Ebola : où sont passés tous ces dons ?

Facebook Imprimer    

 

BAH_Boubacar_ingenieur_2_01Un maudit virus nommé « Ebola Â» qui est la cause d’une fièvre hémorragique hautement mortelle a fait son apparition en Guinée depuis décembre 2013 ou janvier 2014 selon les appréciations, et depuis, nous avons enregistré selon les autorités sanitaires plus de 400 morts, chiffres qui sont largement sous-estimés selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans un article paru sur le site de Reuters le 15 septembre dernier que le bilan de l’épidémie d’Ebola nettement sous-estimé, selon l’OMS.

L’Europe et les Etats Unis (l’Occident) avaient au début minimisé l’ampleur de cette épidémie et veulent maintenant se rattraper comme le dit cet article sur rfi.fr paru le 15 septembre et qui a comme titre « Ebola: l’UE et les Etats-Unis veulent rattraper le temps perdu Â».

Malgré l’optimisme affiché du gouvernement ces dernières semaines, on a assisté à une multiplication du nombre de cas comme le montre ce reportage sur rfi.fr : « Ebola: à Macenta, en Guinée, le flux de malades grossit chaque jour Â».

Un autre fait étonnant dans cette affaire, dans le sud du pays en Guinée Forestière considérée comme le foyer de l’épidémie, des gens ne croient toujours pas en l’existence de cette maladie. Ainsi, un groupe de médecins (dont le directeur régional de la Santé de N’Zérékoré, le DG adjoint de l’hôpital) et des journalistes partis sensibiliser dans le village de Womè, ont été pris en otage par les populations et des informations non confirmées annoncent que ces otages sont morts, tués par leurs bourreaux.

Depuis le début de l’épidémie et surtout ces dernières semaines, on a assisté à une flopée de dons venus de toute part. De la France qui offre 9 millions d’euros à la Guinée, deux tonnes de matériels de protection, la Banque mondiale qui offre une trentaine de voitures, en passant par d’importantes sommes d’argent, des matériels médicaux, des médicaments, du chlore…, une générosité envers notre pays tellement importante que même la Guinée Bissau (pays très pauvre) a offert des médicaments d’une valeur de 15 millions de FCFA.

Comme l’indique le titre de l’article, je me demande où sont passés tous ces dons car les hôpitaux et structures sanitaires de l’intérieur du pays manquent de tout ce qu’il faut pour lutter contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Pas de gants, pas de bavettes, pas même d’eau de javel, à moins que des agents de santé s’en procurent avec leur maigres moyens.

Ce fait n’est pas si étonnant pour celui qui sait comment est la gestion des biens publics dans cette République.

Un article paru sur le site Guineematin.com rappelait que les produits et kits offerts par l’UNICEF inondaient le marché de Madina. Ce sont les commerçants qui seraient en train de voler ces kits et produits, ou ces dons leur seraient-ils destinés ? Certes non ! Comment se les procurent-ils alors ? Ce sont ceux qui ont reçu ces dons (les autorités sanitaires à tous les niveaux) qui ont certainement vendu ces produits et matériels à ces commerçants du marché de Madina et pas seulement.

Je vitupère de toute mon énergie cette attitude des autorités qui font semblant de tout faire pour éradiquer cette sale épidémie, alors qu’ils ne font absolument rien.

Le président de la République Alpha Condé avait déclaré, en visite à Genève en avril dernier, face à des journalistes : « Pour le moment, la situation est bien maîtrisée et nous touchons du bois pour qu’il n’y ait pas de nouveaux cas Â» alors que l’OMS et Médecins sans frontières (MSF) affirmaient s’attendre à des milliers de cas.

Depuis cinq (5) mois, l’épidémie ne fait toujours qu’avancer et je me demande comment mettre fin à cette épidémie qui comme on le voit ne fait qu’avancer malgré l’optimisme démagogique des autorités.

Pour finir prions le Tout Puissant de nous débarrasser de cette maladie et protégeons-nous en utilisant ces conseils que j’avais écrits il y a quelques semaines et qui nous aideront à se prévenir de la maladie.


