Selection de vidéos
Partenaires
La cabale de Yéro Baldé
Ourouro Bah Jeudi, 04 Septembre 2014 20:38
Croire que la Guinée souffre de la médiocrité au pouvoir est quelque peu simpliste comme explication. C’est ignorer que la médiocrité institutionnalisée est le parfait écran pour masquer l’économie criminelle qui sévit dans ce pays, plaque tournante du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest. En jouant aux nigauds avec des comportements irresponsables et fantaisistes qui frisent la cabale, les dirigeants guinéens ont compris qu’ils peuvent induire l’opinion à penser qu’ils sont juste une bande d’incapables. Le souhait alors est qu’un jour le pays puisse être entre des mains compétentes. Tout irait bien. Le tour est joué. En attendant ces lendemains meilleurs, la mafia, elle, a les mains libres pour noyauter l’Etat. Sinon comment expliquer que l’on ne puisse pas répondre depuis plus d’une semaine à deux simples questions? D’où vient l’argent qui a été transféré ‒ à partir de quels revenus (dépôts, taxes, prêts, transactions commerciales, etc.) ? Où est-il allé et à quelles fins ?
Parmi les fonctionnaires qui ont gagné la palme d’or de cette cabale d’idiotie simulée, il y a le vice-gouverneur de la Banque centrale. Yéro Baldé n’a pas trouvé d’audience plus appropriée pour faire ses incantations sur le transfert que les militants du RPG. Excusez du peu sur la neutralité des fonctionnaires, s’il vous plait ! Il commence par disculper Alpha Condé en jouant au technocrate « c’est très technique, c’est pourquoi les gens ne comprennent pas tellement. » Voyons voir ! On comprend ou on ne comprend pas. Il n’y a pas de tellement ! Français là-même c’est français de Dago de à-chez-nous CODI-WARE ou quoi même ? Décevant quand on connait la vanité qui a entouré ses qualités de bon économiste et de champion de la lutte contre le régime de Conté. En d’autres temps, Yéro, comme Alpha, s’est fait auréoler combattant de la liberté sur des légendes et des rumeurs. À des fins purement pécuniaires, il apparait. Comme Alpha Condé, il ne veut assumer aucune des responsabilités qui viennent avec le pouvoir ; il a décidé de jouer la partition de nigaud pour flouer la curiosité des guinéens. À l’instar d’Alpha Condé. Il est inacceptable d’utiliser la technique pour ne pas donner des explications. Le propre de la technique est d’être explicable ; son but est de simplifier et de masquer les complexités. L’intervention du vice-gouverneur de la BCRG ne fait qu’épaissir l’incompréhension sur l’affaire. Le « gourou » vient d’entériner son opacité de caractère. Il aura du mal à la dépatouiller. On se demande quel mélange d’adjectifs lui coller : incompétent, opportuniste, égaré ou demeuré. Quand il dit que «on ne mange pas le dollar en Guinée » (heureusement que j’avais pris mon petit déjeuner), on se demande s’il est banabana ou banquier ? Comme il s’agit de se faire plus nigaud que le chef, il trouvera peut-être son compte. Apparemment les banabanas font partie de son cercle restreint de conseillers et certains seraient des dépositaires des fonds. Toutefois, ils ont démenti, comme par inadvertance et de la bouche même de Yéro, la cabale technique qu’il a voulu monter. Ils lui auraient dit « qu’on se fatigue pour expliquer à la population ». Mais « de lui dire plutôt de venir leur (sic) voir au marché de Madina ». Simple et typiquement guinéen. Au marché de Madina se trouve donc la clé du mystère des opérations de la Banque centrale dont on avait dit plus tôt qu’elles sont trop compliquées pour le commun des mortels. Mon frère ! Pays là c’est caillou!
