Selection de vidéos
Partenaires
Sur les traces d’Ivan le terrible
Boubacar Doumba Diallo Mercredi, 03 Septembre 2014 18:20
Récemment, lors d’une visite « privée » à Tunis du président Alpha Condé, toutes sortes de folles rumeurs avaient couru sur son état de santé, voire sur sa mort. Surprise ! Le lundi 1er septembre, Alpha apparaît dans plusieurs quartiers de Conakry, et à pied s’il vous plaît ! Il effectue un mini marathon à la surprise générale. Selon que les observateurs soient du côté de la mouvance ou de l’opposition, ce show a suscité plusieurs commentaires. Je ne reviendrai pas dessus.

Pour ma part, je trouve que cette « mise en scène » n’est pas nouvelle.
Rappelez-vous en 2001, l’autocrate Lansana Conté en visite officielle à Moscou a dû accorder une interview à RFI pour démentir les rumeurs alarmantes sur son état de santé. Voici un extrait de RFI à ce sujet :
La visite agitée de Lansana Conté à Moscou
Le président guinéen dément sur RFI les informations selon lesquelles il a dû être hospitalisé à Moscou. Lansana Conté a signé avec la Russie un accord de coopération militaire.
L'avion du président guinéen Lansana Conté a quitté l'aéroport de Moscou samedi matin au terme d'une visite officielle de trois jours passablement agitée. En effet, vendredi, à l'issue d'un entretien avec le président russe, Vladimir Poutine, les trois agences de presse russes ont affirmé que le chef de l'Etat guinéen avait dû être hospitalisé d'urgence à la suite d'un malaise cardiaque.
L'incertitude aura duré quelques heures. Dans les hôpitaux de Moscou, pas de trace de Lansana Conté. Et finalement, c'est sur RFI que le président guinéen a tenu à démentir avoir été hospitalisé. « Je suis en meilleure santé que vous », lance-t-il à Christophe Boisbouvier qui l'interroge sur RFI. « Ce sont des histoires, je ne suis pas malade».
Sur place à Moscou, les journalistes présents n'ont pas pu rencontrer le président guinéen pour s'informer directement de son état de santé. Lansana Conté, âgé de 67 ans, a tenu en revanche à s'exprimer sur les ondes de Radio Conakry. Il a confirmé avoir annulé certains rendez-vous dont celui prévu avec le président de la Chambre haute du Parlement russe, Egor Stroïev. « C'est de cette annulation qu'est venue la rumeur », a expliqué le chef de l'Etat guinéen avant d'ajouter « tout va bien, je vais recevoir la communauté guinéenne, notamment les étudiants, et nous allons danser la mamaya ».
Dans un passé plus éloigné, c’est avec Ivan le Terrible que nous allons revivre des épisodes semblables. Mais qui est Ivan le Terrible. Voici ce que Wikipédia en dit :
« Ivan IV Vassiliévitch (en russe : Иван IV Васильевич), dit Ivan le Terrible (en russe : Иван Грозный, Ivan Grozny), né le 25 août 1530 à Kolomenskoïe et mort le 18 mars 1584 à Moscou, est le grand-prince de Vladimir et Moscou de 1533 à 1584, et le premier tsar de Russie de 1547 à 1584 ».
Dans le film « Ivan le Terrible » de Serguei Eisenstein, réalisé en 1944 sur une commande de Staline (on peut voir ce film sur YouTube), il y a un passage où est relatée la « maladie » du tsar. En voici un résumé relevé sur le Net :
« Ivan vient de tomber malade. Quasi mourant, il fait venir l'archevêque pour recevoir l'extrême onction. Serait-ce une juste punition de Dieu ? Avant de quitter le monde, Ivan demande à tous de jurer serment à son fils Dimitri. Avec horreur, il voit les boyards esquiver son regard, tour à tour et sans mot dire. Le tsar s'effondre, terrassé. Tous pensent maintenant à l'après-Ivan. L'heure semble arrivée de prêter serment non à Dimitri, mais à Vladimir, le fils d'Efrossinya. Seul le prince Kourbsky hésite encore car il réalise qu'un projet bien plus ambitieux est à sa portée : accéder au trône en épousant la tsarine Anastasia. Mais il a un pressentiment. N'a-t-on pas enterré Ivan un peu trop vite ? Il s'aperçoit qu'Ivan n'est pas mort et décide alors d'une action audacieuse : prêter serment devant tous les boyards réunis non à Vladimir mais au tsarévitch Dimitri ! Ses paroles consternent l'assemblée, mais parviennent aux oreilles d'Ivan qui, ayant repris quelques forces, s'est levé de son lit d'agonisant et fait une apparition inattendue.
