Neuf propositions simples pour changer radicalement la Guinée

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Alpha_Sidoux_7_01L’Etat, en tant que monopoleur de la puissance publique, doit jouer un rôle clef, tout au long du processus de développement, notamment dans les « activités collectives », c’est-à-dire les infrastructures économiques et sociales (IES). Il s’agit de créer un « système de propriété privée » autour d’un « pôle public » fort, composé principalement des IES.

Adopter le modèle de la Haute-Route du développement (HRD) qui fixe un taux de croissance économique d’au moins 10% par an : 3% pour compenser la croissance démographique ; 4% d’amélioration de la productivité (que tout pays en développement peut réaliser) ; 3% pour réduire significativement le sous-emploi.

Créer la « Bourse de sécurité sociale » pour les 320 000 familles guinéennes les plus pauvres : 15 euros par famille et par mois (140 000 FG), ce qui représente 1% du PIB actuel de la Guinée.

Combler l’écart numérique : est considéré aujourd’hui comme analphabète toute personne ne sachant pas se servir d’un ordinateur.

Mettre fin à l’exception guinéenne sur le plan monétaire. Etant donné que la ZMAO ne verra jamais le jour, il faut revenir dans la Zone franc, et redevenir un pays normal, comme tous les pays d’Afrique de l’Ouest francophones.

Abolir le Conseil économique et social (CES), qui ne sert à rien, sinon à caser les amis du pouvoir, et le remplacer par le Haut commissariat au Développement (HCD) pour piloter le modèle de la Haute-Route, composé d’experts de haut niveau : économistes, statisticiens, démographes, sociologues et historiens.

Eriger le Haut conseil  des Collectivités locales (HCCL), prévu par la Constitution de 2010, en une seconde chambre du Parlement, à côté de l’Assemblée nationale. Ce qui évitera de créer un Sénat.

Solliciter les Nations unies pour superviser les prochaines élections générales en Guinée.

Créer une commission d’enquête parlementaire pour enquêter sur les détournements de fonds publics par le président guinéen Condé Alpha : 700 millions de $ de Rio Tinto, 150 millions de l’Angola, 56 millions du Congo-Brazzaville, etc., jusqu’aux 20 millions de Dakar.

Remarque : Les propositions 6 et 7 nécessitent une révision de la Constitution de 2010. Ce sera l’occasion d’offrir à la Guinée une véritable Constitution qui soit adoptée par un référendum populaire et non par un simple décret présidentiel.


Alpha Sidoux Barry
Economiste, journaliste professionnel et essayiste
Président de Conseil & Communication International (C&CI)


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #12 boubacar doumba diallo 24-09-2014 14:23

A l'intention du boula Alsény Camara traître au pacte originel.J'avais promis un jour de t'enseigner tes propres origines.Chose faite.Je ne t'en veux pas:tu ne sais pas !
http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/3441-honneur-aux-kamara.html
Citer
 
 
-10 #11 Alsény Camara 23-09-2014 15:39

Boubacar doumba diallo « C'est avec du Franc Guinéen que Conté a acheté les avions Sukhoi, Les hélicos Mi- 24 et autres armements sophistiqués sans parler des salaires versés aux pilotes russo-ukrainiens ? » Monsieur Diallo, quelles sont les contreparties d’une croissance de M2 ou M3 ? Ce sont les Avoirs extérieurs nets (AEN) et les Avoirs intérieurs nets (AIN). Les dépenses de l’Etat dans les AIN ne sont et seront jamais seulement en monnaie locale, tels que les remboursements de dettes extérieures. En 2000, les contenaires d’eau Coyah, les achats de riz, de sucre, d’huile, de carburant pour le Train avant, tous au compte de l’armée se faisaient en monnaie locale sur le territoire national et auprès des opérateurs économiques guinéens. Aussi, les contrats de fournitures des avions Sukhoi, Les hélicos Mi- 24 et autres armements sophistiqués sans parler des salaires versés aux pilotes russo-ukrainiens, sont toujours négociés dans le cadre des Accords de défenses entre le pays et les puissances étrangères traditionnelles, la Russie, la Chine et les USA essentiellement. Vive la République libre et indépendante de Guinée.
Citer
 
