraion.
Citer
 
 
-5 #26 Youssouf Bangoura 04-11-2014 19:06

Optimiste et Abdul .H, je suis libre de soutenir qui je veux et comme je le veux, la raison que vous m'attribuez pour mon soutien à Alpha, est la même qui vous pousse à soutenir Dalein et à haïr Alpha Condé . Je dis sans maquiller mon propos, entre Alpha et Dalein, je prends Alpha .
Citer
 
 
+2 #25 A.O.T. Diallo 04-11-2014 18:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
AOT, pourriez-vous comparer les crimes de Compaore a celle de l'armee guineene. D'ailleurs au Burkina on parle plutot d'une dizaine de morts. Il aurait pu faire comme Moussa Traore (300 morts) ou Conte (150 morts) ou encore Dadis. C'est en cela que je trouve qu'il est beaucoup mieux. En plus, il demande au peuple Burkinabe de s'unir meme contre lui, alors que Alpha et sa bande divise en creant des manding diallons et associations de rounde pour sa survie a lui; les consequence pour la nation guinee, on s'en moque. Rappelez-vous aussi: Sitta no bhuri subhaana.

Mon frère Abdul vous savez pour moi le nombre de mot dans ces circonstances ne compte pas: un chef d’état responsable de la mort d'un seul innocent est égal a celui qui en a tué milles.
Hitler, Satan, Fory coco, Dadis et Compaore méritent tous la peine maximale de la justice...
Citer
 
 
+3 #24 Optimiste 04-11-2014 17:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Votre parallèle ne tient pas la route. Les pays Africains qui sont sur la voie du Burkina sont le Rwanda et les 2 Congo où des présidents veulent tripatouiller leur constitution pour être de nouveau candidat. Alpha n'est qu'à son premier mandat. Ne soyez donc pas obsédé par lui.
Ce qui se passe au Faso aujourd'hui est semblable à ce qui s'est passé en Guinée en 2007. Malheureusement chez nous l'armée n'avait pas hésité à tirer sur la foule et la révolution s'était estompée.

M. Cisko, en fait le message qui est donne aux dirigeants Africains a commencer par AC, c'est que le peuple ne se laissera plus faire: que ce soit le tripatouillage de la constitution ou le tripatouillage electoral, le peuple ne se laissera plus voler sa victoire ou sa volonte et je dirai meme que le peuple se soulevera contre les leaders qui n'ont pas honore leur promesses ou qui divisent les ethnies in Cha Allah!! L'EXEMPLE DU FASO SERVIRA D'INSPIRATION
Citer
 
 
+3 #23 Optimiste 04-11-2014 17:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Optimiste, vous savez bien quoi, non?

Monsieur Abdoul, cela saute aux yeux!
Citer
 
 
+3 #22 Farba Makka 04-11-2014 16:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Votre parallèle ne tient pas la route.

Si poutant! Si l election ne se tient pas à date pour cause d' ébola et que le communiste s' entête à rester à la tête de l' étet au lieu de Kondiano?
A propos que dit notre constitution pour ce ca de figure? Alpha reste jusqu' à la prochaine election ou Kondiano?
Citer
 
 
+6 #21 kourouma karamoko 04-11-2014 14:43

La Guinée a deux gros problèmes:
1. se débarrasser d'EBOLA
2. se débarrasser d'El professor Elhadj Alpha Ebola Grimpeur Condé!
Le problo c'est que il y a EBOLA dans les deux problèmes guinéen, Alors que faire?
Citer
 
 
-7 #20 Cisko 04-11-2014 11:23

Votre parallèle ne tient pas la route. Les pays Africains qui sont sur la voie du Burkina sont le Rwanda et les 2 Congo où des présidents veulent tripatouiller leur constitution pour être de nouveau candidat. Alpha n'est qu'à son premier mandat. Ne soyez donc pas obsédé par lui.
Ce qui se passe au Faso aujourd'hui est semblable à ce qui s'est passé en Guinée en 2007. Malheureusement chez nous l'armée n'avait pas hésité à tirer sur la foule et la révolution s'était estompée.
Citer
 
 
-2 #19 Abdoul.H 04-11-2014 10:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
Encore une fois, ce qui interesse M. Bangoura ce n'est pas un bilan, mais plutot autre chose.

