Nous n’accepterons plus que des politiciens véreux divisent les Guinéens en ethnies ou en tribus

Facebook Imprimer    

 

BANGOURA_Ousmane_01Je ne souhaitais pas polémiquer avec qui que ce soit et surtout pas sur la place publique ni dans la presse en ligne. J’estime pour ma part que cela doit être un crédo pour tous.

Mais je vois la nécessité d’apporter des précisions sur les attaques infondées contre ma personne, publiées dans presse en ligne.

En effet, en homme responsable, je sais éviter l’amalgame entre le social et la politique. C’est pourquoi avant d’adhérer à l’UFDG, j’ai tenu à mettre fin à mes activités au sein de la coordination de la Basse Guinée, avant de démissionner du Bureau exécutif du PUP. C’est ce que l’éthique morale et l’honnêteté politique exigent d’un homme digne. En plus, le peu que je puis dire, c’est que je suis un homme qui a le sens élevé de la mesure, de la retenue et de la réserve.

Concernant les allégations mensongères faisant allusion à l’invite de la Basse Guinée à une guerre ethnique, nulle part cela n’a été dit dans aucun discours durant notre tournée nord-américaine.

Par contre, j’ai dit haut et fort que nous allons livrer le combat contre toutes les formes de fraudes électorales. Nous n’accepterons plus que des politiciens et fonctionnaires véreux divisent les Guinéens en ethnies ou en tribus.

Nous livrerons une bataille acharnée contre le bradage de nos ressources, le vol de nos deniers publics et la prise en otage de notre pays par un clan. Nous mènerons un combat contre le mensonge et la misère dans laquelle notre peuple est volontairement maintenu. Nous combattrons toutes les formes d’injustices et d’exclusions en Guinée.

Par contre, je n’ai aucune allégeance à faire à qui que ce soit pour mes opinions et mes convictions politiques. Je prends l’entière responsabilité partout et devant tous les Guinéens, du pacte de vie en commun entre la Basse Guinée et la Moyenne Guinée, signé le 20 juin 2014 à Kouriah dans Coyah, par les autorités morales et coutumières des deux régions. Il s’agit-là d’un acte strictement social qui s’inscrit dans le registre de la réconciliation si nécessaire aujourd’hui pour notre nation.

Cette initiative est le début d’un processus qui s’élargira à toutes les régions de la Guinée. Cette initiative ayant pour objectif de réconcilier les enfants de la Guinée et ainsi empêcher les politiciens malintentionnés de nous mettre les uns contre les autres comme cela a été le cas lors de l’élection présidentielle de 2010. La Basse Côte étant la région qui a accueilli les ressortissants de toutes les régions sur son sol, se doit de réconcilier les Guinéens et pour cela je suis prêt à tout. Ceux qui comptent sur la manipulation et la division pour atteindre des objectifs politiques, n’auront plus de terrain de jeu en Basse Côte.

Je ne vois pas en quoi cette initiative réconciliatrice des Guinéens, peut faire mal aux politiciens véreux, qui cachent à peine leur volonté de maintenir cette division des Guinéens et l’opposition des ethnies afin d’en tirer des bénéfices politiques. Eh bien ce pacte est un blocus hermétique devant toutes les manœuvres dilatoires de manipulation du peuple de Guinée par les politiques. C’est de mon devoir de sensibiliser tous les Guinéens et particulièrement mes frères et sœurs de la Basse Côte sur le danger qui guette notre pays si cette ethnisation à outrance du débat politique continuait. Aussi, il est du devoir de tout citoyen de bonne foi, de veiller à ce que les Guinéens se retrouvent non pas seulement dans les discours mais aussi et surtout à travers les actes. C’est ainsi que j’encourage une large diffusion du pacte susmentionné. En tout cas pour nous, tout cadre patriote épris de paix, de justice et de solidarité entre les citoyens de notre nations, aideront à la diffusion de ce pacte qui consacre l’on ne peut mieux, les relations d’amitiés, de fraternité et de solidarité à travers des liens séculaires tissés par nos aïeux.

Ce concept évocateur, illustre bien ce qui précède à savoir : « Yatigui – Compini – Karamoko ». Ceci est une vérité de la Palisse.

