Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé, en chef rebelle dans les quartiers de Conakry
Naby Laye Camara Samedi, 06 Septembre 2014 20:22
C’est usuel qu’un président de la République soit gardé. Qu’il ait des gardes du corps, ou « bodyguards », qui assurent sa sécurité. Cependant, ne serait-il pas triste, effrayant, pitoyable, compromettant, qu’un chef de l’Etat entame une grande marche dans sa propre ville, accompagné d’un bataillon de militaires, lourdement armés, prêts à tirer sur tout sujet suspicieux ?
Bien souvent, l’humilité nous paraît vaguement souhaitable, mais pas véritablement attrayante. L’humilité n’est pas un dénigrement de soi, c’est un trait de caractère où s’allient la force, la liberté, la confiance.
La grande parade militaire du président Alpha Condé dans les quartiers de Conakry, la semaine dernière, est plutôt une démonstration du dénigrement de soi, qu’une attitude humble pour démentir des rumeurs qui faisaient planer le doute sur son état de santé, pendant son séjour en Tunisie.
Observons l’image, et essayons de cerner quelque chose, sans préjuger de ce que nous apprécions ou non le président. Portons l’attention seulement sur l’image, en faisant abstraction de toute autre sensation troublante. On a l’impression d’assister à la parade d’une rébellion armée et de son chef rebelle, Alpha Condé, heureux et satisfaits d’avoir repoussé l’ennemi au front.
Il y a peut-être l’évidence que le président Alpha Condé n’était pas hospitalisé en Tunisie. Ni qu’il aurait reçu des soins d’un quelconque médecin tunisien. Mais rien ne prouve que le président ne soit pas malade, ou troublé.
Qu’un chef de l’Etat utilise de gros moyens sécuritaires, démagogiques et populistes, pour démentir les rumeurs véhiculées par la presse sur son état de santé, le fait dépasse l’entendement. De simples rumeurs de la presse, s’il vous plaît !
Ce trouble psychologique du président Alpha Condé est, depuis son arrivée au pouvoir en 2010, une réelle menace pour la Guinée. Le blocage institutionnel que connait le pays, est une conséquence de la peur chronique que vit son président. La peur chronique occasionne un blocage mental qui met fin à toute idée de progrès. Elle dénature l’homme, le rend très susceptible même face à ses propres avantages.
Le fait que le président voie des ennemis sortir de tous les côtés, et le grand malheur qu’il ne comprenne pas que l’ennemi, ce n’est pas la personne qui nous hait, mais celle que nous haïssons, Alpha Condé n’est pas à l’abri de plonger son pays dans l’abîme social et politique. Sa haine envers une bonne majorité de guinéens, fait de lui, le président le plus impopulaire depuis l’indépendance de la Guinée en 1958.
Pourtant, les choses ne sont pas si compliquées. La relation entre Alpha Condé et son peuple, est bien comparable à celle d’un suspect de crime et le détective de la brigade criminelle. Le suspect ne verrait plus le détective à ses trousses, dès qu’une preuve de sa culpabilité est établie. Alpha Condé aurait beaucoup moins peur, ou aurait beaucoup moins besoin d’une garde de sécurité pléthorique, dès lors qu’il aurait accepté de se plier aux principes de la démocratie. Sans la satisfaction de cette condition, le chef de l’Etat douterait toujours de soi-même, et ne ménagerait aucun effort pour ressembler, de plus en plus, à un chef de guerre dans un pays qui n’en a pas besoin.
Lansana Conté se promenait aussi avec un bataillon de militaires lourdement armés, mais, en ce temps, c’était un « pays sans Etat ». Maintenant que la Guinée est un Etat, est-il raisonnable d’adopter l’attitude d’un « pays sans Etat » ?
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
On peut critiquer dans la courtoisie. Sans insulter directement son "adversaire".
Le champ de la langue de Moliere est assez vaste pour toujours trouver les mots appropries.
Les actions negatives obscurcissent le vrai sujet et eloigne tout le monde de l'essentiel.
Mon ami vos critiques et de l'opposition et d'Alpha n'auront aucune incidence sur le cours des événements.
Monsieur Shams Deen, sachez que vous et votre AC avez deja trompe une partie des Guineens,et durant un temps mais ne pourrez plus tromprer indefniments tous les Guineens.
A bon entendeur salut.
Vous avez tra
Monsieur Schams deen!
Article de rattrapage? Dites-vous. Pourtant, j'en ai pas encore fini avec mes critiques: dans l'opposition, dans l'UFDG, et aussi, comme toujours contre Alpha Condé.
Mon ami vos critiques et de l'opposition et d'Alpha n'auront aucune incidence sur le cours des événements.
Cést un article de rattrapage.
Monsieur Schams deen!
Article de rattrapage? Dites-vous. Pourtant, j'en ai pas encore fini avec mes critiques: dans l'opposition, dans l'UFDG, et aussi, comme toujours contre Alpha Condé.
