Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé, le président du «Désormais»
Naby Laye Camara Samedi, 04 Octobre 2014 14:46
Si jusqu’à nos jours la Guinée n’avance pas et s’appauvrit sur tous les plans, depuis 2010, c’est compte tenu de l’hypocrisie et de la démagogie de son président, Alpha Condé.
Récemment face à la presse, le chef de l’Etat guinéen hausse le ton, déclarant que « désormais quiconque se permettra de diviser les ethnies en Guinée sera arrêté. Qu’il soit ministre, député ou homme politique. »
Ce que je ne comprends pas, et qui est très lamentable, c’est que depuis son accession au pouvoir, Alpha Condé hausse toujours le ton dans les « Désormais ». Jamais, ce président ne s’est contenté du présent ou du passé. Car le passé très récent et le présent, ou « le-tout-de-suite » de la Guinée, sont pleins d’évènements fâcheux, dont la résolution, à elle seule, servirait un grand guide pour avancer et résoudre le problème fondamental du pays, celui lié aux divisions ethniques. Car la division ethnique existe déjà. Formuler le contraire, c’est de la malhonnêteté intellectuelle.
Le « Désormais » en politique est le pire outil à résoudre les problèmes. Le « Désormais », ou « à partir du moment actuel » ou « à l’avenir », ont toujours été l’arme des hommes peureux, hypocrites et démagogues.
Alpha Condé est un peureux qui n’ose ni le regard de son interlocuteur, ni à plus forte raison démettre un de ses ministres pour un discours malencontreux. N’est-ce pas que certaines personnalités publiques de son pouvoir ont semé et sèment encore les graines de la haine entre les ethnies ?
Facinet Touré, le médiateur de la République, préfère voir les Peuls s’occuper seulement de la chose économique. Que la chose politique soit du ressort des autres ethnies. Le ministre de l’Administration du territoire, Alhassane Condé, l’homme des discours ethnocentristes, lui n’éprouve pas de l’ennui de qualifier l’UFDG de parti communautaire. Le ministre de la Communication, Alhousseiny Kaké Makanéra, à son tour, ne sait pas faire la distinction entre le particulier et le général : « comme Womey ne comprend que la violence, on leur parlera ce langage », affirmait-t-il. Le directeur général de l’Office national du tourisme, Laye Junior Condé, enfonce le clou, disant que « la violence serait un des éléments du code génétique des Sud-guinéens », des Forestiers.
Des facettes négatives du pouvoir d’Alpha Condé qui n’étonnent pas la majorité des Guinéens. Le président, lui-même, est arrivé au pouvoir en divisant les ethnies.
Un tel pouvoir, et vu son fondement, et pour qu’il fonctionne, doit s’attaquer aux causes réelles des problèmes. Ce n’est pas le « Désormais » qui résoudra les problèmes, car le « Désormais » n’est pas action. Le « Désormais » doit être la résultante des mesures déjà prises contre tout acte malsain du passé et du présent.
La politique doit être active pour qu’elle soit effective. L’hypocrisie, le fait de déguiser son véritable caractère, d’exprimer des opinions, des sentiments qu’on n’a pas, est le tableau derrière lequel se cache Alpha Condé. La démagogie, ou la dissimulation, le déguisement, la fausseté, ou la fourberie, est l’arme que le chef d’Etat guinéen utilise pour diriger.
Le virus d’Ebola est très dangereux, c’est clair. Combattons-le en suivant réellement les nombreuses consignes des médecins, ou spécialistes. Car les consignes politiques du président Alpha Condé autour de cette maladie, sont seulement politiciennes, par conséquent, trompeuses et destructrices.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Merci
Mieux vaut tard que jamais. Attendons de voir pour juger. L'une des faiblesses du régime actuel est le manque de sanctions dans tous les domaines (corruption, dérapage de discours politique, administratif, …). Si le président prend finalement conscience de cet état de fait et s’engage à mettre fin (pour ce qui est des discours politiques divisionnistes), on doit s’en réjouir et le prendre au mot. J’aurai compris votre texte si vous nous parliez de vos réserves sachant que AC aime faire des promesses sans les tenir. Mais on peut aussi se demander si l’approche des échéances de 2015 ne le pousse pas à vouloir siffler la fin de la récréation en mettant fin au laisser-aller qui caractérise la liberté d’expression (journalistes et auditeurs) et les discours politiques dans notre pays. Donc pour moi cette annonce est à saluer en attendant de voir la mise en œuvre.
Par ailleurs, les dérapages dans les discours ethniques sont l'apanage de toute la classe politique. Votre texte n’en répertorie que ceux du camp présidentiel en passant sous silence ceux de votre camp (l’opposition), notamment celui de CDD, les récurrentes attaques de Sidya et de Faya qui n’arrêtent de dire dans les radios que le RPG n’a de militants que des Malinkés ethno, … Votre texte sera crédible lorsque vous dénoncerez tous ces dérapages. Autrement, ce n’est qu’un exercice de rattrapage après le tollé de vos 2 récents textes. Ce qui de passage écorchera à mon avis votre crédibilité. Militantisme oui mais civisme d’abord.
Sans aucune action concrete contre ses ministres incompetants et ethno.
Mais ben tel pere tel fils,tel prof tel eleve,tel presi tel ministre etc.
A mon humble avis,celui qui a tout gagne' sans combattre n'a rien gagne' du tout.
La vraie victoire se trouve toujours au bout de l'epreuve.Jamais avant.
