Selection de vidéos
Partenaires
La tragédie de Womey à N’Zérékoré : un mensonge d'Etat ?
Bah Oury Dimanche, 21 Septembre 2014 21:04
La gouvernance d'Alpha Condé est marquée par le recours systématique à la violence et au mensonge. La gestion de la maladie hémorragique Ebola est une catastrophe nationale et sous-régionale parce que les autorités guinéennes ont minimisé et même des fois nié la gravité de la maladie. Cela les a empêché de prendre à temps les mesures indispensables pour stopper la propagation de l'épidémie. L’assassinat à caractère politique du leader de la section motard de l'UFDG, El hadj Amadou Oury Diallo, le lundi 15 septembre 2014, porte manifestement la signature de la milice privée d'Alpha Condé. La déclaration du député Aboubacar Soumah de l'UFDG pour dénoncer les menaces qui pèsent sur lui et sur sa famille atteste que les commanditaires du meurtre contre le responsable de l'UFDG sont tapis dans les cercles proches du pouvoir à la Présidence. Comme en 2010, les Donzos paradent à Conakry en narguant les paisibles populations guinéennes. La réédition des massacres de 2009 et de 2010 à une plus grande échelle ne fait à mes yeux l'objet d'aucun doute. Une politique fasciste, digne du régime hitlérien, a eu l'occasion de s'installer et de s'institutionnaliser.
Ces réalités ont été maintes fois dénoncées sans aucune réaction efficiente des institutions guinéennes et de la communauté internationale. Cette dernière préférant appliquer la politique de l'autruche car selon elle les zones chaudes sont le Mali et la Centrafrique. Toutefois il faut saluer la décision du président François Hollande de construire un hôpital militaire dans la région forestière en signe de solidarité avec notre pays afin d'endiguer la propagation de la fièvre hémorragique Ebola. Dans le même ordre d'idée, l'envoi des militaires américains au Libéria et en Sierra-Léone pour aider ces pays en détresse honore le président Obama de ne pas abandonner les populations africaines en détresse. La résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies appelant à une mobilisation internationale contre l'Ebola est également encourageante. Dans ce contexte, il est raisonnable de penser que la crise sanitaire sera vaincue.
A Womey dans la préfecture de Nzérékoré, crise sanitaire et crise sécuritaire se trouvent confondues. Cette nième tragédie qui aurait fait selon certaines sources bien informées quatorze victimes doit être scrutée attentivement, car beaucoup de questions restent sans réponses et sont sans aucune tentative d'explications par les autorités officielles.
D'abord quelle est la nature du conflit qui, il y a une dizaine de jours, a amené les populations d'un quartier de N’Zérékoré (Donota) à se révolter sous prétexte que le marché de N’Zérékoré a été pulvérisé de désinfectants ? Ces heurts auraient fait des victimes avec parfois des échanges de coups de feu disent-ils. Dans ce contexte, comment expliquer la présence à Womey, des autorités de la région (gouverneur, préfet, directeurs centraux de la santé de la région) accompagnées de journalistes pour une sensibilisation contre la fièvre Ebola alors que l'expérience aurait commandé de faire appel à des structures civiles et morales qui ont la confiance des populations ? Pourquoi la délégation a-t-elle été prise à partie par des jets de pierre ? Comment la garde prétorienne du gouverneur a-t-elle réagi ? N'a-t-elle pas tiré comme à ses habitudes sur les paysans pour dégager le chemin pour le gouverneur et le préfet ? Comment expliquer la mort du sous-préfet qui est originaire de la région et qui certainement a entretenu des relations de confiance avec ses administrés ? Comment expliquer que des médecins, des journalistes et un prêtre évangéliste soient les seules victimes ? Comment justifier le retard de la publication de la liste des victimes, en faisant croire que des membres de la délégation ont été pris en otages le mardi 16 septembre 2014. Pourquoi la propagande officielle à travers son ministre de la Communication a-t-elle d'ores et déjà indiqué que les victimes ont été exécutées avec des machettes excluant ainsi d'un revers de la main, la possibilité que les morts soient atteints de balles ? Pourquoi, refuser que les familles des victimes récupèrent les dépouilles de leur proche ? Et quid de l'autopsie ? Tant de zones d'ombre subsistent que seule une commission d'enquête indépendante aurait permis de faire la lumière sur ce macabre massacre. La vérité officielle n'a aucune crédibilité surtout dans cette région encore traumatisée par le massacre nocturne de Zogota en août 2012. Que cachent les manigances et les manipulations du pouvoir d'Alpha Condé ? Cherche-il à décourager l'opinion internationale de s’intéresser à la Guinée car sa politique d'exclusion et de violence sera connue alors du monde entier ?
