Selection de vidéos
Partenaires
Réponse aux élucubrations du Sieur Laye Condé Junior
Antoine Akoï Sovogui Mardi, 30 Septembre 2014 18:56
La présente réflexion est ma réponse à l’allégation du Sieur Laye Junior Condé selon laquelle la violence serait un des éléments du code génétique des Sud-Guinéens, péjorativement appelés « Forestiers ». Un propos de ce genre révèle le mépris qu’affichent ouvertement les énergumènes comme le Sieur Condé vis-à -vis de nos peuples du Sud-Guinée. Cette rhétorique d’une personnalité du RPG est révélatrice de la philosophie de discrimination ethno-régionale que pratique cette formation politique depuis 2010 et même bien avant cette date. N’eût-été la dimension politique de l’individu, nul n’aurait perdu son temps à répondre à une telle élucubration. Pour rappel, le sieur Condé a tenu ces propos de dédain ethno-régionalistes sur la radio Espace FM dans son émission « Les Grandes Gueules ».
En fait, tirer une conclusion de phénomènes isolés, comme les évènements de Womey, révèle une profonde limite de jugement. Une telle conclusion n’a ni poids empirique encore moins statistique. Devrait-on dire que les Japonais sont des cannibales parce qu’Issei Sagawa a tué et mangé Renée Hartevelt à Paris, en 1981 ? Devrait-on conclure que les Français sont tous grands de taille parce que le Général de Gaulle l’était ? Pour tout esprit lucide et responsable, la réponse est non ! Partant, l’allégation de Laye Junior Condé, selon laquelle « les Forestiers ont la barbarie inscrite dans leur code génétique » est gratuite. Elle établit le nanisme intellectuel de son auteur, Laye Condé. Pire, elle confirme l’atavisme biologique selon lequel de temps en temps des éléments dépassés le long de la chaine d’évolution des espèces apparaissent par accident de la synchronie structurelle. Laye Condé est un Homo erectus qui, par accident, est apparu parmi les Homo sapiens. La stigmatisation collective des « Forestiers » sur la base d’un fait social isolé dans le temps et l’espace, comme le cas de Womey, est une interprétation sociologique non scientifique. En de simples termes, Laye Condé est un misérable inculte qui ignore son ignorance. Son appréciation quant à la barbarie innée des forestiers ne peut être que le produit d’un cerveau atone, c’est-à -dire affaiblit.
Aussi, le sieur Laye Condé prouve par son allégation débridée son ignorance sur le fait que les actes de violences collectives ont été commis partout et de tout temps. Ce n’est pas un fait unique aux Sud-Guinéens, ni aux noirs ni aux blancs. Les atrocités qui résultent de ces violences collectives sont souvent effarantes. Par exemple, selon des historiens, la prise de la Bastille, en France, le 14 juillet 1789, suivie par le Règne de terreur, de 1793 jusqu’en 1794, aurait causé près de 40.000 morts ! Devrait-on en conclure que les Français ont le sens inné de la violence politique ? Et que dire de la révolte des paysans roumains en mars 1907 en Moldavie ? Cette révolte, qui s’est rapidement étendue jusqu’à la région de Valachie, se serait soldée par 11.000 morts ! Les Roumains seraient de ce fait catalogués comme étant des personnes génétiquement violentes ?
Les propos de Laye Condé sur les antennes d’un media public traduisent le mépris qu’il entretient ouvertement pour le peuple sud-guinéen. Et puisqu’il est une personnalité du RPG, il interprète vraisemblablement le positionnement mental de ce parti vis-à -vis de ces peuples. Laye Condé confirme le syndrome du néofascisme ethno-régionaliste que pratique ouvertement le RPG contre les Peuls et aussi contre les « Forestiers ». C’est une pratique antinomique à l’esprit de la démocratie qui est fondée sur l’intégration de tous dans le tissu sociopolitique du pays. Un parti politique ne saurait intégrer les populations s’il pratique la discrimination ethno-régionale et la classification stéréotypée des autres peuples hormis le peuple de la région qui lui sert de bastion électoral.
De toutes les façons, pour avoir été méprisés maintenant et pendant longtemps, et sous tous les régimes, les Sud-Guinéens doivent sortir de leur apathie sociale. Ils doivent conjurer, par leur engagement dans l’action consciente, l’effet d’hypnose collective à laquelle ils sont assujettis depuis la colonisation et après l’indépendance de la Guinée. « C’est l’action qui est importante… si vous ne faites rien, vous n’obtiendrez aucun résultat » (Mahatma Gandhi). Cette hypnose collective a toujours présenté les « Forestiers » comme des gens incapables de réflexions même élémentaires. La même hypnose leur a fait croire qu’ils sont de valeur moindre par rapport à leurs concitoyens des autres régions du pays.
Cependant, faut-il rappeler que l’intelligence est multiforme. La théorie de la multi-dimensionnalité de l’intelligence d’Howard Gardner et celle de Robert Sternberg, qui définit l’intelligence sous une perspective psychosociale utilitaire, établissent que l’intelligence n’est pas l’apanage d’une race ou d’une ethnie. Est-il besoin de rappeler qu’en 1957, un « Forestier », feu Boï Guilavogui, plus tard docteur en mathématique, avait été le premier au CEP de l’Afrique occidentale française ? Il est établi que les Sud-Guinéens ont la prédisposition pour l’intelligence académique. Comme les membres des autres communautés guinéennes, ils sont médecins, magistrats, sociologues, managers, etc. Les Sud-Guinéens, comme tous les peuples des régions forestières, ont pour principe l’intégrité morale. Ils sont honnêtes et sincères. C’est cette intégrité morale que les peuples sans scrupules considèrent comme la marque de l’idiotie des Sud-Guinéens.
En fait qu’est-ce qui se cache derrière ces attaques d’abord physiques (Diecké, Galakpaye, Guéckédou, Saôrô et Zowota, etc.) et maintenant médiatiques du RPG contre les peuples de la Sud-Guinée ? C’est l’une des expressions de fuite en avant d’Alpha Condé qui est conscient de ses limites quant au développement socioéconomique de la Guinée. Après avoir mis le Fouta en mal vis-à -vis du Manding, il entend mettre la Sud-Guinée en mal avec le Manding. En fait, en poussant ses supporteurs contre les Sud-Guinéens, Alpha Condé, qui n’a d’autres atouts que la politique politicienne, entend pousser les « Forestiers » à se positionner contre son régime. Ce sera pour lui l’occasion d’organiser des expéditions armées, comme il l’a toujours fait, pour transformer la région en zone de turbulence. Ce fait rendra cette région non propice à la tenue des présidentielles de 2015. L’objectif ultime de cette stratégie machiavélique est de repousser les élections jusqu’au moment où il sera sûr de les remporter par fraude. Aussi, cette manipulation va lui assurer le soutien des Malinkés, auxquels il va adroitement faire croire que les « Forestiers » sont contre son régime parce qu’il est malinké. L’instinct de survie et de préservation hégémonique de ceux-ci, comme d’ailleurs toute communauté humaine, va les pousser à serrer d’avantage les rangs autour du RPG.
