Boum ! Un ancien ministre de Lansana Conté au service d’Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01Encore un ancien ministre de Lansana Conté, cette fois d’un gros calibre, dans le gouvernement du président Alpha Condé.

C’est une grande nouvelle. Puisque l’on sait que le seul et unique argument de défense du pouvoir actuel face à l’opposition, c’est de culpabiliser les anciens ministres de Lansana Conté d’avoir pillé et déstructuré l’économie guinéenne.

En confiant un super ministère, celui d’Etat à la Présidence chargé des investissements, à Kassory Fofana, ancien ministre des Finances de Lansana Conté, Alpha Condé ne noie-t-il pas le seul argument qu’il possède et qu’il utilise, face et contre l’opposition depuis 2010 ? Alpha Condé n’est-il pas tombé dans son propre piège, en faisant croire aux Guinéens que Lansana Conté était innocent, que c’est son entourage qui manquait de compétence ?

Puff… ! Vous savez, avec Alpha Condé, et pour les quelques mois seulement qui lui restent de son mandat, il faut encore du courage, et continuer à entendre des irrationalités.

Du courage à entendre qu’il est possible d’aimer une chose, et ne pas l’aimer, en même temps. D’être assis et debout, en même temps. D’être à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison, au même moment. D’accuser les anciens ministres de Lansana Conté d’être des incompétents et voleurs, et en même temps, et sans scrupule aucun, se fier aux mêmes ministres, en sollicitant leurs services pour penser relever ses propres défis économiques.

Un véritable délire ! N’est-ce pas ?

De toutes les manières, le chef d’Etat guinéen se démasque. Le mensonge est une construction mentale volontaire. Sa survie dans le temps est limitée. En d’autres termes, comme le disait Abraham Lincoln : « On peut tromper une partie du peuple tout le temps, et tout le peuple une partie du temps. Mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Â»

Je garde et soigne jalousement ma position selon laquelle un président intelligent et compétent à la tête de la Guinée n’aurait aucun problème majeur pour poser les bases d’un développement durable.

L’échéance présidentielle de 2015 est un grand défi pour tous les Guinéens. Il s’agira d’élire un président, mais aussi et surtout, de mettre fin définitivement aux règnes des présidents incompétents et de mauvaise foi.


Naby Laye Camara
Bruxelles

 
AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+12 #32 boubacar doumba diallo 25-10-2014 10:34

A la grande question posée par SE :"QUELS SONT NOS ENNEMIS,QUELS SONT NOS AMIS ?",la réponse dépend du bord politique où l'on se situe.Pour ma part je me préoccupe comme beaucoup d'autres Guinéens de bonne volonté de la lutte PATRIOTIQUE pour la DÉMOCRATIE et le BIEN ÊTRE .Dans l'article suivant j'ai donné une esquisse de mon point de vue sur la problématique .Ce n'est qu'une esquisse très,très discutable , nécessitant une connaissance approfondie et CONCRÈTE de notre société et surtout une PRAXIS digne des prouesses de la jeunesse guinéenne(janvier 2007 en particulier..).
http://guineeactu.info/debats-discussions/tribunes-libres/924-guinee-des-seigneurs-eparpilles-.html
Citer
 
 
-7 #31 Guinean 24-10-2014 23:33

Gandhi, même Baïdy (lui aussi vient davantage vers le pouvoir) prends ses distances avec l'opposition) et ceux qui ont suivi les grandes gueules sur espace fm cette semaine ne me dediront pas.
Citer
 
 
-7 #30 Karifa Camara 24-10-2014 22:26

Oui c'est aujourd'hui qu"on jette les fleurs désormais sur la dépouille mortelle du Vieux général,si c'est tout ce que Optimiste et ses acolytes des victimes éternels racontent est vrai il serait au moins digne pour eux d'accompagner Conté avec tous les honneurs qu'il faudrait dans son dernier demeure. Car tout le monde sait que le général s'est penché sur cette communauté se disant victime pour se maintenir au pouvoir ayant perçu à l'avance les ardeurs hostiles des malinkés sur son régime.Cependant, ce rapprochement de Conté à ces vampires fut le début de sa glissade politique qui s'est manifesté de toutes sortes de la gabegie financière et économique,car sachant l'amour qui lie ses nouveaux amis aux mannes tombant du ciel, c'est ainsi que la corruption s'est entassée anarchiquement l'appareil administratif de l'Etat dont Conté même fut emporté du lucratif démesuré au détriment de la rigueur dont les belles femmes,les voitures de marques et des villas qui poussaient un peu partout comme des champignons dans des quartiers de conakry et autres villes du pays. Et quand Optimiste et ses acolytes de victimes éternels jettent les fleurs sur le régime de Conté en somme ces quelques rappels peuvent témoigner cela,sauf qu'ils ont pas été reconnaissants à la hauteur envers le bienfaiteur,car s'ils étaient dignes il serait mieux pour eux d'accompagner Conté avec tous les honneurs qu"il faudrait jusqu"à son dernier demeure chose qui n'a pas été le cas, malgré ce beau temps partagé. Le général qui a constaté au crépuscule de sa vie une trahison de ses amis sangsues qui l'ont mis sur la sellette,surtout qu"ils se sentent désormais les plus riches du pays et aussi se trompant par leur nombre exposé d'ici et là dans les rues des grandes agglomérations du pays qui leur pense dire qu"ils sont les plus nombreux du pays d'où l'idée de faire sauter Conté s'approprie des esprits à fin de s'emparer le pouvoir. Surtout quand le général s'est débarrassé de CDD dans des conditions honteuses qui a multiplié et accéléré les choses,le vieux se sent lâché mais encore non vaincu et du coup il entame à faire jouer sa dernière carte,étant soldat mais aussi fin connaisseur et stratège de l'environnement socio=politique du pays a jugé de faire écarter tout élément de ses amis de l’appât du gain susceptibles de jouer de quelconque rôle du premier plan visant à penser de l’exécutif,c'est ainsi qu'il a commencé à faire tomber des têtes dans l'administration y compris dans l'armée affaiblissant la position et casser l'élan des nigauds qui d'ailleurs a permis les successeurs du Vieux de s'en passer. Ce qui témoigne que vos tentatives de récupérations politiques sont vaines car chaque régime en Guinée a eu sa part de marque chez vous chose qui ne sera pas facile pour vous d'être hissé au sommet de la Nation.
Citer
 
