Selection de vidéos
Partenaires
Ebola, une affaire de tous
Abdoulaye Aziz Bah Mercredi, 22 Octobre 2014 00:14
Je commence cette contribution par une citation du grand philosophe Thomas Carlyle qui, parlant de la santé, disait « He who has health, has hope; and he who has hope, has everything ».
L’actualité internationale est dominée par le sujet Ebola, une maladie hautement mortelle et sans remède médical dirait-on. Partie d’un petit village dans la région forestière de la Guinée, cette maladie serait devenue aujourd’hui une urgence mondiale et, selon les experts, elle pourrait devenir une catastrophe mondiale si rien n’est fait dans les semaines à venir. La mobilisation des organisations internationales dès le début cette épidémie, malgré leurs maigres moyens financiers, mérite admiration ; sans oublier l’appui des organes de la presse nationale et internationale. C’est le lieu de saluer les efforts particuliers de MSF (Médecins sans frontières), OMS (Organisation mondiale de la santé), UNICEF, les Corps de la Paix, la Croix Rouge, et tous les volontaires qui ont bien voulu participer, malgré les risques et la peur, à la lutte contre ce virus d’Ebola, ah ! combien mortel. Par contre, la réplique tardive de la communauté internationale face à une situation d’urgence aussi grave qu’Ebola, et de surcroit en ce 21e siècle, devrait attirer les patriotes du monde à s’interroger sur la capacité de celle-ci à jouer son rôle en pareille circonstance. En effet, malgré les promesses ça et là de la communauté internationale, le virus continue de se propager à un rythme sans précédent. Le nombre de victimes s’accroit du jour en jour, alors que des citoyens venus des pays fortement touchés font l’objet de rejet par les autres ; comme si le seul fait d’être des citoyens d’un de ces pays affectés signifiait de facto qu’ils sont porteurs du virus Ebola.
Sans prétendre être un spécialiste en la matière, je récuse tout même tous ces hommes politiques, gouvernements et medias internationaux qui, dans l’ignorance, continuent de propager des fausses informations allant jusqu'à appeler à une interdiction des vols commerciaux vers et en provenance des pays touchés. L’irresponsabilité des pays limitrophes de fermer leurs frontières communes aux pays touchés est une des pires bestialités connues de l’Africain en perpétuel complexe d’infériorité devant les maitres d’hier qui n’ont jamais eu et n’auraient jamais de considération humaine pour l’Africain en perpétuel mendicité. Mais ce que ces parasites africains en manque d’arguments ignoreraient, est que les Occidentaux en général considéreraient l’Afrique non pas comme un continent d’une cinquantaine de pays dits indépendants, mais plutôt comme un grand pays régional. C’est ainsi que dans les medias alimentaires occidentaux, vous n’entendiez que le mot « Africa » ou « West Africa ». Par conséquent, les dirigeants africains qui penseraient qu’Ebola est une affaire des trois pays fortement touchés se tromperaient. Il est temps pour ces derniers de revenir à la raison puisque les impacts social et économique de cette épidémie se sentiraient partout sur le continent. Il serait plus sage de promouvoir la libre circulation des citoyens et de leurs biens tout en renforçant les tests de dépistage de la maladie le long des frontières officielles entre les différents pays. D’ailleurs, la meilleure façon de circonscrire cette maudite épidémie est d’éduquer les gens sur les mesures préventives, tout en encourageant les cas suspects à se rendre volontairement aux centres de réception.
Aux citoyens des trois pays fortement touchés, et plus particulièrement à mes compatriotes guinéens, je rappellerai que c’est l’ultime occasion de donner un sens à ce qu’on appelle communément « patriotisme ». D’ailleurs, je rappelle cette citation du célèbre Mark Twain qui, parlant du patriotisme, disait « Patriotism is supporting your country all the time, and your government when it deserves it. » Ainsi, même s’il y a eu des défaillances de communication de la part du gouvernement guinéen dès le début de la lutte contre cette épidémie, il serait tout de même illogique et malhonnête pour tout patriote de vouloir politiser cette affaire allant jusqu'à interpréter ces erreurs de communication comme étant un refus délibéré du gouvernement face sa responsabilité. En tout cas, je refuse de croire qu’un gouvernement, fût il africain, soit aussi irresponsable. Par conséquent, il est temps que tous se lèvent et soutiennent les efforts que le gouvernement ne cesse de déployer ces dernières semaines pour enterrer définitivement cette épidémie catastrophique.