Pour conclure, les hommes vulgaires de la trempe de Laye Condé doivent comprendre que les temps ont changé. Le Sud-Guinéen n’est plus ce planteur de cola auxquels les acheteurs malhonnêtes imposaient leurs prix. Toute personne qui s’attaquerait sans raison à tout Guinéen nous trouvera sur son chemin. Trop c’est trop !
Antoine Akoï II Sovogui
![]()
Commentaires
AOT, vous me faites un procès inutile, nulle part je n'ai parlé de la communauté forestière, à ce que je sache, cette communauté ne se résume pas aux habitants de Womey . ce village n'a que 600 à 800 habitants .
En fait, si vous voulez aller brûler les habitants de Faranah, faites le, je ne suis absolument concernant par cette mise en garde mais, sachant que vous faites un amalgame inutile . les crimes de Sekou Touré, n'ont pas été faits par les habitants de Faranah .
Quant à me tuer où brûler, c'est autre chose, je vous dirais seulement d'essayer, mais bon, cela reste des mots . Vous cherchez systématiquement à me traîner sur ce terrain, s'il m'arrive d'apprécier Sekou Touré, sachez que je le fais uniquement par conviction .Sinon, Sekou Touré, je m'en fiche .
PS: il faut jamais menacer quelqu'un que vous ne connaissez, vous faites une erreur grave, si le but est de me faire peur, vous avez raté car, le visage que vous avez, ne peut absolument pas me faire peur, ça me fait plutôt rire .
C'est ce poste ci-dessus de Youssouf que j'ai voulu citer dans mon commentaire précédent.
Ce journal n'a aucune crédibilité.
Celui qui a dit que Youssouf prend tout au premier degré a tout à fait raison. Sa réaction au poste de koto Alpha (AOT)montre qu'il n'a rien compris de ce poste. Absolument rien du tout. Si seulement il acceptait le conseil de Abdoul H: "Se réposer" lui ferait du bien.
Youssouf,
Koto Alpha, en quelques lignes, te conseille d'éviter des généralités banale(c'est tout Womey contre 8 personnes) quelque soit ta peine. il ne faut y voir aucune menace.
De tout ceci, je me pose la question suivante: A quand la fin de l'impunité des dérapages verbaux de certains politiciens Guinéens? Que de simples citoyens tiennent de tels propos est une chose mais que les responsables de parti/leaders s'y mettent aussi, alors ou va t'on?
L'incident malheureux et deplorable de womey est condamne par tout le monde meme par les forestiers. Alors, nous devons plutot focaliser notre energy et attention sur les causes de l'incident pour ne pas que de telle pratique se repete. Generalement, les causes sont toujours (cela ne justifie en rien le drame une fois de plus) localisees au niveau des dirigeants qui pour profiter du budget mis a disposition de la region pour les sensibilisation/formations font que certaines personnes reagissent jusqu'a l'irreparable. Si tu veux autant defender le gouvernement ou alpha conde, il faut alors faire de bonne proposition lui permettant de mieux gerer la nation. 1) L'injustice a attaint un niveau jamais connu dans ce pays car la loi s'applique sur le citoyen selon qu'il est malinke ou autres. Faisons le maximum pour se mettre au dessus de notre colere avant d'apporter des jugements. Je ne suis simplement pas d'accord avec Mr. Antoine car il ne me semble actif sur les reseaux que parceque son clan a ete touche alors que nous sommes tous temoins des degats de cette presidence chez les peulhs, soussou et meme malinkes. Monsieur Bangoura, nous nous approchons d'un point dangereux (Que Dieu ns en preserve, amen).
Abdul H, calme toi calme toi, ce n'est pas mon Alpha, je n'ai jamais vu Alpha Condé à part la télé guinéenne mais par contre, Bantama Sow, lui, est le chouchou d'Alpha Condé . Pire à Mamou, Bantama Sow, a presque fini de rallier toute la ville à sa cause . Donc, si jamais, l'occasion se présente pour toi de détruire mon ( Alpha ), tu serais confronté à une opposition forte venant de ta propre communauté . Bantama Sow, Super Bobo, Gl Baldé et autres, ne vont pas te laisser faire .
Dites au grand-professeur-président-allayi Nkoro Kondé d'organiser des élections libre et transparentes en Guinée. Je jure qu'il n'aura pas 20 pour cent. Walahi il n'ira pas au 2eme tours.
Bantama a conquis Mamou pour le professeur. Vous pouvez toujours rêver c'est votre droit.
La lutte se poursuit, mais la réticence de certaines communautés la rende compliquée…
Je vais vous dire que ce ne sont pas les communautés qui sont réticentes. C'est l'élite et les intellectuels qui sont à la base. Quand les populations ont manifesté à Macenta, il y avait des mains invisibles derrière. À Guéckedou également, il y avait des mains invisibles derrière. Je me suis rendu personnellement à Guéckedou pour leur dire la vérité. Après, vous avez dû constater que la réticence a disparu, et tout le monde s'est mis dans la sensibilisation. Mais hélas, à Macenta et à Womey on est retombé dans cette réticence. C'est le cas de Forécariah qui m'a surtout surpris. J'ai compris que les populations ne sont pas véritablement responsables de ces actes de réticence. Ce sont les élites et intellectuels que nous condamnons. Aujourd'hui nous célébrons le 2 octobre. Je voudrais, à travers vos micros, exhorter les intellectuels à avoir pitié du peuple de Guinée. »
Abdul H, calme toi calme toi, ce n'est pas mon Alpha, je n'ai jamais vu Alpha Condé à part la télé guinéenne mais par contre, Bantama Sow, lui, est le chouchou d'Alpha Condé . Pire à Mamou, Bantama Sow, a presque fini de rallier toute la ville à sa cause . Donc, si jamais, l'occasion se présente pour toi de détruire mon ( Alpha ), tu serais confronté à une opposition forte venant de ta propre communauté . Bantama Sow, Super Bobo, Gl Baldé et autres, ne vont pas te laisser faire .
