Alhousseyni Makanéra Kaké : sinistre ministre

Facebook Imprimer    

 

BAH_Boubacar_ingenieur_2_01Le ministre guinéen de la Communication Alhousseyni Makanéra Kaki ne fait pas une semaine sans se retrouver par sa médiocrité et son ignorance des lois à la une de l’actualité nationale.

L’on se rappelle tous de son acharnement contre le groupe HADAFO où il menaçait de porter plainte contre des journalistes pour diffamation disait-il et où il menaçait de mettre en ordre les journalistes avant les présidentielles de 2015 comme pour dire qu’en 2015 aucun journaliste ne devrait dénoncer ou même parler de la fraude qu’ils envisageraient d’organiser. Il menaçait à ce même effet de suspendre Espace TV « la télé d’une autre planète Â» pour non-respect de la loi en la matière, télévision qu’il affirmait quelques mois plus tôt « Ãªtre fier de la suivre partout dans le monde et que cette TV faisait sa fierté en tant que Guinéen. Il a tout de même fini par comprendre que faire marche arrière était la meilleure issue pour lui et a enfin décidé à la fois de ne pas porter plainte contre ce (ces) journalistes et de laisser Espace TV comme il l’a trouvé, dit-on suite à une médiation.

Rappelons aussi le bras de fer qui opposait le ministre Makanéra au journaliste sportif Amadou Diouldé Diallo de la Radio Télévision Guinéenne, qu’il a accusé d’avoir abandonné son poste et qu’il a exclu de la fonction publique.

Ce journaliste, Amadou Diouldé Diallo, avait quelques jours auparavant dans une émission radio de grande écoute affirmé : « En effet le général Lansana Conté avait effectivement rénové le Palais des Nations à hauteur de 80 pour cent. À l'avènement du prof Alpha Condé, les travaux ont été achevés pour abriter le sommet de l'OCI. » Cette phrase était en fait le nerf du problème entre le ministre et M. Diallo.

Amadou Diouldé Diallo fera des révélations sur Makanéra en ces termes : « un Makanéra qui a échoué au test de recrutement d’une radio rurale à Boké, ministre de la Communication ; c’est un démarcheur de terrain à Nongo, Makanéra n’a pas de diplôme à moins que ce diplôme ne soit antidaté parce qu’il est aujourd’hui ministre, il a fait communication à Poly mais n’avait pas soutenu et par conséquent n’a pas eu de diplôme, je me demande sur quelle base Makanéra est nommé ministre de la Communication dans un gouvernement où il y a Albert Damantang Camara, Cheick Sacko… ».

Personnellement je trouve qu’il serait plus judicieux de nommer Makanéra à un poste de « directeur permanent de campagne Â» du RPG Arc-en-ciel car il a la compétence démagogique requise pour occuper ce poste.

Autre bavure du ministre Alhousseyni Makanéra Kaké, pas plus tard que la semaine dernière. Le ministre de la Communication aurait dit à N’Zérékoré, suite aux événements tragiques de Koulé qu’ils (je ne sais avec qui) vont ôter le statut de sous-préfecture à la localité de Womey, qu’ils n’y enverront plus de sous-préfet, qu’ils (les populations de Womey) seraient privés d’école, de centres et de postes de santé… avant de se rétracter et de déclarer n’avoir jamais tenu ces propos suite à la réponse du député de l’UGDD Holomo Koni Kourouma qui a qualifié le ministre de « colporteur de rumeurs Â» et qui menace de l’assigner en justice pour avoir dit sur les ondes de la Radio Télévision Guinéenne, je cite : « je me demande si l’honorable Holomo Koni Kourouma n’est pas derrière ces tueries, il a tenté d’empêcher les forces de l’ordre d’entrer dans la localité et n’a aucune compassion pour les victimes Â».

Je demande au ministre Alhousseyni Makanéra de suivre des cours de droit auprès de son frère jumeau Alhassane Makanéra Kaké pour qu’il sache que le statut de sous-préfecture ne peut pas être retiré par un arrêté du ministre de l’Administration du territoire ni, encore moins, de celui de la Communication.