Je ne pourrai terminer sans partager mon point de vue sur les points suivants :
De la lutte contre Ebola
Comme je l’ai dit tantôt, la réponse de la communauté internationale face à cette épidémie a été tardive et le peu de promesses obtenues tardent à se concrétiser. Heureusement, les récentes rencontres internationales de haut niveau donnent de l’espoir quant à l’engagement de chacun des bailleurs de fonds d’aider à combattre et à mettre fin à la propagation du virus. Comme dirait l’autre, « il vaut mieux tard que jamais ». En attendant l’arrivée des aides logistique et financière, les gouvernements des trois pays touchés, aidés par les experts nationaux et internationaux, devraient adopter un plan commun de lutte contre Ebola. A suivre les interventions des responsables des trois pays, on se rend compte que bien que les objectifs soient les mêmes, les démarches et priorités pour atteindre ces objectifs sont fondamentalement différentes. Pourtant, sans un plan commun bien établi, il sera difficile sinon impossible de vaincre ce virus mortel. D’ailleurs, ne dit-on pas que « Unity is strength... when there is teamwork and collaboration, wonderful things can be achieved ».
Avec un plan d’urgence commun aux trois pays que sont la Guinée, la Sierra Leone, et le Libéria, et la concrétisation des promesses d’aide de la communauté internationale, Ebola serait vaincu d’ici à fin janvier 2015, au plus tard. Mais, comme en Afrique les habitudes ont la peau dure, surtout quand il s’agit de la corruption, il faudrait que les bailleurs de fonds exigent des mesures préventives et la criminalisation de toutes les formes de corruption dans la lutte contre Ebola.
De la vie de la nation
Certes, Ebola est un danger qu’il faut coute que coute vaincre. De ce fait, tous les citoyens devraient conjuguer le même verbe dans cette lutte contre Ebola. D’ailleurs, cette lutte doit être une priorité ultime du gouvernement guinéen. Mais de là à dire qu’Ebola devrait être le seul focus du gouvernement serait trop léger et simpliste. Vouloir tout abandonner au profit d’Ebola serait plus catastrophique pour la Guinée. En effet, la vie de la nation ne devrait pas être contingente au seul fait d’Ebola. Par conséquent, les activités économiques, sociales et politiques du pays devraient continuer normalement. Par exemple, il serait illogique d’envisager la fermeture des établissements scolaires jusqu'à l’éradication d’Ebola. Il serait plus efficace que les enfants aillent à l’école que de les confiner dans les quartiers. De même, il serait mieux d’éviter les tensions politiques qui pourraient résulter en des troubles sociaux, surtout en ces moments difficiles de panique, de convalescence et de vaches maigres. Le gouvernement devrait rassurer les citoyens et les citoyens devraient faire confiance au gouvernement. D’ailleurs comme le disait Barack Obama, « If the people cannot trust their government to do the job for which it exists ‒ to protect them and to promote their common welfare ‒ all else is lost ».
Mes propositions au gouvernement dans cette lutte
Ainsi je conseillerais au gouvernement de prendre les actions suivantes :
- A part le ministère de la Santé, et le comité de lutte déjà en place pour lutter contre Ebola, toutes les autres structures du gouvernement devraient s’occuper des affaires courantes de leur structure respective. Aujourd’hui, toutes les activités du gouvernement sont au ralenti parce que chacun veut jeter une goutte d’eau sur le feu, alors que la logique voudrait que les sapeurs pompiers s’en occupent.
- Il serait plus efficace de délocaliser le centre de rétention des cas d’Ebola qui se trouve au CHU Donka. Aujourd’hui, les gens ont peur de s’y rendre et Dieu seul sait combien de femmes enceintes et d’enfants malades de paludisme et autres maladies mortelles sont à risque parce qu’effectivement le plus grand centre hospitalier du pays est pris en otage par les patients d’Ebola. La saison des pluies est presque terminée, et on peut facilement ouvrir un centre d’accueil des cas d’Ebola sur le vaste domaine nu de Kaporo-rail par exemple. L’armée pourrait y installer des maisons mobiles d’une capacité de 250 lits pour la zone spéciale de Conakry.
