L’artiste Elie Kamano est bien défendable

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01Le raggaeman guinéen, Elie Kamano, ces derniers temps, n’est pas si tendre avec le pouvoir d’Alpha Condé. Son discours de « faire partir le président en 2015, par tous les moyens possibles Â», est une menace. Une menace que je trouve légitime, donc défendable.

Aucun Guinéen ne peut en douter aujourd’hui, le président Alpha Condé et son gouvernement ne jouent pas la transparence dans la gouvernance du pays. Ceci n’est un secret pour personne. Même les inconditionnels du parti au pouvoir le savent. Mais pour des intérêts égoïstes, et non communs, ils se réfugient et continueront à se réfugier dans l’irrationnel.

L’irrationnel est absolument défini dans le temps, car le rationnel – ou la transparence dans la gouvernance politique – finit toujours par s’imposer. Le scénario politique récent, et en cours au Burkina Faso, en est une preuve évidente.

Cependant, ce rationnel qui finit toujours par s’imposer ne se produit pas par magie. Il faut des actions significatives multiples par une participation des citoyens.

Pour donner vie à la démocratie, les gens doivent participer. D’où l’importance des partis politiques qui jouent un rôle critique dans le processus de participation.

En Guinée, et depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir, les partis politiques de l’opposition ont vivement signifié leur position et leur volonté pour participer à la construction d’une démocratie transparente. Et toujours, Alpha Condé et son gouvernement ont constamment piétiné toute démarche politique entreprise par l’opposition, allant dans ce sens.

C’est un constat qu’Alpha Condé ne veut pas, et il ne souhaite pas la participation de tous dans la démocratie voulue par les Guinéens. Il refuse l’avènement d’une démocratie transparente. Ce qui est un grand problème. Car si la démocratie ne s’ouvre pas à tous, elle échoue et elle ne pourra plus nous servir.

Dans un tel contexte politique corrompu, démagogique, populiste, et irrationnel, où la voix de l’opposition politique est de loin rejetée, déconsidérée et sabotée, notre artiste raggaeman, Elie Kamano se fait entendre. Il dénonce Alpha Condé, et tout le mensonge qu’il fabrique pour tromper les Guinéens, dans le seul but de se maintenir au pouvoir.

Le propos de l’artiste est légitime, c’est-à-dire normal, car fondé sur la raison. Quelle place un régime qui ment et trompe mérite-il ? Quel jugement faut-il émettre envers un pouvoir perdu et sans aucune volonté de faire le sérieux ? Comment peut-on juger Alpha Condé qui, hier, qualifiait Lansana Conté de dictateur, et aujourd’hui affirme le contraire ? Comment juge-t-on le président guinéen, qui insulte et accuse les anciens ministres de Lansana Conté d’être des individus qui ont foutu l’économie du pays à terre, mais qui en même temps a besoin de leur service pour conforter son programme économique ?

Elie Kamano n’a-t-il pas raison quand il déclare qu’Alpha Condé ne doit plus être au pouvoir en 2015, et qu’ Â« il le ferait partir par tous les moyens possibles Â» ? Le propos est défendable. Le raggaeman monte le ton, qu’il peut d’une manière ou d’une autre participer à la construction d’une véritable démocratie en Guinée. Une participation que le chef d’Etat refuse à tous les Guinéens.

Le président Alpha Condé est un homme ambigu. Avons-nous besoin d’un chef ambigu à partir de 2015 ? Elie Kamano ne le voit pas ainsi, et il le fait savoir.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #30 Gandhi 07-11-2014 09:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Vous qui saviez bien ce que faisait AC à Paris, pourquoi l'aviez vous laissé depuis 1990 ( l'année de son arrivée officielle en Guinée ), gravir tous les échelons jusqu'à ce qu'il devienne président ?