 
+6 #29 amadudialamba 24-10-2014 22:23

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Koto, il n’est pas surprenant que vous et moi avons beaucoup de choses en commun: 2 Diaspo et militants (pour le bon changement) engagés sur plusieurs fronts (sur ce forum et sur le champ de bataille)! Malheureusement, nous avons des leaders d’opposition qui ne cessent de démontrer leurs incompétences. Sinon, comment peut-on se faire avoir autant de fois sur des sujets aussi sensibles et prioritaires ?? JMD les a trompé (plus de 4 fois du temps de Dadis jusqu’aujourd’hui), Hadja Rabiatou Serah Diallo les a trompé, Jean Marc Telliano les a trompé (vote du président de l’Assemblée), Kassory Fofana les a trompé, Louncény Camara (et CENI) les a trompé, Bakary Fofana (et CENI pour une seconde fois) les a trompé, Sékouba Konaté les a tromper, le malien Siaka Sangaré les a trompé, Waymark les a trompé, Mamadou Sylla (cour suprême) les a trompé, Said Djinnit et partenaires (Accords du 3 juillet) les a trompé et le maitre Alpha CONDE qui bat le record continue encore de les rouler dans la farine pour en faire du pain ! Reste à savoir maintenant qui de Sidya Touré ou CDD va tromper l’autre; le scénario se dessine déjà. Wait and See !!
NB : L’opposition trompe aussi !!! Elle trompe ses pauvres militants avec des propos encourageants tels que « cette fois ci, nous n’accepterons pas…ou nous nous battons pour vous » mais qui sont rarement suivis de mesures concrètes allant dans ce sens.

Je n’ai pas retrouvé le nom de Fall asma sur cette longue liste mais non encore exhaustif des trompeurs de la République de Guinée. N’oubliez pas qu’à l’occasion d’une marche de l’opposition, devant le siège des Nations Unes, il s’était improvisé grand porte parle de toute l’opposition. Ce jour-là, le chimiste de l’affaire d’empoisonnement avait promis au peuple de Guinée le meilleur Etat de droit du monde lorsque l’opposition sera au pouvoir.
Citer
 
 
+4 #28 Gandhi 24-10-2014 21:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi, je ne fais que rélater ici ce qui se murmure du côté de l'UFR. Au RPG il se dit de Sidya qu'il viendra vers eux au cas où il serait recaler 3ème aux présidentielles de 2015. Ils en sont tellement confiants qu'ils jugent de ne pas lui faire des propositions dans ce sens.

Puisque vous lisez dans le marc de café, que vous êtes le confident de Sidya et en même temps le conseiller du RPG, doit-on comprendre qu'il pleuvra le jour où Sidya deviendra président du RPG ?
Citer
 
 
-1 #27 A.O.T. Diallo 24-10-2014 18:15

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Le Mali, dont certains appréciaient pour n'avoir pas fermé ses frontières à la Guinée, vient d’enregistrer son premier cas d’Ebola. Et il s’agit d’une fillette venue de la Guinée!! C'est ça la solidarité Africaine?? Egalement, un médecin Américain revenu récemment de la Guinée, vient d’être diagnostiqué avec le virus à NEW YORK CITY (voir Guineenews.org)! On ne blague pas avec ce virus ! Seule la raison, et non l'émotion, pourrait vaincre ce virus. Wassalam.

