Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé : « Je vous le garantis, il n’y aura pas de guerre civile en Guinée »
Naby Laye Camara Mercredi, 10 Septembre 2014 20:08
Le chef de l’Etat guinéen, face à la presse, au corps diplomatique et aux représentants de la société civile, ce mardi 9 septembre 2014, annonce avec assurance, qu’il n’y aura pas de guerre civile en Guinée.
Sans trop dire, c’est cela le but de la politique. Qu’il n’y ait pas de guerre civile, ni de troubles intérieurs. Que l’effort de tous garantisse la sécurité de la population et du territoire. Que l’effort de tous garantisse le niveau de vie des citoyens. La politique s’occupe de comment les personnes organisent leurs communautés, avec l’objectif de traiter collectivement les problèmes auxquels elles sont confrontées.
Cependant, comme dans toute entreprise humaine, il y a le bon, et le mauvais. Le positif, et le négatif. Les bons moments, et les mauvais. Une bonne politique ne conduira jamais aux mauvaises actions. De mauvaises politiques ne construisent jamais de bonnes actions.
Etre optimiste est une bonne qualité psychologique. Que le président Alpha soit animé d’un optimisme manifeste que la Guinée ne connaîtra jamais la guerre civile, c’est une prouesse politique que j’admire. Parce que les prévisions négatives nous conduisent de manière inconsciente vers leur satisfaction.
En fait, si j’admire l’optimisme en politique, c’est parce que je crois aussi fermement aux bases sur lesquelles il se repose. Un optimisme motivé par une bonne politique, n’est pas le même que celui motivé par une mauvaise politique.
L’optimisme du président Alpha Condé est motivé par son assurance d’avoir discipliné l’armée guinéenne. C’est vrai ! Je déteste toute la politique du président, mais pas celle sur la réforme de l’armée. Je n’exagère pas, je me limite seulement à constater que, depuis quelque temps, l’armée n’est plus invitée dans le maintien de l’ordre dans la cité. C’est un bon acquis pour qui connait nos hommes en treillis.
Toutefois, il est extrêmement important de faire la différence entre une guerre civile et des troubles intérieurs dans un Etat. Une guerre civile oppose généralement les forces armées régulières à des groupes armés non réguliers, ou des groupes armées entre eux. Des troubles intérieurs sont des émeutes, des violences sporadiques, généralement entre civils, ou entre civils et des forces de sécurité.
Que la Guinée ne connaîtra jamais une guerre civile, c’est une affirmation qu’il faut observer avec prudence. Car, lorsque des troubles intérieurs évoluent et durent dans le temps, ils peuvent avoir les mêmes conséquences que dans une situation de guerre civile. Et surtout, quand le doute s’installe du côté des forces de sécurité du maintien de l’ordre, ou qu’une frange de l’armée décide de soutenir la cause des émeutiers.
Aujourd’hui en Guinée, rien ne prouve que le président Alpha Condé fait de la bonne politique. Les mauvaise actions sont nombreuses et se succèdent dans le pays. La démagogie et le mensonge sont à tous les niveaux. La gestion de la maladie Ebola aurait été beaucoup plus efficace, si la gouvernance d’Alpha Condé n’avait pas misé sur une politique de fanfaronnade et de démagogie. La gestion des prochaines échéances électorales est minimisée par le pouvoir, qui ne fournit aucun effort politique pour que l’ordre constitutionnel soit respecté. Le refus du gouvernement de prendre des mesures judiciaires, dans le cadre des tueries perpétrées par les forces de l’ordre contre les manifestants en 2013, est une autre facette de la supercherie du gouvernement de Conakry.