La Guinée est en danger. Les démocrates et les patriotes de toutes les sensibilités politiques, morales et religieuses sont interpellés. Demain, si le pays s'embrase, que personne ne vienne nous dire qu'il ne savait pas que la gouvernance d'Alpha Condé est criminelle et antinationale.
Bah Oury
![]()
Commentaires
Autant pour moi, ce qui montre bien que lorsque l'info est partielle. Il parait que Womey et des villages environnants ont été rasés. Peux-tu confirmer ?
J'ai plutôt appris que les populations avaient fui le village par peur de réprésailles de la part des forces d'ordre, que la Gendarmerie y a été déployée, qu'il y a eu une vingtaine d'interpellations dont le présumé instigateur (un certain Haba), que certains citoyens ont commencé à revenir dans leur village. Je ne suis pas sur place. Il faut essayer de suivre sur le net les radios Nostalgie ou Espace fm pour avoir des info un peu crédible.
Merci
Youssouf,
J'aime souvent dire à mes amis que alfa n'aurai eu aucun opposant ou presque aucun si sa politique était équitable et juste car après tout si cava en Guinée cela ira pour tout le monde et si ça ne va pas ce sera aussi pour tout le monde.
La politique de alfa révolte même ses plus fervents supporteurs! Vous faisiez partie des révoltés d'ailleurs par moment mais cela vous passe comme une amnésie et vous oubliez même vos coups de gueule conte alfa.
Les supporteurs de alfa devraient d'ailleurs plus le critiquer pour l'améliorer que de faire les griots. Ah le guinéen !
Youssouf critique toutes les actions que posent le gouvernement si ca ne lui convient pas en tout cas si comprehension de l'acte lui semble contraire aux interets du pays.
Il ne critique pas ALPHA CONDE parce qu'il est alpha conde .
Son (youssouf) drame est le fait d’apprécier ce qui est de bien avec le gouvernement d'alpha conde ,et la vous ne pouvez rien contre sa parce qu'il est indépendant .
Les supporteurs d'Alpha ne sont pas obliger de tout voir en NOIR ni tout en BLANC.
AOT, dites moi, quel rapport entre une famille qui s'attaquer aux professionnels de santé et Alpha Condé ? Pourquoi vous persistez à mêler Alpha Condé dans les faits et gestes des simples guinéens ? Il est devenu difficile de discuter sur ce site car, on mélange tout .
Youssouf,
J'aime souvent dire à mes amis que alfa n'aurai eu aucun opposant ou presque aucun si sa politique était équitable et juste car après tout si cava en Guinée cela ira pour tout le monde et si ça ne va pas ce sera aussi pour tout le monde.
La politique de alfa révolte même ses plus fervents supporteurs! Vous faisiez partie des révoltés d'ailleurs par moment mais cela vous passe comme une amnésie et vous oubliez même vos coups de gueule conte alfa.
Les supporteurs de alfa devraient d'ailleurs plus le critiquer pour l'améliorer que de faire les griots. Ah le guinéen !
ce sont les plus beaux cadeaux de leur vie .Certes, pour ceux qui vivent dans des pays où tout est beau, ce ne sont rien deux petits ponts mais, nous qui connaissons ces contrées loin de tout confort, nous savons que ce sont des choses hautement appréciables .
NB: construction du port en eau profonde, très avancée dans la région, nous prions nuit et jour pour que tout soit bien terminé . Tout le monde apprécie ce qu'on fait dans sa région comme les mamounais, très contents de voir des belles réalisations dans leur ville, les habitants de Mamou, chantent et dansent pour pour AlPha Condé .
Surtout que le PPAC a tout construit pour eux et que la préfecture ressemble de plus en plus a Dubai !
Tes parents, puisque tout individu représente sa région d’après toi, sont ils donc des ingrats ??
FORECARIAH n'est pas DUBAI mais il y a un petit changement que les populations saluent .
Barros, tout d'abord, merci pour le lien, je vais de ce pas lire l'article, si jamais, j'apprends que dans Forécariah, il s'est passé pareil évenement, soyez sûr que je les traiterais des sauvages car moi, malgré que je sois de Forecariah, je n'ai rien en commun avec des sauvages, qu'ils soient de ma région ou ailleurs .