AC a gravi quel échelon ?
Il est président du RPG depuis l'origine et l'est toujours aujourd'hui.
Il n'a jamais été ministre, sans doute pour ne pas montrer ses innombrables lacunes.
Il est un citoyen comme un autre et vit comme il veut, donc même s'il n'a pas travaillé dans sa vie, cela ne dérange personne. Qu'il joue au PMU, pourquoi pas, cela n'enlève rien de ma poche.
Mais à partir du moment où il prétend vouloir diriger un pays, alors qu'il n'a aucune compétence, et qu'il prétend donner des leçons aux autres, ma réaction devient celle d'un citoyen qui dénonce l'imposture, parce que ses décisions vont impacter tout un pays.
Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec vous sur l'intérêt pour les villages d'obtenir, qui un dispensaire, qui une école, je voudrais néanmoins savoir si ce sont les 10 villages autour de Forécariah qui sont concernés (ce qui expliquerait votre enthousiasme), ou si ce sont TOUS les villages de Guinée, qui peuvent s'enorgueillir de pareille situation. A Tougué par exemple, qui est une ville, je n'ai rien vu venir.
Citer
 
 
0 #29 Youssouf Bangoura 06-11-2014 13:41

Gandhi, vous savez très bien, j'ai toujours critiqué des écarts de langage de Alpha Condé sur ce site, toujours condamné à chaque fois qu'il s'attaque à une certaine communauté . Vous qui saviez bien ce que faisait AC à Paris, pourquoi l'aviez vous laissé depuis 1990 ( l'année de son arrivée officielle en Guinée ), gravir tous les échelons jusqu'à ce qu'il devienne président ? Vous attendiez pour venir nous dire " il n'a jamais travaillé dans sa vie, c'est clochard, c'était un joueur de PMU, il n'a jamais enseigné etc etc.."
Retenez que je ne maximise pas ses réalisations, je dis simplement, qu'elles sont à apprécier car, il les réalise dans des zones où il y avait rien, où les populations souffraient énormément . Si vous aviez bien connu les campagnes guinéennes, vous seriez dû vous rendre compte, qu'un dispensaire, qu'une école ou un simple forage, suscite autant des joies que la construction d'un tram dans une ville . Dans les campagnes guinéennes, les femmes font des kilomètres à pied pour aller accoucher, elles font des kilomètres pour chercher de l'eau potable, des kilomètres pour aller au marché. Les enfants font des kilomètres à pied pour aller à l'école matin et soir . Non, nous ne pouvons ne pas apprécier une école, un dispensaire ou un marché dans nos campagnes . Mais, pour apprécier, il faut avoir vécu ces faits, ce qui n'est pas votre cas .
Citer
 
 
+3 #28 Gandhi 05-11-2014 21:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, vous commencez grave à changer, vous devez vous mettre au dessus de certains mots . " Vaurien et sans éducation ", cette phrase ne doit pas venir de vous . C'est une injure grave .

Youssouf, que vous ai-je entendu lorsqu'un PRG (et non un simple citoyen comme moi), insultait PUBLIQUEMENT (donc pour les oreilles de TOUS les Guinéens) une communauté. Si vous saviez ce que faisait AC à Paris, vous même, considéreriez pouvoir avoir des ambitions présidentielles, tel un Dadis, considéré comme un clown en Occident. Contrairement à Dadis qui était spontané, AC est un tordu, qui dispose de relais de communication, qui font oublier tous les crimes dont il est responsable... et pourtant la terre tourne.
Ce n'est donc pas moi qui change - j'ai toujours été contre AC -, mais vous, qui maximisez "ses" réalisations (c'est votre droit), mais minimisez ses crimes, et ça c'est insupportable.
Citer
 
 
-4 #27 Youssouf Bangoura 05-11-2014 16:14

Gandhi, vous commencez grave à changer, vous devez vous mettre au dessus de certains mots . " Vaurien et sans éducation ", cette phrase ne doit pas venir de vous . C'est une injure grave .
Citer
 
 
+8 #26 Gandhi 03-11-2014 21:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gandhi: La loi est impersonnelle et cessez de voir la personne de AC. Certes ce Monsieur a des écarts de langage très souvent mais cela autorise-t-il le légaliste que vous semblez être à tolérer des outrages ou injures envers un président? Sidya ou CDD seront demain président et que quelqu'un d'autre fasse outrage ou injure à leurs égards, réagirez-vous de la même façon?