En plus des mensonges contorsionnistes, que faut-il penser des capacités techniques du vice-Gouv quand il cite comme autre justification, l’exemple de payement de factures de la pharmacie centrale ? J’avoue mon ignorance des techniques bancaires ; que les experts me pardonnent. Mais, je croyais qu’il y avait quelque chose de courant dans les banques qui s’appelle crédit documentaire pour les transactions commerciales. Mais on est en Guinée non ? Ici, la spécialisation n’est pas admissible car elle permettrait de situer les responsabilités. Les autorités du pays ayant refusé de joindre l’UMOA, il est difficile de soumettre la BCRG au minimum de règles prudentielles requises. La banque centrale est la cassette du roi et de ses proches. C’est un instrument inutile et dangereux. Incapable de surveiller la conformité des règles d’un marché financier presque inexistant, de contrôler une masse monétaire délinquante qui engendre des taux d’intérêt prohibitifs et une inflation galopante dans un système de crédit déficient et des circuits rodés de blanchiment d’argent de la drogue avec une inféodation servile à l’exécutif, se serait-elle réduite à des transactions commerciales sur lesquelles elle ne peut donner des explications claires ? Au point qu’il faut recourir aux commerçants de Madina pour expliquer ses opérations !
Bof ! En fait, Yéro aurait dû commencer ses explications par sa lumineuse conclusion. Avec l’évangile du complot permanent. « Il y en a des gens (sic) qui ne veulent pas que la Guinée avance, mais qui le veut ou pas (sic encore) la Guinée avancera ». Au lieu de s’en tenir à cette explication totalisante et permanente de l’histoire de la Guinée, il nous aura fait perdre du temps avec une incursion cabalistique au marché de Madina, une ballade dans la confusion des rôles entre banques, le maudit Ébola qui a obligé à ce trajet qui a dévoilé l’affaire. En cours de route, il pourrait même créer un incident diplomatique avec le Sénégal. Soit dit en passant, merci au Sénégal d’avoir si bon dos pour encaisser les agissements enfantins et criminels de sa république « FRÈRE » (dixit Dadis). Le vice-Gouv a insinué que le ministre des Finances du Sénégal serait un ignare sur les questions bancaires; on peut «être ministre sans connaitre les technique bancaire », a-t-il déploré. La honte de la honte! Avant de préciser qu’aujourd’hui l’argent se trouve dans le compte de la BCRG, il a promis de nous donner des archives remontant à 1970. Pourquoi pas au 1er mars 1960 (date de la « souveraineté monétaire ») ? Tout cela pour (ou ne pas) répondre à la question de l’utilisation des transferts et de leurs sources. Sacré Yéro Baldé ! Quand j’appris en 2010 que Yéro a navigué dans les hautes sphères de l’UFGD et aurait monté des groupes de jeunes à Bambéto, en taupe du RPG, j’ai voulu le rebaptiser Diallo. Je suis content de n’avoir pas fait la blague. Même le Sanakouya a des limites.
Ourouro Bah
![]()
Commentaires
@
Il semblerait que ce que j’ai ecris n’est pas ce que je pensais si j’en juge par les reactions. Contrairement a Gandhi, je pense que si les lecteurs ne comprennent pas, ce ne sont pas eux qui sont bêtes, mais plutot moi qui suis un pietre redacteur.
MEA CULPA MAXIMA? Pas besoin Soumah. Tu as émis une idée et tu en as gagné plusieurs.
C'est en cela que l'échange des intelligences est différent de l'échange des banabanas. Salut a et bien à toi.
K. Ba
je n’ai pas d’avis personnel sur cette histoire de transfert de fonds.
Curieux comme comportement. Soumah vous ne savez quoi penser (donc vous ne savez rien), mais vous croyez (ce qui est donc contradictoire avec précédemment) aux explications de la BCRG, et affirmez que je ne sais pas de quoi je parle (c'est pourtant vous-même qui précisiez être dans cette position). C'est curieux de ne rien savoir, mais d'avoir quand même un avis. C'est malheureusement la caractéristique de nombreux Guinéens.
Admettons Soumah que je ne connaisse rien, cela ne m'offusque pas, puisque le problème n'est pas là. En revanche, je veux savoir à qui et pour quoi sont destinés ces montants, et vous êtes incapable d'en dire davantage. C'est tout ce qu'il faut retenir de votre baratin. Vous parlez comme la BCRG pour enfumer les internautes.