- Au lieu de faire appel aux médecins à la retraite dans cette lutte, il serait plus efficace de faire appel aux jeunes médecins diplômés sans emploi, et aux étudiants de la faculté de Médecine en classe de 3e et suivantes ; surtout quand on sait qu’en Guinée les gens ne vont à la retraite que lorsque l’âge est très avancé en violation des dispositions en la matière. En dehors des centres d’accueil des cas d’Ebola, on pourrait aussi installer ces étudiants dans toutes les grandes gares routières du pays pour faire des tests de dépistage de la maladie, à l’aide des pointeuses électroniques, sur les passagers, à leur départ et arrivée. Dans le même ordre d’idées, on peut initier la même chose dans les établissements scolaires, les départements de l’Etat, et au niveau des grandes sociétés de la place. L’armée assurerait la sécurité du matériel logistique et des agents de santé au niveau de chaque poste de dépistage des cas suspects.
- Il faut initier une réunion d’urgence entre tous les responsables religieux (imams et prêtres) du pays pour leur implication dans la sensibilisation de leur communauté respective. Les religieux sont, le plus souvent, au courant de ce qui se passe dans leur communauté, surtout ceux de l’intérieur du pays. Par exemple, les religieux sont au courant des cas de malades et de décès dans leur communauté.
- Il faut faire appel à tous les cas guéris d’Ebola et engager ceux qui seraient aptes dans la lutte contre la maladie.
Enfin, je dirai Oui à l’éradication d’Ebola, non à la stigmatisation des citoyens ! Comme les Américains l’avaient fait au lendemain du 11 septembre 2001, les Guinéens devraient tous se lever pour sauver la nation en soutenant les efforts du gouvernement dans cette lutte difficile contre Ebola.
A bon entendeur salut !
D’ici là , merci de contribuer au débat.
A Aziz Bah
MBA/MIS/PMP
Information Technologies Consultant
Chef d’entreprise
![]()
Commentaires
Ce titre est "une vérité de La Palisse"; elle si évidente qu'elle en devient ridicule face à l'"hécatombe" sur tout tous les plans. Mais Hélas ! Les théories absurdes et autres élucubrations des antis Alpha Condé primaire sont là pour prouver le contraire. Et c'est ce qui fait le mérite de votre titre Monsieur BAH.
Par conséquent, je vous dis merci mille fois pour cette contribution patriotique.
Par ailleurs, permettez-moi d'ajouter à vos sublimes propositions cette autre proposition tout en vous paraphrasant : Il faut (un impératif catégorique) que le pouvoir initie une réunion d’urgence entre tous les responsables politiques du pays et sanctionné au passage les "censeurs" de l'activité de sensibilisation de l'UFR à la RTG.
Merci une fois encore Monsieur BAh et à bas les polimiques stériles.
Bien à vous.
Tonton Gandon ,
Faisons simple , pour GRIOT et FARBA .
MUSICIENS , POETES et HISTORIENS , dans NOTRE FUUTA , etaient appeles GRIOTS par les FRANCAIS .
NOUS , du FUUTA , n'appellons FARBA , que L'HISTORIOGRAPHE de L'ALMAMY ( ou des ALPHA ) . LETTRE et connaisseur des RELATIONS DIPLOMATIQUES ( de l'epoque ) il etait et CONSEILLER et PORTE-PAROLE de l'ALMAMY ou de L'ALPHA .( C'est peut etre pour ca que FARBA MAKKA se declare " AMPLIFICATEUR " ).
LES AWLUBHES sont ses DISCIPLES bcp d'entre eux se font appeler FARBA ( comme notre PROFESSEUR )
Disons , qu'IL est ( et devrait etre ) ce qu'etait RICHELIEU ou MAZARIN en FRANCE !
Que de ROYAUMES et de MENAGES ont ete faits et defaits par LUI !
Enfin , j'ai peut-etre trop " PARLE " de FARBA , alors qu'il est juste a cote et pourrait dire avec plus de certitudes et de precisions bcp plus que ce raccourci .Je m'en excuse deja et
Bien a vous TONTON !
Tonton, merci pour la leçon!
Tonton Gandon ,
Faisons simple , pour GRIOT et FARBA .
MUSICIENS , POETES et HISTORIENS , dans NOTRE FUUTA , etaient appeles GRIOTS par les FRANCAIS .
NOUS , du FUUTA , n'appellons FARBA , que L'HISTORIOGRAPHE de L'ALMAMY ( ou des ALPHA ) . LETTRE et connaisseur des RELATIONS DIPLOMATIQUES ( de l'epoque ) il etait et CONSEILLER et PORTE-PAROLE de l'ALMAMY ou de L'ALPHA .( C'est peut etre pour ca que FARBA MAKKA se declare " AMPLIFICATEUR " ).