Vérifie ce que signifie la chronologie.
AC a commencé à insulter certains Guinéens, en oubliant qu'il était censé les représenter tous. Dès lors il ne récolte que ce qu'il a semé. AC est un vaurien sans éducation.
Sydia et CDD ont beaucoup de défauts, mais ne feront pas ce genre d'impairs.
Quant aux injures, si elles sont avérées, il ne tient qu'au procureur (et à lui seul) de faire le job. Le problème est qu'il est sourd d'une oreille...
Citer
 
 
-6 #25 ousmane 03-11-2014 20:57

[quote name="Gandhi"]
(ce n'est pas au Ministre de la justice de s'en préoccuper)
Tout a fait d'accord avec vous mr Gandhi, désormais, ça sera au procureur de la république de s'en occuper.
Citer
 
 
+6 #24 Segrega 03-11-2014 16:23

Naby,je suis convaincu que vous ne baisserez pas les bras.Le combat du PEUPLE est en marche.N'en deplaise!
(j'ai de l'emploi pour un certain chercheur scientifique ayant aucun domaine de competence a part la science)
"Guillaume Hawing" est son identite'.
Trouvez-le moi s'il vous plait je suis a la recherche d'une bonne tete!
Citer
 
 
+7 #23 Diallovogui 03-11-2014 15:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Elie Kamano a l'instar de ses amis du Sénégal et du Burkina veut et peut bien créer un mouvement citoyen pour la moralisation de la vie politique. Mais encore faut-il qu'il ne confonde pas vitesse et précipitation. Au-delà de la personne de AC, le Président de la République est une insitution, la première qui est protégé par notre constitution contre certains propos. Tout ce qui est reproché à l'artiste, c'est de violer ce principe élémentaire. Le problème avec Alpha, c'est qu'il laisse les premiers s'attaquer à sa personne (Telliano, Faya, Sidya et Dalein notamment) sans porter plainte et un seul jour il se ravise pour dire que la récréation est terminée. Sinon ce genre d problème se pose rarement ailleurs.

La présidence est une institution si celui qui l'incarne se comporte en bon père de famille. Mais si c'est le contraire la présidence est un machin à combattre par tous les moyens. Je préfère le chao que la situation actuelle de ce pays. Mais je sais qu'avec Nkoro Aplha nous arriverons là tôt ou tard.
LA GUINEE ACTUELLE EST UNE REPUBLIQUE BANANIERE
Citer
 
 
-14 #22 Cisko 03-11-2014 13:55

@ Gandhi:
La loi est impersonnelle et cessez de voir la personne de AC. Certes ce Monsieur a des écarts de langage très souvent mais cela autorise-t-il le légaliste que vous semblez être à tolérer des outrages ou injures envers un président? Sidya ou CDD seront demain président et que quelqu'un d'autre fasse outrage ou injure à leurs égards, réagirez-vous de la même façon?
Citer
 
 
-12 #21 Youssouf Bangoura 03-11-2014 13:54

Optimiste, c'est pitoyable de s'asseoir en occident et de croire que des petites infrastructures dans les localités dépourvues de tout, ne doivent pas être appréciées . Et c'est pitoyable de haïr un homme à cause de son nom de famille ( Alpha Condé ). Retenez une fois pour toute, que je préfère Alpha Condé qu'à n'importe quel homme politique guinéen et je continuerai à le défendre temps que cela est possible à mes yeux . Retenez enfin, que c'est visible comme le nez au milieu de visage, la haine maquillée en tentative des critiques objectives envers Alpha Condé, ne passera pas chez moi .
Citer
 
 
+10 #20 Optimiste 03-11-2014 11:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
NB :il y a pas d'autoroutes à Forecariah construites par Alpha condé mais, nous lui sommes reconnaissants des petites infrastructures qu'il fait dans notre région . C'est petit à petit que l'oiseau fait son nid .Continuez votre combat, il ne nous regarde pas .

C'est pitoyable que M. Bangoura ne pense qu'aux petites infrastructures de AC a eu a realiser a Forecariah et oublie toutes les betises de AC!! encore une fois, vous montrez du mepris a tout ce peuple de Guinee!
heureusement que la majorite des gens de Moria sont loin de penser comme vous!!
Citer
 
 
+8 #19 Gandhi 03-11-2014 09:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
le Président de la République est une insitution,

Un PRG qui insulte les Guinéens ne mérite pas d'être considéré comme une institution, mais comme un vaurien. Il récolte donc ce qu'il a semé, n'en déplaise à ses fans, qui font semblant de ne pas voir ou entendre, ou pire d'excuser.
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, obtenir un certificat de naissance est différent de falsifier son extrait de naissance . Il y a une grande différence entre les deux .
Dites nous si oui ou non, la diffamation est délit et est passible d'une peine de prison et une grosse amende ?