Oh Lala M. Bangoura vient avec une histoire de Communaute!!
Et Bravo Mamou est acquis a AC...
M. Bangoura, Demandez a votre champion AC d'organiser des elections propres!! il n'a pas a s'inkieter!! on verra bien les resultats
Optimiste, je ne suis pas ton " ntamarra ", on se connait pas, ce mot, je n'en veux pas .
En plus vous n'avez meme pas le sens de l'humour car vous prenez tout au premier degre" Le mot Ntaara" ici est plutot sarchastique!!
Vous n'avez aucun droit de me dire de la fermer car, je ne l'ouvre pas pour vous et je continuerai d'ailleurs à l'ouvrir tant que cela me plait .
M. Bangoura , qui se sent morveeux se mouche!! personne ne vous demander de la fermer mais de dire tout simplement la verite sans passion. Et si vous avez comdammne tous les crimes sans etre partisan, cette demande ne vous concerne pas!!!
les questions que vous posez, ne me sont pas destinées car, je ne représente rien en Guinée à part moi et ma famille . Vous savez très bien où vous devez les poser .
Si les questions sont a vous car vous passez votre temps a defendre l'indefendable!! Vous personnalisez tout! Vous pensez que les gens haissent AC car il s'appelle AC alors que les gens le jugent par ses actes ! mais c'est vrai que pour vous il suffit qu'il contruise une petite permance a Forecariah et vous allez le dedouaner des crimes commais sous son regne!!
Je parle de Womey, on me parle de Zogota, je parle de Womey, on me parle de Mme Boiro, je parle de Womey, on me parle du 28 septembre et je parle de womey et on me parle des pendus de Sekou Touré . On fait comme si moi Youssouf, suis lié à tous ces crimes .
M. BANGOURA,
j'ai le plaisir de vous informer que lorsque des crimes sont commis sous le regne de quelqu'un, il est responsable jusqu'a preuve du contraire car le role d'un president est de proteger sa population!! pas difficile de comprendre cela pourtant! mais enfin si on a un minimum de bonne foi!!
Juste parce que, il m'arrive de défendre Sekou Touré et Alpha Condé, donc, il faut m'attaquer .
Si Votre papa avait ete pendu,et votre frere egorge a Zowota, Je me demande comment vous reagiriez!!
Je n'évoque pas Sekou Touré, car, je n'étais pas né quand certains de ses crimes ont été commis, d'autres, j'étais enfant .
Donc vous ne comdamnez pas les crimes Nazis de Hitler car vous n'etiez pas ne!!
Alpha Condé lui, c'est récent, depuis qu'il est au pouvoir, j'ai condamné tous les assassinats qui se sont produits
BRAVO M. Bangoura enfin!!Vous avez comdamne ces crimes? On vous encourage a contonuer!!!
mais, aux yeux de certains, c'est un crime abominable de dire du bien de Sekou Touré ou d'Alpha condé .
Pas du tout M. Bangoura, AU FAIT SAVEZ VOUS QUE LORSQUE L'ON MET UN PRESIDENT A LA TETE D'UN PAYS, ON S'ATTEND A CE QU'IL FASSE QQ CHOSE DE BIEN MAIS PAS DE MAL?
Donc on peut ne pas appaluadir s'il fait du bien car il est paye pour cela mais on doit comdammner s'il fait du mal car il n'est pas paye pour cela!! EST-CE COMPLIQUE A COMPRENDRE CELA?
Il y en a qui vont jusqu'Ã me menacer, c'est vraiment ridicule, menacer quelqu'un qu'on ne connait pas .
M. AOT, de grace, ne parlez plus a M. Bangoura car il voit des menaces partout!! De grace arretez de le menacer mais plutot l'applaudir lorsqu'il encourage la stigmatisation d'une communaute ou d'autres communautes!!
Abdul H, par contre, Bantama Sow, lui, est le chouchou d'Alpha Condé . Pire à Mamou, Bantama Sow, a presque fini de rallier toute la ville à sa cause . Donc, si jamais, l'occasion se présente pour toi de détruire mon ( Alpha ), tu serais confronté à une opposition forte venant de ta propre communauté . Bantama Sow, Super Bobo, Gl Baldé et autres, ne vont pas te laisser faire .
Continues a rester a distance et lire les mensonges du RPG, prendre tes desirs pour des relaites. Je peux te garantir une chose, Alpha Conde ne conquerira jamais l'electorat du Fouta, bien entendu il peut voler les resultats des urnes. Mamou est cependant cosmopolite. Alpha et le fouta c'est comme Conte et la haute guinee que je connais parfaitement bien. Elle n'a jamais vote pour lui et il le savait; Je sais ce qu'ont vecu ceux qui se reclamaient PUPars dans cette region. Quant a ceux que tu cites, de petits opportunistes il y en a toujours, mais demande a ton general Balde comment il a ete recu a Bambeto lorsqu'il est venu intervenir lors d'une manifestation viollement reprimee.
AOT, vous me faites un procès inutile, nulle part je n'ai parlé de la communauté forestière, à ce que je sache, cette communauté ne se résume pas aux habitants de Womey . ce village n'a que 600 à 800 habitants .
En fait, si vous voulez aller brûler les habitants de Faranah, faites le, je ne suis absolument concernant par cette mise en garde mais, sachant que vous faites un amalgame inutile . les crimes de Sekou Touré, n'ont pas été faits par les habitants de Faranah .
Quant à me tuer où brûler, c'est autre chose, je vous dirais seulement d'essayer, mais bon, cela reste des mots . Vous cherchez systématiquement à me traîner sur ce terrain, s'il m'arrive d'apprécier Sekou Touré, sachez que je le fais uniquement par conviction .Sinon, Sekou Touré, je m'en fiche .
PS: il faut jamais menacer quelqu'un que vous ne connaissez, vous faites une erreur grave, si le but est de me faire peur, vous avez raté car, le visage que vous avez, ne peut absolument pas me faire peur, ça me fait plutôt rire .
Sincerement tu as besoin un peu de repos (congé) hors du paradis guinéen pour mieux cerner les écrits de certains sur ce site.
Aprés ce repos bien mérité reviens relire les commentaires et présenter tes excuses. Makanera du Geupard a montré cet exemple.
