Jusqu’à quand supportera-t-on le fardeau XXXL du délinquant Condé?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_4_01Le « profiteur Alpha Condé Â» n’est pas un homme d’Etat digne de ce nom mais un chef de gang indigne et fauteur de dégâts. On a presque tout dit et écrit sur cet aventurier hors normes avec des noms et des adjectifs fonctionnant par paire : nul et incompétent, menteur et tricheur, peureux et véreux, ethno et méchant, vulgaire et sanguinaire, etc. Dans ce registre inépuisable, une expression vient de ressortir pour qualifier ce vieux boiteux et vaniteux : voleur de fonds.

En effet, le 8 août 2014, en pleine période d’épidémie Ebola, la Douane sénégalaise a intercepté un container de devises. On parle de l’équivalent de 20 millions de dollars, à destination de Dubaï, pour le compte de S.E. Alpha Condé, président de la République et du RPG. Pourquoi Dubaï ? Parce que tout simplement, c’est un des rares centres d’affaires dont le réseau bancaire accepte encore de l’argent sans s’en préoccuper de l’odeur. Il ne faut pas voir la métropole émiratie sous l’angle du paradis fiscal mais sous celui du recel de fonds et de métaux précieux. Alpha Condé n’a pas soutiré des millions de dollars pour échapper à un quelconque impôt mais pour constituer à son profit une colossale cagnotte pouvant financer de sinistres desseins.

Le monde change, seule la Guinée échappe au changement positif. Nous ne sommes plus dans les années 60 et Alpha Condé peut difficilement planquer dans les pays démocratiques l’argent de notre pays qu’il continue à piller, avec la complicité de correspondants peu recommandables.

La Guinée ne souffre pas que l’épidémie Ebola. Elle est infectée depuis près de 4 ans d’un virus plus pernicieux, le « virus Alpha Condé Â» responsable de l’endémie « Condela Â» dont les ravages sont l’incompétence, la violence, l’ethnocentrisme, la corruption et le vol. Ce qui a été découvert à Dakar n’est que la partie visible de l’iceberg du pillage systématique de la Guinée par Alpha Condé. Ce voleur vient d’être pris, une fois de plus, en fragrant délit dans l’exercice de son passe-temps favori, le pillage. A quelque chose « Condela Â» est bon, serait-on tenté de dire !

Alpha Condé est un véritable sans-gêne, une espèce de « malobali Â» (c’est-à-dire insensible à la honte) mais il se trouve encore quelques individus pour le défendre. C’est le cas d’un certain Yéro (zéro ?) Baldé, vice-gouverneur de la Banque centrale de notre République bananière et ramasseur de miettes, qui vient de se ridiculiser en étalant ses carences devant des militants du parti au pouvoir. Lorsqu’à son niveau de responsabilités, Yéro Baldé se permet de dire qu’« on ne mange pas le dollar en Guinée », il apparait plus sous les traits d’un « kèro mbalè Â» (singe noir, en peul) que sous ceux d’un technicien de la haute finance. Pourrait-il identifier un mangeur de francs guinéens en Guinée ? Rien d’étonnant quand on a Alpha Condé comme professeur. On se demande pourquoi certains agents d’Alpha Condé en rajoutent au lieu de se contenter du principe de leur maître, « dekka, fanka Â» (manger et se taire). Un voleur opère en silence. C’est ce que fait Alpha Condé qui incarne la honte.

Dès qu’il professe une opinion, c’est la catastrophe. Ses connaissances qu’il estime « globales et multiformes Â» dans tous les domaines imaginables sont, en réalité, fragmentaires et élémentaires. En voici quelques échantillons :

« Obama est américain. Il est élu pour résoudre le problème des Américains, pas pour résoudre les problèmes des Africains. Donc, c’est un peu du sentimentalisme américain. Les Américains le jugent par ce qu’il va faire en Amérique et non pas ce qu’il va faire en Afrique Â» (le 5 août 2014) Â».

S’il n’est pas possible de citer tous les problèmes des Africains, AC peut-il nous indiquer le problème des Américains ? Par ailleurs, juge-t-on ce qui est fait ou ce qui est à faire ?

« â€¦la Guinée n'a pas besoin de fermer ses frontières ou de décréter l'état d'urgence à cause d'Ebola… Â»

Quelle irresponsabilité ! Quand on pue de la gueule, on la ferme, par correction, pour ne pas incommoder les autres. En ce moment, la Guinée étant « contagieuse Â», il lui est plus facile d’exporter le virus Ebola que sa bauxite. Il appartenait à ses responsables de fermer ses frontières pour protéger les pays voisins. Tout récemment, le Guinéen porteur du virus Ebola, qui se serait rendu clandestinement au Sénégal, n’a pas été expulsé mais soigné sur place. Mais que n’a-t-on pas entendu sur ce pays hospitalier qui fut un des premiers à voler au secours de la Guinée dès l'irruption du virus Ebola et qui s’apprête à ouvrir son territoire à ceux qui combattent ce fléau !

