Selection de vidéos
Partenaires
Guinée : peut-on s’attendre à une année blanche ?
Boubacar Bah Jeudi, 16 Octobre 2014 22:18

L’ouverture des classes habituellement prévue début octobre de chaque année, n’a toujours pas eu lieu cette année et pire, cette ouverture n’est pas encore d’actualité alors qu’on tend vers la fin de ce mois d’octobre. Et pour cause, la fameuse et terrible épidémie d’Ebola.
Ouvrir les classes en ce moment serait une énorme catastrophe vu le flux d’élèves vacanciers, d’étudiants venus de toute les villes. On ne pourra pas par exemple faire des classes exclusivement pour les élèves et étudiants venus des villes touchées, et dans cette optique la maladie risque de toucher toute les villes du pays.
On espérait que d’ici décembre l’épidémie serait maitrisée et par ce fait on a envisagé de reporter les festivités du 56e anniversaire de l’indépendance de notre pays prévues à Mamou, en décembre prochain.
Mais à cette allure je crains qu’il n’y ait ni fête d’indépendance, ni ouverture de classe. Dans le même cadre les nouveaux étudiants n’ont toujours pas été invités à choisir les options dans lesquelles ils seront orientés, choix qui avait lieu mi-septembre.
D’après les prévisions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en date du 15 octobre dernier (même si le gouvernement n’aime pas qu’on parle de cela) en décembre on aurait entre 5000 et 10000 nouveaux cas par semaine dans les 3 pays touchés (Guinée, Libéria et Sierra Leone).
Vu les mesures du gouvernement que je trouve insuffisantes pour mettre fin à ce fléau on risque de voir le nombre de cas augmenter jour après jour, mois après mois, et on risque de ne pas ouvrir les écoles cette année.
Au lieu de s’attaquer à bras le corps, on fait de la propagande en essayant selon la coordination de riposte face à Ebola, de mettre en place des radios communautaires alors que tous les moyens manquent pour les rares radios existantes dans le cadre de la sensibilisation pour lutter Ebola. Comme aimait le dire Jacques Chirac, « là on est en train d’enculer une mouche qui ne nous a rien demandé ».
Le président de la République vient d’appeler tous les médecins et agents de santé à la retraite à se mettre à la disposition du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Je salue cet appel mais quand les médecins ne perçoivent pas la totalité de leur prime, quand les familles des agents de santé souffrent de manque de soutien, quand le chef de l’Etat promet des sommes d’argent aux familles des agents de santé tués par Ebola et qu’aucune famille ne reçoit cet argent, on se rend compte donc qu’il ne fait qu’emberlificoter le peuple. Comment avec tous ces facteurs, ces médecins auront-ils le courage de servir ?
Je sais qu’on me répondra avec un argument de patriotisme, mais quel patriotisme à sacrifier sa vie, voire même celle de toute sa famille, sans aucune reconnaissance de l’Etat ? Je suppose humblement que pour endiguer ce fléau d’Ebola, il faut forcément prendre des mesures courageuses, comme:
- Fermer les frontières avec le Libéria et la Sierra Leone. On me dira que « les frontières sont poreuses et cela va encourager les trafics clandestins au niveau des frontières », mais l’on ne niera pas que la mesure du Sénégal de fermer la frontière avec la Guinée a beaucoup contribué à ce qu’Ebola ne débarque pas au Sénégal car, sans cette mesure, je suppose que ce pays aurait été beaucoup touché vu le flux de va-et-vient entre la Guinée et ce pays avec surtout le marché de Diawbhé. Dans ce même cadre le gouvernement reconnait que la rentrée de Guinéens (et pas seulement) venus de ces deux pays (Libéria et Sierra Leone) constitue à plus de la moitié des nouveaux cas dans le pays.
- Restreindre voire même interdire tout voyage entre les différentes préfectures du pays. Le gouvernement doit être responsable et ne pas craindre les critiques. Si on mettait en quarantaine toute les villes touchées pour quelques semaines voire mois, la maladie serait circonscrite à mon humble avis.
Pour conclure je demande enfin que le gouvernement au gouvernement de tout faire pour que ces nombreux dons dont on entend chaque jour puisse arriver aux personnels soignants des toute les villes du pays.
Je ne comprends pas par exemple comment des structures sanitaires en plein centre ville de Labé puissent manquer de tout, pas de gants, pas d’eau de javel, … ni rien.
Elhadj Boubacar Bah
![]()
Commentaires
Vous allez finir par contester les chiffres de MSF et de l'OMS voir même par nier l'existence de cette épidémie. La propagande politique a ses limites mon cher Monsieur Gandhi.
Ou vous faites semblant de ne pas comprendre (ce que je crois), ou tout simplement vous n'avez rien compris. Il est dit que depuis Juillet 2014, la Guinée souffre d'une recrudescence de la maladie (qui diminuait) du fait de l'arrivée chez elle, de malades qui ne veulent ou ne peuvent pas se faire soigner au Liberia ou en Sierra Leone. On ne dit nullement que la présence de la maladie en Guinée, qui remonte à Novembre 2013, est la conséquence d'ébola chez ses voisins, comme vous voulez le faire croire.
Quant aux chiffres, revoyez les procédures, le Ministère de la santé est associé à la communication des chiffres (à une époque il contestait même ceux de MSF et de l'OMS, vous avez la mémoire courte). Ce qui compte, quand bien même le Ministère tairait certaines données, c'est l'évolution des chiffres qu'il donne sur le temps, parce qu'il se fie à ses propres critères, et que ceux-ci demeurent inchangés.
Je reconnais en revanche, les nominations politiques à l'OMS qui aboutissent à des incompétences, susceptibles d'avoir eu des conséquences sur l'épidémie.
Pour l'affaire de Sierra Leone, j'ai lu pas mal de choses plus ou moins réalistes ou farfelus, mais je vous serai gré d'indiquer vos sources - comme vous l'avez fait pour JA - afin que nous puissions classer celles-ci dans une catégorie.
Vous allez finir par contester les chiffres de MSF et de l'OMS voir même par nier l'existence de cette épidémie. La propagande politique a ses limites mon cher Monsieur Gandhi.
Par ailleurs pour votre information l'OMS ne "VOUS" dit pas tout dans cette affaire. Elle a l'outrecuidance de pointer du doigt ses experts et autres directeurs régionaux en Afrique dans son rapport dit confidentiel ou interne (un secret de polichinelle en réalité) sans pour autant dire la vérité sur le projet de recherche en Sierra Leone d'un de ses experts en virologie (Sida et Ebola) décédé dans l'accident d'avion survenu dans le ciel ukrainien cette année.
Autre chose, toujours pour votre information : Le feu Dr Cheikh Humar Khan qui travaillait à l'hôpital Kenema en Sierra Leone que la presse occidentale ou plus précisément les nervis occidentaux dans le monde de la communication s'empressaient de nous présenter comme le héros médecin victime de l'Ebola qu'il combattait dirigeait en fait un centre de recherche sur Ebola dans un laboratoire de cet hôpital qui a un partenariat avec l’Université Tulane à la Nouvelle-Orléans (USA) spécialisé dans la recherche sur les maladies tropicales et la recherche sur l’Ebola. Ce même hôpital de Kenema collabore aussi avec l’Institut de recherche médicale de l’Us Army, ou plus précisément avec le département qui est en charge des maladies infectieuses. Et "cerise sur le gâteau", le 23 juillet 2014 avant que le monde n'apprenne qu'Ebola sévit aussi en Sierra Leone, c'est le Ministère de la Santé de ce pays qui ordonne la fermeture du laboratoire et l’hôpital Kenema et le transfèrement de tous les malades ou patients au centre de traitement Kailahun. Ce même ministère a aussi ordonné à l’Université de Tulane citée plus haut de cesser les tests sur le virus Ebola. Quel test? Et ce n'est pas fini, le pouvoir sierra leonais sous la houlette du Président Ernest Bai Koroma a demandé non seulement au Center for Disease Control aux États-Unis, de lui envoyer officiellement les conclusions et recommandations de l’évaluation du laboratoire de Kenema et aussi des éclaircissements au sujet des recherches menées dans ce laboratoire.