Dans ce même registre des tueries de Womey, le ministre affirme qu’« un journaliste a, 72 heures avant cette tuerie, laissé un auditeur dans une radio locale dire qu’Ebola a été importé par Alpha Condé pour tuer la population. Ce journaliste est un criminel plus dangereux que ceux qui ont perpétré ces crimes à Womey. Â»

Outre son allergie à la critique, ses accusations sans fondements, sa méconnaissance de la loi, Makanéra serait aussi un champion dans les détournements de fonds…

En effet, selon un article paru sur un site d’actualité lors de la récente visite du souverain marocain en Guinée, la présidence de la République avait débloqué une somme de 22 millions de FG pour la couverture médiatique de cet événement mais apparemment aucun homme de medias n’avait eu vent de cette somme d’argent.

Dans un autre domaine, la situation de quelque 700 000 dollars des droits de diffusion des images de la coupe du monde restent encore floue. Cette diffusion devrait être un monopole des medias publics mais tout de même le groupe Evasion a diffusé ces images, et ce groupe a présenté des copies d’autorisations signées par Alhousseyni Makanéra Kaké, ministre de la Communication.

Pour terminer je demande humblement au ministre Kaké de rendre son tablier comme le lui a demandé l’honorable Koni Kourouma, car sa gestion est catastrophique et, selon des cadres du département, il est incapable de gérer le moindre problème du département.


Boubacar Bah
Administrateur de monfoutamaguinee.wordpress.com


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #22 Gandhi 01-10-2014 22:21

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Massacre de Womey: violence d'un autre âge racontée par Paris Match (le pasteur tué à la hache)

Ce journal n'a aucune crédibilité.
Citer
 
 
+3 #21 mamadou saliou bah 01-10-2014 11:37

" C'est une region de guinee historiquement rebelle et resistante a l'autorite "!
Quel MENSONGE !
Citer
 
 
-1 #20 shams deen 01-10-2014 09:12

Youssouf voici relate par d'autres ce que cherche a justifier desesperement nos compatriotes du sud.
Récit. Massacre de Womey: violence d'un autre âge racontée par Paris Match (le pasteur tué à la hache)
2014/10/1
C'est une histoire d’un autre âge, à peine croyable. Une folie collective, barbare et préméditée qui s’est emparée de tout un village de Guinée Forestière. Bilan : huit assassinats sauvages, huit corps découpés à la machette puis dissimulés dans la fosse septique de l’école, recouverte ensuite de ciment.
Le village : Womey, six cent habitants, situé à une cinquantaine de kilomètres de la préfecture de N’Zerekoré, pas même enfoncé dans la jungle puisque traversé par une grande route. Mardi 16 octobre dernier, Womey recevait, si l’on ose dire, une délégation venue sensibiliser sur le virus Ebola. Cette visite était prévue depuis deux semaines, annoncée par les radios locales, Radio Liberté et Radio Rurale. Womey a été miraculeusement épargnée par Ebola, mais les chefs et sages de Womey avaient donné leur accord, certains s’étaient même rendus à N’Zérekoré pour organiser la visite avec les autorités.
Vers 11h30, six voitures pénètrent dans le village après avoir emprunté un petit pont qui enjambe une lisière, au bord de la grande route. Répartis dans les véhicules 4x4, le Gouverneur, le Préfet, le sous Préfet, le Directeur régional de la santé (DPS), le Directeur adjoint de l’hôpital de N’Zérekoré, le chef du centre de santé du village, un pasteur évangéliste, quatre journalistes des deux radios locales, une sociologue, deux gardes du corps et trois gendarmes non armés.
Tous sont engagés depuis bientôt dix mois dans la sensibilisation. Ils sillonnent la région, épicentre de la maladie, et se sont presque habitués à l’hostilité de certains villages qui, malgré les décès qu’ils déplorent, croient dur comme fer que c’est le personnel de santé qui introduit le virus, notamment avec le chlore désinfectant. Ainsi, depuis janvier dernier, les pare-brise d’une vingtaine de voitures MSF et Croix-Rouge ont volé en éclat à coup de pierre ou de gourdin. Des soignants ont été retenus en otage une heure, parfois plus, comme le docteur Keita – coordinateur Croix-Rouge de la Guinée Forestière que nous avons suivi en août dernier, à Lomé. En septembre, c’est le nouveau Préfet de Macenta qui sera lui aussi séquestré. C’est une région de Guinée historiquement rebelle et résistante à l’autorité. Ces saccages de véhicules et ces délits de séquestration restent à ce jour impunis. Aucune enquête n’a été diligentée...lire la suite sur Paris Match
Citer
 
 
+4 #19 Paul Thea 01-10-2014 01:20

Youssouf, je ne parle pas de l'acte, crois tu que les femmes, les vieillards, les enfants ect. ont tous participé?
J'ai toujours condamné toutes les violences en Guinée mais je n'ai jamais généralisé. Ne retire rien, c'est ton affaire. trêve de discussion.
Citer
 