Des actions négatives qui ne sont pas favorables à l’apaisement de la tension politique et sociale en Guinée. Seule une volonté politique, et sans conditions, du chef de l’Etat, pourra éviter à la Guinée des troubles intérieurs graves, synonymes de guerre civile.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Vous conviendrai avec moi que Mr Naby par cette prise de position est devenu un vrai soutien du régime Alpha Condé. Il doit par conséquent être combattu comme tel. Il est loin d'est un opposant mais plutôt une taupe de ce regime
Naby Laye est libre de soutenir qui il veut, et s'il est une taupe au sein de l'UFDG, c'est au parti de régler cela.
Aucun débat ne doit être tabou.
Monsieur Tybah! Je ne dis pas que je suis convaincu par la reforme de l'armée engagée par Alpha Condé. Il y en a des progrès: l'armée ne joue plus (du moins, pour le moment) le rôle du policier. Aussi, l'interdiction du port des armes par des militaires dans la cité, un élément non moins important.
Vous conviendrai avec moi que Mr Naby par cette prise de position est devenu un vrai soutien du régime Alpha Condé. Il doit par conséquent être combattu comme tel. Il est loin d'est un opposant mais plutôt une taupe de ce regime
Bravo Mory Sylla - aux actes, citoyens...
Pas de quoi Mr. AOT.
On est en desaccord a 200%,mais vous avez toujours mon respect cher compatriote.
Il faut certes critiquer,mais il faut aussi faire l'effort de proposer des solutions.
@mr. Sylla Autocrate,
pourquoi est ce que vous aussi vous n'ecrivez pas alors vos "articles consistants" pour mettre a nu les "inconsistances" de mr. NLC?
La critique derriere son clavier est tres aisee'. L'art d'ecrire est tres difficile,voir impossible pour certains(par exemple:mr. Autocrate Sylla).
Bravo Mory Sylla - aux actes, citoyens...
C’est pourquoi « Il ne faut pas se contenter de le dire mais il faut l'avoir dans son comportement », dit-on souvent. Mes regards!
Pour la restructuration de façade de l'armée, c'est loin de l'oeurvre de Alpha. Au fait les clans au sein de l'armée se sont affaiblis depuis les derniers temps de conté jusqu'au coup de Toumba et autres Begré( d'abord les jeunes contres le vieux generaux, ensuite une epuration entre jeunes). Mais comme les memes faits produisent les memes consequences, il faut s'attendre encore à la formation de plusieurs clans au sein de l'armée, si on continue à recruter sur des bases ethniques et des proches parents et fils de connaissance comme on l'a fait au temps de conté.
Tu me diras qu'il est aigri parce qu'il ne fait pas partie de cette bande, mais justement c'est avec les aigris que la vérité et les secrets sortent le plus :
" Il n'y a pas eu de reforme de l'armée, c'est le contraire. Les militaires se promènent à travers la ville, l'arme à la main. Ils créent même les embouteillages en marchant au sens inverse. Un militaire ne brandit pas ses muscles, il n'impose pas le respect aux autres à travers ses muscles ou ses armes. Avec tout ce désordre là , on parle de la réforme de l'armée. »
Le général Facinet Touré dément ainsi Alpha Condé qui crie sur tous les toits et à toutes les occasions que « La Guinée avait deux problèmes quand je suis arrivée. D'abord, la réforme de la sécurité. Tout le monde sait quel était l'état de l'armée. J'ai mis à la retraite 4000 militaires et aujourd'hui nous avons une armée républicaine. Alors que des policiers, gendarmes et autres corps habillés font des razzias – à chaque fois que l'occasion leur est offerte - à travers la capitale et environs, à telle enseigne qu'il y a une réelle crise de confiance entre cette corporation et la population, le président guinéen, lui exulte. Il jubile et se taille des perles, au vu de la fameuse réforme de l'Armée presque devenu, un hymne, un slogan, etc. Et pourtant, cette réforme passe aussi par l'en casernement des hommes. Mais, chez nous, on rencontre des militaires, gendarmes et policiers à longueurs des routes, des boîtes de nuit, des bars, des marchés, etc. arme à la main ou pas. Ils se promènent parmi les civils. A moto ou à auto, avec des klaxons à vous faire exploser les tympans. Alpha Condé, lui est fier de cela. "
1-Pouvez-vous me donner une définition exacte de la guerre civile?