LES AWLUBHES sont ses DISCIPLES bcp d'entre eux se font appeler FARBA ( comme notre PROFESSEUR )
Disons , qu'IL est ( et devrait etre ) ce qu'etait RICHELIEU ou MAZARIN en FRANCE !
Que de ROYAUMES et de MENAGES ont ete faits et defaits par LUI !
Enfin , j'ai peut-etre trop " PARLE " de FARBA , alors qu'il est juste a cote et pourrait dire avec plus de certitudes et de precisions bcp plus que ce raccourci .Je m'en excuse deja et
Bien a vous TONTON !
Kotto Balla, merci maintenant j'ai tout compris:
- Alpha Conde est Alpha mais aussi griot
- L'imam de la primature est son Farba
- Makanera, Laye Junior et Naite sont des AWLLUBE cancres, derniers de la classe.
Quant a Farba Maka je t’appellerais désormais Ampli, en attendant de connaitre ton vrai nom...
Faisons simple , pour GRIOT et FARBA .
MUSICIENS , POETES et HISTORIENS , dans NOTRE FUUTA , etaient appeles GRIOTS par les FRANCAIS .
NOUS , du FUUTA , n'appellons FARBA , que L'HISTORIOGRAPHE de L'ALMAMY ( ou des ALPHA ) . LETTRE et connaisseur des RELATIONS DIPLOMATIQUES ( de l'epoque ) il etait et CONSEILLER et PORTE-PAROLE de l'ALMAMY ou de L'ALPHA .( C'est peut etre pour ca que FARBA MAKKA se declare " AMPLIFICATEUR " ).
LES AWLUBHES sont ses DISCIPLES bcp d'entre eux se font appeler FARBA ( comme notre PROFESSEUR )
Disons , qu'IL est ( et devrait etre ) ce qu'etait RICHELIEU ou MAZARIN en FRANCE !
Que de ROYAUMES et de MENAGES ont ete faits et defaits par LUI !
Enfin , j'ai peut-etre trop " PARLE " de FARBA , alors qu'il est juste a cote et pourrait dire avec plus de certitudes et de precisions bcp plus que ce raccourci .Je m'en excuse deja et
Bien a vous TONTON !
Quel quiproquo! Je ne suis pas un griot, mais je suis plutôt un amplificateur ou un porte parole (pas à la Makanera ou à la Louis Auguste Le roi alias Senesaamo) dans la tradition montagnarde. Les Doyens pourriont probablement t' expliquer la difference entre un griot et un Farba.
Oui, j’aimerais vraiment que les Doyens nous l’expliquent! Cela m’intéresse beaucoup! Merci d’avance!
Mon frère , je dois dire a Notre frère Alpha ( AOT ) que sans LES AWLUUBHES , LABE n'aurait jamais eu sa splendeur . C'est ce qu'avait predit LES SAGES .
ILS ( les FARBA ) partagent , A PARTS EGALES ,avec LES KHALIDOUYAS tout " GUEMAL " a LABE .
KHALIDOUYAS et FARBAS ont le meme " ALLOUWAL " ( a LABE tout au moins )
AOT , le comprendra-t-il ?
Pas de QUIPROCO !
Bien a toi Makka !
Mon Cher SE, ne perd pas ton temps avec M. Karifa Camara. Les Guineens meurent de misere, de Ebola, d'assassinats cibles, MAIS TOUT CE QU'IL TROUVE A CRITIQUER EST UNE FAUTE DE GRAMMAIRE COMME SI LE FRANCAIS ETAIT NOTRE LANGUE!! SE dis a Karifa d'aller commencer par apprendre le francais a son mentor AC qui se dit Prof.
Haha en tout cas, Optimiste. C’est vraiment dur de comprendre certains Guinéens pro-Sansément. C’est comme si on vivait dans deux mondes totalement séparés. Je comprends qu’on soit de différents courants politiques avec des idéologies différentes. C’est normal et ça existe partout. Cependant, ces personnes doivent expliquer et défendre le principe qui guide leur idéologie tout en démontrant la logique derrière leurs actions. Mais lorsque ces Guinéens pro-Sansément sont confrontés par la raison, ils n’ont aucun argument solide à présenter. C’est pourquoi ils se focalisent sur de petites erreurs de grammaire, facilement corrigeable par Microsoft Windows comme l’a si bien expliqué Amadoudialamba.
Quelle faute grammaticale Mr. Karifa Camara? C’est tout ce que vous trouvez d’intéressant? Je pensais que c’est le FOND et non la FORME du message qui vous intéresse.