Bien à vous.
Africain voila dite une partie de la VERITE sur la naissance d'EBOLA en afrique de l'OUEST ,le patient zero est un enfant selon la version officiele ,mais comme il faut forcement que la GUINEE soit le berceau de cette epidemie pour certains il faut donc que cette autre "verite" soit afin que les fins de mois soient arrondis (benefices politiques).
Un professeur CANADIEN disait l'autre jour que malgre tout le systeme de sante guineen a au moins le merite d'existee ,le LIBERIA ne compte que 60 medecins et la sierra leone pareil.
La responsabilite du centre de KENEMA est bien une evidence dans cette affaire d'ou l'envoi par OBAMA des GI's mais on demandera les comptes apres.
@ Mr GHANDI,les chiffres du ministere guineen sont rendu public par OMS,MSF et UNICEF et donc s'il y a sous estimation ca vient d'abord de ces institutions ,et la persistance de cette épidémie est du en très grande partie par l'ELITE qui trouve un intérêt politique dans cette affaire mais cela ne touchera pas ALPHA CONDE lui parce qu'il s'est déjà fait appelé PRESIDENT .
Pour la Gestion d'un inconnu la GUINEE ne se débrouille pas mal au final,les cas espagnoles et americains l'une informée et l'autre mieux équipé est la pour dire que nous n'avons pas rougir de notre résultât.That the question.
Koto AOT,
. ..Ce criminel qui est l’OMS vient d’avouer avoir fait des erreurs comme le rapportait hier la presse. Cependant, cet aveu n’est pas volontaire mais fait suite d’une diffusion anonyme à la presse par un employé d’un document interne secret. Selon CNN, dans ce document, il est dit que « Presque toutes les personnes impliquées dans la riposte n'ont pas réussi à voir une écriture assez simple sur le mur… Une tempête se préparait, prêt à éclater dans toute sa force.” Il n’est secret pour personne que l’OMS a toujours minimisé l’ampleur de l’épidémie ce qui explique pourquoi ils n’ont pas recommandé des mesure adéquates telle que la fermeture des frontières. . …
Ah cher Etienne, toujours égal à lui-même….
Tenez mon commentaire :
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Concernant la chronologie des évènements, votre mauvaise foi légendaire ne nous étonne pas. A vous entendre c'est le Liberia qui est responsable d'ébola en Guinée. Il fallait oser. Africain l'a fait, évidemment... .
Non, c'est le journal jeuneafrique ou le site internet du dit journal qui l'a osé et qui l'a fait si j'en crois à cet article : "Ebola : la Guinée malade de ses voisins" http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2804p026.xml0/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+jeune_afrique_science_sante+%28Jeune+Afrique+Science+et+Sant%C3%A9%29.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Quant aux chiffres, il y a peut être une explication : la Guinée ment sur le nombre de morts véritables pour les raisons que l'on sait. Les pays anglophones multiplient le nombre de tués pour bénéficier d'aides substantielles. Cela peut-être aussi simple que cela.
Vous allez finir par contester les chiffres de MSF et de l'OMS voir même par nier l'existence de cette épidémie. La propagande politique a ses limites mon cher Monsieur Gandhi.
Par ailleurs pour votre information l'OMS ne "VOUS" dit pas tout dans cette affaire. Elle a l'outrecuidance de pointer du doigt ses experts et autres directeurs régionaux en Afrique dans son rapport dit confidentiel ou interne (un secret de polichinelle en réalité) sans pour autant dire la vérité sur le projet de recherche en Sierra Leone d'un de ses experts en virologie (Sida et Ebola) décédé dans l'accident d'avion survenu dans le ciel ukrainien cette année.
Autre chose, toujours pour votre information : Le feu Dr Cheikh Humar Khan qui travaillait à l'hôpital Kenema en Sierra Leone que la presse occidentale ou plus précisément les nervis occidentaux dans le monde de la communication s'empressaient de nous présenter comme le héros médecin victime de l'Ebola qu'il combattait dirigeait en fait un centre de recherche sur Ebola dans un laboratoire de cet hôpital qui a un partenariat avec l’Université Tulane à la Nouvelle-Orléans (USA) spécialisé dans la recherche sur les maladies tropicales et la recherche sur l’Ebola. Ce même hôpital de Kenema collabore aussi avec l’Institut de recherche médicale de l’Us Army, ou plus précisément avec le département qui est en charge des maladies infectieuses. Et "cerise sur le gâteau", le 23 juillet 2014 avant que le monde n'apprenne qu'Ebola sévit aussi en Sierra Leone, c'est le Ministère de la Santé de ce pays qui ordonne la fermeture du laboratoire et l’hôpital Kenema et le transfèrement de tous les malades ou patients au centre de traitement Kailahun. Ce même ministère a aussi ordonné à l’Université de Tulane citée plus haut de cesser les tests sur le virus Ebola. Quel test? Et ce n'est pas fini, le pouvoir sierra leonais sous la houlette du Président Ernest Bai Koroma a demandé non seulement au Center for Disease Control aux États-Unis, de lui envoyer officiellement les conclusions et recommandations de l’évaluation du laboratoire de Kenema et aussi des éclaircissements au sujet des recherches menées dans ce laboratoire.
Bien à vous.
Avec Alpha Ebola Kone on peut s'attendre a tout.
Quand on vous a dit pour la premiere fois que "tout le pays soit hospitalise",a quoi aviez-vous pense?
Ma sœur, si vous relisez bien ces 2 déclaration (OMS et Frieden) vous verrez qu'il n'y a aucune perte de crédibilité internationale de ces 2 agences leaders de la santé publique mais uniquement la reconnaissance de certaines "faiblesses de prévisions" qui exigent des responsables aux faux-pas pour le prévenir demain.
Il n'y a aucun doute que les chefs ont du se justifier en public mais en dessous les techniciens responsables en feront les frais directs.
J'ai écouté et lu les deux déclarations et leurs "erreurs" sont liées a la coupure de la chaine de transmission qui est le problème majeure dans cette crise car pendant des années encore il y aura des malades et des contacts :
- L'OMS a reconnu que puisqu'elle a dans ces capitales des bureaux-pays avec des épidémiologistes il était inadmissible que des le départ ceux-ci n'ont pas compris que tout le système administratif défaillant (administration du territoire, santé, sécurité, communication...)allait tomber a plat ventre directement.
Personne ne "condamne" les premiers cas mais l'OMS aurait du immédiatement exiger la quarantaine totale sur les régions épicentres immédiatement. Peter Piot en conférence a Oxford a dit samedi que c'est l'exemple même de la décadence du bureau Afrique de l'OMS qui n'a que d'anciens ministres africains dans ses bureaux-pays et je pense que cela va commencer (enfin) a changer...
- Le CDC a reconnu que les mesures de protection mises en place dans l’hôpital de Dallas, malgré toutes les assurances sur les TV de Frieden lui-même étaient insuffisantes et qu'il fallait les revoir complètement.
Et il a ensuite rappeler qu'il est inutile de fermer les frontières (même si les congressmen ont hurlé immédiatement) car il est fort probable que 1 cas arrivera dans de très nombreux pays a moins que des quarantaines systématiques a l’arrivée ne soient pas mises en place.
Partout Ebola commencera par 1 premier cas. -Au Sénégal il est arrivé malgré la fermeture des frontières mais en coupant la chaine de transmission cela s'est arrêté la.
-Au Nigeria le premier cas est arrivé a Lagos (plus de 10 millions d'habitants) mais par le cloisonnement efficace des 2 chaines de transmission partie de la même (Lagos et ensuite un contact a Port-Harcourt) la maladie a été contrôlée après 8 morts sur 30 cas.
-Idem pour tous les autres pays a part la petite ratée initiale des infirmières de Dallas mais qui n'ira pas beaucoup plus loin je pense.
-Dans tous les pays du monde quand on dit "comité de crise" c'est l'administration entière qui y envoie ses plus grands responsables pour déterminer le rôle et les actions de chacun ; pas comme chez nous ou c'est une rencontre de Land-cruiseur, boubous bazin 5 étoiles, Vimto et sandwichs..