Boubacar Bah


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #16 A.O.T. Diallo 19-09-2014 17:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
A ZOGHOTA(ZOWOTA) les oppresseurs ont masacre
la population civile en pleine sommeille,y a
pas eu justice.
Cette fois ci les oppresseurs sont massacres par
les civils en plein midi...

Mon frère il y a surement du vrai dans ton analyse : le PPAC envoie des "enfants du terroir" lors des précédents crimes dans la préfecture (Zaoro, Galapaye...) pour distribuer de l'argent et du riz et dire que le problème est réglé.
Les populations locales ont donc compris qu'il n'y a aucune justice a attendre de lui. Du coup il est fort possible qu'il y ait en dessous un esprit de vengeance contre les meurtres des agents de l’État ailleurs.
Encore une fois on veut remplacer un vrai et juste processus de " Vérité, Justice et Réconciliation" par la mamaya électoraliste et voila les conséquences a moyen-long termes...
Citer
 
 
+6 #15 Amenofils 19-09-2014 17:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Je ne vois pas de difference entre vous et tous ces communistes responsables d' assassinats de nos concitoyens. Un medecin a été tué à Womé et on a pas à soutenir de telle action quelque soit l' amertume qu' on a.
Certe il n y avait pas Ebola dans le village, mais un adage dit, qu' il faut mieux prévenir que guerrir.
Paix à l' âme des defunts!

Farba Makka,
Quelle preuve avez-vous que cette délégation y était pour sensibiliser sur Ébola ?
Qu'est ce qui vous dit que alfa n'y propage pas lui même Ébola pour multiplier les foyers et avoir plus de sous.
Combien de fois alfa à déjà tué en Guinée forestière ? Pratiquement chaque mois vient avec son lot de mort dans cette contrée.
Pourquoi cette délégation n'est pas passé par les autorités coutumières pour y avoir accès d'autant plus que le village n'a pas connu d'ebola depuis le mois de décembre 2013.
Je ne suis pas aussi confiant que vous sur les actions de alfa condé et de son gouvernement.
Vous avez vos opinions, moi j'ai les miennes.
Le directeur régional adjoint de la santé qui est mort est Peul mais nous avons des peuls RPGiste et fanatiques comme ce vice gouverneur de la banque centrale ! Méfiez-vous de ce qu'on vous sert sur les plateaux du RTG !!! Sensibilisation !!! J'en rigole moi ! Alfa qui sensibilise !!!
Citer
 
 
+5 #14 Amenofils 19-09-2014 17:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
Amenofils,
La prevention est plus importante que tout.
Rien ne peut justifier l'assassinat de cette delegation. Ce crime est aussi comdamnable que celui commis a Conakry contre le militant de UFDG.
Mais encore une fois, c'est l'impunite instauree sous ce gouvernement qui est la cause. Les Forces de l'ordre tuent la population sans consequence,
La population s'entre tue sans consequences,
Les bandits tuent la population sans consequences,
Des Donzos a la solde de l'Etat tuent des opposants et menacent les autres sans consequences
Et voila que les villageois tuent une delegation qui sensibilise pour Ebola.
C'est ce changement que AC nous a apporte. Que Allah le tout puissant change ce changement et protege le peuple de la Guinee. Amen

Optimists,
Rien ne dit que Crete delegation était labas pour sensibilities sur Ebola ! Les villages savent pourquoi il ont tué les membres de cette délégation !
Citer
 
 
+2 #13 Optimiste 19-09-2014 16:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
C'est triste et c'est dommage pour les civils tués, mais je soutiens ( je suis peut-être le seul) l'action du village de Womey à Nzerekoré dans l'assassinat de ceux qui y sont allé pour sensibiliser sur Ebola. Un village qui n'a pas enregistré de cas d'ebola ! Aucun cas enregistré! Pourquoi y aller ? je crois que le RPG y était peut être en campagne pour les présidentielles de 2015! Ou y déverser Ebola !!
D'ailleurs quand on est capable(Comme le fait ce gouvernement) de commanditer des meurtres à Conakry, qu'est ce qui dit qu'on n'est pas capable de déverser Eobla dans certains villages ou villes de Guinée ?
Ce gouvernement est au mieux décrédibilisé et au pire assassin !

