Alpha en phase de rater le rendez-vous présidentiel de 2015

Facebook Imprimer    

 

A trois mois de la fin de son mandat, le président Alpha Condé n’a toujours pas pu électrifier la Guinée (ou au moins Conakry), lui qui clamait haut et fort à qui voulait l’entendre qu’il allait donner le courant à la Guinée en six mois (l’humour ne tue pas). A côté, les besoins primaires, à savoir l’eau et l’autosuffisance alimentaire ne sont que des chimères. En d’autres termes, les Guinéens peuvent rêver, le maître de Conakry a d’autres préoccupations, voyager à outrance et vider les caisses de l’Etat.

Le bilan à défendre est catastrophique, les ressources minières sont devenues des OPCVM à la merci du seul chef et de son clan, le code minier fait fuir les investisseurs, les luttes interethniques croissent, la population vit dans la paupérisation, les politiques se battent les uns contre les autres, et c’est encore et encore les mêmes qui sont présumés coupables ce chaos (les anciens premiers ministres) par les autorités en place. Et vint Ebola, ce virus maudit, que d’aucuns voient comme étant une bombe biologique à la solde du pouvoir, un virus fabriqué dans les laboratoires en Sierra Léone, et dont d’autres nient même l’existence. Dans tous les cas, le virus est là, et ça personne ne peut le nier tant les chiffres parlent d’eux-mêmes.

C’est dans cet imbroglio que se trouve aujourd’hui le troisième président en Guinée, démocratiquement élu. La pente est rude, très rude, même les refrains des mamayas, ne peuvent éviter à Alpha de tomber dans le piège qu’il a lui même orchestré.

Aujourd’hui, l’auteur sait que l’heure est grave, et que la seule solution reste et demeure celle qui aurait dû être empruntée depuis le départ, à savoir utiliser l’ancienne mayonnaise pour en faire une meilleure. Sur ce fait, nous avions déjà attiré l’attention dans nos anciennes publications : « on ne peut pas tout démolir pour rebâtir un Etat, car l’Etat est une continuité Â». Il y a beaucoup de bons cadres qui ont servi feu le général Lansana Conté, et pourquoi s’abstenir d’utiliser ces compétences dans les secteurs d’activités, plutôt que de faire avec des personnes qui n’ont jamais travaillé et donc n’ont aucune connaissance du fonctionnement de l’administration en général, et ne font qu’induire le chef de l’Etat en erreur au profit des seuls et méchants intérêts du parti, ou de leur communauté.

Le président lui même ne cesse de le clamer haut et fort dans toutes ses sorties, que dorénavant, il ira chercher les compétences où elles se trouvent, et non dans le seul grenier du RPG qui n’est constitué que de nullités. La preuve en est que cela fait quasiment un mandat (5 ans) qu’ils n’arrivent même pas à faire passer la communication de leur mentor, et se restreignent à casser les bons cadres auprès du président, car ils ne savent que casser, mais lorsqu’il s’agit de construire et aider une personne, ils en sont incapables.

Alpha va-t-il en fin de compte prendre le taureau par les cornes, et poursuivre le nettoyage qu’il a commencé par la nomination de Kassory Fofana, nous le saurons. Ceci étant, cette nomination est un non-événement, car l’heure n’est pas aux investissements, c’est une peine perdue avec Ebola et l’approche des élections, l’heure est plutôt à la sanction du binôme qui a causé le développement d’Ebola, c’est à dire ceux qui ont nié son existence au départ, et ceux qui ont fait foirer le communication, c’est à dire Makanéra de la Communication, Lamah Rémy de la Santé, et bien d’autres qui sont incompétents, et continuent de parler au nom du président de la République, créent la zizanie, et tiennent même des propos incongrus. C’est là que le peuple attend Alpha Condé, il doit sévir et sanctionner immédiatement sans faire de commentaires (comme la dernière fois lors de sa conférence de presse). Un chef ne parle pas, il prend des actes, il agit. Reste à savoir qui est le vrai chef en Guinée, est-ce Apha ou le RPG ?

