Selection de vidéos
Partenaires
Guinée : une interminable tragédie
Cécé Roger Haba Mercredi, 08 Octobre 2014 20:01
Depuis 1958, nous n'avons été géré que par des hommes assoiffés de pouvoir, par des tyrans implacables, par des jouisseurs invétérés pour lesquels le pouvoir est un délice qu'il faut assouvir même au prix du génocide.
Le dernier d'entre eux, le citoyen Alpha Condé, s'était présenté à nous en réformateur et en grand rassembleur. Les Guinéens découvrent maintenant qu'il n'est qu'un autocrate de la pire espèce qui attendait son heure. Il n'est ni plus ni moins qu'un potentat élevé dans le giron du système totalitaire qui doit tout au système totalitaire, et qui est revenu au système totalitaire.
Depuis son investiture, le sieur Alpha Condé a utilisé tous les moyens pour neutraliser la Guinée en lui confisquant tout ce qu'elle a acquis après des années de luttes. Car avec un appareil judiciaire aux ordres, des médias bâillonnés, un parlement inféodé au pouvoir politique, une société civile corrompue, une opposition laminée et déboussolée, il n'existe plus d'antidote aux dérives de son pouvoir.
Il ne serait donc pas exagéré de dire qu'en Guinée, l'histoire se repasse toujours le même plat. C'est un éternel recommencement.
Éternel recommencement dis-je ! Car comme l'écrivait notre doyen Ansoumane Doré : « Prendre possession d'une maison sans avoir fait le ménage peut reconduire les mêmes habitudes chez les nouveaux habitants ».
Ce fut le cas du CMRN en 1984, du CNDD en 2008 et maintenant du RPG qui se révèle être une organisation fasciste qui continue de perpétuer la tragédie guinéenne. 56 ans après son indépendance la Guinée est toujours à la merci des tyrans.
Comment en sommes-nous arrivés là ?
La réponse à cette question peut venir en partie de Hannah Ahrendt qui, dans « Le tyran totalitaire », écrivait : « La société a toujours tendance à accepter quelqu’un d’abord pour ce qu’il prétend être, si bien qu’un fou qui pose au génie a toujours quelque chance d’être cru ».
Ce qui explique en partie que le peuple de Guinée ait accepté passivement la domination de ces tyrans.
La conséquence d’une telle situation est la banalisation du crime et de l'impunité d'où l’installation permanente d’un désarroi politique, économique, social et maintenant sanitaire.
Toutes ces crises s'aggravent de jour en jour et touchent toutes les communautés de notre pays. Nombre d'entre nous expriment de très vives inquiétudes : inquiétudes face à une vie de plus en plus dure, inquiétudes pour l'avenir. A ces inquiétudes s'ajoute un sentiment d'injustice face à tous les crimes perpétrés à ce jour.
Aujourd'hui tous les Guinéens sont acculés et se retrouvent sur la défensive. Une psychose généralisée s'est emparée du pays à cause des massacres et des règlements de compte devenus la clé de voûte du système Condé. Depuis bientôt quatre ans les tueries se succèdent les unes après les autres sans que la vérité ne soit établie.
On ne peut que condamner ces méthodes, Oh! Combien haïssables, dignes de la nuit des longs couteaux de l'époque hitlérienne. Il serait inutile ici d'énumérer la longue liste des crimes de ces multirécidivistes coutumiers du fait.
C'est tout simplement une épuration ethnique qui ne dit pas son nom.
Il n'y a aucune surprise en cela, parce qu’Alpha Condé, lui-même, pratique sans retenue, la préférence ethnique. Là où le bât blesse, c'est qu'aujourd'hui, notre fameux leader historique déclare publiquement qu'il fera arrêter sur le champ quiconque critiquera une ethnie, à l'heure dit-il, où la nation est en danger du fait d’Ebola. De qui se moque-il ?
Franchement, ce type est tout simplement nul. Il est pris dans l'engrenage de ses propres turpitudes.
En 4 ans de gouvernance il a prouvé sa médiocrité, sa capacité à passer de la comédie au drame, registre dans lequel il excelle.
Après avoir facilité la propagation du virus Ebola, le sieur Condé déclare maintenant la guerre à ce dangereux virus. Pour le vaincre, il fait appel à ses « Donzos », une nouvelle espèce de fauves sauvages très active dans la sous-région. Depuis leur déploiement, c'est le retour des assassinats ciblés et des massacres sur fond de terreur voulu et entretenu par son régime.
Et la tragédie continue inexorablement.