Dans toute épidémie il y a toujours du "learn from your mistakes as you go" mais il faut les reconnaitre rapidement pour pouvoir ensuite avancer. C'est pour cela que les vrais résultats positifs ne sont visibles qu'a long terme.
- Dans nos 3 pays le problème strictement medical peut être surement contrôlé dans 6-8 mois avec les ressources nécessaires (malades hospitalisés, isolés et progressivement guéris) mais tant que la chaine de transmission ne sera pas coupée par de véritables centres de quarantaine efficaces et stricts on ne règlera pas le problème et ça ce n'est plus un problème du ministère de la santé mais plutôt de toute l'administration pour en particulier du "case containment" y compris par la force militaire. Ce n'est pas pour rien que Sirleaf a demandé des militaires américains a Obama pour couper cette chaine - par la chicote...
Une dernière chose mon frère: voici un article qui soutient mon point:
http://africasacountry.com/there-is-no-ebola-here-what-liberia-teaches-us-about-the-failures-of-aid/
Merci!
Ma sœur, si vous relisez bien ces 2 déclaration (OMS et Frieden) vous verrez qu'il n'y a aucune perte de crédibilité internationale de ces 2 agences leaders de la santé publique mais uniquement la reconnaissance de certaines "faiblesses de prévisions" qui exigent des responsables aux faux-pas pour le prévenir demain.
Il n'y a aucun doute que les chefs ont du se justifier en public mais en dessous les techniciens responsables en feront les frais directs.
J'ai écouté et lu les deux déclarations et leurs "erreurs" sont liées a la coupure de la chaine de transmission qui est le problème majeure dans cette crise car pendant des années encore il y aura des malades et des contacts :
- L'OMS a reconnu que puisqu'elle a dans ces capitales des bureaux-pays avec des épidémiologistes il était inadmissible que des le départ ceux-ci n'ont pas compris que tout le système administratif défaillant (administration du territoire, santé, sécurité, communication...)allait tomber a plat ventre directement.
Personne ne "condamne" les premiers cas mais l'OMS aurait du immédiatement exiger la quarantaine totale sur les régions épicentres immédiatement. Peter Piot en conférence a Oxford a dit samedi que c'est l'exemple même de la décadence du bureau Afrique de l'OMS qui n'a que d'anciens ministres africains dans ses bureaux-pays et je pense que cela va commencer (enfin) a changer...
- Le CDC a reconnu que les mesures de protection mises en place dans l’hôpital de Dallas, malgré toutes les assurances sur les TV de Frieden lui-même étaient insuffisantes et qu'il fallait les revoir complètement.
Et il a ensuite rappeler qu'il est inutile de fermer les frontières (même si les congressmen ont hurlé immédiatement) car il est fort probable que 1 cas arrivera dans de très nombreux pays a moins que des quarantaines systématiques a l’arrivée ne soient pas mises en place.
Partout Ebola commencera par 1 premier cas. -Au Sénégal il est arrivé malgré la fermeture des frontières mais en coupant la chaine de transmission cela s'est arrêté la.
-Au Nigeria le premier cas est arrivé a Lagos (plus de 10 millions d'habitants) mais par le cloisonnement efficace des 2 chaines de transmission partie de la même (Lagos et ensuite un contact a Port-Harcourt) la maladie a été contrôlée après 8 morts sur 30 cas.
-Idem pour tous les autres pays a part la petite ratée initiale des infirmières de Dallas mais qui n'ira pas beaucoup plus loin je pense.
-Dans tous les pays du monde quand on dit "comité de crise" c'est l'administration entière qui y envoie ses plus grands responsables pour déterminer le rôle et les actions de chacun ; pas comme chez nous ou c'est une rencontre de Land-cruiseur, boubous bazin 5 étoiles, Vimto et sandwichs..
Dans toute épidémie il y a toujours du "learn from your mistakes as you go" mais il faut les reconnaitre rapidement pour pouvoir ensuite avancer. C'est pour cela que les vrais résultats positifs ne sont visibles qu'a long terme.
- Dans nos 3 pays le problème strictement medical peut être surement contrôlé dans 6-8 mois avec les ressources nécessaires (malades hospitalisés, isolés et progressivement guéris) mais tant que la chaine de transmission ne sera pas coupée par de véritables centres de quarantaine efficaces et stricts on ne règlera pas le problème et ça ce n'est plus un problème du ministère de la santé mais plutôt de toute l'administration pour en particulier du "case containment" y compris par la force militaire. Ce n'est pas pour rien que Sirleaf a demandé des militaires américains a Obama pour couper cette chaine - par la chicote...
Mon frère, Je comprends vos arguments et j'adhère dans une certaine mesure. Ce que je dis simplement: ces organisations ne sont pas infaillibles même s'il elle peuvent être d'un grand support. A défaut de vaccin, Je n'ai pas 100% confiance, les erreurs sont la pour le prouver et c'est grave car il y a presque plus de 5000 morts aujourd'hui a cause de l'irresponsabilité de Alpha Ebola qui a suivi bêtement sans réfléchir ce que l'OMS recommandait au départ de la crise. Donc si l'OMS recommande un certain nombre de solutions comme par ex ne pas fermer les frontières, on ne peut me blâmer, je ne vais forcement les croire. Je préfère faire la part des choses. Savez vous le nombre de rapports d'experts que les nations unies "ponde" par an?
Je reprendrais dailleurs le même argument concernant les institutions comme la Banque mondiale et le FMI qui malgré leur prestige et leur utilité limitée n'ont JAMAIS réussi a apporter le développement dans un seul pays, pourtant ils ont beaucoup d'experts dans leur personnel qui se sont aussi beaucoup trompes.
Réfléchissons et réfléchissons bien ensemble. A chaque pays ses solutions l'essentiel étant un résultat performant.
Mignan Se le jour ou la Guinée fermera ses frontières avec ses voisins tous les pays du monde vont plonger dans la brèche pour interdire aux guineens de venir chez eux et personne ne pourra plus rien dire.
Mignan ton kotto te demande de cesser de parler de Sante Publique si tu n'a jamais étudié la matière. Malgré toutes tes lectures tu ne pourras jamais contredire les stratégies prônées par l'OMS et le CDC.
Je sais, nous les guineens on connait TOUT mais quand même...
Koto AOT,
Je sais que vous avez travaillé pour l’UNICEF au Mali. Je comprends donc que vous défendez l’OMS qui est une organisation des Nations Unies tout comme l’UNICEF. Cependant, quelqu’en soit la compétence d’un avocat, il ne peut défendre un criminel qui reconnait avoir commis le crime avant même son procès. Ce criminel qui est l’OMS vient d’avouer avoir fait des erreurs comme le rapportait hier la presse. Cependant, cet aveu n’est pas volontaire mais fait suite d’une diffusion anonyme à la presse par un employé d’un document interne secret. Selon CNN, dans ce document, il est dit que « Presque toutes les personnes impliquées dans la riposte n'ont pas réussi à voir une écriture assez simple sur le mur… Une tempête se préparait, prêt à éclater dans toute sa force.” Il n’est secret pour personne que l’OMS a toujours minimisé l’ampleur de l’épidémie ce qui explique pourquoi ils n’ont pas recommandé des mesure adéquates telle que la fermeture des frontières. Je Remarque que beaucoup de compatriotes commencent maintenant à se poser des questions sur l’origine du virus Ebola et sur le rôle et les erreurs commis par l’OMS. Cependant, depuis Avril, j’abordais ces sujets dans mon article (voir lien en bas). Tout en dénonçant le fait que la gestion de l’épidémie soit confiée à l’OMS et MSF, je me demandais aussi sur l’origine et l’arrivé du virus en Guinée avec plusieurs points d’interrogation. Je ne suis pas un épidémiologiste, mais j’avais vu juste lorsque j’ai dénoncé l’OMS. Si on m’avait écouté, on n’aurait pas porté autant confiance à l’OMS et on aurait pris plus de dispositions digne de la menace qui nous guettait. Malheureusement, on s’est fier a l’OMS. L’histoire retiendra qu’il fut une grande erreur de ne rien faire pour limiter le mouvement des populations des zones affectées vers les zones non-affectées; surtout qu’il s’agit d’un virus qui se transmet par contacte ou proximité entre personne infectée et une personne saine.