 
+9 #10 boubacar doumba diallo 23-09-2014 13:56

Une piste de réflexion :
Archives de RFI
Guinée
La visite agitée de Lansana Conté à Moscou
Le président guinéen dément sur RFI les informations selon lesquelles il a dû être hospitalisé à Moscou. Lansana Conté a signé avec la Russie un accord de coopération militaire.
Imprimer l'articleEnvoyer l'articleRéagir à l'article
L'avion du président guinéen Lansana Conté a quitté l'aéroport de Moscou samedi matin au terme d'une visite officielle de trois jours passablement agitée. En effet, vendredi, à l'issue d'un entretien avec le président russe, Vladimir Poutine, les trois agences de presse russes ont affirmé que le chef de l'Etat guinéen avait dû être hospitalisé d'urgence à la suite d'un malaise cardiaque.
L'incertitude aura duré quelques heures. Dans les hôpitaux de Moscou, pas de trace de Lansana Conté. Et finalement, c'est sur RFI, que le président guinée a tenu à démentir avoir été hospitalisé. «Je suis en meilleure santé que vous», lance-t-il à Christophe Boisbouvier qui l'interroge sur RFI, «ce sont des histoires, je ne suis pas malade».
Sur place à Moscou, les journalistes présents n'ont pas pu rencontrer le président guinéen pour s'informer directement de son état de santé. Lansana Conté, âgé de 67 ans, a tenu en revanche à s'exprimer sur les ondes de Radio Conakry. Il a confirmé avoir annulé certains rendez-vous dont celui prévu avec le président de la Chambre haute du Parlement russe, Egor Stroïev. «C'est de cette annulation qu'est venue la rumeur», a expliqué le chef de l'Etat guinéen avant d'ajouter «tout va bien (à) je vais recevoir la communauté guinéenne, notamment les étudiants, et nous allons danser la mamaya».
Accord de coopération militaire
A l'occasion de cette visite en Russie, un dossier principal était à l'ordre du jour: la coopération militaire entre les deux pays. Selon des sources citées par l'agence de presse Interfax, Lansana Conté avait pour objectif l'achat de munitions et et la modernisation d'armements de fabrication soviétique dont est équipée l'armée guinéenne (tanks, avions de chasse et hélicoptères de combat).
Sur ce point, le président guinéen est resté silencieux au terme de ces trois jours passés à Moscou. Un accord de coopération militaire a été conclu au Kremlin entre Moscou et Conakry mais la teneur de cet accord reste secrète.
Dans le contexte actuel, la Guinée a dû faire face ces derniers mois à des attaques en provenance de la Sierra Leone et conduites par les rebelles du RUF (Front révolutionnaire uni), et les relations avec le voisin libérien sont tendues. De son côté la Russie tente de reprendre les position qu'elle a perdu depuis la chute de l'URSS notamment en matière de vente d'armes à l'Afrique.
par Philippe Couve
Article publié le 28/07/2001
Articles
Guinée
Alpha Condé gracié
[20/05/2001]
Guinée
Les réfugiés dans la tourmente
[22/03/2001]
Liens sur la Guinée
[21/03/2001]
Guinée
La Guinée bascule dans la guerre
[21/03/2001]
Les interviews et les reportages audio de RFI
[13/02/2001]
Citer
 
 
+10 #9 boubacar doumba diallo 23-09-2014 13:45

C'est avec du Franc Guinéen que Conté a acheté les avions Sukhoi,Les hélicos Mi- 24 et autres armements sophistiqués sans parler des salaires versés aux pilotes russo-ukrainiens ? Voyons ,soyons un peu sérieux !Quels furent les gages donnés aux Russes par Lansana Conté ? C'est la bonne question qu'il faudrait se poser !
Mais là c'est l'orée de la forêt sacrée !Mieux vaut ne point s'y aventurer!
Citer
 
 
-11 #8 Alsény Camara 23-09-2014 12:53

De Monsieur Alpha Sidoux Barry "il faut revenir dans la Zone franc, et redevenir un pays normal, comme tous les pays d’Afrique de l’Ouest francophones". Est ce qu'être seulement membre de la zone CFA peut donner le statut de pays normal à la Guinée? En tant qu'économiste, entrer dans la zone CFA, obligerait elle la Guinée à se soumettre aux dictas de l'Etat Français à travers le « Compte d'opération », qui engloutirait les 50% des réserves extérieures du pays. Aussi, la politique monétaire serait-elle dépendante, eu égard à la représentation de deux postes Français au Conseil d'Administration? En fin pourquoi donner une monnaie forte à une économie faible? Le cas malien (1% de croissance en 2013) et de la Guinée Bissao (croissance négative) seraient-ils de bons exemples? D’un côté, quel serait l'impact de l’adoption d’un régime de change fixe sur l’économie guinéenne, l’évolution de PIB réel, la Balance des paiements, les comptes monétaires (SM Intégrée) et du TOFE. De l’autre side, l’adoption de régime de change flexible (ou de flottement dirigé) à partir de 1985, a-t-elle favorisé les exportations de pommes de terres, des mangues, ananas, oranges, du café et du poisson de la Guinée vers les pays limitrophes et au-delà, c’est à dire des parts de marchés ? Un économiste sénégalais, ancien cadre de la BCEAO, Mabausso Thiam, dans une émission TV tfm a qualifié je cite « la fixité du Franc CFA de contre productive, car elle favoriserait les importations des biens qu’on pourrait produire localement». Sur un plan stratégique, la Mali n’a pas pu financer l’effort de guerre contre les rebelles Touaregs, parce que le nerf (l’argent) était dans la main de la France, par contre Feu Général Lansana Conté a pu booster les rebelles Léonais et autres Burkinabés hors de nos frontières en 2000, parce qu’ayant la plénitude de son indépendance monétaire, on finance l’effort de guerre par la planche à billet. Vive la République de Guinée libre et indépendante.
Citer
 