Aujourd’hui, ce qui peut sauver le président de la République, c’est de nouvelles équipes de communication, au niveau de la présidence et au niveau du ministère de la Communication. N’avons-nous pas de cadres compétents en Guinée qui ont été mis au placard ? La réponse appartient au président de la République, et l’urgence est là, car dans trois mois c’est la fin du mandat, et il risque d’y laisser sa peau.


Frédéric Bangoura
Economiste à Paris


AAA_logo_guineeactu_article 

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #35 Gandhi 29-10-2014 20:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Il nous faut un président courageux, qui n'aurait aucun souci de sa réelection, et qui ne chercherait pas à avoir autour de lui des cadres influents des différentes communautés .

Des noms ?
Citer
 
 
+2 #34 Youssouf Bangoura 29-10-2014 15:12

Gandhi, bien sûr q'on tourne en rond mais, n'empêche de le dénoncer .Sinon que peut-il apporter à la Guinée un Kassory qu'on a connu comme ministre des finances pendant plusieurs années ? A part acheter des voitures et construire des maisons pour des femmes, et se mettre plein la poche, rien . Il nous faut un président courageux, qui n'aurait aucun souci de sa réelection, et qui ne chercherait pas à avoir autour de lui des cadres influents des différentes communautés .
Citer
 
 
+2 #33 Gandhi 29-10-2014 09:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Boubacar Diallo Washington, nous avons dans ce pays, un problème d'hommes, il est connu de tout le monde.

Entièrement d'accord, le problème c'est que ce sont ceux-ci qui se présentent aux élections, et on ne peut voter que pour ceux-là. On tourne donc en rond.
Citer
 
 
+2 #32 Boubacar Diallo, Washington 29-10-2014 02:58

@ Mr. Youssouf Bangoura: Tout d’abord, c’est tout un hommage à celui qui prend son temps pour parler objectivement et échanger honnêtement sur sa communauté et son pays, glorifiant les stratégies qui avancent leurs progrès et condamnant celles qui les rétrogradent, tel que beaucoup d’intervenants ici s’évertuent à le faire. En fait, ce genre de forum n’est ni une conversation de famille ni un concours de beauté, l’essentiel est qui celui qui engage son temps le mette à profit par l’objectivité, afin que l’intervention soit une contribution et non une source de discorde. S’agissant des faux savants dont la fourberie n’est égale qu’à l’arrogance, je vous comprends. Si un ‘audit’ académique impératif, authentique et dépourvu de toute corruption possible s’annonçait dans le pays, vous seriez surpris du nombre des grandes ‘têtes’ qui prendraient la tangente. Du courage et au plaisir d’avoir à vous lire.
Citer
 
 
+2 #31 Youssouf Bangoura 29-10-2014 01:04

Boubacar Diallo Washington, nous avons dans ce pays, un problème d'hommes, il est connu de tout le monde . Regardez un peu, à part Alpha Condé et quelques uns de ses hommes venus avec lui de la France, tout le reste, ce sont des éléments que nous avons connus avec la gouvernance Conté . De Coté de l'opposition, on peut faire les mêmes remarques, nous les connaissons tous . Nous avons que tous ces hommes mouvance et opposition, n'ont qu'un seul but, s'enrichir, ils n'ont rien à foutre de la souffrance de la population . Leurs compétences s'arrêtent où commence la magouille . Alpha condé, n'a pas eu le courage de travailler avec des nouveaux éléments seulement, il a raté l'occasion pour montrer le chemin de vrai changement qu'il a tant vanté .
Ce sont toujours les mêmes têtes qui rôdent autour de l'administration publique depuis une dizaine d'années, ils refusent de vivre autrement, des vraies sangsues, ils se font appelés Docteurs et prof, ils n'apportent rien au pays à part le saigner .
Nb : Mêmes les simples attestations d'une grande école occidentale, peuvent suffire en Guinée pour se faire appeler docteur ou prof . le hic, c'est que, ce qui n'ont pas ces " diplômés " sont impressionnés, certains mêmes sont jaloux . Pour le guinéen local, le diplôme = grande compétence .
Citer
 
 
+3 #30 Gandhi 28-10-2014 20:29

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
je ne pense pas (a mon avis) que le leader qui aidera la Guinée sortira de la classe politique actuelle.

