Adresse à mes compatriotes guinéens de France

Facebook Imprimer    

 

FADIGA_Sekou_Cherif_3_01A un moment où le peuple de Guinée a besoin de clarification politique pour aller de l’avant, je voudrais m’adresser à mes compatriotes résidant en France où j’ai moi-même vécu pendant trois décennies.

Beaucoup parmi vous se rappelleront sans doute que c’est au début des années 1990 que je m’étais engagé dans l’action politique aux côtés d’un homme remarquable qui n’est plus de ce monde et qui s’appelait Siradiou Diallo, rappelé à Dieu le 14 mars 2004.

Pendant toutes mes années de lutte politique dans le camp de tous ceux et celles qui souhaitent l’avènement d’une société de liberté, de justice et de démocratie dans notre pays, aucun Guinéen ne peut mettre sur moi un doigt accusateur s’agissant de ma loyauté et de ma force de conviction.

Dans mon parcours politique, je suis fier de garder la tête haute parce que je n’ai jamais cédé à la tentation de l’argent ou de quelque avantage que ce soit pour monnayer mon engagement politique. C’est bien cette reconnaissance entre autres qui me vaut d’être aujourd’hui le porte parole de la plus grande formation politique de notre pays, en l’occurrence l’UFDG, après seulement quatre mois d’adhésion. Comme hier, partout où je suis passé, qu’il s’agisse de l’UPR ou de GPT, je suis resté droit dans mes bottes pour dire ce que je crois être juste.

Malheureusement, notre pays est dirigé à présent par un parti aux méthodes staliniennes qui s’inscrit dans un terrorisme intellectuel qui nie l’évidence quand ça ne l’arrange point. N’est bien que ce qui relève du RPG. Il a le monopole du patriotisme, de l’honnêteté, de l’intelligence et que sais-je encore, sauf que de vertu nous venons d'assister à la dilapidation de fonds publics par des gens qui s'évertuaient à faire la morale aux autres.

Vous vous souviendrez que lorsque M. Alpha Condé a été investi au pouvoir, il a tenté de contraindre tous ses alliés l’ayant rejoint au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010 à se fondre dans ce qu’ils appellent aujourd’hui le RPG Arc-en-ciel. Militant de l’UPR à l’époque, j’ai été ce responsable qui a marqué son refus face à cette forme de totalitarisme que le RPG mettait en chantier pour nous faire retomber dans les travers du passé comme si nous n’avions pas lu l’histoire. Pour me calomnier ou me vilipender à travers des réseaux à leur dévotion, ils me traitent de tous les noms d’oiseaux, m’appelant tantôt de caméléon, de nomade politique ou de je ne sais quoi encore. Mais je rassure tous mes amis que cela ne m’ébranle en rien, car ce n’est pas aujourd’hui que je suis entré dans l’arène politique et je crois bien connaître ce RPG là.

Récemment invité dans une émission de radio-télé à Conakry et répondant à une question d’un journaliste qui m’interrogeait et qui qualifiait le discours de Chicago du leader de l’UFDG de guerrier, j’ai répliqué que si cet homme était un va-t-en guerre, il n’aurait pas renoncé à sa victoire électorale de 2010 pour préserver la paix dans son pays. Je m’appuyais sur une déclaration de M. Lansana Kouyaté faite en janvier 2012 après qu’on lui eût refusé l’accès de la ville de Kankan pour assister à une mamaya organisée en son honneur, déclaration reprise par tous les sites internet guinéens qui avaient couvert son intervention. Je sais que M. Lansana Kouyaté est un homme d’honneur qui ne me démentira pas puisque les témoignages sont multiples pour le confirmer. Comme parti allié dans le combat qui est celui de tous les démocrates et de tous les gens de progrès, je ne répondrai pas à l’injure qui m’a été faite par le porte- parole de son parti le PEDN, en me traitant de menteur que je mets au compte de l’inexpérience dans ce domaine et surtout parce que moi je connais qui est ma cible.

J’invite simplement mes compatriotes de France, témoins de cette déclaration du leader du PEDN et surtout les responsables des sites internet guinéens à réagir pour aider à la manifestation de la vérité.