Mignan SE, en même temps toutes les autorités sécuritaires ivoiriennes recherchent en urgence un agent de santé guinéen malade qui est entré de manière clandestine en C.I.
Encore une fois la preuve que fermer les frontières n'offre qu'un protection fictive et un faux sentiment de sécurité aux politiciens pendant que les techniciens de santé se préparent a en recevoir. Mais ça c'est de la realpolitik avant de recevoir eux aussi leur premier cas.
La seule vraie solution vient d’être mise en place aux USA: toute personne doit entrer par des portes d’entrée obligatoires et être mis systématiquement "en quarantaine" a domicile pour que l’état n'ait pas a les prendre en charge financièrement.
Des cas d'Ebola entreront surement dans la majorite des pays africains et plusieurs occidentaux. Ce qu'il faut c'est les détecter a 100% immédiatement, les bloquer et empêcher toute chaine de transmission . CQFD
Citer
 
 
+5 #26 Optimiste 24-10-2014 17:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi, je ne fais que rélater ici ce qui se murmure du côté de l'UFR. Au RPG il se dit de Sidya qu'il viendra vers eux au cas où il serait recaler 3ème aux présidentielles de 2015. Ils en sont tellement confiants qu'ils jugent de ne pas lui faire des propositions dans ce sens.

Ha..ha...ha M. Sylla vous prenez vos reves pour une realite. Sidya est tres different de Kassory: Kassory ne peut vivre sans argent...il ne vit que pour cela et il est ruine..il faut aller a la mangeoire vite...L'argent n'est pas a la primature donc pourquoi chercher le poste de l'IMAM...Tous les sous sont a la presidence..qui est Fou!! donc Kassory a bien fait son calcul..d'ici un an, il va renflouer ses poches et il commecra d'ailleurs par les fonds EBOLA..puis le bradage continu des mines...
Sidya lui a une parole et il a toujpurs l'argent donc il n'a pas besoin de l'argent vole de AC...ET IL A UN ELECTORAT contrairement a Kassory!!
Le seul combat qui vaille c'est d'empecher AC de voler comme d'habitude.
Si pas de fraude il n'yaura que 2 cas:
1) l'opposition l'emporte des le premier tour
2) CDD et Sdya vont au second tour.
Et entre ces 2, quicopnque gagnera, la Guinee sera sauvee..
Citer
 
 
-3 #25 shams deen 24-10-2014 15:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
Mory Sylla, la richesse d'un pays, ce sont les HOMMES : quelle que soit la gabegie sous Conte, il n'a pas divise les ethnies,
et sous Conte on n'egorgeait pas les citoyens dans leur sommeil, Sous Conte on ne tuait pas les manifestations organisees par AC, sous Conte, on avait le courant 1 jour/2, Sous Conte on a pu vaincre une rebellion dont on connait le chef,
C'est vrai que Conte prenait sa part du Gateau, mais l'autre part etait surement partagee par toutes les regions de la Guinee et toutes les ethnies. il suffisait de voir la composition de son Gouvernement!!
Quant a AC, il prend la moitie, puis un quart a la mafia Kouchner-Blair-Soro, puis l'autre 1/4 a ses parents, les Soussous auront le reste et les os, et il demande aux Peulhs et Forestiers de faire la vaiselle tout en tuant tous ceux qui reclamenet meme de l'eau
Alors Mon Cher Mory, si aujourd'hui CONTE POUVAIT REVENIR, 80% DES GUINEENS L'acclameraient

Optim
L'Histoire de la deuxieme république est trop récente pour inventer une autre que celle réellement vécue.
Citer
 
 
-7 #24 Guinean 24-10-2014 14:13

Gandhi, je ne fais que rélater ici ce qui se murmure du côté de l'UFR. Au RPG il se dit de Sidya qu'il viendra vers eux au cas où il serait recaler 3ème aux présidentielles de 2015. Ils en sont tellement confiants qu'ils jugent de ne pas lui faire des propositions dans ce sens.
Citer
 
 
+5 #23 Optimiste 24-10-2014 09:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Sylla:
Et comme dans une pyramide,dans une hierarchie,l'example vient toujours d'en haut,la gebegie,le sectarisme,l'incompetence multiforme,bref la mauvaise gouvernance, avaient elu domicile en Guinee' sous le regime du General Conte'.Le chef d'Etat d'alors,dans son style de mepris legendaire envers le peuple de Guinee' n'a t'il pas dit un jour que "les autres(i.e.les ministres) volent,mais moi je prends simplement ma part" dans ce gateau personnel qu'etait devenue la Guinee'? Les ministres,en fidels disciples, n'etaient pas en reste.
Depuis 2010 les donnees et parametres ont change' dans cet ere du Changement.Radicalement.Du jamais vu en Guinee'.
Les vols de deniers publics flagrants,le mensonge criard d'Etat,et son corollaire de pagaille institutionelle sont peu a peu entrain de ceder le terrain au serieux,a la credibilitre',au travail,au patriotisme et au merite(peu importe les on-dit.)
En consequence,les ministres decries sous l'ere sous l'ancien regime, qui acceptent de revenir,au nom de la Patrie,ont compris qu'aujourd'hui n'est plus hier.Ils acceptent maintenant de mettre leurs talents et expertise au service du peuple sous l'egide du President Alpha Conde' pour accelerer la marche irreversible vers le progres general.
On doit feliciter ces leaders qui ont accepte' de "laver" leurs mains salies sous le regime du General Conte'.
C'est ca qui est la verite'.