 
-4 #18 Youssouf Bangoura 30-09-2014 22:31

Paul Théa oui, j'assume tous mes mots, je ne retire aucun . Il faut être dénué de l'humanisme pour pouvoir découper les humains en petits morceaux pendant qu'ils étaient encore en vie .Si cela n'est pas la sauvagerie, il faudrait qu'on me dise, ce que c'est .
Citer
 
 
-4 #17 shams deen 30-09-2014 16:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Tut:
Makanera est tellement instruit (ingenieur, avocat, journaliste, etc) qu'il me rappele son mentor l'erudit AC

il a le minimu au moins pour se defendre ,KONI a cherche a detourner l'attention de la sauvagerie de womey.
De toutes les facons trouver des candidats pour les postes vacants sera difficile .
Si womey venait a souffrir ce serait bien la faute aux gens de labas.
Si Youssouf dit que le village entier s'est rué sur les 8 personnes ,il n'a strictement pas tort parce que jusqu’à la preuve du contraire la seule personnes qui a voulu s'opposer tait une femme qui est morte aussi avec les autres et surtout qu'une personne se présente comme étant celui qui s'est opposée a la sauvagerie.
La faute vient surtout de l’élite complexée .
Citer
 
 
+7 #16 Paul Thea 30-09-2014 12:54

Tout un village contre 8 personnes, tu as la preuve de ton affirmation Youssouf ?
Ces gens - là, ne sont pas des humains, ces sont des sauvages je crois que tout est dit dans cette phrase. Merci Youssouf Bangoura.
Citer
 
 
+6 #15 Tut 30-09-2014 03:57

Makanera est tellement instruit (ingenieur, avocat, journaliste, etc) qu'il me rappele son mentor l'erudit AC
Citer
 
 
+4 #14 amadudialamba 30-09-2014 00:36

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Youssouf,
- en 1957 on a vu pire que cela a Conakry : les puits pleins de cadavres de guineens.
- Et encore en 1970-72 dans toute la Guinée : un fils pendu dans chaque préfecture d'origine ça vous rappelle quelque chose ?
- Des enfants sortis de classe pour venir danser obligatoirement sous les corps pendus de leurs pères ?
Les sauvages sont très bien partagés dans nos 4 régions naturelles...

Je crois qu’il faut revoir votre compte à la hausse (deux par préfecture). Je ne sais pas ailleurs mais à la mienne ils étaient deux cruellement pendus très tôt avant l'aube. Je me souviens encore de l’horreur comme si c’est aujourd’hui matin. Arrivé sur les lieux il y avait eu plus de 10 personnes tombées et complètement évanouies dont moi-même. Au lieu de nous amer à l’hôpital, le fédéral et le commandant de la milice ont ordonné de nous conduire au Camp militaire. C’est là-bas qui nous avions repris nos esprits. Moi ce qui m’avait sauvé c’est parce que je donnais de cours de rattrapage à la propre fille du Commandant du camp. Ceux qui n’ont pas eu la même chance que moi ont été tous transférés à la prison préfectorale, après avoir été rudement entendus sur PV par le chef du bureau de ce qu’on appelait ‘’CPRCR’’, piloté par le commandant en personne. Ce bureau était basé au cœur même du Camp. C’est vers 1 : H du matin qu’ils commençaient les séances interrogatoires ou tortures.
Citer
 
 
+3 #13 mamadou saliou bah 29-09-2014 23:49

" Impossible de croire qu'on puisse decouper en morceaux des etres vivants pendant qu'ils etaient encore en vie en guinee en 2014 ".
Youssouf , mais Si !
Meme avec MOMO JOE et PEAU de PANTHERE nous n'avons pas connu CA !
C'est CA " LE CHANGEMENT " . LA GUINEE DE ALPHA CONDE .
Citer
 
 
+3 #12 Gandhi 29-09-2014 20:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Le gouvernement de Mohamed Said et plus particulièrement son excellence le ministre M.Kaké Makanéra en ont cure de vos acerbités intarissables.