L'audace du prince paie. Kourbsky reçoit d'Ivan une mission de grande importance : libérer les terres russes de l'Ouest. Quant aux terres méridionales, leur défense est confiée à Alexeï Basmanov, ennemi juré des boyards. »
Voilà ! Rien de nouveau sous le soleil !
Selon l'Ecclésiaste : « Ce qui fut, cela sera ; ce qui s'est fait se refera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil ».
Was salam !
Boubacar Doumba Diallo
![]()
Commentaires
C'est excellent !Tu as eu raison. Je suis allé vraiment cherché trop loin.Merci Bala! J'ai aimé.
pas content de son " AUTORITARISME ",
effraye par son " ALLIANCE " avec SAMORY , esclaves Mandes contre nourriture et armes (Les YANSANES Koto Boubacar ), meurtrit par sa perte de DALABA et KALA , FOUGOUMBA COMPLOTE contre BOCAR BIRO .
Et comme " MO LAAMIKE LABE , KO TIMBO O FAALETEE " , ALPHA YAYA mo LABE prit part au complot.
Bataille a BANTIGHEL . BOCAR BIRO perd , ( puisque surpris par les " coalises " ).Il abandonne WOPPA ( son GRIOT depuis l'enfance ), son fils BILLO , ses cheveaux BOUROUNNGOU et MORIKEBE . Emportant juste 2"sacs "d'or .
IL est porte pour MORT . TABALA et couronnement de PATE son frère .
A pied , en territoire hostile , il mange " des vertes et des pas mures " , traverse le LABE par DARALABE , POPODARA , s'engouffre dans le TIMBI par la riviere DOUKA qui rejoint la KAKRIMA et se retrouve a KINFAYA dans le TIMBI( pas loin de chez Koto Boubacar LOL )et fait appel a son cousin qui " DORT " a DARA .
S'en suivit PETTEL DJIGUA !
Evidenment , rien avoir avec LA CAVALE DE ALPHA CONDE !( pour cacher qques millions )
Je ne sais pas "ECRIRE " , voila pourquoi je recommande les oeuvres de BAPPA MAMADOU BAH et de KOTO BOUBACAR BIRO de DAKAR , pour eviter le copier-coller .
Par contre je ne l'ai pas trouve dans ces ouvrages, les circonstances du MARIAGE de l'ALMAMY et DIARIOU .
Voila :
Pour avoir un HERITIER HORS DU COMMUN , l'ALMAMY avait demande " aux SAVANTS du FOUTAH " de s'atteler a ce que cela soit realite . Ceux-ci ,demanderent un repas a manger dans une case sans lumiere . Ils firent savoir a l'ALMAMY , que son epouse devrait manger ce qu'il en resterait ," O BHIRTA " . après avoir " CRACHE " tout leur savoir dans le plat , ils l'envoyerent a la reine , qui , degoutee , ordonna a sa captive DIARIOU , de " finir " le plat .ELLE NE SAVAIT PAS !
A son retour , L'ALMAMY lui demanda si elle avait bien mange les " restes " du plat . Avec beaucoup de dedain , elle lui dit qu'elle ne peut manger les restes de qques vieux croutons sales , edentes et puants . Je l'ai donne a DIARIOU .
ALORS J'EPOUSE DIARIOU , lui dit l'ALMAMY .
DIARIOU EST LA MERE DE BOCAR BIRO LE PLUS COSTAUD QUE LE FOUTAH DJALLON AIT EU .