Quant à Lounceny Nabe, je ne le connais pas personnellement, mais d'une part je me souviens qu'il avait reconnu être un criminel en reconnaissant avoir volé (c'est étrange de confier les cordons de la bourse à un voleur). Quant à ses compétences, je me contente de l'écouter nous endormir, via une opacité qui sent la malhonnêteté. Il n'y a rien de plus simple à désamorcer cette polémique, en répondant aux simples questions de bon sens.
De même si je reconnais être partisan, cela ne change strictement rien au fait que je n'obtienne aucune réponse aux questions que je pose. À vous entendre, être partisan du régime, signifierait entériner ces méthodes d'un autre âge. C'est heureux de le savoir.
Enfin, je vous autorise à retirer ma photo au dessus du lavabo de votre salle de bain, tant vos références à ma personne (à quasiment tous vos contradicteurs), frisent l'obsession. Je n'ai rien de plus ou de moins que vous, chacun ayant ses qualités et ses défauts, mais mes commentaires ne concernent que des idées (sauf en réponse à de lâches tordus qui s'en prennent à ma personne). Concernant Louncény Nabé ou Yéro Baldé par exemple, je ne critique pas leurs personnalités (je ne les connais pas), mais ce qu'ils disent ou font en tant que personne publiques.
Pour clore, florilège de vos médisances :
Dire que Louncény Nabe est opaque, ce n'est pas une opinion, c'est un fait. il ne répond pas aux seules questions qui vaillent.
Sémantique c'est mentir (lol), lorsqu'on veut l'occulter.
Intelligent, tout le monde l'est (même les analphabètes), à ne pas confondre avec cultivé (ça, ça se travaille, rien n'est irrémédiable), donc vous faites des complexes pour rien.
Je n'ai jamais insulté un individu pour ce qu'il est ethniquement (revoyez Pavlov et vous comprendrez - peut-être - pourquoi ce n'est pas possible chez moi). Vous voyez des Gandhi à chaque coin de rue ou derrière chaque commentaire, mais ça se soigne...
Enfin je suis pédagogue, et des gens autrement plus qualifiés que vous, l'ont reconnu, ce qui signifie que je suis capable de tirer toute la substantifique moëlle d'un individu inculte, pour l'amener à prendre confiance en lui, afin qu'il réussisse professionnellement. Autrement dit, je sais être arrogant envers ceux qui n'ont aucune raison de l'être (mais sur les sites guinéens, ça pululle malheureusement), mais ce n'est pas ma ligne de conduite quotidienne.
Elhadj, je n’ai pas d’avis personnel sur cette histoire de transfert de fonds. Mais je crois aux explications des autorites de la BCRG. Je pense que Gandhi ne sait pas de quoi il parle. Je lis tous vos ecrits et j’espere que les deputes vont se pencher sur ce transfert et d’autres problemes car pour le moment, ils sont payes a ne rien faire ( 25 millions GNF mensuels quand meme). Vous connaissez mes opinions politiques… Continuons cette conversation en prive .
@ Gandhi,
Qu’est ce que vous avez contre Lounceny Nabe? Moi je le trouve tres bien ce docteur en Economie (je rappelle que les universites guineennes ne forment que des docteurs en medecine). Evidemment quand vous lisez l’actualite et appreciez les performances des hauts fonctionnaires avec vos lunettes d’opposant, on appelle cela une opinion, donc forcement subjective. Garder la votre et je garderai la mienne. Comme moi, vous etes un partisan, et donc vos opinions n’ont aucune chance d’ebranler les miennes.
@ K. Ba
Mon objectif etait de mettre un peu de lumiere sur les qualities de Yero Balde. On a souvent tendance a le depeindre comme “une coloration ethnique” alors que c’est un vieux militant (tout comme Bantama Sow et d’autres). Ce n’est pas du tout quelqu’un qu’on peut impressionner au point de faire faire tout et n’importe quoi. Je reconnais qu’il a besoin de se faire connaitre un peu mieux.
Je ne discuterai pas de semantique avec vous. Je laisse ca a Gandhi.