Mory Sylla, la richesse d'un pays, ce sont les HOMMES : quelle que soit la gabegie sous Conte, il n'a pas divise les ethnies,
et sous Conte on n'egorgeait pas les citoyens dans leur sommeil, Sous Conte on ne tuait pas les manifestations organisees par AC, sous Conte, on avait le courant 1 jour/2, Sous Conte on a pu vaincre une rebellion dont on connait le chef,
C'est vrai que Conte prenait sa part du Gateau, mais l'autre part etait surement partagee par toutes les regions de la Guinee et toutes les ethnies. il suffisait de voir la composition de son Gouvernement!!
Quant a AC, il prend la moitie, puis un quart a la mafia Kouchner-Blair-Soro, puis l'autre 1/4 a ses parents, les Soussous auront le reste et les os, et il demande aux Peulhs et Forestiers de faire la vaiselle tout en tuant tous ceux qui reclamenet meme de l'eau
Alors Mon Cher Mory, si aujourd'hui CONTE POUVAIT REVENIR, 80% DES GUINEENS L'acclameraient
Citer
 
 
+2 #22 se 24-10-2014 05:01

j'ajoute ce passage que je tire directement de l'article dont j'ai mis le lien dans mon commentaire precedent.
« Au Liberia, le pays le plus touché, avec 2.705 morts pour 4.665 cas, la présidente Ellen Johnson Sirleaf a appelé à un contrôle strict des frontières avec la Sierra Leone et la Guinée afin d'empêcher une résurgence du virus dans les rares régions où l'épidémie recule.»
LES FRONTIERES...ENCORE CES FRONTIERES!! Heureusement, que les voix de la raison commencent a s'élever plus haut que celles de l'émotion.
Citer
 
 
-11 #21 Mory Sylla 24-10-2014 04:58

La Guinee' n'est pas nee' en 2010.
Avant cette date,ce pays existait. Il a ete' dirige' par des hommes et des femmes a tous les echelons.Avec le resultat que tout le monde connait.Dans la gestion d'une nation on fait du neuf avec du vieux.On ne doit pas se voiler la face.Jamais autrement.
On dirige le pays avec ceux qui sont la,meme s'ils ne sont pas ceux que nous aurions aime' voir la.
Et comme dans une pyramide,dans une hierarchie,l'example vient toujours d'en haut,la gebegie,le sectarisme,l'incompetence multiforme,bref la mauvaise gouvernance, avaient elu domicile en Guinee' sous le regime du General Conte'.Le chef d'Etat d'alors,dans son style de mepris legendaire envers le peuple de Guinee' n'a t'il pas dit un jour que "les autres(i.e.les ministres) volent,mais moi je prends simplement ma part" dans ce gateau personnel qu'etait devenue la Guinee'? Les ministres,en fidels disciples, n'etaient pas en reste.
Depuis 2010 les donnees et parametres ont change' dans cet ere du Changement.Radicalement.Du jamais vu en Guinee'.
Les vols de deniers publics flagrants,le mensonge criard d'Etat,et son corollaire de pagaille institutionelle sont peu a peu entrain de ceder le terrain au serieux,a la credibilitre',au travail,au patriotisme et au merite(peu importe les on-dit.)
En consequence,les ministres decries sous l'ere sous l'ancien regime, qui acceptent de revenir,au nom de la Patrie,ont compris qu'aujourd'hui n'est plus hier.Ils acceptent maintenant de mettre leurs talents et expertise au service du peuple sous l'egide du President Alpha Conde' pour accelerer la marche irreversible vers le progres general.
On doit feliciter ces leaders qui ont accepte' de "laver" leurs mains salies sous le regime du General Conte'.
C'est ca qui est la verite'.
Citer
 
 
+3 #20 se 24-10-2014 04:46

Le Mali, dont certains appréciaient pour n'avoir pas fermé ses frontières à la Guinée, vient d’enregistrer son premier cas d’Ebola. Et il s’agit d’une fillette venue de la Guinée!! C'est ça la solidarité Africaine?? Egalement, un médecin Américain revenu récemment de la Guinée, vient d’être diagnostiqué avec le virus à NEW YORK CITY (voir Guineenews.org)! On ne blague pas avec ce virus ! Seule la raison, et non l'émotion, pourrait vaincre ce virus. Wassalam.
Lien de l’article d’Ebola au Mali:
http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Ebola-l-Union-africaine-promet-des-renforts-l-UE-poursuit-ses-efforts.htm?&rub=1&xml=newsmlmmd.urn.newsml.afp.com.20141023.1f923a34.52f2.44a2.bbe0.233b1199ae67.xml
Citer
 
 
+6 #19 Boubah 24-10-2014 04:00

Nabt Laye Camara ou Camara Laye L'Enfant noir ou l'homme noir.
Kassory est une courtisan, c'est dans son sang. Il a le don de tromper les chefs, Alpha en sera bientot la victime. En Guinee on a tout vu. Alpha Conte qui haissait Conte le plus au monde et que Conte haissait le plus au monde, dit aujourd'hui que ce n'est pas le general qui l'a mis en prison et que le General a ete trahi par le disant cadres a qui il avait confiance. Kassory et consorts etaient des collaborateurs du general Conte. Alpha perd son argument contre les anciens premiers de Conte et il s'enfonce davantage dans la confusion. Ne soyez pas etonne qu'il fasse appel a Cellou Dalein comme ministre d'Etat bientot.
Wiat and see.
Citer
 