Mr. Camara, je ne comprends pas le sens de votre démarche. Doit-on arriver a la conclusion que Alpha Ebola doit se promener en ville sans garde armée ou quel degré de protection du chef voyou préconisez vous exactement? Cet article n'a absolument ni queue ni tête lol! éclaircissez ma lanterne svp.
Cést un article de rattrapage.
Mon frère Sylla je viens de parcourir le rapport et la Guinée est 144e sur 144 donc même derrière le Tchad !
Et crois-moi j'en pleure pour mon pays...
Attendez ! Avec tout ce que le RPG-arc-en- ciel nous a fait entendre depuis son arrivée au pouvoir, notre pays est classé dernier ? Non mes amis ! Portez vos lentilles pour bien revoir ledit rapport. Où sont passés les retombées de son atteinte du PPTE, ses poses de millions de premières pierres, son programme d’attente rapide d’autosuffisance alimentaire, la Caisse unique pour Alfa seul, etc.? Malgré tout cela la Guinée fait toujours partie des pays qui tirent la queue de tout ce pauvre monde ? Quelle décroissance ! En tenant compte de cette honteuse place qu’occupe notre pays, tout le monde doit comprendre maintenant que le PD-E est en train de tromper son peuple. Donc il est temps de changer l’actuel changement.
Je me bats pour une Guinée démocratique. L'hypocrisie n'est, et ne sera jamais mon arme. Cela dit, mes critiques n’épargneront personne. Alpha Condé a perdu, à jamais, l'occasion de bien gouverner la Guinée. Si l'opposition doit demain diriger le pays, elle doit être capable de mériter la confiance des guinéens. Des critiques envers ma personne me font plutôt bien. Car mon combat, c'est aussi montrer à tous, que seules les critiques et discussions font surgir la vérité. La vérité, cette grande valeur sans laquelle, tout notre projet démocratique sera voué à l'échec.
Après la déferlante chasse à l'homme pour ne pas dire à la taupe au sein de l'ufdg dont il a fait l'objet,nous voilà revenu notre éternel plumitif à l'ennui collé à la peau,pour se donner une nouvelle face tant l'ancienne était devenue indésirable.
Pauvre Naby Laye Camara,quel destin quand le sort s’acharne au point de toujours avoir l'effet contraire, n'est-ce pas?
On comprend le jeu de Naby Laye. Il fait semblant de critiquer Alpha. Regardez même la légèreté avec laquelle il critique. On a tout compris ta politique de nous flatter pour mieux nous avoir. Honte
Vous parlez de "NOUS"! De quel "NOUS" parlez-vous? Une démocratie ne se construit pas comme vous le pensez, mon cher Alpha.
Monsieur Alphadio!
Vous luttez pour une réelle démocratie en Guinée, mais je trouve dommage que vous soyez très sensibles aux critiques. C'est paradoxal comme démarche!
Mr Camara, ce n'est pas parce que je suis " amadouable ", et ce n'était pas non plus une " parade militaire ", c'était juste pour vous montrer qu'il est bel et bien vivant et qu'il se porte très bien . A 76 ans, rares sont des vieux hommes mêmes sains, qui peuvent faire 5 à 6 kms à pieds et sous la pluie .
On a vu des Presidents que " Rumeur et /ou Presse a tue" a plusieurs reprises. Lorsqu'il rentrent au Pays, ils president un conseil de ministrres et s'adresse a la nation. Mais un pays qui a perdu 33 Jeunes, foyer d'Ebola qui a tue plus de 500 personnes officiellement, qui a contamine toute l'Afrique de l'Ouest par son incapacite et irresponsabilite du President, qui est le dernier a avaoir decrete l'Etat d'urgence Sanitaire qui interdit tout rassemblement de foules: C'est dans ce meme pays que ce President va organiser cette mascarade de marathon dans les quartiers pour montrer qu'il est en Forme!! quel message cela donne a la communaute Internationale? quel message cela donne a ceux qui ont perdu des etres chers par Ebola, quel message cela donne aux pays touches par Ebola a cause de notre irresponsabilite? Franchement je pense qu'au lieu de vanter la prouesse d'un Vieux de 76 ans , on devrait avoir Honte! Je suis etonne que M. Bangoura puisse etre fascine par cette prouesse!! mais comme a dit l'autre, rien ne devrait nous etonner
On comprend le jeu de Naby Laye. Il fait semblant de critiquer Alpha. Regardez même la légèreté avec laquelle il critique. On a tout compris ta politique de nous flatter pour mieux nous avoir. Honte
Merci!!! je me disais exactement la même chose la première fois que j'ai lu cet article. Alpha Ebola peut se balader avec toute l'armée guinéenne si bon lui chante! qu'est ce que cela changerait a la situation sur le terrain s'il se baladait avec moins de sécurité? …La critique de Mr. Camara me semble totalement superficielle. Franchement, je le dis ici aujourd'hui, je crois que Mr. Camara se moque des internautes de ce forum.
