Des signes de fin de règne évidents : après AST, Conté, Dadis, Alpha Ebola subira le même sort

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Mamadou_01Depuis l'avènement d’Alpha Condé au pouvoir en 2010, la Guinée, le peuple et l'ensemble de la communauté internationale voient toutes les difficultés de ce régime à avoir une vision et un projet. Le changement tant souhaité n'est visiblement qu'un autre slogan vide de sens et simplement démagogique.

En effet, les signes ne trompent pas. La gestion du pays, dans tous les compartiments de la vie de la nation, est catastrophique. Aucune promesse n'est tenue. Ceux et celles qui sont en charge de la gestion au quotidien, se répondent plus aux appels du peuple de Guinée.

Visiblement, il n'y a plus de pilote dans l'avion Guinée !!!

Comme un signe du destin, le peuple dans sa résignation attend paisiblement que l'on annonce la fin d’Alpha parce qu'il croit fermement à cette fin proche comme il a cru à la fin de Sékou, Conté et Dadis à une certaine époque.

Je parlerai sous le contrôle des plus anciens, mais ils se souviendront de ce tremblement de terre dans la localité de Koumbia dans Gaoual en 1984. A cette époque, certaines sagesses ont crié à la fin de Sékou Touré. Les évènements, par la suite, leur ont donné raison avec la fin du dictateur du PDG et l'arrivée du CMRN un certain 3 avril 1984.

Après plusieurs années de gestion du pays par Lansana Conté avec des hauts et des bas, les évènements de janvier-février 2007 et les pertes en vies humaines ont constitué le printemps guinéen à cette époque. Ces évènements ont scellé la fin de Conté incontestablement.

Dans la gestion du CNDD, plusieurs mois sont passés entre le 23 décembre 2008 et septembre 2009. L'évènement qui a retenu l'attention des observateurs est certainement le massacre du 28 septembre et son lot de martyrs. Là, le sort de Dadis était définitivement scellé.

Le pouvoir d’Alpha Ebola est caractérisé par une succession d'évènements néfastes au développement, à la cohésion sociale et à la visibilité pour les jeunes. Mais au-delà de tous ces maux, l'épidémie qui se trouve dans nos murs actuellement et la gestion par le pouvoir d’Alpha de ce fléau constituent sans contestation, les signes de fin pour la gouvernance Alpha.

Si les signes ne trompent pas et que l'unanimité se fait autour de cette perception, je me tourne vers l'opposition républicaine, encore une fois pour lui demander de se réveiller et d'anticiper sur les évènements futurs. Gouverner, c'est PRÉVOIR !

Nous avons une Assemblée qui est actuellement en place. Avec les sorties curieusement et intempestives d’Alpha Condé en dehors de la Guinée pour des raisons sanitaire ou autres, il y a lieu de se poser des questions.

Dans l'hypothèse d'une vacance, pour cause de mort naturelle ou de coup de force des militaires, il est important pour cette « vaillante Â» opposition républicaine de se poser un certain nombre de questions et de prendre position dès maintenant.

Premier cas de figure : le pouvoir est vacant et les militaires reprennent les affaires pour rentrer dans une nouvelle transition et on se trouve dans une situation où on risque de revivre le cas du CNDD et de Dadis avec tout ce que cela comporte comme retour en arrière, et un retour du pouvoir militaire sur la scène politique guinéenne. Il est à rappeler que le choix avait été fait au profit des militaires parce que les politiques avaient eu peur ou n'avaient pas évalué à leur juste mesure les conséquences de l'écartement d’Aboubacar Somparé, à l'époque président de l'Assemblée nationale et dauphin constitutionnel.

Second cas de figure : le pouvoir est vacant et la constitution est respectée pour donner les rênes du pouvoir au président de l'Assemblée nationale, avec pour charge de faire des élections présidentielles anticipées dans les 90 jours sans lui-même être candidat à ce scrutin.

Dans la consolidation de la démocratie dans notre jeune Etat, il est préférable que la constitution soit respectée et que le président de l'Assemblé nationale prenne ses responsabilités constitutionnelles.

A ce titre, un gouvernement restreint de 15 membres serait mis en place en tenant compte de la représentation proportionnelle des blocs en présence à l'Assemblée entre le RPG Arc-en-ciel, l'UFDG, l'UFR et les non-inscrits. Ce gouvernement aura pour seul et unique mission de geler toute dépense superflue tout en expédiant les affaires courantes et de se mettre à la tâche pour :

  • restructurer et redéfinir la mission de la CENI par des textes à travers l'AN ;
  • revoir le besoin de toilettage du code électoral ;
  • reformuler la gestion du processus électoral dans son ensemble ;
  • procéder au toilettage et à la révision effective du fichier électoral ;
  • procéder à la gestion rationnelle et objective du cas de l'opérateur technique.