KOTO BOUBACAR TONTON GANDO, Alpha , bien a vous !
Salam Modi Mamadou Saliou!
Veux tu bien nous conter cette épisode de la vie de BOCAR BIRO s'il te plaît ?
Kotto Balla rajoute aussi celle de Alpha Yaya DIALLO stp...
Salam Modi Mamadou Saliou!
Veux tu bien nous conter cette épisode de la vie de BOCAR BIRO s'il te plaît ?
Oui, Tonton MSB, j'aimerais aussi écouter cette histoire. Merci d'avance!
C'est facile de se camoufler et dire des insanités. Si vous êtes homme afficher votre tronche. Plus de temps à perdre à échanger avec des minables peureux. Montrez que vous êtes homme.Et insultez à viage découvertt
C'est le caractère des lâches mon frères,sinon moi quand j'insulte quelqu'un je m'affiche pleinement à sa vue.
C'est trop facile de rester camoufler et d'insulter les gens guinéan.
@ Guinean .C'est remarquable!
Quant à moi cela me rappelle le 16 juillet 1966, lorsque à 73 ans en pleine Révolution Culturelle Socialiste, le Président Mao Tsé Toung traverse à la nage l'impétueux fleuve du Yang Tsé Kiang.Il entendait ainsi montrer aux Chinois et au monde entier sa parfaite santé et son étonnante forme physique.Remarquable non ?Rien de nouveau sous le soleil ! Ka?
Bonne soirée !
Cela montre que les dictateurs se ressemblent.
Disons que nous avons des idées différentes .Mais personnellement je ne suis d'aucun "camp politique".C'est différent ..... Hélas,vous auriez peut être pu m'apprendre quelque chose sur la Chine du temps de Mao.Mais je ne vois pas quoi...
Ton argent mon oeil, est ce que tu paies tes impôts en guinée, toi l'ethno?
Quel impôt payez-vous vous-même ?
ça va être difficile de répondre.
@ Mory Sylla !Bonsoir !
Merci de me faire revisiter mes CLASSIQUES...
Le show assez surréaliste de Alpha dans les rues de la Capitale ne constituerait il pas sa "longue marche"?
De rien Maitre Doumba. J'ai beaucoup de respects pour vous cher honorable monsieur,meme si nous ne sommes pas du meme camp politique.
On apprend enormement a vos cotes.
PS:Lin Biao(ou Piao),ministre de la Defense de Mao et successeur putatif, a voulu tenter un coup d'Etat contre Mao(quelle folie). Il fut demasque' et son avion abattu en plein vol vers l'URSS au dessus de la Mongolie Interieure. Une fois Biao mis a l'ecart,definitivement,le boulevard etait grandement ouvert pour Hua Guofeng,qui succedera au Chairman Mao a la mort de celui le 9 Septembre 1976,un jour de grande hecatombe en Chine. Mao le grand heros s'en allait a jamais,du moins physiquement.
La preuve que seul Dieu,le Maitre du Destin, est Eternel.
Merci de me faire revisiter mes CLASSIQUES tels les suivants que je cite de mémoire:
-Une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine
-La lutte dans les Monts Tsinkang
-La guerre des partisans
-De la guerre prolongée
-Intervention sur les causeries sur la littérature et l'art à Yenan
-De la démocratie nouvelle
-A la mémoire de Norman Béthune
-Comment Yukong déplaça les montagnes
-Servir le peuple
-Problèmes stratégiques de la guerre révolutionnaire en Chine
-Rapports d'enquête sur les mouvement paysan dans la province du Hounan
-De la pratique
-De la contradiction
-D'où viennent les idées justes?
..............
Parmi ses illustres compagnons mentionnons Chou En Lai, le maréchal Chuteh
et le général Lin Piao auteur de "Vive la victorieuse guerre du peuple" .
Le show assez surréaliste de Alpha dans les rues de la Capitale ne constituerait il pas sa "longue marche"?
S'il y avait bien quelqu'un qui n'avait plus rien a prouver aux Chinois,c'etait bel et bien Mao Tse' Tung.