2- L'interdiction du port d'arme dans les villes par des militaires. Vous dites l'avoir constatée quand Thiam était chef d'Etat major de l'armée, avant l'arrivé d'Alpha Condé . Était-elle, cette interdiction, respectée en ce temps?
Monsieur Tybah!
Monsieur Youssouf Bangoura!
Quand je dis que l'armée ne joue plus le policier en Guinée, cela ne signifie aucunement que son remplaçant, la gendarmerie, fait bien le boulot. Lisez l'article d'abord pour comprendre, et en suite commentez.
J'ajoute que la Gendarmerie vient de ' des gens qui portent des armes". Donc une force armée. Mais une force dont le statut juridique est d'assurer la sécurité parmi la population civile. Il sont des Carabiniers en Italie, Guardia civil en Espagne, etc.
pourquoi est ce que vous aussi vous n'ecrivez pas alors vos "articles consistants" pour mettre a nu les "inconsistances" de mr. NLC?
La critique derriere son clavier est tres aisee'. L'art d'ecrire est tres difficile,voir impossible pour certains(par exemple:mr. Autocrate Sylla).
D'ailleurs les informations disponibles sur le website de la Gendarmerie Nationale rejoignent plus les propos de mr. Camara que celui de ses "opposants" comme le sieur Youyou Bangoura.
La Gendarmerie nationale est une force militaire à attribution policière.
Elle veille:
-à la sûreté publique,
-au maintien et au retablissement de l’ordre,
-à l’exécution des lois,
dans le but de protéger les institutions, les personnes et leurs biens et pour assurer la défense opérationnelle du territoire.
Le rôle préventif et répressif qu’elle joue auprès des populations et qui s’étend sur toute l’étendue du territoire ainsi qu’aux armées, constitue l’essence de son service.
Les Principales missions:
La Police Administrative;
La Police Judiciaire;
Les missions militaires;
Les divers concours aux administrations;
Les missions humanitaires.
​
la police administrative
C’est l’ensemble des actions qui concourent à prévenir les atteintes à l’ordre public:
-Surveillance générale
-Prévention routière
-Renseignement
La Police Judiciaire
La Police judiciaire a une action répressive qui consiste à :
- constater les infractions à la loi pénale;
- rechercher les auteurs et preuves de ces infractions pour les livrer aux tribunaux chargés de les punir
- exécuter les décisions et mandats de justice.
Les Missions Militaires
- la Police Militaire dans les conditions et règles édictées par le règlement du service dans l’Armée et le code de justice militaire.
- la participation à la défense armée; dans le cadre du renseignement et de la sécurité des troupes dans le champ de bataille.
Les Missions Humanitaires
Participation à la gestion des crises tant à l’intérieur du pays ainsi que sur le plan sous-régional, régional et international.
(source:http://www.gendarmerieguinee.com/#!missions/cp7n)
1) Il cree une definition de guerre civile totalement contraire a ce qui est la realite. C'est cela la guerre civile a "war between opposing groups of citizens of the same country" et c'est c'est ce qu'on a vu apres la mort de Samuel Do au Liberia. C'est la meme chose qu'on a vu en Somalie et au Soudan du Sud pas en conflit avec le Nord mais entre eux meme.
2) L'interdiction du port d'arme par les militaires, je l'ai constate quand Thiam a ete Chef d'Etat Major de l'armee (1 an avant l'arrivee d'Alpha Conde).
Mr Camara N L . Voyez-Vous ce qu' une armée reformée est encore capable de faire ?
Serait-ce seulement parce que l' armée n'est plus conviée , à vos yeux , dans le maintien d'ordre que Vous êtes convaincu sur la politique de la reforme de celle-ci ?
Une question :
À quel corps appartient la Gendarmerie ?