Surtout que le PPAC a tout construit pour eux et que la préfecture ressemble de plus en plus a Dubai !
Tes parents, puisque tout individu représente sa région d’après toi, sont ils donc des ingrats ??
Et je pense que sur ce point vous êtes d'accord !
Gardez les cartouches de " Friendly killing " pour des cibles plus "méritantes".
Avec toute mon affection pour tous les deux dans vos différences mais surtout dans ce que vous avez en commun !
Apres lecture de cet article, je crois comprendre que Bah Oury insinue que les populations ont ete attaquees et elles ont replique. Voila pourquoi il fait allusion a un affrontement arme au marche de N'Zerekore et a l'enterrement des victimes sans autopsie. Ces victimes auraient ete tues par balle et non par machette contrairement a ce que le gouvernement nous dit.
Dans tous les cas, notre pays va tres mal. Nous vivons une crise sanitaire, politique, economique et sociale. Le pire c'est que certains comme Shams Deen cherche toujours des points positifs pour soutenir ce regime.
Voir des Guineens qui ont frequente des Universites et qui ont vecu dans des societes ouvertes raisonner ainsi me dit que l'Etat Central ne menera la Guinee nulle part. Il faut revoir le systeme administratif Guineen. Il est idiot de voir des gens qui sont de culture different et qui ont une vision totalement differente du pays etre menes dans une meme direction.
ce n’est pas le gouvernement qui a mis les corps dans une fosse commune mais bien leurs assassins. Le gouvernement a retrouvé cette fosse, repêché les corps et les a envoyés à N’Zérékoré pour des enterrements un peu plus dignes.
Autant pour moi, ce qui montre bien que lorsque l'info est partielle. Il parait que Womey et des villages environnants ont été rasés. Peux-tu confirmer ?
Vous cherchez encore des excuses pour soutenir Alpha Condé ? Ne soyez pas ridicule mettez-y un peu de conviction !
Oui evidement ,tant que ce type fait de bonnes choses nous le soutiendrons sans fares ,et tant que nous rencontrerons des gens qui ne voient rien de bien et de beau faits par ALPHA CONDE nous aurons toujours raisons de le soutenir .
Alpha CONDE c'est un homme et non un divin capable de tout ,il n'est pas a l' origine de vos misères c'est votre haine qui explique vos etats-d'ames.
Tant que ceux critiques ou haissent Alpha ne seront pas rationnels ils n'ont compter sur notre determination aussi de soutenir ce dernier en ddepit de tout.
- Comparaison entre Bah Oury et Alpha : à mon avis, AC est le président et à ce titre, il n’est l’alter égo d’aucun leader ; il est en principe au-dessus de la mêlée. Tout de même, je peux vous informer qu’à travers son PM, le président a bien condamné le drame de Womey et promis que cela ne restera pas impuni. Maintenant, il faut bien que nous Guinéens, nous sachions ce que nous voulons : quand il concentre tout à son niveau, on dit qu’il est dictateur et écrase ses ministres et collaborateurs ; quand il délègue, on dit non c’est lui qui devait le faire. Là , je ne comprends plus rien.
- Pourquoi je dis que Bah Oury manque du respect au peuple : il s’est saisi de ce drame pour faire un écrit accablant uniquement l’Etat et presque dédouanant les auteurs de barbarie. Aucune erreur de communication ou de stratégie du gouvernement ne peut justifier ce qui est arrivé à Womey. Oublie-t-il qu’il y a parmi les personnes tuées 2 Médecins Séniors (DPS et Adjoint du DH), un sous-préfet, 3 journalistes et 1 prêtre ? A-t-il pensé à la douleur de leurs familles, à la difficulté pour l’Etat de remplacer 2 médecins expérimentés en cette période d’Ebola ? Tout ce qui lui importe, c’est comment porter un KO à Alpha et là , il nous prouve son machiavélisme.
- Bah Oury est seul dans cette posture : tous les autres opposants ont d’abord condamné l’acte barbare de Womey avant de chercher la poux sur le crâne rasé du gouvernement. Faya Millimouno qui a des arguments similaires à Bah Oury, dans sa tentative d’éviter une stigmatisation de la région forestière (il répond à Laye Junior du RPG qui dénonce l’encrage de la violence en Forêt), a d’abord condamné l’acte, présenté ses condoléances aux familles et aux corps professionnels des disparus, avant de démontrer que la forêt n’a pas le monopole de la violence en Guinée (en rappelant tous les cas survenus ces dernières années dans le pays).