«Les gens n’ont qu’à avoir 10 à 20 titres fonciers. Si ces titres sont contraires à la loi, ces titres fonciers sont zéro. Et nous allons les récupérer… La Guinée est un aigle qui volait plus bas qu’une poule, mais désormais, elle va voler parce que ses nerfs sont détendus. »

Cet individu est vraiment nul ! Jusqu’à 9 titres et plus de 20 titres, ils ne « sont pas zéro Â» ? Je ne savais pas que les poules volaient. Cependant celui qui charcute en ce moment la Guinée et la vole a l’air peu détendu.

« â€¦Si j’étais malade, je me rendais à l’Occident au lieu de la Tunisie. Â»

Même avec sa faute de conjugaison, le « professeur AC » peut toujours se rendre en Occident sans être obligé de cesser un quelconque combat. Qu’est-ce qu’il peut être oxydant, cet AC qui combine, magouille, déforme, etc.

Magouilleur et combinard, AC continue pourtant à sévir. Il s’était qualifié de PDE (Président démocratiquement élu) et on le laisse terminer un mandat indu. Le risque est qu’il pourrait passer du statut de « PD élu Â» à celui de « PD réélu Â». En serait-il autrement ? Il a réussi à s’accaparer du pouvoir en 2010 par le mensonge et la manipulation ; il dispose en ce moment d’atouts supplémentaires pour s’y maintenir : finances, armée ethnicisée, médias, CENI et surtout mollesse de l’opposition officielle.

En effet, ce qu’on appelle pompeusement opposition parlementaire est devenu le meilleur allié d’AC. Certes, des voix courageuses dénoncent le système en place mais le principal leader de l’opposition ne laisse éclater sa colère que loin de Conakry. Qui n’a eu vent des mots balancés en peul par CDD (Cellou Dalein Diallo) à Chicago lors d’un meeting ? Ses propos y ont eu l’effet d’une tempête et ont fait le tour du monde, ce qui n’est pas surprenant dans la mesure où le surnom de Chicago est Windy City (la « Ville des vents Â»).

Il est vrai que CDD a commis une erreur car lorsqu’on est un leader politique d’envergure nationale, on s’adresse à la nation et non à une région particulière. Toutefois on ne devrait pas condamner la maladresse de CDD car, après une longue série de fautes lourdes, une petite erreur peut signifier un léger progrès.

En revanche, il faut rester vigilant sur le comportement de certains individus de la mouvance pestilentielle d’AC. Chez ces infects apôtres de l’hypocrisie systémique tout pue la haine anti peule. Ils se disent scandalisés alors que le véritable scandale est la prise en otage de la Guinée par le clan Condé ; ils laissent croire qu’ils sont mal à l’aise alors qu’ils sont les responsables du malaise guinéen ; ils paraissent indignés alors qu’en réalité ce sont eux les indignes.

CDD (dont le Contrat à Durée Déterminée poserait depuis le 1er septembre 2014 un problème de légitimité au sein de la direction de l’UFDG) a prononcé une phrase en peul (quel courage de sa part !). Mettons de côté le langage discutable et focalisons-nous sur la langue utilisée. En Guinée où coexistent et s’entremêlent plusieurs langues dont 8 « nationales Â» parmi lesquelles le peul, la langue officielle est encore le français. Est-il interdit maintenant d’y parler une langue nationale ? Le fait de s’exprimer en peul constitue-t-il maintenant un délit en « Condécratie Â» ? CDD aurait-il été vilipendé par de misérables créatures s’il avait prononcé des mots en N’ko ?

Un certain Mohamed Lamine Kaba, président du Front intégré pour la démocratie et la liberté (FIDEL) affirme que le discours de CDD est plus dangereux que le virus Ebola et le présente comme « discriminatoire à l’égard des 2 autres communautés ». MLK tend un gros piège que même un avion de la KLM, avant sa fusion avec Air France, n’aurait pu survoler. En effet, il invite pernicieusement la Guinée Forestière à se joindre à la Haute Guinée pour ensuite reconquérir la Guinée Maritime et isoler enfin la Moyenne Guinée. Avec ce discours, MLK a la vision d’une Guinée plus pétrifiée qu’unifiée.

Un autre, du nom de Laye Bamba, s’auto qualifiant de guinéo-optimiste, est plus inquiétant que les conclusions qu’il tire. Selon lui, « les mots de Chicago n’ont pas leur place dans le débat républicain Â». Il a été répondu de manière appropriée par des compatriotes. Qu’il sache qu’en condamnant les mots de Chicago, il justifie les maux de Mafanco (quartier où crèche AC).