 
0 #7 BAM 23-09-2014 10:05

Je suis en partie d’accord avec votre analyse. Néanmoins, j’attire votre attention sur la présence de la Guinée dans la zone CFA. Je pense que les Guinéens, surtout le pays d’une part, ne sont pas prêts à intégrer cette zone pour des raisons purement techniques car, l’économie Guinéenne n’est pas compétitive et, d’autre part, le fait d’être membre d’une zone monétaire ne signifie pas croissance économique. En effet, l’exemple de l’euro est là pour nous édifier. Les Allemands et les pays du Nord de l’Europe profitent de l’euro, alors que ceux du sud (Espagne, Portugal, Grèce), s’enfoncent dans la misère en partie à cause de l’euro.
En effet, être membre d’une zone monétaire exige des contraintes en matière budgétaire notamment son équilibre. La Guinée compte tenu du manque d’investissement s depuis 50 ans dans les infrastructures publiques (eau, électricité, routes, hôpitaux, chemin de fer, écoles…) fera que la Guinée aura au moins sur une décennie un budget en déficit ce qui sera contraire à l’intégration de notre pays dans une union monétaire.
A moins que les Guinéens acceptent d’être les « Espagnols, Portugais et Grecs » c’est-à-dire les pauvres de la zone CFA. Enfin, lorsqu’on accepte d’être le pauvre des pauvres alors, je vous laisse imaginer notre avenir !
Citer
 
 
0 #6 Doya Malal 23-09-2014 03:39

9 propositions pour changer radicalement la Guinee
1) chasser alpha Conde
2) reconciliation & justice
3) juger tous les membres du government AC
4) bannir la corruption
5) eliminer l'armee qui bouffe 50% de notre budget
6) changer notre langue nationale du francais a l'anglais
7) enseigner nos dialectes nationales a l'ecole a Côte de l'anglais meme si c'est avec l'alphabet anglais. Les japonais utilisent l'alphabet chinois pour ecrire leur langues.
8) couper tous liens avec la France
9) respecter nos mamans et nos papas.
Citer
 
 
+5 #5 Mamadou 22-09-2014 14:45

L adhesion a la zone CFA est elle souhaitable quand on sait que pres de 30% des reserves des pays membres st consignes ds un compte opaque gere par la banque de France? Le Ghana fonctionne normalemt ou presque sans appartenir a la zone euro(le CFA n est rien d autre que de l euro pr africains du fait de la parite rigide). A court terme cette proposition pourrait etre le moindre mal. Les autres propositions visent plus la minorite de fonctionnaires. Que represente la fracture numerique pr des gens qui ne peuvent meme pas ecrire lr nom comme la majorite de la population? Quant a l enquete sur les detournemts il serait prudent d utiliser le conditionnel. Sinon pourquoi enqueter si l on est certain de la culpabilite? Article responsable comme d habitude.
Citer
 
 
+11 #4 Sylla democrate 22-09-2014 05:01

D'ou viennent les statistiques sur les 320,000 familles?
A mon avis fixe le taux de croissance a 10% suppose que des facteurs existent favorisant l'atteinte de ce taux.
Si nous avons reellement opte pour le liberalisme economique, alors l'Etat devrait se desengager des secteurs qu'il gere a perte et accompagner les prives a s'interesser au secteur tel que l'agriculture, A titre d'exemple au lieu de combattre les guineens importateurs de riz, il faut +tot les accompagner a acceder a la terre, aux outils, etc pour une production qui pourrait etre beaucoup plus importante que ce que pretend faire l'Etat avec des campagnes de detournement de fonds au nom de campagne agricole.
Avec la mentalite que nous avons pour ne pas dire des leaders actuels, changer CES par HCD serait comme changer une chemise de couleur bleue par celle de couleur verte.
Citer
 