NB: je ne parle pas d’un sujet que je ne maitrise pas (assez pour en discuter avec un spécialiste). C’est pourquoi d’ailleurs, malgré ma haine pour ce gouvernement, je n’ai pas encore réagi sur les crimes de Womé. Wassalam.
Voir lien de mon article sur l’OMS, MSF, et EBOLA : http://guineeactu.info/debats-discussions/points-de-vue/4402-gestion-debola-suite-a-la-demission-du-pouvoir-et-de-lopposition-faut-t-il-faire-confiance-a-medecins-sans-frontieres-et-autres-.html
Je suis pour la fermeture des frontières. J'ai des doutes sur l'efficacité de ces organisations internationales. Elles sont dirigées par des êtres humains qui commettent aussi des erreurs. WHO vient d'ailleurs de présenter ses excuses pour tous les dérapages commis durant la gestion de la crise. Pareil pour Tom Frieden's qui vient de se faire griller lors d'une séance questions/reponses parlementaire et dont la tête est mise actuellement a prix. et tenez vous bien que ce sont eux les EXPERTS! (je ne mentionne même pas les politiciens)
Encore une fois, bravo pour l'attitude exemplaire du Senegal declare "Ebola free" depuis quelques jours
Seul le résultat compte et a chaque pays, ses solutions!
Ma sœur, si vous relisez bien ces 2 déclaration (OMS et Frieden) vous verrez qu'il n'y a aucune perte de crédibilité internationale de ces 2 agences leaders de la santé publique mais uniquement la reconnaissance de certaines "faiblesses de prévisions" qui exigent des responsables aux faux-pas pour le prévenir demain.
Il n'y a aucun doute que les chefs ont du se justifier en public mais en dessous les techniciens responsables en feront les frais directs.
J'ai écouté et lu les deux déclarations et leurs "erreurs" sont liées a la coupure de la chaine de transmission qui est le problème majeure dans cette crise car pendant des années encore il y aura des malades et des contacts :
- L'OMS a reconnu que puisqu'elle a dans ces capitales des bureaux-pays avec des épidémiologistes il était inadmissible que des le départ ceux-ci n'ont pas compris que tout le système administratif défaillant (administration du territoire, santé, sécurité, communication...)allait tomber a plat ventre directement.
Personne ne "condamne" les premiers cas mais l'OMS aurait du immédiatement exiger la quarantaine totale sur les régions épicentres immédiatement. Peter Piot en conférence a Oxford a dit samedi que c'est l'exemple même de la décadence du bureau Afrique de l'OMS qui n'a que d'anciens ministres africains dans ses bureaux-pays et je pense que cela va commencer (enfin) a changer...
- Le CDC a reconnu que les mesures de protection mises en place dans l’hôpital de Dallas, malgré toutes les assurances sur les TV de Frieden lui-même étaient insuffisantes et qu'il fallait les revoir complètement.
Et il a ensuite rappeler qu'il est inutile de fermer les frontières (même si les congressmen ont hurlé immédiatement) car il est fort probable que 1 cas arrivera dans de très nombreux pays a moins que des quarantaines systématiques a l’arrivée ne soient pas mises en place.
Partout Ebola commencera par 1 premier cas. -Au Sénégal il est arrivé malgré la fermeture des frontières mais en coupant la chaine de transmission cela s'est arrêté la.
-Au Nigeria le premier cas est arrivé a Lagos (plus de 10 millions d'habitants) mais par le cloisonnement efficace des 2 chaines de transmission partie de la même (Lagos et ensuite un contact a Port-Harcourt) la maladie a été contrôlée après 8 morts sur 30 cas.
-Idem pour tous les autres pays a part la petite ratée initiale des infirmières de Dallas mais qui n'ira pas beaucoup plus loin je pense.
-Dans tous les pays du monde quand on dit "comité de crise" c'est l'administration entière qui y envoie ses plus grands responsables pour déterminer le rôle et les actions de chacun ; pas comme chez nous ou c'est une rencontre de Land-cruiseur, boubous bazin 5 étoiles, Vimto et sandwichs..
Dans toute épidémie il y a toujours du "learn from your mistakes as you go" mais il faut les reconnaitre rapidement pour pouvoir ensuite avancer. C'est pour cela que les vrais résultats positifs ne sont visibles qu'a long terme.
- Dans nos 3 pays le problème strictement medical peut être surement contrôlé dans 6-8 mois avec les ressources nécessaires (malades hospitalisés, isolés et progressivement guéris) mais tant que la chaine de transmission ne sera pas coupée par de véritables centres de quarantaine efficaces et stricts on ne règlera pas le problème et ça ce n'est plus un problème du ministère de la santé mais plutôt de toute l'administration pour en particulier du "case containment" y compris par la force militaire. Ce n'est pas pour rien que Sirleaf a demandé des militaires américains a Obama pour couper cette chaine - par la chicote...
Moi je me demanderais plutôt pourquoi ce virus est apparu soudainement depuis les années 70 alors que dans ces régions forestières la viande de brousse est consommée depuis des siegles (je suppose) et que cette maladie n'existait pas auparavant. Très curieux.
Une chose est sure: on est tous foutu avec ce gouvernement car une fois qu'une crise apparait, il faut s'attendre a l'apparition d'autres crises dans le futur. Or cela nécessite un soutien et un suivi sérieux de la part des autorités publiques pour s'attaquer a ce type d'épidémie. Or que peut-on attendre de ce gouvernement incompétent?
Voici un article intéressant sur comment l'Ouganda a pu braver Ebola! édifiant! encore un autre exemple du leadership efficace du président MUSEVENI
http://www.irinnews.org/report/100649/briefing-ebola-lessons-from-uganda
J'essaie d'imaginer Alpha Ebola en train de faire la meme chose et je ne peux m'empêcher de rire.
Je vous le dis! ON EST FOUTU!! la seule chose qui peut nous sauver est un vaccin.
Tout est dit dans les deux commentaries ci-dessus :
Manque de leadership et malédiction. Les deux combinés a une corruption galopante, a du népotisme meme dans la sensibilisation contre ebola. Une politisation des actions du gouvernement le tout couronné par un budget présidentiel en hausse au lieu d'augmenter celui du ministère de la santé. Nous avons là une idée de ce qui adviendrait si les frontières sont fermées. N'ajoutons pas au manque de leadership de nos dirigeants, une calamité a nos populations. La fermeture des frontières serait une double peine pour la population guinéenne ! Car les frontières risqueront d'être fermees les 40 prochaines années vu que ebola existe au Congo de façon recurrente depuis 40 ans ou en tout pendant tout le règne de Alfa conde.
Un simple exemple de manque de vision de Alfa conde est la mise en place à donka d'un centre de traitement contre ebola dans la capitale et dans le plus grand hôpital de Guinée !
J’aurais appris que les singes et chauves-souris américains et asiatiques sont beaucoup plus „yèrrès“ (éveillés) et hygiéniques que leurs homologues africains. Ils seraient aussi moins sauvages! LOL
Ce qui est sur c'est que les deux animaux sauvages de ces 2 continents ne sont pas des réservoirs sains mais il faut maintenant découvrir pourquoi...
Je ne sais pas ils finissent aussi dans les casseroles mais un élément contributeur certain c'est qu'ils n'ont plus de PPAC depuis bébé Doc...
Encore une fois, bravo pour l'attitude exemplaire du Senegal declare "Ebola free" depuis quelques jours
Seul le résultat compte et a chaque pays, ses solutions!
On dit que CHAUVE-SOURIS et SINGES seraient LES VECTEURS dans la transmission de EBOLA .
Ces bêtes existent en AMERIQUE et en ASIE aussi .
Question a AOT .