Deja dans les annees 1920s,avec une bande de ses compagnons historiques,il a fui la purge de Chiang Kai Chek,le successeur du pere-fondateur de la Republique Chinoise Sun Ya Tsen du Kuo Ming Tang.Apres "l'incident" de Shangai de 1927 ou des centaines et de centaines de communistes furent executes lors du massacre feroce des forces de Chang,Mao et ses camarades s'echapperent pour trouver refuge dans le Sud de la Chine,dans la province de Xiangsi ou ils installerent la "Republique Sovietique de Chine",l'embryon du futur Etat Communiste.
A peine Mao et les autres rescapes ont ils depose' leurs bagages a Xiangsi, que l'Armee' de Chiang se lanca a leurs trousses.
5 campagnes "d'encerclement" de l'Armee' Rouge des Communistes de Mao suivront.En 1933,l'Armee' du KMT avait amasse' pas moins d'1 millions de soldats,armes jusqu'aux dents, autour de Xiangsi pour en finir une fois pour toute avec Mao.
C'etait sans compter sur le grand stratege militaire Mao qui au lieu de combattre frontalement cette maree' d'hommes en armes,decidera de "contourner" les lignes de l'ennemi pour "casser" l'encerclement et s'evanouir dans la nature.Ainsi commencait la legendaire "Longue Marche". Cette longue qui commenca en Octobre 1934 dans la fournaise de Xiangsi en Sud-Chine,ne prendra fin qu'en Novembre 1935 quand l'Armee' Rouge prit ses quartiers dans la province de Shaanxi au Nord de la Chine apres un periple de plus de 10.000kms,du jamais vu dans l'histoire de l'humanite'.
Sur les 100.000 soldats et cadres du parti qui etaient au depart a Xiangsi,sous les feux nourris des soldats du Generalissimo Chang Kai Chek,seuls pres de 20.000 atteindront la ligne d'arrivee' de Shaanxi.Pres de 80.000 periront le long du trajet.
De ce noyeau de 20.000 elements,Mao mettra en place une armee' de plusieurs millions de soldats aguerris,sous la direction de grands Generaux,maitres de guerre,tels Lin Biao,Zu Enlai,Liu Bocheng "le Dragon borgne",ou Deng Xiao Ping,qui parviendront finalement a mettre en deroute l'Armee' de Chang(pourtant plus nombreuse que celle des communistes au debut de la guerre en 1927). Chang sera defait et chasse' de Chine. Il se refugie a Taiwann ou il installe la "Republique de Chine"(Taiwan)avec l'aide de Harry Truman,le successeur de Theodore Roosevelt.
De `1950 a 1953,l'Armee' Rouge Chinoise affronte les forces de l'Onu,sous la direction du General Douglas Mac Arthur,heros Americain du Pacifique durant la 2eme guerre mondiale.Ce fut un match nul.Mais ce match nul annoncait le reveil ineluctable de la Chine apres des siecles de marginalisation sur la scene internationale.
Tout ca pour dire que le Mao qui entre dans les annees 1960s est tout sauf inconnu des Chinois. Mao a ete' une figure omnipresente en Chine pendant au moins les 40 ans qui precedent la nage dans la riviere du Yang Tse' comme le souligne le Doyen.
Pour terminer Mao a vecu au dela de ses 80 ans,juste pour dire que l'homme a ete' de tous temps un solide gaillard a la sante' de fer.D'ailleurs Mao etait connu comme un excellent nageur.Ce n'est donc pas un question de nage ou de jogging,mais celle d'etre en phase avec son peuple.
Chaque fois que nous envoyons des sous au pays, nous faisons rentrer des devises. bref
Je vous ai lancé le défi d'écrire un seul article depuis 4 ans, rien.
"j'ai pris 2 semaines de vacances a Tunis, j'ai fait un checkup medical complet, je me suis bien reposé et je suis en très grande forme physique"
Et il a trouvé pleins de fanatiques miséreux, affamés et malades pour l'applaudir et le soutenir dans la presse.