Très sincèrement                                       


Sékou Chérif Fadiga

Responsable chargé des Relations publiques
Porte-parole de l’UFDG


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #5 ousmane 06-09-2014 19:01

"Cette inquiétude est encore plus grande lorsqu'on voit un certain Sékou Chérif FADIGA, sorti de nulle part ou du néant, avec tous les propos qu'il a eu à tenir à l'encontre de l'UFDG et de son leader à une certaine époque, venir du jour au lendemain occuper un poste de Responsable de Relations Publiques et Porte-Parole de l'UFDG, cela fait juste sourire ! Je peux comprendre un homme qui adhère ou qui rejette un parti pour sa vision et son projet. Je peux aussi comprendre un homme qui suit un leader pour son charisme, sa vision et ses convictions. Mais je ne peux pas comprendre un homme qui crache sur un parti et son leader hier, pour adhérer à ce même parti et suivre le même leader aujourd'hui. Je ne sais pas comment on peut appeler un tel homme, mais mois je n'ai que mépris et dégoût pour des individus de cette nature" Voila ce que cet homme providence vaut Celloumba. Ne me dites surtout pas qu'il n'y a pas d'hommes plus valeureux que ce monsieur dans le parti. Il faut éviter de créer des frustrations sous prétexte qu'il faut éviter le sectarisme. Dans ce cas, il faut aller chercher des valeurs, pas ceux qui ont crache hier sur le parti et son leader. Je termine par une question. Qu'est-ce que ce monsieur apporte réellement au parti?
Des fonds? (qui est le nerf de la Guerre);
Des militants venus d'autres horizons politiques?
Si ce n'est pas le cas, alors sourions et secouons en avalant goulûment la couleuvre.
Citer
 
 
0 #4 celloumbah 06-09-2014 17:08

Citation en provenance du commentaire précédent de ousmane:
C'est justement ça le problème mr Fadiaga. Comment se fait-il que vous qui veniez d'arriver dans ce parti il y a tout juste 4 mois, que vous soyez bombarde porte parole de cette formation alors que d'autres dont la loyauté dans ce parti ne fait aucun défaut ne jouissent pas de ce privilège?
Quand certains cadres de ce parti vous accusent d'être un arriviste, ne vous en offusquez pas car c'est la réalité. Vous auriez été inspirez de demander a commencer a la base du parti la, on aurait cru a votre engagement réel.

je ne comprends pas votre commentaire ou votre attitude ,arrêtez le sectarisme (l'homme qu'il faut a la place qu'il faut ).D'ailleurs, c'est pas pour rien qu''on qualifie l'UFDG de parti communautaire plus que les autres. C'est pas à MR Fadiga de demander par quel échelon (je crois d'ailleurs dans aucun parti cela est exigé) il faut commencer pour avoir une responsabilité dans le parti. Votre attitude n'apporte rien à l'ufdg,
Citer
 
 
+2 #3 ousmane 06-09-2014 14:26

C'est justement ça le problème mr Fadiaga. Comment se fait-il que vous qui veniez d'arriver dans ce parti il y a tout juste 4 mois, que vous soyez bombarde porte parole de cette formation alors que d'autres dont la loyauté dans ce parti ne fait aucun défaut ne jouissent pas de ce privilège?
Quand certains cadres de ce parti vous accusent d'être un arriviste, ne vous en offusquez pas car c'est la réalité. Vous auriez été inspirez de demander a commencer a la base du parti la, on aurait cru a votre engagement réel.
Citer
 
 
-1 #2 Guinean 05-09-2014 22:44

Tout le monde à l'écoute! le nomade de politicien parle...
Citer
 
 
0 #1 KeitaM 05-09-2014 21:53

Si vraiment vous allez nous epargner enfin des faux debats politiques. Bouffez vous la bas et foutez nous la peine. On ne connait pas votre interet sinon que vous battre pour le mangeoire. Wallahi jusque là les faits ont montré que vous etes les memes. Morrrr!
Citer