Enfin, le dernier, très prolixe, est Naby Laye Camara (NLC) qui a sorti à son tour l’histoire du fameux « notre tour Â». Ce monsieur étant instruit et éduqué, il est moins pénible de débattre avec lui. A propos de l’élection présidentielle de 2015, si elle se déroule comme prévu, NLC a inventé une arithmétique politicienne dans laquelle l’addition est amputée de la commutativité. Pour lui, Sidya + Cellou = victoire, mais Cellou + Sidya = défaite. Donc, selon NLC, pour gagner, c’est Cellou qui doit soutenir Sidya et non l’inverse ! Facile de deviner pourquoi NLC se garde de répondre aux questions simples qui lui ont été posées. Le « tout sauf Cellou Â» n’est que la feuille (même pas l’arbre) qui cache la grande forêt du « Tout sauf un Peul Â».

A tous les haineux à l’indignation sélective, voici quelques questions :

qui a dit ici que les Soussous sont à la base de tous les problèmes de la Guinée ?
qui a dit qu'un Malinké qui vote pour Conté est un bâtard ?
qui a dit que les Forestiers sont les buveurs de sang humain ?
qui a fait entrer des rebelles en Guinée et a tenté de fuir ce pays en se déguisant en imam ?

à qui obéissent les Donzos qui terrorisent nos concitoyens de la Guinée du Sud-Est ?

la création du « Manden-Djallon Â», association pour laquelle AC a débloqué plus de 3 milliards de Fg, contribue-t-elle à l’unité nationale ?

le mouvement Union des Rundés, financé par l’administration d’AC, favorise-t-il le renforcement du tissu social en Moyenne Guinée ?

le lancement du Mouvement de la jeunesse mandingue pour la réélection du Pr Alpha Condé (MJMR) s’inscrit-il dans la lutte pour l’instauration de la démocratie ?

la marginalisation systématique des Peuls est-elle la solution pour sortir la Guinée de la misère ?

Par ailleurs, de hauts responsables de partis politiques et de l’Etat comme Mansour Kaba, Abdoulaye Keita et Alhassane Condé ont tenu des propos haineux inqualifiables à l’égard des Peuls. Nos « indignés Â» ont-ils démontré leur aptitude à l’indignation ?

Dans ces conditions que faut-il faire lorsqu’on a affaire à un délinquant de taille XXXL comme Alpha Condé ?

Le chasser ? Non ! Ce serait faire une grosse bêtise. Les Guinéens ne doivent pas le laisser partir pour profiter de ce qu’il a volé. Ils doivent chercher à récupérer les fonds et avertir les receleurs qu’ils auront des comptes à rendre à la Guinée dès l’instauration prochaine de la démocratie dans ce pays.

L’arrêter ? Oui ! Comment ? Par un soulèvement populaire, une intifada à l’échelle du pays. Si c’est tout le pays qui bouge en même temps, l’armée ne bougera pas pour défendre AC, ce sanguinaire et trouillard. Ce délinquant, allergique à la démocratie, n’organisera jamais des élections crédibles et transparentes. La seule façon de débloquer la situation guinéenne est de permettre son arrestation et le traduire en justice.

Dans ce combat, ce n’est certainement pas avec l’opposition actuelle qu’il faut compter car elle est loin d’en être une. Ce serait même perdre son temps que d’attaquer verbalement un homme comme CDD. Ce dernier pourrait être un président bon mais pas un bon président car c’est un mauvais combattant. Il ne sait pas se battre en utilisant les atouts à sa disposition. Personne ne lui demande de prendre le fusil. Fait-il vraiment tout ce qu’il aurait pu faire ? Cellou est le genre d’opposant dont rêve tout dictateur.

Ainsi, face à lui AC a en même temps de la haine et de l’amour. Il déteste Cellou à cause de son origine ethnique tout en trouvant en lui l’opposant idéal qui dénonce peu et qui ne fonce jamais : poli, lisse et mou. En somme, un produit cosmétique d’une fragilité insoupçonnée et dont la seule bravoure est de prendre l’opinion à témoin.

J’avais écrit un article dans lequel je disais que dans la compétition électorale, toutes les régions avaient mis un tigre dans leur moteur et que pour la Moyenne Guinée un chat s’était posé sur son capot. L’image est d’autant plus cruelle aujourd’hui que le chat n’a même plus de griffes et pourrait marcher sur du beurre tendre sans laisser de trace.

C’est vrai que CDD est élégant, intelligent et télégénique même sans maquillage mais nous ne sommes pas dans un concours de beauté. Nous sommes dans une compétition politique. Un grand parti n’a pas nécessairement besoin d’un leader au teint clair mais d’un homme ferme qui parle d’un ton clair.