Comme le disait le grand et incomparable heros de la lutte pour les libertes en Amerique, Martin Luther King:"We must bear the cross before wearing the crown."(En Francais:" Nous devons d'abord porter la croix avant de porter la couronne.")
PS:L'image de la croix avant la couronne renvoie a l'histoire du grand prophete Sedina Issa(Jesus Christ)qui a porte' la croix jusqu'a etre crucifie' par les pharises sur la colline de Golgotha a Jerusalem...avant sa resurrection 3 jours plus tard pour etre couronner(selon les Chretiens heinn,parce que moi je suis Musulman) roi du monde.C'est ce que le Reverend MLK voulait dire car il etait lui meme pasteur,fils de pasteur et petit fils de pasteur.Il vivait dans un environment biblique.
Ou est la liberte' d'expression?
Vous etes de l'opposition mais vous avez notre soutien car vous etes Guineen. On sent une volonte' de bannir qui ne dit pas son nom.
Il faut rester de marbre car une epreuve aussi dure soit elle ne dure jamais eternellement.
Continuer a ecrire pour "echanger" les idees.
Décidément sans Alpha condé cet Naby serait déjà en état comateux ......................balancer sa haine viscérale avec des affirmations a la vite sans fondements solides et sérieuses.
........................... malheureusement la Guinée étant çe qu elle même ses pseudo intellos vont tous dans le même sens.
......c est l interprétation que cet Naby veux en veux en faire qui est plutôt un débat d égouts!
“SES PSEUDO INTELLOS VONT TOUS DANS LE MÊME SENS” Monsieur ou Madame Mo (ou encore maux), c’est vous qui avez vu juste pourquoi la Guinée est ce qu’elle est aujourd’hui. Lorsqu’un pays n’a que des pseudos’ intellos et des pseudos’ dirigeants, tous dirigés par un pseudo Président, rien au monde ne pourra le faire progresser. Aidez-nous alors à faire quelque chose de nouveau qui n’est pas du tout pseudo.
L'incompétence et l'ignorance le poussent à l'aveuglement de ses actions publique.
- Facinet Toure, à été nomme juste après sa sortie sur les peuls
- Mansour Kaba est un membre éminente de ce pouvoir non pas pour ses compétences mais pour sa détestation du peul
- Alassane condé est un ethno connu et reconnu et qui est encore ministre des élections.
- aucun procès, même pas une arrestation sur aucun des crimes contre l'opposition ou les cadres de l'état !
Des innocents en prison sans jugement juste par ce qu'ils sont peuls ou accusés de soutenir un peul.
- chaque mois il faut massacrer une ville de la région de Nzerekore pour un agenda futur sur une possible guerre civile dans cette région !
- etc...
L'ignorance de alfa et de son gouvernement les emmène à croire que la stabilité c'est l'absence de manifestation de rue, le refus des médias d'état à l'opposition ... Et ils crient sur tous les toits qu'ils ont des projets pour la Guinée ! Des projets qui, s'ils se réalisent survivraient des années après leur gouvernement actuel, et survivraient même à leur existence.
Mais ces "gamins" ignorent-ils que la stabilité ce n'est pas quand la majorité vote en catimini des projets de lois pour Rio Tinto ! Personne n'investira dans un pays ou dans un projet sans les 2/3 de l'assemblée nationale, pas la majorité mais les 2/3.
Alfa condé et ses soutiens ne savent même pas obtenir l'adhésion du peuple dans la lutte contre Ébola ! Comment pourront - ils associer l'opposition ( la majorité de demain) à un de leur projet ! Et pourtant c'est la que demeure la réussite dans les projets sur le long terme. C'est la que se situe la stabilité du pays ! Mais n'est ce pas les grecs qui disaient que " l'ignorance ne s'apprend pas ".
Alors n'en voulons pas à alfa condé mais à ses soutiens qui savent et qui voient mais préfèrent indexer autres choses ou autres personnes que alfa lui même .
'Honnêteté intellectuelle voudrais qu on débatte de tout avec la plus grande sincérité possible sans parti pris mais malheureusement la Guinée étant çe qu elle même ses pseudo intellos vont tous dans le même sens.
Venant d'un pseudo-masqué qui n'a jamais ecrit même un commentaire de 10 lignes, cher Mr vous êtes un bon "guinéen nouveau". Finalement votre "très petit ecrit" a exactement l'effet contraire a celui que vous souhaitiez : il relève les écrits de Mignan Naby qui fait marcher ses méninges au lieu de critiquer ceux qui n'en n'ont pas assez...
Franchement ça suffit et arrête de dénigrer et de tout déformer .
'Honnêteté intellectuelle voudrais qu on débatte de tout avec la plus grande sincérité possible sans parti pris mais malheureusement la Guinée étant çe qu elle même ses pseudo intellos vont tous dans le même sens.le dernier discours de Alpha condé n a rien de nauséabond c est l interprétation que cet Naby veux en faire qui est plutôt un débat d égouts!
De plus comme lui sa dégénérescence s'est accentué dès son arrivée au pouvoir.
Voici une preuve : un texte ecrit par un de ses amis et admirateurs depuis 1956 a Paris et qui l'a ensuite fréquenté et regardé sombrer progressivement.
A lire absolument, surtout pour les fanatiques du forum qui applaudissent ce qu'ils n'ont ni vu ni connu...
http://www.kababachir.com/sekou-toure-ce-quil-fut-ce-quil-fait-ce-quil-faut-defaire/