@ Abdou
Nous sommes dans le domaine des opinions, il faut se calmer et ne pas s’insulter. Pouquoi s’agiter quand CDD n’a jamais accuse Yero de quoi que ce soit. La difference fondamentale entre le RPG et l”UFDG est que le socle sur lequel est bati le RPG est non seulement ideologique mais relativement ancien.
Vous devez etre nouveau sur “Guinee actu” sinon vous auriez su qu’il y a eu ici un article insultant envers THIERNO ALIOU BHOUBHADIAN (orthographe de M Saliou Bah). Il a été retire au bout de quelques heures. Ceci etant dit ce saint homme n’est pas VOTRE illustre mort, mais NOTRE illustre mort.
Je parle souvent des lettres africains de France parceque je sais a peu pres comment ils sont “formates”. La France? J’y ai etudie et travaille de 1982 en 1997. Je vous rassure tout de suite, je ne veux pas etre aussi “intelligent” que Gandhi.
@ AOT,
Je ne ramene pas cette polemique a une question ethnique. Combien de fois le mot “traitre” est utilise quand il s’agit des peulhs du RPG et du gouvernement? Pourquoi? On a lu ici des ecrits se rejouissant de la mort du colonel Cellou Dalein dans un accident d’helicoptere… A part vous et maintenant Gandhi, tous les proeminents intello proches de l’opposition ecrivent sur un site sur lequel aucune injure ethnique, ni aucune bassesse et autre attaque personnelle ne sont interdites quand elles sont adressees au RPG et a ses militants. Tout est devenu ethnique, malheureusement. Ce pays serait tellement mieux sans les peulhs et les malinkes (lol).
@Mamadou Saliou Bah,
Yero est un homme honnete quel que soit ce que vous avez cru percevoir. Vous vous etes trompe, c’est tout. Personne ne peut me rouler parceque je ne recherche rien au RPG. Comme je le dis souvent, il y a longtemps que j’ai abandonne toute idée de vivre en Guinee. Pour tout vous dire je ne pense pas que l’on puisse jamais s’en sortir, en tout cas aussi longtemps que la CEDEAO ne sera aussi fonctionnelle que ne l’est la CEE.
@ TOUS.
Mea culpa, Mea maxima culpa.
J’ai voulu explique dans la derniere partie de mon posting que Bah Ourouro Ba, en traitant Yero Balde de baba-bana, faisait un clin d’oeil dangereux aux ethnos et que ce faisant, il se tapait dessus lui meme car les memes arguments pourraient etre utilises contre lui. D’ou le terme autoflagellation. Par extension, je voulais expliquer que s’attaquer aux heros peulhs revenait aussi, pour un peulh, a se taper dessus. Et que ceci etait devenu une detestable habitude chez certains.
Il semblerait que ce que j’ai ecris n’est pas ce que je pensais si j’en juge par les reactions. Contrairement a Gandhi, je pense que si les lecteurs ne comprennent pas, ce ne sont pas eux qui sont bêtes, mais plutot moi qui suis un pietre redacteur.
Au dela d'etre HUMAINS , NOIRS et MUSULMANS , nous avons ceci en commun , vous et moi : AUCUNE EXCUSE A SEKOU TOURE POUR SES CRIMES .( je vous lis tout le temps que vous ecrivez sur " l'autre site " ) je rassure tout de suite AOT .
J'en suis fier . Je l'ai ete encore plus quand mes neuveux ( Thierno Ousmane et Wade Thiam ) m'ont dit qui vous etiez après l'avis de deces de ma soeur ( Dian Asmaou Thiam ) publie ici et signe par vous .Merci !
Mais , bon Dieu de bong sang , qu 'est ce que mes grands parents ( ALPHA YAYA ET THIERNO ALIOU BHOUBHADIAN ) viennent chercher dans votre " autoflagellation " ? Ne les " JETER ( encore )pas en pature " .
SVP , defendez ABDOULAYE ( yero ) AUTREMENT .
TAUPE ou PAS TAUPE , après ses " deboires " avec Mamoudou , il etait bel et bien UFDG , et au " secrets des Dieux " . Bien de choses se passaient chez moi !
Comme son Maitre , il vous a " roule " Mr SOUMAH !
Prenez garde a l'avenir .