Je me sens dans mon rôle de réconciliateur des enfants de ce pays que j’aime tant. Je constate avec plaisir que cette tournée nord-américaine du président de l’UFDG fait ses effets. Les politiciens en mal de stratégie pour reconstituer leur électorat sont donc paniqués et chercheraient des alibis pour poser leurs petits lapins. Ça ne marchera plus.

En tout état de cause, j’ai adhéré à l’UFDG sur la base de mes propres convictions après quatre années d’observation patiente et minutieuse de la scène politique de notre pays. En tant qu’ancien membre du Bureau exécutif du Parti de l’unité et du progrès (PUP), je ne pouvais aller qu’avec un parti politique dont le leader a loyalement servi feu le président Lansana Conté et fondateur du PUP. A cet égard, le leader de l’UFDG est tout à fait bien indiqué. Sur ce, j’ai la conscience tranquille. Ce qui n’est pas le cas de nombreux cadres ayant profité du régime du PUP, qui soutiennent aujourd’hui celui qui a combattu Lansana Conté durant tout son règne et pour des besoins électoralistes, fait semblant de nos jours, d’épargner le défunt président.

Je crois profondément à mes capacités et aptitudes de contribuer efficacement à la conquête du pouvoir par l’UFDG en 2015 en passant bien entendu par les élections locales de 2014.

A chacun son choix et son chemin !

Préoccupons-nous plutôt de la saignée financière de notre pays par le chef de l’Etat et son clan au pouvoir et de l’épidémie Ebola qui décime les Guinéens.


Dr Ousmane Bangoura


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #18 BahOumar 02-09-2014 14:31

J'espere que ce qui eut lieu chez nous et un peu partout en Afrique de l'Ouest a la fin du 18eme et 19eme siecle aura lieu en Guinee.
Il est bien d'apprendre la science et d'importer la technologie mais il faut que les Guineens restent eux meme.
Quand des enfants de 14 ans frequentent des boites de nuit et que l'appat du gain amene les Guineens a mentir, a voler, a vendre leur dignite pour s'acheter un bien au lieu de travailler pour le gagner, il est clair que si la fin de la recreation n'est pas siffle, notre pays n'a pas un avenir radieux.
Entre un peuple insouciant pour ne pas dire docile, des leaders politiques qui ne pensent qu'a s'enrichir et a gagner des elections,il est evident qu'un changement radical s'impose.
L'Islam a ete un element unificateur des groupes ethniques dans le passe et un moyen de fonder une societe basee sur l'equite et la justice. Aujourd'hui, plus que jamais, nous avons besoin de faire une retrospection et de voir ce qui, dans notre passe nous avait permis de construire une vie meilleure.
Citer
 
 
-1 #17 El Moriadi 02-09-2014 13:38

@BahOumar, je suis étonné qu'il y a des perles rares comme toi en guinée en ce moment, des personnes qui se pensent sur les valeurs morales de la société guinéennes. C'est encourageant de savoir qu'il reste des âmes dans ce pays qui resistent à l'enrichissement, le vol, le mensonge, la fornication, la consommation d'alcool, de porc, le meurtre, l'ethnocentrisme, la demagogie etc etc.... Penchons-nous vraiment sur les maux dont souffre la guinée aujourdhui et vous vous rendriez compte que c'est le resultat de notre eloignement de la morale. Qui a demandé ou s'est posé la question si Alifa mossi etait muslim pratiquant en 2010? Personne. Ce qui nous interessait est ce qu'il peut me nommer, est ce qu'on est de la meme ethnie, est ce qu'il a des relations avec les blancs.... Tant qu'on ne mette pas un croyant à la tete de pays, vous pouvez dire aurevoir à l'electricité, à l'eau potable, à la quietude sociale et bienvenue dans une guinée barbare, où l'on tue impunement, on l'on fait des actes sexuelles en plein jour sans se cacher comme à sodom, où manger du porc et consommer l'alcool est tout à fait normal.
Reveillez-vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Citer
 