Bien qu'étant né à Paris, je suis capable d'obtenir un extrait de naissance guinéen. Considérez-vous qu'il s'agirait d'une simple obtention ou d'une falsification ?
Quant au délit de presse, on est effectivement passible d'une amende, voire d'une peine de prison, pour autant que la plainte soit conforme dans la forme (ce n'est pas au Ministre de la justice de s'en préoccuper) et dans le fonds (le délit doit être constitué, et ce n'est pas si simple). En outre, si plainte il y a, ce sera donner une publicité à une affaire que tout le monde ne connait pas forcément, et ce sera l'occasion de devoir démontrer qu'AC est Burkinabé ou pas. Je ne suis pas sûr que cela enchante AC de se lancer dans ce genre d'affaire.
Citer
 
 
+7 #18 Bagnamoulengue 03-11-2014 02:11

Je defie quiconque qui pourrait me monter le village ou la prefecture de ce roublard. Oui l'attachement a la Guinee doit faire parti des debats des elections presidentielles de 2015 parccequ'on a compris que si quelqu'un n'a pas d'attaches a un pays il peut se harder a remettre a cause la cohesion sociale de ce pays ou meme contribuer a sa destruction parcequ'il n'a rien a predre dans ce pays adoptif. Lansana Conte avait eu un regime peu enviable a savoir les detournement publics, la gabegie financiere mais il nommait ses ministres pas par leur appartenance ethnique mais par leur fidelite a son regime et meme la premiere republique qui a eu une histoire sombre n'avait pas joue comme ca a la fibre ethnique et toutes ethnies etaient presque representees dans le bureau politique du PDG-RDA. Mais c'est pour la premiere fois que les guineens se sentent insecurises dans leur pays a cause de leur appartenance ethnique a cause de la boulimie du pouvoir d'un seul individu.
Citer
 
 
-9 #17 Youssouf Bangoura 03-11-2014 01:10

Gandhi, obtenir un certificat de naissance est différent de falsifier son extrait de naissance . Il y a une grande différence entre les deux .
Dites nous si oui ou non, la diffamation est délit et est passible d'une peine de prison et une grosse amende ?
Citer
 
 
+7 #16 Oury Diallo 03-11-2014 00:09

BARACK OBAMA, a déjà été traité d'étranger dans son pays, et cela n'a pas conduit les accusateurs en prison. Pour couper court à toutes ces rumeurs,il avait dû publier son certificat de naissance contrairement à Aladji Professeur qui envoi ses bidasses embastiller Élie Kamano. Etre l'Obama et le Mandela de la Guinée, ce n'est pas seulement des paroles en l'air, il faut les traduire dans les actes.
Citer
 
 
-11 #15 Cisko 02-11-2014 23:50

Elie Kamano a l'instar de ses amis du Sénégal et du Burkina veut et peut bien créer un mouvement citoyen pour la moralisation de la vie politique. Mais encore faut-il qu'il ne confonde pas vitesse et précipitation. Au-delà de la personne de AC, le Président de la République est une insitution, la première qui est protégé par notre constitution contre certains propos. Tout ce qui est reproché à l'artiste, c'est de violer ce principe élémentaire. Le problème avec Alpha, c'est qu'il laisse les premiers s'attaquer à sa personne (Telliano, Faya, Sidya et Dalein notamment) sans porter plainte et un seul jour il se ravise pour dire que la récréation est terminée. Sinon ce genre d problème se pose rarement ailleurs.
Citer
 
 
+11 #14 Gandhi 02-11-2014 21:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Tous ceux qui attaquent l'origine d'alpha condé, le font uniquement parce qu'ils sont dominés par la haine, sinon, à partir du moment où il a la nationalité guinéenne, même si ses parents étaient venus d'ailleurs, cela ne doit pas être un problème.