Je n'en ai pas vu non plus !!!
Citer
 
 
-6 #29 shams deen 28-10-2014 16:50

Citation en provenance du commentaire précédent de J. Koly:
Dans tous les calculs electoralistes,il vous conviendra d'effacer l'electorat de la foret du cote du grimpeur qui a deja tout perdu a cause de sa gestion des crises qui endeuillent cette partie de la guinee.Je ne parle pas d'integriste a sa soltemconnaissant meix la region!Alpha prefere corrumpre les cadre comme Papa Koly,le vieux sage et tant d'autres en lieu et place de la JUSTICE qui reste le garant de toute stabilite.
Reste a SAVOIR SI LA BASSE COTE ET LA HAUTE GUINEE OU ENCORE LE FOUTA VONT VOTER MASSIVEMENT pour Alpha ce malheur national.

Mr ALPHA ne compte pas sur une partie de l’électorat de la foret mais il est au moins certain sur pres de 50% des gens qui sont d'eternels supporteurs .
En 2010 ,de macenta a yomou il n'a eu que le vote KONIA et ca suffit largement pour submerger la multitudes de la region.
Citer
 
 
+2 #28 Boubacar Diallo, Washington 28-10-2014 15:45

@Mr. Youssouf Bangoura, votre réaction positive permet la continuation de cet échange. Symboliquement parlant, vous dites que A=B et A est mauvais. D’où, si vous reprochez ceux qui disent que B est mauvais, le lecteur qui considère que vous n’approuvez pas ce qui est mauvais ne peut pas vous suivre. Par contre, si vous leur dites de critiquer A et B également, en ce moment-là, que le lecteur soit d’accord avec vous ou pas, il vous suit. @ Mr. Ourembaya Balla, les dates que vous avez indiquées ont, enfin, donné la marge que vous défendez. Par contre, votre formulation: «mandat qui court jusqu'en 2015» ne contredit pas « A trois mois de la fin de son mandat » de Mr. Frédéric Bangoura. Autant le nombre zéro est à la fois positif et négatif, la forme implicite peut être inclusive ou exclusive et c’est elle dont vous vous êtes servi. Dans les débats, on considère ce qui est dit. C’est à l’intervenant, par des arguments appropriés, de guider cette considération. En conclusion, un petit conseil à ceux qui veulent débattre (non pas à ceux qui veulent se battre,) l’humour est appréciable et peut même être un soutien efficace de l’argumentation. Par contre, les ironies de mauvais goût et les insultes ne sont pas des arguments et encore moins savants, c’est un témoignage illustratif de l’ignorance du faible arrogant.
Citer
 
 
+2 #27 H Bah Shehu 28-10-2014 15:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
M. Gnadhi, C'est cela mon point. Malgre tout ce que l'on repproche a Conte mais il n'a pas detruit le tissu social au contraire il avait ressoude ce que AST avait dechiquete!!

Moi je reste tout de même optimiste pour la Guinée. Il suffirait d'un seul homme providentiel, un vrai leader pour changer la Guinée. Si un seul Kagame après un génocide d'ordre ethnique si catastrophique a pu reconstruire son pays au bout de quelques années, pourquoi pas nous? autre exemple: regardez ce que des hommes comme Rawlings ou Buhari ont fait contre la corruption dans leur pays respectifs…il faut un peu de chance. Ca viendra…mais je ne pense pas (a mon avis) que le leader qui aidera la Guinée sortira de la classe politique actuelle.
Citer
 
 
+1 #26 H Bah Shehu 28-10-2014 14:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
@ AOT, pouvez-vous être plus explicite, car je n'ai rien compris de votre sortie.

lol! le message est plutôt clair a ce qu'il me semble: débattre du fond plutôt que de se préoccuper des questions de forme. Décidément…
Citer
 
 
+4 #25 J. Koly 28-10-2014 10:13

Dans tous les calculs electoralistes,il vous conviendra d'effacer l'electorat de la foret du cote du grimpeur qui a deja tout perdu a cause de sa gestion des crises qui endeuillent cette partie de la guinee.Je ne parle pas d'integriste a sa soltemconnaissant meix la region!Alpha prefere corrumpre les cadre comme Papa Koly,le vieux sage et tant d'autres en lieu et place de la JUSTICE qui reste le garant de toute stabilite.
Reste a SAVOIR SI LA BASSE COTE ET LA HAUTE GUINEE OU ENCORE LE FOUTA VONT VOTER MASSIVEMENT pour Alpha ce malheur national.
Citer
 
 
+1 #24 Ourembaya Balla 27-10-2014 23:24

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Certains guineens sont tellement intelligents qu'ils critiquent les erreurs de forme car ils ne peuvent pas le faire sur le fond d'un commentaire.
Au fait il a oublié aussi quelques "s" a certains mots pluriels mais vous avez totalement oublié de le souligner, quelle erreur grave...