- Les violences de Forécariah : je suis d’avis qu’il faut dénoncer cette autre barbarie survenue dans cette ville et alerter l’Etat sur la nécessité de mettre fin à ces agissements s’il ne veut pas faire face à de la contagion. Donc il ne s’agit pas de faire une condamnation sélective.
@ Gandhi : ce n’est pas le gouvernement qui a mis les corps dans une fosse commune mais bien leurs assassins. Le gouvernement a retrouvé cette fosse, repêché les corps et les a envoyés à N’Zérékoré pour des enterrements un peu plus dignes. Par contre, il faut relever que Bah Oury et Faya Millimouno en insinuant que l’enterrement est fait à la hâte pour cacher quelque chose, prouvent leur méconnaissance du contexte local. Je me demande comment on peut garder des corps tués à l’arme blanche, qui ont été jetés dans une fosse commune pendant 2 jours, pour des fins d’autopsie dans un hôpital qui n’a pas de chambre froide. Je me demande de fois si nos politiques réfléchissent aux implications de leurs thèses.
C'est l'irrationalité de bien des forumistes qui fera que CONDE ALPHA trouvera toujours des soutiens a sa ou ses démarches. .
Vous cherchez encore des excuses pour soutenir Alpha Condé ? Ne soyez pas ridicule mettez-y un peu de conviction !
@ Barros; Vous savez bien que la lettre de Bah Oury tente de disculper la responsabilité de la population de ce village de Womey pour en imputer le tout à l'Etat, donc à Alpha. .
A quel moment ou niveau de sa déclaration faites vous allusion ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Dans toute sa lettre, il n'a pas condamné ce qui est arrivé mais il cherche juste à prouver que c'est la faute au gouvernement si tout cela est arrivé. .
Alpha Condé , le président, non plus n'a pas encore condamné le drame (pour l'instant). Il n'en a même pas encore parlé. Allez vous le dénoncer aussi ? Ensuite j'ai plutôt lu une demande d' explications au gouvernement dont la responsabilité du gouvernement est engagé dès l'instant ou c' est lui qui est chargé de la sécurité de tous. Dans un pays normal, s'entend ! Mais vous allez certainement, je l'espère, m' éclairer.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
C'est cynique de sa part. On peut être opposant et avoir un peu de respect pour le peuple au lieu de tout exploiter politiquement.
[quote name="Cisko"]
A quel moment ou niveau de sa déclaration a t-il manqué de respect au peuple ? Je vous promets de le condamner dès que vous m'expliquerez ou montrerez ce que je ne vois pas
[quote name="Cisko"] En ces moments de douleur pour le peuple, ce comportement de Mr Bah Oury est à dénoncer
Le dénoncer parce qu'il pose des questions, que nombre d'observateurs se posent ?
Allez lire ce lien http://www.ufrguinee.com/fichiers/blog10-999.php?langue=fr&type=rub8&code=calb13513&num= . Autant le comdamner tout de suite : une fois de plus !
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Mais je sais que cela sera impossible à beaucoup de compatriotes qui lui vouent un certain culte
.
Si c'est pour moi que vous le dites, je n'ai de culte que l'islam. Mais passons les jugements et discutons des propos, si c'est possible.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Comme l'a dit Youssouf Bangoura, Madame Madina n'est pas pro Alpha mais plus tot pro Bah Oury. Lisez son commentaire et vous comprendrez le mien.
J'ai lu le commentaire de Madina , seulement j'aurai souhaité que vous m' expliquiez ce que vous vous affirmez. Mais je crois avoir compris, pas ce que vous dites , mais ce que vous voulez dire.
J' aurai pu me méfier de tout ce qui est précédé par "pro" et "anti". Tellement cette binarité devient dangereuse pour le débat et la Guinée. c' est amusant, sur ce site j'ai été à la fois anti et pro Alpha, Cellou, Bah Oury, il serait peut-etre temps que j'essaie mon « anti-proisme » avec d'autres leaders. Mais je comprends finalement que les gens vous répondent selon qu'eux même soient pro ou anti tel. Du coup ça me dérange pas, je ne peux répondre que e ce que je fais et non de ce que les autres pensent de ce que je suis ou pourrait-être !