Je ne me suis pas adressé à eux, donc c'est normal qu'ils s'en moquent. J'espère qu'ils ont autre chose à faire que de venir se perdre sur ce forum. Je ne vois pas pourquoi vous me parlez de la France, dont tout le monde se contrefout, puisque cela n'a aucune influence sur les Guinéens.
Donc n'évitez pas le constat que tout le monde peut faire sur la nullité, à part les 20% de RPGistes. Entre eux ils se comparent, il y en a donc forcément qui se trouvent plus futés que les autres. Enfin ministre de la communication est le nom plus moderne de bouffon (le fou du roi dont le rôle unique est d'amuser la galerie). Dans ce rôle il est parfait, ne lui en demandons pas plus.
Citer
 
 
-2 #11 Youssouf Bangoura 29-09-2014 19:15

AOT, nous ne sommes plus en 1957 mais bien en 2014, en plus 1956-57, c'étaient des affrontements entre les communautés, totalement différent de ce qui s'est passé à Womey où toute une population s'est attaquée à seulement huit (8 ) personnes .
Pour les différents cas en Haute Guinée en 2010, c'est certain, il y avait eu des attaques, on a tué des innocents mais, on a dit nulle part qu'on avait découpé les peulhs en petits morceaux vivants avant de les exterminer . Mais, c'est votre droit de faire des comparaisons, entre vous et moi, un océan nous sépare concernant compréhension de la situation politique guinéenne .Ce qui est sûr et certain, on ne sera jamais d'accord, car, ma vision ne rejoindre jamais la vôtre .
Citer
 
 
+1 #10 shams deen 29-09-2014 19:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
De toutes les façons, il sera très difficile qu'un sous-préfet autre qu'un forestier, accepte d'être muté à Womey, pareil pour les autres fonctions administratives . Ces gens - là, ne sont pas des humains, ces sont des sauvages, impossible de croire qu'on puisse découper en morceaux des être humains pendant qu'ils étaient encore en vie en 2014 en Guinée .

Mes condoléances youssouf,je connais bien elhad DONDON et le grand fere du defunt l'homonyme du jeune garcon que les sauvages voulaient tuer aussi mais heureusement pour fode mamoudou.
C'est une famille de gens tres bien ,c'est triste ce qui est arrivé moriba toure .
Mr Diallo, toutes les morts se valent mais c'est la facon de partir qui révulse dans cette affaire.
En plus ,ils se sont apparemment inscrit dans cette logique depuis 91.
Et le plus inquiétant est le comportement des fils intellectuels ou lettres qui ne font rien du tout pour que ces gens soient au courant de ce que doit être une RÉPUBLIQUE.
IL peut y avoir des sauvages partout en GUINEE mais le cas de la foret et le complexe de l’élite commence a inquiétées plus d' un guineen.
Chacun peut légitimement avoir des ressentiment mais de la a faire porter sur tout le monde c'est la limite que les gens bien ne franchissent pas.
Citer
 
 
+1 #9 A.O.T. Diallo 29-09-2014 18:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
De toutes les façons, il sera très difficile qu'un sous-préfet autre qu'un forestier, accepte d'être muté à Womey, pareil pour les autres fonctions administratives . Ces gens - là, ne sont pas des humains, ces sont des sauvages, impossible de croire qu'on puisse découper en morceaux des être humains pendant qu'ils étaient encore en vie en 2014 en Guinée .

Youssouf,
- en 1957 on a vu pire que cela a Conakry : les puits pleins de cadavres de guineens.
- Et encore en 1970-72 dans toute la Guinée : un fils pendu dans chaque préfecture d'origine ça vous rappelle quelque chose ?
- Des enfants sortis de classe pour venir danser obligatoirement sous les corps pendus de leurs pères ?
Les sauvages sont très bien partagés dans nos 4 régions naturelles...
Citer
 
 
+4 #8 A.O.T. Diallo 29-09-2014 18:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
De toutes les façons, il sera très difficile qu'un sous-préfet autre qu'un forestier, accepte d'être muté à Womey, pareil pour les autres fonctions administratives . Ces gens - là, ne sont pas des humains, ces sont des sauvages, impossible de croire qu'on puisse découper en morceaux des être humains pendant qu'ils étaient encore en vie en 2014 en Guinée .

Youssouf il parait qu'a Siguiri et Kouroussa en 2010 on a vu de mêmes actes...
Citer
 
 
-5 #7 Africain 29-09-2014 16:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Pourquoi se plaindre ? AC est cohérent avec lui-même, que des nuls autour de lui, qui lui doivent tout et qui n'iront donc pas remettre en cause ses choix... de s'en mettre plein les poches.
Enfin si la population est majoritairement analphabète, il faut bien quelques ministres à l'image de la population.