 
+5 #18 Mamadou 24-10-2014 03:37

Apres Kassory c est Eli Kamano qui a publiquemt reconnu avoir abuse d Alpha qui devient le chouchou de l opposition. Comme quoi chacun se sert de cette genereuse opposition pr arriver a ses fins. Je ne serai pas surpris de voir Madyfing Diane ds les rangs de l opposition.
Citer
 
 
+7 #17 se 24-10-2014 02:47

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Absolument mignan, cette nomination est avant tout la preuve de l’incompétence de notre opposition de pouvoir former un groupe fort et solidaire capable de changer notre pays.
Comme toi j'ai marché une fois dans les rues de Conakry avec eux et je me souviens que sur l'esplanade du palais peuple les plus grands pourfendeurs étaient Kassory et Teliano. Ce dernier doit donc déjà se preparer suivi par toutes les autres taupes plus discrètes mais déjà bien identifiées...

Koto, il n’est pas surprenant que vous et moi avons beaucoup de choses en commun: 2 Diaspo et militants (pour le bon changement) engagés sur plusieurs fronts (sur ce forum et sur le champ de bataille)! Malheureusement, nous avons des leaders d’opposition qui ne cessent de démontrer leurs incompétences. Sinon, comment peut-on se faire avoir autant de fois sur des sujets aussi sensibles et prioritaires ?? JMD les a trompé (plus de 4 fois du temps de Dadis jusqu’aujourd’hui), Hadja Rabiatou Serah Diallo les a trompé, Jean Marc Telliano les a trompé (vote du président de l’Assemblée), Kassory Fofana les a trompé, Louncény Camara (et CENI) les a trompé, Bakary Fofana (et CENI pour une seconde fois) les a trompé, Sékouba Konaté les a tromper, le malien Siaka Sangaré les a trompé, Waymark les a trompé, Mamadou Sylla (cour suprême) les a trompé, Said Djinnit et partenaires (Accords du 3 juillet) les a trompé et le maitre Alpha CONDE qui bat le record continue encore de les rouler dans la farine pour en faire du pain ! Reste à savoir maintenant qui de Sidya Touré ou CDD va tromper l’autre; le scénario se dessine déjà. Wait and See !!
NB : L’opposition trompe aussi !!! Elle trompe ses pauvres militants avec des propos encourageants tels que « cette fois ci, nous n’accepterons pas…ou nous nous battons pour vous » mais qui sont rarement suivis de mesures concrètes allant dans ce sens.
Citer
 
 
+8 #16 Gandhi 23-10-2014 23:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Optimiste, c'est en 2015 que Sidya se rangera du côté du RPG si un 2ème tour auquel il ne participera pas s'imposait. Il tient beaucoup à sa proposition de candidature unique que l'ufdg ignore royalement. Et c'est de cette discorde déjà embryonnaire qu'ira le divorce.

Guinean, que diriez-vous d'un candidat unique de la mouvance, en la personne de Sidya ?
Vous dites que Sidya gagnerait contre n'importe qui (et je veux bien le croire), ça résoudrait le problème d'AC, mais montrerait votre contradiction notoire.
Citer
 
 
-6 #15 Guinean 23-10-2014 22:55

Optimiste, c'est en 2015 que Sidya se rangera du côté du RPG si un 2ème tour auquel il ne participera pas s'imposait. Il tient beaucoup à sa proposition de candidature unique que l'ufdg ignore royalement. Et c'est de cette discorde déjà embryonnaire qu'ira le divorce.
Citer
 
 
+11 #14 amadudialamba 23-10-2014 19:13

Je commence par dire libre voie à tous ceux qui veulent s’embarquer dans un navire coulant. L’approche de l’élection présidentielle nous fera découvrir beaucoup de Jean Marie Doré qui se camouflait au sein de l’opposition dite républicaine. Ils se dévoileront eux-mêmes, un à un. Cette nomination étonnerait peut-être les novices, mais pas les autres. Don KASS cachait à peine son désir de retrouver la mangeoire de la République. Et ce, par tous les moyens, même déshonorants. Ses allés et venus, ses discours, ses rencontres secrètes, ses positions toujours très ambiguës, ses déclarations souvent tendancieuses, tout sentait du comment vite revenir. Mais si le Professeur l’a coopté pour récupérer une base électorale presque totalement perdue, il a très mal fait son choix. Ce leadeur en constante perte de vitesse et qui manque de militant même dans sa propre ville natale ne pourra lui servir que de simple figurant. Certains irréductibles du prof aiment dire souvent qu’Alpha est un animal politique hors pair, mais je leur dit alors que pour une fois, il a totalement raté son dessein. En outre je constate qu’il y a quelque chose qui ne colle pas bien chez notre sorbonnard. Durant tout son mandat, il n’a pas arrêté de fustiger avec virulence les anciens ministres des précédents régimes, allant souvent jusqu’à les attribuer tous les maux qui assaillent la Guinée, même son actuel manque de résultats. Mais curieusement, il ne puise ses ‘’collaborateurs’’ que parmi ces moutons noirs.
Citer
 
 
+5 #13 Optimiste 23-10-2014 18:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Vous n'avez rien vu encore car bientôt Sidya aussi se rangera du côté du pouvoir. Le refus par l'ufdg de l'option de candidature unique en sera l'excuse. Les discussions dans ce sens se tiennent au sein de l'ufr.