Optimiste, vous savez bien quoi, non?
Citer
 
 
+6 #18 Optimiste 04-11-2014 08:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Optimiste, ça vous regarde si le bilan d'alpha Condé est plus négatif que celui de Blaise Compaoré .

Encore une fois, ce qui interesse M. Bangoura ce n'est pas un bilan, mais plutot autre chose. Le bialn de AC ne regarde pas que moi, mais cela devrait vous regarder aussi si vous n'etiez pas son soutien aveugle pour des raisons vous avez a peine a dissimuler!!
Citer
 
 
+1 #17 Abdoul.H 04-11-2014 08:21

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Cher Abdul, après les crimes lâches de ses copains d'armes Sankara, Lingani, Zongo, le journaliste Norbert Zongo et enfin les 50 morts fuir lâchement pour un exil doré et prononcer un tel discours pensez-vous vraiment que ce discours montre de la hauteur et de l'amour pour son pays?
Moi il m'a définitivement dégouté encore plus car il aurait du faire comme ses prédécesseurs chicotés Habre, ATT et Dadis : la fermer pour toujours ou demander pardon a son peuple pour son aveuglement.
Il n'a même pas honte de pleurnicher pour les villas et voitures de ses hommes de main alors qu'en même temps il faisait tirer sur des jeunes innocents et désarmés...

AOT, pourriez-vous comparer les crimes de Compaore a celle de l'armee guineene. D'ailleurs au Burkina on parle plutot d'une dizaine de morts. Il aurait pu faire comme Moussa Traore (300 morts) ou Conte (150 morts) ou encore Dadis. C'est en cela que je trouve qu'il est beaucoup mieux. En plus, il demande au peuple Burkinabe de s'unir meme contre lui, alors que Alpha et sa bande divise en creant des manding diallons et associations de rounde pour sa survie a lui; les consequence pour la nation guinee, on s'en moque. Rappelez-vous aussi: Sitta no bhuri subhaana.
Citer
 
 
-4 #16 ousmane 04-11-2014 07:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Vous avez raison, Ousmane, il n y a pas de « similitude » entre Blaise et AC. Car contrairement à Blaise, AC n’a pas besoin de « changer » la Constitution: il la viole systématiquement et tous les jours!!! :)

Ca, c'est votre opinion. Bien que je ne la partage pas du tout, je la respecte tout de meme.
Citer
 