P S : En valeur intreseque , professionellement , " IL CONNAIT PAPIER " .
Pour finir, je voudrais rappeler que s'il n'est pas anodin de traiter d' "ayatollah", un haut fonctionnaire maghrebin, il ne l'est pas non plus de traiter de "bana-banas" un haut fonctionnaire peul. Les mots , leurs significations et le contexte de leurs utilisations ne sont pas anodins. Pas besoin d'etre extremiste malinke pour etre "foulaphobe", l'autoflagellation est tres prisee aussi par certains peulhs (faut-il rappeler les traitements indignes infliges ici meme a Issa Ben Yacine, Alpha Yaya Diallo et meme, le comble, a Tierno Aliou Bhuubha Ndiyan?).
Mr Soumah défendre votre ami est bien et je vous soutiens sur ce point car cela enrichit notre forum avec plus de détails sur le personnage.
Hélas votre "pour finir" ci-dessus est triste et me fait douter de votre patriotisme : Bravo vous êtes l'un des premiers commentateurs a ramener toute cette polémique a un problème ethnique...
Quand aux critiques sur ce forum je félicite tous ceux qui osent le faire même sur ceux de leur propre communauté - si vous vous ne le faites jamais alors Mr vous êtes un raciste...
C'est quoi le problème si BALDE est ton ami ou s'il est né et grandi en Côte d'Ivoire?
Cela ne veut absolument rien dire car être ton ami ou être né en Côte d'ivoire n'est pas synonyme de probité intellectuelle, honneur ou dignité. L'indignité n'est pas être membre d'un parti mais les fais constatés par rapport au comportement de la personne. On peut être intellectuel et indigne comme ne pas être intellectuel et indigne. BALDE est intellectuel mais a toujours été un arriviste comme le demontre les nombreux temoignages exprimés dans la toile.
Au finish s'il était avec RPG il était aussi avec l'UFDG car dans l'entre deux tours des elections, sans honneur, il navigait entre les deux sièges RPG/URFDG avec espoir de recolter un poste quelque soit le gagnant , c'est qui demontre la qualité de la personne.
Le debat n'est pas être du RPG ou non car chacun est libre d'adhérer le parti qu'il veut. On s'en foute qu'un PEUL,SOUSSOU, FORESTIER, MALINKÉ, BAGA, LANDOUMA etc soit avec le RPG et de grâce ne souille pas nos illustres morts (THIERNO ALIOU BOUBHA NDIYAN) avec ta bouche infestée d'impureté.
Pour finir, je dirai que tu fais pitié car en voulant faire preuve d'être à la hauteur, dans ton intervention qui demontre incohérence et manque de niveau, tu a justement crée l'effet inverse car les lecteurs savent discerner le vrai du faux.Par ailleurs face à tes critiques, ton niveau sera toujours inférieur à celui de Mr Gandhi ou autre intervenant parisiens dont tu es libre d'être jaloux ou ne pas être d'accord.
A.Yero BALDE est mon ami.Soumah,
Il a l'accent ivoirien parceque ne et grandi en Cote d'Ivoire. Et alors? Vous avez ecoutez vos enfants parisiens parler?
Encore une fois, la maitrise de l'imparfait du subjonctif n'est pas un signe d'intelligence, encore moins un signe de competence dans quelque domaine que ce soit...
Yero Balde, une taupe? Encore un mensonge. Militant de longue date du RPG (depuis 1990 si mes souvenirs sont bons), membre du bureau parisien pendant de longues annees, il a succede a feu Mohamed Sampil au poste de secretaire general de la section parisienne.
.. Son crime? Membre du RPG.
A t-on vraiment besoin d'une taupe pour savoir ce qui se passe a l'UFDG?
En realite, le seul "crime" de Yero Balde est d'etre peulh et RPG. Il n'y a pas si longtemps, on le traitait de traitre... Quelle honte.
Ceci dit, il avait mis son militantisme en berne quand il travaillait pour la Banque mondiale tout comme il le fait maintenent conformement a son statut de haut fonctionnaire.