Mon cher ALPHA , pourquoi EBOLA N'APPARAIT QU'EN AFRIQUE ?
La question est tout a fait sincere et vient d'un profane de santé ( et de santé publique ) .
QUEL EST TON AVIS ?
Regards !
Moi je me demanderais plutôt pourquoi ce virus est apparu soudainement depuis les années 70 alors que dans ces régions forestières la viande de brousse est consommée depuis des siegles (je suppose) et que cette maladie n'existait pas auparavant. Très curieux.
Une chose est sure: on est tous foutu avec ce gouvernement car une fois qu'une crise apparait, il faut s'attendre a l'apparition d'autres crises dans le futur. Or cela nécessite un soutien et un suivi sérieux de la part des autorités publiques pour s'attaquer a ce type d'épidémie. Or que peut-on attendre de ce gouvernement incompétent?
Voici un article intéressant sur comment l'Ouganda a pu braver Ebola! édifiant! encore un autre exemple du leadership efficace du président MUSEVENI
http://www.irinnews.org/report/100649/briefing-ebola-lessons-from-uganda
J'essaie d'imaginer Alpha Ebola en train de faire la meme chose et je ne peux m'empêcher de rire.
Je vous le dis! ON EST FOUTU!! la seule chose qui peut nous sauver est un vaccin.
Cote " cartesien " ils disaient que " ON " a experimente " QQUE CHOSE " sur les Gorilles et ...
Bon , entre " LES YERRES " de Tonton Gando et " La volonte divine " de AOT , on est pas sorti de l'auberge .
Si on ajoute a cela l'incapacite de ALPHA CONDE et ses sbires , c'est le PEROU !
QUAND POURRONS NOUS ALLER CHEZ NOUS ?
On dit que CHAUVE-SOURIS et SINGES seraient LES VECTEURS dans la transmission de EBOLA .
Ces bêtes existent en AMERIQUE et en ASIE aussi .
pourquoi EBOLA N'APPARAIT QU'EN AFRIQUE ?
Très très bonne question, Tonton! J'aimerais aussi le savoir!
J’aurais appris que les singes et chauves-souris américains et asiatiques sont beaucoup plus „yèrrès“ (éveillés) et hygiéniques que leurs homologues africains. Ils seraient aussi moins sauvages! LOL
Elle est claire: ils ont fermé leurs frontières pour des raisons politiques de rassurer leur population et de faiblesse de son système de santé et de leurs capacités financières pour effectivement prendre en charge des milliers de contacts mis en quarantaine dans toutes leurs villes.
Un point, c'est tout et je sais qu'elle ne pense pas elle-même que la fermeture des frontières règlera leur problème mais bon elle a un 1e ministre et un président analphabètes en santé publique et qui ne pensent actuellement qu'au sommet de la francophonie au dessus d'elle.
On dit que CHAUVE-SOURIS et SINGES seraient LES VECTEURS dans la transmission de EBOLA .
Ces bêtes existent en AMERIQUE et en ASIE aussi . Question a AOT .
Mon cher ALPHA , pourquoi EBOLA N'APPARAIT QU'EN AFRIQUE ? La question est tout a fait sincere et vient d'un profane de santé ( et de santé publique ) QUEL EST TON AVIS ?
Regards !
Kotto Balla voila une question qui casse la tete des épidémiologistes aujourd'hui. Il faut savoir que les études sérieuses sur ce virus datent de Peter Piot dans les années 70 et quelques chercheurs anglais (dont les 2 principaux responsables et gestionnaires actuels de la lutte a l'OMS et aux NU) pour leurs études en Ouganda et au Soudan du Sud dans les années 90-2000.
Comme je l'ai dit cette crise va permettre de renforcer les études et connaissances dans ce domaine et il ne faut pas se faire d'illusions dessus: une grande partie des américains, russes, chinois et français qui vont s'impliquer seront surtout des chercheurs, des épidémiologistes et des virologues pointus pour mieux connaitre cette maladie.
NB: ceux qui disent comme Griot Maka que ce sont les états d'urgence mis en place au Liberia et en Sierra Leone sont responsables de la plus grave situation dans ces pays ne savent pas également ce qu'ils disent. : a cause de leurs guerres civiles ces 2 pays n'ont pas de système de santé - pas du tout ! Le Liberia a en tout moins de 70 médecins et la Sierra Leone a peine plus. Idem pour le personnel para-médical et de laboratoire. Sur ce plan même nous sommes beaucoup mieux. Meme une grave épidémie de grippe ou de rougeole causerait une catastrophe nationale dans des pays.
J'ai lu une déclaration ce matin qui dit qu'il y a une raison divine pour que cette maladie ait ciblé la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone: le nombre de crimes impunis sur des innocents et le sang qui y a coulé sans aucune justice directe pour ces victimes et leurs familles. Juger Taylor ou Fode sankon n'apporte rien aux familles qu'ils ont plongé dans la misère et la déchéance.
Mon esprit cartésien refuse d'y croire mais mon cœur me dit qu'il doit y avoir quand même une connexion du Tres Haut...
Kotto Balla je t'ai appelé 2 fois cette semaine mais en bon guinéen je suppose que tu ne décroches pas si tu ne reconnait pas le numéro, pour échapper aux créanciers.
Alors appelle-moi stp...
Amenofils, on parle ici de ferméture des frontieres avec le Libéria et la Sierra c'est a dire les pays touchés comme nous. Il s'agit pas de s'isoler du reste du monde. Si on prend cette mesure, meme si le reste du monde nous isole, cela ne durera pas car Ebola ne durera pas aussi.
SE,mon frere il faut lire cette interview de dame colle seck
Eva Coll Seck : "pourquoi le Sénégal a fermé ses frontières" face à Ebola
VENDREDI 17 OCTOBRE 2014 / PAR ABUBAKR DIALLO, ASSANATOU BALDÉ
La maladie hémorragique Ebola poursuit sa tournée meurtrière. Après avoir frappé en Afrique de l’Ouest, notamment la Guinée, la Sierra Leone, le Liberia, voilà qu’elle se déclare en Europe et aux Etats Unis. C’est dans ce contexte qu’Afrik.com a interpellé la ministre sénégalaise de la Santé, Eva Marie Coll Seck.pour comprendre qu'effectivement ces gens cherchent a se faire des sous sur notre malheur,ils soliloquent seuls et ils veulent que nos officiels les répondent .Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed diaby:
Pour la reouverture des classes jai pense a instaurer la loi des 21 jours cest a dire rouvrir les ecoles pour 5 jours le temps de tester les mesures dhygienne collectives,apprendre aux enfants comment reconnaitre ebola et ses signes et puis mettre en quarantaine toutes les ecoles pour 21 jours....sou alors avoir le courage de declarer une annee blanche....Parcequon ne sait pas quand cette maudite chose va finir
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed diaby:
Pour la reouverture des classes jai pense a instaurer la loi des 21 jours cest a dire rouvrir les ecoles pour 5 jours le temps de tester les mesures dhygienne collectives,apprendre aux enfants comment reconnaitre ebola et ses signes et puis mettre en quarantaine toutes les ecoles pour 21 jours....sou alors avoir le courage de declarer une annee blanche....Parcequon ne sait pas quand cette maudite chose va finir
A Dakar,
Ebola est au cœur de toutes les discussions à travers le monde, tellement la maladie fait peur. C’est d’ailleurs cette peur qui a poussé le Sénégal à fermer ses frontières avec les pays touchés par cette maladie. Pourquoi cette décision de fermer les frontières ? Eva Marie Coll Seck, ministre sénégalaise de la Santé, répond à cette question, entre autres interrogations, dans cette seconde et dernière partie de l’entretien réalisé dans son bureau, à Dakar.
Afrik.com : Quelles sont les personnes que vous avez le plus ciblées dans votre campagne de communication visant à contrer Ebola lorsqu’un cas s’est signalé au Sénégal ?