 
+8 #15 amadudialamba 04-11-2014 02:39

Après Kadhafi et tant d’autres monstres, c’est encore l’une des pires dictatures de moyen en Afrique. Rassurez-vous, elles finiront toutes par disparaître une à une. Et celles en gestion n’auront plus de force. Evidement, pour diverses raisons, quelques rares subsisteront encore. Mais plus jamais elles n’auront des longévités exagérées (30 ans et plus). Car la nouvelle génération des peuples est beaucoup en avance en matière de lecture et de compréhension de l’évolution des sociétés. Les barrières derrières lesquelles s’abritaient ces ‘’Papas’’ présidents ont presque toutes fini par sauter. Malgré tout, les dictateurs, eux, se croient toujours à l’âge de la pierre taillée. Période pendant laquelle les hommes et les animaux ne se différenciaient qu’à peine. Ils n’ont pas vite compris, qu’à force de toujours réprimer dans le sang, combiné à l’endurance quotidienne suite à l’extrême pauvreté, qu’ils imposent aux pauvres, le citoyen ordinaire a fini par chasser toute peur dans son ventre. Ce qui pousse désormais les braves sociétés à oser affronter même une mort certaine et à se rebeller contre les dictatures. Actuellement, partout les sociétés ont compris que les dictatures ne sont autres qu’une forme de domination parfois même plus humiliante que le colonialisme. Les populations se sont rendu compte de leur domination à outrance par des individus sans pudeur. Ces régimes égoïsmes, cyniques, animés d’une extrême cruauté et d’une avidité sans limite de se remplir les poches font subir toutes sortes des souffrances aux plus démunis. Ces régimes veulent tout pour eux seuls et rien pour les autres. Les fait que les armées (républicaines, bien sûr) n’acceptent plus d’être instrumentalisées ou encore d’être à la solde d’un seul homme a contribuer à augmenter la vulnérabilité des ces régimes inapprochables d’alors. Actuellement les armées sur lesquelles s’appuyaient ces régimes ont peur d’affronter la justice en cas d’abus. Même les gradés les plus fidèles savent que la justice veille au grain et attend de pied ferme quelque part. Aussi, les peuples ont fini par se lasser du non-respect répétitif de la parole donnée par ceux arrivant tout frais au pouvoir. Excités par la présence des foules ces nouveaux maitres se lancent toujours dans des promesses démesurées qu’ils ne tiennent jamais. Dès que l’éphorie s’effondre, ils oublient toutes ces promesses et se mettent à sucer le sang et même la moelle des pauvres. A ce 21ème siècle, nous devons faire comprendre aux candidats à la dictature et à la mal gouvernance que la génération de la nouvelle technologique est totalement différente de celles d’il y a plusieurs centenaires. Les populations de ladite époque, elles, ne connaissaient que les traditionnelles houes, les bâtons du berger ou encore les corvées familiales. Puis vinrent celles des charrues, des téléphones à fils, bipas… et petit à petit le monde évolua, jusqu’à sa globalisation. Aujourd’hui, même ceux qui n’ont jamais mis pied en classe savent envoyer des texto, des images... La nouvelle génération peut aujourd’hui naviguer d’une fenêtre électronique à une autre. Connecter un appareil à un autre. Par un simple coup de téléphone ou autres canaux de communication, elle peut joindre n’importe quel endroit de la planète, et ce, en quelque secondes seulement. La seule dictature qui pourra désormais survivre c’est celle, qui, parallèlement à ses désirs personnels, saura se conformer aux exigences des citoyens. En tout cas dans les autres pays du monde, la dictature ne marchera plus comme avant. Mais pour la Guinée, je doute fort encore. Car les mentalités restent les mêmes et semble même figées. L’égoïsme est encore présent et est de rigueur dans les esprits. Le profit personnel continue de demeurer une culture plus que traditionnelle. Sans parler de l’envie de voir toujours son prochain humilier, étrangler, à défaut de pouvoir lui faire disparaitre pour toujours. Pour prétendre pouvoir suivre l’exemple des autres printemps en Guinée tel que celui qui vient de se passer au Burkina, nous devons :
1. Vaincre la peur que Sékou avait réussi à implanter durablement dans nos ventres avant de périr,
2. Refuser la politique de division. Arme traditionnelle que tous les politiciens qui se sont succédé jusque-là en Guinée ont utilisée contre nous. Ainsi que celle d’opposer les uns contre les autres dans les esprits. Car dans la réalité, c’est le contraire qui se vit quotidiennement entre nous (mariages mixtes, autres cérémonies multi sociales).
3. Refuser les postes servant des objectifs électoraux (primature et assemblée)
4. Refuser toute alliance allant à l’encontre des intérêts nationaux
5. Unifier toutes les forces dites vives de la nation. Pour ce faire chaque entité doit balayer proprement devant sa porte avant de demander aux autres d’en faire autant. Sans ces quelques préalables fondamentaux, nous entendrons pour longtemps parler des révolutions et printemps chez les autres mais ne les vivrons jamais chez nous. Et le pays continuera à s’enfoncer plus profondément dans la misère et la désolation.
Citer
 