Voilà une contribution qui pourrait faire l'objet de débats au sein de l'opposition qui a toujours du mal à se donner des plans b, c et d, en cas d'obstacle pour réaliser le plan initial.

Si l'opposition n'anticipe pas les choses dans la conjoncture actuelle, elle se fera encore avoir !

Dans tous les cas, la gestion de l'avenir politique est entre ses mains et il y a toutes les chances du monde qu’Alpha parte avec Ébola.

A nous de prendre les choses en mains si on ne veut pas qu'un autre Dadis ne se saisisse de ce vide pour nous ramener en arrière.

La fin d’Alpha est proche !!!

Oui au respect de la Constitution en cas de vacance !!!

Non à une nouvelle transition militaire !!!

La fin de 2014 s'annonce très mouvementée dans le pays.

A chacun de prendre ses responsabilités.


Conakry, le samedi 6 septembre 2014

Mamadou Barry
Analyste financier


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #6 shams deen 08-09-2014 21:23

Je ne sais pourquoi le devin n'a pas prévu le scénario de 2010 ou bien notre charlatant n’était pas né en cette année qui a vu se fracasser son ex-champion.
Citer
 
 
+2 #5 véritas 08-09-2014 17:32

Il faut forcement avoir quelques doses d'illumination dans les veines pour espérer avoir un gan politique dans la mort!
Au fait,que ce sont devenus les prédictions de la personne qui se colle au substantif "madina",prédictions selon lesquelles Alpha Condé ne devrait pas voir de son vivant la dernière moitié de son mandat?
NB: qui sait d'ici 2015,si c'est pas la mort du financier ou celle d'un autre qui se prend pour le bon Dieu sur ce site,qui nous sera livrée!
Citer
 
 
-2 #4 kourouma karamoko 08-09-2014 14:21

Le debut de règne d'Alpha Ebola ressemble aux fins de règne de tyran Sékou et du paysan Conté! DOMMAGE!!!!
Citer
 
 
+3 #3 Sylla democrate 07-09-2014 19:33

Moi, je ne crois pas disposer de connaissance suffisante pour speculer sur la personne. Par contre l'exercice du pouvoir ressemble fort etrangement aux problemes connus juste avant la fin des presidents. Beaucoup de desordres de toute sorte et particulierement pour le present regne, les guineens sont plus divises. Par contre, meme si ce n'est pas le souhait, en cas de probleme, je vois plus les militaires a meme de s'emparer du pouvoir que le processus contitutionnel avec Kory qui pourrait etre combattu par les Rpgises simplement parce qu'il est d'une autre region.
Citer
 
 
+7 #2 Gandhi 07-09-2014 19:19

Un régime militaire est théoriquement possible, mais n'a plus aucune viabilité au-delà de 6 mois, faute de moyens financiers (demandez à Konaté, pourquoi la planche à billets fonctionnait à plein régime).
Kondiano est parfaitement apte à diriger une transition.
Autre proposition : en cas de vacance, appliquer la jurisprudence Alpha Condé (l'avantage est qu'elle sera de ce fait, acceptée par tous les RPGistes, lol). En cas de vacance du lauréat (Getma), c'est le second de l'appel d'offres (Bolloré) qui prend la place sans nouvel appel d'offres. En cas de vacance d'AC (attention à ne plus prendre de vacances en Tunisie, des fois que certains entretiennent la confusion en oubliant le "S"), c'est donc son second, CDD, qui sera choisi.
Mais tout cela n'est que politique fiction, dans la mesure où les échéances réelles ne sont qu'au dernier trimestre de 2015. C'est donc bien de préciser en cas de vacance(s), et c'est tout aussi bien de s'y préparer.
Citer
 
 
-7 #1 Youssouf Bangoura 07-09-2014 16:20

" Analyste financier " ou analyste politique ? Voilà le divin à parlé, " la fin de règne de Condé Alpha est arrivé ". Mr Barry, quel sera votre avenir dans 4 mois ? Non, il est évident qu'Alpha n'est pas éternel mais, prédire sa fin dans 4 mois, c'es de la propagande pure et simple, juste pour écrire comme l'avait fait Naby Camara, il y a deux semaines.
Citer