@ AOT, pouvez-vous être plus explicite, car je n'ai rien compris de votre sortie.
Citer
 
 
+3 #23 TOOLA 27-10-2014 22:20

Shams Deen,
Consultez ces deux liens:
http://www.nrgui.com/component/content/article/96-focales/3820-audio-le-general-facinet-toure-mediateur-de-la-republique-decryptage-sans-concession-le-mal-guineen-c-est-alpha-conde-qui-est-responsable-de-ce-qui-se-passe-aujourd-hui
http://www.youtube.com/watch?v=CI3FqrPYy1M
1. Ce sont bel et bien des militaires peuls qui ont sauvé le pouvoir du général (Et pas qu’une fois) contre les tentatives répétées (d’AC et les extrémistes malinkés)
2. Ceux qui malmenaient le général ( y compris en 2007) étaient manipulés par AC grâce à des personnalités soussous proches de fory
3. Ces liens éclaircissent aussi la lanterne de certains forestiers qu’on a (voulu) manipulé(r) contre les peuls avec l’évocation du rôle trouble de Konaté et l’opposition à la nomination de Béavogui comme premier ministre.
Mon frère Shams, il faut toujours, en tout lieu et en toute circonstance, résister à l'envie d'appliquer l'article 17 de la charte de kouroukan fouga. Simple question de maloya...
Citer
 
 
+1 #22 Gandhi 27-10-2014 20:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
M. Gnadhi, C'est cela mon point. Malgre tout ce que l'on repproche a Conte mais il n'a pas detruit le tissu social au contraire il avait ressoude ce que AST avait dechiquete!!

C'est exactement ce que j'ai dit.
Citer
 
 
+1 #21 A.O.T. Diallo 27-10-2014 17:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Ourembaya Balla:
Pour votre gouverne cher Monsieur, les élections présidentielles en 2010 ont eu lieu au 27 juin 2010 (premier tour) et le 7 novembre 2010 (deuxième tour). Donc, à vous de tirer la conclusion simple qui s'impose si en octobre 2014, nous sommes à trois de la fin de mandat de la présidentielle de 2010.
Certains guinéens semblent être tellement intelligents qu'ils ne savent pas faire la part des choses.

Certains guineens sont tellement intelligents qu'ils critiquent les erreurs de forme car ils ne peuvent pas le faire sur le fond d'un commentaire.
Au fait il a oublié aussi quelques "s" a certains mots pluriels mais vous avez totalement oublié de le souligner, quelle erreur grave...
Citer
 
 
+4 #20 Optimiste 27-10-2014 17:34

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
Youssouf Bangoura c'est qui le «ceux» dont vous parlez?

M. Toola, meme ce mot " ceux"utilise par Youssouf Bangoura est le resultat de la Gouvernance de AC. Il suffit que tu denonce AC pour qu'on devine deja dans quel "ceux" tu appratient!! car on ne peut pas imaginer que quelqu'un du meme que "ceux" que AC puisse le denoncer meme si sa gouvernance est catastrophique
Citer
 
 
+2 #19 Optimiste 27-10-2014 17:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
On ne peut pas dénoncer la médiocrité d'aujourd'hui, pour regretter celle d'hier. Toutefois, Conté n'a pas divisé la nation guinéenne, au contraire d'AC. Or il est plus facile de récupérer des biens volés (avec de la volonté politique) que de ressouder un tissu social déchiré.

