Selection de vidéos
Partenaires
La nouvelle formule de communication du président Alpha Condé, un piège
Naby Laye Camara Mardi, 07 Octobre 2014 14:40
Pour tous ceux qui ont suivi attentivement Alpha Condé depuis son accession au pouvoir en 2010, on retiendra un détail super important sur sa personnalité. Il signe et persiste que Sékou Touré et Lansana Conté n’étaient pour rien dans l’échec politique de leurs régimes respectifs. Pour lui, ce sont les ministres, les gens d’à côté du chef, qui ont jeté la Guinée dans son état actuel : pauvre, corrompu, démagogue, populiste, sans réelles valeurs de développement.
Eh bien ! Cette logique, le président Alpha Condé n’est pas prêt à abandonner. Si Sékou Touré et Lansana Conté n’y étaient pour rien dans la déchéance politique de leurs régimes respectifs, l’homme du RPG n’est pas fou : il le voudra bien, et continuera à le vouloir pour que toutes les responsabilités de quelconques mauvaises gestions incombent aux autres. Son discours récent face à la presse est une preuve éloquente de sa supercherie politique.
Sinon, comment peut-on interpréter l’attitude du président qui n’attend que des apparitions publiques pour fustiger le comportement de ses ministres ? A chaque fois qu’il est face à la presse, ou la foule, il semble dire ce qu’il appelle ses « quatre vérités » dans la gestion du pays.
Mais, que fait-il alors ce président pendant les nombreux conseils des ministres qu’il préside ? N’est-ce pas le lieu opportun, idéal, pour tracer sa ligne de conduite politique à ses ministres ? Parce que je doute très fort qu’un ministre ayant reçu une consigne du président pendant un conseil des ministres, se permette d’agir autrement. En Guinée, aucun ministre n’osera hausser le ton plus que celui du président. Aucun !
Bon sang ! Pourquoi alors le président Alpha Condé nous fracasse-t-il les tympans avec ses discours démagogiques, s’il est incapable de bien présider les conseils des ministres ? Pourquoi nous raconte-t-il des salades sur une chaîne de télévision généraliste publique de la Radiodiffusion-Télévision (RTG), dont lui-même nomme les responsables ? Pourquoi le président ne cherche-t-il pas un face à face avec ses collaborateurs pendant le conseil des ministres qu’il préside ? Et le plus marrant encore dans l’attitude de notre fameux chef d’Etat, lorsqu’il doit critiquer certaines personnalités de l’exécutif devant la foule ou la presse, il est aussi lâche, peureux que le mot pour oser citer leurs noms.
La nouvelle formule de communication du président n’a aucun sens. C’est plutôt, pour lui, le début du commencement de la campagne électorale, prélude à l’élection présidentielle de 2015. Alpha Condé ne changera jamais. Il appartient à l’autre génération qui soutient que la meilleure forme pour gouverner, c’est la tromperie. Par contre, de nos jours, le pouvoir, c’est l’intelligence.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Ne me dites pas que le presi est un prof de droit,medecin de apres la mort.
Depuis qu’Alpha a refusé de publier son patrimoine, comme le lui demande la constitution, la conclusion est qu’il est malhonnête, voleur, fraudeur, fourbe, cupide, et …...
Ahh justicier toi aussi!!!mais à l'impossible nul n'est tenu.
Si Alfa n'a pas publié son patrimoine,c'est parcequ'il n'avait rien comme patrimoine à part peut-etre de vieux costumes et de vieilles chaussures usées.
St Guinean, pourquoi détestes-tu dans tes postes sur les sites tout ceux qui dénoncent la mauvaise gouvernance de Alpha Condé ? Ce qui est énervant dans tout ca, ce que rien ne bouge sur les sens positif, et tout le monde nous évite comme la peste. Même les policiers sénégalais nous humilient par leur de découverte à l’aéroport de Dakar. Guinean réfléchis à la place de l’actionnisme insensé. Nos gouvernants devraient avoir honte d’eux-mêmes tellement ils nous font mal par leurs bêtises.
Depuis qu’Alpha a refusé de publier son patrimoine, comme le lui demande la constitution, la conclusion est qu’il est malhonnête, voleur, fraudeur, fourbe, cupide, et …...
Lejusticier ……………..La malle de devises de Dakar est une opération de mafiosi de la trempe de la causa nostra. Mooorrr !
Lejusticier déteste les pillards, les fraudeurs, les fourbes, les cupides, les criminels, les assassins. Et il aime les fiers guinéens, travailleurs courageux, intrépides ayant l’amour profond de la patrie.
Lejusticier dit, les dignitaires commettant des crimes ……. Sont des criminels plus que le petit voleur au marché de Madina.
L'opposition devrait pour marquer le coup refuser de se rendre a "L'Hémicycle" rectangulaire guinéen(seul au Monde!)le 8 octobre 2104. Pour dire a Alpha que l'AN n'est pas sous son autorité. Mais connaissant mes compatriotes de l'opposition tellement pacifistes depuis quelque temps, il ne penseront certainement pas a le faire, hélas!
Ah! Alpha Condé est un sacré rigolo dans la vie et en politique!
Quid de ce celui qui trompe intelligemment ?
ce qui est navrant quon ecoute pas on entend pas on veut des postes des places et rien dautres,,,,,pauvre GUINEE AVEC EBOLA