 
+10 #14 Balde Gando 03-11-2014 23:57

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
La seule chose qui a fait partir Compaore est sa longetivite au pouvoir. D'autres veulent comparer cette situation a celle de la Guinee ou Alpha n'a fait qu'un mandat. Je cherche la similitude entre les deux situations mais, je n'en trouve pas. L'un a fait 27 ans au pouvoir et voulait changer la constitution pour rempiler, l'autre est a sa quatrième année au pouvoir. Ou est la similitude?

Vous avez raison, Ousmane, il n y a pas de « similitude » entre Blaise et AC. Car contrairement à Blaise, AC n’a pas besoin de « changer » la Constitution: il la viole systématiquement et tous les jours!!! :)
Citer
 
 
+6 #13 H Bah Shehu 03-11-2014 23:42

Les prochaines élections présidentielles sont cruciales car tout le monde sait qu'Alpha va tricher et il va tricher gros car il ne peut gagner une élection sans cela. Que va donc faire le peuple Guinée lorsqu'il sera déclaré "vainqueur" des élections sachant que cette soi disante victoire est une tricherie? (si on arrive a ce point la). Je pense sincèrement qu'il serait difficile en Guinée de reproduire le schéma Burkinabe car j'ai l'impression (peut être a tort) que l'armée est principalement du cote du pouvoir Malinke. Dieu merci les Burkinabes n'ont pas laisse ce Traore prendre le pouvoir. Ils ont du voir les confiscations ethniques Malinkes en Guinée. Le seul espoir est que les occidentaux fassent pression et "assistent" les Guineens afin que Alpha parte. Avec sa crise exportée Ebola, Alpha a fâché beaucoup de monde en occident…il y aura des répercussions…espérons tout de même que les Guinéens réagissent avant…ce qui serait l'idéal bien évidemment. La dernière trouvaille d'Alpha en plus d'Ebola est de tenter d'exporter sa haine anti peule au Senegal. Il tente d'inciter les sénégalais a stigmatiser les Guinéens mais heureusement que les Sénégalais (a part les trolls et brebis galeuses) sont nobles et réfléchis donc ce sera peine perdue. La preuve étant qu'ils n'ont jamais connu de dictature ou de gouvernement militaire et que leur président successifs viennent de plusieurs ethnies. Ca veut tout dire! Que Dieu nous assiste pour nous débarrasser du "mal" Alpha.
Citer
 
 
-6 #12 ousmane 03-11-2014 21:29

La seule chose qui a fait partir Compaore est sa longetivite au pouvoir. D'autres veulent comparer cette situation a celle de la Guinee ou Alpha n'a fait qu'un mandat. Je cherche la similitude entre les deux situations mais, je n'en trouve pas. L'un a fait 27 ans au pouvoir et voulait changer la constitution pour rempiler, l'autre est a sa quatrième année au pouvoir. Ou est la similitude?
Citer
 
 
+9 #11 A.O.T. Diallo 03-11-2014 20:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul.H:
Surout ne comparez pas Alpha et Blaise. le premier est petit, haineux, vulgaire et irresponsable, le second a une grande hauteur de vue et aime son pays et ses compatriotes. Allez lire son communique sur africaguinee, please.

Cher Abdul, après les crimes lâches de ses copains d'armes Sankara, Lingani, Zongo, le journaliste Norbert Zongo et enfin les 50 morts fuir lâchement pour un exil doré et prononcer un tel discours pensez-vous vraiment que ce discours montre de la hauteur et de l'amour pour son pays?
Moi il m'a définitivement dégouté encore plus car il aurait du faire comme ses prédécesseurs chicotés Habre, ATT et Dadis : la fermer pour toujours ou demander pardon a son peuple pour son aveuglement.
Il n'a même pas honte de pleurnicher pour les villas et voitures de ses hommes de main alors qu'en même temps il faisait tirer sur des jeunes innocents et désarmés...
Citer
 