AOT, Quant à me tuer où brûler, c'est autre chose, je vous dirais seulement d'essayer, mais bon, cela reste des mots . Vous cherchez systématiquement à me traîner sur ce terrain, s'il m'arrive d'apprécier Sekou Touré, sachez que je le fais uniquement par conviction .Sinon, Sekou Touré, je m'en fiche .
PS: il faut jamais menacer quelqu'un que vous ne connaissez, vous faites une erreur grave, si le but est de me faire peur, vous avez raté car, le visage que vous avez, ne peut absolument pas me faire peur, ça me fait plutôt rire .
Dommage que vous déformiez mes paroles ainsi, surement par calcul malin pour ne pas répondre a mes questions...
Je ne souhaite nullement vous tuer, vous bruler ou vous menacer - ni aucun autre être vivant d’ailleurs.
Si c'est ce que vous avez retenu de mon commentaire alors je m'en excuse et préfère arrêter ce débat discourtois a ce point-la.
Mon cher Sovogui je partage votre dégout pour ce triste personnage.
Néanmoins je crains que des réponses a ses inepties soient exactement ce qu'il recherche : un type considéré comme un vaut-rien même au sein de son RPCe (il faut le faire!!) est prêt a toutes les bassesses pour pouvoir exister et faire parler de lui, même a demander le retour des crimes de Satan Toure...
Ce type est tout simplement un Troll (voir Google) qui n'a pas le prix du cybercafé, il déverse donc sa bile sur les radios privées. Dommage que les GG que j’appréciais bien tombe dans le trash pour faire du buzz...
Mr Diallo
Ces gens la joue a la diversion ,je vous jure qu'aujourd'hui dans la préfecture d'origine de sieur sovogui il y a la sous préfecture de KOYAMA qui refuse encore la sensibilisation témoignage de leur député .
ESPACE FM dit n'avoir jamais entendu ce que raconte ici ce monsieur.
Ils font de la diversion pour le mal dont eux seuls savent mais jamais ils ne le diront.
De toutes les facons le rpg ne compte pas sur eux pour quoique ce soit.
l'essentiel est qu'ils défendent la sauvagerie de womey,libre a eux de croire qu'ils sont tous pareils.
les questions que vous posez, ne me sont pas destinées car, je ne représente rien en Guinée à part moi et ma famille . Vous savez très bien où vous devez les poser .
Je parle de Womey, on me parle de Zogota, je parle de Womey, on me parle de Mme Boiro, je parle de Womey, on me parle du 28 septembre et je parle de womey et on me parle des pendus de Sekou Touré . On fait comme si moi Youssouf, suis lié à tous ces crimes . Juste parce que, il m'arrive de défendre Sekou Touré et Alpha Condé, donc, il faut m'attaquer .
Je n'évoque pas Sekou Touré, car, je n'étais pas né quand certains de ses crimes ont été commis, d'autres, j'étais enfant . Alpha Condé lui, c'est récent, depuis qu'il est au pouvoir, j'ai condamné tous les assassinats qui se sont produits mais, aux yeux de certains, c'est un crime abominable de dire du bien de Sekou Touré ou d'Alpha condé . Il y en a qui vont jusqu'à me menacer, c'est vraiment ridicule, menacer quelqu'un qu'on ne connait pas .
quand tout un village, s'attaque à seulement huit personnes, pour les blesser, les attacher, puis les découper en petits morceaux comme viande à cuir, aucun mot n'est suffisamment gros pour les qualifier.
Vous n'avez pas répondu à la question. Où sont les sources indiquant qu'ils ont été découpés vivants ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alpha n'est pas mêlé à ces assassinats sauvages.
Comme il n'est dit nulle part que les gens de Womey sont fous et n'ont donc pas agi sans raison, il faut imaginer que l'impunité, voire les évènements précédents (massacres de l'été 2013) sont peut-être restés dans certaines têtes.
Massacre de Womey: violence d'un autre âge racontée par Paris Match (le pasteur tué à la hache)
Ce journal n'a aucune crédibilité.
En fait, si vous voulez aller brûler les habitants de Faranah, faites le, je ne suis absolument concernant par cette mise en garde mais, sachant que vous faites un amalgame inutile . les crimes de Sekou Touré, n'ont pas été faits par les habitants de Faranah .
Quant à me tuer où brûler, c'est autre chose, je vous dirais seulement d'essayer, mais bon, cela reste des mots . Vous cherchez systématiquement à me traîner sur ce terrain, s'il m'arrive d'apprécier Sekou Touré, sachez que je le fais uniquement par conviction .Sinon, Sekou Touré, je m'en fiche .
PS: il faut jamais menacer quelqu'un que vous ne connaissez, vous faites une erreur grave, si le but est de me faire peur, vous avez raté car, le visage que vous avez, ne peut absolument pas me faire peur, ça me fait plutôt rire .
Néanmoins je crains que des réponses a ses inepties soient exactement ce qu'il recherche : un type considéré comme un vaut-rien même au sein de son RPCe (il faut le faire!!) est prêt a toutes les bassesses pour pouvoir exister et faire parler de lui, même a demander le retour des crimes de Satan Toure...
Ce type est tout simplement un Troll (voir Google) qui n'a pas le prix du cybercafé, il déverse donc sa bile sur les radios privées. Dommage que les GG que j’appréciais bien tombe dans le trash pour faire du buzz...
M. Bangoura, Je suis toujours etonne que preniez les choses au premier degre.
La question que je vous pose est la suivante:
1) Ou sont les assassins de Zogota?
2) ou sont ceux de Saouro?
3) Ou sont ceux qui ont tue Paul?
4) Ou sont ceux qui ont tue Mme Boiro?
5) Ou Sont ceux qui ont commis le crime de 28 Septembre?
6) ou sont ceux qui ont tue les manifestatnts de l'opposition?
7) Ou sont ceux qui ont tue Gussein?
Lorsque vous m'aurez montre le rapport de ces enquetes et les sorts reserves a ces assassins on va continuer a vous ecouter!
On n'a pas besoin de sortir de Harvard pour savoir qu'il ya le culte de l'impunite en Guinee et que la Guinee est dirigee actuellement par quelque'un qui s'appelle AC qui a tous les pouvoirs? Donc si l'impunite est de mise alors IL EST LE PREMIER RESPONSABLE!! Car c'est sa politique qui a donne les resultats de tout ceci.