 
+10 #3 K. Ba 22-09-2014 01:46

Dans ces recettes de Mr. Barry, pour CHANGER RADICALEMENT LA GUINEE, il n’y a pas de mention de la justice et de l’éradication de l’impunité, et comment juger les criminels en justice. Tout économiste sait que la justice est le pilier du développement dans la mesure elle permet l’application des contrats et entérine la confiance citoyenne. La justice est ce qu’on a le plus malmené en Guinée. L’état du pays est le résultat de cette violation des lois et des droits des citoyens. Il est difficile de croire à la chance d’application de propositions économique ou de changement politique réel dans ce climat de hors-la-loi. S’il n’y a pas de justice, même si par hasard l’opposition arrivait au pouvoir, on verrait plutôt le même système se reproduire. En outre, comment peut-on penser CHANGER RADICALEMENT LA GUINÉE en omettant carrément le passé ? Comment espère-t-on doter la Guinée d’une croissance de 10% alors que la société est divisée par des criminels jamais punis et que les victimes attendent et se terrent dans le silence? La croissance économique a une composante essentielle de participation sociale. Au lieu de propositions hors du contexte historique, on devrait les idées sur la création d’organisations de lutte, avec des propositions sur la rénovation de la société civile, l’organisation des jeunes, la fortification des syndicats, et de la transformation des partis en institutions démocratiques au lieu qu’ils soient des officines personnelles. La ”vermine » qui s’est enracinée dans notre pays depuis 56 ans a la vie dure. L’enlever demande de la patience, de la vision et de la discipline. Les recettes de gouvernance et d’économie seront la résultante de la façon dont les guinéens (les intellectuels surtout) vont s’organiser pour nous libérer du joug de ce colonialisme noir qui nous a réduits à l’état de bêtes sauvages. Le reste c’est pour remplir du papier.
K. Ba
Citer
 
 
+2 #2 amadudialamba 21-09-2014 22:23

Je vous accorde la plus haute et prestigieuse médaille d’honneur de l’année 2014 pour votre proposition qui pense aux pauvres familles de Guinée. Les familles dont vous vous souciez ici et moi-même, vous élisons 115ème Député itinérant de la République de Guinée. Je sollicite des administrateurs de Guinéeactu du lancement d’une pétition pour recueillir autant de signatures possibles, en vue de votre confirmation comme 115ème député (évidement précédé d’un amendement spécifique des textes). En plus, aux noms de toutes ces misérables familles, je prie le Tout Puissant de puiser dans ses énormes et inépuisables ressources pour vous récompenser pour cette très bonne intention. À partir de maintenant, qu’il vous fasse ressentir une nette amélioration dans votre quotidien. Amen !
« CREER LA « BOURSE DE SECURITE SOCIALE » POUR LES 320 000 FAMILLES GUINEENNES (SOUS EVALUEES) LES PLUS PAUVRES : 15 EUROS PAR FAMILLE ET PAR MOIS (140 000 FG), CE QUI REPRESENTE 1% DU PIB ACTUEL DE LA GUINEE » Une proposition très salutaire à rehausser au prix d’au moins un sac de riz. Mais j’ai peur que cette proposition ne se butte violemment à la volonté manifeste de nos dirigeants de ne rien laisser les échapper (tout est à détourner systématiquement).
« COMBLER L’ECART NUMERIQUE : EST CONSIDERE AUJOURD’HUI COMME ANALPHABETE TOUTE PERSONNE NE SACHANT PAS SE SERVIR D’UN ORDINATEUR » Aidons d’abord nos millions d’enfants affamés, illettrés, maltraités, certains abandonnés dans la rue, à pouvoir se procurer d’un repas par 24 heures et à accéder gratuitement à l’éducation.
« SOLLICITER LES NATIONS UNIES POUR SUPERVISER LES PROCHAINES ELECTIONS GENERALES EN GUINEE » les Saïd Djindjit et consorts étaient presque tous des superviseurs des Nations Unies mais ce qui devrait arriver arriva.
« CREER UNE COMMISSION D’ENQUETE PARLEMENTAIRE POUR ENQUETER SUR LES DETOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS PAR LE PRESIDENT GUINEEN CONDE ALPHA : 700 MILLIONS DE $ DE RIO TINTO, 150 MILLIONS DE L’ANGOLA, 56 MILLIONS DU CONGO-BRAZZAVILLE, ETC., JUSQU’AUX 20 MILLIONS DE DAKAR ». Là c’est une épine venimeuse que vous voulez planter sous les pieds du ‘’Gbélèèkhou kèè’’, il ne l’acceptera jamais de son vivant.
Citer
 
 
+2 #1 Gandhi 21-09-2014 22:04

OK pour des propositions simples et concrètes.
Il faudra néanmoins voir de plus près les mesures permettant de mettre en oeuvre la seconde car la croissance ne se décrète pas.
La première nécessite d'expliciter les tenants et aboutissants du rôle de l'État en matière économique.
Au niveau éducatif, il faudra définir concrètement ce que signifie combler l'écart numérique.
Enfin entrer dans la zone franc, pourquoi pas, mais pas dans les conditions actuelles.
Citer