M. Gnadhi, C'est cela mon point. Malgre tout ce que l'on repproche a Conte mais il n'a pas detruit le tissu social au contraire il avait ressoude ce que AST avait dechiquete!!
Citer
 
 
-3 #18 shams deen 27-10-2014 17:15

@ Youssouf
Un jour de janvier 2007 au fort moment des manifestations et appelles de l'actualité émission phare de juan gomez .
Le Président Conte a écouté toutes interventions de guinéens et ce jour le président fatigué posa lui question toute bête a un des gardes en lui demandant si celui savait qu'il était aussi haï par ces gens? il lui a dit qui,le président a dit ceux qui se font voix plus que tous ? le garde répondit NON ,Ce jour a celer pour un bon moment le sort de nos démocrates parce que dans faiblesse de malade il a quand même dit que DIEU soit le juge entre lui et ceux-ci en raison des services que CONTE a rendu a ces guinéens d'ou la désillusion quasi permanente de nos démocrates.
Donc les voir encenser CONTE en moins de 5 ans ,je crois sincèrement que DIEU nous a prouver que le chef c'est lui qui le choisit.
La desillusion continuera dans les rangs tant que nous finirons pas de purger cette sentence de DIEU
Citer
 
 
+2 #17 TOOLA 27-10-2014 16:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Optimiste, c'est génial de voir aujourd'hui que ceux qui vilipendaient hier Conté, l'encensent aujourd'hui, qui se moque de qui ?

Youssouf Bangoura c'est qui le «ceux» dont vous parlez?
Citer
 
 
-2 #16 Ourembaya Balla 27-10-2014 14:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Diallo, Washington:
Remarques dans l’intérêt de la lecture (avec l’espoir qu’il est encore acceptable et possible de mettre à part toute AUTRE considération et répondre honnêtement à une question posée:) @ Mr. Ourembaya Balla vous écrivez : «Donc, Alpha Condé qui a été élu en 2010 a un mandat qui court jusqu'en 2015.» Mais, vous semblez être scandalisé par l’argument de Mr. Frédéric Bangoura qui écrit: « A trois mois de la fin de son mandat, le président Alpha Condé ...» Ainsi, étant évident que dans trois mois ce monde sera en 2015, que faut-il comprendre de votre étonnement, vu que ‘court jusqu’en 2015’ arrive à la même période?

Pour votre gouverne cher Monsieur, les élections présidentielles en 2010 ont eu lieu au 27 juin 2010 (premier tour) et le 7 novembre 2010 (deuxième tour). Donc, à vous de tirer la conclusion simple qui s'impose si en octobre 2014, nous sommes à trois de la fin de mandat de la présidentielle de 2010.
Certains guinéens semblent être tellement intelligents qu'ils ne savent pas faire la part des choses.
Citer
 
 
+5 #15 H Bah Shehu 27-10-2014 14:52

Bonjour a tous!
Dieul m'en est témoin, Je n'aurais jamais pense que j'allais un jour défendre Lansana Conte mais franchement a comparer les deux, ce dernier était mieux qu'Alpha Ebola. Lui au moins il aimait son pays même maladroitement. Il est clair que la situation n'était pas aussi catastrophique pour les Guineens sous le règne de Lansana Conte. Ce que je ne capte pas est si c'est une affaire de favoriser les Malinkes au détriment des autres, Alpha Ebola devraient choisir ses parents (cadres Malinkes) compétents et développer la haute Guinée a 100% (résultats visibles). Au moins, UNE région (sur quatre) de la Guinée bénéficierait de ses imbécillités. Mais même ça il ne peut pas ce qui me fait conclure qu'il n'aime pas les Guineens. Il nomme les plus minables (kassory Fofana) pour faire tomber le pays en plus d'inciter la haine des uns contre les autres. Si ce n'est des manoeuvres d'un diable ça, alors quoi d'autre? De toutes les manières, il ne réussira jamais meme s'il essaie car ces méthodes sont bases sur la méchanceté et il n'y a pas de bénédiction divine dans ça. Les Guinéens (y compris ses parents et soutiens Malinkes) souffriront jusqu'à ce qu'il parte…les signes sont la. C'est un corbeau noir cet Alpha, je vous le dis…
Citer
 
 
+4 #14 Gandhi 27-10-2014 13:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
c'est génial de voir aujourd'hui que ceux qui vilipendaient hier Conté, l'encensent aujourd'hui, qui se moque de qui ?