1)Si il n'avait pas favorise l'impunite, les crimes ne se seraint pas repetes comme cela se fait.
2) Si AC avait bien gere EBOLA, la maladie serait consconsrite et on n'aurait pas besoin d'aller a Womey pour Ebola
Nous comdamnons les crimes de Womey avec la derniere energie mais nous devons refuser de stigmatiser tous les Womeyens comme vous!! et si le pouvoir cherche la verite, une enquette Internationale doit venir faire la lumiere!
Lorsque vous vous permettez de minimiser les propos de Laye Conde et comdamner les gens de Womey, M. Bangoura cela prouve en fait que vous manquez totalement d'objectivite et pire, VOUS JUGEZ DES CONSEQUENCES SANS JUGULER LES CAUSES!!
TANT QUE DES PROPOSE DE CE GENRE PEUVENT ETRE PRONONCES CONTRE UNE COMMUNUATE EN GUINEE SANS QUE LA PERSONNE QUI LES PRONONCE SOIT MIS IMMEDIATEMENT EN PRISON, SACHEZ QU'IL N'YAURA JAMAIS LA PAIX!! Mais continuez a encourager les gens a brimer les autres communautes et vous mettre devant votre petit ecran et vous en prendre a quiconque dit que AC est derriere ces morts!!!
Ces propos devraienet etre comdamnes surtout par les autres intellectuels Guineens qui ne sont meme pas de la Foret mais par les Soussous, Peupls, Malinkes et autres et bien entendu je parle des intellectuels eclaires!! Mais surement pas ceux qui l'ont ferme lorsqu'on traite les forestiers de mangeurs de sang, ceux qui l'ont ferme lorsque un certian Mediateur de la Republique a dit que les Peulhs doivenet laisser la Politique aux autres ethnies, pas ceux qui l'ont ferme lorsque Alhassane Conde a traite les Peulhs de Somaliens, pas a ceux qui l'ont ferme lorsque AC a dit que le probleme de la Guinee ce sont les Soussous, pas ceux qui l'ont ferme lorsque le General Conte a dit" Wofataara"
ALORS CEUX QUI L'ONT FERME LORSQUE TOUT CECI SE PASSAIT, NOUS LES PRIONS DE BIEN VOULOIR CONTINUER DE LA FERMER!!
Ntaara M. Bangoura je pense que vous n'etes pas concerne, n'est ce pas?
Optimiste
Toutes les questions posées ci-haut sont de bonnes questions et comme moi vous connaissez les réponses et personne ne vous dira parmi ceux qui apprécient certains actes d'ALPHA que le pays est gouverné par lui avec responsabilité mais cela n'explique nullement la sauvagerie de womey.
Je suis de ceux qui le trouve extrêmement irresponsable dans la façon de gerer le pays
que les forestiers qui ecrivent ou font de la diversion par ce genre d’écrit en fasse une stigmatisation est strictement leur problème.
Vous êtes peut être d'accord avec moi que ALPHA n'est en odeur de sainteté a telimele ou dalaba mais cela n'a pas empêcher les fils de ces villes de faire bloc derrière le même alpha conde a travers son gouvernement pour éradiquer cette maladie chez eux et je n'ai pas entendu une seule invective d'hostilite envers les gens de msf ou croix rouge ou les prefets ,alors que les gens s'opposent oui mais ils n'ont pas le droit de tuer et en le faisant ils ont été sauvages pas plus ni moins.
Pour laye junior ,je crois bien qu'ESPACE FM au micro du quel il a exprimé comme bon nombre a confirme que les gens cherchent celui qui a dit que la violence est dans leur gènes.
Donc c'est juste une manière de divertir les bons gens.
Croire qu'en s'affichant solidaire de l’élite qui diverti ici est un non événement.
Si Alpha veut se faire réélire c'est pas ceux la qui sont la qui feront la différence,c'est non seulement son travail a lui et surtout la moitie des électeurs de la foret .
Notez très bien que les KONIA sont au bas mot 50% de la foret ,ceux qui écrivent savent bien les proportions et d'ailleurs ils n'avaient rien apporter au monsieur en 2010 donc qu'ils crient a la stigmatisation pour le moment ce sont les leurs qui meurent et comme seul DIEU peut sauver un suicidaire alors ils peuvent se tourner vers Dieu.
En attendant les gens de WOMEY ont été sauvages .
Laye Condé aurait peut être dû s'en prendre aux Woméens plut tôt que tous les forestiers . Mais, ce qui reste clair, quand tout un village, s'attaque à seulement huit ( 8 )personnes, pour les blesser, les attacher, puis les découper en petits morceaux comme viande à cuir, aucun mot n'est suffisamment gros pour les qualifier . Après, on peut faire des tentatives pour trouver des boucs -émissaires, comme vous le faites, des arguments bidons pour faire porter la responsabilité à Alpha Condé . Qu'est-ce que Alpha Condé a à voir dans ces massacres ? Une toute petite réunion d'information, concernant une maladie terrible, qui a fait des centaines des morts dans la région, il y avait rien de politique là dedans, juste pour dire ce qu'il faut faire pour éviter de se contaminer et contaminer les autres .Lisez les médias étrangers, vous verrez comment on qualifie les habitants de Womey .
Mon frère Youssouf nous avons tous compris que des sauvages de ce village ont tué votre cousin innocent et que vous ne le leur pardonnez pas.
Mais imaginez que tous mes frères, cousins et amis de souffrance proposent de tuer et bruler Faranah et toute la Haute Guinée a cause des crimes de Satan Toure et de ses frères ?
En allant même plus loin il est fort possible que toi même ai du sang malinke dans tes veines : alors je vous tue et brule aussi ??
Sachons raison garder sinon nous brulerons tous la Guinée pour le mal qui a été fait depuis le départ des colons...
Abdul .H , je ne suis pas un soutien inconditionnel de Mr Alpha Condé, je ne suis d'ailleurs ni son partisan et ni son opposant . C'est toi qui soutient aveuglement ton parent pas moi . Le lien de l'article que tu me donne, je l'ai lu hier, il y a des vérités de dans mais, il n'a nullement dit que c'est Alpha condé qui a découpé mon cousin à womey . Non, Alpha n'est pas mêlé à ces assassinats sauvages, on peut dire ce qu'on de lui mais, je refuse de voir son image derrière ces crimes . Mais comme la haine t' aveugle tellement, tu continues à le ( Alpha ) voir partout . Je sais bien qu'il te hante, il t'empêche de dormir la nuit, tu pries nuit et au jour pour qu'un événement grave lui arrive .