Cher Monsieur,
Le gouvernement de Mohamed Said et plus particulièrement son excellence le ministre M.Kaké Makanéra en ont cure de vos acerbités intarissables.
On en a connu des gouvernements nuls et des ministres nuls et on en connait en occident si j'en crois aux journaux des pays occidentaux grands donneurs de leçons de démocratie et bien d'autres leçons. Par exemple en France, le gouvernement Fillon du Président Sarkozy a été traité de tous les noms d'oiseau et le gouvernement actuel ou le pouvoir socialiste actuel est aussi traité par les mêmes médias d'incompétents, de nuls etc… Une manière de vous dire que vous pouvez continuer avec vos commentaires acerbes (c'est aussi votre rôle); le minsitre Kaké, lui il travaille tant bien que mal pour le peuple guinéen.
Citer
 
 
+4 #6 kourouma karamoko 29-09-2014 14:25

Il n'est pas que sinistre mais surtout un idiot comme tous ses cons de frères d'ailleurs au gouvernement
Citer
 
 
-1 #5 Youssouf Bangoura 29-09-2014 12:24

De toutes les façons, il sera très difficile qu'un sous-préfet autre qu'un forestier, accepte d'être muté à Womey, pareil pour les autres fonctions administratives . Ces gens - là, ne sont pas des humains, ces sont des sauvages, impossible de croire qu'on puisse découper en morceaux des être humains pendant qu'ils étaient encore en vie en 2014 en Guinée .
Citer
 
 
+4 #4 Gandhi 29-09-2014 07:27

Pourquoi se plaindre ? AC est cohérent avec lui-même, que des nuls autour de lui, qui lui doivent tout et qui n'iront donc pas remettre en cause ses choix... de s'en mettre plein les poches.
Enfin si la population est majoritairement analphabète, il faut bien quelques ministres à l'image de la population.
Citer
 
 
+3 #3 amadudialamba 29-09-2014 01:25

C’est dans un pays comme le nôtre seulement qu’il est possible de rencontrer de telles pourritures comme Ministre. Ce pays est malade de ses propres fils. Aucun critère n’est respecté dans les nominations. De la période de Sékou le premier dictateur à celle d’Alpha le dernier empereur des ‘’donzos’’, les critères de nomination, qui n’existent d’ailleurs que pour la forme, ont tout le temps été bafoués. Ces dictateurs n’ont jamais arrêté de placer n’importe comment des hommes sans expérience, sans connaissance, parfois même sans aucun niveau à des postes dont ces derniers ignorent totalement les prérogatives. On nomme des forgerons à la place des tisserands, de simples ouvriers à la place des Ministres. C’est pour cette raison que chacun joue très mal sa partition. Ce gouvernement d’ailleurs a volé la vedette à tous ses prédécesseurs dans le désordre public. Chaque membre du gouvernement fait ses déclarations à l’emporte-pièce. Le jour que nous prendrons au sérieux notre destin, nous interdirons définitivement l’accès à des postes ministériels à tout non méritant. La Guinée est dirigée aujourd’hui par des gueulards, des confusionnistes, des détourneurs de tous ordres et qui n’ont aucune compétence. Sur les 40 membres du cabinet d’Alpha, 30 sont à balayer définitivement. N’est-ce pas nous dit-on que les larmes du proche sont plus chères que le sang de l’étranger, sinon l’autre Makanéra qui était admiré de tous n’allait pas casser ses dent à défendre de tels hors la loi. La demande de rendre le tablier adressé à ce Ministre fourre-tout doit être étendue à tous, sinon à la moitié de l’actuel cabinet, a commencer par le patron.
Citer
 
 
+5 #2 mamadou saliou bah 28-09-2014 23:46

Et dire que " L'AUTRE MAKANERA ( qui se dit " JURISTE ") defend , bec et ongle , ce DEMEURE !
QQUES FOIS LE RIDICULE TUE !
Meme dans la fraternite .
Citer
 
 
+2 #1 celloumbah 28-09-2014 21:55

Mer66 Mr B.Bah pour cette belle Analyse, ce qui est étonnant dans tout ça, il ya son frère jumeaux qu'on dit un bon juriste qui essaye de le défendre sur des querelles qui le concerne pas. Il ( ce soit-disant juriste) s'est décrédibilisé en essayant de défendre l’indéfendable. Moi personnellement je l'admirer beaucoup mais depuis j'ai plus de.............pour lui.
Citer