Guinean, en politique, rien n'est impossible!! on attend la decision de Sidya.Qu'il prenne vite la decision et je pense que si il rejoint AC alors AC pourra le laisser se presenter pour RPG-UFR-Arc en ciel en 2015 n'est-ce pas?
Citer
 
 
+5 #12 A.O.T. Diallo 23-10-2014 17:49

Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Vous avez totalement raison Doyen ; ce n’est pas toujours facile de différencier un ami a un ennemi. C’est pourquoi, il est important d’administrer un test de loyauté aux candidats qui veulent joindre un club qui se veut sélectif et qui connait sa valeur. Avant de joindre un gang, on doit souvent passer un test de loyauté. Souvent on demande aux candidats de tuer ou de commettre un sérieux crime pour le gang ou on vous frappe sauvagement. L’objectif c’est de voir ce qu’on prêt à faire ou à subir au nom du groupe. L’opposition a besoin d’un test pareil car elle n’arrive pas à reconnaitre les yeux du DIABLE!!!

Absolument mignan, cette nomination est avant tout la preuve de l’incompétence de notre opposition de pouvoir former un groupe fort et solidaire capable de changer notre pays.
Comme toi j'ai marché une fois dans les rues de Conakry avec eux et je me souviens que sur l'esplanade du palais peuple les plus grands pourfendeurs étaient Kassory et Teliano. Ce dernier doit donc déjà se preparer suivi par toutes les autres taupes plus discrètes mais déjà bien identifiées...
Citer
 
 
-13 #11 Guinean 23-10-2014 15:43

Vous n'avez rien vu encore car bientôt Sidya aussi se rangera du côté du pouvoir. Le refus par l'ufdg de l'option de candidature unique en sera l'excuse. Les discussions dans ce sens se tiennent au sein de l'ufr.
Citer
 
 
+7 #10 Optimiste 23-10-2014 15:38

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
Ayant lu l'article et les commentaires ci-dessous, je me demande si l'on a bien compris la portée politique de cette nomination.
Qui est Kassory Fofana?
1- C'est celui qui a récupéré cellou dalein au moment de sa traversée de désert a la banque centrale et qui a fortement participer a sa promotion administrative et politique. Donc, logiquement cellou lui doit quelque chose et surtout, il doit connaitre foncièrement bien ce dernier qui d'ailleurs n'a fait personnellement aucun commentaire sur cette nomination. Même son vice-président oussou fofana a réellement pris des gants pour critiquer cette nomination.
2-Kassory jouit d'une sympathie certaine dans l'administration guinéenne qu'il connait parfaitement bien pour avoir été a la base de la promotion de la plupart des cadres et cela, sans tenir compte de leur origine ethnique.
3- L'animosité entre Sydia et Kassory est un secret de polichinelle.
Voila, les raisons suffisamment politiques de cette nomination que beaucoup de gens semblent perdre de vue mais qui peut s'avérer redoutablement efficace.

Ousmane, tout ce que vous dites est vrai. Mais vous avez aussi omis de dire que tout le monde sait que Kassory est l'un des predateurs du Pays et si Sidya a echoue apres les 6 premiers mois, c'est bien a cause de Kassory.
Donc en resume: Si les elections sont libres, Kassory n'apportera pas a AC plus que 1% car on sait tous que le premier tour de 2010 donne le poids reel de chacun et Kassory a eu moins de 1% et aux legislatives chez lui il a eu le meme score et il s'est clame depuis il connait son poids.
En plus de cela l'administration Guineenne va aider a tricher les elections mais en cela les experts sont deja connus et sont avec AC..donc ce que Kassory peut faire:
1) C'est de s'attaquer a CDD et Sidya mais a ce jour, ces argumenets ne passeront plus, les gens ont deja depasse cela
2) il va essayer de corrompre une partie de la basse cote pour les empecher de soutenir Sidya ou CDD, mais cela aussi les Basse Cotiers prendront l'argent et voteront a majorite contre AC..
De toute facon, je pense que dans cette nomination, le seul gagnant est Kassory: Il sait qu'il est encore plus facile de se remplir les poches aujourd'hui qu'avant et comme il est fauche, (il a bousille les sous qu'il avait vole avec Conte, il a fait la belle vie aux USA) et le reste il les a utilise pour la campagne donc il n'a plus rien. Donc Il faut qu'il aiet des sous!!! et le poste juteux ce nm'est surement le PM mais tout se passe a la presidence d'ou ce poste!!!
De toute facon kk soit la strategie de AC, il n'a jamais et il ne pourra jamais gagner des elections propres en Guinee, donc comme en 2010 et 2013, Il va encore tricher.
La Seule question est la suivante: La population va-t-elle le laisser faire apres?
La France va-t-elle le laisser faire encore?
Compaore sera toujours la pour l'imposer?
L'armee Guineenne va encore continuer a etre une argee de bandits ou va-t-elle cette fois-ci copier les Senegalais ou Nigeriens pour etre pour une fois Republicaine?
Citer
 