 
+3 #10 Abdoul.H 03-11-2014 20:14

Surout ne comparez pas Alpha et Blaise. le premier est petit, haineux, vulgaire et irresponsable, le second a une grande hauteur de vue et aime son pays et ses compatriotes. Allez lire son communique sur africaguinee, please.
Citer
 
 
-13 #9 Guinean 03-11-2014 16:38

En 2015 ça sera un coup K.O dès le premier tour, je n'ai pas de doute la dessus. Le Burkina n'est la guinée où les calculs et positionnements politques sont influencés par l'ethnie et la region.
Citer
 
 
+11 #8 se 03-11-2014 15:39

A l’approche de 2015 (et tout ce que fera le RPG et son président), ce coup Burkinabè est plutôt un avertissement aux Guinéens. Alpha Condé a déjà été averti lorsqu’il vit les premières images et films de son grand Kadhafi blessé et mourant dans les mains du bas peuple qu’il dirigea en maitre suprême pendant des décennies. Alpha Conde était aussi averti lorsque l’Egyptien Moubarak fut destitué et jugé devant ces même cameras. Par contre, ce coup Burkinabè est un avertissement aux Guinéens contenant une leçon qui ressemble à ceci : le peuple a toute la FORCE qu’il CROIT en avoir ! Tout commence dans l’esprit ou finit dans l’esprit…CHANGEONS DONC L’ESPRIT GUINEEN ET TOUT IRA BIEN…100% GUARANTEE !
Citer
 
 
-14 #7 Youssouf Bangoura 03-11-2014 13:37

Optimiste, ça vous regarde si le bilan d'alpha Condé est plus négatif que celui de Blaise Compaoré . Alpha Condé sera chassé du pouvoir si tous les guinéens ou une large partie le veulent .Il quittera pas le pouvoir par la volonté de quelques guinéens seulement, c'est impossible . Aucun groupe n'est suffisamment fort pour chasser un président en Guinée . Mais, comme le rêve est permis, continuez mon cher optimiste à rêver .
Citer
 
 
+9 #6 Alsény Camara 03-11-2014 10:37

Les conditions climatiques jouent en défaveur de la Guinée pour un mouvement spontané, au moment ou il fait 42 degrés Celsius à 16h00 à Ouagadougou, à Conakry, on tourne autour de 28 à 30 degrés. Aussi, il est plus facile à trouver à manger (manioc, patate, riz sauce arachide, mangues, taros, poissons etc ) à bon marché en Guinée qu’au Burkina Faso. Selon les ingénieurs géologues, sur les 33 préfectures de la Guinée, 30 détiennent de l’or et du diamant ; partout on trouve du diamant, il y a de l’espoir, nous guinéens vivons bien d’espoir. Aussi compte tenu des avantages de l’indépendance monétaire de la Guinée, le salaire est toujours payé, même au prix de la plus value fiscale de l’inflation, droit de seigneuriage oblige. Cependant, si les conditions de vie des populations se dégradent permanemment, l’espoir se transformera en désespoir et la Révolution continuera juste qu’à la chute des dirigeants politiques incapables. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+9 #5 Optimiste 03-11-2014 09:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
La situation de la Guinée, n'est pas du tout pareille avec celle du Burkina faso . Alpha condé, a 3 ans 10 mois et 10 jours de pouvoir, il est à son premier mandant . C'est aberrant de dire qu'il cherche à se maintenir au pouvoir alors qu'il n'a même pas terminé son premier mandant . Sa situation est très loin de se comparer à celle de Compaoré, qui a fait 27 ans de pouvoir et plusieurs modification de sa propre constitution .
On sent que vous êtes pressé mais, vous allez devoir attendre mr Camara .