Pour finir, je voudrais rappeler que s'il n'est pas anodin de traiter d' "ayatollah", un haut fonctionnaire maghrebin, il ne l'est pas non plus de traiter de "bana-banas" un haut fonctionnaire peul. Les mots, leurs significations et le contexte de leurs utilisations ne sont pas anodins. l'autoflagellation est tres prisee aussi par certains peulhs (faut-il rappeler les traitements indignes infliges ici meme a Issa Ben Yacine, Alpha Yaya Diallo et meme, le comble, a Tierno Aliou Bhuubha Ndiyan?).
Vous n’êtes réellement pas un bon secours à votre ami.
1) Quand vous dites qu’Alpha Yéro Baldé avait mis son militantisme en berne quand il travaillait à la banque mondiale, il ne pouvait faire autrement. Sinon il se ferait virer. Mais en tant que vice-gouverneur, il a oublié cette règle qu’il connait bien, en faisant des déclarations devant les militants du RPG (s’il vous plait ne mentez pas pour lui). Il a donc violée sciemment la règle de réserve des hauts fonctionnaires. Il devrait être viré. Bon ! C’est trop demander en Guinée. Il se ferait virer s’il n’avait pas violé la règle. Maintenant il est assuré de son boulot.
2) Taupe : Militant du RPG depuis de longues années, comment se fait-il qu’il était tout le temps dans l’intimité avec Cellou pendant la campagne électorale ? C’est bizarre. Peut-être qu’il est une taupe de Cellou à la banque centrale pour créer le flou et embarrasser notre cher Démocratiquement Élu de président. Vous semblez dire que l’on n’a pas besoin de taupe pour savoir ce qui se passe à l’UFDG. Donc il n’est pas nécessaire de s’indigner des accusations qui sont faites à Yéro d’être une taupe. Il n’aurait fait que passer des informations que tout le monde connait.
3) Le mot ayatollah appliqué à un maghrébin a une connotation religieuse et même politique. Le mot banabana ici indique un niveau d’activité économique dans l’informel. Ne trouvez-vous pas cocasse que le vice-gouverneur de la banque les utilise comme exemple pour expliquer les choses ? La confusion c’est vous qui la créez. Vous dramatisez pour de l’effet et pour rien. Je crois que l’article est de l’humour critique. Un haut fonctionnaire doit s’attendre à cela. Ça fait partie du boulot. Il devrait plutôt surveiller sa façon de faire, améliorer sa communication et le contenu de ce qu’il dit. S’il est animé des bonnes intentions que vous mentionnez. Mais s’il s’agit de plaire au patron, il n’a qu’à continuer à faire comme il le fait.
4) Foula phobie : il y aurait auto-flagellation si les personnes incriminées (Issa Ben Yacine, Alpha Yaya Diallo et Tierno Aliou Bhuubha Ndiyan) avaient écrit personnellement pour se dénoncer eux-mêmes (Impossible pour ce qui est du vénérable grand-père). On ne peut pas parler auto-flagellation quand ils sont dénoncés par une personne tierce. À moins que vous n’assimiliez tous les peuls à un seul corps ou à un seul esprit. Cela serait de la foula phobie ! Français là-même c’est cailloux dé !
K. Ba
A.Yero BALDE est mon ami. Il est d'une honnetete et d'une probite irreprochables.
Ce sont sans doute les mêmes qualités qui ont été avancées pour recruter Louncény Nabe, ce qui en dit long sur les valeurs que vous évoquez ???
Quant au français, le problème n'est pas de maîtriser l'imparfait du subjonctif, mais de comprendre le sens des mots. Certaines expressions dans un contexte particulier, ont un sens différent, de celui qui est supposé par son auteur. Il n'y a pas lieu de s'offusquer lorsque des francophones font des remarques. N'étant ni germanophone, ni anglophone, je ne me vexe pas lorsqu'on me fait des remarques sur des erreurs commises (c'est ainsi que l'on progresse). Et je préfère qu'on me fasse la remarque assez vite, pour éviter de répéter ces mêmes erreurs et me ridiculiser systématiquement en croyant bien dire.
Quant au mélange être peul et RPGiste , je ne vois pas où est le problème ? Il y a des c... partout.