Eva Marie Coll Seck : Pendant cette période de crise où les commissions se réunissaient tout le temps, nous avons ciblé certains corps, notamment les religieux. Mon directeur de Cabinet a fait le tour des chefs religieux, chrétiens et musulmans, pour leur parler de la maladie et leur demander d’en parler au moment des prêches. On leur a aussi demandé de prier pour le Sénégal. On a été voir tout le monde, les imams, les tradi-praticiens, et on est en train de travailler avec eux sur la formation. Pourquoi, parce qu’on a vu que dans les pays où la maladie sévit, beaucoup de tradi-praticiens sont morts. Car les populations vont souvent voir d’abord le tradi-praticien du village. Il en est de même des imams qui, dans ces villages, ferment les yeux des personnes mortes et qui peuvent être des malades d’Ebola. On a, depuis qu’on a eu le cas, essayé de parler à toutes ces personnes. Il a fallu faire vite.
Afrik.com : Quels enseignements tirer de l’unique cas d’Ebola au Sénégal qui a été guéri ?
Eva Marie Coll Seck : Il faut reconnaître qu’Ebola nécessite des moyens pour penser faire face à cette maladie. Car il faut déjà penser à équiper le personnel de santé, les doter de gants, de masques, pour qu’ils soient rassurés. Il faut nourrir et équiper les forces de sécurité censées veiller à la fermeture des frontières. Ebola a des coûts. Par exemple, l’hôpital Fann où a été admis le Guinéen qui avait Ebola a perdu des dizaines de millions de recettes, car les gens commençaient à fuir cet établissement. Pour les citoyens, se rendre à l’hôpital Fann équivaut à aller choper Ebola. Alors que ces recettes servent à rémunérer du personnel. Ce sont des coûts indirects que l’Etat du Sénégal ne prend certes pas en charge, mais doit gérer. En outre, il y avait 34 personnes dans cette concession où vivait le Guinéen, il fallait les confiner à domicile et les prendre intégralement en charge. On a dû tout leur payer, notamment leur alimentation, pour qu’il vivent convenablement. Raison pour laquelle on avait demandé au ministère des Finances de s’occuper de la commission finances. Bref, il ne fallait, dans aucun cas, que la maladie se répande au Sénégal, et le Président Macky Sall avait donné des instructions dans ce sens.
Afrik.com : Pourquoi avoir opté pour la fermeture des frontières ?
Eva Marie Coll Seck : En réalité, pendant cette même période, on a eu à prendre des décisions, comme la fermeture des frontières. Il y a énormément de choses qui ont été faites. La première fois qu’on a fermé les frontières, il fallait le comprendre. Ce n’était pas contre la Guinée, ou un autre pays. Il ne fallait pas percevoir les choses ainsi. Quand on ferme une frontière, ce n’est pas forcément contre le pays. Lorsqu’on a fermé les frontières la première fois, en mars, on s’est rendu compte qu’on n’était pas prêt pour la maladie. Une maladie censée concerner la forêt est arrivée jusqu’à la capitale. On s’est dit "avec le trafic et les échanges, notamment les marchés de Diaobé, le pèlerinage de Médina Gounass, on ne pourra jamais contrôler la maladie". C’est ainsi que le ministre des Affaires étrangères a appelé son homologue en Guinée pour lui expliquer la gravité de la situation. J’en ai fait autant avec le ministre guinéen de la Santé. C’était pour leur expliquer les raisons de ce que nous allions décider de faire. Cela n’a pas été bien pris. On leur a dit que la maladie prend de nouvelles dimensions, et nous n’avions pas la capacité de la gérer. C’est par la suite, quand on a formé le personnel qu’on a doté d’équipements, on a rouvert les frontières.
Afrik.com : Il y a eu une nouvelle fermeture des frontières. Est-ce lié au cas du jeune Guinéen ?
Eva Marie Coll Seck : Avant même qu’on ne sache qu’on a un malade, il était déjà au Sénégal. Sans même savoir qu’il y avait quelqu’un qui était rentré (avec la maladie Ebola, ndlr), la décision avait été prise de fermer à nouveau les frontières. Car, à cette période, Médecin sans frontières, Organisation mondiale de la Santé, l’ONU, tout le monde disait que la maladie était out of controle (hors de contrôle, ndlr). On ne pouvait pas se permettre de laisser nos frontières ainsi. On ne pouvait pas attendre que la maladie nous tombe dessus. Cette fermeture des frontières n’est pas faite de bon cœur, mais elle a été fustigée par beaucoup d’organismes. Mais objectivement, on sait ce qu’on vit. Les populations ont été rassurées par la fermeture de la frontière. Il fallait prendre une décision, sachant que quand Ebola entre dans un pays, c’est la catastrophe. Que l’on soit en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia, on vit une situation de catastrophe. Pourquoi prendre le risque de vivre la même situation ?
Afrik.com : On a entendu parler d’un corridor. Qu’en est-il exactement ?
Eva Marie Coll Seck : Nous avons certes fermé nos frontières, mais nous sommes conscients que nous devons aider les autres, notamment nos voisins de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone. Dakar étant une sorte de hub, le Sénégal a ouvert un corridor pour permettre de faire passer les équipements, les médicaments, le personnel qui va dans ces pays. On veut tout de même sécuriser tout ça. Il n’est pas dit que nous allons ouvrir ce corridor pour que les gens entrent et sortent du Sénégal comme ils veulent. On ne va quand-même pas faire tout ce travail sur Ebola et le gâcher d’une autre manière. Ce travail bien organisé nous permet aussi d’être solidaire avec les pays affectés par la maladie Ebola. Par exemple, s’agissant du corridor, Médecins sans frontières a du personnel qui vient par Air France ou par Brussel, descend à Dakar, part en Guinée. Et le personnel qui était sur le terrain vient pour prendre Air France ou Brussel et part en Belgique ou en France. C’est ce qui se fait à Dakar, c’est une sorte de transit. Mais il est hors de question de venir de ces pays, entrer au Sénégal et aller là où on veut.
Afrik.com : En tant que spécialiste des maladies infectieuses, comment expliquez-vous qu’Ebola, une maladie vieille de près de 40 ans, n’ait toujours pas de vaccin ?
Eva Marie Coll Seck : A mon avis, c’est quelque chose de très simple. Cela s’explique par le fait que, nous-mêmes Africains, qui n’étions pas au Congo, n’étions pas intéressés par cette maladie. Alors pourquoi les gens du Nord se seraient intéressés à cette maladie qui était très lointaine, et penser trouver un vaccin ? Même quand ils allaient au Congo, la maladie ne les concernait pas, parce qu’elle se limitait à la forêt. Je pense que c’est l’un des facteurs qui ont fait que les choses n’ont pas bougé. Il y a tout de même des recherches qui étaient faites tout doucement, sans beaucoup d’argent. Je sais qu’il y’aura un bon extraordinaire dans le monde s’agissant des recherches sur comment soigner Ebola, car les gens se disent maintenant "on n’est pas épargné". Les choses vont bouger et ça va se faire après qu’il y ait cette crise, à mon avis. Vous voyez vous-mêmes qu’il y a énormément de choses qui bougent en ce moment, et qui n’ont pas bougé depuis 30 ans. Il y aura beaucoup de moyens et ils vont trouver quelque chose.
Afrik.com : Maintenant que toute l’Afrique est menacée par Ebola, ne pensez-vous pas qu’il faudrait une synergie des actions des différents Etats pour parvenir à endiguer cette maladie ?
Eva Marie Coll Seck : Bien sûr ! Je devais être présente au Ghana pour une rencontre, mais je n’y suis pas allée, j’ai délégué un de mes techniciens, car il y a beaucoup de travail à faire ici. Aujourd’hui, il faut éviter les rencontres lourdes, qui nécessitent de déplacer tout le monde pour des débats et échanges. Ce qu’il faut, c’est une coordination légère, avec des instructions et des prises de décisions, car l’heure est à l’action. C’est dommage, la CEDEAO s’est réveillée, l’Union africaine aussi, mais il faut simplement se dire "allons ensemble, faisons ceci, menons telle action...". C’est ce que j’attends comme coordination, et apporter aussi les moyens de faire face à Ebola. On n’a plus besoin des réunions qui s’étalent. Là, il nous faut au moins deux milliards FCFA pour faire face à Ebola, et dans ce budget, nous venons de recevoir une lettre de l’UEMOA qui va nous donner 60 millions FCFA. Ce sont de petites sommes, qui peuvent certes aider, mais qui ne règlent pas le problème. J’espère que ça va aller plus vite et plus loin. Sinon, on risque de voir surtout les pays du Nord venir nous aider encore une fois.