Encore une fois il faut tout expliquer a M. Bangoura qui comprend toujours tout au premier degre!!!:
AC a certes fait 4 seulement au pouvoir mais avec un bilan plus negatif qu'un Compaore qui a fait 27 ans!!au contraire il continue dans la division des ethnies, les assasinats de son Peuple risque de se faire chasser comme son ami de longue date Blaise qui l'a da'aillleurs beaucoup a non seulement envoyer des rebelles chez nous en 2000 mais aussi d'organiser une farce electorale en 2010.
Donc sachez que: AC peut tromprer tout le peuple pendant un temps, il peut tropmper une partie du peuple tout le temps, MAIS IL NE PEUT PLUS TROMPER TOUT LE PEUPLE ET TOUT LE TEMPS. Cela est valable pour tous les dictateurs Africains!
Citer
 
 
+14 #4 Tut 03-11-2014 09:26

Qu'il soit à son premier mandat ou pas, AC est averti que le kibangni est un siège éjectable! S’il continue à narguer les guinéens dans le mépris et dans l’indifférence, ils vont bientôt le larguer à l'exemple de son mentor Blaise Compaoré. Personne ne nous a appris à chasser les français en 1958, on peut refaire l’histoire surtout avec un despote qui n’a aucun respect pour les institutions de la république.
Citer
 
 
-8 #3 Ourembaya Balla 03-11-2014 05:39

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
L'une des principales leçons tirées par les hommes d'Etat après la IIe guerre mondiale et le procès de Nuremberg est qu'a partir du jour ou on accède a ces niveaux de responsabilité on commence a travailler pour le bilan que l'on laissera après sa mort.
Par exemple comme symboles de leur passage des œuvres qui feront toujours penser a eux tels ...., la grande bibliothèque pour Sarkozy .........
- Imaginez maintenant pour notre PPAC .....Ebola...
Oui, l'histoire africaine ne l'oubliera pas...

Quelle grande bibliothèque Nicolas Sarkozy a t-il laissé en France et ou ailleurs hors de France comme oeuvre à la postérité, son nom, sa date d'inauguration ???
Un épidémiologiste (si j'en crois ce qui est dit sur ce site) qui condière qu'Ebola est l'oeuvre d'une personne. On continuera longtemps à marcher sur la tête dans ce pays
Citer
 
 
+8 #2 A.O.T. Diallo 03-11-2014 01:30

L'une des principales leçons tirées par les hommes d'Etat après la IIe guerre mondiale et le procès de Nuremberg est qu'a partir du jour ou on accède a ces niveaux de responsabilité on commence a travailler pour le bilan que l'on laissera après sa mort.
Par exemple comme symboles de leur passage des œuvres qui feront toujours penser a eux tels Yamoussoukro et sa cathédrale pour Houphouet, le centre Pompidou pour Pompidou, La pyramide du Louvre et l'arche de la Défense pour Mitterrand, la grande bibliothèque pour Sarkozy et même Obama Care pour Obama.
- Pour Blaise elle retiendra qu'il a fait 5-6 actions positives et 10-12 négatives donc bilan globalement négatif mais les réalisations d' infra-structurelles de Ouaga ne seront pas oubliées.
- Imaginez maintenant pour notre PPAC avec air miles, selfies et Ebola...
Oui, l'histoire africaine ne l'oubliera pas...
Citer
 
 
-19 #1 Youssouf Bangoura 03-11-2014 01:24

La situation de la Guinée, n'est pas du tout pareille avec celle du Burkina faso . Alpha condé, a 3 ans 10 mois et 10 jours de pouvoir, il est à son premier mandant . C'est aberrant de dire qu'il cherche à se maintenir au pouvoir alors qu'il n'a même pas terminé son premier mandant . Sa situation est très loin de se comparer à celle de Compaoré, qui a fait 27 ans de pouvoir et plusieurs modification de sa propre constitution .
On sent que vous êtes pressé mais, vous allez devoir attendre mr Camara .
Citer