Je ne connais pas Yero Baldé à titre personnel, mais en tant que vice-gouverneur, je ne jugerai pas de sa compétence, mais de sa probité intellectuelle. Il n'en a aucune, voulant se cacher derrière des pseudos arguments techniques. Tous les Guinéens peuvent comprendre ce qui s'explique simplement, et franchement il n'y a rien de plus facile à comprendre comment on transporte des "marchandises" par avion. Dans des valises.
Un Yéro Baldé est capable de nous expliquer que le contenu de la valise est difficile à expliquer pour les Guinéens. Personne ne pourrait comprendre d'où vient ce contenu et où il va. Fermez le ban.
Tout le monde sait que Yero a toujours fonctionné comme ça. C'est une taupe, un opportuniste de classe. Un homme sans dignité.
Bonjour vieux frère !J'en profite pour vous taquiner(j'emploie VOUS...) .Vous savez pourquoi.Au fait j'aimerais avoir votre avis.Non pas sur Yéro Baldé que je découvre ,mais sur la nature de l'opération concernant les devises découvertes à Dakar.J'ai des DOUTES sérieux sur la provenance et la destination réelles de ce magot.(Vous avez certainement lu mon poème à ce sujet;je rappelle le lien : http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/4745-qui-leut-cru-.html
Comme le dit Gandhi :
"à qui appartient l'argent et à quoi sert-il ?
"Des internautes ont souhaité que l'Assemblée Nationale s'y penche.
Je voudrais avoir votre point de vue si ce n'est pas trop vous demander.
Quant à la dernière partie de votre post,je pense que vous êtes entrain de vous aventurer sur un sujet délicat.Laissez tomber cette affaire d'ETHNIES à d'autres.C'est un clan aux couleurs Arc En Ciel de ressortissants des quatre coins de la Guinée qui est au pouvoir même si il y a une composante dominante car c'est ainsi que cela fonctionne depuis toujours.Vous êtes assez intelligent pour comprendre.
Bien à vous!
Doumba
Il a l'accent ivoirien parceque ne et grandi en Cote d'Ivoire. Et alors? Vous avez ecoutez vos enfants parisiens parler?
Je ne voudrais meme pas m'attarder sur cette manie propre a certains lettres africains vivant en France, de toujours critiquer le francais tel qu'il est parle par d'autres africains. Encore une fois, la maitrise de l'imparfait du subjonctif n'est pas un signe d'intelligence, encore moins un signe de competence dans quelque domaine que ce soit...
Yero Balde, une taupe? Encore un mensonge. Militant de longue date du RPG (depuis 1990 si mes souvenirs sont bons), membre du bureau parisien pendant de longues annees, il a succede a feu Mohamed Sampil au poste de secretaire general de la section parisienne.
De plus, Mahmoud Thiam, le ministre des mines de Dadis et employe de Steinmetz, avait publiquement demande et obtenu le licenciement de Yero Balde qui travaillait a l'epoque pour une societe miniere privee. Son crime? Membre du RPG.
Trop publiquement marque RPG pour etre une taupe non? A t-on vraiment besoin d'une taupe pour savoir ce qui se passe a l'UFDG? En realite, le seul "crime" de Yero Balde est d'etre peulh et RPG. Il n'y a pas si longtemps, on le traitait de traitre... Quelle honte.
Ceci dit, il avait mis son militantisme en berne quand il travaillait pour la Banque mondiale tout comme il le fait maintenent conformement a son statut de haut fonctionnaire.
Pour finir, je voudrais rappeler que s'il n'est pas anodin de traiter d' "ayatollah", un haut fonctionnaire maghrebin, il ne l'est pas non plus de traiter de "bana-banas" un haut fonctionnaire peul. Les mots , leurs significations et le contexte de leurs utilisations ne sont pas anodins. Pas besoin d'etre extremiste malinke pour etre "foulaphobe", l'autoflagellation est tres prisee aussi par certains peulhs (faut-il rappeler les traitements indignes infliges ici meme a Issa Ben Yacine, Alpha Yaya Diallo et meme, le comble, a Tierno Aliou Bhuubha Ndiyan?).