Il est grand temps de se débarrasser de ce potentat absolu qui pratique l'épuration ethnique. En effet, dans les vents contraires qui tourmentent le paysage politique guinéen le cumul de la politique et le business est très dangereux, surtout si le premier magistrat du pays se sert de l'un pour faire fructifier l'autre. Tel est le principe de gestion du citoyen Alpha Condé.
C'est connu de tous : le contrôle des richesses d'un pays permet d'acheter des armes pour contrôler davantage les richesses nationales. Avec Alpha Condé, le machiavélisme avance chaussé de gros sabots. Il ne lui suffit plus que la Guinée lui rapporte, il faut qu'elle lui obéisse.
Notre pays a besoin d’une cohésion nationale et sociale pour s’attaquer aux immenses défis qui l’attendent. Nous devons résister à l’invasion des fauves lâchés par le citoyen Alpha Condé. Nous sommes dans un cas de légitime défense.
Cet homme est dangereux. Il a pour seule devise : « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ». Aux Guinéens de méditer.
Cécé Roger Haba
Reims, France
![]()
Commentaires
Je ne sais pas les mots qui vous oblige a me censurer.
LES ÉLITES DE NOS RÉGIONS SONT GUIDES ET DONC ELLES SONT RESPONSABLES EN PREMIERS LIEUX.
Cette maladie est venue nous tomber dessus sans coup ferrir ,le pays n'etant pas preparee a faire face a ete un moment submerger mais les pouvoirs publics n'ont pas ceder a la panique contrairement aux pays dont les resultats sont visibles a moins que l'on veuille voir ce qui n'est pas encore apparu pour nous.
C'est vrai que la Guinée n'était pas préparée à subir la maladie. On ne peut donc pas en vouloir au gouvernement à ce moment et sur ce plan. EN revanche, dire que ce gouvernement a bien agi consiste à se moquer du monde. Allez lire mon texte pour vous rafraichir la mémoire.
Shams, a travers vos ecris, vous me sembler peu mature. Vous parler de la maladie comme si c'est l'affaire d'une region et non de la nation. Le manque de tolerance chez vous demontre aisement le niveau d'analyse qui est le votre. Koly il vaut mieux ne pas repondre aux gens qui amusent la galerie. Restons focaliser sur les options possible a chercher et a mettre en place pour contenir cette maladie. Comme dit ci-bas, je suis persuade qeu nous nous acheminons tout droit vers ce qu'a decrit recemment le rapport australien sur les zones qui pourraient etre affectees en Afrique. Dieu nous protege.
Mr SYLLA DEMOCRATE
Je ne suis pas mure mais je sais exactement ce que je dis ou ecrit et surtout j'ai des arguments pour defendre ma position.
Cette maladie est venue nous tomber dessus sans coup ferrir ,le pays n'etant pas preparee a faire face a ete un moment submerger mais les pouvoirs publics n'ont pas ceder a la panique contrairement aux pays dont les resultats sont visibles a moins que l'on veuille voir ce qui n'est pas encore apparu pour nous.
Apres la periode chaude ,a mon humble avis il est du devoir de chacun de se poser des questions ,ceux qui ont eu ce temps se sont donc préparer pour l’éradication tandis que d'autres se réfugient dans le déni suicidaire et c'est le cas de l'ELITE de la foret que dénonce KORI KOUNDIANO ,il n'y a pas mystère ,le drame de womey est le résultat entre autres des messages que cette élite a fait parvenir et continue a faire parvenir,la dernière preuve est la fameuse sortie de la diaspora qui vit sur le sol qui les a vu naître quand même la diaspora suppose un ailleurs que chez soi,mais bon il faut comprendre.
Je continu a croire que cette maladie persistera chez tant que cette élite ne revient pas a la raison pour leur région d'abord pu pour la GUINÉE entière.
Pour le moment nous notons que les morts sont dans les rangs de ceux qui sont de la région forestière pour la plupart ,si cette élite pense faire du bien aux leurs tant mieux.
Quel bénéfice politique ils tireront de cette hécatombe pour leur région ?
@ Koly,Ailleurs c'est telimele,siguiri,dabola,pita et autres qui ont connus des cas mais qui ont réussit a endiguer la menace a moins que vous ne sollicitiez que je vous parle URDU.
Je suis vraiment sidere quand je vois les mots comme 《chez-vous》alors qu'on doit elever le niveau du debat etant donnee que cette patrie appartient a nous tous.
Passons des gens comme lui(deen) aux oubliettes.
Et pire,je lui demande le nom d'un gouverneur ou prefet,il nous parle de morts en proposant un lien.Une fuite en avant!Comme si j'etais insensible a tout ce qui se passe dans ce pays et le reste du monde.