On ne peut pas dénoncer la médiocrité d'aujourd'hui, pour regretter celle d'hier. Toutefois, Conté n'a pas divisé la nation guinéenne, au contraire d'AC. Or il est plus facile de récupérer des biens volés (avec de la volonté politique) que de ressouder un tissu social déchiré.
Citer
 
 
+3 #13 Optimiste 27-10-2014 12:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Boubacar Diallo Washington, oui selon moi, on ne peut pas critiquer la gouvernance d'Alpha Condé et dire que c'était mieux avec Conté . Tout le monde sait, en Guinée, ce que vaux un ministre, on ne peut pas par exemple dire que le ministre de l"économie actuel est incompétent et apprécier Kassory quand ce dernier occupait la même fonction . Pareil pour les autres postes ministériels .
Optimiste, c'est génial de voir aujourd'hui que ceux qui vilipendaient hier Conté, l'encensent aujourd'hui, qui se moque de qui ?

Youssouf va dire cela aton mentor AC...qui a passe 24 ans a insulter Le General Conte et aujourd'hui il dit qu'il regrette!!
et en meme temps que le General n'avair rien fait de mal mais que c'etait son entourage qui etait le probleme:
Comme par hasard, tout l'entourage du General est a Sekoutoureya!!
Alors je persiste et signe: VIVE LE GENERAL LANSANA CONTE et si il pouvait revenir aujourd'hui, 80% des Guineens l'auraient accueilli.
Citer
 
 
-2 #12 Youssouf Bangoura 27-10-2014 11:37

Boubacar Diallo Washington, oui selon moi, on ne peut pas critiquer la gouvernance d'Alpha Condé et dire que c'était mieux avec Conté . Tout le monde sait, en Guinée, ce que vaux un ministre, on ne peut pas par exemple dire que le ministre de l"économie actuel est incompétent et apprécier Kassory quand ce dernier occupait la même fonction . Pareil pour les autres postes ministériels .
Optimiste, c'est génial de voir aujourd'hui que ceux qui vilipendaient hier Conté, l'encensent aujourd'hui, qui se moque de qui ?
Citer
 
 
+3 #11 Segrega 27-10-2014 11:28

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Il ne faut pas rever et croire que A.Ebola Condé va laisser le pouvoir a travers des elections en guinée.

Alpha ne peut rien gagner d'une election LIBRE ET TRENSPARENTE meme face aux opposants disperses ou unifies en une candidature unique a plus forte raison.C'est un chef de gang qui a besoin des coups de bottes pour sauter le mur de sekoutoureya et fondre comme du beurre au soleil du Sahara!
Citer
 
 
+7 #10 Optimiste 27-10-2014 10:32

Quelle que soit la competence que la Guinee aura, tant que le President est incompetetent et qu'il aura tous les pouvoirs, nous n'irons nulle part.
Il ne sert a rien de blamer un Ministre ou Premier ministre car Il est nomme par le President, et s'il ne fait pas son travail il faut le debarquer!! Depuis que AC est au pouvoir qui a ete sanctionne? quel ministre a ete demis ? des minsitres vont jusqu'a insulter des communautes et AC laisse faire car c'est cela sa politique de diviser pour mieux regner!!
Tu as des gens comme Youssouf Bangoura qui osent comparer le General Conte a AC... c'est une insulte au General car: Le general avait reussi a souder le tissu social dechiquete par AST, le General a donne la liberte aux Guineens, cvertes il ya eu des abus, des vols etc...mais la ressource la plus importante est l'HOMME et le General a au moins reussi a conserver cette richesse!!
Tu vois des gens comme BALLA et KBAB qui sont choques par le fait que M. Bangoura ait parle de 3 mois avant expiration du mandat!! ce qui les interesse c'est la Forme...et non le fond du dossier et ils ont meme le culot de remettre en cause les capacites intellectuelles de M. Bangoura a cause de cela seulement: Au fait M. Bangoura pouvez vous leur dire au moins que vous n'etes pas encore President de la Republique qui signe des decrets avec fautes? Vous n'etes pas encore un President de la Republique qui est cense etre un Professeur de la Sorbaonne et qui parle un Francais approximatif!!
Vous n'etes pas pas encore un President de la Republique qui n'a pas honte mentir et tout le temps!!
Alors M. Bangoura, continuez a exprimer vos pensees et vous etes libre et cela grace au General Conte!! VIVE LE GENERAL le rassembleur qui aime son peuple et qui n'a jamais tout donne aux Soussous au detriment des autres
Repose en paix mon General!
Citer
 