 
+7 #9 Segrega 23-10-2014 12:17

On fait de bons discours et on pose de mauvais actes.
Si hier nos anciens ministres et PM ont mis le pi a genoux,aujourd'hui Conde va l'enterrer en raliant ces boureaux de l'economie guineenne a sa cause.
Cela agrave l'ethnocentrisme car hier la foret a rejete Eugene de la primature mais la basse cote n'en fera jamais.
Au jour d'aujourd'hui,tout est permis avec AC.
Apres 2007,la Guinee ne sera jamais debut comme un seul homme pour revendiquer l'amelioration de sa condition de vie qui plonge dans la misere de jour en jour.
Voila ma Guinee des occasions rattees pour ceux qui continuent a rever!
On refuse de se dire et reconnaitre la verite et le pi va tjrs sombrer.
Mais sa suffit AC,puisqu'en 2015,il ne sera point question d'indexer un quelconque ancien ministre mais rendre plutot compte de ta gestion.Un point!
Citer
 
 
-2 #8 El Moriadi 23-10-2014 11:15

Il y a quelque mois Kassory etait l'un des opposants les plus irresistibles au grimpeur, aujourdhui il redevient un ancien ministre de Conté!
Les anciens pm composés des pires predateurs de la Guinée dont l'évocation des noms entraine la censure systematique sur ce forum n'ont pas été ministres de Conté. Finalement la cervelle d'un poulet n'est-elle pas plus evoluée que celle de la plupart des pseudos intello de ce pays.
Quelle honte!!!!!!!!!!!!!!!!
Citer
 
 
+15 #7 kourouma karamoko 23-10-2014 11:05

Kassory revait d'un destin national en se présentant candidat à l'élection présidentielle de 2010, il a finit bon avant dernier; il revait d'un destin préfectoral (chez lui à Forécariah) pendant les législatives de 2013, il a finit bon dernier! Alors que lui restait il d'autre? quémander en se pliant en 80 un poste auprès d'Alpha ebola qu'il vilipendait il y a juste une heure! Alors le koro condé étant un fin politicien (il faut lui reconnaitre ce seul mérite) a bondit sur l'occasion pour lui fermer pendant longtemps le bec! En effet Kassory vient grossir la masse des conseillers et autres ministrons d'Etat qui peuplent sékhoutouréya et qui ne voient jamais le président! bienvenue à Kassory qu'on va caser dans un reduit du palais où il passera l'essentiel de son temps à regarder France24 et Canal+!!! POROKOSSO!!
Citer
 
 
+3 #6 ousmane 23-10-2014 10:23

Ayant lu l'article et les commentaires ci-dessous, je me demande si l'on a bien compris la portée politique de cette nomination.
Qui est Kassory Fofana?
1- C'est celui qui a récupéré cellou dalein au moment de sa traversée de désert a la banque centrale et qui a fortement participer a sa promotion administrative et politique. Donc, logiquement cellou lui doit quelque chose et surtout, il doit connaitre foncièrement bien ce dernier qui d'ailleurs n'a fait personnellement aucun commentaire sur cette nomination. Même son vice-président oussou fofana a réellement pris des gants pour critiquer cette nomination.
2-Kassory jouit d'une sympathie certaine dans l'administration guinéenne qu'il connait parfaitement bien pour avoir été a la base de la promotion de la plupart des cadres et cela, sans tenir compte de leur origine ethnique.
3- L'animosité entre Sydia et Kassory est un secret de polichinelle.
Voila, les raisons suffisamment politiques de cette nomination que beaucoup de gens semblent perdre de vue mais qui peut s'avérer redoutablement efficace.
Citer
 
 
+13 #5 mamadou saliou bah 23-10-2014 00:01

Je savais KASS " SHOW OFF " , mais j'ignorais qu'il etait egalement NIGAUD !
Se laisse mettre " LE SYMBOLE " ( ca existait a l'ecole coloniale ) au cou !
Evidenment , LE DOCTEUR ( je ne sais en quoi ) a cru que ALPHA est VRAIMENT PROFESSEUR !
PROFESSEUR " JAMALAKA " + DOCTEUR NIGAUD = GUINEE is BACK ( FAR AWAY } !
Il peut dormir tranquille CELLOU ! Plus personne ne le " SORTIRA " de chez lui .
VIVE LES AUDITS !
En 1958 , on ne parle , avec tant de fierte , de NOTRE DIGNITE .
En 2014 , DIGNITE ( en GUINEE) est devenue UN CONDIMENT POUR LAFIIDI et BAN DJII.
TOUTE HONTE BUE , LA GUINEE !
Citer
 