On ne pouvait s'attendre qu'a cela pusque notre morathonnien du "democratiquement elu" se promene dans certains quartiers de ckry avec toute une poudriere se croyant en securite.Yaakooo!C'est quand on a peur des bruits de ses propres pas!
Il n'y a pas lieu de se la peter dans les rues de conakry avec un tel classement ! Meme si par ailleurs, le president se porte bien !
Quel message d'espoir pour son pays ???
Et pour Fory Coco c’était un soldat donc compréhensible.
Franchement en voyant les photos j'ai immédiatement pensé a celles de Charles Taylor qui se baladait dans Monrovia en ruines - mais çà c’était il y a 20 ans...
World Economic Forum dans son rapport 2013-2014 sur Global competitiveness indique que la Guinee est classee 143 eme pays sur un total de 144 devant le Tchad et derriere la Sierra Leone, Le Mali, Le liberia, etc. A mon avis, ce sont ces rapports que les autorites doivent expliquer au peuple plutot qu'autre chose. Ce rapport est la preuve qu'aucune politique macro et micro economique ne fonctionnent en Guinee etant donner que les criteres d'evaluations etaient entre autres bases sur le niveau de croissance de notre economie.
Mon frère Sylla je viens de parcourir le rapport et la Guinée est 144e sur 144 donc même derrière le Tchad !
Et crois-moi j'en pleure pour mon pays...
Naby, tu vas finir par nous distraire alors qu'il y a plus important. Restons focaliser sur les fonds recemment sortis en souhaitant qu'alpha conde nous donne ses propres explications. Autant il a prouve qu'il est en forme sur le plan physique autant nous attendons de lui qu'il nous prouve qu'il est en forme sur le plan mental pour certain, d'ethic. La situation economique de notre pays est desastreuse en ce moment, mais cela est comme un secret qu'il faut cacher a la nation. Hier sur RFI, il y a un gestionnaire de fonds qi disait que la delivrance du visa touriste a chute de 60% a cause d'ebola, et que ces potentiels partnaires qataris qui devaient investir en Zambie, ont annule leur deplacement sur le continent africain a cause d'ebola. Alors, imaginer l'effect sur notre pays en particulier depuis Decembre 2013. D'autres boites minieres en foret ont fait evacuer tout le personnel expatrie et le personnel local s'apprete a rentrer chacun dans sa "case" familiale. World Economic Forum dans son rapport 2013-2014 sur Global competitiveness indique que la Guinee est classee 143 eme pays sur un total de 144 devant le Tchad et derriere la Sierra Leone, Le Mali, Le liberia, etc. A mon avis, ce sont ces rapports que les autorites doivent expliquer au peuple plutot qu'autre chose. Ce rapport est la preuve qu'aucune politique macro et micro economique ne fonctionnent en Guinee etant donner que les criteres d'evaluations etaient entre autres bases sur le niveau de croissance de notre economie. Il est tres facile de dire que Lansana Conte, Dadis et autres etaient mediocres (ce que vraisemblablement personne ne dementira). Mais, dites nous, qu'est ce que ces gouvernements successifs d'alpha conde ont pose comme acte concret contribuant a l'amelioration de la vie des citoyens?
La Guinée est derrière le Tchad (dernier pays africain et dernier pays tout court), mais les dirigeants invoqueront ébola, alors que l'année 2014 n'est que partiellement écoulée.
Pour le reste, AC était bien en Tunisie pour soins, selon la presse tunisienne, qui a bien relaté sa visite à l'arrivée dans leur pays et à son départ, sans s'étendre évidemment sur son carnet de santé.
Le réalisme dites-vous? Je ne savais pas que vous étiez si facilement "amadouable" par une parade militaire du président Alpha Condé.
" le président le plus impopulaire depuis l'indépendance en 1958 ", dites nous, c'est l'image que vous avez vue à la télévision guinéenne lors de cette " parade " ? Non Mr Camara, Alpha Condé n'est pas impopulaire, c'est faux de le dire, sous la pluie, vous avez bel et bien vu tout au long de son passage, des cris de joie, des gens massivement sortis et de façon volontaire .Un président impopulaire, ne fait jamais sortir du monde sous la pluie . Soyez réaliste, même si vous ne l'aimez pas .
En 2015 tout candidat devra être une personne à la moralité propre. alifi ne remplissant pas ce critere il peut dore et deja aligner Mohamed Said fofana, s'il compte garder son regime et s'en aller dignement. Car se dernier est un fidele de Dieu contrairement aux opposants dont la pluspart rappole d'alcohl et sont reguliers dans les lieux de debauches de conakry.