Afrik.com : Le ministre guinéen de la Santé déplorait le manque de solidarité entre les pays de la sous-région dans le gestion de cette crise Ebola...
Eva Marie Coll Seck : Lui, son problème, c’est plus la fermeture des frontières. Je pense qu’il a le droit de s’offusquer, mais je dis toujours que le Sénégal a beaucoup aidé la Guinée. C’est grâce à l’Institut Pasteur de Dakar que les prélèvements faits sur des malades guinéens sont étudiés. Et pendant des mois, cela a été le rôle de cet institut qui est une fondation sénégalaise actuellement présente en Guinée, avec des Sénégalais qui sont sur place. C’est par la suite que d’autres sont arrivés. Mais l’Institut Pasteur était en Guinée bien avant les autres. Et ces Sénégalais de l’Institut Pasteur qui sont là-bas se sont impliqués. D’ailleurs, il y a un d’entre eux qui était infecté par Ebola, et qui, Dieu merci, est guéri. Mais les Sénégalais se sont impliqués dans cette crise qui frappe la Guinée voisine. Les réunions de la CEDEAO, au début de la crise, vers le mois de juin, ont servi pour qu’il y ait cette solidarité. Mais à mon avis, la Guinée a un gros problème ; ils se disent pourquoi les gens ferment leurs frontières. Je les comprends, car ils sont en interne et ils doivent se dire "on a besoin d’ouverture". Et c’est pour cela que nous avons accepté de faire ce corridor. Il faut qu’on se parle plus qu’autre chose, et qu’on comprenne que chaque pays doit d’abord faire son travail en interne, et après parler de ce que les autres vont lui apporter ou pas.
Afrik.com : On reproche au Sénégal de ne pas envoyer de médecin en Guinée, en Sierra Leone ou au Liberia...
Eva Marie Coll Seck : Oui, certains nous reprochent de ne pas envoyer de médecins en Guinée, alors que nous n’avons pas assez de médecins au Sénégal pour penser en envoyer en Guinée. D’autres nous disent de recruter des chômeurs, mais je leur dis qu’il faut des moyens pour en recruter. Si la communauté internationale met des moyens et demande, suite à une formation bien adaptée, à des médecins sénégalais de s’engager comme dans l’armée, ils vont le faire. Le Sénégal va s’engager. Mais il faut les moyens, notamment la formation, les primes. On ne voit pas vraiment ce que le Sénégal aurait pu faire de plus pour aide les voisins dans la crise Ebola
@ Diaby
Nous avons eu a ouvrir les ecoles en fin novembre chez nous ,moi je pense bien qu'attendre encore un mois ou deux n'est pas trop ,que les commrcants qui se nomment fondateurs d'ecoles attendent ,on ne peut pas exposer les enfants parce qu'un lobby veut se faire des sous sur les cadavres d'enfants.
Dans les conditions presentes ,il serait IRRESPONSABLE d'ouvrir les ecoles avant que toutes les écoles boites de sardines n'aient les quittent de préventions.
Et puis ,les gens venant des zones infectées peuvent bien se retrouver avec les enfants de zones qui sont encore indemnes
Ces bêtes existent en AMERIQUE et en ASIE aussi .
Question a AOT .
Mon cher ALPHA , pourquoi EBOLA N'APPARAIT QU'EN AFRIQUE ?
La question est tout a fait sincere et vient d'un profane de santé ( et de santé publique ) .
QUEL EST TON AVIS ?
Regards !
Farba Makka,
Je suis d'accord avec votre analyse sauf la restriction des mouvements de personnes et non les marchandises.
Il est plus facile de restreindre la circulation des biens que la circulation des personnes. Je sais que vous le dites pour protéger les populations vu que les marchandises ne peuvent contaminer personne! Mais c'est une erreur de croire qu'on peut limiter la circulation des personnes en Afrique de l'ouest.
Par ailleurs sachez que les vœux de beaucoup de personnes vont se concrétiser car beaucoup de pays en Amérique latine ( Jamaïque, Colombie, Peru ...) et en Afrique ( le Zimbabwe, le Kenya, l'Afrique du sud, ...) font des restrictions plus importantes aux guinéens que la simple fermeture des frontières que font le Sénégal et la côté d'ivoire.
Dans les pays cités, un guinéen ( détenant un passeport guinéen ) qui arrive se voit soit refusé l'accès au territoire et renvoyer chez lui soit mis en quarantaine pendant 21 jours ! Et ce, quelque soit sa provenance ! Ils pensent à l'étendre à tous les pays de la CEDEAO ainsi qu'à toute personne détenant un passeport avec un tempon indiquant le séjour ou la provenance dans un des pays touché par Ébola.
En voilà une des conséquences des appels à la fermeture des frontières par des guinéens eux même alors que d'autres pays et toutes les organisations internationales recommandent le contraire ! Pour un appel au suicide collectif, c'est le mieux réussi !
@ Elhadj Boubacar Bah,
Pour conclure, sachez que le drame Guineen se trouve a deux niveaux:
- Le manque de leadership de nos dirigeants, à commencer par alfa conde lui même
- Le manque de système sanitaire performant
Vous n'arriverez nulle part avec cette même équipe.
raison pour laquelle, devant une telle catastrophe, il faut restreindre au maximun le mouvement de personnes, quand on a un tel voisin. On laisse les marchandises circuler, mais pas les personnes.
La restruction de mouvement à elle seule ne suffit. L' etat d' urgence decreté au Liberia a fait fermer école, marchés, hopitaux, pharmacies, provoquant l' effondrement du système de santé. Si vous tombez malade, vous êtes obligé d' attendre l' arrivée du service de lutte antiebola. Celui -ci est debordé et n' arrive pas à s' occuper de tout le monde. Sur 10 décés enregistré, 6 à 7 sont causés par les maladies ordinaires. Des connaissances à moi attendent l' assouplissement (le transport interurbain est suspendu) de l' état d' urgence pour retourner en Guinée.
Que pourraient faire les actviistes du net dans cette lutte? Proteger ceux qui luttent au premier plan (infirmiers et medecins) en leur fournissant le materiel de protection (gangs, barbettes, desinfectants) et surtout de themometres infra rouge (40 €/ pièce). Sans trompette et ni tambour c' est à dire ne pas passer par les differentes organisations communistes de risposte d' Ebola (Sakoba+Ebola=Sakobola ). Si vous connaissez un medecin, qui sert en guinée, envoyez lui directement ce materiel. Je procederai ainsi pour assister le centre de santé d' une sous-prefecture et les dix poste de santé, qui relève d' elle. La radio communauaire, qui fait 4h de campagne de sensibilisation par jour, aura un coup de pouce pour le carburant.
Conseil: ne jamais laisser le sort des siens à des communistes!
Amenofils, on parle ici de ferméture des frontieres avec le Libéria et la Sierra c'est a dire les pays touchés comme nous. Il s'agit pas de s'isoler du reste du monde. Si on prend cette mesure, meme si le reste du monde nous isole, cela ne durera pas car Ebola ne durera pas aussi.
Mignan Se un petit mot supplémentaire de Sante Publique : même si on maitrise tous les cas dans les 6 prochains mois on sera très loin d'avoir éradiqué la maladie et donc nous passerons a ce moment-la au stade de pays d’endémie chronique comme la RDC ou l'Ouganda sauf que dans ces pays cela se passe dans des zones presque totalement isolées donc facilement contrôlables ce qui ne sera plus le cas pour nous.
La malédiction Ebola va nous suivre hélas au minimum pour les 10 prochaines années et n'aura une chance d’amélioration réelle que quand un vaccin efficace au moins a 90% existera et pourra être donné en toute sécurité médicale a toute la population sans crainte.