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
...Ces sauvages ne méritent pas d'être appelés guinéens, nous autres, avons rien en commun avec eux ....
Je vous invite à lire ce lien : il s'agit de Forécariah cette fois...Soyons prudents avec les mots que nous employons : http://guineenews.org/exclusif-ebola-echauffourees-et-tirs-darmes-a-forecariah-la-dps-saccagee/
A Womey,ce n'est pas Alfa condè qui a tué des innocents désarmés à coups de pierres et de machettes alors qu'ils étaient là pour sauver des vies.Tout etre qui ignore que l'etre humain est un etre humain doit disparaitre.
Par contre moi je vous apporte un élément nouveau:une victime a été cuisinée et bouffée.
Je ne suis pas raciste,j'aime les forestiers.Je deteste,je hais les anthropophages de Womey.
Ce n'est pas AC qui a tué, une fois n'est pas coutume, il en a tué combien en forêt depuis 2010 ?
Qui était là pour sauver des vies ? Il n'y a que des administrateurs, sauf à dire que les directeurs de la santé sont obligatoirement des médecins. Cela ne ferait que 2 médecins sur 8.
Pourquoi les a t-on enterré dans une fosse commune, puisqu'ils ne souffraient pas d'ébola ?
Pourquoi alors que tout le monde conteste habituellement les mensonges de la RTG, beaucoup de monde se range cette fois, derrière les SEULES explications gouvernementales, pour donner son avis. Et le principe du contradictoire ?
Par ailleurs, quelles sont vos sources concernant l'anthropophagie ?
@ Barros;
Vous savez bien que la lettre de Bah Oury tente de disculper la responsabilité de la population de ce village de Womey pour en imputer le tout à l'Etat, donc à Alpha. Dans toute sa lettre, il n'a pas condamné ce qui est arrivé mais ilcherche juste à prouver que c'est la faute au gouvernement si tout cela est arrivé. C'est cynique de sa part. On peut être opposant et avoir un peu de respect pour le peuple au lieu de tout exploiter politiquement. En ces moments de douleur pour le peuple, ce comportement de Mr Bah Oury est à dénoncer. Mais je sais que cela sera impossible à beaucoup de compatriotes qui lui vouent un certain culte. Comme l'a dit Youssouf Bangoura, Madame Madina n'est pas pro Alpha mais plus tot pro Bah Oury. Lisez son commentaire et vous comprendrez le mien.
Cisko
Il faut que tu juge a travers les lentilles de bah oury pour que ce monsieur te comprenne autrement pas de chance.
Vous savez bien que la lettre de Bah Oury tente de disculper la responsabilité de la population de ce village de Womey pour en imputer le tout à l'Etat, donc à Alpha. Dans toute sa lettre, il n'a pas condamné ce qui est arrivé mais ilcherche juste à prouver que c'est la faute au gouvernement si tout cela est arrivé. C'est cynique de sa part. On peut être opposant et avoir un peu de respect pour le peuple au lieu de tout exploiter politiquement. En ces moments de douleur pour le peuple, ce comportement de Mr Bah Oury est à dénoncer. Mais je sais que cela sera impossible à beaucoup de compatriotes qui lui vouent un certain culte. Comme l'a dit Youssouf Bangoura, Madame Madina n'est pas pro Alpha mais plus tot pro Bah Oury. Lisez son commentaire et vous comprendrez le mien.
S'il est permis de dénoncer le retour de l'insécurité et la tendance politique que celà a l'air de prendre, cette sortie de Bah Oury n'honore pas quelqu'un qui rêve incarner l'Etat dans notre pays. Le drame de Womey est à condamner par tout Guinéen patriote. Qu'il y ait des zones d'ombre dans cette affaire, cela ne peut en aucun cas justifier ce genre de comportement barbare de certains compatriotes. Le rôle de tout leader et même de tout citoyen est de condamner cet acte qui n'est nullement à exploiter pour des questions politiques quel que soit par ailleurs le bilan de AC. Ceux qui sont morts ne sont pas étiquettés politiquement, ils sont morts au nom de la patrie, parce qu'ils venaient au nom de l'Etat pour une sensibilisation. Notre Guinée est devenue vraiment bizarre. Même les Français champions de la polémique auraient parlé de la même voix pour condamner ce genre d'actes. Mais hélas, en Guinée les gens croient qu'il faut tout exploiter politiquement pour plomber Alpha. Machiavel avait vraiment de l'avance sur son époque.