M. Bangoura, Je suis toujours etonne que preniez les choses au premier degre.
La question que je vous pose est la suivante:
1) Ou sont les assassins de Zogota?
2) ou sont ceux de Saouro?
3) Ou sont ceux qui ont tue Paul?
4) Ou sont ceux qui ont tue Mme Boiro?
5) Ou Sont ceux qui ont commis le crime de 28 Septembre?
6) ou sont ceux qui ont tue les manifestatnts de l'opposition?
7) Ou sont ceux qui ont tue Gussein?
Lorsque vous m'aurez montre le rapport de ces enquetes et les sorts reserves a ces assassins on va continuer a vous ecouter!
On n'a pas besoin de sortir de Harvard pour savoir qu'il ya le culte de l'impunite en Guinee et que la Guinee est dirigee actuellement par quelque'un qui s'appelle AC qui a tous les pouvoirs? Donc si l'impunite est de mise alors IL EST LE PREMIER RESPONSABLE!! Car c'est sa politique qui a donne les resultats de tout ceci.
1)Si il n'avait pas favorise l'impunite, les crimes ne se seraint pas repetes comme cela se fait.
2) Si AC avait bien gere EBOLA, la maladie serait consconsrite et on n'aurait pas besoin d'aller a Womey pour Ebola
Nous comdamnons les crimes de Womey avec la derniere energie mais nous devons refuser de stigmatiser tous les Womeyens comme vous!! et si le pouvoir cherche la verite, une enquette Internationale doit venir faire la lumiere!
Lorsque vous vous permettez de minimiser les propos de Laye Conde et comdamner les gens de Womey, M. Bangoura cela prouve en fait que vous manquez totalement d'objectivite et pire, VOUS JUGEZ DES CONSEQUENCES SANS JUGULER LES CAUSES!!
TANT QUE DES PROPOSE DE CE GENRE PEUVENT ETRE PRONONCES CONTRE UNE COMMUNUATE EN GUINEE SANS QUE LA PERSONNE QUI LES PRONONCE SOIT MIS IMMEDIATEMENT EN PRISON, SACHEZ QU'IL N'YAURA JAMAIS LA PAIX!! Mais continuez a encourager les gens a brimer les autres communautes et vous mettre devant votre petit ecran et vous en prendre a quiconque dit que AC est derriere ces morts!!!
Ces propos devraienet etre comdamnes surtout par les autres intellectuels Guineens qui ne sont meme pas de la Foret mais par les Soussous, Peupls, Malinkes et autres et bien entendu je parle des intellectuels eclaires!! Mais surement pas ceux qui l'ont ferme lorsqu'on traite les forestiers de mangeurs de sang, ceux qui l'ont ferme lorsque un certian Mediateur de la Republique a dit que les Peulhs doivenet laisser la Politique aux autres ethnies, pas ceux qui l'ont ferme lorsque Alhassane Conde a traite les Peulhs de Somaliens, pas a ceux qui l'ont ferme lorsque AC a dit que le probleme de la Guinee ce sont les Soussous, pas ceux qui l'ont ferme lorsque le General Conte a dit" Wofataara"
ALORS CEUX QUI L'ONT FERME LORSQUE TOUT CECI SE PASSAIT, NOUS LES PRIONS DE BIEN VOULOIR CONTINUER DE LA FERMER!!
Ntaara M. Bangoura je pense que vous n'etes pas concerne, n'est ce pas?
Abdul .H , je ne suis pas un soutien inconditionnel de Mr Alpha Condé, je ne suis d'ailleurs ni son partisan et ni son opposant . C'est toi qui soutient aveuglement ton parent pas moi . Le lien de l'article que tu me donne, je l'ai lu hier, il y a des vérités de dans mais, il n'a nullement dit que c'est Alpha condé qui a découpé mon cousin à womey . Non, Alpha n'est pas mêlé à ces assassinats sauvages, on peut dire ce qu'on de lui mais, je refuse de voir son image derrière ces crimes . Mais comme la haine t' aveugle tellement, tu continues à le ( Alpha ) voir partout . Je sais bien qu'il te hante, il t'empêche de dormir la nuit, tu pries nuit et au jour pour qu'un événement grave lui arrive .
Je ne sais pas qui tu appelles mon parent. Toutefois, tu peux etre certain d'une chose, a partir du moment ou le problem de Alpha ce n'est pas son adversaire politique mais la communaute a laquelle j'appartiens, n'en doute pas un seul instant, c'est l'occasion m'est donne, je detruirais ton Alpha, dont le seul motif de soutien est qu'il parle ta langue maternelle.
Par ailleurs, j'ai mis le lien de guineenews pour argumenter ce que je dis: l'incurie et la manipulation du parti-etat ou etat-parti en cours, dont les cosequences sont les tueries reccurents. il faut savoir lire entre les lignes
Quand j'entends un CON+DE(different des CONDE que j'ai connus dans ce pays et ailleurs) dire que "la violence serait un des éléments du code génétique des Sud-Guinéens",j'en pleure de rire(quelle bassaisse d'esprit de la part d'un soidisant ministre de surcroit)!
Vous savez,le pouvoir et ses confins rendent certains complexes pour ne pas dire f...
Youssouf Bangoura
Un peu de serieux puisqu'a chaque fois que tu sortes ta langue dans cette affaire,tu ponds de la merde et perds completement le controle de ton cerveau.Ce qui est dommage pour un qui se croit intello!
Desormais,au lieu de te repondre,ya qu'a voir comment les autres postes sont notes et tu comprendras le reste ou soit le silence sera ta reponse comme un imb...Tant de reserves!
Je connais bien cet idiot car quand je séjourne à Conakry je fais laver ma voiture chez son épouse à WAP tout prés des ponts de Nongo.
Il n'y a qu'en Guinée où de tels nullards peuvent créer un parti politique; c'est vraiment dommage pour notre pays!
Alors frères cadres de la foret soyez plus grand que cet idiot et occupez vous de la lutte contre Ebola qui éprouve durement aujourd'hui tout le pays et particulièrement les villages isolés de la foret guinéenne!