Or le SIDA qui tue les blancs est la depuis 40 ans et ils n'ont toujours pas encore de vaccin efficace...
Tu sais, les épidémiologistes réfléchissent et agissent avec leurs têtes a partir de connaissances théoriques et pratiques, pas par sentimentalisme avec leurs cœurs et c'est pour cela qu'ils obtiennent des résultats même si c'est toujours a long terme sur toutes les pandémies mondiales...
Amenofils, on parle ici de ferméture des frontieres avec le Libéria et la Sierra c'est a dire les pays touchés comme nous. Il s'agit pas de s'isoler du reste du monde. Si on prend cette mesure, meme si le reste du monde nous isole, cela ne durera pas car Ebola ne durera pas aussi.
Mignan Se le jour ou la Guinée fermera ses frontières avec ses voisins tous les pays du monde vont plonger dans la brèche pour interdire aux guineens de venir chez eux et personne ne pourra plus rien dire.
Mignan ton kotto te demande de cesser de parler de Sante Publique si tu n'a jamais étudié la matière. Malgré toutes tes lectures tu ne pourras jamais contredire les stratégies prônées par l'OMS et le CDC.
Je sais, nous les guineens on connait TOUT mais quand même...
Amenofils, on parle ici de ferméture des frontieres avec le Libéria et la Sierra c'est a dire les pays touchés comme nous. Il s'agit pas de s'isoler du reste du monde. Si on prend cette mesure, meme si le reste du monde nous isole, cela ne durera pas car Ebola ne durera pas aussi.
Mon cher se,
Donc il faut fermer la frontière au Libéria et à la Sierra Leone après les avoir contaminé !
Pendant que les américains, les européens, les associations caritatives s'activent tous pour assister les trois pays à Ébola, les gentils guinéens par chauvinisme doivent fermer leur frontière à leurs victimes.
Aucune armée de ce monde ne peut fermer hermétiquement les frontières poreuses de nos pays ou avec 100.000 GNF les gens vous fabriquent une fausse carte d'identité !
Seule un action coordonnée des trois pays aidé en cela par la communauté international peut aider à contrer Ébola !
Tant qu'il restera un seul cas en Afrique de l'ouest, notre chère Guinée ne sera pas sauve !
D'ailleurs en fermant nos frontières avec le Libéria et la Sierra Leone, d'autres pays vont nous faire des représailles sur notre attitude: on contamine les autres et on les isole !
Amenofils, on parle ici de ferméture des frontieres avec le Libéria et la Sierra c'est a dire les pays touchés comme nous. Il s'agit pas de s'isoler du reste du monde. Si on prend cette mesure, même si le reste du monde nous isole, cela ne durera pas car Ebola ne durera pas aussi.
SE peux tu denier le droit a un guinéen de venir chez lui,sais tu que les cas de dalba,pita et macenta sont du aux guinéens venant de Freetown,et meme le cas de dubreka.
Ces gens la fuyaient le liberia et la siera leone pour chercher le secours chez eux.
Concernant la fermeture des frontières entre la Guinée et le Libéria et Sierra -Leone . Je parlerai la partie que je connais mieux, c'est à dire le coté de Forecariah, laissez moi vous dire que de ce coté là, la frontière n'existe absolument pas . De Gbenty à farmoriah, en passant par Pamelap, on ne pourra jamais empêcher les gens de circuler sur ce périmètre . Même au temps PDG avec ses dizaines des milliers des miliciens, n'a pas pu empêcher la circulation à cette frontière, les villageois leonais, viennent souvent faire le marché hebdomadaire à Gbenty et à Farmoriah . C'est impossible ce que vous envisagez .
Certains vous diront quon ne peut pas fermer les frontieres parce quon est Guineen et aimons nos freres africains. Que dites vous?
Info Mediaguinee. Air Côte d'Ivoire reprend ses vols vers la Guinée, lundi
2014/10/17
Interrompus depuis le 11 août dernier pour cause de fièvre Ebola qui sevit en Guinée depuis mars dernier, les vols au départ de Conakry de la compagnie Air Côte d'Ivoire reprendront dès lundi 20 octobre prochain. Et également vers le Liberia et la Sierra Léone.
Dans un communiqué -dont copie a été transmise vendredi à la rédaction de MEDIAGUINEE-, la compagnie ivoirienne indique qu'"Air Côte d’Ivoire a le plaisir de vous informer de la reprise de l’exploitation de ses vols de/vers Conakry à compter du 20 Octobre 2014 à raison de 3 vols par semaine : Lundi- Mercredi- Vendredi départ 16h20". Et d'ajouter: "les passagers au départ des pays atteints par l’épidémie d’Ebola ne sont acceptés pour l’instant que sur les destinations Abidjan, Accra, Cotonou, Kinshasa, Niamey et Ouagadougou.
A noter qu'Abidjan avait suspendu en août dernier ses vols en direction des trois pays touchés par le virus Ebola (Guinée, Sierra Léone et Libéria) avant de revenir sur sa décision le 26 septembre dernier. C'est le président ivoirien Alassane Ouattara qui s'était alors chargé d'annoncer la nouvelle de la reprise de vols depuis la tribune des Nations Unies à New York, aux Etats-Unis d'Amérique.
Mamadou Savané
Ebola est venu au Senegal mais a été éradiqué ! Donc ce n'est pas la fermeture des frontières qui a empêché la propagation d'ebola. Le Mali en est un bon contre-exemple de votre assertion
- Isoler un quartier touché par Ebola ou une ville pour éradiquer ebola est envisageable. Mais cela doit s'accompagner de mesure d'approvisionnement en eau et en nourriture à ces populations.
- Envisager une année blanche en guinée est moins dramatique que la fermeture des frontières et serait une décision sage pour éviter des contagions à grande échelle dans le pays à travers le système scolaire. Cela aurait des conséquences très graves pour le pays
Cependant fermer les frontières maritimes, aériennes et terrestre de la Guinée serait suicidaire et contre productif.
les Guinéens seraient plus chauvins que les Américains et les Européens qui n'ont rien à perdre ou en tout cas peu à perdre en fermant leurs frontières avec les pays touchés par Ebola. Mais qui ne le font pas !
- Les Americains et les europeens seraient moins patriotes que les patriotes Guineens.
- L'OMS qui ne recommande pas la fermeture des frontieres serait contre l'Humanité pour ne pas exiger l'isolement des pays touchés
- Les Plus grands epydemiologistes de la France, des Etats-Unis qui sont suivi, ecouté et respectés par leurs dirigeants seraient tous incompétent aux yeux de certains guinéens car ces experts n'exigent pas la fermeture des frontières avec la Guinée.
- Air France et Royal Air Maroc auraient dû faire comme emirate et ne plus venir en Guinée pour se protéger de la Guinée et de son ebola!
@ se,
Deux simples questions !
Si les frontières sont fermées comment pourrait-on approvisionner la guinée en médicaments, en nourriture, en experts qui viendraient pour aider le pays ?
Vous me parlerez de corridor humanitaires mais ce corridor serait défaillant car comme on l'a vu, un libérien ne pressentant pas de symptôme est entré aux USA et a contaminé plusieurs personnes. le même risque existerait avec les experts qui viendraient aider la Guinée !
2°) Combien de temps à votre avis, devrait durer cet isolement Guinéen ? 3 jours, une semaine, un mois un trimestre, une année ? le temps que durera ebola en Guinée ! A cet effet sachez que nous avons ebola en Guinée depuis Novembre 2013 ! Dans deux semaines nous fêterons le triste premier anniversaire de la venue de ebola en Guinée!
Pour conclure, sachez que le drame Guineen se trouve a deux niveaux:
- Le manque de leadership de nos dirigeants, à commencer par alfa conde lui même
- Le manque de système sanitaire performant
Vous n'arriverez nulle part avec cette même équipe.
même si on décidait de brûler la Guinée alfa condé s'arrangerait à sortir un guinéen par affinité ethnique et ce dernier contaminerait la terre entière ! C'est tout vous dire ! Wassalam