 
-3 #16 BahOumar 02-09-2014 02:58

Je suis d'avis avec El Moriadi, le premier probleme de la Guinee aujourd'hui c'est la degradation des valeurs morales. Mais contrairement a lui je ne pense pas que le Caliphat est la solution. Par contre, je suis bien pour une introduction de lois interdisant les bars et maquis. L'introduction des languges nationales dans le cursus scolaires et l'obligation d'inscrire tous les enfants a l'ecole coranique. Faire respecter l'interdiction d'entree des moins de 18 ans en boite de nuit.
Je suis heureux de voir que certains Guineens au dela de la politique ne perdent pas de vue le vrai probleme des Guineens. Nous perdrons progressivement nos valeurs morales et ce qui corrompt notre societe et les leaders qu'elle produit.
Citer
 
 
-3 #15 El Moriadi 02-09-2014 02:21

@Mamadou Saliou Bah, " BLT : Bacon Lettuce Tomato" = Ebola,
Viande de brousse = Ebola
Je vous pris de ne jamais consommer de Bacon Tomato Lettuce à moins que vous ne soyez forestier. C'est honteux pour un peul de manger du porc. Je sais que le Bacon n'est qu'une appelation du porc par les englishmen. On n'a pas besoin d'aller aux states pour le savoir. Take care brother. Savez-vous que Boka haram s'est revolté au nigeria parceque une minorité de mecreants de ce pays a voulu imposer le mode de vie des nazariens à l'ensemble du peuple qui est pourtant majoritairement muslim? La suite on la connait.
Donc rassurer vous, admirateurs du mode de vie d'egarement des nazariens, nous n'allons pas nous laisser faire en guinée ici tout comme ailleurs.
Citer
 
 
+2 #14 A.O.T. Diallo 01-09-2014 23:48

Citation en provenance du commentaire précédent de El Moriadi:
Imposons la charia aux 98 % de guinéens qui se disent muslim et tout ira bien. Organisons un referendum et on verra bien si la population adhere ou pas au califat.

Madame E.M en attendant cela vous serez bien reçu par Al Bagdadi et son EIIL.
Si vous revenez après dans 4 ans de bons et loyaux services, surtout kamikazes, je vous soutiendrais pour votre référendum, promis...
Citer
 
 
+3 #13 mamadou saliou bah 01-09-2014 14:12

El Moria Di !
C'est la derniere fois que je vais echanger avec vous .
Je voudrais juste vous dire qu'a " BATARDS DE BLANCS " il y'en a qui opposent " SALES NEGRES " ! Le souhaitez vous ?
Il n'y a pas EBOLA ou je vis , et pourtant le meilleur petit dejeuner ici c'est BLT : Bacon Lettuce Tomato .
Vous souhaitez UN CALIFAT ? " Be careful what you wish for " ! Dans tous les Califats connus les NOIRS ETAIENT SOUS L'ESCLAVAGE .
( Ne le seraient-ils pas encore ?)
Pour le reste , QUE DIEU VOUS ASSISTE .
Citer
 
 
+4 #12 Thierno,H Barry USA 01-09-2014 09:03

@ El-Moriadi…Please! n'insulte pas les Blancs.SANS EUX( les BLANCS) EBOLA va décime ta propre Famille a Forecariah.Aussi La Guinea est un pays LAÏC! Period!
Citer
 
 
-8 #11 El Moriadi 01-09-2014 01:02

@Mamadou Saliou Bah, je veux dire "mangeurs de porc des blancs" car le porc a bel et bien été introduit par ces batards blancs en afrique lors de la regretable colonisation, de meme que l'alcool et la cigarette. C'est vrai que le cochon sauvage existe mais leurs consommation ainsi que la viande de brousse en general est formellement interdite par l'islam. Ce dit transgresse cette loi sont systematiquement atteints par le virus ébola. Par ailleurs je maintien que Barry vient de Mbaring ou Mboring suivant qui le prononce et reste synonyme de oncle, ce qui veut dire que les peuls sont bel et bien les oncles des malinkés et à ce titre ils meritent leur respect, c'est ce que ce con de alifa mossi veut pas faire. En plus toutes les ethnies sont liés d'une maniere ou d'une autre en guinée; Donc l'ethnostrategie n'a pas sa place ici. Imposons la charia aux 98 % de guinéens qui se disent muslim et tout ira bien. Organisons un referendum et on verra bien si la population adhere ou pas au califat.
Citer
 