Mr shams deen
Pause ?Tu en a pris combien ?D’ailleurs,je ne « reflechis » pas et ne connais pas ton « ailleurs » !Mais pour le cas precis de telimele que tu cites ici,je voudrais que tu me passes le nom du gouverneur ou prefet qui se sont comportes comme ceux de N’zerekore avant que je ne te demontre ma methode de lutte.
Au contraire si mes sorties te genent et que tu veux que je me ferme,a toi de le faire sinon c'est peine perdue!
Honnêtement je n'ai rien compris dans ton écrit,seulement je sais que Telimele ,siguiri,pita,dabola,boffa sont des ailleurs.
De toutes les facons c'est chez vous qu'on enregistre encore et encore des morts d'ou une reflexion.
Il faut lire sur africaguinee le temoignage du medecin DIALLO de MACENTA sur la tragedie de NZENIE ,peut etre que ca te donnera une raison de faire une pause voici le lien
http://www.africaguinee.com/articles/2014/10/09/ebola-en-guinee-comment-le-virus-s-est-propage-dans-le-village-de-n-zenie
bonne lecture.
Pause ?Tu en a pris combien ?D’ailleurs,je ne « reflechis » pas et ne connais pas ton « ailleurs » !Mais pour le cas precis de telimele que tu cites ici,je voudrais que tu me passes le nom du gouverneur ou prefet qui se sont comportes comme ceux de N’zerekore avant que je ne te demontre ma methode de lutte.
Au contraire si mes sorties te genent et que tu veux que je me ferme,a toi de le faire sinon c'est peine perdue!
Le gouvernement doit continuer sa strategie de lutte contre ebola sur toute l'etendue du territoire national.Surtout mettre AC a la tete de toutes les campagnes de sensibilisation contre cette epidemie.Comme tu peux constater,il n'y a pas d'intellectuels dans ce pays sinon que ces ministres,gouverneurs,prefets...de notre prof.
LA SITUATION ACTUELLE EST LE RESULTAT D'UN POUVOIR INCOMPETENT ET QUI CONCENTRE TOUT ENTRE SES MAINS.
Mr KOLY
Je ne comprend toujours pas que le gouvernement réussisse a telimele et ailleurs et qu'il échoue chez vous.
N'est il pas temps de prendre une pause et réfléchir sur votre utilité sociale pour votre communauté et votre région.
Le jeune VALENTIN GUILAVOGUI qui a perdu toute sa famille a macenta d'EBOLA était le répétiteur de ma fille donc je suis oblige de compatir a sa douleur.
A un certain moment l’honnêteté intellectuelle voudrait que l'on évalue nos parcours pour savoir est ce que nous sur une bonne voie ou pas.
Je vous serai gré si vous vous mobilisiez comme d'autres pour votre région au lieu de passer votre temps a commenter des écrits de diversion.
Au web master,je ne comprend pas le deux poids deux mesures de votre part ,bien de mes commentaires passent a la trappe.
Cécé Roger Haba, ligoter et démembrer les êtres humains, vous appelez cela " légitime défense " ? Au lieu de vous contenter à écrire sur le net et de vilipender Alpha Condé, vous feriez mieux d'aller sensibiliser vos parents en Forêt qu'ébola est une maladie réelle, impitoyable et tueuse . le rôle d'un intellectuel dans des situations pareilles, n'est pas de critiquer à tout va, mais, c'est de se mettre sur le terrain en faisant des choses concrètes .
Le gouvernement doit continuer sa strategie de lutte contre ebola sur toute l'etendue du territoire national.Surtout mettre AC a la tete de toutes les campagnes de sensibilisation contre cette epidemie.Comme tu peux constater,il n'y a pas d'intellectuels dans ce pays sinon que ces ministres,gouverneurs,prefets...de notre prof.
LA SITUATION ACTUELLE EST LE RESULTAT D'UN POUVOIR INCOMPETENT ET QUI CONCENTRE TOUT ENTRE SES MAINS.
Sieur Cécé Roger Haba au delà des insultes adressées à Alpha Condé, quelles propositions concrètes nous faites-vous pour faire avancer la Guinée? Avec des insultes comme alternative nous irons pas loin.
Franchement, a quoi serviront des propositions faites a un autocrtate? Justement, Alpha aime s'entourer de "oui, Mseu"
GOUVERNEMENT INCOMPETENT= PRESIDENT ICOMPETENT. Il faut qu'il sache cela tous les guinéens ne boivent pas l'eau par les narines.
Alpha est une malédiction pour ce pays.
Le professeur, président allayi Nkoro Kondé après avoir attaqué les anciens premiers ministre s'attaque maintenant aux membres de son propre gouvernement.