Cisko, j'ai beau relire le text, je ne vois pas ce que vous reprochez aux propos de Bah Oury. Très sincèrement ! Voulez-vous expliciter SVP ?
" A Womey, ce n'est pas Alpha Condé qui a tué des innocents désarmés à coups de pierre et des machettes alors qu'ils étaient pour sauver des vies " . Pourtant, Madina n'est pas pro Alpha . Il faut vraiment être de mauvaise foi et avoir une haine profonde envers Alpha pour le mêler à cette barbarie . Ces sauvages ne méritent pas d'être appelés guinéens, nous autres, avons rien en commun avec eux .
C'est l'irrationalité de bien des forumistes qui fera que CONDE ALPHA trouvera toujours des soutiens a sa ou ses démarches.
A WOMEY ce sont des gens de l'eglise,des journalistes ,des administrateurs civils et surtout des médecins qui ont été tues par la volonté de tous les habitants de la localité a commencer par des femmes qui ce sont dénudées en plein meeting tout en prenant soin de couper les arbres sur la route pour empêcher les véhicules de circuler ,donc il y a préméditation .
Par contre moi je vous apporte un élément nouveau:une victime a été cuisinée et bouffée.
Je ne suis pas raciste,j'aime les forestiers.Je deteste,je hais les anthropophages de Womey.
Le rôle de tout leader et même de tout citoyen est de condamner cet acte
Pourquoi n'as-tu pas critiqué AC qui fuyait la Guinée lorsqu'on a massacré des forestiers à l'été 2013, qui ne dit rien lorsqu'on assassine des manifestants, ou des villageois (en forêt). Deux poids, deux mesures ?
Il faut condamner par principe tout meurtre ou assassinat, et ensuite essayer de comprendre.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
DIEU a voulu que ALPHA CONDE devienne président
Dieu n'a rien à voir là dedans.
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
il n'était pas par exemple a la BICIGUI lorsque vous recrutiez les gens apparrement tous venant d'une région ou communauté ,
Est-ce que la Bicigui recrute différemment aujourd'hui ?
http://www.africaguinee.com/articles/2014/09/22/tueries-de-womey-quelques-elements-nouveaux
Certains commentaires sont du pire mepris voir du rasisme. On peu ramplacer dans le commentaire de madina Womey par Guinee a cuase du danger que represante la Guinee pour toute l'humanite. Car les guineens sont responssables d'avoir lesse un iresponsable comme Alifa kone les diriger.
Transformer la zone en parc zoologique avec une plaque ou c'est ècrit:Avant ces animaux ci,vivaient ici des animaux sauvages à l'apparence humaine qu'il a fallu euthanasier pour l'exemple.
BAH OURY ,DIEU a voulu que ALPHA CONDE devienne président avant celui que vous preferez .et donc que cela vous plaise ou pas ALPHA ne peut pas etre a l'origine de tous ce qui se passe en guinee,il n'était pas par exemple a la BICIGUI lorsque vous recrutiez les gens apparrement tous venant d'une région ou communauté ,mais cela était déjà suffisant pour que votre tète derrière n'importe qui échoue chez les autres personnes en cas d'élection,en 2010 OBAMA ou clinton aurait échoue en GUINEE si vous faisiez campagne pour un d'entre eux.
Pour la mafia internationale peut-être mais je n'en suis pas si sûr pour les États, notre capacité à défendre nos intérêts...
On a une zone que le monde entier regarde avec peur à cause de la maladie, une zone qui a connu des violences récemment et qui voit encore sillonner des donzos. Ils entendent que des milliers de militaires (3000 rien qu'au libéria) vont arriver chez eux sans que nul ne leur explique pourquoi précisément, quelle forme cette «assistance» va prendre, déjà qu'ils sont habitués à voir des étrangers exploiter leurs richesses sans qu'il n'en voient la couleur. Ce sont là autant de facteurs psychologiques qui, en plus des mensonges éventuels révélés par Bah Oury, peuvent expliquer ces actes abominables. Les villageois sont peut-être analphabètes mais pas stupides et manquer de voir cela c'est à mon avis se tromper sur l'essentiel et alors soit on fait de ces populations des criminels, soit on en fait des barbares réfractaires à tout changement. Dans tous les cas la lutte contre la maladie ne se fera pas sans eux.