Amenofils,
La prevention est plus importante que tout.
Rien ne peut justifier l'assassinat de cette delegation. Ce crime est aussi comdamnable que celui commis a Conakry contre le militant de UFDG.
Mais encore une fois, c'est l'impunite instauree sous ce gouvernement qui est la cause. Les Forces de l'ordre tuent la population sans consequence,
La population s'entre tue sans consequences,
Les bandits tuent la population sans consequences,
Des Donzos a la solde de l'Etat tuent des opposants et menacent les autres sans consequences
Et voila que les villageois tuent une delegation qui sensibilise pour Ebola.
C'est ce changement que AC nous a apporte. Que Allah le tout puissant change ce changement et protege le peuple de la Guinee. Amen
Citer
 
 
+1 #12 Farba Makka 19-09-2014 15:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
mais je soutiens ( je suis peut-être le seul) l'action du village de Womey à Nzerekoré dans l'assassinat de ceux qui y sont allé pour sensibiliser sur Ebola.

Je ne vois pas de difference entre vous et tous ces communistes responsables d' assassinats de nos concitoyens. Un medecin a été tué à Womé et on a pas à soutenir de telle action quelque soit l' amertume qu' on a.
Certe il n y avait pas Ebola dans le village, mais un adage dit, qu' il faut mieux prévenir que guerrir.
Paix à l' âme des defunts!
Citer
 
 
+7 #11 Amenofils 19-09-2014 12:29

C'est triste et c'est dommage pour les civils tués, mais je soutiens ( je suis peut-être le seul) l'action du village de Womey à Nzerekoré dans l'assassinat de ceux qui y sont allé pour sensibiliser sur Ebola. Un village qui n'a pas enregistré de cas d'ebola ! Aucun cas enregistré! Pourquoi y aller ? je crois que le RPG y était peut être en campagne pour les présidentielles de 2015! Ou y déverser Ebola !!
D'ailleurs quand on est capable(Comme le fait ce gouvernement) de commanditer des meurtres à Conakry, qu'est ce qui dit qu'on n'est pas capable de déverser Eobla dans certains villages ou villes de Guinée ?
Ce gouvernement est au mieux décrédibilisé et au pire assassin !
Citer
 
 
+2 #10 Lézard 19-09-2014 11:17

Oui, c'est inadmissible que du matériel de soins et de prévention soit vendu sur les marchés et montre bien qu'il existe un esprit de corruption encore tenace. Sans compter des fonds en provenance de la communauté internationale destinés à la lutte contre Ebola qui auraient été détournés à d'autres fins. C'est tout simplement inacceptable. D'autre part, la situation dans certaines zones du pays (heurts entre populations et agents de santé et médiateurs préfectoraux) pourrait conduire à une destabilisation. La réponse internationale a également tardé et il est vrai que le gouvernement a minimisé Ebola durant quelques mois, si bien que de nouveaux foyers sont apparus.
Citer
 
 
+6 #9 Lézard 19-09-2014 11:06

Oui, c'est regrettable que du matériel de santé, de prévention destiné aux populations soit revendu sur les marchés. Cela montre bien un esprit de corruption hélàs très présent dans le pays.Quant à ce qui se passe en Forêt, c'est vraiment très triste. Un risque de destabilisation dans certaines zones du pays est grand. Ce qui est également grave est la minimisation de la maladie par le gouvernement durant la période d'avril à juin. L'aide arrive, mais avec une réponse tardive et il faudra beaucoup de forces pour venir à bout d'Ebola. Et en plus, si des fonds, du matériel destinés à la lutte contre Ebola sont détournés....Inacceptable!
Citer
 
 
+1 #8 Ibrahima2 19-09-2014 10:23

Je m`excuse j`etait hors sujet.\
Koto Bacar ces dons retournerons vers d`ou ils
viennent.
Le peu que notre ministere de la sante va toucher
sera bien ``gerer``.
Sinon il faut allez chercher cote DUBAI
Citer
 
 
+4 #7 Ibrahima2 19-09-2014 10:17

A ZOGHOTA(ZOWOTA) les oppresseurs ont masacre
la population civile en pleine sommeille,y a
pas eu justice.
Cette fois ci les oppresseurs sont massacres par
les civils en plein midi.
Ici les arrestations n`ont pas tardes.
DE chef de cartier,maire,prefet,sous prefet, gouv.
ministres tous sont nommes par decret et voici les
conscequences.
Citer
 