Je m’attends au courroux des inconditionnels de Cellou. Seraient-ils capables de dire sans passion ce que ce dernier a fait, fait et fera pour contrer AC ? Peuvent-ils demander à quelqu’un qui ne peut écraser un pou de tuer un loup?

Ce sont eux qui nous pompent l’air toujours avec les mêmes formules : « Vous êtes loin, assis derrière un clavier à donner des leçons… C’est nous qui sommes sur le terrain… Quelles sont vos propositions ?... C’est très difficile… Pourquoi ne venez-vous pas vous battre sur place ?, etc. Â».

Personne ne dit qu’un combat est facile. Même frauder demande un effort. Lorsqu’AC triche, il transpire aussi. Mais lorsqu’on a montré ses limites, il faut donner l’occasion à d’autres de prouver ce dont ils sont capables. Beaucoup de chefs étouffent des talents latents.

L’image retransmise par un leader est capitale et chaque communauté est perçue à travers ses guides. Le chef symbolise beaucoup de choses et véhicule bien des clichés. Hier, les Peuls n’étaient pas aimés mais ils jouissaient au moins d’un certain respect ; aujourd’hui, ils ne sont toujours pas aimés et ne font l’objet d’aucune considération. Dans leur propre République, on se fout royalement d’eux. A qui la faute?

Pour terminer, 2 perles du web :

1) Dans le souci de défendre l’indéfendable AC dans l’affaire des « 20 millions de dollars Â» de Dakar, un certain Mansaré Daouda nous invite à consulter les archives obscures de la BCRG. Il faut avoir la tête bien mansardée pour croire que ce qui est archivé est nécessairement vrai.

2) M. Diallo Sadakaadji a rendu au Dr Diallo alias « Ballal Koyin Â» les clés du MSD (Mouvement pour la solidarité et le développement) qui n’avait pourtant ni serrure ni porte. Ce parti vivotait dans un cadre confrérique mais, par son incapacité matérielle à imprimer ses cartes d’adhésion, il était plus proche de la pitié que de la piété.

En politique, c’est normal de se séparer si on ne s’entend plus. Ce qui étonne, c’est l’acharnement de « Ballal Koyin Â» (se comportant en « Bullal Koyin Â» ou « Ã©pine de Koyin Â») de vouloir discréditer M. Diallo Sadakaadji. Son effort est tel que de « Bullal Â» il est passé à « Naggal Â» ou « gros boeuf Â» ! Une vacherie qui laisse croire que le MSD signifie «Manger Sans Dépenser» et que son fondateur est toujours en quête de nourriture.

Je vous salue !


Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site guineeweb.net


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #30 Ibrahima Kylé DIALLO 19-09-2014 10:29

modi "mamadou saliou bah", ko non tigui ! Mi nani, mi faami. Kono en nébhi sahèdè. Si en himmaaki, en moulay !
Bien à...moi ! (LOL !)
Citer
 
 
-9 #29 Mohammed 19-09-2014 01:32

Qu'on le veuille ou non alpha Conde est le président de la Guinée jusqu'à nouvelle ordre. Adoptons un comportement responsable a l'égard de la Guinée et de ses instituions.
Citer
 
 
0 #28 mamadou saliou bah 19-09-2014 00:49

Kyle ,
" SI BABBHA NO SAIDEDE , WOTA DHI DAMPI NDIR ",
" KO WALLADHO FOOLATA " .
J' ose esperer que vous me comprendrez .
Si non , je demanderais des " interpretes" de POUNTHIOUN ! LOL !
Bien a vous !
Citer
 
 
+3 #27 Ibrahima Kylé Diallo 18-09-2014 09:44

« mamadou saliou bah », je vous invite à prendre connaissance du rappel fait par « Ibrahim Dioulde » que je remercie vivement au passage. Dans notre contexte, les termes chef, président (de quoi que ce soit), leader, roi, guide, imam, etc. sont synonymes. Il est impossible de citer tous les qualificatifs d’un bon président (ou même d’un mauvais président). On pourrait même dire qu’un bon président est celui qui ne fait jamais certaines choses : faire transporter en catimini des cargaisons de devises, bafouer la Constitution sans même se donner la peine de la tripatouiller, favoriser un climat d’insécurité permettant d’assassiner des citoyens proches de l’opposition, qu’ils disposent ou non de motos, etc. De façon lapidaire, un bon Président est celui qui respecte la Constitution et favorise le développement économique et social du pays qu’il gouverne. Avoir un président bon est absolument nécessaire mais loin d’être suffisant. A la bonne moralité il faut, en effet, ajouter la compétence !
« A.O.T. Diallo », la question n’a rien de polémique. Se retrouver sur le même terrain que quelqu’un n’est pas nécessairement le rejoindre ! J’ai voulu dénoncer le jeu trouble de Naby Laye Camara en parlant à côté de lui sans être à ses côtés. En face d’AC, il n’y a pas que CDD et Sydia. On a d’un côté un gros corps avec une tête molle et, de l’autre, une tête pas mal faite avec un corps rabougri. Il faudrait sortir de cette situation politiquement monstrueuse ! Ne désespérons pas : il y a le disponible et le probable.
Par ailleurs, très bonne remarque à propos de l’utilisation des langues nationales dans les meetings !
« Abdoul.H », vous avez raison tout veillant à ce que les pourris qu’on a fait partir ne soient pas remplacés par d’autres !
Citer
 