Laye Condé aurait peut être dû s'en prendre aux Woméens plut tôt que tous les forestiers . Mais, ce qui reste clair, quand tout un village, s'attaque à seulement huit ( 8 )personnes, pour les blesser, les attacher, puis les découper en petits morceaux comme viande à cuir, aucun mot n'est suffisamment gros pour les qualifier . Après, on peut faire des tentatives pour trouver des boucs -émissaires, comme vous le faites, des arguments bidons pour faire porter la responsabilité à Alpha Condé . Qu'est-ce que Alpha Condé a à voir dans ces massacres ? Une toute petite réunion d'information, concernant une maladie terrible, qui a fait des centaines des morts dans la région, il y avait rien de politique là dedans, juste pour dire ce qu'il faut faire pour éviter de se contaminer et contaminer les autres .Lisez les médias étrangers, vous verrez comment on qualifie les habitants de Womey .
Vous dites tout un village avez vous la preuve que c'est tout le village qui a commis ces excès? Vous affirmez des choses que vous ne connaissez pas du tout.
Laye Condé est un homme dangereux pour ce pays. C'est le cas de la plupart des idéologues du rpg et leur commandant en chef est bien notre professeur président allayi nkoro Kondé. Monsieur Bangoura vous supportez aveuglement des personnes qui nous mènent tout droit vers l'abîme. Ces gens du rpg sont violents et nocifs pour ce peuple.
La forêt est une poudrière et je suis très déçu du comportement des intellos face aux dérives de ce psychopathe qu'est laye Condé. Les gens n'interviennent que quand leur communauté est touchée alors qu'on aurait dû faire front commun pour combattre ces fascistes.
Ils préparent la même chose au foutah. Des personnes comme les Mansour Kaba travaillent avec beaucoup d'abnégation pour transformer le foutah en poudrière.
Vous ne pouvez pas prétendre aimer ce pays et haïr une de ses composantes. Tant que vous détestez et combattez une communauté de la Guinée, c'est le pays entier que vous déstabilisez.
Aucun guinéens digne de ce nom ne peut approuver les actes posés à Womey mais cette barbarie ne peut en aucune manière expliquer les propos de Laye Condé et de Makanera. les patriotes guinéens devaient condamner ces propos mais hélas.
Certains vont même m'appeler Diallovogui. Je signale que désormais je porterai ce nom dans ce site. Je suis avec toutes les communautés persécutées de ce pays. Je suis forestier, peulh, soussous, malinké,... car pour moi il n'y a pas de différence entre ces communautés persécutées qui vivent dans la misère et la souffrance depuis que des saltés de pseudo intellos ont pris le destin de ce pays entre leur mains. De 58 à maintenant ces nazis n'ont rien apporté à ce peuple si ce n'est la haine, la misère, la honte et surtout l'exiles.
En Guinée malheureusement on entend que les haineux et il n'y a personnes pour recadrer ces fascistes. Quand Alassane traitent les peulh d'éthiopiens et qu'il n y a pas de vague de condamnation cela montre que les guinéens n'aiment pas leur pays et c'est ça qui fait que ce genre propos continuent.
"Africain" est vraiment le prototype de l'arrogance de l'ignorant! ...
Je vous remercie pour ce compliment.
Qu'est-ce que Alpha Condé a à voir dans ces massacres ? .
Reponse: l'incurie de l'etat-parti instaure par lui depuis 4 ans. Les consequesnces se poursuivront d'ailleurs. Ah le soutien inconditionnel !
bon a lire: http://guineenews.org/dossier-ebola-et-la-poudriere-de-la-guinee-forestiere/
Récit. Massacre de Womey: violence d'un autre âge racontée par Paris Match (le pasteur tué à la hache)
2014/10/1
C'est une histoire d’un autre âge, à peine croyable. Une folie collective, barbare et préméditée qui s’est emparée de tout un village de Guinée Forestière. Bilan : huit assassinats sauvages, huit corps découpés à la machette puis dissimulés dans la fosse septique de l’école, recouverte ensuite de ciment.
Le village : Womey, six cent habitants, situé à une cinquantaine de kilomètres de la préfecture de N’Zerekoré, pas même enfoncé dans la jungle puisque traversé par une grande route. Mardi 16 octobre dernier, Womey recevait, si l’on ose dire, une délégation venue sensibiliser sur le virus Ebola. Cette visite était prévue depuis deux semaines, annoncée par les radios locales, Radio Liberté et Radio Rurale. Womey a été miraculeusement épargnée par Ebola, mais les chefs et sages de Womey avaient donné leur accord, certains s’étaient même rendus à N’Zérekoré pour organiser la visite avec les autorités.
Vers 11h30, six voitures pénètrent dans le village après avoir emprunté un petit pont qui enjambe une lisière, au bord de la grande route. Répartis dans les véhicules 4x4, le Gouverneur, le Préfet, le sous Préfet, le Directeur régional de la santé (DPS), le Directeur adjoint de l’hôpital de N’Zérekoré, le chef du centre de santé du village, un pasteur évangéliste, quatre journalistes des deux radios locales, une sociologue, deux gardes du corps et trois gendarmes non armés.
Tous sont engagés depuis bientôt dix mois dans la sensibilisation. Ils sillonnent la région, épicentre de la maladie, et se sont presque habitués à l’hostilité de certains villages qui, malgré les décès qu’ils déplorent, croient dur comme fer que c’est le personnel de santé qui introduit le virus, notamment avec le chlore désinfectant. Ainsi, depuis janvier dernier, les pare-brise d’une vingtaine de voitures MSF et Croix-Rouge ont volé en éclat à coup de pierre ou de gourdin. Des soignants ont été retenus en otage une heure, parfois plus, comme le docteur Keita – coordinateur Croix-Rouge de la Guinée Forestière que nous avons suivi en août dernier, à Lomé. En septembre, c’est le nouveau Préfet de Macenta qui sera lui aussi séquestré. C’est une région de Guinée historiquement rebelle et résistante à l’autorité. Ces saccages de véhicules et ces délits de séquestration restent à ce jour impunis. Aucune enquête n’a été diligentée...lire la suite sur Paris Match
Laye Junior Conde alias Mamadi Conde n'est pas "une personnalite du RPG" dont il n'est meme pas membre. Il a son propre parti politique qui, bien que legalement agree n'a ni siege ni membre. Son parti est membre de la coalition Arc-en-ciel.
Laye Conde s'es autoproclame porte-parole d' Arc-en Ciel, mais cela n'engage que lui. Il ne joue aucun role politique au sein de cette coalition.