@Gando
On est bien d'accord. Espérons que nos leaders se montreront à la hauteur le temps venu.
Bien a tous.
- En effet ils nous font croire que la population s’est spontanément caillasser sans raison la délégation, personne ne nous dit pourquoi la population s'est énervée après avoir écouté une bonne partie du discours la délégation..
Lire plutôt : En effet ils nous font croire que la population s’est spontanément mise à caillasser sans raison. Personne ne nous dit pourquoi la population s'est énervée après avoir écouté une bonne partie du discours la délégation
Même pour le cas de Womey, on peut commencer par poser la même question. En effet ils nous font croire que la population s’est spontanément caillasser sans raison la délégation, personne ne nous dit pourquoi la population s'est énervée après avoir écouté une bonne partie du discours la délégation.
- « Cherche-il à décourager l'opinion internationale de s’intéresser à la Guinée car sa politique d'exclusion et de violence sera connue alors du monde entier ? »
C'est justement ce qu'AC a réussi à faire jusque maintenant : désintéresser la communauté internationale. Ce que d'autres (ses proches) ont vite fait d'appeler « soutien de la CI à AC ». L’opposition a donc un grand défi (déficit) en communication : d'abord ramener la CI mais surtout démontrer qu'elle-même est sérieuse et crédible comme interlocutrice. C’est pourquoi revendiquer des dialogues avec AC n’est que perte de temps et auto-discrédit.
Tout ce qui est dit ici est juste aussi bien sur la situation générale du pays que sur les risques de violence (embrasement)...avec néanmoins les commentaires suivants:
1. Est-ce là tout ce qu'une personnalité de son rang avec les moyens en sa disposition peut faire (dénoncer et s'en remettre aux autorités guinéennes et étrangères)?
Je partage votre avis en grande partie sur ce point! J'espère que son action ne se limite pas qu'à "ça"!
Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
2. Sur les acteurs internationaux de cette crise je trouve dommage qu'aucun leader guinéen n'ait encore relevé les implications néocoloniales (US et France) mais aussi mafieuses (blair, soros, kouchner, steinmetz, etc.)de leurs activités. Faut-il ignorer la géopolitique de ces États (et d'autres intérêts), à savoir nos ressources naturelles et le contre-poids à la Chine? Si ce deuxième point est avéré, le défi qu'il nous faudra relever pour sauver le pays sera bien plus grand que le départ du canidé boiteux de sekhoutoureya.
..
Je pense que Realpolitik oblige, l’opposition doit avoir l’aval de ces puissances pour espérer être au pouvoir! En effet, il serait suicidaire pour elle d’afficher son hostilité vis-à -vis des interêts économiques et géopolitiques de ces puissances! C’est triste, mais l’expérience nous a malheureusement enseignés que c’est comme ça en Afrique. C’est à nous de rester vigilants et de l’ obliger, une fois au pouvoir, à être patriote, donc de donner la priorité aux intérêts nationaux!!!
je trouve dommage qu'aucun leader guinéen n'ait encore relevé les implications néocoloniales (US et France) mais aussi mafieuses (blair, soros, kouchner, steinmetz, etc.)de leurs activités.
Il est beaucoup plus aisé de se débarrasser de la mafia internationale, que de la mafia nationale.
1. Est-ce là tout ce qu'une personnalité de son rang avec les moyens en sa disposition peut faire (dénoncer et s'en remettre aux autorités guinéennes et étrangères)?
2. Sur les acteurs internationaux de cette crise je trouve dommage qu'aucun leader guinéen n'ait encore relevé les implications néocoloniales (US et France) mais aussi mafieuses (blair, soros, kouchner, steinmetz, etc.)de leurs activités. Faut-il ignorer la géopolitique de ces États (et d'autres intérêts), à savoir nos ressources naturelles et le contre-poids à la Chine? Si ce deuxième point est avéré, le défi qu'il nous faudra relever pour sauver le pays sera bien plus grand que le départ du canidé boiteux de sekhoutoureya.
Il faudrait en plus ajouter à ce propos, et contrairement à ce que disent les partisans du pouvoir, que c'est peut-être bien les habitants de Womey les moins sauvages en refusant que l'«État» les déshumanise et en refusant d'être dupes de l'humanisme en treillis de nos bons samaritains internationaux.
Time will tell...