Ils le méritent tous et j'ai compris maintenant qu'ils le soutiendront jusqu’à ce qu'il enterre tous leurs parents en Guinée - ils me font pitié...
Parfaitement d'accord Mr Paul. Rendez nous nos sous. Hai sinterè.
J'ai une question pour les rpdistes. pk à 76 ans Alpha a toujours les cheveux noirs?. Ne me dites pas qu'il le produit forè quand meme.
A cause de ce qu'on appelle communément "YOMO" alfa peut avoir 13 ans non?
Avec toutes ces gymnastiques,alfa prouve qu'il n'est pas malade et bien, le pays malade.C'est de cette maniere qu'on trouve sa compassion envers une population en danger.
Au finish,c’est l’œuvre de l’Homme qui l’immortalise et non ces types de démagogies moyenâgeuses.Bonne chance à tous y compris Koro AC lol
Si le président veut qu'il fasse Conakry N'Zérékoré à pied, rien à cirer.
Nous voulons le retour de notre argent volé pour lutter contre Ebola.
Parfaitement d'accord Mr Paul. Rendez nous nos sous. Hai sinterè.
J'ai une question pour les rpdistes. pk à 76 ans Alpha a toujours les cheveux noirs?. Ne me dites pas qu'il le produit forè quand meme.
Nous voulons le retour de notre argent volé pour lutter contre Ebola.
Je ne vais pas souvent au pays . Neanmoins , l'annee derniere , a la meme epoque j'y etais .
Alpha Conde est venu dans Notre village de LABE . Il est venue en famille render hommage ( a t Il dit ) a mes parents .
Un petit frère ( BABA KOUYATE ) qui Est le SECRETAIRE de son parti a LABE , lui a demande de faire qques pas avec LES MILITANTS , avant d'atteindre la residence du GOUVERNEUR , 2kms . Eh Bien , ce " SPORTIF " n'en a pas fait le quart . Mais la RTG a dit qu'il a " pris un Bain de foule " de l'aeroport en Ville .
Je peux vous affirmer que c'etait faux puisque j'etais avec lui jusqu'a ce que LES PIERRES COMMENCENT A VOLER . C'etait dans la cour de mon pere . J'en ai une video .
Alpha ne peux pas , actuellement , faire MANQUEPAS-MAFANCO , aller retour .
La RTG n'est pas FIABLE .
J'ai retenu de cette locomotion à pied longue de plusieurs kilomètres sous une pluie battante que Koro est physiquement gaillard, un peu comme un marathonien. C'est quamd même remarquable à son age!
La santé étant le plus important, c'est heureux pour lui qu'il l'ait encore. Ceci étant je défie n'importe qui de me montrer une vidéo des 15 km que cet octogénaire boiteux aurait parcouru. Il ne faut tout de même pas prendre les gens pour des imbéciles.
Le 16 juillet 1966 lors sa dernière nage au fleuve à l’âge de 73 ans: il est parti de la grande Digue Wuchang et a nagé jusqu’à l’approche de l’Aciérie de Wuhan, soit un total d'une quinzaine de km."
Quant à moi cela me rappelle le 16 juillet 1966, lorsque à 73 ans en pleine Révolution Culturelle Socialiste, le Président Mao Tsé Toung traverse à la nage l'impétueux fleuve du Yang Tsé Kiang.Il entendait ainsi montrer aux Chinois et au monde entier sa parfaite santé et son étonnante forme physique.Remarquable non ?Rien de nouveau sous le soleil ! Ka?
Bonne soirée !
http://www.afdb.org/fr/news-and-events/article/ebola-no-need-to-impose-unnecessary-stringent-measures-on-affected-countries-says-afdb-president-donald-kaberuka-13456/
SADHI MA Koto Boubacar !
Tu as ete loin ! Souviens toi de BOCAR BIRO , sa cavale et son retour .
Bien a toi !
Salam Modi Mamadou Saliou!
Veux tu bien nous conter cette épisode de la vie de BOCAR BIRO s'il te plaît ?
Tu as ete loin ! Souviens toi de BOCAR BIRO , sa cavale et son retour .
Bien a toi !