 
+5 #26 Ibrahim Dioulde 18-09-2014 06:39

@MSB
Voici une définition d'un bon président donnée par Mr Kyle dans son article du 20 octobre 2011 intitulé "Filiations douteuses : Alpha est il mossi ou moisi"
"Un chef est censé être bon. Mais qu’est-ce qu’un bon chef ? Un bon chef, ce n’est pas nécessairement le plus intelligent, ou le plus instruit, ou le plus riche, encore moins le plus beau. Un bon chef, c’est celui qui est au service de tous les administrés sans aucune discrimination, c’est celui qui essaie en permanence d’être juste. Ce n’est pas facile d’être juste car on n’a pas toujours les bonnes informations pour prendre la bonne décision. L’important c’est d’être honnête avec soi-même, de ne se tromper que de bonne foi et de faire le moins de mal possible. Une des qualités requises pour être un bon chef est aussi de ne pas mentir ou le faire très peu. AC a-t-il une des qualités précitées?
Citer
 
 
+1 #25 Abdoul.H 18-09-2014 02:07

[quote name="
Kotto Kyle, brillant comme toujours . Je pose quand même une question sans vouloir polémiquer ni attaquer : avec ton commentaire ci-dessus ne rejoins-tu pas donc Naby Laye Camara puisque les seuls choix objectifs disponibles pour adversaires au PPAC en 2015 (2016-2017) sont CDD ou Sydia ?
P
Bonne question ! En plus, on experimente CDD+Sydia, le resultat, on le connait. Sydia+CDD pourrait bien etre different. Or Aujourd'hui la priorité des priorité est de faire partir les pourris au pouvoir.
Citer
 
 
+4 #24 mamadou saliou bah 18-09-2014 01:07

@ KYLE ,
Voudriez vous avoir l'amabilite de definir " UN BON PRESIDENT " ?
A partir de cette definition , on pourra dire , peut-etre ,1 ou 2 mots .
Citer
 
 
+8 #23 A.O.T. Diallo 17-09-2014 23:40

" Ce serait même perdre son temps que d’attaquer verbalement un homme comme CDD. Ce dernier pourrait être un président bon mais pas un bon président car c’est un mauvais combattant. Il ne sait pas se battre en utilisant les atouts à sa disposition. Personne ne lui demande de prendre le fusil. Fait-il vraiment tout ce qu’il aurait pu faire ? Cellou est le genre d’opposant dont rêve tout dictateur. "
Kotto Kyle, brillant comme toujours . Je pose quand même une question sans vouloir polémiquer ni attaquer : avec ton commentaire ci-dessus ne rejoins-tu pas donc Naby Laye Camara puisque les seuls choix objectifs disponibles pour adversaires au PPAC en 2015 (2016-2017) sont CDD ou Sydia ?
Par ailleurs sur le discours en peul de Chicago je pense que l'UFDG aurait marqué un grand coup médiatique si lors de ses meetings après que CDD ait parlé en peul, un cadre aurait suivi en malinke, soussou et Guerze au moins.
Voila a mes yeux une utilisation judicieuse de nos langues nationales dans tous les meetings politiques même si les leaders ne les parlent pas toutes...
Citer
 
 
+7 #22 greeg 17-09-2014 19:52

A tous les haineux à l’indignation sélective, voici quelques questions :
qui a dit ici que les Soussous sont à la base de tous les problèmes de la Guinée ?
qui a dit qu'un Malinké qui vote pour Conté est un bâtard ?
qui a dit que les Forestiers sont les buveurs de sang humain ?
qui a fait entrer des rebelles en Guinée et a tenté de fuir ce pays en se déguisant en imam ?
à qui obéissent les Donzos qui terrorisent nos concitoyens de la Guinée du Sud-Est ?
la création du « Manden-Djallon », association pour laquelle AC a débloqué plus de 3 milliards de Fg, contribue-t-elle à l’unité nationale ?
le mouvement Union des Rundés, financé par l’administration d’AC, favorise-t-il le renforcement du tissu social en Moyenne Guinée ?
le lancement du Mouvement de la jeunesse mandingue pour la réélection du Pr Alpha Condé (MJMR) s’inscrit-il dans la lutte pour l’instauration de la démocratie ?
la marginalisation systématique des Peuls est-elle la solution pour sortir la Guinée de la misère ?
Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site guineeweb.net
Il est facile de comprendre qu'il n’y a pas de cadre dans le RPG, il est facile de comprendre qui veut la guerre, qui fait de l'ethno stratégie pour régner.
Si alpha condé et son staff pouvait relire et répondre à ces questions le peuple de Guinée saurait la nature humaine de ceux qui ont la charge aujourd'hui de voler, de tuer, de tricher, de mentir, de tromper, de spolier, de diviser, d’opposer la population Guinéenne.
Citer
 