 
-2 #10 Youssouf bangoura 01-09-2014 00:15

Sylla démocrate, je ne pouvais pas dire mieux, bravo .
Citer
 
 
+1 #9 H Bah Shehu 01-09-2014 00:07

Citation en provenance du commentaire précédent de El Moriadi:
@Barry, avant tous mon frère la guinée est une famille, ne l'oublions pas! Un eminent intellectuel historien guinéen me disait l'autre jour que les Peuls etaient les oncles historiques des malinkés (Barry vient de Mbaring = oncle). Ce que nous devrons reconnaitre aujourdhui c'est la perte de foi de la population guineenne en Allah dans un pays à 80 % de muslim. Il y a plus de maquis à conakry que d'école coranique. c'est ça le vrai debat. Ne l'oublions surtout pas. Pour ce qui est de celou et alifa, ils sont tous mecreants buveurs de biere et mangeurs de porc des blanc.

NON, la Guinee n'est pas une famille. Le pays est déchiré en ce moment, cessons de le renier et de rêver. On ne peut s'attaquer a un problème si on ne reconnait pas le mal qui en est la cause. C'est a cause de ce genre de déni de réalité que le pays n'avancera jamais.
A ce propos, j'espère que cette fois ci mes frères du Foutah prendront des dispositions afin de contrer les violences a venir aux prochaines élections présidentielles. Vous rappelez vous des soeurs qui ont été violées a Labe? Je vous conjure protégez les pour que cela n'arrive plus. J'espère aussi que tous les peuls qui habitent dans les régions qui sont les fiefs du RPG/Ebola vont quitter ces régions jusqu'à la fin des élections. Vu qu'Alpha Ebola va encore chercher a violer et tuer. Mieux vaut prévenir que guérir.
Merci
Citer
 
 
+4 #8 mamadou saliou bah 31-08-2014 23:26

El Moria Di!
Je n'arrete pas de rire :
"MECREANTS ...Mangeurs de porcs DES BLANCS " .
Y'aurait-il DES PORCS DES NOIRS ? LOL !
PORC C'EST PORC !
Et puis MBARING est different de MBORIN !
Citer
 
 
-5 #7 El Moriadi 31-08-2014 21:07

@Barry, avant tous mon frère la guinée est une famille, ne l'oublions pas! Un eminent intellectuel historien guinéen me disait l'autre jour que les Peuls etaient les oncles historiques des malinkés (Barry vient de Mbaring = oncle). Ce que nous devrons reconnaitre aujourdhui c'est la perte de foi de la population guineenne en Allah dans un pays à 80 % de muslim. Il y a plus de maquis à conakry que d'école coranique. c'est ça le vrai debat. Ne l'oublions surtout pas. Pour ce qui est de celou et alifa, ils sont tous mecreants buveurs de biere et mangeurs de porc des blanc.
Citer
 
 
-3 #6 Sylla democrate 31-08-2014 20:22

Barry, pour le 4, la liberte est donnee a chacun de penser comme il le veut. Ttefois, l'hospilaite des soussous est un fait. Pour les points 1 et 2, autant le peulh pense au peulh avant la nation, autant le soussou doit penser au soussou, au malinke (meme s'ils ont des differents) avant la nation. Mieux pour ton point 3, tu te trompes completement en pensant que les peulhs ont sauve le pouvoir soussou. En revanche, ils ont fini Lansana Conte quand il etait presque au stade final de sa maladie. Ce qui est sur, dans ce cas precis, Dallein compte maintenant sur les armes pour venir au pouvoir, il l'a dit et les preuves existent. Alors les polemiques n'aideront pas, attendons de voir ce qu'il va faire et les actes concrets seront juges sur le terrain.
Citer
 