Je ne vois rien de pejoratif dans l'utilisation du terme "forestier". Par contre le terme "guineen du sud" ou "sud-guineen" me rappellent le terme "Africain Americain" c'est a dire du politiquement correct qui ne sert qu'a apaiser des "intellectuels" mal dans leur peau.
Au tant pour moi M.SOUMAH, vous avez tout à fait raison que M.Condé Laye Junior ne fait pas parti du RPG mais plutôt membre de l'alliance AEC.
Laye Conde s'es autoproclame porte-parole d' Arc-en Ciel, mais cela n'engage que lui. Il ne joue aucun role politique au sein de cette coalition.
Je ne vois rien de pejoratif dans l'utilisation du terme "forestier". Par contre le terme "guineen du sud" ou "sud-guineen" me rappellent le terme "Africain Americain" c'est a dire du politiquement correct qui ne sert qu'a apaiser des "intellectuels" mal dans leur peau.
Mon deuxième constat dans ce pays, je trouve que 90 pour cent des PEULS ne veulent pas un pouvoir malinké en guinée et l'acceptent involontairement.je me pose à chaque moment la question pourquoi cette opposition farouche??
mon troisième constat est que le mariage entre ressortissants du fouta et ceux de la haute guinée reste le plus élevés dans notre pays alors que les intellectuels de ces deux communautés sont politiquement les plus opposés et sont entrain de contribuer à la future destruction de la cohésion nationale de ce pays.Et devant cette irresponsabilités des intellectuels,des politiciens de ces deux communautés je me demande comment vivent mentalement toutes ces familles malinkés modestes installées au fouta depuis des siècles ne parlant plus d'ailleurs malinké et de l'autre coté toute cette grande communauté peule remarquable et courageuse qui vit en haute guinée dont la majorité ne peut meme pas prononcer un mot en peul.A mon avis la guinée a toujours la chance de devenir economiquement et démocratiquement fort si on met a coté ces histoires des peuls malinkés soussous forestiers qui ne contribuent absolument a rien.mon dernier constat je trouve que le peuple du mandingue est un peuple généreux,dynamique très attachés aux valeurs et aux traditions ancestrales reposées sur la solidarité,le respect mutuel,la cohésion mais parmi nous ils existent des individus en ayant le pouvoir ils deviennent incontrolables.
Le discours de M.CONDE est au tant mal venu que son parti le RPG affiche fièrement sur son nouveau site internet "La forêt est la mère du RPG"
Par ailleurs, Monsieur Sovogui, vous n'avez pas à démontrer quoi que ce soit, le raciste "intellectuel", pardon diplômé d'université restera toujours raciste.
"Africain" est vraiment le prototype de l'arrogance de l'ignorant! Dire que c'est parce que le RPG affiche un attrape-nigauds qu'il n'est pas ségrégationniste ne trompe que les naïfs! Jamais Hitler n'a avoué être raciste et haïr les Juifs. Le FN en France n'a jamais reconnu son racisme, il intègre même maintenant des Noirs et Arabes dans le parti. Alpha Condé est très bon calculateur politiquement machiavélique: il savait que la Zone forestière était la plus facile pour lui comme fief après la Haute Guinée dont il se réclame sans en être originaire d'ailleurs(tout le monde maintenant que son père vient de la Haute Volta et qu'il est certainement Sénoufo).
Les Guinéens ne sont pas des naïfs et peuvent juger par les actes du RPG depuis 2010. Le RPG a commencé son jeu avec le faux "empoisonnement par des Peuls", il y a eu la fausse attaque de son domicile avec encore pour argument,"le remplacer par un Peul"(dans ces 2 cas,ce n'est pas un individu qui est accusé mais toute une communauté!). Puis il y a eu Zogota et tout le reste.
Bon! De toute façon,les RPGsites n'ont jamais dit la vérité!
http://rpg-arc-en-ciel.org.gn/index.php/2011-10-05-08-29-43/actualites/2-uncategorised/287-la-foret-est-la-mere-du-rpg
Par ailleurs, Monsieur Sovogui, vous n'avez pas à démontrer quoi que ce soit, le raciste "intellectuel", pardon diplômé d'université restera toujours raciste.
Du mois de juin à ce jour (16 Septembre 2015) le village de N’zénié a enregistré environ
une soixantaine de morts. Ces morts se sont produites dans des mêmes familles comme
élucide le tableau ci-dessous :
Prénoms Nom Lien de parenté
Balla Koropogui, oncle
Laouo Koropogui, tante
Mamaye Koto Koropogui, mère
Pokpaye Massa guilavogui, fils
Gnama Grovogui, femme du fils
Mamaye guilavogui, fille
Bazi Koropogui, jeune frère
Tokpaguilé Koropogui, grand frère
Gamè wido Koropogui, sœur
Moussa Koropogui, grand frère
Mamaye Koropogui, sœur
Daboé Koropogui, sœur
Guévra Koropogui, fils de MOUSSA
Gazobale Laouo Soropogui, Mère
Tanou oyé Povogui, Frère
Magnama Povogui, sœur
Iyé vhiligue Povogui, sœur
Kpada vhiligue Béavogui, Mère
Vhiligue Povogui, tante
Gnama, Femme de Tanou Oyé
Térice Bilivogui FrèreKpadazi Bilivogui, Frère
Kokoulo Galawoi Bilivogui, grand frère
Molouba Bilivogui, Fils de Kokoulo
Mawido Koropogui, Femme de Térice
Kouloubowou, Nièce
Mama kolou Koropogui, Belle sœur
Gnogo Lopou Koivogui, femme de son grd frère
Magnama Béavogui, femme de son jne frère
Kouloubo sakouvogui, Mère de Magnama
Oyé douowoi Koivogui
Koto Pala sakouvogui
Koto
Iyé yassa
Sérieux Yassa Grovogui
Kouloubo Wolo Béavogui
Woémaye
Wolly
NB : A noter que tous les membres de certaines familles sont décédés et si rien n’est fait d’ici
quelques mois le village ne comptant qu’environ 500 personnes, risque de disparaître. C’est
pourquoi je lance un appel de SOS aux autorités compétentes de la République de Guinée
enfin de diligenter l’envoi d’une équipe d’agents de sanité et de médecin à N’zénié pour
stopper la propagation de cette épidémie qui ne fait qu’à ravager. L’épidémie a touché déjÃ
certains villages environnants tels que Zinigrozou, Nobrotono etc.
SAKOUVOGUI Pokpa