 
-1 #21 Diallo 17-09-2014 15:50

J'ai toujours eu de la mesure dans mes posting, mais je pense que Nkoro alpha et ses acolytes ne nous laisse pas une autre porte de sortie si ce n'est la guère. Je pèse bien mes mots alpha ne connaît que la violence. Kouchner et lui sont entrain de programmer un pogrome en Guinée.
Ces donzos ont été préparés à tuer les peulh et tous ceux qui ne sont pas dans le camp du rpg depuis longtemps. Alpha a bien dit qu'il prend là ou ast l'a laissé. C'est le retour des crimes. C'est à prendre ou à laisser.
Je dis la seule voie de sortie est la mobilisation de tous les démocrates et patriotes de ce pays contre ce régime. cellou ne peut rien contre Alpha, la solution est qu'il ne soit pas candidat en 2015.
Trouvons un autre patriote pour chasser ce burkinabé sinon c'est la fin de la Guinée.
Tout le pays est quadrillé par des donzos.
JE SAIS CE QUE JE DIS.
Citer
 
 
-1 #20 se 17-09-2014 14:59

Tres bon article Mr. Diallo. Je retiens ceci "Un grand parti n’a pas nécessairement besoin d’un leader au teint clair mais d’un homme ferme qui parle d’un ton clair." 100% d'accord sur tout ce que vous dites de l'opposition et CDD en particulier.
Citer
 
 
+9 #19 Gandhi 17-09-2014 07:14

Pour certains les CONDÉ sont des flics (pourris), pour d'autres il suffit d'utiliser le verlan pour les décrire. Quoiqu'il en soit, la plupart d'entre eux méritent du goudron et des plumes.
Par ailleurs et pour ma part, je suis loin d'être un inconditionnel de CDD, quoiqu'en pensent ceux qui ne comprennent pas grand chose à la politique, mais si je partage les réflexions de Kylé sur l'incapacité de CDD à imposer un cap à la mesure de sa force militante, je ne vois nulle part une solution parallèle (n'importe qui peut se lever). Pour que les Guinéens se lèvent, encore faut-il leur suggérer un ou plusieurs guides (je ne crois pas aux réactions spontanées), qui pourraient les y aider.
CDD est sans doute un merle, mais c'est parce que faute de grives (où sont-elles ?) on mange des merles.
Ceci étant, ceux qui appelleront publiquement à ce genre de projet - mais surtout qui le mettront en oeuvre concrètement - trouveront probablement de nombreux supporters. On reste à l'écoute.
Citer
 
 
0 #18 H Bah Shehu 17-09-2014 01:05

@Mr. Kyle Diallo, Je me régale a chacun de vos articles, vous êtes un génie de l'écriture! quel talent! A quand la parution de votre livre? un best seller guaranti Nous attendons cet événement avec impatience!
Citer
 
 
0 #17 H Bah Shehu 16-09-2014 23:09

Séparons nous, séparons nous…je parle au nom de la minorité qui préconise un maximum d'autonomie pour le foutah et les autres régions de la Guinée. La fédération n'est pas la solution de tous les problèmes mais cela me semble un bon compromis pour "neutraliser" une partie des problèmes ethniques existants en Guinée et la médiocrité d'un tel président. Donc, vive la future république fédérale de Guinée! j'espère que de plus en plus de Guinéens me rejoindront dans cette idée...Merci!
Citer
 
 
+2 #16 H Bah Shehu 16-09-2014 22:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Aux juristes! Est-il possible de porter plainte contre La Sorbonne pour avoir délivré des diplomes a Alpha Condé? Il n'a pas le niveau Bac! Comment La Sorbonne a pu lui délivrer des diplomes?! Je ne pourrai plus respecter les étudiants issus de La Sorbonne si Alpha Condé a pu pu passer des examens et etre admis, c'est que cette université avait un tres gros probleme de niveau!