 
+4 #5 Barry 31-08-2014 14:05

1. Le discours de Cellou est un discours de faiblard. les Peuls ne doivent pas compter sur les Soussous pour prendre le pouvoir en guinee. Au Rwanda, les tutsis sont moins de 10% de la population mais ce sont eux qui sont au pouvoir.
2. Si vous sondez les Soussous, vous verrez que si le pouvoir ne leur revient pas, ils preferent qu'il revient a quelqu'un d'autre qu'a un Peul.
3. En 2010, ils ont prefere s'associer au diable alifa kone qui a passé toute sa vie a insulter Lansana Conte, oubliant que ce sont les Peuls qui avaient sauver leur pouvoir en 1985 avec le coup diarra.
4. dites nous en quoi les Soussous sont hospitaliers? en basse cote, peuls, malinkes, forestiers vivent dans des domains qu'ils ont achete! est ce que vendre sa maison est synonyme d'hospilaite???? J'ai achete mon terrain a 80 mille dollars a Conakry, qui peut me parler d'hospitalite Soussou?????
il faut donc arreter d'inculquer dans la tete de ces gens que la basse cote leur appartient!
Citer
 
 
-4 #4 Sylla democrate 31-08-2014 07:32

Merci Bangoura Lansana, ce Monsieur nous raconte du n'importe quoi comme si nous ne savons pas qui est Dallein. Alpha Conde est certainement pire que Dallein mais cela ne fait pas du dernier un saint. Recemment, j'ai vu la video de l'intervention d'Alpha et Dallein (c'est sur youtube), une video edifiante et qui prouve l'echec total de la classe politique guineenne. A moins que je me trompe, mais 2015 sera une annee extremement difficile pour la Guinee.
Citer
 
 
-1 #3 Bangoura Lansana 31-08-2014 01:04

Dr Bangoura a 70 ans révolus et « des années des bons et loyaux services » au PUP démissionne pour une nouvelle carrière politique de prêcheur pour sa nouvelle paroisse. A cet âge, cela représente tout un symbole. Moralité, en guinéen, avoir la conviction et y être fidèle est un désavantage. Nous avons pour ce cas présent un exemple vivant d’une personne à la recherche d’une mangeoire.
A ce je sache, les guinéens ne sont pas en guerre entre eux. Si tu prends maliké, peuhl, Soussou, toma etc… en dehors de la sphère maléfique de ces politicards, ils construiront l’espérance que les guinéens recherchent aujourd’hui à savoir vivre dignement, tolérant et fraternel…c’est-à-dire ces valeurs qui font de nous des êtres humains.
Dr Bangoura veut réconcilier les guinéens, une tâche noble. Il doit d’abord se réconcilier avec lui-même car cela est contradictoire de parler en son nom personnel et signer un pacte de vie commun au nom de toute une région. On vit ensemble en Guinée. Dr Bangoura est une honte pour la guinée et pour les soussous en particulier. Avant Dr Bangoura, un autre de la Basse Cote avait fait les mêmes démarches en échange des sacs de riz et des véhicules 4X4 .
Ce sont ces mêmes anciens du PUP qui sont avec Alpha, certainement Docteur ou professeur Bangoura n'avait pas trouvé une place avec Alpha Condé, il s'est recyclé à l'UFDG. Merci Docteur Bangoura
Citer
 
 
+2 #2 Barry 31-08-2014 00:00

Du n'importe quoi . ON SERT LE PEUPLE ET NON LE CHEF. Surtout si ce dernier fut/est despote et authocrate (sekou, conte, dadis, konate et conde).
Citer
 
 
+7 #1 H Bah Shehu 31-08-2014 00:00

J'espere que l'opposition (UFDG ou autre) va se concentrer sur la question essentielle; a savoir quelles tactiques/stratégies a utiliser pour forcer Alpha Ebola a quitter le pouvoir et le "neutraliser" en cas de besoin lorsqu'il sera en dehors du pays. On a vu quelle force nuisante ce type peut constituer sous le règne de feu Conte (rébellion). Tout le monde sait que "President" Ebola ne quittera jamais le pouvoir de son propre gré MEME en cas de défaite électorale. A supposer seulement qu'il perdent dans les urnes ce qui est fort peu probable. Qui sait, Il va peut-être même "gagner" au premier tour! Bref, se concentrer sur l'essentiel…sinon c'est l'échec assure et la Guinee n'aura que ses yeux pour pleurer…
Tout sauf Alpha 2015!
Citer