Mon Cher SE, ne perd pas ton temps avec M. Karifa Camara. Les Guineens meurent de misere, de Ebola, d'assassinats cibles, MAIS TOUT CE QU'IL TROUVE A CRITIQUER EST UNE FAUTE DE GRAMMAIRE COMME SI LE FRANCAIS ETAIT NOTRE LANGUE!! SE dis a Karifa d'aller commencer par apprendre le francais a son mentor AC qui se dit Prof.
Merci griot
Quel quiproquo! Je ne suis pas un griot, mais je suis plutôt un amplificateur ou un porte parole (pas à la Makanera ou à la Louis Auguste Le roi alias Senesaamo) dans la tradition montagnarde. Les Doyens pourriont probablement t' expliquer la difference entre un griot et un Farba.
Encore des vrais communistes qui nous tournent le dos! Lisez: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/10/23/97001-20141023FILWWW00129-ebola-la-coree-du-nord-interdit-le-tourisme.php
Merci griot pour cette bonne blague de la journée : la Corée du Nord est le seul pays au monde a recevoir moins de touristes que la Guinée et ce n'est pas a cause d'Ebola...
Monsieur Diallo, si je ne me trompe, vous aviez condamné le Sénégal sur ce forum en arguant que les autorités de ce pays faisaient de la propagande juste pour le maintient de la rencontre de la Francophonie prévue dans le pays. N’est-ce pas ?
Tout a fait Mr bah mais ce n’était pas une critique : juste un constat de realpolitik que j'aurais surement pris également a leur place.
les intérêts du Sénégal passera toujours avant ceux de ses voisins Dieu merci pour ses habitants.
Et surtout Mme Seck a eu l’honnêteté intellectuelle de reconnaitre son souci technique de s'assurer au préalable d'une préparation sanitaire et administrative suffisante avant de les ré-ouvrir ce que je trouve particulièrement intelligent et logique de sa part et ça aussi je l'aurais fait également...
Merci pour cet article fort intéressant qui nourrit un débat de fond. Je souligne qu'a même quelques contradictions dans le propos:
.je trouve que vous dedouanez trop facilement le gouvernement de mr Condé qui a refuser par incompétence et calcul politicien de prendre les mesures idoines qui aurait évité aux autres pays de connaitre cette épidémie même si je suis d'accord sur le fait qu'on doit se concentrer sur la lutte contre ebola. Le temps des leçons viendra.
.Ensuite je vous trouve trop facile de s'en prendre au pays qui ont fermé leur frontière comme si la solidarité africaine leur imposait de prendre des risques causes par l'incompétence de notre gouvernement. Je pense que ces pays ont été responsable et ont su protéger leur population. C'est ce qu'on attend d'un gouvernement avant tout. Je suis même ravie qu'il y'en ait quelques un en Afrique aussi.
. votre facilite a dédouaner mr Condé et son équipe contraste avec la condamnation de la réaction tardive de la communauté internationale que je partage d'ailleurs mais qu'il faut aussi tempérer par notre manque de sérieux devant un problème aussi grave.
Vous faites une analyse patriotique et je vous encourage dans ce sens. Cependant quelques remarques:
- Le gouvernement Guineen à nié l'existence d'ebola en Guinée alors que depuis novembre 2013 on parlait de maladie mystérieuse qui tuait en forêt ! Comment les autres peuvent vous soigner si vous nier être malade !
- vous souhaitez l'implication de tous les citoyens dans la sensibilisation ! C'est une bonne chose mais vous savez que pendant ce temps le gouvernement ne donne de moyens pour sensibiliser qu'aux soutiens du RPG, pour enrichir ceux-ci, pour d'hypothétiques élections en 2015.
- et le comble pendant ce temps alfa condé à augmenté le budget de la présidence au détriment de celui de la santé
Tout ceci pour vous dire qu'il est facile d'être patriote en Guinée mais très difficile de soutenir ce gouvernement.
Tous les guinéens se battent contre cette maladie, mais alfa doit dépolitiser le combat contre Ébola et arrêter de se pavaner au fouta, en accusant à tort et à travers les opposants pendant que le pays à besoin de vision et d'unité d'action.
Le pouvoir doit revoir sa stratégie et impliquer tous les guinéens sans discrimination.
Le manque de vision, de leadership, en somme l'ignorance et l'incompétence de alfa sont les causes et les conséquences de cette propension d'ebola en Guinée !