Comme Mohamed Sampil nous l'a raconté (paix à son âme), c'est lui-même, l'un des créateurs du RPG, qui a obtenu le certificat de naissance d'AC à Boké. Chacun sait qu'il est facile en Guinée d'obtenir l'extrait de naissance idoine. Le problème d'AC n'est pas qu'il soit d'origine burkinabée (en Guinée, non seulement le droit du sol, mais également le droit du sang sont pris en compte), mais d'une part, qu'il ait honte de le reconnaître, alors qu'il se proclame panafricain et, d'autre part, qu'il ait le culot de diviser la société guinéenne, via un ethnocentrisme indigne. Personne ne doute qu'il soit Guinéen (peu importe la manière), mais dénier à une communauté sa nationalité est une ignominie, qui justifie amplement les saillies, que certains internautes lui assènent périodiquement.
Citer
 
 
-15 #13 DK.DIABY 02-11-2014 20:37

Connaissant ce site et les intellectuels qui y fréquentent, vu le nombre de commentaires et les commentateurs de cet article on voit que c'est un sujet qui n'intéresse pas les meilleurs. On laisse les amateurs se disputer sur ce sujet dans la cour de Naby Laye. C'est lui seul qui va trancher entre vous. Comme il est l'auteur de cet article bidon. C'est lui qui sait si dire qu'Alpha est burkinabé hindou ou chinois peut nous sortir dans cette situation que nous nous trouvons aujourd'hui.
Citer
 
 
-15 #12 ousmane 02-11-2014 20:09

En tout cas, la mise en garde du ministre de la justice a porte ses fruits et c'est ce qui est l'essentiel.
Ceux qui n'ont pas le niveau intellectuel requis pour s'opposer ou critiquer un régime sans tomber dans la diffamation, l'appel a la haine et la délation savent dorénavant qu'ils doivent se taire.
Felicitation monsieur le ministre d'avoir mis de l'ordre dans cette pagaille. Mais attention, nous veillerons a ce qu'il n'y ait pas deux poids deux mesures.
Vive la liberté d'expression res-pon-sable.
Citer
 
 
-18 #11 Youssouf Bangoura 02-11-2014 19:30

Abdul.H, j'ai bien condamné les propos tenus par Alhassane Condé, dans mes critiques, je ne fais pas de tri, je ne suis pas comme toi .
Tous les propos qui portent atteinte à la dignité d'un homme est à condamner, peu importe celui qui les tient .Et ce n'est pas parce que Alpha Condé ou un de ses partisans, a tenu des propos désobligeants, qu'on doit apprécier ou défendre Eli Kamano .
la diffamation est un délit, passible d'une peine de prison et d'une amende selon la loi française . Vu que nous copions tout à la France, il est fort possible que cela soit ainsi en Guinée .
NB :il y a pas d'autoroutes à Forecariah construites par Alpha condé mais, nous lui sommes reconnaissants des petites infrastructures qu'il fait dans notre région . C'est petit à petit que l'oiseau fait son nid .Continuez votre combat, il ne nous regarde pas .
Citer
 
 
+12 #10 se 02-11-2014 18:16

Vive Elie Kamano...a bas Alpha conde!!,
Citer
 
 
+11 #9 A.O.T. Diallo 02-11-2014 18:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Naby laye camara, vous confondez tout, on peut critiquer la gestion d'un président comme on veut, ce qui est reproché à votre " client ", ce n'est pas du fait de dénoncer la mal gouvernance ou de la dictature de Alpha Condé, c'est de l'attaquer dans sa dignité . Cela n'a rien à voir avec la liberté d'expressions .

D’après vous
- "laissez les aboyer "
- "ce sont des tortues, il faut chauffer le derrière pour qu'ils sortent la tete"
c'est critiquer la gouvernance ou toucher a la dignité de ses contradicteurs ??
Meme quand on est président si on insulte grossièrement les gens ils ont le Droit de répondre ou faire répondre de la même manière et aucun tribunal honnête ne condamnera quiconque avec toutes ses preuves écrites et sonores.
Les insultes grossières sont l'une des principales innovations du PPAC en Guinée depuis 2010 - avec les autoroutes et ponts de Forecariah...
Citer
 