 
+5 #9 Boubacar Diallo, Washington 26-10-2014 21:00

Remarques dans l’intérêt de la lecture (avec l’espoir qu’il est encore acceptable et possible de mettre à part toute AUTRE considération et répondre honnêtement à une question posée:) @ Mr. Youssouf Bangoura, selon vous «La gouvernance d'Alpha Condé et celle de Lansana Conté, c'est bonnet -blanc, blanc -bonnet.» Vous aviez aussi dit: «Lansana Conté n'a eu que des cadres voleurs, qui travaillaient seulement pour s'enrichir, ils n'ont jamais eu le moindre souci pour le peuple.» Ainsi, quand vous écrivez: «Je meurs de rire quand j'entends les gens critiquer la gestion d'Alpha condé--» Que faut-il comprendre de votre étonnement? @ Mr. Ourembaya Balla vous écrivez : «Donc, Alpha Condé qui a été élu en 2010 a un mandat qui court jusqu'en 2015.» Mais, vous semblez être scandalisé par l’argument de Mr. Frédéric Bangoura qui écrit: « A trois mois de la fin de son mandat, le président Alpha Condé ...» Ainsi, étant évident que dans trois mois ce monde sera en 2015, que faut-il comprendre de votre étonnement, vu que ‘court jusqu’en 2015’ arrive à la même période?
Citer
 
 
-2 #8 KABA 26-10-2014 15:26

"A trois mois de la fin de son mandat, le président Alpha Condé n’a toujours pas pu électrifier la Guinée (ou au moins Conakry)" encore un autre économiste qui est si compétent qu'il économise même sur le temps!M.économiste,vous n'avez que 4 doigts peut-être pour ne pas pouvoir savoir qu'en guinée le mandat présidentiel,est 5 ans.Franchement,on a pas besoin des économistes qui ne savent même ce dont ils parlent.C'est dommage pour cette élite de haine à la quête d'abris social.Mais,bon c'est la démocratie à la guinéenne où n'importe qui peut venir nous faire l'expert de tous les sujets(surtout quand il s'agit de critiquer les autres).
Citer
 
 
-2 #7 Youssouf Bangoura 26-10-2014 14:10

Mr Fréderic Bangoura, je ne sais pas si vous avez vécu en Guinée pendant le long règne de Lansana Conté ou si vous faites sciemment de dire > en mentionnant Kassory comme l'un d'eux . Sinon, moi qui ai vécu ce temps à Conakry, et qui ai bien observé l'administration guinéenne pendant ce temps, je me demande ce que les Kassory et autres ont montré comme compétences pour la Guinée . Je meurs de rire quand j'entends les gens critiquer la gestion d'Alpha condé alors que, celle de Lansana Conté, n'était pas mieux . Lansana Conté n'a eu que des cadres voleurs, qui travaillaient seulement pour s'enrichir, ils n'ont jamais eu le moindre souci pour le peuple .La gouvernance d'Alpha Condé et celle de Lansana Conté, c'est bonnet -blanc, blanc -bonnet . Quand on parle des compétences en guinée, nous devons avoir la décence de ne pas parler de celles qui ont travaillé avec Conté .
Citer
 
 
+7 #6 Abraham bantignel 26-10-2014 12:36

Citation en provenance du commentaire précédent de camara:
Tout les hommes competent n'ont pas besoin de travailler dans des instituitons internationale de financement pour gagner leur vie, si non ou travallerais aujourd'hui tout les prix nobel d'economie dont les comptences sont reconnues au plus haut niveau.Raisonner par la logique pas par la haine.

