Lettre ouverte de démission du parti UPR (Union pour le progrès et le renouveau)

Facebook Imprimer    

 

SOW_Abdoulaye_Yacine_2_01M. le Président, Mesdames et Messieurs du Bureau exécutif, Monsieur le coordinateur Europe de l’UPR,

Par cette lettre, je mets fin à mon appartenance à l’UPR. Après 38 ans de militantisme, je rends ma carte.

M. le Président, Mesdames et Messieurs du Bureau exécutif,

Je me suis engagé en politique dans les années 70, persuadé que les injustices et les inégalités en Guinée n’étaient pas dues au destin, mais étaient les conséquences de choix politiques qui ont toujours favorisé des clans au détriment du peuple. Pour lutter contre cette situation, j’ai contribué, en France, à installer le PRP d’abord et l’UPR ensuite, tout cela, convaincu que notre parti allait prendre le pouvoir un jour, et transformer la Guinée en un pays libre, démocratique, égalitaire et prospère.

Mais depuis la mort de son premier président, Siradiou Diallo, et au fil du temps, l’UPR a cessé d’être une organisation dont le but est de conquérir et d’exercer le pouvoir en recherchant le soutien populaire. Les programmes, les discours et les pratiques politiques ne sont plus en adéquation avec les idéaux pour lesquels le parti a été créé.

Malgré toutes les alertes, la direction nationale ne veut pas changer de cap. L’UPR a abandonné le combat. Moi pas. C’est pourquoi je décide de reprendre ma liberté de parole et d'action pour continuer à me battre pour mon pays. Auprès de démocrates qui recherchent la liberté, la paix, la démocratie, le progrès et le développement pour la GUINEE.

En conséquence, M. le Président, Mesdames et Messieurs du Bureau exécutif, je vous prie de bien vouloir enregistrer ma démission de l’UPR avec effet immédiat.


Abdoulaye Yacine Sow
Membre du B.E.
Délégué Europe
Président des « amis de l’UPR Â»


AAA_logo_guineeactu_article            
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #5 dioubate 19-09-2014 22:28

Mon frère Sow comme toi mon militantisme a commencé dans les années 1970.
Lorsque j'ai vu des personnes respectables,et respectées pendues comme des moutons,je me suis dit jeune homme il ne faudrait pas accepter cette barbarie,je suis rentré au RGE dès mon retour à Abidjan.
Tu as participé avec Alexandre Haba à la création de l'UPR n'aurais-tu pas pu le transformer de l'intérieur? je crois que ce parti risque de mourir si tous ses cadres partaient.
J'arrive de Guinée si les démocrates ne se donnent pas la main je crois au pire.
Ce pouvoir contrairement à ce que tout le monde pense n'est pas ethno cependant il existe un groupe de mafios qui se sont accaparés de la Guinée et ne veulent la lacher à aucun prix.
Tu seras toujours util pour le combat d'une Guinée libérée de la médiocratie!
Citer
 
 
+2 #4 nasser 17-09-2014 09:12

je salue en l'homme son courage, son patriotisme et surtout sa loyauté.
Bon vent pour la suite
Citer
 
 
+3 #3 Gandhi 17-09-2014 06:34

Les SOW sont toujours longs à la détente.
Citer
 
 
+3 #2 Abraham bantignel 16-09-2014 22:51

Ah! Moi aussi je me suis longtemps demandé qu'est-ce qui le pousse a rester dans cette formation qui n'a que le nom d'originel et d'authentique. La philosophie et l'esprit ont quitté le parti avec la mort de Mr Siradiou Diallo.
Si c'est par fidélité posthume a Mr Siradiou comme beaucoup le prétendent, c'est bizarre pour des intellectuels et cadres. Bon! C'est vrai que c'est l'Afrique! Apres avoir entendu des cadres dirent que ce sont des Imams qui leur dictent pour qui voter, je ne serai plus surpris par mes compatriotes.
Bonne décision!!
Citer
 
 
+5 #1 K. Ba 16-09-2014 21:27

Sow Yacine,
Sow Yacine, tu as bien mis du temps. Mais comme on dit, il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Bon vent pour la continuation de la lutte. En France il y a beaucoup à faire et à démêler. Les gens sont devenus blasés à force d’échouer et de voir les faux-culs comme Bah Ousmane les trahir. Il n’y a pas de jonction entre les jeunes et les plus âgés. On voit trop de groupuscules partisans avec des combats de petits chefs en déroute.
Je crois qu’ici, la lutte contre l'impunité est quelque chose que nous pouvons poursuivre et gagner. Comme le font nos frères des États-Unis. On pourrait aussi aider à revigorer la société civile en Guinée. Les Alpha Condé l’ont noyautée par la corruption. Je pense avec amertume à Rabiatou Sera en particulier. Les extrémistes du RPG-Arc-en-ciel se mettent bien le doigt dans l’œil s’ils croient que les guinéens vont supporter 5 années supplémentaires de vol, tueries et divisions sociales. Donc le champ du combat ne fait que s’ouvrir encore. Bien a toi.
K. Ba
Citer