 
+6 #4 Bagnamoulengue 22-10-2014 23:06

Voici une nomination cosmetique dans le but electtoraliste et l'objectif vise est l'election presidentielle de 2015 parcequ'on a pas un bilan positif a presenter au peuple. Ce qui prouve combien defois ce pays est desoriente et le souci principal a ce niveau c'est comment s'accrocher au pouvoir a defaut d'un bilan. Oui ailleurs c'est un grand probleme parcequ'on a pas d'autres arguments que la capitulation, la reconnaissance de ses limites, son incompetence a diriger un pays parcequ'on a pas l'experience et on a jamais travaille de par le passe'. Mais en Guinee, le pays le plus riche en demagogue, en opportuniste, en malhonnete a tel enseigne qu'on croit difficilement au mot d'opposant
mais des opportunistes qui attendent etre appele a la mangeoire pourqu'ils deviennent d'un seul coup les ardents defenseurs du regime, donc tous les coups sont bons pour realiser l'impossible meme appeler les plus grands predateurs des regimes anterieurs pour maintenir son pouvoir parcequ'on sait consciencieusement qu'on ne pas ameliorer les conditions de vie des populations et on ne peut pas faire campagne sur ca, donc on se lance au mensonge, a l'intoxication, a la recherche des boucs emissaires pour les accuser du retard du pays. Et je crois que la basse guinee a vecu les realites de la misere et elle ne va plus accepter quelqu'un l'appel "oncle" parceque c'est archifaux et lorsque ces demagogues nommes ministres vont s'arreter devant elle demain pour defendre le roublard, elle dira non au tribalisme, a l'exclusion, au mensonge et elle defendra l'inclusion, l'unite et la prosperite du pays parcequ'elle a toujours ete une terre hospitaliere pour les ressortissants des autres regions. Vive la Guinee, vive l'unite nationale!
Citer
 
 
+8 #3 se 22-10-2014 22:37

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
"QUELS SONT NOS ENNEMIS,QUELS SONT NOS AMIS ?"Ecrivait le Président Mao Tsé Toung qui avait ajouté: "C'EST LA UNE QUESTION D'UNE IMPORTANCE PRIMORDIALE..."
Se a touché là à un des nœuds du mouvement patriotique et démocratique en Guinée et ailleurs.Question simple,réponse théorique et PRATIQUE pas toujours évidente et souvent parsemée de drames,de "trahisons" et de sang !
Was salam !

Vous avez totalement raison Doyen ; ce n’est pas toujours facile de différencier un ami a un ennemi. C’est pourquoi, il est important d’administrer un test de loyauté aux candidats qui veulent joindre un club qui se veut sélectif et qui connait sa valeur. Avant de joindre un gang, on doit souvent passer un test de loyauté. Souvent on demande aux candidats de tuer ou de commettre un sérieux crime pour le gang ou on vous frappe sauvagement. L’objectif c’est de voir ce qu’on prêt à faire ou à subir au nom du groupe. L’opposition a besoin d’un test pareil car elle n’arrive pas à reconnaitre les yeux du DIABLE!!!
Citer
 
 
+23 #2 boubacar doumba diallo 22-10-2014 21:32

"QUELS SONT NOS ENNEMIS,QUELS SONT NOS AMIS ?"Ecrivait le Président Mao Tsé Toung qui avait ajouté: "C'EST LA UNE QUESTION D'UNE IMPORTANCE PRIMORDIALE..."
Se a touché là à un des nœuds du mouvement patriotique et démocratique en Guinée et ailleurs.Question simple,réponse théorique et PRATIQUE pas toujours évidente et souvent parsemée de drames,de "trahisons" et de sang !
Was salam !
Citer
 
 
+9 #1 se 22-10-2014 20:39

Alpha Condé n’est pas mentalement incompétent car il sait faire la DISTINCTION en adaptant son message a son audience. Vous vous souvenez de son discours de Kankan lorsqu’il s’adressa aux jeunes en ces termes « Regardez-vous au miroir… » Il savait à qui il s’adressait après tout ! Maintenant comparer cela a ce qu’il dit lorsqu’il s’adresse à la presse étrangère. La différence n’est pas un hasard mais plutôt un signe que notre président sait faire la part des choses. Cependant, l’opposition Guinéenne ne sait pas faire la DISTINCTION. Une fois en Guinée, j’ai assisté à une manifestation de l’opposition ou la plupart des partis de l’opposition (Collectif-ADP et Centre) participaient. Je marchais d’ailleurs avec la voiture de Kassory Fofana GTP. Je n’aimais pas le type, vu son passé notoire, mais comme les autres leaders (CDD-Sidya) avait accepté de l’inclure dans le club, j’étais rassurer pensant qu’ils lui ont déjà donné un test d’admission pour déterminer sa loyauté. Il faut être imprudent, négligent et STUPIDE pour confondre ENNEMI et AMI. C’est encore pire lorsqu’on a marché, manger, et danser avec cette personne. Une manque de vigilance qui est impardonnable car offrant rarement de seconde chance aux victimes. Imaginez, un de nos ancêtres dans la foret confondre le bruit du lion à celui de ces propres enfants ? Cette erreur est impardonnable !! Finalement, il faut dire que la déception est l’arme de ceux qui sont mentalement faibles contre ceux qui sont encore plus faibles. Pour décevoir, il faut seulement être plus intelligent que la victime ET également pour déjouer le piège, il faut juste être plus intelligent que le trompeur.
Citer