Je n'y ai jamais pense mais maintenant que vous en parlez, il faudrait se pencher pour étudier sérieusement la question. lol. Je suis diplômée de droit d'une université américaine et probablement pas apte a répondre de manière adéquate a cette question. Mr. Gandhi semble être la personne appropriée pour cette tache.
Citer
 
 
-10 #15 Ragnar Lodbrok 16-09-2014 21:27

@thierno,H Barry USA, Tu sembles oublié que c'est en apprenant du passé que l'on construit l'avenir. Ce sont des idées tordues comme le tient qui responsables de l'Etat de ce pays. Sait-tu comment les USA dans lesquels tu es fière de te bourrer d'alcool et de frite pour écrire tes inepties ont construit cette liberté? Je te donne la reponse: c'est en apprenant de leur passé!
Citer
 
 
+6 #14 I. MB. SOW 16-09-2014 19:36

A moins d'être un RPGiste pur et pur, il est difficile de ne pas souscrire à la plupart des passages de cette autre brillante analyse de M. Kylé Diallo. Sur la "petite erreur" supposée que CDD aurait commise en s'exprimant en Pular lors de son meeting de Chicago, j'émettrais quelques réserves cependant. D'abord parce son adversaire principal ne rate aucune occasion pour haranguer des foules en Soussou. Ensuite le paysage politique guinéen a toujours été ainsi caractérisé par des fondamentaux auxquels seules les élites Peules et les Forestiers échappent, et pour des raisons différentes, du reste. Face à un auditoire constitué à plus de 95% de Peuls et dont certains ne maîtrisent pas bien le Français, ce n'est pas une erreur politique de scander quelques phrases en Pular, bien au contraire. Je dirais même que dans le contexte guinéen resté fortement ethnicisé, un certain manque d'affirmation suffisante de cette langue sur la scène publique peut avoir contribué au déficit de dissuasion que la communauté paie très cher politiquement aujourd'hui. En attendant qu'une véritable unité nationale soit instaurée un jour dans ce pays, avec une langue qui soit consensuelle (comme au Mali ou au Sénégal, etc.), seul le principe de dissuasion permettrait de rétablir l'équilibre sociopolitique rompu depuis l'ère du PDG d'AST. N’en déplaisent à certains caciques malinkés ou soussous qui croient cela naturellement justifié. Quant aux RPGistes ou autres détracteurs qui se sont empressés de crier au loup au sujet de ce tout nouveau style de discours, il ne sert pas à grand-chose de les écouter...
Citer
 
 
+3 #13 Ousmane Ottawa 16-09-2014 17:11

Toujours un immense plaisir de vous lire. Kotto Kylé, merci pour votre contribution!
Citer
 
 
+7 #12 sylla mohamed 16-09-2014 11:43

Merci M DIALLO, j'ai toujours du plaisir à vous lire, je fais souvent le tour des sites guinéens à la recherche de vos articles.je suis fière d'avoir retrouver quelques uns de mes constats dans ce article, la partie ou vous posez des questions "aux haineux à l'indignation sélectives" ce que cellou a dit à chicago n'est rien par rapport à ce que alpha disait et faisait au temps de conté.le parti le plus violent de guinée c'est la rpg, je me rappelle le jour ou les militants du rpg ont attaqués la maison d'alseny rené gomez jusque dans sa chambre sur ordre d'alpha condé, les malinkés sont allés jusqu'à enlevér le bitume dans les rues de siguiri et cassés la maison de madi kaba camara pour le simple fait que c'est conté qui a mis le goudron et pour kaba parcequ'il travaille pour un soussou. je vous demande grand frère de nous faire un article sur une autre créature retrograde et raciste qui n'est autre que mohamed traore ministre des tp. un autre phénomène a fait son apparition en guinée, c'est celui qui pousse les ministres et les cadres à aller s'expliquer tous les samedis au siège du rpg, avec ce genre de comportement je me demande ou va la guinée. je vous remercie.
Citer
 
 
+3 #11 Abraham bantignel 16-09-2014 11:41

Aux juristes! Est-il possible de porter plainte contre La Sorbonne pour avoir délivré des diplomes a Alpha Condé? Il n'a pas le niveau Bac! Comment La Sorbonne a pu lui délivrer des diplomes?! Je ne pourrai plus respecter les étudiants issus de La Sorbonne si Alpha Condé a pu pu passer des examens et etre admis, c'est que cette université avait un tres gros probleme de niveau!
Citer
 
 
+7 #10 Abdoul.H 16-09-2014 10:53

"Il a réussi à s’accaparer du pouvoir en 2010 par le mensonge et la manipulation" Est-ce que ce n'est pas la definition, pour certains, d'être un bon politicien ?
Citer
 
 
+4 #9 thierno,H Barry USA 16-09-2014 09:57

Ragnar Lodbrok on dirait tu es dote d'un QI d'un enfant 6 ans. Mr Kyle n est rentre pas dans ton Histoire de 1898….,plutot il rentre dans Alpha Conde ce "MALABOLI" avec sa plume. Alpha Conde est un BAD LUCK pour la Guinee et de toute la sous région !
Citer
 