Quelle faute grammaticale Mr. Karifa Camara? C’est tout ce que vous trouvez d’intéressant? Je pensais que c’est le FOND et non la FORME du message qui vous intéresse.
S’il vous plait, mettez-vous au diapason du siècle. L’Affaire de faute d’orthographe, grammaticale ou même certaines plus complexes, comme les phrases longues, leur formulation, la ponctuation et tant d’autres, ne doit plus vous donner trop de souci. En tout cas si vous utilisez l’ordinateur et maitrisez bien votre logiciel de Microsoft office. Car vous pouvez maintenant compter même le nombre de caractères utilisés. Nos oncles blancs nous facilité tout, sauf pour ceux qui ne veulent pas s’en servir. Alors ignorons cette parenthèse moins importante. Moi je serais plus intéressé si on me parlait par exemple de fond, de la procédure. C’est-à dire : La comparaison, le classement par ordre d’importance, l’argumentation, la narration chronologique, les points importants, l’égarement qui consiste à s’éloigner de l’idée principale, la mixture, etc.
Quand je lis des articles sur la liste longue de pays africains ayant de taux de croissance économique triple de celui de la Guinée et qui font tant de progrès (Rwanda, Cote d'Ivoire, Ethiopie, Zambie, Mozambique, Nigeria… et j'en passe), J'ai sincèrement mal pour la Guinée. Même Ndjamena avec Deby est en chantier aujourd'hui! (le Tchad est mon pays du cote maternel) alors que Conakry "croule" sous les montagnes d'ordures et que les Guinéens avec près de 1000 morts a cause de l'irresponsabilité de l'idiot Alpha Ebola discutent de comment lutter contre une épidémie d'une gravite exceptionnelle. non mais Mr. Bah what were you thinking???
Par ailleurs continuer a critiquer le Sénégal parce qu'il a voulu...
Monsieur Diallo, si je ne me trompe, vous aviez condamné le Sénégal sur ce forum en arguant que les autorités de ce pays faisaient de la propagande juste pour le maintient de la rencontre de la Francophonie prévue dans le pays. N’est-ce pas ?
2) Plan de lutte harmonise ne peut marche dans le contexte actuel etant donne que pour des raisons de guerre civiles et autres au Liberia et en SL, ils ont des problemes structurels plus graves dans leur system de sante.
3) J'approuve totalemet la decision du senegal pour avoir fermer pour un temps leur frontiere, le temps de mieux s'organiser et cela ne fait nullement de ce pays le lequais des occidents.
4) La proposition d'ouvrir un centre a Kaporo rail est une decision surprenante. En epidemiologie, tu ne vas pas installer au milieu de la popualtion un camp de traitement contre le virus car le risque est grand qu'il se propage.
5) Il n'y aura pas de transparence quant au fonds recus par la Guinee et geres par les guineens car il y a ce qu'on appelle communement en audit "rationalization". et qui se propage dans la population comme un virus, helas.
Une telle faute grammaticale est impardonnable chez Se peut être la haine qui vous ronge à l'égard des tenants du pouvoir en est la cause. Le net fait oser par ce qu"on fait lâcher en cachette toutes sortes insanités.
Quelle faute grammaticale Mr. Karifa Camara? C’est tout ce que vous trouvez d’intéressant? Je pensais que c’est le FOND et non la FORME du message qui vous intéresse.
Mr Bah, n'est-ce pas la définition du parasitisme africain dont vous parliez juste au dessus ??
Par ailleurs continuer a critiquer le Sénégal parce qu'il a voulu 1) éviter la panique de ses concitoyens et 2) éviter de mettre son système de santé également faible et sans préparation sanitaire suffisante a l’épreuve d'une épidémie débutante et non maitrisée est vraiment guinéen...
NB: la CI a recommencé ses vols parce que toutes les conditions ont été mises en place pour contrôler tout cas rentrants y compris une aile indépendante a l’aéroport, un centre de quarantaine aux normes internationales et un fichage complet de tous les passagers entrants. Le Sénégal fera autant quand ils seront prêts.
En attendant nous aurons des Burritos et des trempettes de purée de tomate fabriquées a Mamou pour isoler le Sénégal de nos produits en punition...
Je suis d' accord avec vous pour déplacer le camp d' ébola de l' enceinte de Donka pour ailleurs. Et moi je proposerai à conakry le stade de Nongo qui est mieux isolé et mieux bâti, que Kapororail. Kapororail pourrait reveiller les jeunes du coin.