 
+19 #8 TOOLA 02-11-2014 15:40

L'origine d'AC aurait pu être un fait banal car la Guinée est un carrefour tracé par les colons. Pour moi, quoiqu'il soit issu d'une malienne et d'un burkinabé (ce sont les FAITS), AC est réellement guinéen, il en a les papiers et les tares les plus détestables.
Cela dit, les questions d'Élie Kamano sont des plus légitimes lorsqu'on observe le comportement de AC :
•Quand vous avez un individu qui est venu au pouvoir avec un slogan : «trois contre un»
•Quand quelqu’un met en place une idéologie comme le manden pu, tan, fu, djallon
•Quand quelqu’un dit au lendemain de son élection qu’il va partager les richesses du pays avec le Burkina
•Quand les proches du président traitent des gens de somaliens, de barbares génétiques
Il n’est alors pas choquant de se demander si ce type est réellement guinéen, si au-delà de ses papiers il partage nos valeurs et s’identifie aux rapports séculaires des composantes du pays. QUELLES SONT LES ATTACHES DE KORO AU PAYS? Beaucoup de personnes se posent cette question estimant qu’un «vrai guinéen» n’aurait pas osé faire le dixième de ce dont se rend coupable notre ethno stratège.
Je rappelle qu’au moment où j'écris, les habitants de Womé se cachent dans la forêt fuyant la violence qui leur a été promise. C'est révoltant et les appels d'Élie et de la diaspora forestière sont restés à cet égard sans suite. Je rappelle aussi qu’Élie avait déjà interpellé Koro de la plus belle et diplomatique des manières sur ses penchants tribalistes : http://www.youtube.com/watch?v=UdvpCwq0eVg .
Je termine en demandant aux jeunes leaders de soutenir Élie. Je ne suis pas surpris de constater que dans un pays où il y a tant de chanteurs, ce soient des rastamans (avec takana) qui élèvent la voix pour dénoncer ce qui ne va pas. Nos petits chanteurs de charme américanisés ne savent chanter que «tèmè kha gbin gbin tougan» tandis que les autres font de la mamaya pour les personnalités et les sèrès.
Citer
 
 
+14 #7 aly 02-11-2014 15:34

Les propos d Elie ne sont rien devant les propos de notre chef, qui traite ses opposants de chiens, de voleurs...
Je trouve certains guinéens injustes, qui de vous, avez dénoncé les dérapages ou les comportements de notre chef.Kamano est libre de choisir et de dire ce qui lui fait mal.
Aucun guinéen qui se respectent n appuiera ou soutiendra les idées de ce régime d Alpha.
je suis de tout cœur avec Elie, car nous sommes tous les enfants de la Guinee,sans exception.Naby laye, la vérité fait mal, mais elle reste le meilleur compagnon de l homme,alors reste,tel que tu es
Citer
 
 
+14 #6 Abdoul.H 02-11-2014 15:12

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Elie Kamano :
Son père vient de Burkina-Faso.
De plus, la mère d’Alpha Condé ne vient pas de Boké, elle vient du Mali.

Elie Kamano n'a pas ete le premier a faire une telle declararion. La premiere fois je l'ai appris apar un memebre de la coordination de la basse guinee au sortir d'un tribunal ou Baidy etait convoque. Encore une fois votre justice a deux vitesse, celle de la toile d'araignee.
Citer
 
 
+15 #5 Abdoul.H 02-11-2014 15:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
.
Tous ceux qui attaquent l'origine d'alpha condé, le font uniquement parce qu'ils sont dominés par la haine, sinon, à partir du moment où il a la nationalité guinéenne, même si ses parents étaient venus d'ailleurs, cela ne doit pas être un problème .
.

Vous etiez ou lorsque Alassance conde a dit que les peuls sont nes en guinee, mais qu'ils ne sont pas guineens? vous etiez ou lorsque Facinet Toure a dit que les peuls n'ont pas droit a prendre le pouvoir ? vous etiez-ou lorsque votre Alpha grimpeur a defendu jean mark teliano de tenir la campagne agricole a dalaba allegant que les peuls ne sont pas avec lui? ou avez-vous un tel president dans le monde? les propos de Lasye Junior sur les forestirers, vous ettiez ou? D'ailleurs on ne finira pas citer les propos et pratiquestribaliste de ce regime haineux, mais c'est votre politique tu 2 pouds 2 mesure que ne cesse de surprendre.
Citer
 