Est-ce que cette rhétorique mérite réaction? Ce Camara est certainement "éduqué" et se considère "cadre" ou instruit: une réaction sans tête ni queue en rapport avec mon commentaire.
Juste pour sa gouverne: les prix Nobel sont des sommités dans des structures académiques très souvent ou de recherches. Qu'il me cite un seul lauréat primé pendant qu'il travaillait au FMI ou BM. Certains peuvent y travailler mais après et non avant leur prix.
les RPGistes assimilent tout désaccord a de la "haine" dont ils ignorent le sens. Ne prenez pas votre cas pour une généralité! Ceux qui tuent sans raison sont dans votre camp!
Citer
 
 
-18 #5 camara 26-10-2014 06:35

si Kassory était si compétent,les chasseurs de tête l'auraient repéré et il serait certainement entrain de travailler pour une des institutions financières mondiales(FMI,BM ou autres)ou firmes internationales de renom.
Tout les hommes competent n'ont pas besoin de travailler dans des instituitons internationale de financement pour gagner leur vie, si non ou travallerais aujourd'hui tout les prix nobel d'economie dont les comptences sont reconnues au plus haut niveau.Raisonner par la logique pas par la haine. Meme si tu n'aime le chien reconnait quand meme qu'il a des dents blanche.
Citer
 
 
+4 #4 Ourembaya Balla 26-10-2014 02:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Frédéric Bangoura:
A trois mois de la fin de son mandat, le président Alpha Condé ...., La réponse appartient au président de la République, et l’urgence est là, car dans trois mois c’est la fin du mandat .

Voila un autre "esprit éclairé" qui ne sait même pas que le mandat présidentiel en Guinée est de 5 ans. Donc, Alpha Condé qui a été élu en 2010 a un mandat qui court jusqu'en 2015. Ou bien notre économiste porte t-il des lunettes en bois également ???
Citer
 
 
+16 #3 madina 26-10-2014 00:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
si Kassory était si compétent,les chasseurs de tête l'auraient repéré et il serait certainement entrain de travailler pour une des institutions financières mondiales(FMI,BM ou autres)ou firmes internationales de renom. N'est-ce pas?
Allez a la mangeoire Guinée et ayez la décence de vous taire!

N'est-ce pas le lieu de rappeler que ce sont la Banque mondiale et le FMI qui avaient écrit à feu Lansana Contè pour demander le départ du frère Kassory Fofana du gouvernement!
Citer
 
 
+12 #2 Abraham bantignel 25-10-2014 22:08

Fédéric Bangoura avance un raisonnement qui montre qu'il comprend mal l'expression "l'Etat est une continuité". L'administration est censée continuer de fonctionner selon des règles et la loi tout en respectant ses engagements pris. C'est ce qui explique par exemple qu'un pays organisé et moderne comme la Belgique ait pu fonctionner sans gouvernement pendant presque 2 ans sans mettre l'Etat en danger. Les postes de ministre sont politiques. Imaginez Obama avoir un gouvernement formé de Républicains ou F.Hollande gouverner avec la presque totalité des ministres UMP! De qui se moque t-on?
Alpha Condé prend les Guinéens pour des nigauds en disant que ce sont les ministres de Lansana Conté qui l'ont trompé et il récupère tous ces personnages vénaux autour de lui. Alors qu'il disait en 2007 qu'il ne veut pas faire partie d'un gouvernement avec Lansana Conté a sa tête car même avec Bill clinton comme PM, on ne peut rien faire de positif tant que lansana Conté est PRG. Aujourd'hui,Alpha Condé fait pire que Lansana conté avec toute les équipes de feu le Général. Seuls CDD et Sidya ne font pas partie de sa cour.
La dignité et l’honnêteté voudraient que ceux qui décident de s'acoquiner avec Alpha Conté(CONTE)le fassent en gardant le silence et suivent leur intérêt égoïstes sans insulter notre intelligence avec des génériques du genre "patriotisme" ou "on va mettre notre expérience au service de la nation" et autres niaiseries.
Quant-a Kassory Fofana,certains Guinéens fidèles aux affabulations insensées(en Guinée tous les responsables sont affabulés de compétents et le pays est dans cette situation depuis 1958!)aiment le flatter. si Kassory était si compétent,les chasseurs de tête l'auraient repéré et il serait certainement entrain de travailler pour une des institutions financières mondiales(FMI,BM ou autres)ou firmes internationales de renom. N'est-ce pas?
Allez a la mangeoire Guinée et ayez la décence de vous taire!
Citer
 
 
+10 #1 celloumbah 25-10-2014 20:58

Il ne faut pas rever et croire que A.Ebola Condé va laisser le pouvoir a travers des elections en guinée.
Citer