 
+2 #6 Ahmed 19-09-2014 08:59

Mes amisn DIEU ne dort pas. Quand ils tuent un de l'UFDG, Dix de leurs meurenet aussi. ALLAH est tres grand et ne pardonne pas les peches entre les hommes ici bas.
Souvenez de Zogoto, Saoro, Koule, N'Zerekore, Beyla, et je ne sais ou encore. ce ne sont pas des forestiers qui tuent ou qui meurent comme on le pretend ce sont les haines militants du RPG-ARC en Cancer qui tuent et qui meurent. ALLah est tres miseriordieux.
Citer
 
 
+5 #5 boubacar doumba diallo 19-09-2014 03:26

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Il y'a une rebellion armée en gestation en foret.Nos minerais de fer nous ont apporté ebola et sont entrain de nous apporter un conflit armé.
La Guinée a-t-elle déjà été vendue?les acquéreurs heureux et malheureux ont-ils commencé la guerre?

Depuis 1990 avec les guerres au Libéria et en Sierra Léone,tous les observateurs avisés ont noté que La Guinée Forestière était une véritable poudrière.Si à cela s'ajoutent minerais de fer fabuleux,problèmes fonciers,disputes et rivalités entre puissantes multinationales,conflits inter communautaires récurrents et maintenant EBOLA ,c'est un cocktail explosif.Le RPG sera-t-il à la hauteur de relever ce défi?J'en doute .
Citer
 
 
+6 #4 madina 19-09-2014 02:59

J'ai peur!hier les americains annonçaient un hopital militaire au Senégal aujourd'hui les français annoncent un hopital militaire en Guinée.Nous allons ètre recolonisés avec la complicité de nos marionnettes de dirigeants!
Si Ebola était si dangereux pourquoi prendre le risque d' amener des malades en Europe, humm bizarre.
le paludisme tue plus que Ebola et le sida réunis.
Les prédateurs passent à la phase suivante : l' exploitation des richesses du golf de guinée, après les islamistes au Mali, Gbagbo le sanguinaire en Cote d' ivoire, Khaddafi le dictateur en Libye, le massacre entre chrétiens et musulmans en RCA, Bokko Haram au Nigeria voilà Ebola en Afrique de l' ouest, Faut chasser les russes de la Guinée, les chinois du Liberia.
Citer
 
 
+7 #3 madina 19-09-2014 02:23

Il y'a une rebellion armée en gestation en foret.Nos minerais de fer nous ont apporté ebola et sont entrain de nous apporter un conflit armé.
La Guinée a-t-elle déjà été vendue?les acquéreurs heureux et malheureux ont-ils commencé la guerre?
Citer
 
 
+5 #2 boubacar doumba diallo 19-09-2014 02:09

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Il y a quelques jours je lisais des cris d'indignation habituels lorsque Obama a parlé d'envoyer des militaires dans les zones.
Après le drame de Woule il est évident qu'aucun spécialiste sanitaire européen ou américain n'acceptera de nous soigner sans une protection de son pays. Hollande a d'ailleurs parlé lui aussi d'un hôpital militaire.
Et ils ont raison car l’inconscience et la mégalomanie le PPAC nous ont fait une réputation de sauvages partout dans le monde...

Le drame de Wamé en Forêt illustre si besoin était le stade très avancé de décomposition de l'ETAT notamment sous l'administration hyper incompétente du RPG et de son chef.Que de laxisme depuis le début de cette épidémie Ebola !
Ne soyons donc pas étonnés,ni surpris que les USA et la France s'apprêtent à envoyer pour nous aider à conjurer ce fléau des équipes sanitaires militaires.
Citer
 
 
+9 #1 A.O.T. Diallo 19-09-2014 01:46

Il y a quelques jours je lisais des cris d'indignation habituels lorsque Obama a parlé d'envoyer des militaires dans les zones.
Après le drame de Woule il est évident qu'aucun spécialiste sanitaire européen ou américain n'acceptera de nous soigner sans une protection de son pays. Hollande a d'ailleurs parlé lui aussi d'un hôpital militaire.
Et ils ont raison car l’inconscience et la mégalomanie le PPAC nous ont fait une réputation de sauvages partout dans le monde...
Citer