 
+17 #4 Bah 02-11-2014 15:03

Un sujet entraine un autre. Vous (Youssouf et Ousmane) arretez d'être des amateurs. Je ne sais pas dans quel domaine de la science vous evoluez mais je voudrais juste vous demandez de m'apporter vos commentaires losrque Alhassane condé a qualifié l'ethnie peulhe des etrangers somalien, or dans ce cas-ci il s' agit dune personnalité qui n'est pas supérieure aux personnalités de l ethnie peulhe Donc E. Kamano n' fait que lui rendre la monnaie
Alpha condé a cultivé la haine dans notre de telle sorte qu on ne sait plus comment s en debarasser. Si on lui rend son mérite, il doit être brûlé vif
Citer
 
 
-14 #3 Youssouf Bangoura 02-11-2014 11:48

Naby laye camara, vous confondez tout, on peut critiquer la gestion d'un président comme on veut, ce qui est reproché à votre " client ", ce n'est pas du fait de dénoncer la mal gouvernance ou de la dictature de Alpha Condé, c'est de l'attaquer dans sa dignité . Cela n'a rien à voir avec la liberté d'expressions .
Tous ceux qui attaquent l'origine d'alpha condé, le font uniquement parce qu'ils sont dominés par la haine, sinon, à partir du moment où il a la nationalité guinéenne, même si ses parents étaient venus d'ailleurs, cela ne doit pas être un problème .
Quel guinéen peut avoir la preuve tangible qu'Alpha Condé a " falsifié " son extrait de naissance en 1990 ? Quel guinéen peut prouver avec des preuves que la maman de Alpha Condé vient du " Mali " ? On serait d'accord avec votre " client " si lui et vous, vous seriez capables de nous donner des preuves, sinon, c'est une diffamation pure et simple .
NB : Vous dites que vous êtes philosophe et non juriste, ne jouez pas le rôle qui n'est pas le votre . Laissez ce domaine à ce qui maîtrisent mieux le droit . J'attends l'avis de Gandhi .
Citer
 
 
-16 #2 ousmane 02-11-2014 08:31

Mr Naby laye,
Je vous envoie les propos d'Elie Kamano qui lui ont valu certainement d'être convoque par la police.
"Afrique zoom : Vous êtes artiste ‘’neutre’’ et pourquoi êtes-vous dur contre le Président Alpha Condé ?
Elie Kamano : Alpha Condé n’est pas Guinéen, son vrai nom, c’est Alpha Koné. Il a falsifié son extrait de naissance en 1990.
Son père vient de Burkina-Faso. Il est mossi balafré. C’est pourquoi, quand vous partez à Mafanco , vous demandez le foyer mossiah , les gens vous montrent sa maison.
De plus, la mère d’Alpha Condé ne vient pas de Boké, elle vient du Mali. Si vous constatez, beaucoup de contrats sont aujourd’hui donnés aux Burkinabés et aux Maliens et c’est déplorable."
La suite de l'interview se trouve sur Guinee58 et dans l'observateur de 20 octobre.
Ce qui serait très intéressant a savoir, est votre appréciation sur ces propos tenus. Pour le reste, je pense que vous avez parfaitement le droit d'avoir votre opinion sur un régime.
Citer
 
 
+8 #1 Bagnamoulengue 02-11-2014 06:28

Le terme "Guinea is back", est un terme qui m'effraye a savoir renvoyer la guinee a la periode de la revolution, une periode ou meme les murs avaient les oreilles. Je crois que la liberte et la demoratie sont menacees en guinee et si on n'y prends pas garde ce regime occulte risque nous envoyer dans les annees les plus sombres de l'histoire de ce pays. Chacun est defenseur de sa liberte dans ce pays et Elie Kamano agit dans cette logique pour defendre la liberte. Et Comment disait l'ancien president americain Thomas Jefferson "The tree of liberty must be watered everytime" l'arbre de la liberte doit etre arroge avec l'eau at tout momment, donc chacun a droit d'utiliser tous les moyens a sa disposition a savoir la musique, les marches, les denonciations, les protestations et prendre les armes pour defendre cette precieuse liberte qui definit notre existence autrement il n'y aura aucune raison de continuer a vivre.
Citer