 
+3 #8 Amenofils 16-09-2014 09:48

"Peuvent-ils demander à quelqu’un qui ne peut écraser un pou de tuer un loup?"
Tout est dit dans cette phrase !
A défaut d’être ebola, il faut au moins être un moustique !!! Le Palu tue au moins.
Citer
 
 
+7 #7 Abdoul.H 16-09-2014 09:46

En realité, encore aujoud'hui, je continue à me poser la question comment Facinet et meme Dr Ousmane Bangoura ont pu prfere s'allier à Alpha, Briqui momo qui a meme quite l'UFR pour son allinace à CDD, bref la basse guinee. Ben Daouda Toure et Jacques Kourouma, tous de la foret etaient de hostiles à ce meme Alpha, mais tous ses propos orduriers rappelé ici ne leur ont pas empeche de retourner leur veste.
Citer
 
 
+3 #6 Petit Barry 16-09-2014 08:58

Heir soir j avais lu ce texte sur Guineepresse. Oh lala, j avais faillu tomber du lit à cause de mes rires. Having Said that,le texte contient des points serrieux et essentiels. Une chose est sûr, le doyen Kyle à vraiment. Il est l un des personnes que j aime bcoup lire. Merci encore une fois pour ce masterpiece.
Citer
 
 
-12 #5 Ragnar Lodbrok 16-09-2014 05:00

@Kyle, Quel talent au service des moins que rien! S'il y avait de vrai leader en guinée, vos écris suffisent pour lancer un sursaut de patriotisme. Cependant voici quelque piste à rectifier, car aucune oeuvre humaine n'est parfaite:"Elle est infectée depuis près de 4 ans d’un virus plus pernicieux, le « virus Alpha Condé » responsable de l’endémie « Condela » dont les ravages sont l’incompétence....." Là, vous aurez pu dire que la guinée est infectée depuis 1898, quand l'envahisseur a pris le dessus sur le royaume theocratique du fouta, sur l'empire islamique de wassoula à sa tête le commandeur des croyants L'Almamy samory Toure, sur Dinah Salifou, Le roi Nalou imbibé de la sagesse du Coran qu'il a appris par coeur au fouta.
Aussi il faut reconnaitre un pas vers la bonne direction de alifa mossi sur la creation et le financement de l'Union des Roundés, rien sur ci cela peut mener à l'abolition complete de l'esclavage qui sevit encore en afrique en general et en guinée en particulier. Je dirai meme qu'il faut créer l'Union des Niamakala aussi dans le même sens pour veritablement éduquer ces populations qui souffrent d'un mepris certain des autres envers eux. Quant à la Republique hérétique des mourides, je crois que les propos malsains et honteux du mouride maky sall sont indefendables, inutile de polemiquer la dessus dans une afrique ou le social et les partis politique à tendance socialo-marxiste ont de beaux jours devant eux. En effet l'afrique a ses valeurs: solidarité, respect, altruisme, modestie...., chose que le capitalisme detruit à jamais. Trankylement a vous!
Citer
 
 
+7 #4 amadudialamba 16-09-2014 04:44

Petits commentateurs taisons-nous ! Le Grand Kilé n’a rien laissé. C’est à prendre ou à laisser. Même une virgule de plus est un bruit inutile de plus. Depuis qu’ils ont refusé de publier un de mes commentaires dans Guineepress.info, qui ne comportait pourtant pas d’insanités, en représailles j’avais décidé de ne plus consulter ce site ou lire les articles de Monsieur Kilé quel que soit leurs teneurs. Mais cette fois-ci, je dis sans regret que: ‘’agnu kéro kono wota wiu ndu waawataa salbhaadè’’ littéralement : ‘’haie le singe mais ne dit pas qu’il ne peut pas sauter de branche en branche’’. Je suis davantage galvanisé par cet écrit magistral pour prendre une part active le mouvement venu pour chasser le dictateur ‘’Donzoslar’’
Citer
 
 
+6 #3 Barros Diallo 16-09-2014 03:50

À consommer avec beaucoup de modération! Ne lisez pas ce texte au travail, vos collègues pourraient s'inquiéter de votre fou-rire.
Citer
 
 
+6 #2 madina 16-09-2014 01:06

Et je dirai meme que koto Kylé est très gentil en traduisant:Dekka,fanka par mangcer et se taire.Puisque Dekka veut bien dire manger mais..à la manière du chien.
Citer
 
 
+17 #1 boubacar doumba diallo 15-09-2014 23:08

«Même si tu n'aime pas le lièvre il faut reconnaître qu'il court vite".
De même on peut ne pas aimer le point de vue de Kylé mais reconnaître qu'il a une belle plume!
Citer